Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 03/07/2012 17h19 → ACCIMO Pierre (BNP Paribas) en nue propriété ? (accimo pierre, nue propriété, scpi)

Membre
Réputation :   

Mon banquier BNP me propose un achat à crédit de SCPI ACCIMO Pierre pour un investissement retraite sans m’expliquer vraiment l’intérêt d’un achat de Pierre Papier à crédit et en nue propriété.
Si quelqu’un peut m’accorder quelques lignes et m’expliquer succintement ce type d’opération, Merci pour le néophyte que je suis!

Mots-clés : accimo pierre, nue propriété, scpi

Hors ligne

 

#2 03/07/2012 18h16 → ACCIMO Pierre (BNP Paribas) en nue propriété ? (accimo pierre, nue propriété, scpi)

Membre
Réputation :   113 

Avez-vous lu les différentes files de discussion du forum qui traitent des SCPI ?


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#3 03/07/2012 18h17 → ACCIMO Pierre (BNP Paribas) en nue propriété ? (accimo pierre, nue propriété, scpi)

Membre
Réputation :   151 

Plusieurs remarques :

1°/ Les performances de la SCPI Accimmo ne sont pas très brillantes depuis de nombreuses années. Il y a d’autres supports beaucoup plus intéressants pour un investissement en nue-propriété ou en pleine propriété de parts de SCPI.

Il est triste de constater que votre banquier BNP ne peut vous proposer qu’un produit "maison" très médiocre. Il faudrait qu’il vous accorde la possibilité de choisir vous-même la ou les SCPI à mettre en portefeuille.

2°/ Je vous déconseille fortement d’investir à la fois en nue-propriété ET à crédit. C’est une bêtise.
La raison est très simple : les intérêts de l’emprunt ne seront pas déductibles, ni de votre revenu foncier, ni de votre revenu global, et vous ne bénéficiez d’aucun loyer pour vous aider à payer le crédit.

Si vous voulez préparer votre retraite, en achetant des parts de SCPI, il faut faire :

- soit un investissement à crédit et en pleine propriété. De cette manière, les intérêts de l’emprunt seront déductibles des revenus perçus, et vous pourrez payer les intérêts de l’emprunt et une partie des sommes à rembourser, grâce aux loyers versés. C’est ce que l’on appelle l’effet de levier du crédit.

Les taux sont bas en ce moment. La période redevient favorable à l’investissement à crédit en parts de SCPI, et c’est une bonne idée de s’intéresser de nouveau à cette formule d’investissement, même si l’octroie des crédits devient plus difficile.

- soit un investissement au comptant et en nue-propriété. De cette manière, vous n’acquittez aucun impôt sur le revenu, puisque les loyers sont versés à l’usufruitier durant la période convenue (généralement 5 ou 10 ans). Au terme du démembrement, vous bénéficiez d’un revenu plus important, puisque le discount initial appliqué sur le prix des parts vous permet d’acheter un plus grand nombre de parts.

Exemple : pour une nue-propriété sur 10 ans, vous ne payez généralement que 65 ou 66% du prix de la part.

Dans combien de temps partez-vous en retraite ?

Quel taux vous propose votre banquier pour cet achat ? Sur quelle durée ?

Quel est votre taux marginal d’imposition ?

Dernière modification par stephane (03/07/2012 18h35)

Hors ligne

 

#4 03/07/2012 19h09 → ACCIMO Pierre (BNP Paribas) en nue propriété ? (accimo pierre, nue propriété, scpi)

Membre
Réputation :   

Merci pour cet exposé très précis et accessible!
je pars en retraite d’ici 13 à 15 ans, mon TMI est au maximum et le taux proposé nous n’en avons pas encore parlé; l’achat en nue-propriété me séduit assez par le fait que j’achète moins cher sans modifier mon imposition voire l’ISF (auquel je ne suis pas assujetti) et sans revenu complémentaire: mon souci est que je ne peux l’envisager que par le biais d’un crédit.

Hors ligne

 

#5 04/07/2012 00h41 → ACCIMO Pierre (BNP Paribas) en nue propriété ? (accimo pierre, nue propriété, scpi)

Membre
Réputation :   151 

Si vous souhaitez investir sans percevoir de revenu complémentaire imposable, vous pouvez également vous intéresser à la SCPI de capitalisation Pierre 48.

1ère hypothèse : vous percevez déjà des revenus fonciers

Dans ce cas, votre investissement à crédit pourrait porter, prioritairement, sur la SCPI Pierre 48. L’avantage d’une telle formule est que les intérêts de l’emprunt souscrit seront déductibles de vos autres revenus fonciers, ce qui permet de les effacer de vos revenus imposables, au moins pour partie.

Avec un TMI au plafond, l’attrait fiscal d’une telle formule est indiscutable !

2ème hypothèse : vous ne percevez pas déjà de revenus fonciers

Dans ce cas, votre investissement à crédit pourrait être un mixte entre une SCPI de capitalisation (pour environ 2/5èmes) et une ou plusieurs SCPI de rendement (pour environ 3/5èmes). Un tel panachage permet de faire correspondre le montant distribué par les SCPI de rendement avec les intérêts déductibles de l’emprunt souscrit sur la période considérée.

L’inconvénient d’une telle formule est que Pierre 48 ne vous distribuera pas de revenus complémentaires au moment de votre départ en retraite !

Hors ligne

 

#6 04/07/2012 21h33 → ACCIMO Pierre (BNP Paribas) en nue propriété ? (accimo pierre, nue propriété, scpi)

Membre
Réputation :   

Bonsoir, je n’ai pas compris " pierre 48 ne distribuera pas de revenu complémentaire au moment du départ à la retraite"?
Dans vos simulations, vous ne me parlez pas des SCPI Nue propriété, serait-ce une mauvaise idée dans mon cas?

Hors ligne

 

#7 19/08/2012 15h27 → ACCIMO Pierre (BNP Paribas) en nue propriété ? (accimo pierre, nue propriété, scpi)

Modérateur
Réputation :   1078 

Si vous êtes lourdement imposé, l’achat de nue-prop de parts de SCPI (cédant un usufruit temporaire pour par exemple 10 ans, éventuellement pour en revendre ensuite encore un de qqs années) me semble une bonne idée.

Vous trouverez quelques simulations (en cas de paiement comptant) avec un investissement similaire en pleine propriété sur SCPI : achète usufruit temporaire de SCPI (à réajuster un peu, la fiscalité ayant un peu évolué depuis).

Cependant, il vous faut choisir une bonne SCPI (celles que les banques gèrent ne méritent en général pas ce qualificatif, celles de BNP en tout cas ne semblent pas du tout faire partie des meilleures).

En outre, en cas de financement à crédit, les comparaisons/simulations sont beaucoup moins faciles à faire, et leurs conclusions moins flagrantes. L’emprunt est alors en partie remboursé par les revenus du placement, et l’impact de la fiscalité sur ces revenus bien diminué par la prise en compte des intérêts d’emprunt (surtout les premières années). Il faut connaitre vos paramètres précis (taux et durée de prêt, TMI IR et ISF, hypothèses d’évolution des revenus des parts)  pour faire une simulation (il existe même des outils faciles à utiliser sur le www).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech