Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#251 06/11/2014 20h33 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Membre
Réputation :   41 

Bonjour,

Voici mes remarques sur les difficultés potentielles lors des
1) Calcul IFU

Thomas a écrit :

je trouve qu’il y a tellement d’erreurs dans les IFU des courtiers classiques sur les valeurs étrangères que ce travail de vérification est de toute façon nécessaire.
Chez IB il semble qu’il faille paramétrer ses propres rapports et ce n’est a priori pas extrêmement chronophage d’après les témoignages plus haut dans cette file.

Je confirme ce que dit Thomas. Pensez que son courtier produit un IFU juste est faux. Cette année nous avons été nombreux chez Binck a réclamer le credit d’impot sur les retenues à la source de dividende étranger. Si personne ici n’avait eu un suivi méticuleux, c’est des milliers d’euros de perdu. Le temps de faire les comptes et les vérifications, je me suis rendu compte que les calculs n’etaient pas si complexe que ça.

2) Déclaration mensuel revenus dividendes

Parisien a écrit :

Parisien a écrit :
    virer moi-même mensuellement la CSG au Trésor Public

Thomas a écrit :

Je vous rejoins sur ce point. Pour un résident fiscal français c’est un point extrêmement pénible. Je parierai fort qu’une portion infime des investisseurs francais s’y plient. Mais nul n’est censé ignorer la loi…

J’étais comme vous au début… mais maintenant après reflexion et lecture de la notice du formulaire, le calcul des Cotisations n’est pas si difficile que ça :
http://www.cjoint.com/14nv/DKgufuOm0ng_2014-11-06_195908.png

-Sortir les paiements de dividendes reçus (en base EUR, et en incluant le prelevement à la source pour les div. etrangers) , du mois précedent
-Mettre ce chiffre dans la case IK,
-Et ensuite, Excel sera faire le reste. Les taux sont indiqués sur le formulaire.
-Faire le cheque et le courrier
-Aller remettre ça dans la boite aux lettre du fisc.

" C’est tout ".  C’est 12 fois par an… c’est pas la mer à boire… si il y a possibilité de faire ça par voie éléctronique ce serait mieux.

3) Calcul PRU
Ensuite, concernant la difficulté de calcul des PRU. Maintenant, avec le systeme d’abattement la méthode utilisé est du FIFO. Je ne suis pas arrivé jusque là avec IB car j’ai moins d’un an d’ancieneté chez eux. IB proposes un outil qui permet de remplir ces déclarations fiscales (US certes) mais les PV/MV en FIFO n’ont pas de résultat différents ici ou au US. Cela reste des additions soustractions.

Et dans le cas du systeme d’abatement par durée de detention, dans ce cas là je dirais qu’un calcul mà la main est suffisant, car justement avec des durée de detentions > 2ans, cela laisse entendre qu’il n’y a pas beaucoup de transactions pour justifié l’usage d’un outil.

4) Frais de data 
Je rejoins l’avis de Miguel. Certes il faut payer pour des données mais avec la plupart des courtiers le temps reel n’est pas donné. Sauf temps reel FR, par ex avec Binck.
Les frais de data sont 1-1.5 e par bourse. donc avec 4e/mois, on a plus qu’avec Binck.
Ensuite, 1 ordre d’achat de 100 actions c’est 1 dollars ! Chez Binck c’est 5e mini.

J’ai pris Binck par ce que c’est le moins cher, et aussi par ce que je suis chez eux. Mais j’ai aussi Boursorama à 16e l’ordre ! et si je ne passe pas une ordre dans le mois alors je suis facturer de ~5e.

5) Il y a le forum 
Et si jamais on a des questions, je pense que le forum peux aider. Il y a de plus en plus de monde qui rejoigne  IB.

7)Attention !! avec IB 
Dernier point très important. L’interface IB (bien qu’un peu austere en premier abord) peut devenir un outil très dangereux/tentant.  Les positions , les cours, les graphiques, le carnet d’ordre, le Time&Sales  sont mis à jour en temps réel.
L’interface prend vie !  les PV, ou les MV s’animent : +10$..+11$..+10$..+9$..+5$..+6$ etc ( .. : representent 2 sec). La tentation de suivre un mouvement de masse,  haussier ou baissier devient grande ! C’est pourquoi , je préfère mettre en garde, car ici le seul danger c’est soi même, pas IB.

Voilà mes opinions sur IB,

Bonne soirée,

Hors ligne

 

#252 06/11/2014 20h55 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Membre
Réputation :   161 

Miguel a écrit :

Lorsque vous vous rendez compte que a chaque fois que vous achetez 100 actions BAC (environ $1700) vous économisez $ 7.00 de commissions sur l’ordre d’achat,
idem pour un achat de 100 ARCP a $8.00 le titre.

Vous économisez parce que vous passez un ordre d’achat limite correspondant au best ask ? Et que vous ne pourriez pas le connaître sans les Market subscriptions ? Est-ce que je vous ai bien compris Miguel ?

Dernière modification par sat (07/11/2014 10h48)

Hors ligne

 

#253 06/11/2014 23h22 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Modérateur
Réputation :   1081 

Thomas a écrit :

Parisien a écrit :

conserver tous mes avis d’opérés pendant peut-être des décennies (pour pouvoir prouver les PRU)

J’imagine –peut être a tort- que le courtier conserve toutes ces informations et peut les restituer au besoin – probablement moyennant quelques frais.
Plutôt que de conserver méticuleusement 10 ans d’historique d’opération j’aurai tendance à laisser le courtier le faire pour moi et à payer les frais nécessaire pour les retrouver en cas de contrôle fiscal musclé.
Conserver l’équivalent des IFU annuels me parait déjà pas mal. Mais peut-être est-ce totalement insuffisant. Je n’ai absolument aucune expérience de la chose.

Si vous voulez parler d’avis d’opérés papier : chez IB, il n’y a rien de ce type.
Par contre, vous pouvez générez plein de rapports (et vous pouvez même en paramétrer vous-même), sous forme de fichiers pdf. Il suffit de générer un petit nombre de rapports (par exemple : chaque mois ou année calendaire, l’exhaustivité de tout ce qui s’est passé sur le compte) pour conserver la totalité de l’historique, présenté de manière assez facile à réutiliser ensuite. Il est même possible de générer ces rapport pour les années ou mois (ou autres périodes) passées, sans aucun frais, et je doute qu’IB ne détruise ses informations après un certain nombre d’années (ça coute moins cher de tout conserver, que de sélectionner quoi conserver).  Ces rapports prennent aussi en compte la problématique du PRU. Je reste conscient que n’ayant pas de compte chez IB, vous ne les avez pas, et ne pouvez guère en évaluer la validité. Et il reste vrai qu’en cas de contestation du fisc, vous serez seul en face du fisc (IB ne vous  enverra pas un avocat pour vous aider). Mais ce ne sera guère différent avec un autre broker, même un qui aurait généré un IFU (surtout quand on lit ce que certains répondent quand un client conteste un IFU…).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#254 06/11/2014 23h47 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Membre
Réputation :   145 

@ GoodbyLenine :

Je serai curieux de savoir quelle est votre opinion concernant un contrôle fiscal éventuel portant sur vos avoirs IB.

Le point de parisien indiquant qu’il y a une différence entre un « IFU » officiel délivré par un courtier -IFU qui ne sera probablement jamais contesté par le FISC même s’il est truffé d’erreurs- et un rapport programmé par le client lui-même sur l’espace IB me parait valide.

Partagez-vous la même défiance ? avez-vous une expérience quelconque sur le sujet ?


investment in knowledge pays the best interest -Parrain sympa pour l'Investisseur Francais

Hors ligne

 

#255 07/11/2014 01h41 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Modérateur
Réputation :   1081 

Je ne partage pas la même défiance, et n’ai pas d’expérience particulière de contrôle.

J’utilise surtout des rapports standards d’IB. Le rapport "Annual Activity Statement" comporte tout ce dont il y besoin pour remplir sa déclaration. (J’archive ce fichier pdf, qui fait des dizaines/centaines de pages, avec notamment toutes les opérations réalisées, et utilise certains des "totaux" qu’il comporte).

Dans le cas particulier d’IB UK, agréée par la FSA -l’homologue de l’AMF au Royaume-Uni-, le fisc peut même obtenir du broker les informations qu’il souhaite (et j’imagine qu’IB fournirait l’équivalent du rapport "Activity Statement" sur la période pour laquelle il serait interrogé).
Pour un compte titre ouvert dans un "territoire non coopératif", ce serait différent…

Comme dans pas mal de domaines (y compris en Droit), certaines personnes recherchent des certitudes absolues. Même si on en a parfois l’illusion, il n’y a pas beaucoup de domaine où on peut avoir des certitudes absolues, et il faut accepter une incertitude raisonnable.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#256 07/11/2014 15h31 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Membre
Réputation :   195 

sat a écrit :

Miguel a écrit :

Lorsque vous vous rendez compte que a chaque fois que vous achetez 100 actions BAC (environ $1700) vous économisez $ 7.00 de commissions sur l’ordre d’achat,
idem pour un achat de 100 ARCP a $8.00 le titre.

Vous économisez parce que vous passez un ordre d’achat limite correspondant au best ask ? Et que vous ne pourriez pas le connaître sans les Market subscriptions ? Est-ce que je vous ai bien compris Miguel ?

Vous économisez aussi car chez IB les frais de courtages sont de $1.00 par ordre.
Ce que vous économisez sur 1 ordre d’achat rapport a un autre broker.
En comparant avec Bink

Galerien a écrit :

…/…Chez Binck c’est 5e mini…./…

la différence 5 euro a 1.25 = $ 6.25
La différence de courtage sur 1 seul petit ordre vous permet de payer un mois d’abonnement.

Dernière modification par Miguel (26/11/2014 21h20)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#257 10/11/2014 17h29 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
Dans mon relevé de compte je peux voir qu’une taxe de 15% m’est prélevée lors des versements de dividendes. Dois-je faire un chèque au trésors public ? Ces 15% sont bien sortis de mon compte et je suppose qu’ils sont dans le puits du trésor public, non ? Ou dois-je simplement remplir un formulaire attestant que j’ai bien payé mon impôt sous forme de prélèvement automatique ?

Hors ligne

 

#258 10/11/2014 17h48 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Membre
Réputation :   

Ils sont à la source prélevés par le fisc américain et vous seront restitués en crédit d’impôts lors de votre déclaration de revenus. Cela ne change rien quant à vos obligations de paiement des prélèvements sociaux et éventuellement de l’acompte sur IR (à calculer sur le montant brut du dividende).

Dernière modification par orscand (10/11/2014 17h48)

Hors ligne

 

#259 10/11/2014 18h00 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Membre
Réputation :   

Merci pour votre réponse. J’ai du mal à saisir. Pourquoi prélever pour donner un crédit du même montant ensuite ? Si je comprends bien, je suis prélevé 15%. J’obtiens un crédit d’impôt de 15% et je dois payer à nouveau 15%. C’est étrange comme processus….
Y a-t-il un montant minimum en dessous duquel on ne paye pas d’impôt ? Les montants que je perçois permette d’acheter seulement quelques légumes wink

Hors ligne

 

#260 10/11/2014 20h01 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Modérateur
Réputation :   1081 

Les 15% sont prélevés par le fisc USA, et le crédit d’impôt correspondant est rendu par le fisc français.
Ca ne rentre et sort pas de la même poche : fisc USA /= fisc français.

Vous payerez au fisc français : prélèvements sociaux (15.5%) + avance sur l’IR (22%) tout de suite,  et régularisation l’an prochain de l’IR (selon votre TMI) (avec éventuellement un remboursement).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#261 14/11/2014 17h17 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Membre
Réputation :   161 

IB va proposer des actions de "Mainland China" via Hong Kong SAR à partir de lundi 17 novembre. Pas encore beaucoup plus d’infos, mais au moins ce lien avec la liste des actions offertes au marché. J’imagine qu’elles seront cotées en HKD.

https://www.interactivebrokers.com/en/? … EKHNTL.php

Modificaction : la cotation se fait en Renminbi/RMB. Pour plus d’infos.

https://www.interactivebrokers.com/en/? … tity%3Dllc

Dernière modification par sat (09/12/2014 15h44)

Hors ligne

 

#262 15/11/2014 17h05 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Membre
Réputation :   41 

Bonjour,

J’ai perçu des dividendes en Octobre sur mon compte Interactive Brokers. Sachant que ce broker ne fait rien au niveau suivi de la fiscalité, il faut tout faire-même.

J’ai donc rempli le formulaire 2778-DIV , et je suis allé le déposer sous enveloppe, accompagné d’un chèque dans la boite aux lettres des Trésor Public.

Pour m’aider dans cette tache mensuelle, j’ai fait un document Excel, pas très compliqué. Il faut juste insérer le montant des dividendes perçus en EUR obtenu à partir du rapport mensuel d’IB. Il n’y a qu’une seule case à remplir. La case EA reste à zero pour moi (et je pense pour la plupart d’entre nous).

Je vous partage ce classeur ci-dessous,

http://www.cjoint.com/14nv/DKpq0r5q0f2_ … 2013_.xlsx

En image, le classeur donne ceci :

http://www.cjoint.com/14nv/DKprcSDKkfk_2014-11-15_165528.png

-Remplir les cases surlignés en vert,
-Les cases surlignées en orange
-Recopier dans le formulaire papier toutes les cases
-Remplir la page 1, faire le cheque et poster smile

Note : La colonne tout à droite affiche les résultats avec les centimes d’euros. Comme dans le documents, il est précisé de ne pas porter les centimes, vu les faibles montant en jeu sur chaque ligne , je me suis demandé si cela était défavorables ou pas .  Voilà pourquoi.

Hors ligne

 

#263 21/11/2014 08h44 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Membre
Réputation :   146 

Pour information, la modification ou l’annulation d’un ordre sur les options et futures génère des frais qu’IB répercute à ses clients.
Par exemple, il y a 0,01$ de frais pour les options.

https://www.interactivebrokers.com/en/i … ;p=cancel2

Hors ligne

 

#264 21/11/2014 15h45 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Modérateur
Réputation :   1081 

C’est compensé par le crédit pour les ordres exécutés. En gros, pour celui qui ne passe que des ordres "normaux", dont une bonne partie est exécuté, l’impact est nul, et pour celui qui passe sont temps à passer des ordres et à les modifier ou annuler, sans qu’il n’y en ait une bonne partie qui finissent par être exécutés, il y a un coût. En gros IB répercute ses propres coûts (au plus juste).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#265 21/11/2014 16h24 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Membre
Réputation :   146 

@GBL : est ce que vous avez la page d’IB qui parle de compenser les coûts d’annulation des ordres sur options ?
Je sais que pour les actions, il n’y a pas de tels frais ou seulement à partir d’un certain seuil de modifications/annulations.

Hors ligne

 

#266 21/11/2014 18h01 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Modérateur
Réputation :   1081 

C’est la page (sa partie à droite) que vous avez cité dans votre message #263.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#267 22/11/2014 15h07 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je ne sais pas si mon post est dans la bonne file …

Je n’arrive pas à activer l’API qui est en grisé sur ma plateforme. Avez-vous le même problème ?

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6850_api.jpg

En outre, est-ce qu’un forumeur a déjà essayé de rapatrier les données EuroStoxx50 (Futures et Primes d’options) à partir du site d’Eurex (Eurex - EURO STOXX 50® Index Options) ?
J’ai un message d’erreur depuis une semaine, que ce soit avec les futures ou les options sad

Cdt
jlr

Hors ligne

 

#268 22/11/2014 17h19 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Membre
Réputation :   161 

Une question basique : vous avez bien téléchargé pius installé le soft trouvé sur le site IB auparavant ?

Hors ligne

 

#269 23/11/2014 09h03 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Membre
Réputation :   

Bonjour sat,

J’ai bien installé l’API téléchargée sur le site IB. J’avais fais ce test il y a plusieurs mois et ça fonctionnait mais là plus rien :-(

Cdt
jl

Edit du 25/11/2014 : j’ai contacté IB par chat et réinstallé TWS et tout fonctionne à nouveau, à part que ça ne répond que partiellement au problème de mise à jour par le site Eurexchange qui ne fonctionne toujours pas sad

Cdt
jl

Edit du 26/11/2014 : j’ai reçu aujourd’hui une réponse d’Eurex : "The requested site should be available again"
à suivre donc …

Cdt
jl

Dernière modification par jlr (26/11/2014 19h10)

Hors ligne

 

#270 27/11/2014 09h03 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Membre
Réputation :   146 

Pour retirer des fonds en EURO on a le choix entre "wire" et "sepa".
Pour wire, c’est un virement classique, on met le compte en banque, le montant à virer …

Par contre quand je choisis SEPA je n’ai pas le montant à virer qui s’affiche, quelqu’un sait comment ça fonctionne ? Je n’ai pas voulu jusqu’au bout, j’avais peur que ça transfère tout mon solde cash.

Hors ligne

 

#271 27/11/2014 12h13 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Membre
Réputation :   161 

Pas trouvé la réponse mais vous n’avez rien à craindre, les transferts sont limités à 5M !!!

J’interroge IB car la question m’intéresse aussi. Je ferai part de leur réponse.

Hors ligne

 

#272 27/11/2014 12h26 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Membre
Réputation :   146 

Pour le moment j’ai fait un "wire" mais peut être que le SEPA est plus rapide ?
En tout cas je n’ai pas voulu prendre le risque d’aller jusqu’au bout vu qu’aucun montant n’était indiqué.

Hors ligne

 

#273 27/11/2014 12h53 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Membre
Réputation :   18 

"L’Espace unique de paiement en euros, en anglais Single Euro Payments Area (SEPA), est un espace de paiement en euro unifié mis en place par les banques membres de l’EPC ou European Payments Council (Conseil européen des paiements) en réponse à la demande de la Commission européenne." selon Wikipedia.

A priori cela sert uniquement a faire en sorte que les transactions en € soit plus rapide et plus sécurisé. Le Wire doit servir pour les autres monnaies je pense, à défaut de ne pas pouvoir choisir SEPA.

Hors ligne

 

#274 27/11/2014 14h28 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Membre
Réputation :   146 

Ce n’est pas la question, je disais que sur IB, quand on choisit SEPA, le montant à virer n’apparait pas alors que quand on choisit wire, on a un champs où le renseigner.
IB permet le wire même en EURO pour un compte bancaire en europe.

Hors ligne

 

#275 27/11/2014 15h30 → Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ? (interactive brokers)

Membre
Réputation :   195 

Quand on credite IB aux USA on fait un virement SEPA (c’est l’europe) de france en allemagne a CITI  Frankfurt.
Quand on récupére de chez IB on fait un virement Wire… de IB a votre banque.
je viens de Virer en pesos l’équivalent de 20 k. euro, en MXN de IB USA , a mon compte au Mexique par la méthode wire, 1 virement gratuit par mois, ---
ce fut exécuté en quelques heures, et  je fus avisé par SMS dés réception, par ma banque Mexicaine.

Faire le change chez IB. C’est nettement plus avantageux.
Si vous virez a votre banque française envoyez des EUR.
Si vous virez sur une banque US envoyez des USD.


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech