Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 17/11/2013 19h46 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Modérateur
Réputation :   1084 

sissi a écrit :

Le Luxembourg offre de serieux avantages …/….

Pensez-vous que ces avantages seraient maintenus éternellement si le secret bancaire devait disparaitre, et que les institutions financières de ce pays ne faisait plus de concurrence déloyale à celles d’autres pays (voisins, ou plus lointains) ?   
La même question se pose pour la Suisse aussi, et d’autres.

EDIT : Cette discussion a été déplacée de Info où elle a été ’lancée’ suite au message

sissi a écrit :

Roudoudou, vous m’avez répondu:

"Oui donc comme vous dites ca n’est pas la vie à luxembourg que vous décrivez mais de quelqun qui voyage et qui fait une escale par la bas ;-)

ps = j’espere pouvoir faire comme vous dans une dizaine d’années et ne pas payer les pots cassés de la dette que je n’ai pas contracté (et dont je n’ai même pas profité…)"

Euh…je ne fais que des escales …plus ou moins longues…dans divers pays…car je ne me sens pas de racines…Est  ce un plus? Ou pas?…Pour moi c’est juste un fait…

Mais pour répondre serieusement…Le Luxembourg offre de serieux avantages en plus d’être pas mal central dont :

1.un statut favorable aux rentiers ex taxe liberatoire de 10% sur les intérêts,
  -pas d’impot sur les plus-values apres 6 mois de détention
  -pas de taxes sur bien des produits, y compris retraits assurance vie…
  -dividendes: 3000 euros non taxables par couple, puis abattement de 50% des dividendes apres   
  -deductions possibles d’une partie des interets sur prêts personnels et pret residence principale

2. assurance sante FACULTATIVE pour les "rentiers" donc soit on adhere pour 105 euros par mois et on ajoute une complementaire soit on reste en assurance privee au 1er euro …au choix.

3. immo: "cher" mais pas de taxes foncieres etc…en fait le paiement mensuel pour un apart ou une maison  en dehors de la capitale correspond pratiquement au loyer qu’il faudrait payer pour cet espace. Compter 280k pour 80 a 95 m2 soit 3200 a 3500 par m2…sauf que les prix augmentent de 4% par an d’apres les dernieres statistiques…

4. pas d’impot sur les premiers 11275 par individu donc 22500 euro pour un couple

Conclusion: si le revenu d’un investisseur heureux se compose principalement d’interets et de dividendes  en plus de produits non taxes, il y a moyen de rester sous 10% d’impots avec un revenu assez conséquent et meme sans impots avec un revenu suffisant.

Par contre les revenus de travail sont taxes jusqu’a 43.6 % en 2013 voir www.guichet.lu pour les détails

Ne pas oublier qu’il y a impots sur le "world wide income" avec traites multiples…

Dernière modification par GoodbyLenine (17/11/2013 19h47)

Mots-clés : luxembourg, rentier


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#2 17/11/2013 23h22 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   246 

Il faut se souvenir que ce pays …lorsqu’il s’est rendu compte que l’exploitation miniere etait en déclin…a essaye de trouver une solution pour compenser cette perte…d’ou leurs efforts de développer le cote finance.

Il est dommage que tant de gens croient exactement ce que les media écrivent……
Juste a se souvenir de la saisie a Chypre et les articles de suite sur le luxembourg ou Malte…

Entre temps …certains "officiels" reconnaissent deja l’erreur faite a Chypre…

La 4eme banque chinoise , L’agricultural Bank of China - apres la China Construction Bank, la Bank of China, ICBC…va probablement s’installer a Luxembourg ville - maintenant que la place financiere tache  de devenir la plaque incontournable du Renminbi…

D’autres secteurs que le bancaire sont en developpement en ce moment meme…

De petits épargnants… partent pour les raisons que vous connaissez…mais de gros capitaux arrivent dont beaucoup de l’extérieur de l’UE…qui cherchent une base stable pour gérer leurs affaires ou leurs branches en Europe etc…

Concurrence deloyale??? Et la souveraineté des pays???

Je lis des commentaires sur le prix du tabac…et la France qui voudrait que la Belgique ou le Luxembourg montent leur prix…
Nivellement a la hausse ???
Mais c’est un autre debat …

Et la Polynesie Francaise…"paradis fiscal" selon une émission de chaine française cette semaine…

En tous cas …lLe luxembourg n’est pas un paradis fiscal pour les residents , les frontaliers…qui payent des impôts…et les compagnies des droits et/ou impôts….Ce sont les grosses boites qui font travailler les comptables et fiscalistes de la place - pas les petits épargnants francais ou autres…
Ne pas oublier qu’il n’y a que 550 000 résidents…donc ca prend bien moins d’argent pour assurer les services meme si ce pays est tres genereux avec les réfugies…

Et …les Luxembourgeois que j’ai recontre trouvent insultant … de se faire appeler "paradis fiscal"

Dernière modification par sissi (18/11/2013 00h14)

Hors ligne

 

#3 18/11/2013 14h20 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Modérateur
Réputation :   1084 

J’entends vos arguments, mais alors je me demande pourquoi autant de monde estime que la levée du secret bancaire au Luxembourg (prévue au 01/01/2015) menace la moitié de ses banques de disparition (cf Secret bancaire au Luxembourg: la moitié des banques en sursis juste un lien parmi beaucoup d’autres, similaires).

Le Luxembourg n’est sans doute pas un paradis fiscal pour la majorité de ses résidents, ou des frontaliers qui y travaillent (encore que pour les frontaliers, on puisse discuter), mais ces personnes travaillent directement ou indirectement pour une industrie qui fait du Luxembourg (jusqu’en 2015 ?) un paradis fiscal pour d’autres.

Pouvez-vous faire la liste des ’’avantages concurrentiels’’ de la place financière du Luxembourg, qui expliqueraient qu’elle soit la 13ème place financière mondiale et le 2ème centre international de fonds d’investissement (après les États-Unis) ? Est-ce que la compétence élevée des banquiers locaux, et la stabilité de la législation locale, expliquent vraiment à eux seuls cette situation ?


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#4 22/11/2013 16h40 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   

Je ne pourrais pas mettre en avant tous les avantages concurrentiels du Luxembourg néanmoins il est vrai que son " savoir faire" dans l’industrie des fonds est incontestable, 2ieme place en terme de "listing" comme vous le souligner plus haut, de plus son avantage également est sa petite taille et donc sa vitesse de réaction.
Je vous invite à vous renseigner sur la nouvelle directive AIFMD qui va faire que la place luxembourgeoise restera malgré la levée du secret bancaire une place financière mondiale importante.

Hors ligne

 

#5 22/11/2013 17h18 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   246 

Quand Juncker a annonce la fin du secret bancaire …pour 2015…donc les déclarations d’impot 2016…il y a eu un choc et pas mal d’articles du style de ceux que vous avez postes…

Mais ce n’est pas un hasard…ce delai ! La place financière se reorganise.

Entre autres les depots en enveloppe assurance vie ont augmente de 13 % au dernier constat..et ceci apporte des clients aux banques et intermediaires financiers puisqu’il faut le fameux triangle pour le super- privilège…Et on parle de gros capitaux qui veulent la protection de cette juridiction stable -

Pas pour echapper aux impots mais pour ne pas se faire confisquer une partie de leurs economies avec une possible super-taxe…

Probleme de l’EU bien plus serieux..Il semble que ce sont les banques en général que la BCE essaye d’aider avec ce taux de 0.25%

La face cachée de la stratégie de la BCE: sauver les banques!

Dernière modification par sissi (22/11/2013 17h19)

Hors ligne

 

#6 22/11/2013 17h26 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   246 

Herrecir40 a écrit :

Je ne pourrais pas mettre en avant tous les avantages concurrentiels du Luxembourg néanmoins il est vrai que son " savoir faire" dans l’industrie des fonds est incontestable, 2ieme place en terme de "listing" comme vous le souligner plus haut, de plus son avantage également est sa petite taille et donc sa vitesse de réaction.
Je vous invite à vous renseigner sur la nouvelle directive AIFMD qui va faire que la place luxembourgeoise restera malgré la levée du secret bancaire une place financière mondiale importante.

Voici un article sur cette nouvelle directive AIFM

Contenu effacé - ABBL

Vous remarquerez la date : janvier 2015

SIFs, fonds alternatifs etc

Alternative Investment Funds | Luxembourg For Finance

Dernière modification par sissi (22/11/2013 17h32)

Hors ligne

 

#7 22/11/2013 21h47 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   33 

sissi a écrit :

-pas de taxes sur bien des produits, y compris retraits assurance vie…
-dividendes: 3000 euros non taxables par couple, puis abattement de 50% des dividendes apres

Est il possible, en tant que résident de loger des actions à vif (que l’on a choisi soit même) dans une assurance vie afin de ne pas être imposé du tout sur les dividendes?
Chez plusieurs assureurs, c’était niet même avec un capital supérieur à 250k.  Il fallait donner sa stratégie et après payer un type pour qu’il l’applique.

Dans le cadre d’un crédit Lombard, les intérêt sont ils déductibles en tant que dépense spéciale (cellule 1334 de la déclaration) ou en tant que frais d’obtention (cellule 927)?

Hors ligne

 

#8 23/11/2013 00h14 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   246 

Vous voulez parler du triangle assureur-banque depositaire-gestionnaire

Contrairement aux fonds euros/usd ou gbp ou vous pouvez placer directement sans intermédiaire…
des que vous parlez d’actions, obligations etc dans un fonds dédie… ca prend un gérant au minimum et si vous choisissez la banque ou travaille ce gérant…ca simplifie les choses un peu…ca baisse les frais aussi.

Si vous placez entre 250 et 500k vous serez en categorie A, entre 500k et 2.5 m en categorie B
Vous pouvez par ce gestionnaire acheter ce que vous voulez tant que cela respecte les limites prevues par la Commission des Assurances. La limite la plus ennuyante est au niveau des pays hors Zone A de l’OCDE..

Googlez et vous trouverez les textes…

Si vous avez un lombard et vous l’utilisez pour gerer votre propre compte-titres - ex chez keytrade ou TD…vous pourrez deduire les interets payes de vos revenus… bien sur. Pour les cellules c’est a verifier…

Hors ligne

 

#9 23/11/2013 00h48 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   246 

GBL a ecrit "Pouvez-vous faire la liste des ’’avantages concurrentiels’’ de la place financière du Luxembourg, qui expliqueraient qu’elle soit la 13ème place financière mondiale et le 2ème centre international de fonds d’investissement (après les États-Unis) ? Est-ce que la compétence élevée des banquiers locaux, et la stabilité de la législation locale, expliquent vraiment à eux seuls cette situation ? - See more at: Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? "

Une specialite du Luxembourg:le RMB…premiere place en Europe pour le RMB

"Luxembourg - the Centre for International RMB Business in the Eurozone"
-221 Billions de RMB dans des fonds d’investissements luxembourgeois
-70 billions de RMB dans le "trade finance de janvier a fin septembre

RMB Business in Luxembourg | Luxembourg For Finance

si vous cliquez sur le PDF vous verrez des tableaux des montants impliques…et de leur progression…
assez impressionnant, non?

LARGEST RMB SECURITIES SETTLEMENT HUB IN EUROPE

Dernière modification par sissi (23/11/2013 01h17)

Hors ligne

 

#10 23/11/2013 01h55 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Modérateur
Réputation :   1084 

Certes, mais est-ce que 56bn RMB déposit, 67bn RMB loan et 70 bn RMB trade finance sont si impressionnants ?  (et combien de banquiers ceci fait-il vivre ?)
 
…. quand on sait que 8.26 RMB = 1€, et que le RMB, même si c’est en forte croissance, représente moins de 1% des paiements mondiaux (contre plus de 70% entre le US$ et l’€uro, cf ceci). Les montants des dépôts en €uros et US$ doivent être plusieurs dizaines de fois plus importants au Luxembourg.

… sans oublier qu’il semble y avoir encore plus de business RMB dans une autre "place financière" de la zone Euro (un pays au sud/sud-ouest du Luxembourg) selon le même document.


Je ne doute pas que le Luxembourg développe des activités financières significatives. J’ignore juste quelle part de ces activités est "aidée" par le secret bancaire (ou d’autres ’’avantages’’ similaires), donc susceptible de significativement diminuer d’ici janvier 2015 (ou plus tard). Est-ce vers 20%, vers 80%, ou entre les deux ?  En tout cas, ça ne doit pas être epsilonesque, si on en juge par la résistance qu’il y a eu avant de lâcher la levée du secret bancaire pour janvier 2015. Je m’interroge sur les impacts éventuels de ces diminutions (doit-on anticiper un boom du secteur bancaire à Jersey ou ailleurs ?).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#11 23/11/2013 02h58 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   246 

GBL

Pourquoi ne pas voir que ce nouveau marche du RMB est tout simplement positif pour le Luxembourg? 3 grandes banques chinoises sont la et une 4eme viendra peut etre s’y ajouter…et avec elles viennent beaucoup de sous - et de clients…de nouvelles societes a monter…

De nouveaux fonds … du personnel…et davantage de travail pour les spécialistes du monde de la finance… Le pays fait tout pour attirer les "tetes" de tres loin avec ce regime spécial

Impatriate Tax Regime | Luxembourg For Finance

Vous me semblez trop focuse sur ces histoires de secret bancaire..

Les banques chinoises ne viennent pas pour le secret bancaire!!! Mais pour la business…pour avoir davantage acces aux marches et monter pour leurs clients les structures appropriees …

Et parce que ce pays est stable, les lois ne changent pas d’un jour a l’autre…les pros du métier sont la …tout se fait rapidement car pas de paperasses inutiles.

Je viens de souper avec un banquier de la place…les petits epargnants sont remplaces par de tres grosses fortunes…plusieurs petites banques privées se tournent maintenant exclusivement vers la gestion de ces très grosses fortunes qui arrivent…

Quant a votre remarque sur la lenteur a lâcher le "secret bancaire" je vous signale que la souverainete d’un pays devrait etre respectee. C’est un petit pays…qui s’est battu pour sortir de la crise miniere. Anyway dans le passe les gros epargnants sont toujours alles en Suisse… puis a Singapour/ Hongkong ou aux Seychelles ..ou tout bonnement aux USA !

Ou en Polynesie Francaise???

De toute façon ça rappelle l’histoire de Chypre… Encore l’impact des médias et du sensationnalisme.

L’enorme augmentation du chiffres d’affaires des cies d’assurance ici nous en apprend bien plus.

Pour les fonds …et le savoir faire ici …voici les statistiques sur leur part du marche..

Investment Funds | Luxembourg For Finance

Dernière modification par sissi (23/11/2013 03h26)

Hors ligne

 

#12 23/11/2013 13h25 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   14 

Sissi,

vous ne vous rendez pas compte que le Luxembourg comme les autres paradis fiscaux est un "parasite" qui vit sur le dos des états classiques (France, Etats-Unis, Allemagne, etc…) ?
En effet la richesse du Luxembourg ne vient pas d’un talent particulier, mais plutôt en détournant les richesses des autres états. Le problème c’est que comme tout parasite, il finit par tuer le corps qu’il infecte : dans le cas présent c’est la crise de la dette qui va tuer le malade.

Quels sont les avantages compétitifs du Luxembourg à part sa fiscalité ?

Des ressources naturelles ?
Pas vraiment…

Un état bien géré ?
Avec  50% des travailleurs de nationalité luxembourgeoise étant fonctionnaire (20% en France) et un salaire en fin de carrière pour un instituteur à 88k€, ce n’est pas çà…

Un « savoir-faire » particulier en finance ?
Croyez-vous vraiment que lorsqu’une banque chinoise s’installe, ce sont des luxembourgeois qui gèrent la filiale ? Non les emplois dans la filiale sont occupés par des chinois venant de Chine qui pourraient très bien faire leur travail au pays.

Pourquoi des gens comme GBL et d’autres luttent contre les paradis fiscaux ? Ce n’est pas une question de souveraineté des pays, mais car la fiscalité des paradis fiscaux détourne de l’argent revenant logiquement aux états classiques.

Je prends un exemple simple : le tabac. Les taxes au Luxembourg sont bien plus faibles au Luxembourg, donc beaucoup de français viennent faire leurs courses dans ce pays. Mais qui finance les chimios suite aux cancers dus à la cigarette ? La France, bien entendu qui est accusé par la suite d’être mal géré…

Hors ligne

 

#13 23/11/2013 13h41 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   246 

Savez vous que le tabac vendu ici est américain? oui…surtout le tabac en vrac: 98% américain

Et vous croyez que 11 euros 10 pour 150 grammes c’est pas assez cher?

En fait aux USA un sac de 450 grammes de tabac a rouler coute entre 12 et maximum 20 dollars…donc en moyenne disons 12 euros …
12 euros: 450 gr x 150gr = 4 euros compare a 11.10…et voila.

Personne ne force quelqu’un a fumer! Que les fumeurs achètent + ou - cher…ne change rien aux problemes relatifs a la santé!

Quant a cette obsession …"paradis fiscaux" faudrait plutôt focuser sur une meilleure gestion de la France au lieu de pointer du doigt les pays voisins qui deviennent "boucs émissaires" de politiciens incompétents…qui oublient de "gérer "

C’est la "ctacause" C’est le jeu du blame…la maladie de "c’est a cause de…"la population avale…

Bon je vois ou vous et GBL vous placez…c’est votre droit…juste un peu dommage de reduire la place financiere du Luxembourg comme ça d’un revers de la main…

Un mepris mal place …pour une population qui travaille bien fort et friendly …et pour les pros du milieu fonds d’investissements…etc

Dernière modification par sissi (23/11/2013 13h52)

Hors ligne

 

#14 23/11/2013 14h38 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   25 

Bien sûr que le Luxembourg tire sa richesse de son parasitisme. (comme tout paradis fiscal)

Pour connaître bon nombre de salariés français y travaillant, tous vous racontent en off des histoires d’argent sale et de fraude fiscale.

Chavagneux cite dans son ouvrage (Les paradis fiscaux - Cairn.info) le fait que le 11 septembre a été financé en partie par des flux venant du Luxembourg.

Et Denis Robert vient après dix années d’acharnement judiciaire de gagner tous ses procès contre Clearstream - où il démontrait les malversations et la comptabilité très trouble de cette chambre de compensation.

Le Luxembourg est une lessiveuse - et c’est d’abord un choix politique de l’accepter (ou pas) dans l’Union Européenne.


Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave…   Friedrich Nietzsche.

Hors ligne

 

#15 23/11/2013 15h51 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   14 

sissi a écrit :

En fait aux USA un sac de 450 grammes de tabac a rouler coute entre 12 et maximum 20 dollars…donc en moyenne disons 12 euros …
12 euros: 450 gr x 150gr = 4 euros compare a 11.10…et voila.

L’espérance de vie aux USA est inférieure de 3 ans à celle de la France : il y a peut-être un lien de cause à effet… Mais qu’est-ce 3 ans de vie, si nous pouvons payer moins d’impôt ?

sissi a écrit :

Quant a cette obsession …"paradis fiscaux" faudrait plutôt focuser sur une meilleure gestion de la France au lieu de pointer du doigt les pays voisins qui deviennent "boucs émissaires" de politiciens incompétents…qui oublient de "gérer "

Nous devrions gérer la France comme le Luxembourg ?
C’est intéressant comme idée, alors il va falloir engager 7 millions de fonctionnaires supplémentaires (plus de chômage !) et doubler leur salaire, passer le RSA à 1250€, se lancer dans des grands projets de constructions sans étude de l’intérêt économique, etc…
Malheureusement Je crains que la commission européenne et les agences de notations acceptent difficilement  votre idée.

sissi a écrit :

Un mepris mal place …pour une population qui travaille bien fort et friendly …et pour les pros du milieu fonds d’investissements…etc

Une population qui travaille fort ? Oui pour les portugais, belges et les français résidents ou frontaliers mais pour les luxembourgeois… C’est mal connaître le pays !

Hors ligne

 

#16 23/11/2013 16h31 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   11 

sissi a écrit :

Personne ne force quelqu’un a fumer! Que les fumeurs achètent + ou - cher…ne change rien aux problemes relatifs a la santé!

Bonjour,

J’arrive comme un cheveu sur la soupe et j’ai l’impression que ca a peu à voir avec le vrai sujet, mais comment pouvez-vous dire que le prix du paquet ne change rien aux problèmes relatifs à la santé ! Cela a été démontré, je pense, dans de nombreuses études, la cigarette nuit à la santé et la seule solution pour limiter le nombre de fumeur et de cigarettes fumées, c’est d’en augmenter le prix… Comme l’a très bien exprimé un membre du forum, ce qui coûte le plus cher à la sécurité sociale, ce sont les maladies de longues durées, donc les cancers. Comment expliquer que tout le monde cotise la même chose alors qu’une frange de la population prend en fumant, sous couvert de liberté, plus de risque que d’autres de souffrir de ce genre de maladies.

Hors ligne

 

#17 23/11/2013 17h09 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   29 

Pour répondre très simplement à la question du titre, pour moi la réponse serait non en raison du coût de la vie très élevé au Luxembourg.

Hors ligne

 

#18 23/11/2013 17h19 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   43 

Myrtilles a écrit :

Pour répondre très simplement à la question du titre, pour moi la réponse serait non en raison du coût de la vie très élevé au Luxembourg.

Idem, peut-être la fiscalité est avantageuse (et encore, à comparer selon la situation et les placements) mais le coût de la vie y est bien trop élevé, pour un modeste rentier il y a d’autres pays moins chers à plusieurs niveaux.

Hors ligne

 

#19 23/11/2013 21h15 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   246 

Oui la vie est chere au Luxembourg et oui il y a des pays plus chauds et moins chers ou s’installer

Quand j’ai suggere le Luxembourg…c’etait pour repondre a GillesBillard dont les immos etaient en France…

Info

Le moderateur- GBL- a decide unilateralement de demarrer une nouvelle file …ce qui a distortionne mes propos.

Sous peu je vais aller en Espagne /Portugal que j’adore…plus tard en Sicile/Malte ….endoits superbes aussi

Par contre je crois que ce label de "paradis fiscal" et toute la negativite, suspicion qui va avec…n’est pas méritée par les gens ici….

Autant les commentaires sur Chypre étaient de la "misinformation" …et faux sur bien des points…autant ce "jugement" tres a la française…envers ces petits pays qui ont develope ce qui leur a permis de survivre  (et la je parle du lux, de Malte…maintenant c’est le Portugal…) sont deplaces et demontrent juste a quel point ceux qui font ces commentaires devraient sortir de leur "cocoon " et prendre du recul!

Et puis le 35% de retenue verse a la France …preleve a la source depuis des annees est probablement plus eleve que ce que le syteme fiscal francais aurait preleve de tous ces petits épargnants …

D’ou ces penalites incroyables que ce gouvernement socialo-communiste veut prélever…
Ca ne sera qu’une goutte dans la marre a canards creee par les gouvernements successifs.

Croyez vous vraiment que Mr Cahuzac est l’unique de la classe "royale" a avoir des fonds a l’extérieur ?? Ne soyons pas naifs…mettre a l’abri un petit pecule a ete une tradition …

Dernière modification par sissi (23/11/2013 21h48)

Hors ligne

 

#20 23/11/2013 21h59 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   246 

LeZig vous avez conclu:

"Une population qui travaille fort ? Oui pour les portugais, belges et les français résidents ou frontaliers mais pour les luxembourgeois… C’est mal connaître le pays ! "

Votre erreur est de croire que les jeunes d’origine portugaise …ne se considerent pas comme Luxembourgeois! 
Pour avoir discute a fond avec Portugais ou Bresiliens (dans l’immo, les assurances, les banques, les restos),qui ont fait le choix de vivre ici et aiment le pays..je peux vous dire que vous avez tort.

Les Francais??? Il y a de tout …ceux qui bossent a mort ces jours-ci - les esclaves du bancaire- et ceux qui - clairement- font le minimum et ne sont ici que pour toucher un smic de 2000 euros …beaucoup de ces derniers travaillent dans les magasins…ils ne sont pas tous tres serviables..et n’ont pas bonne reputation. Ce ressentiment francais envers les patrons se ressent …surtout quand on les laisse parler…ce qui m’amuse assez…

Et les Luxembourgeois que j’ai rencontres ne sont pas tous fonctionnaires - meme s’il est évident que les fonctionnaires ont une position enviable! So what ?
Ils ne sont que 250 000 …les Luxembourgeois de famille luxembourgeoise..pas facile de garder leur culture et leur langue…et pourtant ils sont acceuillants et bien genereux avec les immigrants et surtout avec les refugies…

En tous cas je poursuis mon "étude de cas" Si mes resultats different de mes constatations presentes…je vous en ferai part.

Dernière modification par sissi (23/11/2013 22h15)

Hors ligne

 

#21 24/11/2013 01h10 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Modérateur
Réputation :   1084 

sissi a écrit :

Le moderateur- GBL- a decide unilateralement de demarrer une nouvelle file …ce qui a distortionne mes propos.

J’ai déplacé les 3 premiers messages de cette discussion (et uniquement ceux-ci) parce qu’elles s’écartaient beaucoup de la présentation de GillesBillard, et ouvrait un sujet intéressants pour tous les lecteurs qui consulteraient ‘Le salon des gentlemen‘.
Je n’ai pas le sentiment que ceci ‘’distortionne’’ aucun propos : tout lecteur peut aller lire dans quel contexte les premiers messages ont été écrit, et tous les messages suivants ont été écrits dans le cadre de cette discussion.

sissi a écrit :

GBL
Pourquoi ne pas voir que ce nouveau marche du RMB est tout simplement positif pour le Luxembourg? 3 grandes banques chinoises sont la et une 4eme viendra peut etre s’y ajouter…et avec elles viennent beaucoup de sous - et de clients…de nouvelles societes a monter…

Je n’ai jamais contesté que ce soit positif pour le Luxembourg. J’ai juste fait remarquer que :
1) même en forte augmentation, ça représente très peu (<<1%, quand on dépasse 70% pour l’€uro + us$);
2) ce marché d RMB augmente dans beaucoup d’autres endroits que le Luxembourg.
Donc j’ai un doute sur le fait que ça suffise à compenser les potentielles pertes de business.

sissi a écrit :

GBL : Vous me semblez trop focuse sur ces histoires de secret bancaire..

Je ne suis pas spécialement ‘focuse’ sur le secret bancaire. J’essaie d’être réaliste, je me pose la question de l’impact de sa disparition… Vous ne croyez pas être en peu dans le déni à vouloir nier tout impact ? 
Je me dit aussi que si ce secret bancaire ne servait à rien au Luxembourg, il serait supprimé depuis longtemps.
Votre insistance à qualifier la Polynesie Francaise de paradis fiscal est amusante : le secteur financier n’y est pas spécialement développé, et le fisc y est juste clément pour ceux qui y résident (compensant un peu l’éloignement géographique, qui coute fort cher par ailleurs).

sissi a écrit :

Autant les commentaires sur Chypre étaient de la "misinformation" …et faux sur bien des points…autant ce "jugement" tres a la française…envers ces petits pays qui ont develope ce qui leur a permis de survivre  (et la je parle du lux, de Malte…maintenant c’est le Portugal…) sont deplaces et demontrent juste a quel point ceux qui font ces commentaires devraient sortir de leur "cocoon " et prendre du recul!

Je vous remercie d’échanger avec des arguments sur le fond, en évitant les qualificatifs comme ’’misinformation" ou "jugement" qui n’apportent pas grand chose à un débat entre gentlemen disposés à respecter leurs contradicteurs, et à envisager parfois de s’être trompé.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#22 24/11/2013 11h35 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   

Merci à Sissi pour sa patience et ses renseignements précis.

Hors ligne

 

#23 24/11/2013 12h20 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   56 

Bonjour

Il n’existe pas de définition précise de "paradis fiscal". on parle de pays à forte ou faible opacité ou encore de pays pratiquant des taux d’imposition jugés "faibles" par rapport aux pays de l’OCDE. on parle donc plus généralement de "pays à régime fiscal privilégié";
On voit donc qui décide de la norme. Toujours les mêmes….

La Polynésie Française pourrait être qualifiée de paradis fiscal dans le jargon populaire: pas d’IRPP et pas de droits de succession. La nouvelle calédonie aussi: pas de TVA. Les zones franches instituées en métropole sont aussi des petits paradis fiscaux!! Les TAAF aussi…la TVA en Corse.. etc…la France n’a donc de leçons à donner à personne. Toute déviance par rapport à la norme nous emmène sur ce terrain.

par ailleurs beaucoup de pays sur la liste grise ou noire sont des régions ou provinces de pays développés: le Delaware aux USA, Gibraltar pour UK. Certains parlent de la city de Londres comme le plus grand paradis fiscal du monde à cause de ses relations étroites avec les iles battant pavillon britannique (Iles  Vierges par exemple).

Enfin il existe des paradis fiscaux pour les entreprises (Delaware par exemple) et d’autres pour les personnes physiques (Monaco à l’exception des Français). On y trouve de tout! La Belgique est sympa pour les rentiers vivant de revenus financiers mais pas vraiment cool pour les salariés.

L’ONG Tax Justice Network a récemment parlé de l’Allemagne comme un paradis fiscal!!!!

Si le Luxembourg est listé parmi les pays les plus opaques, il n’est dons pas le seul. Ces pays "opaques " sont largement utilisés par les entreprises de tout poil mais aussi par les Etats eux mêmes (versement de commissions occultes sur les marchés internationaux par exemple). Le Luxembourg au sein de l’UE? demandez vous pourquoi…

de plus je ne vois pas le rapport entre le fait d’être un rentier honnête et vivre dans un paradis fiscal. Je n’ai pas compris l’histoire du prix de tabac et de l’espérance de vie: on fait un méli-mélo de tout et n’importe quoi parfois. les soudanais fument ils plus que les européens?
Je ne comprends pas non plus le lien entre le Luxembourg et les travailleurs étrangers visiblement exploités??? Et l’Arabe qui vide vos poubelles en France?

C’est assez symptomatique de ce forum par moment: on tape sur les fonctionnaires, les pauvres, l’or, le forex, l’analyse technique et maintenant sur le Luxembourg avec des arguments souvent inexistants.

En tout cas merci à Sissi pour ces précisions sur le Luxembourg. Personnellement au vu du climat, je n’irais pas m’installer là bas!! Mais j’y suis allé une fois et la ville de Luxembourg est charmante.

mafo


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#24 24/11/2013 12h21 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   37 

Il y aussi un manque à gagner pour le luxembourg qui n’a pas été cité dans ces échanges et qui concerne la TVA sur le commerce électronique
Un système de la TVA moderne et efficace : plus qu&rsquo;une utopie, un défi à relever

Le gouvernement luxembourgeois songe à relever le taux de TVA afin de compenser la perte de revenus liée à la nouvelle directive.

En outre le luxembourg vient se procéder à des élections législatives anticipées et une coalition composée des verts, du parti libéral et des soicalistes a décidé de former un nouveau gouvernement. Ils souhaitent être moins dépendants de l’industrie financière. Ils anticipent les changements à venir ce qui montre qu’ils ne se reposent pas sur leurs lauriers.

Hors ligne

 

#25 24/11/2013 18h05 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   33 

sissi a écrit :

Si vous avez un lombard et vous l’utilisez pour gerer votre propre compte-titres - ex chez keytrade ou TD…vous pourrez deduire les interets payes de vos revenus… bien sur. Pour les cellules c’est a verifier…

Je vous remercie de votre réponse. Déductible certes, mais le problème est que si cela se déduit en tant que dépense spéciale, le montant déductible est plafonné à 336€ par an depuis 2013 alors qu’en tant que frais d’obtention, il n’y a à priori pas de limite.

Mon interprétation l’article 105 page 77 de la Loi modifiée du 4 décembre 1967 concernant l’impôt sur le revenu est que cela est déductible en tant que frais d’obtention.  Cependant, après une discussion rapide avec un employé de l’administration, celui-ci semblait plutôt indiquer une dépense spéciale.  D’où ma question sur les cellules.

http://www.impotsdirects.public.lu/legi … _20131.pdf

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech