PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 24/09/2020 18h50

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Ceci dit, un acheteur étranger pourrait ne pas voir l’intérêt de maintenir une gamme d’ETF spéciale PEA, franco-français et souvent de petits encours.
Ce serait moins risqué si l’acheteur était Amundi …

Mots-clés : amundi, etf lyxor, etf, ewld, lyxor, vente lyxor


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 28/09/2020 14h51

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

RadioInvest a écrit :

Pour ceux qui investissent (j’en fais partie) sur l’ETF World de Lyxor (EWLD), quelle stratégie adopter pour les prochains mois en supposant que ce soit Amundi qui rafle la mise ?

- Poursuivre les achats réguliers de l’EWLD au risque de le voir fermer car doublon avec CW8 ?

Si CW8 absorbe EWLD vos parts de EWLD seront converties en CW8 ; si cela ne se produit pas vous conservez votre investissement en EWLD.

RadioInvest a écrit :

- Arrêter dès maintenant les achats sur l’EWLD, vendre l’EWLD et acheter du CW8 ?

Dans un cas comme dans l’autre vous serez investi en CW8 ; par rapport au cas précédent vous aurez juste perdu les frais de vente sur vos parts EWLD.

RadioInvest a écrit :

Si le processus de vente met 4 mois à se concrétiser, ce serait dommage de ne rien faire sur le World dans cet intervalle.

Quoiqu’il arrive il y aura toujours au moins un des 2 ETF disponibles, si la cotation de l’un est suspendu vous investissez sur l’autre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 13/04/2021 16h01

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour tout le monde

@Ririsama

J’ai eu en sept 2020,(Binck) un "échange de titres" en CTO, de
l’ ETF Lyxor  MSCI ACWI Gold UCITS -C-->  en "ComStage NYSE Arca Gold BUGS UCITS ETF"
(sans avertissement, ni info préalable)

Au départ, j’ai découvert l’ ETF Lyxor -reclass- 8 titres à 99,82€ (cours du jour)= 799,00€
Le lendemain:                         ComStage etc: 8 titres à 28,69€                      = 229,52€
Et aucune liquidité compensatrice

J’ai aussitôt envoyé un mail à Binck pour avoir des éclaircissements, et un monsieur m’ a rappelé 5 mn après … (Ah Le service client de Binck,… un vrai bonheur d’ efficacité wink )
--> On m’ a donc expliqué que le titre Lyxor était "remplacé" par "ComStage": Jusque là , j’avais compris, mais je ne sais pas s’il était "retiré", "fusionné", transformé"…
---> Que les "8 titres // 8 titres" était PROVISOIRE, dans l’ attente de la parité exacte qui devait être fixée une semaine environ plus tard. (Split de ComStage ? : en tout cas Très grosse chute du cours)
---> Effectivement , j’ai eu 27 titres ComStage à ..(je ne sais plus) + quelques € de solde en compte liquidité

Tout a été compensé à l’ Euro près, sans aucun frais.

Je ne sais pas si cela répond à votre question, mais rien n’ayant été "vendu", aucune plus value n’ a été calculée, ni comptée pour les impôts..

Mimizoé1

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par mimizoe1 (13/04/2021 16h02)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 13/04/2021 16h05

Membre (2018)
Réputation :   3  

GillesDeNantes a écrit :

Coïncidence ou non - je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure file pour poster, mais bon il faut bien le mettre quelque part - je viens d’être informé par mon teneur de compte que deux trackers Lyxor dont j’ai des parts (Malaisie LU1901001542 et Afrique du Sud LU1900067270 ) vont être clôturés au 5 mai, et donc m’être remboursés avec les conséquences fiscales que ça induira automatiquement, à mon grand dam (imposition de plus-values).

Je ne peux qu’en prendre acte, et vais continuer à me rabattre sur des trackers beaucoup plus généralistes. Grrr quand même.

Bonjour,

J’ai également subit la liquidation de cet ETF PEA South Africa et a priori Lyxor en ferme plusieurs.

Lyxor ETF - News - Investisseurs particuliers 

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 15/04/2021 18h31

Membre (2013)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Franck059, le 10/04/2021 a écrit :

RadioInvest, le 09/04/2021 a écrit :

Amundi potentiel leader européen en tant que gestionnaire passif, l’envie d’augmenter les frais de gestion pour la gamme ETF PEA n’est pas exclue et les investisseurs ne pourront que la subir / l’accepter.
Un certain nombre de doublons risquent de sauter.

En ce qui me concerne ce critère n’est pas important. C’est l’écart par rapport à l’indice qui l’est.

Exemple sur le CW8 d’Amundi :

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 144138.png

Sur 10 ans, en moyenne, je perds par rapport à l’indice 0,105 % par an.
Cela me convient.

Oui et non.

Les frais ont toujours un impact sur la tracking difference, mais ce n’est pas le seul facteur. Sur le CW8, il est vrai que malgré ses frais "élevés" il a une tracking difference proche de celle d’autres ETF pourtant nettement moins chers. Ceci est lié en grande partie au fait qu’il soit synthétique : il touche ainsi les dividendes US (60% de l’etf) sans withholding tax, là où les ETF physiques subissent une retenue de 15% (parfois 30%).

(De façon générale, juger la performance d’un ETF sur sa seule tracking difference par rapport à son indice de référence n’est pas toujours pertinent, par ex quasiment tous les ETF sur le MSCI Europe battent leur indice, car ils payent beaucoup moins de Withholding tax que supposé par la version Net Return de l’indice MSCI).

Ririsama : Je vous confirme qu’au sein d’un CTO, la dissolution d’un ETF déclenche la taxation.

Gravel : le secteur étant en forte croissance avec une prime au first mover, la tendance est de lancer beaucoup d’ETF, et à en fermer par la suite smile. A mon avis la BNP n’est pas un cas à part. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer la fermeture d’un ETF mais la cause n°1 est de loin l’absence de rentabilité. Les ETF de niche ou ayant un encours faible (<100M€) sont donc à risque. Si cela peut vous rassurer la survie moyenne d’un ETF est jusqu’ici bien supérieure à celle d’un fonds géré activement (src : morningstar).

Dernière modification par NicolasV (15/04/2021 19h36)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 23/04/2021 10h58

Membre (2020)
Réputation :   26  

investissor a écrit :

Bourse Direct propose le remboursement des frais de passage d’ordre (à hauteur d’un ordre par mois sur l’ordre le plus élevé) sur l’ETF MSCI World Lyxor (EWLD) pendant 1 an: offre

Il manque un "b" dans votre lien : voici l’offre

Merci pour l’information.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 03/09/2021 18h21

Membre (2020)
Réputation :   8  

Bonjour,

Il s’agit très probablement du remboursement de vos frais de courtage facturés lors de votre achat de l’ETF World, suite à cette opération commerciale de Bourse Direct:

Offre spéciale de courtage avec Lyxor  - Bourse Direct

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 23/06/2023 10h39

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

On continue à élaguer la gamme :

Boursorama Banque a écrit :

Vous êtes actuellement détenteur de parts d’un ou de plusieurs des ETF suivants :

• Lyxor Australia (S&P/ASX 200) UCITS ETF (LU0496786905)

• Lyxor MSCI Pacific Ex Japan UCITS ETF – Dist (LU1220245556)

• AMUNDI INDEX EQUITY GLOBAL MULTI SMART ALLOCATION SCIENTIFIC BETA - UCITS ETF – EUR (LU1602145119)

• AMUNDI MSCI Europe Minimum Volatility Factor UCITS ETF – EUR (LU1681041627)

• AMUNDI INDEX GLOBAL AGG 500M (LU1708330318)

• AMUNDI SMART FACTORY UCITS ETF (LU2037749822)

Nous vous informons que ces produits feront l’objet d’une radiation d’EURONEXT PARIS en date du 06/07/2023 (dernière journée de négociation admise le 05/07/2023) sur la  demande des sociétés de gestion.

Pas trouvé de confirmation sur le site amundietf.fr

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 04/03/2024 16h46

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   40  

Pour ceux qui sont chez bourse direct (PEA) concernant la fusion absorption d’EWLD, j’ai eu cette info suite à question au service client :

Service client bourse direct a écrit :

Vous nous avez contactés concernant le produit Lyxor PEA Monde (MSCI World) U, code isin FR0011869353, ticker EWLD qui sera absorbé par le fonds « Amundi MSCI World UCITS ETF -
EUR (D) », code isin LU2655993207.
Nous vous informons que le fonds « Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (D) », code isin LU2655993207 sera éligible au PEA et se fera automatiquement sur votre compte.

Très content de ce retour car je craignais que la fusion soit mal gérée.

Dernière modification par Thortue (04/03/2024 16h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 05/03/2024 17h26

Membre (2020)
Réputation :   1  

A propos du Lyxor SEL devenu Amundi SEL.
J’ai envoyé un message à Bourse Direct pour leur signaler l’impossibilité d’acheter.
J’ai eu une réponse dans l’heure me disant qu’ils étaient entrain de faire le nécessaire pour résoudre le problème. En attendant possibilité de passer des ordres par téléphone.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 07/03/2024 13h16

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour Victoire, et tout le monde

J’ ai reçu cette réponse hier de BD, suite à mon message en leur joignant le DICI récent

BourseDirect a écrit :

Vous nous avez contactés concernant l’isin LU1812092168.

Notre service informatique est au courant de la situation sur la non accès au produit sur le site Bourse Direct.

En attendant la résolution, nous vous invitons à contacter directement la salle des marchés au 01.56.88.90.90. (Choix 1).

Un opérateur de la salle des marchés pourra analyser la situation.

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement.

Stan

Qui rejoint la réponse faite à Cala

Donc "ça va viendre", ils s’ en occupent … smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 07/03/2024 19h11

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

Cet avis aux investisseurs disponible sur la page Amundi du fonds LU1834988195 donne toutes les informations. On y trouve notamment :

Amundi ETF a écrit :

(…) Compte tenu du succès commercial limité du compartiment LYXOR INDEX FUND – LYXOR STOXX EUROPE 600 MEDIA UCITS ETF (le « Compartiment ») et du fait que le conseil d’administration de la Société (le « Conseil ») estime que la valeur de ses actifs nets n’a pas atteint un montant qu’il considère comme le niveau minimum pour que le Compartiment soit exploité de manière économiquement efficace, (…) le Conseil a décidé de liquider le Compartiment (…)

De la suite du courrier on déduit que vous devriez être remboursé sur la base de la VL finale :

Amundi ETF a écrit :

(…) le conseil d’administration a décidé que tous les actionnaires restants seront obligatoirement remboursés à partir du 7 mars 2024 à la Valeur liquidative finale du 7 mars 2024 calculée le 8 mars 2024 (…)


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

En ligne En ligne

 

[+1]    #13 20/03/2024 14h34

Membre (2018)
Réputation :   79  

Pour votre point 2 je ne pense pas qu’il y ait la moindre incidence : on parle de montant total de versement sur PEA (150k), le pru de vos lignes ne change rien de mon point de vue.

Edit: ah je crois comprendre ce que vous vouliez dire, mais le pru n’est pas utilisé pour calculer vos versements restants. Chez bourse direct, vous allez dans fiscalité et vous trouverez le montant versé sur votre PEA (et donc ce que vous pouvez completer). Le pru n’est pas utilisé pour calculer ce que vous pouvez encore verser.

Dernière modification par investissor (20/03/2024 14h39)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums