Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 25/02/2016 22h06 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   34 

Bonsoir Babysnoopy,
Est ce vous l’auteur de l’article?
Il est intéressant.

Hors ligne

 

#52 25/02/2016 22h18 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   188 

Je ne sais pas trop ce qu’il faut penser des marges phénoménales de GTT. Elles signifient que GTT a un moat énorme, mais aussi que cela va attirer les concurrents et que ces marges sont fatalement destinées à baisser. Du coup, à moins d’avoir une bonne idée de la pérennité de leur avance technologique, le dossier ne me semble pas dénué de risque.


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#53 25/02/2016 22h57 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   11 

Bonsoir

Il semble qu’au delà des navires un gros potentiel, ou marché , s’ouvre pour le stockage terrestre. Comme pour BOEING ou AIRBUS dans la gamme A320, je pense que le risque est plutôt de ne pas pouvoir, pour cause de délais trop longs, satisfaire la demande et donc avoir des concurrents….encore faut-il que la qualité de l’offre soit à la hauteur de GTT.

L?édition 2016 de la norme NFPA, référence mondiale pour les installations de GNL, reconnaît la technologie membrane pour le stockage terrestre | GTT

Hors ligne

 

#54 26/02/2016 13h43 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   23 

Bonjour,

Je réagis aux différents points soulevés plus haut :

Pour le terrestre, la technologie GTT permet d’avoir des réservoirs sans gros travaux de génie civil.
GTT ne fabrique rien donc pas de délai de construction qui serait lié à une forte demande.

Pour l’équipement de bateaux propulsés par LNG (réservoir), sa techno n’est pas la plus adaptée, et la marge serait plus faible. Par contre potentiel de développement dans les barges de ravitaillement LNG (voir contrat aux US).

L’article de SA est intéressant. Il est certain que le rythme de construction actuel de tanker LNG ne pourra pas être maintenu. Par contre il passe sous silence l’activité services, à plus forte marge, en fort développement (+70% cette année et qui va vite dépasser 10% du CA avec la croissance de la base installée).

En ce qui concerne la concurrence coréenne. Les 2 navires commandés à ce jour avec la techno KC-1 Kogas dispo depuis 2014 l’ont été par … Kogas. Dans la même commande, Kogas a commandé 4 tankers LNG de même capacité avec la techno …GTT !
GTT possède plus de 900 brevets. L’essentiel des dépenses de GTT est en R&D. Le seul avantage du KC-1 cité par Kogas est une diminution des royalties.
Il est probable que GTT se soit déjà aligné sur le prix d’où une plainte de Kogas et l’ouverture d’une enquête en Corée (ce n’est que mon avis, je n’ai pas d’information particulière).
De plus, GTT a signé de nouveaux contrats en Corée après l’annonce de l’enquête.

Je possède des actions GTT.

Dernière modification par Tahure (26/02/2016 13h44)

Hors ligne

 

#55 03/03/2016 13h58 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   19 

Sociéte Générale très positif sur le dossier:

GTT : ’une opportunité rare’ selon SG, qui passe à l’achat.

GTT : ’une opportunité rare’ selon SG, qui passe à l’achat. | Zone bourse

Hors ligne

 

#56 03/03/2016 17h52 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   

simplicitaire a écrit :

Bonsoir Babysnoopy,
Est ce vous l’auteur de l’article?
Il est intéressant.

Oui. Je ne l’avais pas précisé, j’en suis l’auteur.

Tahure a écrit :

Bonjour,

L’article de SA est intéressant. Il est certain que le rythme de construction actuel de tanker LNG ne pourra pas être maintenu. Par contre il passe sous silence l’activité services, à plus forte marge, en fort développement (+70% cette année et qui va vite dépasser 10% du CA avec la croissance de la base installée).

Si les services restent à 10% du CA (et un peu plus en terme de résultat opérationnel), c’est marginal. De plus, je crois avoir lu qu’au moins une partie des services proposés sont en lien avec la commande de nouveaux bateaux. Donc si les commandes baissent à terme, le service baissera également.

Mon modèle n’a pas la prétention d’être précis à 10% près.

Dernière modification par babysnoopy (03/03/2016 17h57)

Hors ligne

 

#57 03/03/2016 20h50 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   23 

babysnoopy a écrit :

Donc si les commandes baissent à terme, le service baissera également.

Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous.
Le développement du catalogue de services est très récent (Cryovision/Cryometrics) et il y a donc peu de clients pour le moment. L’offre s’adresse en grande partie au suivi et à la maintenance de la flotte en service (291 LNGC à ce jour). Cela n’est pas lié au carnet de commande mais à l’utilisation de la flotte. A mon avis le potentiel est bien plus que 10% du CA d’ici 2025 qui est l’horizon de votre article. Rendez-vous dans quelques années…

Hors ligne

 

#58 07/03/2016 11h09 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   

Pour info, Higgons (indépendance et expansion) à ouvert une ligne GTT au cours du mois de février (cf. rapport mensuel I&E février 2016), la perf à CT leur donne raison sur leur point d’entrée puisque le titre se reprend très bien depuis quelques semaines.

Hors ligne

 

#59 06/04/2016 13h11 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   320 

Le cours a reperdu 10% depuis 3 semaines, l’arrivée de Bourbon sur le marché des méthaniers à peut être participé à cette baisse. Une note intéressante sur le sujet :

GTT: le titre se redresse après le ’choc Bourbon’.

Dernière modification par simouss (06/04/2016 19h18)


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#60 06/04/2016 15h43 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   23 

simouss a écrit :

l’arrivée de Bourbon sur le marché des méthaniers

On parle plutôt ici d’éthaniers.
Les navires en question sont d’un nouveau type : VLEC (très grand transporteur d’éthane).
11 navires en commande dans le monde dont 6 avec membrane GTT et 5 avec une variante améliorée de réservoir de type C (cylindre pressurisé).
Jaccar et son associé Hartmann vont donc faire construire 5 nouveaux bateaux, exploités par Jaccar, dans le chantier de Jaccar  (SinoPac) et avec la technologie Hartmann, avec l’objectif d’en vendre à d’autres clients.

On parle donc ici d’une concurrence vs GTT sur un nouveau segment du marché de taille a priori limité(transport d’éthane) mais à suivre en effet avec les prochaines commandes.

Hors ligne

 

#61 09/04/2016 14h09 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   23 

Selon l’hebdo spécialisé Le Marin daté du 8 avril, GTT va équiper les 4 paquebots GNL commandés cette semaine par MSC au chantier STX France. C’est une première percée de GTT sur ce marché de la propulsion GNL et une nouvelle étape de diversification.

Hors ligne

 

#62 09/04/2016 17h47 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   104 

La baisse du prix du gaz avait en bonne partie arrêté la conversion des moteurs vers le gaz, certain grands ports comme Anvers (Exmar) peuvent déjà fournir du gaz liquéfier aux bateaux propulsés au LNG.

Quand le prix du pétrole augmentera de plus en plus de bateaux seront converti et les nouveaux navires seront conçu dès l’origine pour naviguer au gaz.

Hors ligne

 

#63 09/04/2016 22h20 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   80 

Il n’y a pas qu"Anvers, voir ici la carte des terminaux méthaniers en Europe :

Les terminaux méthaniers existants et en construction en Europe | Gas In Focus

Hors ligne

 

#64 13/04/2016 00h36 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   337 

http://www.gtt.fr/sites/gtt/files/ir-cp … 042016.pdf

Chiffre d’affaires du premier trimestre 2016 en hausse de 7,1% à 58,6 millions d’euros

Progression de 9,4 % du chiffre d’affaires lié aux redevances

Accord de coopération en vue de l’industrialisation de NO96 Max

Confirmation des objectifs 2016 :
- un CA en croissance de plus de 10% par rapport à 2015, soit un CA supérieur à 250 M€
- un taux de marge sur le résultat net de plus de 50%
- un  montant  de  dividende, au titre des exercices 2016 et 2017, au moins équivalent à celui proposé au titre de l’exercice 2015

--

"Nous n’avons pas reçu de commandes au  cours  du  premier trimestre 2016. Cependant, avec 111 unités en carnet au 31 mars, nous bénéficions toujours d’une bonne visibilité  sur notre chiffre d’affaires et ce, à l’horizon  2020"


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#65 18/05/2016 10h40 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   23 

simouss a écrit :

l’arrivée de Bourbon sur le marché des méthaniers à peut être participé à cette baisse. Une note intéressante sur le sujet :
GTT: le titre se redresse après le ’choc Bourbon’.

Bonjour,
Bourbon reporte cet investissement faute de financement. Cette diversification sera relancée lors de "la reprise de l’activité (offshore) quand elle se manifestera" selon la compagnie.
Le ’choc Bourbon’ mentionné dans l’article cité par simouss fait donc pshittt.

Dernière modification par Tahure (18/05/2016 10h51)

Hors ligne

 

#66 10/06/2016 10h31 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   23 

Les commandes de méthaniers semblent repartir dans le monde et chez GTT en particulier : 2 commandes annoncées le 2 juin (chantier IHI Corée) + 2 commandes à venir + 2 options  (chantier DSME Corée).
Ces dernières ne sont pas encore annoncées par GTT mais le client armateur (Maran) a toute sa flotte équipée en techno GTT. Le choix d’une autre techno serait étonnant.

DSME Clinches Order for Four Ships from Angelicoussis Shipping | World Maritime News

Hors ligne

 

#67 19/06/2016 16h09 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   

Dans cet article daté du 8/6/2016 Zonebourse évoque l’opinion d’Exane sur GTT.

Après avoir vu sa capitalisation fondre de 40% en un an, GTT verrait-il enfin le bout du tunnel ? C’est le point de vue d’Exane qui a relevé son opinion de Sous-performance à Neutre sur le spécialiste des systèmes de confinement à membrane pour le transport maritime et le stockage du gaz naturel liquéfié. Le broker a abaissé son objectif de cours de 32% à 34 euros, ce qui induit un potentiel de hausse de 7%. En Bourse, le marché apprécie : le titre gagne 2,97% à 32,72 euros.

Le bureau d’études reconnaît que le groupe affronte des vents contraires violents depuis l’effondrement des commandes observé depuis la mi-2015, qui va conduire à une chute des résultats en 2018 et 2019.

L’enquête des autorités de la concurrence en Corée du Sud risque de plus de peser sur le groupe au cours des prochaines années, poursuit le bureau d’études.

Toutefois, ajoute l’analyste, le titre a abandonné 40% sur les 12 derniers mois contre -3% pour le secteur des services pétroliers. Le marché a donc selon lui largement intégré les difficultés rencontrées par GTT.

Concernant le risque lié à l’enquête du gendarme coréen de la concurrence, l’intermédiaire rappelle que les conclusions ne sont pas attendues avant plusieurs années et que l’amende éventuelle (3% des revenus à l’issue de la période d’investigation) ne devrait pas dépasser les 100 millions d’euros, une somme largement gérable.

En revanche, les conséquences indirectes comme une baisse des royalties ou une perte de parts de marché pourraient affecter la valorisation du groupe plus durement.

Hors ligne

 

#68 28/06/2016 18h54 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   11 

Bonjour

Avis de ODDO.

L’étude de marché est assez complète.

gtt.pdf

Pour aller plus loin sur le sujet avec la société BP

Natural gas - 2015 in review | Statistical Review of World Energy | Energy economics | BP Global

Dernière modification par thegambler (28/06/2016 19h10)

Hors ligne

 

#69 28/06/2016 19h12 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   246 

Un peu d’info fait du bien … j’ai racheté 300 actions pour le rendement car c’est une des rares cies de la bourse française qui distribue 2/an - ils sont conservateurs a 30.50 puisque le stock a allé au-dessus de 32 euros il y a peu de temps.

Hors ligne

 

#70 22/07/2016 10h28 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   11 

Bonjour

Journée pluvieuse météorologiquement parlant et douche boursière financièrement parlant.

Résultats publiés ce jour

gtt_re769sultats_du_premier_semestre_2016.pdf

Objectif revu légèrement à la baisse

gtt1.pdf

Hors ligne

 

#71 22/07/2016 13h08 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   

GTT a  (pour l’instant) une rentabilité de folie: cours sur actif net 8, marge nette 50%.
Le problème c’est qu’on ne peut pas s’empêcher de penser que ça ne va pas durer éternellement….

D’ailleurs d’une manière générale, je me demande si une bonne stratégie d’investissement serait de ne miser que sur des valeurs à faible rentabilité, en espérant que l’entreprise va faire ce qu’il faut pour restaurer ses marges ( par exemple  engie ?).

Hors ligne

 

#72 22/07/2016 13h12 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   19 

Je ne vois pas bien ce qui peut justifier une baisse du cours de 11%, cela fait déjà quelques mois que le rythme de commandes a baissé. J’ai renforcé à 25€.

Hors ligne

 

#73 22/07/2016 13h49 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   246 

D’accord avec vous Piksou
Moi aussi j’ai renforce sous 25 - on verra bien…car cette baisse me semble exagérée

Dernière modification par sissi (22/07/2016 13h50)

Hors ligne

 

#74 22/07/2016 14h07 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   

Lol, moi je vois bien ce qui justifie une baisse de 11%, et bien plus encore:
chute du prix du gnl et des commandes de méthaniers, enquête coréenne, marges de fou qui vont sûrement baisser même si le marché repart…

Hors ligne

 

#75 22/07/2016 16h12 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

Membre
Réputation :   

Piksou a écrit :

Je ne vois pas bien ce qui peut justifier une baisse du cours de 11%, cela fait déjà quelques mois que le rythme de commandes a baissé. J’ai renforcé à 25€.

D’après les questions posées à la fin de la conférence téléphonique avec les investisseurs, il ressort que certains armateurs ont demandé aux chantiers navals de retarder la mise en construction des unités, ce qui entraine donc le retard des versements dus à Gtt à chaque étape de la construction des navires. Le pourcentage de report n’a pas été précisé.
La conférence est disponible sur le site du groupe.
GTT | Finance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech