Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 03/11/2015 13h22 → Amundi : introduction en bourse sur Euronext Paris le 12 novembre 2015 ! (amundi, introduction en bourse, introduction)

Membre
Réputation :   

pour votre information, AMUNDI entre en bourse le 12 novembre prochain !! qui n’a jamais utilisé ses fonds, ETF et SCPI ….

Reste à voir si cela peut être une affaire intéressante sur le moyen long terme !!

Présentation de la société (infos issues du site de la SG):
Amundi a été créée lors de la fusion des activités de Crédit Agricole Asset Management et Société Générale Asset Management. Avec 954 milliards d’euros d’encours sous gestion au 30 juin 2015 contre 670 milliards en décembre 2009, Amundi est devenu depuis le leader européen de la gestion d’actifs, exerçant ses activités au sein de 30 pays, seul acteur européen à figurer parmi les dix premiers gestionnaires d’actifs au monde.
Organisé autour d’une démarche orientée client, Amundi bénéficie d’un modèle innovant et créateur de valeur et d’une organisation industrielle bâtie autour de deux métiers : la fourniture de solutions d’épargne à des clients retail (251 milliards d’euros d’encours sous gestion au 30 juin 2015) reposant sur des approches locales et sur mesure, à travers des réseaux de distribution; et la fourniture de solutions d’investissements à des clients institutionnels (703 milliards d’euros d’encours sous gestion au 30 juin 2015) à qui Amundi fournit un large éventail de services offrant un haut niveau de performance.
Le business model diversifié d’Amundi, en termes de clientèles, de classes d’actifs, d’expertises et de géographies lui garantit une performance financière solide. Son modèle industriel générant des économies d’échelle, associé à un effort continu de maîtrise des coûts, lui a permis d’atteindre un coefficient d’exploitation de 52,6% en 2014.
Amundi bénéficie d’une croissance rentable, grâce à un effort continu de maîtrise des coûts, des synergies opérationnelles et des investissements permanents qui permettent à Amundi de renforcer sa capacité d’investissement et de distribution. Amundi a enregistré un résultat net part du Groupe de 490 millions d’euros en 2014.
Amundi bénéficie d’une structure financière et d’une base de capital solides ainsi que d’une absence d’endettement net, gage de flexibilité financière et stratégique.
Le développement organique reste la priorité du Groupe, complété par des acquisitions disciplinées et ciblées, afin de renforcer l’expertise produit d’Amundi, élargissant ses réseaux et canaux de distribution et étendant sa présence géographique principalement en Europe et en Asie.


Principales modalités de l’opération :
Code ISIN FR0004125920. Offre à Prix Ouvert. Prix par action compris entre 42,00 et 52,50 euros. Ordres A1 entre 3 et 50 titres. Ordres A2 au-delà de 50 titres.

Calendrier de l’opération :
Offre à prix ouvert du 02 novembre 2015 au 10 novembre 2015 à 17h sur Internet et en agence.
Début des négociations le 12 novembre 2015 sous le libellé AMUNDI-AIW.
Règlement-livraison le 13 novembre 2015.
Premières cotations prévues le 16 novembre 2015.

Message édité par l’équipe de modération (03/11/2015 12h48) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : amundi, introduction en bourse, introduction

Hors ligne

 

#2 10/11/2015 10h24 → Amundi : introduction en bourse sur Euronext Paris le 12 novembre 2015 ! (amundi, introduction en bourse, introduction)

Membre
Réputation :   80 

Merci pour cette information detaillee. La fourchette de prix est resserrée entre 43 et 45 euros.
Je cherche a comprendre ces mecanismes d’introduction en bourse. On dit que cette operation permettra a Amundi de "lever’ 1,5 a 2Milliards d’euros. Société générale a souhaité sortir du capital de la société en apportant sa participation de 20% à l’opération. Ce sont donc les parts detenues par la SG qui se retrouvent sur le marche? C’est donc SG qui leve de l’argent non? Que touche Amundi dans cette operation?

Hors ligne

 

#3 10/11/2015 11h35 → Amundi : introduction en bourse sur Euronext Paris le 12 novembre 2015 ! (amundi, introduction en bourse, introduction)

Membre
Réputation :   421 

http://www.boursier.com/introductions/m … 20,FR.html

Sauf erreur de l’article, aucune action nouvelle, c’est juste la SG qui place ses titres… De nouveaux titres pourront sans doute être créés en cas d’exercice de l’option de surallocation.
En général un pourcentage est réservé aux institutionnels le reste aux particuliers.
Les particuliers n’ont pas de choix sur le prix, ils peuvent juste souscrire dans la fourchette. Par contre les institutionnels peuvent dire je souscris à ce prix et pas plus haut.
Ce sont donc les souscriptions des institutionnels qui vont décider comme c’est le cas ici d’un éventuel resserrement de la fourchette et surtout fortement influer sur le prix final.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#4 10/11/2015 13h32 → Amundi : introduction en bourse sur Euronext Paris le 12 novembre 2015 ! (amundi, introduction en bourse, introduction)

Membre
Réputation :   

Effectivement, et sauf erreur de ma part, la SG souhaite se désengager progressivement d’Amundi. le moyen trouver pour valoriser au mieux cet actif a été l’introduction en bourse d’une partie des action détenues par la SG.

C’est donc elle qui va "lever" ce milliard et demi.

pour info, le magazine "investir" recommande de ne pas participer.

Hors ligne

 

#5 14/02/2016 16h14 → Amundi : introduction en bourse sur Euronext Paris le 12 novembre 2015 ! (amundi, introduction en bourse, introduction)

Membre
Réputation :   401 

A priori, je n’investirai pas dans des gestionnaires d’actifs comme Amundi, car leur avenir me semble assez peu florissant sur le TRES long terme, quand la gestion passive (génératrice de faibles commissions) aura davantage supplanté la gestion active.

Cela étant, d’autres pourraient trouver Amundi un bon choix d’investissement, car ils s’intéressent au mieux au moyen/long terme à 5 ans d’horizon maximum, et sur cet horizon, sous réserve d’un cours suffisamment faible, cette valeur présente de nombreux avantages:

- assimilée aux banques, elle a chuté elle aussi -25% en 2 mois,

- alors que contrairement aux banques, elle n’a ni les risques de marché comme les banques d’affaires, ni comme chez les banques de détail l’impact négatif de l’écrasement de la marge d’intermédiation (écart entre les taux des crédits accordés, de plus en plus bas, et le coût de l’argent) et l’effet de levier négatif d’une récession qui créera des pertes dans les portefeuilles de crédit

- une certaine récurrence des résultats, car l’argent investi par les clients reste parfois chez le gestionnaire pendant des années, quelle que soit la performance de ce dernier

Cela étant, Amundi a une certaine cyclicité aussi, et quand la bourse baisse, les commissions générées par les encours des clients investis en actions baissent:
- du fait de la baisse des encours (car la bourse baisse) qui entraîne mécaniquement une baisse des commissions généralement proportionnelles aux encours
- du fait de la tendance des clients dans ce cas à retirer leur argent investi en actions ou en obligations high yield, privant Amundi de commissions

Donc ceux intéressés par ce titre doivent regarder de près la part du CA provenant des encours actions et high yield, car c’est la partie la plus rémunératrice mais aussi la plus fragile et cyclique du business, et celle qui va le plus souffrir du fait de la chute de la bourse depuis début 2016.
Si cette part n’est pas trop grand, c’est a priori intéressant ..

Hors ligne

 

#6 14/02/2016 16h57 → Amundi : introduction en bourse sur Euronext Paris le 12 novembre 2015 ! (amundi, introduction en bourse, introduction)

Membre
Réputation :   26 

Amundi a les avantages suivants :
-modèle low-cost (leurs mandats institutionnels ont des frais bien plus bas que les ETFs)
-position forte chez les ETFs
Par contre, de dire qu’ils ne sont pas impactés par les taux bas serait manquer l’impact des-dits taux sur les fonds monetaires qui ne rapportent plus d’argent et qui représentent par exemple chez Natixis Asset management une grande part des actifs sous gestion.
Enfin, du fait du lien entre encours, santé des marchés et revenus, les entreprises de gestion d’actifs resteront de tout temps un placement avec effet de levier sur le cours des indices (à l’exception de maisons spécialisées comme Oaktree).

Hors ligne

 

#7 10/03/2016 10h42 → Amundi : introduction en bourse sur Euronext Paris le 12 novembre 2015 ! (amundi, introduction en bourse, introduction)

Membre
Réputation :   101 

Bonjour , je suis très très pessimiste concernant les gestionnaires de fond tel que Amundi .. Pour moi actuellement ils sont en train de manger les réserves qu’ils ont accumulés en offrant des rendements trop élevés , non adéquate au contexte actuel (concurrence oblige)  . Je suis perplexe concernant les actifs garantis de ces gestionnaires considérés  comme (sans risque) alors que c’est loin d’être le cas (retour aux monnaies nationale inévitable ) .
Risque de remontée des taux violente couplée à une dé-collecte  (concurrence oblige ) .
Quels catalyseurs pour Amundi aujourd’hui ? Pour moi nous sommes en haut de "l’Everest cyclique" avec cette valeur .

vbvaleur a écrit :

Franchement si un GREXIT se produisait , la zone Euros éclaterait car la Banque de Grèce à une ardoise tellement énorme qu’elle est impossible à payer et cela se traduirait par des pertes conséquentes dans toutes les autres banques centrales (un vrai château de carte).
Actuellement beaucoup de comptes en banque dans les pays du sud (Italie,Espagne Grèce) sont transférés dans les pays du nord (Allemagne,Pays bas,Luxembourg) parce que les plus malins savent bien que lorsque la zone euro éclatera ,il vaut mieux se retrouver avec des créances de la Bundesbank allemande plutôt que d’avoir des créances de la banque de Grèce car la différence par exemple entre le Mark  et le Drachme va se creuser immensément .
Le problème actuellement pour la Bundesbank allemande  (causé par ces transferts d’argent important)  c’est qu’elle accumule les créances des banques centrales faibles  et doit garantir en bonne monnaie ces nouveaux comptes allemand .
La Bundesbank ne va pas supporter cette situation longtemps car elle sait que dèsques la zone euro va éclater toutes ces créances vont être transformer en monnaies faibles ou en créances douteuses car certaines banques centrales ne pourront pas payer leurs dettes en monnaie étrangères .. ceci occasionnera des pertes pour la Bundesbank combler par un endettement supplémentaire de l’Allemagne.

Car l’euro  c’est juste une dette envers une banque centrale  et le système actuellement n’a pas supprimer les banques centrales nationales , le système actuel oblige juste les banques à ne pas limiter les transferts d’argent entre les états et aussi de bloquer le taux de change des anciennes monnaies entres elles .

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/8922_03.png

Toutes les monnaies communes du passé ont systématiquement éclatées  car une monnaie c’est un peuple et plus elle comporte d’états différents n’ayant pas les mêmes intérêts moins le système est viable .
Ex:
Le REAL ESPAGNOL de l’empire colonial espagnol Réal espagnol ? Wikipédia
Le KURUS de l’empire ottoman  Kuru? - Wikipedia, the free encyclopedia
La COURONNE de l’empire austro-hongrois Couronne austro-hongroise ? Wikipédia
La Piastre indochinoise de  Indochine française Piastre indochinoise ? Wikipédia
Le Dinar yougoslave des Slaves du sud  Dinar yougoslave ? Wikipédia
Le Rouble soviétique de L’URSS  Rouble soviétique ? Wikipédia
Etc etc etc

Elles ont toutes été remplacés par de multiples monnaies nationales , car une monnaie c’est un peuple  et une économie à besoin de sa monnaie pour rester compétitive et défendre ses propres intérêts.

Le Dollar américain est viable pour les états unis  car les états les plus faibles sont subventionnés par les états les plus forts car le peuple se considère américain plus que californien par exemple et je me considère français plus qu’iserois
.Par contre le peuple Allemand ne se considère pas Grecque ni plus Européen qu’Allemand et il n’acceptera jamais de payer pour les autres .Une fois que la démocratie sera respectée l’euro disparaîtra . Aux Etats unis dans les Etats les plus faibles les gens déménagent pour avoir des perspectives d’avenir et cela est possible car ils parlent tous la même langue et ils ont une culture assez ressemblante . En Europe lorsque les Roumains déménagent en France par l’exemple l’insertion n’est pas la même comme vous pouvez le constater dans le journal de 20h(Langue,culture etc) .

Pour en revenir au sujet bien que pour moi c’est tout  lié , inutile de s’inquiéter pour l’éligibilité du PEA alors que le système entier (UE et Euro)pourrait disparaître du jour au lendemain et tout sera remis en question , actuellement la Grande-Bretagne essaye juste d’obtenir des concessions et des rabais  rendant les charges un peu plus importantes pour les pays sans souveraineté tel que la France .

Dernière modification par vbvaleur (10/03/2016 10h46)

Hors ligne

 

#8 10/03/2016 11h09 → Amundi : introduction en bourse sur Euronext Paris le 12 novembre 2015 ! (amundi, introduction en bourse, introduction)

Membre
Réputation :   401 

vbvaleur a écrit :

Bonjour , je suis très très pessimiste concernant les gestionnaires de fond tel que Amundi .. Pour moi actuellement ils sont en train de manger les réserves qu’ils ont accumulés en offrant des rendements trop élevés , non adéquate au contexte actuel (concurrence oblige)  . Je suis perplexe concernant les actifs garantis de ces gestionnaires considérés  comme (sans risque) alors que c’est loin d’être le cas (retour aux monnaies nationale inévitable ) .
Risque de remontée des taux violente couplée à une dé-collecte  (concurrence oblige ) .
Quels catalyseurs pour Amundi aujourd’hui ? Pour moi nous sommes en haut de "l’Everest cyclique" avec cette valeur .

Votre post est bizarre, concernant Amundi (je ne me prononce pas sur les autres points, hors sujet, que vous abordez). Qu’avez-vous bu ou fumé ce matin?

Amundi offrirait selon vous des rendements trop élevés? Soyez précis: quels fonds (et ayant quels encours) bénéficieraient de garanties et de quelles garanties exactement?

Feriez-vous une confusion entre des rendements garantis d’assureurs-vie, comme Prédica (elle aussi du Groupe Crédit Agricole, mais qui n’a rien à voir avec Amundi)?

Pour rappel, Amundi gère de l’argent de tiers, et si cet argent rapporte moins que prévu:

- du fait de pertes liées à un éventuel éclatement de la zone Euro, alors ce seront ces tiers qui seront affectés. Amundi le sera seulement à la marge

- ou du fait d’une forte remontée des taux, là aussi ce sont les investisseurs des fonds obligataires d’Amundi qui en pâtiraient. S’il y a alors décollecte sur ces fonds, il y a aura ensuite collecte positive sur les autres classes d’actifs (les investisseurs tiers devront bien placer leur argent quelque part), dont profitera Amundi, puisque c’est un gestionnaire d’actifs généralistes, et pas seulement obligataire.

Hors ligne

 

#9 10/03/2016 11h35 → Amundi : introduction en bourse sur Euronext Paris le 12 novembre 2015 ! (amundi, introduction en bourse, introduction)

Membre
Réputation :   66 

Parisien
Votre style incisif n’est pas sans me rappeler celui de Thomz.
Désolé je n’ai pas pu m’empêcher !
Et je comprendrais parfaitement que mon post soit supprimé car il n’a strictement aucun rapport avec Amundi.


Parasite assumé et partageur

Hors ligne

 

#10 10/03/2016 11h52 → Amundi : introduction en bourse sur Euronext Paris le 12 novembre 2015 ! (amundi, introduction en bourse, introduction)

Membre
Réputation :   101 

Le style incisif de parisien ne me dérange pas smile Je préfère qu’il fasse cela plutôt que de me vanter le placement miracle   dans des postes bardés de liens vers des sites payants et onéreux .
Je n’ai pas fumé la moquette ^^ vous devriez vous pencher un peu plus sur les risques des gestionnaires et analyser la situation d’un point de vue macroéconomique . Amundi garanti le capital de  ses clients pour certains produits et dans certaines situations les décollectes peuvent êtres désastreuses . Si les actifs obligataires chutent , les taux seront plus intéressants et les nouveaux gestionnaires pourront mener une concurrence féroce avec des produits aux rendements alléchants accélérant ainsi la décollette et les pertes  des anciens fonds . La réserve accumulée par les gestionnaires est en train de disparaître à cause de cette période de taux bas car le différentiel entre le taux des nouveaux actifs et les rendements  proposés ne peut être tenu que grâce à ces réserves .

Dernière modification par vbvaleur (10/03/2016 12h19)

Hors ligne

 

#11 10/03/2016 11h59 → Amundi : introduction en bourse sur Euronext Paris le 12 novembre 2015 ! (amundi, introduction en bourse, introduction)

Membre
Réputation :   88 

Je me posais aussi une question :
Si il y a remontée des taux, donc d’autres actifs plus interessant que des fonds géré par Amundi,

Je suis sur que dans le cadre d’une AV, l’assureur peut de manière exceptionnelle et temporaire
bloqué les retraits. Mais est-ce que par exemple Amundi pourrait aussi bloquer les retraits ou
ventes de certains de leur fonds si cela pour entrainer des risques de liquidités pour eux ?

Hors ligne

 

#12 10/03/2016 12h06 → Amundi : introduction en bourse sur Euronext Paris le 12 novembre 2015 ! (amundi, introduction en bourse, introduction)

Membre
Réputation :   101 

coyote , oui comme l’a fait BNP Paribas en 2007 avec 3 de ses fonds exposés aux subprimes Américains mais ça sera de courte durée et ça n’empêchera pas de concrétiser ultérieurement les pertes des actifs en gestion .

Dernière modification par vbvaleur (10/03/2016 12h09)

Hors ligne

 

#13 10/03/2016 12h59 → Amundi : introduction en bourse sur Euronext Paris le 12 novembre 2015 ! (amundi, introduction en bourse, introduction)

Membre
Réputation :   12 

A ma connaissance aucune garantie n’est donnée sur les fonds par Amundi:

soit il s’agit de fonds standards, et dans ce cas, les porteurs entrent et sortent à sa valeur liquidative, qui correspond à la valeur des actifs sur le marché (principe des entrées/sorties à cours inconnu qui permettent au gérant de réaliser les investissements avant le calcul de cette valeur). Il existe par ailleurs plusieurs solutions à disposition d’Amundi pour traiter les situations exceptionnelles. Les sociétés de gestion ne peuvent que très exceptionnellement porter un risque de marché en direct+.   

soit il s’agit d’un fonds garanti. Il est alors construit de manière à pouvoir toujours respecter sa garantie. Par ailleurs la garantie n’est pas donné directement par Amundi, mais par une société d’assurance précisé dans le prospectus du fonds.   

La concurrence sur les rendements des fonds est inexistante, les fonds ne peuvent délivrer que les taux proposés par le marché (la concurrence ne se fait qu’au niveau des frais de gestion et de la stratégie de gestion mise en oeuvre). Nous ne sommes pas dans des mécanismes d’assurance avec constitution de réserves et provisions.

En ce qui concerne le subprime ils s’agissait d’une problématique à l’époque d’avoir de tels actifs dans des fonds monétaires en théorie sans risque. Sur les fonds obligataires, les baisses ont été actées immédiatement dans les valeurs liquidatives. La réglementation sur les fonds monétaires a depuis été ajustée pour que le scénario ne se reproduise pas.

Hors ligne

 

#14 10/03/2016 18h38 → Amundi : introduction en bourse sur Euronext Paris le 12 novembre 2015 ! (amundi, introduction en bourse, introduction)

Modérateur
Réputation :   1080 

@vbvaleur :

Je ne crois pas que si le prix des denrées alimentaire (par ex du blé) venait à augmenter ou baisser de 30%, ce soient les commerçants (par ex les boulangers) qui se retrouvent les plus affectés (ils seront affectés, mais relativement marginalement : variation de la valeur du stock, augmentation/baisse d’activité). 

Il en est largement de même pour Amundi, en cas de volatilité des actifs sous gestion, car Amundi n’a pas vocation a prendre des positions sur le marché, sur ses fonds propres, et ne le fait que très marginalement. J’ai l’impression que vous n’avez pas bien compris ce qui constitue la majeure partie de l’activité d’Amundi.

On peut toujours jouer à se faire peur, et vous semblez très réceptif à certains semeurs de peur (cf votre pessimisme et vos certitudes sur l’avenir de l’euro, par exemple). Quand vous identifiez un risque, je vous suggère de ne pas le confondre avec une certitude, et méditer s’il vaut mieux que ce risque soit identifié (sans oublier que d’autres "aussi malins" que vous l’on aussi identifié…) ou pas, et de ne pas oublier de prendre aussi en compte les aléas ayant un impact positif/favorable.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#15 22/03/2016 13h08 → Amundi : introduction en bourse sur Euronext Paris le 12 novembre 2015 ! (amundi, introduction en bourse, introduction)

Membre
Réputation :   73 

Bonjour,

Je suis assez d’accord avec parisien et Gbl
Le risque pour Amundi est qu’il est dépendant de la bonne santé de la bourse (et du volume)
Compte tenu des taux faibles et des quantitative  Easing le risque est ultra faible.

Les points négatifs que je vois : gros dividende et risques de baisse des marges.

PS évidemment en cas de krack …

Dernière modification par francoisolivier (22/03/2016 13h13)

Hors ligne

 

#16 22/03/2016 13h20 → Amundi : introduction en bourse sur Euronext Paris le 12 novembre 2015 ! (amundi, introduction en bourse, introduction)

Membre
Réputation :   421 

Un TROP GROS Dividende est un risque. Un GROS dividende est une opportunité (enfin à mon PRU de 34.60 un peu moins à 41.50)


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#17 22/03/2016 13h29 → Amundi : introduction en bourse sur Euronext Paris le 12 novembre 2015 ! (amundi, introduction en bourse, introduction)

Membre
Réputation :   73 

;-)
Le dividende annoncé est très élevé.
N’est il pas trop gros justement ?
Ne vont ils pas appâter le chaland avec un trop gros dividende aristo qui ne pourront plus baisser ensuite ?

Dernière modification par francoisolivier (22/03/2016 13h34)

Hors ligne

 

#18 22/03/2016 14h28 → Amundi : introduction en bourse sur Euronext Paris le 12 novembre 2015 ! (amundi, introduction en bourse, introduction)

Membre
Réputation :   421 

Je ne vois pas en quoi le dividende serait très élevé, aristocrate ou chercherait à appâter je ne sais trop qui…
Si l’action cotait 80 vous trouveriez le rendement plus raisonnable et seriez rassuré ?

BNA 3.16 dividende 2.05 ca me semble raisonnable pour un business qui a peu de frais de R&D. J’aime autant qu’ils me distribuent ce qu’ils gagnent plutôt que de le dilapider je ne sais trop où.

Publication supérieure aux attentes, Moneta qui a participé à l’introduction (ca m’évite de regarder en détail).

Après personne ne dit que ce rendement sera pérenne (mais la boite semble en bonne santé) et les perspectives de croissances semblent effectivement assez corrélées aux marchés.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#19 22/03/2016 17h23 → Amundi : introduction en bourse sur Euronext Paris le 12 novembre 2015 ! (amundi, introduction en bourse, introduction)

Membre
Réputation :   12 

C’est effectivement en ligne avec ce qui avait été indiqué dans le document de base: objectif distribution d’au moins 60% du résultat net consolidé.
Pour rappel, le document précisait également leur souhait de restituer, à fin 2018, les fonds propres disponibles qui n’auraient pas été utilisés pour de la croissance externe (cela représente 1.5 Mds au 31/12/2015).

Hors ligne

 

#20 22/03/2016 18h12 → Amundi : introduction en bourse sur Euronext Paris le 12 novembre 2015 ! (amundi, introduction en bourse, introduction)

Membre
Réputation :   401 

@RX: ce que vous dites est très important, car cela représenterait environ 20% de la capi boursière actuelle qui serait restitué aux actionnaires.

Donc énorme restitution:
- sans baisse sensible du résultat, car ces fonds propres excédentaires sont aujourd’hui placés en liquidités ne rapportant pas grand chose
- et sans hausse sensible du risque, car la dette n’augmente pas (en fait, Amundi restera comme aujourd’hui, sans dette notable)

Et il est bien connu qu’Amundi a 1,2 à 1,5 Mds€ de fonds propres excédant le minimum nécessaire, à savoir la somme :
- du minimum exigé par la réglementation
- et  de ses besoins en "seed money" pour les nouveaux fonds qu’elle lance de temps en temps.

Mais il n’y a pas toujours automaticité entre fonds propres excédentaires et restitution aux actionnaires …

D’autant que je n’ai rien lu de tel quand j’avais rapidement parcouru ce Document de Base avant l’IPO.

Par ex., page 212, il était écrit "Les fonds propres disponibles [c’est le nom donné par Amundi à ses fonds propres excédentaires] d’Amundi peuvent être déployés pour financer des opérations de
croissance externe et viennent assurer le caractère soutenable de la politique de distribution du Groupe. "
Nulle affirmation que cet argent serait restitué en 2018, à ma connaissance. Et puis, pourquoi 2018? Pourquoi pas dès maintenant?

Pouvez-vous donc nous recopier un texte contenant cet engagement et cette date (2018), pour voir si cet engagement existe, s’il est quasi irrévocable ou si c’est juste un point qu’Amundi envisagerait de faire? et accessoirement la raison de choix de 2018 et pas d’une autre année?

Dernière modification par parisien (22/03/2016 18h13)

Hors ligne

 

#21 22/03/2016 18h51 → Amundi : introduction en bourse sur Euronext Paris le 12 novembre 2015 ! (amundi, introduction en bourse, introduction)

Membre
Réputation :   12 

Je vous invite à aller en p.216 du document de base, section relative à la politique de distribution de dividendes.
Pour préciser, ce serait plutôt une restitution en 2019, sur la base des fonds propres disponibles à fin 2018.

Cela ne reste qu’une intention, dépendra des opérations de croissance externe réalisées (cf. 6.1.3.5 p.54) et du contexte en 2018. A mon sens, il s’agit plus d’une option plausible que d’un engagement quasi-irrévocable, mais cela montre la volonté de ne pas laisser dormir ce cash.

Dernière modification par RX (22/03/2016 18h54)

Hors ligne

 

#22 22/03/2016 19h01 → Amundi : introduction en bourse sur Euronext Paris le 12 novembre 2015 ! (amundi, introduction en bourse, introduction)

Membre
Réputation :   401 

Intéressant en effet.
J’imagine que les dirigeants d’Amundi, qui ne sont hélas pas actionnaires de leur société pour des montants significatifs, à ma connaissance, préféreraient utiliser les fonds propres excédentaires pour la croissance externe. C’est  plus "fun" et un plus grand périmètre justifiera une hausse de la rémunération des dirigeants et tant pis si ce n’est pas toujours optimal pour les actionnaires.

Ces derniers, en revanche, préféreraient un retour de cash, sauf opportunité de croissance externe très intéressante (par ex. en Asie où Amundi est déjà présent mais assez petit) et prix d’acquisition modéré.

Casa, actionnaire à plus de 70%, aura le dernier mot et penchera - espérons-le - du côté de l’intérêt des actionnaires.

Hors ligne

 

Discussions similaires à "amundi : introduction en bourse sur euronext paris le 12 novembre 2015 !"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech