PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#401 17/02/2023 16h11

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

emilienlar, le 19/05/2022 a écrit :

Le plus haut historique a été atteint hier. La valeur me semble désormais très chère.

Edit 21h20 : Stratus m’ayant gratifié d’un "-1’ au motif que mon avis n’était pas étayé, je vais essayer de développer un peu :

GTT flambe depuis le début des hostilités en Ukraine, le marché estimant qu’il faudra une importante flotte de méthaniers pour transporter le GNL que les yankees nous vendront au prix de l’or. J’estime pour ma part que tout ce château de cartes va s’écrouler dès le cessez-le feu. Bon, si la guerre dure encore 10 ans, je me trompe. J’observe de ce point de vue que les yankees, toujours les mêmes, font de leur mieux pour que la guerre dure le plus longtemps possible, si besoin jusqu’au dernier ukrainien encore en vie.

Le 19 mai nous cotions 122€ et ce jour 99€, donc oui, la valeur était chère à cette époque, n’en déplaise à Stratus qui m’a collé -1 car cette opinion ne lui plaisait pas !

GTT vient de publier des résultats 2022 pas folichons et annonce un cru 2023 bien meilleur, le carnet de commandes étant bien rempli. Bon, je reste circonspect, car les dirigeants ont souvent fait montre d’un optimisme un peu hardi ! En attendant ce "bon cru", il reste à digérer la piquette de 2022 : le dividende de 3,10€ annoncé chassera les aigreurs d’estomac !

GTT prévoit un net rebond de son Ebitda en 2023 après des commandes records en 2022 | Investir

Nous perdons ce jour 7% sur le titre qui réussit à être dans le rouge en YTD.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#402 09/05/2023 16h09

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

L1vestisseur, le 24/07/2022 a écrit :

Belle valeur, certes, mais actuellement survalorisée. 40x les benef 2022, le titre a fait x2 en 10 mois. L’une des choses les plus importantes que j’ai appris ces dernières années, c’est qu’il faut éviter de rentrer après un rallye haussier.
Un PER normatif pour GTT, c’est 15x, et le rendement moyen des dernières années c’est 5%. Actuellement on est sur du 40x avec un rendement de 2,3% pour 2022.
Combien d’années à attendre avant de retrouver des ratios dans la moyenne historique ?
Non cela ne tient pas la route à ce prix, largement trop tard pour rentrer.
Quand le vent tournera, les fonds vont quitter le bateau en pleine tempête et les petits porteurs risquent de se noyer.

Finalement, une bonne baisse de 30% bien salvatrice ces 9 derniers mois. On retrouve des ratios plus cohérents : PER de 13,5x et rendement estimé de 6% pour 2024.
Encore faut t-il que GTT ne déçoive pas sur ses prévisions, ce qui a été le cas récemment.
En tout cas, le support long terme des 90€ semble bien en place, et je pense que nous sommes proches de la juste valeur sur ce titre.

Pas actionnaires, mais dans mon viseur sous 80€


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#403 09/05/2023 17h33

Membre (2011)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   246  

ISTJ

Le dividende cette année est de 3,1 € soit un rendement de 3,5% actuellement. Quelle est l’origine de votre estimation d’un rendement à 6% à 2024 ? C’est la société qui a donné cette information ?

Comme vous, je suis la valeur et n’hésiterai pas à y revenir si le cours devait être entraîné à la baisse par les marchés.
C’est une bonne valeur défensive de fond de portefeuille pour peu qu’elle puisse être acquise à un bon prix.

Hors ligne Hors ligne

 

#404 09/05/2023 17h57

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

J’ai évoqué les PER et rendements estimés par le consensus des analystes pour 2024 (disponible sur ZoneBourse). Le consensus s’attend à une très forte hausse du CA et du résultat pour 2024 et 2025 (de l’ordre de +40 à +50%), grâce à un carnet de commandes bien rempli.
La hype suite à la crise du gaz est en train de gentiment retomber, on entend parler de moins en moins de GTT, cela va faire les affaires des investisseurs prudents et patients.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#405 26/06/2023 10h50

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

L1vestisseur, le 09/05/2023 a écrit :

Finalement, une bonne baisse de 30% bien salvatrice ces 9 derniers mois. On retrouve des ratios plus cohérents : PER de 13,5x et rendement estimé de 6% pour 2024.
Encore faut t-il que GTT ne déçoive pas sur ses prévisions, ce qui a été le cas récemment.
En tout cas, le support long terme des 90€ semble bien en place, et je pense que nous sommes proches de la juste valeur sur ce titre.

GTT devient de plus en plus attrayante. Sur un support à 89€. PER estimé 2024 à 12,5x et rendement estimé 2024 de 6,5%.
Bien que les estimations de revenus 2023 aient été revues légèrement à la baisse ces derniers mois, les analystes ont maintenu les prévisions 2024 et revu à la hausse les prévisions 2025.
Si on cherche des opportunités intéressantes sur le CAC, GTT me semble une belle cible.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#406 12/11/2023 15h38

Membre (2017)
Réputation :   20  

Bonjour,

Le cours de bourse de GTT est remonté à 120€ depuis la fin juillet (présentation des résultats du premier semestre) et reste stable à ce niveau. Ce qui auront acheté à 90€ auront été malin!

GTT a publié son bilan pour le troisième trimestre 2023 fin octobre.
Le CA des 9 premiers mois est en hausse de 35% par rapport à 2022. De nombreuses prises de commandes (52 méthaniers, 1 FLNG, 15 porte-conteneurs) témoignent de l’activité et de l’intérêt des différents acteurs pour le LNG, à tous les maillons de la chaîne.

Au S1, le résultat net et la marge nette étaient en hausse par rapport à 2022, le cru 2023 s’annonce plutôt bon.
GTT vise pour la fin d’année un CA entre 385 et 430M€, et un EBITDA consolidé entre 190 et 235M€.

Plus anecdotique, on notera un doublement du CA l’activité Electrolyseur (filiale Elogen). Cette activité représente 5% du CA. Au S1, l’EBITDA de l’activité électrolyseur était par contre en perte de -7.7 M€. L’équilibre de l’activité est attendu, je cite, "au milieu de la décennie".

Un acompte sur dividende de 1.85€ sera versé le 14 décembre.

Pour les prévisions, on peut se réfèrer au slide 29 de la présentation des résultats S1, il semble que les années 2024 et 2025 seront également de belle facture, avec un CA cible de l’ordre 525M€ en 2024 (+22% par rapport à la cible de 430M€) et de 600M€ en 2025 (+14%).

Bonne journée,
Maki

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #407 27/02/2024 17h01

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

emilienlar, le 17/02/2023 a écrit :

emilienlar, le 19/05/2022 a écrit :

Le plus haut historique a été atteint hier. La valeur me semble désormais très chère.

Edit 21h20 : Stratus m’ayant gratifié d’un "-1’ au motif que mon avis n’était pas étayé, je vais essayer de développer un peu :

GTT flambe depuis le début des hostilités en Ukraine, le marché estimant qu’il faudra une importante flotte de méthaniers pour transporter le GNL que les yankees nous vendront au prix de l’or. J’estime pour ma part que tout ce château de cartes va s’écrouler dès le cessez-le feu. Bon, si la guerre dure encore 10 ans, je me trompe. J’observe de ce point de vue que les yankees, toujours les mêmes, font de leur mieux pour que la guerre dure le plus longtemps possible, si besoin jusqu’au dernier ukrainien encore en vie.

Le 19 mai nous cotions 122€ et ce jour 99€, donc oui, la valeur était chère à cette époque, n’en déplaise à Stratus qui m’a collé -1 car cette opinion ne lui plaisait pas !

GTT vient de publier des résultats 2022 pas folichons et annonce un cru 2023 bien meilleur, le carnet de commandes étant bien rempli. Bon, je reste circonspect, car les dirigeants ont souvent fait montre d’un optimisme un peu hardi ! En attendant ce "bon cru", il reste à digérer la piquette de 2022 : le dividende de 3,10€ annoncé chassera les aigreurs d’estomac !

GTT prévoit un net rebond de son Ebitda en 2023 après des commandes records en 2022 | Investir

Nous perdons ce jour 7% sur le titre qui réussit à être dans le rouge en YTD.

Un an plus tard, GTT publie ses résultats 2023 qui sont en effet de bonne facture comme la société avait cru pouvoir l’annoncer : le CA, le résultat net, le dividende, le carnet de commandes, tout augmente dans d’importantes proportions ;

GTT : forte progression des profits en 2023 - 26/02/2024 à 18:39 - Boursorama

Mon pessimisme sur le titre n’était donc pas justifié et la sanction de Flavius était sans doute méritée !

Je me console du -1 de Flavius et de mon pronostic infondé en contemplant le cours qui croît ce jour de près de 10% et ma ligne en PV de 197%.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#408 27/02/2024 17h32

Membre (2012)
Réputation :   49  

Point qui n’apportera pas grand chose à la discussion mais cette action n’a jamais déçu en 10 ans. Je l’ai achetée à environ 25€…Les cours et le dividende ne cessent de monter.

Côté Capitalisation, on est passé d’un "petit groupe" à une entreprise qui pèse maintenant 5 milliards d’euros de capitalisation.

Hors ligne Hors ligne

 

#409 27/02/2024 21h41

Membre (2017)
Réputation :   38  

Effectivement GTT engrange les commandes car ils sont incontournables sur le marché.
Ils ont un puissant Moat et ils investissent énormément dans l’hydrogène pour un futur relai de croissance.
L’entreprise ne se contente pas de profiter de leur point fort actuel mais veulent tuer le match pour la technologie d’après.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#410 15/03/2024 11h09

Membre (2018)
Réputation :   1  

J’aime bien cette boite de croissance, qui peut aussi jouer le secteur Hydrogène, et qui ne m’a pas déçu depuis mon premier achat date de février 2016 et que j’ai beaucoup travaillé depuis, sans aucun regret.

Engie est sotrtie du capital de GTT

Ce n’est pas une surprise et c’était attendu mais effectivement il y a eu un trou d’air qui ne s’explique que par cette opération. Croyant en l’avenir de cette boite (croissance y compris du dividende, leader sur son domaine, diversification via des filiales pouvant apporter des regains de croissance), j’ai à nouveau renforcé ma ligne le jeudi 14 mars. Aussi je suis d’accord avec le "conseil" du lien et je me le suis appliqué à moi même.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Gaztransport & Technigaz SAS sur nos screeners actions.


Pied de page des forums