Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 01/03/2016 09h42 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   244 

Ostal
Vous etes drôlement rapide sur la gachette du -1 je vois…

Evidemment il est plus facile de juger …que d’essayer de comprendre le sens un peu plus subtil de la remarque … alors je vous l’ai explique - suis pas mal sure que ceux qui me connaissent ont bien compris l’allusion si elle vous a "echappe"

Aurais-je du écrire "immigrants " ou "exiles fiscaux" ?? pour moi ce sont des "migrants" dans mon franglais pas si précis …

Apres réflexion et lecture de l’info de Robert22 votre remarque est bien déplacée!

Dernière modification par sissi (01/03/2016 09h52)

Hors ligne

 

#52 01/03/2016 10h06 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   181 

Ne le prenez pas mal Sissi, Ostal vous a mal compris dans le contexte franco français d’hystérie sur les migrants

Ostal, il y a beaucoup de gens qui arrivent au Luxembourg, qui sont surtout des travailleurs, car l’économie est en croissance et embauche et des exiles fiscaux car la fiscalité sur le capital est (était?) très maitrisé au Luxembourg

Après, le Luxembourg accueille aussi, comme les autres pays européens les migrants du Levant

Merci Robert22 pour cette précision, on m’avait déjà proposé d’acheter des terrains à Alep pour des  bouches de pain pour l’après guerre civile. Il est vrai que les fortunes se bâtissent souvent en temps de guerre

Hors ligne

 

#53 01/03/2016 10h18 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   12 

Tssm a écrit :

Merci Robert22 pour cette précision, on m’avait déjà proposé d’acheter des terrains à Alep pour des  bouches de pain pour l’après guerre civile. Il est vrai que les fortunes se bâtissent souvent en temps de guerre

Merci Tssm.  Je propose de créer une file de discussion dans la section "Placements exotiques" ;-)

Hors ligne

 

#54 01/03/2016 10h59 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   146 

Dommage pour ce pays, le Luxembourg jouissait pourtant d’une certaine image de stabilité fiscale.

Pour résumer, il reste la Bulgarie en Europe sinon les pays comme Singapour ou Honk Kong ont bonne réputation, sans oublier quelques contrées exotiques comme la république dominicaine où les revenus d’origine étrangère ne sont pas taxés les 5 premières années.

Pour Malte, je n’ai pas d’idée sur la taxation des dividendes/intérêts.

Hors ligne

 

#55 01/03/2016 11h16 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   401 

Concernant la Syrie, il y a en effet des opportunités d’investissement incroyables, comme des terrains constructibles en bordure de Méditerranée ou très proches, en altitude, avec une vue panoramique à 180 degrés (et parfois même 270 degrés) sur la mer, et vue lointaine sur l’île de Chypre par beau temps, à une centaine de kilomètres.

Bref, pour une bouchée de pain, du futur immobilier résidentiel ou hôtelier super prime, quand la guerre sera finie et que le pays se développera de nouveau, et dans une région qui est restée assez calme depuis le début de la guerre et qui a priori devrait rester hors contrôle des islamistes radicaux.

Pour votre info, dans les années 2000, certains riches hommes d’affaires, Arabes du Golfe ou Turcs, commençaient à acheter à des prix de plus en plus élevés, flairant la bonne affaire, avant que tout se fige puis s’écroule depuis la guerre civile.

Aux prix d’aujourd’hui, de quoi faire x20 ou x50 sur votre investissement, en moins de 10-15 ans, avec bien sûr une part de risque.

PS: Ce n’est pas la peine de m’écrire en MP. Je n’ai rien à vendre!

Hors ligne

 

#56 01/03/2016 12h49 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   244 

ZeBonder a écrit :

Dommage pour ce pays, le Luxembourg jouissait pourtant d’une certaine image de stabilité fiscale.
Pour Malte, je n’ai pas d’idée sur la taxation des dividendes/intérêts.

Bon faut admettre que les impôts ont baisse au Lux pour les particuliers et les entreprises - a part pour nous les petits capitalistes "investisseurs heureux"

Malte: impôts sur ce qu’on y gagne et sur ce qu’on y amène pour vivre (15%) - rien sur ce qui est a l’extérieur du pays

Malte dispose d’un régime fiscal attractif pour les personnes n’ayant pas la nationalité maltaise et venant y établir leur résidence. Il est en effet possible d’opter pour l’imposition basée sur le Remittance Basis. Ce régime est équivalent au statut de résident non-dom en Angleterre. En optant pour ce statut seuls les revenus de source locale ou les revenus rapatriés à Malte sont imposables.

Expatriation à Malte : fiscalité attractive pour la résidence fiscale

Dernière modification par sissi (01/03/2016 13h31)

Hors ligne

 

#57 01/03/2016 15h15 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   37 

Le gouvernement met en avant que la fiscalité sur l’AV ne change pas. La raison de l’augmentation de la flat taxe est peut etre d’inciter les "rentiers" à se diriger vers l’AV luxembourgeoise! Cela fait travailler l’assureur et le gestionnaire! Le contrat de type FAS pourrait être une solutionmais je précise que la baloise ne le commercialise pas suite à des craintes de requalification de la part de l’administration fiscale.

Hors ligne

 

#58 01/03/2016 15h25 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   181 

Oui, un assureur m’a dit qu’il ne commercialisait pas de FAS au Luxembourg de peur de requalification car il n’existe pas de littérature (jurisprudence) sur le sujet

Par contre, pas de souci pour commercialiser contrat FAS en France car aucun problème de requalification en compte titres. Les français agissent déjà souvent sur leur AV avec UC, titres vifs, leur PEA …

Hors ligne

 

#59 01/03/2016 16h01 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   23 

pour ceux qui cherchent des infos sur les differentes taxes et impots dans de nombreux pays:

tres bon pdf d’e&y avec fiche pays par pays.

http://www.ey.com/Publication/vwLUAsset … 0guide.pdf

Hors ligne

 

#60 03/03/2016 11h51 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   33 

sissi a écrit :

Sauf que le 20% en 2017 va être preleve a la source …

Il y a quelque chose que je ne comprends pas.  Les points B3 et B4 indiquent: "Régime optionnel pour le prélèvement libératoire de 10%  … versés par un agent payeur établi à l’étranger".

Administration des contributions directes du Grand-Duché de Luxembourg : Fiscalité de l’épargne

Si l’on souhaite opter pour le prélèvement optionnel libératoire, il faut remplir un formulaire 931 avant le 31 mars de l’année suivante. L’établissement payeur étranger ne prélèvera à mon avis pas la RELIBI. 

Est-ce que cela signifie que lorsque les actifs sont situés en-dehors du Luxembourg, l’investisseur a le choix déclarer les revenus concernés dans la déclaration alors que ce choix serait impossible pour des actifs situés au Luxembourg?

Si oui, je trouverais cela ridicule, de plus une solution ne serait pas de transférer les obligations dans une banque en dehors du Luxembourg et opter pour la répartition suivante jusque 60 k hors du Luxembourg et imposition au barème et au-dessus de 60 k assurances vie?

Hors ligne

 

#61 03/03/2016 12h06 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   181 

C’est une bonne question car aujourd’hui pour les revenus étrangers, vous avez effectivement le choix entre le barème et le prélèvement à 10%

Je pense que votre vision est la bonne car ils n’y ont pas pensé car à 10% la question se posait guère. Moi qui n’ai pas de revenu autres que financiers pour 2015, j’opte pour l’imposition de mes revenus financiers étrangers au barème car mon taux moyen est inférieur à 10% (modulo les revenus fonciers étrangers et les crédits d’impôts étrangers).

Mais, attendons de voir le projet de loi de finance pour 2017, la logique voudrait que les revenus locaux puissent bénéficier du prélèvement à 20% ou du barème à l’instar des revenus financiers étrangers

Dernière modification par Tssm (03/03/2016 12h07)

Hors ligne

 

#62 05/03/2016 17h29 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   78 

A lire ce fil, je comprends que ceux qui acquittaient au Luxembourg un PL de 10% de leurs revenus financiers vont désormais devoir payer le double, soit 20%. On comprend qu’ils en soient fort marris, mais cette évolution est-elle surprenante ?

Le Luxembourg fait partie de l’Union Européenne et c’est d’ailleurs l’un des siens qui dirige la Commission ; il n’aura sans doute pas échappé aux petits comme aux gros investisseurs que l’harmonisation de la fiscalité de l’épargne est l’un des grands chantiers poussés par la Commission et les principaux états ; de petits états qui avaient fait de l’évasion fiscale l’un de leurs fonds de commerce essayent de retarder cette évolution, mais c’est un combat d’arrière garde perdu d’avance.

La modification de la fiscalité de l’épargne au Luxembourg s’inscrit clairement dans cette perspective.

L’objectif des autorités européennes est de décourager les mobilités intra-européennes motivées uniquement par des considérations fiscales ; au terme du processus, tout le monde devrait payer plus ou moins la même chose dans chaque état de l’UE sur les revenus de son épargne financière.

En d’autres termes, les gros et moyens contribuables désireux d’échapper à toute fiscalité devront envisager un exil hors de l’UE ; il en sera ainsi fini avec les saut de puce de quelques kilomètres pour mettre son magot bien à l’abri de la concupiscence du percepteur.

Il est vraisemblable que les contribuables retraités n’envisageront qu’avec circonspection un départ hors de l’UE, sachant que la couverture par l’assurance-maladie s’arrête également à ses frontières.

Hors ligne

 

#63 05/03/2016 17h39 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   146 

Doubler un taux d’un jour à l’autre ne sert qu’à chasser le petit/moyen contribuable, je n’ai toujours rien entendu sur les milliards d’évasion fiscale de google, amazon … ni sur les montages des Mulliez.

Et contrairement à ce que vous pensez, le Luxembourg tout comme la Suisse ont des économies diversifiées et n’ont pas/plus besoin des évadés fiscaux depuis longtemps.

Hors ligne

 

#64 05/03/2016 17h44 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   78 

ZeBonder a écrit :

Doubler un taux d’un jour à l’autre ne sert qu’à chasser le petit/moyen contribuable, je n’ai toujours rien entendu sur les milliards d’évasion fiscale de google, amazon … ni sur les montages des Mulliez.

Et contrairement à ce que vous pensez, le Luxembourg tout comme la Suisse ont des économies diversifiées et n’ont pas/plus besoin des évadés fiscaux depuis longtemps.

Ah les Mulliez…une famille très riche qui a bien compris à quel point il était préférable pour elle de cacher son aisance ; selon la presse, le pactole est en Belgique, mais il pourrait en partir si nécessaire.

Pour Google, il me semble que le redressement est en cours et devrait rapporter quelques Md€ ; sur ce coup là, c’est sûr que la DGFIP doit envoyer ses meilleurs limiers, car c’est plus compliqué que de traquer le redevable moyen. In fine, cela vaut le coup : 1,6 Md€.

Google risque un redressement fiscal d’1,6 milliard d’euros en France

Dernière modification par stokes (05/03/2016 17h46)

Hors ligne

 

#65 05/03/2016 18h05 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   146 

Le redressement d’Amazon dure depuis des années et Google ne lâchera que des miettes dans des années.
Les Mulliez, Peugeot … ne sont pas inquiétés, les seuls à trinquer sont ceux qu’on appelle le phénomène du "dentiste Belge", au Luxembourg smile

Hors ligne

 

#66 05/03/2016 18h35 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   244 

Stokes j’ai lu vos interventions aujourd’hui sur plusieurs files… Vous aimez provoquer - meme si c’est Hors Sujet

Vous avez un parti pris politique?

Vous pensez que tous les pays doivent remonter le taux d’imposition pour que la France semble MOINS être l’enfer fiscal qu’elle ne l’est hélas?

Ca n’arrivera pas de si tot. Une fiscalité plus douce existait en France aussi - fut un temps…. La mauvaise gestion des gouvernements ne justifient pas ces hausses continues - qui ne résorbent en rien le problème de fond

Pour revenir au sujet de cette file … le Luxembourg reste un bon pays ou résider comme rentier - tant qu’on part au soleil en hiver.
La taxe libératoire est passee a 20% mais la taxe au barème n’augmente pas au contraire.… donc les pros s’empressent de trouver les façons légales de réduire l’impact sur les résidents luxembourgeois.
A 10% on ne se cassait pas la tete et on n’utilisait meme pas les déductions auxquelles on avait droit en filant. A 20% on va filer, les utiliser dont 23 k de revenu et 3k de dividendes/couple d’ EXONERE et déductions diverses…le 50% d’abattement sur dividendes percus etc

Vous écrivez: "Il est vraisemblable que les contribuables retraités n’envisageront qu’avec circonspection un départ hors de l’UE, sachant que la couverture par l’assurance-maladie s’arrête également à ses frontières."
Juste pour info une assurants-sante privée internationale coute moins cher que la secu cfe etc

Sachez que pas mal d’allemands et français sont déjà partis en Thailande ou Malaysie ou Philippines et l’exode hors europe par les "jeunes" de 45 -50 ans  et + EST en pente ascendante …

Vous vous moquez des RNH au Portugal - programme pourtant légitime par Bruxelles … et leur prédisez des difficultés a revendre…Vous etes aussi mordant sur Malte. Why?

Rien ne vous oblige a partir. Personne ne vous empêche d’aimer payer beaucoup de taxes si ça vous convient (si c’est le cas)
Reduire les couts a la retraite ou pre-retraite c’est  logique et une attitude de "bon père de famille".
On ne peut plus avoir d’intérêts sur le capital sauf stratégies boursières pas a la portee de tout le monde.
Couper les couts de vie c’est une réponse défensive pour garder le pouvoir d’achat - et vous le savez!

Je sais …le silence est d’or - et j’aurais du ne pas vous répondre.

Dans votre "reputation" on vous qualifie souvent de "troll" and …we should NOT feed the troll…

Dernière modification par sissi (05/03/2016 18h40)

Hors ligne

 

#67 05/03/2016 19h01 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   78 

Peut-être cela vous fâche-t-il Sissi, mais l’harmonisation de la fiscalité de l’épargne en Europe est en marche et elle arrivera à son terme, car il y un large consensus là-dessus qui transcende le clivage droite-gauche. Après libre à vous de considérer cela comme une provocation, même si je ne fais que rappeler une évidence. Même dans un pays de la taille d’un timbre-poste, comme peuvent l’être le Luxembourg ou Malte, les lois et règlements européens s’appliquent.

Pour autant, et pour reprendre votre expression, ceux qui le souhaitent pourront toujours "filer" hors de l’UE s’ils trouvent un point de chute accueillant ; il leur appartiendra alors de souscrire une assurance privée pour couvrir leur risque maladie dans le pays d’accueil. Là aussi peut-être suis-je provocant, mais je ne vois pas pourquoi les cotisations maladie que j’acquitte (CSG) devraient couvrir les risques de personnes ayant fait le choix de quitter l’UE pour des raisons fiscales. Chacun est livre de s’établir là où il le veut, mais il doit en assumer les conséquences.

Toutefois, cette possibilité de "filer" pourrait ne pas se révéler éternelle. Avez-vous songé à l’éventualité d’un FATCA européen sur le modèle de celui mis en place par les Etats-Unis ? Où qu’ils s’établissent dans le monde, les contribuables américains restent redevable de l’impôt dû à leur pays ; l’administration américaine, avec la loi FATCA, a su faire des banques du monde entier une armée de délateurs et de collecteurs d’impôt US.

Hors ligne

 

#68 05/03/2016 21h34 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   146 

Vous êtes complètement HS et FATCA n’a rien à voir avec la fiscalité basée sur la nationalité ( spécialité US ).

Hors ligne

 

#69 05/03/2016 21h56 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   

Malheureusement, une version "FATCA internationalisee" entre pays signataires d’un accord, c’ est déjà dans les tuyaux (1er janvier 2017 pour les premiers échanges), ça s’appelle AEOI (automatic exchange of information) et on devrait en entendre parler cette année…
http://www.oecd.org/tax/automatic-exchange/

Les obligations de déclaration pour les banques sont similaires à FATCA, mais à l’international cette fois. 
Même si on en est encore loin, ça ouvre quand même un peu plus la porte à toutes sortes de dérives vers  une taxation selon le pays de nationalité….

Dernière modification par rodeo (05/03/2016 22h13)

Hors ligne

 

#70 08/03/2016 12h49 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   244 

Klaus a écrit :

sissi a écrit :

Sauf que le 20% en 2017 va être preleve a la source …

Il y a quelque chose que je ne comprends pas.  Les points B3 et B4 indiquent: "Régime optionnel pour le prélèvement libératoire de 10%  … versés par un agent payeur établi à l’étranger".

Administration des contributions directes du Grand-Duché de Luxembourg : Fiscalité de l’épargne

Si l’on souhaite opter pour le prélèvement optionnel libératoire, il faut remplir un formulaire 931 avant le 31 mars de l’année suivante. L’établissement payeur étranger ne prélèvera à mon avis pas la RELIBI. 

Est-ce que cela signifie que lorsque les actifs sont situés en-dehors du Luxembourg, l’investisseur a le choix déclarer les revenus concernés dans la déclaration alors que ce choix serait impossible pour des actifs situés au Luxembourg?

Si oui, je trouverais cela ridicule, de plus une solution ne serait pas de transférer les obligations dans une banque en dehors du Luxembourg et opter pour la répartition suivante jusque 60 k hors du Luxembourg et imposition au barème et au-dessus de 60 k assurances vie?

Apres verification a ma banque oui c’est bien ça. Si compte a l’étranger pas de Relibi : soit on declare fin mars et on peut se mettre sous le relibi pour ces revenus taxables mais pas encore taxes car situes a l’étranger ou on tombe sous le barème passe le 1er avril.
Ca peut être intéressant pour utiliser les exemptions auxquelles on a droit - si on n’a que des revenus de coupons et dividendes… selon les sommes impliquées.

Hors ligne

 

#71 11/06/2016 14h40 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   181 

Sur : (24/24) Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ?

Aymz a écrit :

@ lopazz

Malheureusement, ça ne m’avance pas beaucoup plus…
En toute transparence, j’ai fait déjà quelques calculs (bien que tout prendre en considération n’est pas forcément évident, car il est difficile d’avoir l’assurance d’avoir bien l’ensemble des informations)…

Si on considère :
- l’ISF
- la taxation sur les revenus du patrimoine

…et que 1M€ reste une bonne base de départ, alors je pense que c’est à considérer…non ?

De manière schématique :

Pas ISF
Pas de taxe habitation
Taxe foncière très faible, base locative de 1941
Une taxe CO2 faible annuelle pour les voitures, je paie 147E pour 190CH pour donner un exemple
SS rembourse très bien, pas vraiment de dépassement, affiliation volontaire pour environ 100E par mois
Allocation familiale généreuse des le 1er enfant sans condition de ressources
Banques savant travailler, ie, prêter, nantir, multidevises, tous types de produits ….

Avec 1M de portefeuille + levier 1,5

Actions en direct : à 3% de rendement soit dividende 45K annuel
Abattement fixe forfaitaire de 1500E par personne et abattement de 50% sur les dividendes
Frais du levier déductible (frais d’obtention)
Crédit d’impôt étranger imputable mais non remboursable
Bref, dans cette situation, vous perdez les 15% du crédit d’impôt et vous payez 0 IR au Luxembourg
Pour un célibataire : 45K de div brut, imposable =(45-1,5)/2, montant impôt 1,3k et crédit impôt imputable de 6,75K
Célib à 200k de dividendes, imposable 100k, montant impôt 30k et crédit impôt imputable de 30k
PV non imposées au delà de 6 mois. En dessous au barème

Impôt Lux = 0

Obligations en direct : Impôt libératoire de 10% des coupons, puis 20% en 2017 (si voté)
PV non imposées au delà de 6 mois. En dessous au barème
Aucun autre impôt Lux

AV Lux : pas d’impôt sur retrait
Impôt Lux = 0

Pour être précis, j’ai payé une contribution dépendance sur mes revenus financiers soumis au barème

ET j’oubliais, pas de droit de succession entre époux (quand enfants) et EN LIGNE DIRECTE

Bien sur, c’est général et faut creuser sur chaque situation particulière

Dernière modification par Tssm (11/06/2016 15h04)

Hors ligne

 

#72 11/06/2016 18h08 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   16 

Tssm, votre resume me prouve encore que le Luxembourg est vraiment le meilleur pays pour vivre rentier !
J’espère que un jour je vais pouvoir y être aussi.

Petite question si vous êtes d’accord - etiez-vous concerné par l’exit tax lors de votre départ de France?  J’ai beau lu, je ne comprends toujours pas qui est concerné par cette taxe.


L'argent n'a pas d'odeur, mais a partir d'un million il commence a se faire sentir. T.Bernard

Hors ligne

 

#73 11/06/2016 19h11 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   244 

Sur le forum Derival a écrit en mai 2015:

A noter que pour être concerné par l’exit-tax, il faut posséder plus de 50 % du capital d’une société, ou un portefeuille de valeurs mobilières d’une valeur supérieure à 800 k€ (plus-values latentes comprises).

L’exit-tax est constatée (et non payée) si vous déménagez dans l’UE. Vous ne paierez que la différence entre l’impôt français et l’impôt de votre nouveau pays de résidence lorsque vous réaliserez les plus-values latentes constatées lors de la déclaration d’exit-tax. Vous devez payer les prélèvements sociaux français en plus.

Au bout de 8 ans, si vous justifiez que vous disposez toujours des titres figurant dans votre déclaration d’exit-tax, vous ne devez plus l’impôt français si vous les vendez, seulement l’impôt de votre pays de résidence. Mais les prélèvements sociaux français resteront dus.
Exit tax : des témoignes sur l’exit tax en France ?

Au bout de 15 ans, vous pouvez vendre vos titres sans payer aucun impôt ou prélèvement français d’aucune sorte.

Est ce toujours comme ça ?
Des amis français qui veulent déménager au Portugal m’ont pose la question et je leur ai cite Derival

Quelqu’un a d’autres détails ou des liens ?

Hors ligne

 

#74 11/06/2016 23h21 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   

Bifurcation sur la file du Lux…smile

@ Tssm et Sissi : Thanks a lot pour vos informations claires.
Je vais donc y réfléchir…wink

Hors ligne

 

#75 13/06/2016 09h41 → Le Luxembourg : pays où résider comme rentier ? (luxembourg, rentier)

Membre
Réputation :   37 

Bonjour,

Je réagis juste par rapport au pas de taxe d’habitation pour Tssm.

Jusque là je pensais qu’il n’y avait pas de taxe foncière, dixit mes nombreux collègues résident LU, mais effectivement il existe l’impôt foncier, light mais il existe.

Mais surtout : Guichet.lu

Il me semble qu’on parle d’impôt foncier et de taxe d’habitation (ou impôt communale, as you like)

Setanta

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech