PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#26 08/03/2020 12h58

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Michel1993 a écrit :

De 24 ans à 26 ans je fais des études en langue russe pour avoir un bac +3 ( que j’aurais pas cette année, à cause de mon stage en Russie annulé à cause du coronavirus, donc année automatiquement ratée ), et surtout pour m’expatrier.

Un enfant, ce sera compliqué, je suis vasectomisé dans peu de temps.

On ne comprend pas tout quand vous parlez car c’est du présent mais non réalisé encore ?

Michel1993 a écrit :

Je me demande toujours comment ce couple du forum arrive à s’en tirer avec 330k de capital TOUT en voyageant.

Ils ne s’en tirent pas et ont repris une activité pour "assurer" l’avenir, leurs placements n’étant pas garantis du tout.
Tant que l’on est sous les 500k€, il y a un consensus tout de même indiquant que l’on reste "précaire".
Référez-vous à la discussion traitant du sujet :
Devenir rentier avec 500 000 € ?
Après avec de faibles besoins, tout reste possible mais étant jeune, il ne faut pas avoir à regretter ces choix dans le futur car cela engage pour longtemps.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#27 08/03/2020 13h01

Membre (2019)
Réputation :   11  

Bonjour,

Ma petite contribution …
Je viens d’un de ce type de pays, mais beaucoup plus au sud ou le salaire minimum est de 45€/mois.
Évaluer le niveau de vie en se basant sur le salaire minimum est une grave erreur.
Système pas assez bancarisé, contrôle des flux financiers quasi inexistant, corruption … presque tout le monde a une activité parallèle pour pouvoir joindre les 2 bouts comme on dit.
Même avec 125k bien placé, croire qu’on vivra bien … c’est se tromper.
La Russie, je connais pour raison professionnelle, et mon constat est que tout va trop dans ce pays.
Bienôt (quand covi-19 se calmera), j’aurai le plaisir de connaitre l’Ukraine, Pologne et Roumanie.

Les pays moins bien développés croissent beaucoup plus vite et les niveaux de vie convergent vers ce qu’on connait par ici. Quand le niveau de vie dans ces pays sera proche de ce qu’on connait ici, avec les salaires qui explosent, alors le produit de ces 125k sera vite insuffisant.
La bonne piste c’est s’y installer avec ces 125k pour créer et gérer une activité !
Mais vouloir s’y installer et glander, se contentant uniquement des rentes issues de 125k => mauvaise idée.

Vous êtes déjà aller dans ces pays vous dites, avez-vous déjà vécu ? si c’est uniquement vos expériences de vacances, alors ce n’est pas très valable.
Passer des vacances est une chose, y habiter est une autre !
Vous êtes jeunes, une petite pige de 6 -12 mois, vous permettra de vous faire une idée, avant de vous lancer définitivement.

Toutefois, je vous envie un peu … vôtre démarche correspond à ma définition du luxe, le vrai !
Vous avez toutes les capacités de travailler et vivre assez correctement en France / Belgique, mais vous préférez aller glander avec un capital aussi peu dans une contrée moins bien lotie !

Aller dans ce type de pays et y vivre avec de petit revenu, au moindre souci sérieux de santé, vous déchanterez. Vous verrez, de très bonnes structures de santé existent mais elles seront hors de prix pour vous avec vos "petits" revenus. Vous rappliquerez très vite !

J’ai plutôt tendance à croire que quand on va vivre dans ce genre de pays, vaut mieux être au niveau de classe supérieure. Sinon en cas pépin, on se rend vite compte qu’on est pas chez soi !

Donc allez-y, pas pour glander, mais pour développer une activité !

Hors ligne Hors ligne

 

#28 08/03/2020 13h21

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

@surin
à mes 24 ans en gros j’ai commencé à faire mes études, cette année j’aurais du obtenir un bac +3 mais je vais pas l’obtenir comme prévu à cause du stage ( sauf coup de bol ).

@Sotigui
Je serai prêt à travailler en Russie, mais ils sont trop exigeants pour les visas de travail (préférence nationale, conditions d’octroy, renouvellement aléatoire, délais … ) les employeurs ne veulent pas faire de démarches complexes si ce n’est pas IN-DIS-PEN-SA-BLE.

Aussi j’ai essayé de me renseigner à plusieurs reprises pour ouvrir une société et ça me parait trop opaque ( il faut créer une société, mettre un russe à sa tête, puis reprendre le contrôle … Et je sais même pas si là-dite société me donnerai le droit de résider en Russie). Et ils ne donnent pas volontier les informations il faut leur tirer les vers du nez à chaque fois.

L’Ukraine est vraiment trop corrompue, plus que la Russie, c’est pour ça que je n’envisage pas d’ouvrir une activité là bas. Les commerces se font raquettés ouvertement.

"Vous avez toutes les capacités de travailler et vivre assez correctement en France / Belgique, mais vous préférez aller glander avec un capital aussi peu dans une contrée moins bien lotie !"

C’est vite dit ça. En Wallonie même avec des études universitaires c’est pas du tout garanti de vivre correctement, j’ai travaillé en intérim et vous n’imaginez pas le nombre d’ingénieur, d’informaticien, de bac +3 journalisme et autres qui travaillent dans des entrepots ou aux caisses des carroufs et des colruyts.

Personnellement j’en ai bavé pour trouver un taff en intérim, avec des revenus plus qu’aléatoire donc il ne m’est même pas possible d’économiser ou de faire un crédit hypothécaire.
Nos pays sont des pays de réseau. Soit vous êtes dans un réseau et vous pouvez faire votre trou, soit vous ne l’êtes pas et vous avez beau avoir un bac+5 informatique, vous ne trouverez pas de job. C’est du moins ce que je constate.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 08/03/2020 13h27

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

L’Afrique noir est effectivement une bonne piste. Francophone pour beaucoup de pays, coût de la vie très bas, pas de frais de chauffage, logement très bas etc….

Hors ligne Hors ligne

 

#30 08/03/2020 13h47

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Rossox a écrit :

Sinon il y a toujours l’option d’une petite maison dans la Creuse ! J’en ai vu des très bien, du genre 80m2 et 500/750m2 de terrain pour 40K€…

Pour la blague, j’ai raté une maison de 80m² avec grange de 80m² et terrain de 5000m² à 70k€ à 1h30 de Paris
Alors certes avec des travaux, mais bon le bien se prêtait pas mal à l’autonomie.

Plus sérieusement, la question est de vivre totalement de ses rentes, ou d’utiliser les rentes pour travailler comme on l’entends ?
La différence est subtile, mais au final pas temps que cela.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 08/03/2020 13h52

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

sotigui a écrit :

Excellente réponse.

Avant de faire des plans sur la comète, déjà il faut passer plusieurs mois dans le pays en question…

Quant à Michel1993, voilà deux ans qu’il est toujours sur la même rengaine, tout cela ne fait pas très sérieux, et laisse à penser que c’est une nouvelle discussion "dans le vent".

Hors ligne Hors ligne

 

#32 08/03/2020 13h54

Membre (2013)
Réputation :   44  

@gunday:

J’espère que c’est la deuxième réponse,dans le cas contraire, le quotidien va vite ressembler a un episode de Pekin Express….

Dernière modification par garprenti (08/03/2020 13h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #33 08/03/2020 14h08

Membre (2019)
Réputation :   11  

Michel1993 a écrit :

@surin

C’est vite dit ça. En Wallonie même avec des études universitaires c’est pas du tout garanti de vivre correctement, j’ai travaillé en intérim et vous n’imaginez pas le nombre d’ingénieur, d’informaticien, de bac +3 journalisme et autres qui travaillent dans des entrepots ou aux caisses des carroufs et des colruyts.

Personnellement j’en ai bavé pour trouver un taff en intérim, avec des revenus plus qu’aléatoire donc il ne m’est même pas possible d’économiser ou de faire un crédit hypothécaire.
Nos pays sont des pays de réseau. Soit vous êtes dans un réseau et vous pouvez faire votre trou, soit vous ne l’êtes pas et vous avez beau avoir un bac+5 informatique, vous ne trouverez pas de job. C’est du moins ce que je constate.

Ce qui est marrant, c’est qu’à vous lire, vous n’avez pas l’âme d’un glandeur ! Vous semblez plutôt débrouillard !
La wallonie, je ne connais pas, mais en France avec tous ces programmes de transformation digitale, les sociétés de service ont tellement du mal à trouver du monde qu’elle vont chercher au Maghreb et même plus loin. Mais c’est vrai que pour se donner "plus de chance" vaut mieux avoir un bac+5 (est-ce bien ou mal, autre sujet"

"Nos pays sont des pays de réseaux" Ce n’est pas pire que vivre dans des pays hyper corrompus où même pour avoir un simple stage, il faut graisser la patte à quelqu’un comme on dit ! Oui oui j’en ai vu !

Comme j’ai dit dans mon message précédent, je viens d’un pays du sud … j’ai eu la chance de faire un bac+5 en France et depuis j’y travaille et vis.
Depuis la fin de mes études (et même pendant), le simple fait de décrocher mes différents jobs uniquement sur la base de mes connaissances et expérience est pour moi l’un des plus beaux cadeaux que ce pays m’ait offert !
Pas besoin de savoir, je suis le fils de qui, quel est montant du dessous de table etc…
Loin de moi l’idée de dire qu’il n’y a pas de corruption en France / Belgique … mais pas pour décrocher un simple job.
Si vous fuyez la Belgique car trop dur en espérant trouver mieux ailleurs en vivant uniquement des rentes générées par 125k,  bon courage ! Vous n’avez que 26 ans, le temps va vite pour paraitre extrême long !

Et puis ne sous-estimez pas la qualité des soins par ici (France / Belgique).
Je ne vous le souhaite pas, mais en cas de souci de santé et avec vos petits revenus vous regretterez très vite le système de santé belge.
Mais avec une bonne activité et des revenus confortables, vous sécuriserez mieux le confort de vie que vous êtes allé chercher.

J’entends bien vos arguments sur la difficulté de trouver une activité dans ces pays, mais est-ce surprenant ? Non, tout est difficile partout !
Et les seuls pays au monde (j’exagère à peine) où la question d’étranger ne se pose pas en terme de job c’est certains pays en plein emploi … sinon, quand il y a du chômage la majorité a tendance à privilégier ses nationaux.

Et puis vous ne le savez peut-être pas, mais dans les "pays pauvres" les occidentaux considérés comme pauvres n’ont pas trop la côte hein !

Donc j’insiste mais, allez-y mais démerdez vous pour y trouver une activité !

Dernière modification par sotigui (08/03/2020 15h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 08/03/2020 15h06

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

InvestisseurHeureux a écrit :

sotigui a écrit :

Excellente réponse.

Avant de faire des plans sur la comète, déjà il faut passer plusieurs mois dans le pays en question…

Quant à Michel1993, voilà deux ans qu’il est toujours sur la même rengaine, tout cela ne fait pas très sérieux, et laisse à penser que c’est une nouvelle discussion "dans le vent".

S’il vous plait, si vous avez lu ma présentation/fille portefeuille, vous sauriez que j’ai vécu 6 mois en Russie, que j’ai passer 2 semaines en Ukraine en "école privée", et aussi que je suis allé en Pologne ( ça je  ne l’ai pas préciser par contre ) et j’ai pu parlé avec beaucoup de locaux et locales.

Donc je sais très bien comment ils vivent là bas et ce que ça implique : pas plus qu’une voiture par ménage voir pas de voiture tout court, des jobs à 20.000 rouble et moins par mois ( 300 euro ), des inégalités de l’ordre de x5 entre capitales, villes, et villages.
La corruption et son fonctionnement, la fuite démographique, les Ukrainiens qui partent en Pologne travailler, la prostitution, les gens avec 2 ou 3 jobs.
Par contre vous sous-estimez un peu leurs hopitaux et leurs universités quand même.

Oui la plupart des gens de ces pays veulent partir, mais eux n’ont pas comme nous ici sur ce forum des milliers d’euro qui leur permettraient de changer leur situation sur place.

Si je n’y suis pas déjà, c’est d’abord premièrement parceque je n’ai pas encore les 125k.

Deuxièmement, la question du visa se pose, si je pouvais avoir un visa travail et travailler ça m’aurait bien arrangé et ce serait plus simple.

Ce n’est pas du vent. Sinon je ne me casserais pas autant la tête à faire des études, à apprendre le russe, et à me renseigner activement sur les visas.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 08/03/2020 16h21

Membre (2019)
Réputation :   11  

Michel1993 a écrit :

Par contre vous sous-estimez un peu leurs hopitaux et leurs universités quand même.

Je pense que là vous lisez ce que vous avez envie de lire. Je n’ai jamais dit qu’ils n’ont pas de bons hôpitaux. Le système de santé ne se limite pas aux hôpitaux, c’est un tout (hôpitaux, administration, politique, social, …).
Oui, ils ont de très bons hôpitaux, mais comment vous pensez vous y faire soigner avec de petits revenus et sans activité ? au moins avec une activité, vous aurez plus de revenu et il existera peut-être des mutuelles (ou équivalent).

Petite anecdote (qui n’est d’ailleurs pas une) pour donner une idée du prix de bon soins : En 2017, la femme d’un ancien collègue embarque de Paris pour Israël. Elle avait un souci de santé, sa santé se dégrade en plein vol, obliger d’atterrir en urgence à l’aéroport le plus proche: Kiev. Elle est transférée dans un hôpital d’un autre temps. Mon collègue arrive à la faire transférer dans un autre hôpital (ou clinique je ne sais plus) où le séjour coûte l’équivalent 500-600€/jour (oui vous avez bien lu) … le collègue avait les moyens de se les payer, avant d’organiser le rapatriement de sa femme en France.
Vous faites comment avec 350€/mois => vous reprenez l’avion, vous rentrez en Belgique et à la sortie de l’avion, vous respirez un bon coup et vous dites : home sweet home, la Belgique est un beau pays !

Oui, je ne vous le souhaite pas et ça n’arrive pas tous les 4 matins, mais en même temps ça n’arrive pas qu’aux autres !
Certes le système de santé n’est pas "le" critère, mais c’est un critère parmi tant d’autres … et pas le moins important.

A 26 ans, chercher à aller vivre avec 350€/mois jusqu’à la fin de ses jours … pardon, mais ce n’est pas sérieux. 350€ aujourd’hui équivaudraient à combien dans 30 ans ? peut-être même pas de quoi se détartrer les dents … sauf si vous avez une petite voix qui vous dit que vous n’allez pas vivre longtemps !

En plus vous dites que vous n’avez pas encore les 125k, vous ne savez pas encore quel pays, vous ne savez pas encore comment résoudre le problème de visa etc. Bref votre équation se rapproche un peu trop de celle de la chaleur: trop de paramètres !

Selon un dicton, qui veut voyager loin ménage sa monture. Là prenez ça comme si nous sommes en train de vous aider à ménager votre monture. Et c’est un expatrié qui vous parle !

Le titre de ce fil aurait dû est être : Quelle activité rentable créée avec 125k dans un pays à bas coût ?

Dernière modification par sotigui (08/03/2020 18h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#36 08/03/2020 16h43

Membre (2019)
Réputation :   2  

Kundera a écrit :

Je pense que vous êtes un peu hors-sol - même avec l’hypothèse Creuse qui me semble la moins mauvaise de toutes celles énoncées.
L’homme est un animal social, et donc il construit peu à peu un réseau (amical, relationnel…) avec son environnement.
Si vous partez dans un lieu sans connaître les gens, le mode de vie, la culture, etc., peut-être que cela marchera sur des critères purement financiers, mais n’oubliez pas votre budget Prozac et autres anti- dépresseurs.

c’est le message véhiculé partout, "l’être humain est un animal social", "la dépression augmente dans les pays développés car les gens sont de plus en plus seuls (célibat, internet, TV etc.…) ", C’est très réducteur.
Certaines personnes (pas la majorité il est vrai) s’éclatent dans la solitude.
Cela me rappelle les pensées de l’entrepreneur Derek Sivers :
disconnect
ou celui- là solitary socialite
sinon pour Michel1993, jetez un oeil aux articles de tynan.com, cela va bien résonner avec vos pensées.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 08/03/2020 16h49

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonjour,

Je ne parlerai pas de l’Afrique puisque ce n’est pas le sujet, mais de l’Ukraine que je connais bien, y ayant des amis depuis de nombreuses années.
Sacha et Mila ont la quarantaine, un enfant en bas âge et habitent à Chernihiv, petite ville située près de la frontière biélorusse.
Sacha cumule deux emplois : chauffeur de taxi le jour et barman le soir. Mila est institutrice mais fait aussi des travaux de couture. Il faut savoir que le salaire moyen ne signifie rien en Ukraine,  la majorité des gens cumulant plusieurs jobs pour vivre. Un seul salaire est en effet souvent insuffisant.

À eux deux, ils gagnent environ 600 € par mois. Ils louent un P2 d’environ 50 m2 pour moins de 100€ par mois.
Ils vivent plutôt bien, partant même parfois en voyage ( leur dernier voyage date de 2017, Antalya en Turquie )

Tout ça pour dire qu’il est tout a fait possible de vivre seul avec moins de 500 € par mois en Ukraine. Par contre, ce ne sera pas le grand train de vie, contrairement aux idées reçues.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #38 08/03/2020 17h05

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Cette envie d’envisager sa vie ailleurs est compréhensible et même naturelle. Lorsque les hommes ne trouvaient pas leur bonheur dans leur village ils sont aller dans celui d’à côté et ainsi de suite (…)

Je pense que l’argent ne devrait pas être le facteur bloquant dans cette histoire. Profitez en pour aller découvrir (+/- vous installer) dans (un) ou des pays qui vous attirent. Vous pouvez déjà envisager 3 ou 6 mois et faire le point après.

Essayer de faire comme si vous alliez rester tout le temps.

Je dirais qu’argent ou pas argent, il faut que vous vous donniez la vie que vous avez envie d’avoir. Le reste suivra et si ça ne fonctionne pas et que vous avez le mal du pays vous rentrerez.

J’ai parfois dans ma jeunesse raté certaines occasions de voyager, car ce n’était pas le moment, j’avais ceci ou cela à faire, financièrement c’était pas optimal etc et maintenant je regrette de ne pas avoir voyager d’avantage.

Ma vie en France était socialement et professionnellement trop avancée pour changer, mais il s’en serait fallu de peu.

Franchement si un projet de ferme autonome en Ukraine vous tente (par exemple), aller y foncer. Vous y resterez 6 mois, 6 ans ou 60…peut importe. Dans tous les cas vous aurez emmagasiné une expérience. Même si c’est un échec, vous vous sentirez mieux en rentrant en Belgique et vous y apprécierez certains choses d’avantage que vous ne remarquiez pas vraiment avant.

D’un point de vu financier, si vous placez votre argent et étant donné le cout de la vie la bas, vous devriez vous en tirer avec une perte de moins de 10% de votre capital si votre projet tournait mal.

Dernière modification par AleaJactaEst (08/03/2020 17h25)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #39 08/03/2020 17h23

Membre (2018)
Réputation :   5  

Bonjour,

J’apporte ma petite pierre à l’édifice.

Je vis beaucoup en Asie, notamment en Chine, au Vietnam, au Cambodge que j’adore, j’ai 42 ans et un capital gagné de 350 000 euros (10 ans de travail + autoédition d’un livre qui a vraiment très bien marché - on va dire placé à 4,5% sur Scpi Européenne, PEA et CTO) : 1300 euros / mois + 150 000 de capital hérité que j’ai placé avec objectif de don des intérêts aux plus démunis (c’est un choix purement personnel et que je vais essayer de respecter). Je fais aussi quelques conférences sur le voyage (livre autoédité), donc on peut dire que mes avoirs mensuels sont de 1500 euros actuellement. Je suis passionné par la Chine et me suis mis à l’apprentissage du mandarin.

Salaire moyen dans une ville moyenne de Chine : 500/600 dollars.
Salaire moyen Ho Chi Minh (Vietnam) : 250 dollars.

Finalement, 1500 euros, ça va pour vivre, mais c’est assez minimaliste (nuit en guesthouse, voyage à vélo - perso c’est ce que je voulais). Une fois tout les coûts pris en compte (billet d’avion + assurance voyage + coût de la vie + coût divers), il me reste +/- 500 euros d’épargne mensuel. Je ne suis pas à l’abri d’un crash économique et je me tranquillise en me disant que si il faut retravailler, je retravaillerai à mi-temps en France (avec le chinois parlé, si possible pour une association ou si ça ne marche pas pour une entreprise).

Pour votre projet, pourquoi pas… je le vois plutôt comme un démarrage. Gardez un peu de cash accessible si crash de vos placements. Par la suite si vous avez besoin de plus d’argent : en Asie par exemple, je vois beaucoup d’étrangers proposer des cours d’anglais / français et cela marche plutôt bien (1000/2000 euros par mois au Vietnam).

Bonne chance !

Dernière modification par Amazingworld (08/03/2020 17h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #40 08/03/2020 17h34

Membre (2017)
Réputation :   7  

Bonjour,

Puisque nous parlons de la Bulgarie, je viens apporter ma contribution.
Sofia, comme beaucoup de capitale européenne, est relativement cher.
En revanche, certaines villes sont très agréable à vivre pour un budget limité

Les loyers sont assez faible, aux alentour de 80/100€ par mois, jusqu’à 300€ dans certains appartements très bien situés, entièrement meublé. (Source: ma mère, retraitée qui vivait dans un appartement de 110m2, 3 chambres,2 salle de bain, 2 balcons, entièrement meublé et situé en plein centre ville de Stara Zagora)

Les taxis sont abordables, quelques euros à peine pour les endroits les plus reculé de la ville, ma course la plus chère est de 70€ pour faire Sofia/stara zagora de nuit ( près de 200kms)

En comparaison, le train Sofia/ stara zagora coûte 7,50€, mais il met plus de 6h pour arriver à destination, et très peu de train circulent chaque jour.

Restauration, en mangeant local, ça ne coûte quasiment rien, même si il est parfois compliqué de trouver certains produits, surtout la viande de bœuf.

Côté eau, électricité, gaz et internet, on est à un budget très appréciable, et niveau simplicité y a pas mieux pour régler ses factures.

Eau, gaz et électricité se paye directement à la poste.
Internet et téléphonie mobile directement à l’agence du fournisseur

Restaurant, on peut manger pour 5/6€ par repas, et copieusement.
Le restaurant m’ayant coûté le plus cher, c’est 15€, Dans le genre resto gastronomique, avec le pingouin derrière toi* qui ressert du vin aussitôt le verre fini, et qui est aux petit soin pour toi*.

Niveau carburant, le diesel est quasiment pareil partout dans le pays, environ 1€20 le litre, le poste de dépense le plus élévé pour les locaux, mais énormément de personne roule au gaz, qui est compétitif.

Niveau soin, on reste dans l’Union européenne, donc remboursement par la sécu.
Sinon un médecin généraliste coûte 7€, c’est même pas la part non remboursé par la sécu…

Médicament, on trouve tout, mais parfois sous d’autres formes qu’en France ( exemple metotrexate en injection en France, et en comprimé la bas)

Un traducteur, quand nécéssaire, coûte quelques euros, le plus cher m’ayant coûté 15€, mais très technique car s’agissant de documents médicaux, et le traducteur se déplaçant avec nous dans les administrations

Assurance véhicule, au tiers, on est à 100€ par an environ, sans question de bonus/malus (Opel astra break 150cv ), à titre de comparaison, en France on me demandais plus de 700€ pour les mêmes garanties.

Pour ce qui est de la mécanique, main d’œuvre et pièces beaucoup moins élevées , une courroie de distribution, une révision complète et une vidange pour 375€.

Bon il est recommandé d’y aller avec un local, histoire d’éviter les arnaques, mais ça c’est partout j’ai envie de dire…

Pour résumer, ma mère, avec 500€, dont 300€ de loyer, vivait très bien, en se faisant plaisir régulièrement, avait tisser des liens avec les locaux qui ont toujours fait en sorte qu’elle se sente bien chez eux, et qui ont toujours répondu présent pour l’aider dans ses démarches.

A noter aussi qu’on trouve pas mal de gens qui parlent français :)

Hors ligne Hors ligne

 

#41 08/03/2020 17h51

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

colin a écrit :

c’est le message véhiculé partout, "l’être humain est un animal social", "la dépression augmente dans les pays développés car les gens sont de plus en plus seuls (célibat, internet, TV etc.…) ", C’est très réducteur.
Certaines personnes (pas la majorité il est vrai) s’éclatent dans la solitude.

Je l’ai pensé, mais j’ai pas osé le dire.
Trop l’habitude de passer pour l’asocial du coin! wink

Hors ligne Hors ligne

 

#42 08/03/2020 18h19

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

Très bon tip les cours de français à l’étranger, je pensais pas que c’était rentable !

@sotigui

"Quelle activité rentable créée avec 125k dans un pays à bas coût ?"

Peut être que je fais des plans sur la comète, mais quand j’étais en Russie/Ukraine j’étais scotché par les bas prix de l’éléctricité, de l’internet, et en plus situé dans une zone froide.

Alors je m’étais demandé pourquoi il n’y avait pas d’entreprise de type OVH en Ukraine ?

Les trois plus gros coûts d’un serveur hors matériel informatique et main d’oeuvre sont largement moins cher ( refroidissement, éléctricité, internet ).

Puisqu’on soulève ce point sur le forum, autant en discuter.
Le seul point noir au projet, c’est que je suis pas capable de gérer moi même des serveur c’est quand même assez embettant.

@Tous

De toute façon compte tenu de la situation, actuellement je tente de régler un problème à la fois : ma L3. Ensuite, un job donc une rentrée d’argent ( puisque unanimement vous pensez que 125K est pas suffisant ) et à ce moment là je pourrais me décider.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 08/03/2020 18h21

Membre (2014)
Réputation :   42  

Personne ne peut répondre à votre place alors si c’est votre rêve, préparez, étudiez et foncez.
Par exemple essayez de vivre dans un endroit 6 mois avec 3 000€ ou 5 000€ et vous en tirerez une expérience pratique.

Michel1993 a écrit :

Ce n’est pas du vent. Sinon je ne me casserais pas autant la tête à faire des études, à apprendre le russe, et à me renseigner activement sur les visas.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 08/03/2020 18h25

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Michel1993 a écrit :

S’il vous plait, si vous avez lu ma présentation/fille portefeuille, vous sauriez que j’ai vécu 6 mois en Russie, que j’ai passer 2 semaines en Ukraine en "école privée", et aussi que je suis allé en Pologne ( ça je  ne l’ai pas préciser par contre ) et j’ai pu parlé avec beaucoup de locaux et locales.

Au temps pour moi.

Comme l’ont dit Sotigui et AleaJactaEst, projeter d’être micro-rentier à 25 ans en expatriation dans un pays à bas coût, on a du mal à voir où cela va vous mener.

25 ans pour aller jusqu’à 90 ans voire plus, c’est long… Entre temps vous trouverez peut-être une femme et vous regretterez votre vasectomie (!).

L’inflation, déjà citée, peut également tout chambouler. Je vous donne un exemple : il y a cinq ans, je passais l’hiver en Espagne avec Airbnb dans des villes cotières, pour 950 euros par mois. Maintenant, le même genre d’appartement est à 1300 euros par mois.

Ce qu’il vous faut c’est plus un projet/une expérience de vie à l’étranger, et votre pécule doit être plutôt vu comme une assistance ou une sécurité, mais pas une fin en soi.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 08/03/2020 18h29

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Pour ma part, les Wallons que j’ai croisé semblaient bien aimer là  où ils habitaient. J’en ai rencontré pendant des voyages (je me souviens d’une infirmière qui gérait en plus son foodtruck les jours où elle n’était pas à d’hosto et qui craignait le fisc, d’un pompier, d’une dentiste), j’ai eu à travailler avec d’autres (qui se plaignaient de leurs collègues d’Anvers…), et plus récemment une amie de ma fille a même "émigré " à Liege (en venant d’IdF) pour y trouver du travail.

Pour eux, ca n’est pas du tout le pays que Michel1993 décrit. J’en viens à me demander s’il n’aurait pas les mêmes reproches à faire s’il vivait ailleurs.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+7 / -10]    #46 08/03/2020 18h40

Membre (2012)
Réputation :   5  

Disons-le directement, pour moi 125 000 € de patrimoine c’est trop peu et cela ne laisse aucune marge de sécurité. De plus s’il vous faut (re ?) bosser à 36 ans parce que les coûts de la vie auront augmenté et ainsi devoir justifier aux employeurs de 10 ans de non travail bonjour la galère…

La solution (en France) je vous la donne et je l’applique pour moi-même : vous bosser 2 ans (ok c’est chiant) et ensuite vous touchez le chômage 2 ans, qui en France est bien indemnisé…

Mon cas : Hormis 2/3 ans d’entreprenariat (sans grands revenus) j’ai à 41 ans 9 ans de travail salarié et 4 ans et demi de chômage (volontaire) derrière moi. J’ai même profité du chômage pour passer un diplôme d’ingénieur.

Actuellement suite à une rupture conventionnelle, j’ai le droit à presque 2 ans de chômage indemnisé 2000 €/mois…. Avec la sécu et la mutuelle prolongé un an. Et surtout du temps pour moi.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #47 08/03/2020 19h14

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

C’est de la provocation votre message ?

On ne "choisit" pas d’être au chômage, ça nécessite de faire des recherches ensuite, le principe de chômage "volontaire" entre dans le cadre je pense d’un abus condamnable. Vous devriez y penser avant d’écrire cela, ce forum n’a pas vocation à faire la promotion de comportements malhonnêtes.

Au passage, merci de soigner orthographe et vocabulaire.

Dernière modification par Surin (08/03/2020 19h15)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#48 08/03/2020 19h28

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

> Marindodouce,

pas étonnant que la France connaisse des déficits budgétaires si vous n’êtes pas seul à profiter du système comme vous le racontez.
Votre histoire me donne envie de vomir.

Dernière modification par maxicool (08/03/2020 19h29)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#49 08/03/2020 19h31

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Michel1993 qui écrit en réputation de mouleàgaufre : +1 pour votre honnêteté …
Comment dire, oui il est honnête de reconnaître ses comportements sans chercher à s’en cacher, mais de là à le féliciter pour son honnêteté toute relative, finalement je me demande qui provoque le plus !


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#50 08/03/2020 19h33

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

GoodbyLenine a écrit :

Pour ma part, les Wallons que j’ai croisé semblaient bien aimer là  où ou ils habitaient. J’en ai rencontré pendant des voyages (je me souviens d’une infirmière qui gérait en plus son foodtruck les jours où elle n’était pas à d’hosto, d’un pompier, d’une dentiste), j’ai eu à travailler avec d’autres (qui se plaignaient leurs collègues d’Anvers…), et plus récemment une amie de ma fille a même "émigré " à Liege (en venant d’idf) pour y trouver du travail.

Pour eux, ca n’est pas du tout le pays que Michel1993 décrit.
J’en viens a me demander s’il n’aurait pas les mêmes reproches a faire s’il vivait ailleurs.

Je vous donne une réponse on ne peut plus claire :

http://appsso.eurostat.ec.europa.eu/nui … eAction.do

Bruxelles Capitale est dans le "décile top 10%" du chomage pour donner une idée de la situation, les seules régions avec plus de chomage sont des régions d’outre mer type Mayotte Guadeloupe, des régions d’Italie du sud, d’espagne du sud en gros.

On a franchement de bonnes raisons de ne pas être très très content.

Au passage, le Nord pas de calais ayant une situation similaire à celle de la Wallonie niveau chomage se situe entre fin du 2éme décile - tout début du 3éme décile ( donc top 2x% niveau chomage )

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “etre rentier avec 125 000 euros dans un pays à bas coût ?”

Pied de page des forums