PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#176 30/09/2023 22h38

Membre (2020)
Réputation :   5  

@Asn540 : Je comprends vos arguments mais je n’en suis pas convaincu. Je vais essayer de m’expliquer mais sans rien de personnel.

Dans mon message, Solution "non douloureuse" est entre guillemets car en effet cela peut être douloureux pour l’associé (et uniquement celui qui souhaite vendre plutôt que de patienter) mais cela ne l’est pas pour le véhicule lui-même à savoir la SCPI elle même.
L’objectif est bien de protéger la SCPI y compris contre une partie de ses propres associés

Le fond de remboursement devrait s’organiser avec les seuls moyens disponibles de la SCPI (avec un effet relutif au passage) mais je doute que cela suffise dans le cas présent et futur car les SCPI sont déjà étranglées par :
- une baisse de la collecte
- des prêts In Fine et plutôt court terme (5 à 7 ans) à rembourser
- des gros travaux à mener sur son patrimoine pour remettre aux gouts du jour ou aux nouvelles normes ou aux nouvelles obligations

Si le fond de remboursement est trop doté (au dessus des moyens de la SCPI) et oblige celle-ci à vendre des immeubles au pire moment (dans un marché baissier) avec l’effet boule de neige décrit par Surin, c’est la pire des solutions pour la SCPI et pour l’ensemble de ses associés restants (dont vous faites partie, si j’ai bien compris votre point de vue) !

Rappelons au passage que le mécanisme est basé sur une valeur de réalisation du 31/12 de l’année N-1 voire N-2, ce qui peut donner un mécanisme de sortie qui soit au dessus de la valeur de réalisation instantanée !

Pour résumé, en clair et avec une petite extrapolation, soit on fait des fonds de remboursement illimités (ou trop dotées) et l’effet boule de neige s’enclenche (Vente Immeuble et Décollecte via le fond de remboursement en boucle) et c’est la mort des SCPI en cas de crises graves et prolongées car on offre une porte de sortie relativement généreuse aux détriments des associés restants (donc tout le monde préfère sortir), soit on fait des fonds de remboursement sous dotés et personne ne peut vendre sauf les 2 ou 3 premiers, soit on passe à capital fixe et on "gèle" les transactions sans impact sur la SCPI elle-même et on sauve le marché (qui sortira de la crise avec une image dégradée mais debout, comme dans les années 90) tout en permettant à ceux qui veulent sortir à -40% ou -50% de le faire.

C’est d’ailleurs toute la différence entre Foncières cotées (qui décotent en ce moment et depuis déjà de nombreux mois jusqu’à 50% sur leur ANR) et les SCPI capital variable qui surcotent sur la valeur de réalisation et même pour certaines sur leur valeur de reconstitution.
Malgré ces décotes (dont vous pouvez profiter si vous le souhaitez en faisant le vautour pour employer votre expression ou le sauveur d’un paniqué souhaitant vendre à tout prix, toujours pour reprendre vos mots !), nous n’avons pas assister à des ventes massives d’immeubles détenus par ces foncières (même URW, malgré des covenants limites, se permet de se laisser du temps pour vendre ses actifs sur le marché américain sans les brader, ce qui est très bien pour les actionnaires restants de URW et pour le marché lui même qui ne voit pas un afflux d’actifs à des prix sacrifiés !)

Au passage, je ne crois pas du tout à votre solution certes existantes mais pas crédible de vente de gré à gré. En période faste, c’est une solution très très peu utilisée (et qui présente des risques), je n’ose imaginer cette solution comme crédible et de grande ampleur en période de crise !

Votre expression "la loi de la jungle des paniqués et des vautours" : Juste un marché en crise qui permet de sortir dans des conditions défavorables à des personnes voulants sortir (et uniquement à ceux là) … Pourquoi employer des mots d’oiseau pour cela ?!

Pour finir, je comprends mal votre position d’être à la fois contre le fond de remboursement (et donc contre ce mécanisme récent des SCPI à capital variable) avec un dérapage possible sur les ventes forcées d’actifs de la SCPI et contre le retour temporaire à capital fixe afin de protéger la SCPI (libre à vous de ne pas vendre sur ce marché !)

Dernière modification par CsylvainC (30/09/2023 23h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #177 01/10/2023 00h37

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

GoodbyLenine, le 30/09/2023 a écrit :

Ce n’est nullement "prévu", et je ne connais aucun statuts de SCPI à capital variable qui prévoirait ceci de près ou de loin.

On m’a signalé par MP les statuts d’une SCPI (AEW FructiRegions Europe) qui le prévoient.  (et il y en a sans doute d’autres)

f. Suspension de la variabilité du capital
En cas de blocage des retraits, c’est-à-dire lorsque la Société de Gestion constate qu’il existe des demandes de retrait non satisfaites depuis 6 mois, et en l’absence de création et de dotation d’un fonds de remboursement, la Société de Gestion pourra, après information de l’Autorité des marchés financiers, décider de suspendre les effets de la variabilité du capital après que les associés en aient été informés, par tout moyen approprié (bulletin d’information, site internet, courrier).

En tant que de besoin, il est précisé que le marché par confrontation des ordres d’achat et de vente (confrontation des ordres d’achat et de vente par l’intermédiaire du registre des ordres tenu au siège de la SCPI), ne fonctionnera que si le marché primaire est bloqué (absence de souscriptions permettant le retrait d’un associé).

Ainsi, la mise en place d’un marché secondaire (par confrontation des ordres d’achat et de vente) est exclusive du maintien d’un marché primaire. Ces deux marchés ne peuvent fonctionner concomitamment.

Compte tenu de ce qui précède, le souscripteur ne pourra pas choisir sur quel marché l’ordre sera exécuté.

La suspension des effets de la variabilité du capital entraîne :
 l’annulation des souscriptions et des demandes de retrait de parts existantes,
 l’interdiction d’augmenter le capital social effectif,
 la soumission volontaire aux règles législatives et réglementaires des SCPI découlant de l’article L.214-93 du Code Monétaire et Financier, par la mise en place de la confrontation périodique des ordres d’achat et de vente des parts de la SCPI.
Enfin et en toute hypothèse, en application de l’article L.214-93-II du Code monétaire et financier, lorsque la Société de Gestion constate que les demandes de retrait non satisfaites dans un délai de douze mois représentent au moins 10 % des parts émises par la société, elle en informe sans délai l’Autorité des marchés financiers.

Dans les deux mois à compter de cette information, la Société de Gestion convoque une Assemblée Générale Extraordinaire et lui propose la cession partielle ou totale du patrimoine et toute autre mesure appropriée. Il est précisé que la soumission aux règles législatives et réglementaires des SCPI découlant de l’article L.214-93-I du Code monétaire et financier, par la mise en place de la confrontation périodique des ordres d’achat et de vente des parts de la SCPI, constitue une mesure appropriée au sens de l’article L.214-93-II du Code monétaire et financier et emporte la suspension des demandes de retrait.

Les rapports de la Société de Gestion et du commissaire aux comptes ainsi que les projets de résolutions sont transmis à l’Autorité des marchés financiers un mois avant la date de l’Assemblée Générale.

g. Rétablissement de la variabilité du capital
La Société de gestion a la faculté de rétablir à tout moment les effets de la variabilité du capital, après en avoir informé les associés, par tout moyen approprié (bulletin d’information, sur le site internet, courrier), dès lors que l’une des conditions suivantes sera respectée :
 le prix payé par l’acquéreur, commission de cession et droits d’enregistrement inclus au terme de trois confrontations mensuelles successives est compris dans les limites légales du prix de souscription ;
 le montant doté au titre du fonds de remboursement permet d’assurer le retrait de l’ensemble des parts inscrites à la vente sur le registre du marché des parts. La Société de Gestion informera les associés du rétablissement de la variabilité du capital par tout moyen approprié (bulletin d’information, site internet, courrier).
Le rétablissement de la variabilité du capital entraîne :
 l’annulation des ordres d’achat et de vente de parts,
 la fixation d’un prix de souscription par référence à la moyenne des prix, commission de cession et droits d’enregistrement inclus, payés par les acquéreurs au cours des périodes de confrontation prises en référence pour le rétablissement de la variabilité du capital, sous réserve du respect des conditions visées au chapitre 1, 2. modalités de détermination du prix de souscription,
 l’inscription sur le registre des demandes de retrait de parts,
 la reprise des souscriptions et la possibilité pour la SCPI, en toute cohérence avec les textes légaux et réglementaires, d’émettre des parts nouvelles en vue d’augmenter son capital social effectif.

Source : https://www.aewpatrimoine.com/sites/def … 202023.pdf (p.5 et 6)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#178 01/10/2023 08h35

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   384  

Cette remarque peut même concerner les mastodontes du marché…

Exemple pour Immorente :



Source : Site Sofidy

Autre exemple pour Pierval Santé



Source

Yvan

Dernière modification par Yvan (01/10/2023 08h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#179 02/10/2023 10h53

Membre (2021)
Réputation :   38  

Baisses de prix ce 2 octobre pour 4 SCPI AEW Patrimoine de -9,22 à -9,80%. Réduction du délai de jouissance au 1e jour du 2e mois à compter de la souscription.

Source AEW Patrimoine

Hors ligne Hors ligne

 

#180 02/10/2023 11h14

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Il semblerait que les CGP (au moins certains d’entre eux) fassent grise mine (et face à des clients pas toujours contents…). Ce à plusieurs points de vue, dont les SCPI.

Le Figaro : Certains d’entre eux doivent raser les murs»: l’angoisse des conseillers en patrimoine rattrapés par la crise de l’immobilier

Pour les non abonnés, deux morceaux choisis sur les scpi (retours du Salon Patrimonia 26/09) :

Le Figaro a écrit :

Mais le vent semble avoir tourné. Le marché immobilier est plombé par la hausse des taux et les valeurs chancellent. Dans ces conditions, certains produits financiers, dont des best-sellers pesant plusieurs milliards d’euros, ont subi de fortes corrections ces derniers mois (de 7 à 17%) ou manquent de liquidité pour les épargnants qui souhaitent vendre. De quoi mettre mal à l’aise les CGP qui conseillaient ces produits à leurs clients il y a encore peu de temps. «Certains d’entre eux doivent raser les murs», lâche un professionnel.

Le Figaro a écrit :

Raymond Le Ban, président de l’association de conseillers financiers CGPC. Ce changement d’ère pénalise surtout les nouvelles affaires. Les épargnants se détournent de ces produits qui ont longtemps été tête de gondole dans l’offre des CGP. Du moins de ceux jugés pas suffisamment rentables. «Les SCPI qui rapportent à peine 4% sont totalement à l’arrêt», constate un professionnel. Les plateformes de distribution évoquent des baisses de souscriptions de 40 à 50% par rapport à l’an passé

Ce qui corrobore les éléments remontés par les forumeurs dans cette file : transactions "à l’arrêt" et pertes de valorisation importantes pour certaines scpi.

Hors ligne Hors ligne

 

#181 02/10/2023 11h30

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   52  

En même temps, il semble logique que les premiers écueils concernent les canards boiteux.

Si les produits étaient déjà peu performant avant la hausse des taux, il est peu probable que leurs rentabilités se soient améliorée avec des taux directeurs à des niveaux plus vue depuis au moins une décennie.

Ça sera intéressant de voir la collecte en S2 2023

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #182 02/10/2023 17h47

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

4,4 milliards d’euros partis en fumée !

21 baisses de prix de SCPI depuis cet été pour une perte de valeur de 4,4 milliards d?euros

21 baisses de prix de SCPI depuis cet été pour une perte de valeur de 4,4 milliards d’euros



Source : l’argent et vous.

Dernière modification par Oblible (02/10/2023 17h49)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #183 02/10/2023 17h54

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Une petite erreur dans le tableau (pas mis à jour)

Laffite Pierre

> 450 € fin 2022
> 412 € fin mars 23
> 372 € au 2 octobre 2023

Soit de 450 à 372, une baisse de 17,33%

Dernière modification par maxicool (02/10/2023 17h55)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#184 03/10/2023 18h31

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   130  

Ce message était resté en mode brouillon dans un des nombreux onglets que j’ouvre en parallèle ;-)
Il concernait la suspension de la variabilité des SCPI :

Oui c’est prévu au CoMoFi et rappelé bien souvent dans les statuts/note d’info.
De mémoire cela intervient si :
- des parts restent en attente de retrait depuis plus de 12 mois
- les parts en attente de retrait excèdent 10% des parts en circulation

Ajout du jour :
Que ce soit écrit ou pas dans les statuts, cela s’applique puisque c’est d’ordre public - article L214-93 du Code Monétaire et Financier
(les avocats aiment bien écrire dans morceaux de textes législatifs dans les statuts, alors que, écrit ou pas, cela s’applique puisque c’est la loi. Cela doit être pour "faire stylé" je pense, avec beaucoup de défiance envers cette profession - et pour justifier des honoraires importants?)
Mais je suis mauvaise langue car l’extrait des statuts mentionnés par GBL apportent des précision utiles en l’espèce.

Cela avait faire dire à un courtier SCPI - profil assez technique - il y a bien 10 ans, de manière un brin provocatrice, que :
"les SCPI à capital variable n’existent pas, il n’y a que des SCPI à capital fixe en puissance"
Je voulais un peu de fixe, un peu de variable dans mon allocation, et il me soutenait que ce n’était que peu pertinent comme critère.
J’avais donc eu connaissance de ce texte à cette époque et ai pu le retrouver assez facilement grâce à google et aux échanges ci-dessus.

Selon toute vraisemblance, nous devrions voir un cas pratique dans les prochains mois.


Parrain Fortuneo : 13042518

Hors ligne Hors ligne

 

#185 03/10/2023 19h31

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

cedREIM a écrit :

"les SCPI à capital variable n’existent pas, il n’y a que des SCPI à capital fixe en puissance"

Ce courtier n’a pas tort, il oublie de préciser : dans un marché en panique / baissier.

C’est oublier qu’une SCPI à capital fixe peut prendre +10, 20, 30 % portée par le marché ou les souscriptions.

On peut donc conclure : les SCPI à capital variable ont l’inconvénient de peu s’apprécier ou trop tardivement et timidement (Epargne Foncière) dans un marché euphorique que l’on a connu précédemment et indépendamment de la collecte. Dans un marché baissier, elle ne redeviennent "que" à capital fixe.
Celles à capital fixe trinquent dans un marché baisser mais fournissent d’excellents résultats à ceux qui sont rentrés tôt si l’on reste dans un marché porteur.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#186 04/10/2023 12h25

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   130  

Je vous rejoins tout à fait il faut distinguer période de marché haussier et période de marché troublé.

En période normale, la distinction est bien réelle. Je pense toutefois que les très fortes décotes observées parfois sur des SCPI à capital fixe sont davantage le fait d’une inefficience du marché secondaire et du fait qu’il y ait très peu de profondeur, très peu d’intervenants.

les +10/+20/+30% sont davantage le fait d’un effet rattrapage de décote que la traduction de la revalorisation des actifs à proprement parlé.

Si dans une configuration de forte décote, on a en plus le passage à capital variable c’est le top.
J’avais suivi le très beau coup que vous aviez réalisé avec Access Valeur Pierre si je ne m’abuse.

J’avais tenté le coup sur une petite ligne avec Ufifrance Immobilier, mais avec moins de succès, même si ce n’est pas trop trop mal non plus en terme de rendement/profil d’allocation de la SCPI, ce rattrapage n’a toujours pas eu lieu.

Donc Wait and see pour le moment…


Parrain Fortuneo : 13042518

Hors ligne Hors ligne

 

#187 04/10/2023 15h24

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Bonjour,
J’ai trouvé le graphique ci-dessous (source ici) très parlant aussi il m’a semblé intéressant de vous le partager pour mieux appréhender et prendre du recul sur la période complexe que nous traversons.

--> Même si à mon humble avis en 2024 la remontée ne sera pas celle qui avait eu lieu en 2009 suite à la baisse de 2008.


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#188 04/10/2023 15h43

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Ce graphique montre juste que les SCPI ont profité de la baisse des taux post-2008.

Le contexte est maintenant complètement différent puisque les taux montent et pourraient rester sur des niveaux élevés, à tout le moins relativement à la décennie passée.

Hors ligne Hors ligne

 

#189 04/10/2023 22h18

Membre (2019)
Top 20 Monétaire
Réputation :   46  

Remarque tout à fait juste d’IH, la période actuelle de croissance brutale des taux ne s’appliquent guère à la configuration passée, ce que les marchés actions ou immobiliers percutent avec une certaine langueur, et ne pas oublier que le but de l’augmentation des taux est un ralentissement de l’inflation, action qui devrait très probablement se traduire par une baisse de la croissance, avec pour second effet, plus au moins différé, un impact potentiel sur la valorisation des actifs ET des rendements.
Cette période de croissance forte des taux a peu de précédent et sa durée reste une hypothèse.
Et si on peut établir des scenarios différents, il n’y a aucune certitude sur le résultat et les conséquences…


Bien à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#190 05/10/2023 08h41

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

cedREIM, le 04/10/2023 a écrit :

les +10/+20/+30% sont davantage le fait d’un effet rattrapage de décote que la traduction de la revalorisation des actifs à proprement parlé.

J’ai enregistré de belles plus-values sur un emballement de marché secondaire pour des SCPI - Fructipierre et Fructirégions - à la veille du passage à capital variable pour cette dernière qui s’est fait avec un prix délibérément choisi en baisse ce que j’ai largement critiqué ici. Aujourd’hui cela permet un réajustement moins douloureux mais les dizaines de millions d’euros collectés durant cette période ont été dilutifs pour les associés en plus d’être investis sur des achat peu rémunérateurs et dont la valeur n’a cessé de baisser (tout faux donc !).
Ces SCPI ont à un moment surcoté (prix de retrait > valeur de reconstitution pour FRE).

cedREIM, le 04/10/2023 a écrit :

Si dans une configuration de forte décote, on a en plus le passage à capital variable c’est le top.
J’avais suivi le très beau coup que vous aviez réalisé avec Acces(s) Valeur Pierre si je ne m’abuse.

Dans la majorité des cas c’est ce que vous dites oui, le passage à capital variable qui engendre le rattrapage / augmentation de prix (Placement Pierre, PFO, PF Grand Paris, Accès Valeur Pierre).
On parle de +10-15 % pour les premières à +40 % pour la dernière, net de frais de souscription bien sûr.
J’avais raté Sélectipierre 2, ça m’avait vacciné donc lorsque j’ai analysé Accès Valeur Pierre et conclus à strictement la même chose j’ai foncé.

cedREIM, le 04/10/2023 a écrit :

J’avais tenté le coup sur une petite ligne avec Ufifrance Immobilier, mais avec moins de succès, même si ce n’est pas trop trop mal non plus en terme de rendement/profil d’allocation de la SCPI, ce rattrapage n’a toujours pas eu lieu.

Donc Wait and see pour le moment…

Idem. Pour Accès Valeur Pierre je m’étais dis "je suis long, ça peut durer 10 ou 15 ans peu importe", pour Ufifrance ça va être long en effet, il va être intéressant de suivre l’évolution de sa valeur de réalisation dans le contexte actuel (allez voir le chantier en haut de la rue du Louvre) et il faut s’attendre à ce que le prix de part diminue encore exacerbant le différentiel déjà important de décote sur ANR.

Ne pas oublier la possibilité de liquidation de SCPI lors de décotes importantes, c’est le cas des Cifocoma et la plus-value tombe toute seule même si c’est long (3 ans !).


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #191 28/10/2023 21h27

Membre (2023)
Réputation :   3  

INFJ

Un article sur l’état actuel des demandes de retrait de SCPI =>
SCPI : 1,2 milliard d?euros restait en attente de retrait à fin septembre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #192 02/11/2023 23h08

Membre (2023)
Réputation :   24  

Voici un petit tableau interessant sur le risque de faillite de WeWork et l’impact sur les baux en cours pour differentes SCPI/SCI.

Le tableau est a la fin de l’article:

Romain Vergnault on LinkedIn: #immobilier #wework #bailleurs #investissements #scpi | 30 comments

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 1    #193 19/11/2023 18h06

Membre (2019)
Réputation :   29  

Baisse en vue?  Que penser de cet article?  ==>  "Edit du 19/11/23 22 h 30"  Lien vers la source supprimé car cela désespère apparemment IH…
 
IH : article payant dont vous mettez le lien avec un proxy anti-paywall, et sans apporter le moindre commentaire. Désespérant !

Dernière modification par Fennec60 (19/11/2023 22h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#194 19/11/2023 19h11

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Citation de l’article : "Pour les (les petits porteurs) faire revenir sur le marché, les gérants le savent : la gestion de la liquidité sera cruciale".

Je dirais surtout que si les SDG faisaient preuve de plus de transparence, plus rapidement, plus fréquemment (sur les valeurs de reconstitution / réalisation, sur les rendements des actifs achetés au fil des mois, etc), ce serait peut-être différent.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#195 20/11/2023 11h37

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

Il faut faire une comparaison SCPI et SIIC maintenant

SIIC :
- cours -50% depuis le Covid
- valeur patrimoine abaissée partout de plus de 10% déjà en 2021, 2022. Même immobilière Dassault a fait -4% sur son patrimoine en 2022 si je ne m’abuse !
- levier stable (ventes d’actifs ou AK)
- gros boulot pour allonger les maturités pour les plus grosses
- liquidité des actions

SCPI
- valeurs de parts stables jusqu’au coup de semonce de l’AMF
- levier vers 25-30% mais attention aux détails (in-fine, taux variable, durées moyennes restantes courtes)
- peu de ventes d’actifs
- illiquidité des parts

Les SIIC sont en avance sur le cycle.
Les SCPI comptent sur l’inertie de leurs associés.

Les SCPI ont un levier cependant : couper leurs frais de gestion. Cela fait une Porsche de moins pour le DG ce Noël mais cela limitera la baisse du prix de la part l’an prochain et donc améliorera la collecte dans 3-4 ans.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#196 23/11/2023 20h53

Membre (2023)
Réputation :   3  

INFJ

Voici un article sur l’état des mieux de la collecte des SCPI au 3ème T 2023 =>
SCPI : quels gestionnaires ont le plus collecté -décollecté? ?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #197 24/11/2023 09h30

Membre (2023)
Réputation :   11  

@Yuesuke: merci pour le lien.

Dans la même veine il y a le détail non pas par gestionnaires mais par SCPI.

https://www.pierrepapier.fr/scpi/quelle … u-3t-2023/

Pour ma part, j’attends Q1 2024 pour savoir si je prends des parts en CASH pleine propriété, via ma SCI IS, d’Iroko Zen, Remake Live et Corum Origin (éventuellement un soupçon de Transitions Europe) afin de dynamiser mon portefeuille actuel constitué de Primopierre et Primovie achetées à crédit.

L’idéal étant de pouvoir générer un revenu immédiat venant diminuer mon effort d’épargne mensuel sur le crédit lié aux 2 SCPI de Primonial.

Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

#198 24/11/2023 11h34

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   130  

C’est beaucoup mieux avec le détail SCPI par SCPI, et notamment la dernière colonne avec le montant des parts en attente.
Par contre je relève quelques petites erreurs dans le tableau.
Par exemple Primopierre on annonce de la collecte nette alors que le nombre de part n’as pas bougé T2 vs T3.
Étonné aussi de voir de la collecte nette chez Périal compte tenu du nombre de parts en attente.

Sur certaines SCPI, la collecte est bien la collecte nette, parfois cela semble être la brut au lieu du net, parfois je comprend pas.

Dernière modification par cedREIM (24/11/2023 13h05)


Parrain Fortuneo : 13042518

Hors ligne Hors ligne

 

#199 06/12/2023 12h14

Membre (2023)
Réputation :   1  

Bonjour

Je me permet de vous exposer mon projet

Je n’ai pas votre expérience en SCPI plutôt sur les marchés

Je souhaite investir 180 ke en immobilier (sur un total de 600 ke)

Je n’ai aucunes confiance dans les CGP.

L’analyse technique des marchés semble apparaitre une baisse des marchés a venir

Stratégie retenue :

Nue propriété sur 5 ans (critère choix obligatoire), projet de garder les parts 5/6 ans.

choix 1 de 3 scpi européennes multi actifs 3 X 60 000 = 180 ke ( immeuble,commerce,logistique) OU

choix 2 de 2 scpi européennes multi actifs 2 X 60 000 = 120 ke ( immeuble,commerce,logistique) et 2 ETF 1 immobilier US 30 ke et 1 immobilier EU 30 ke.

Choix de SCPI européenne jeunes ayant peu de biens achetés sur les plus hauts ce qui me parait le plus judicieux OU
prendre une SCPI qui est décotée parmi le choix 1 ou 2 ?

A votre avis quels sont les points négatifs que je n’aurais pas vu dans la description de mon projet ?

Vous remerciant d’avance pour vos réponses.

Hors ligne Hors ligne

 

#200 06/12/2023 12h41

Membre (2018)
Réputation :   12  

"projet de garder les parts 5/6 ans"

Ça ne me semble pas cohérent avec un investissement en SCPI vu les durées de placement envisagées.

La première question ça serait le "pourquoi cette durée" ? Si c’est une durée que vous avez sorti du chapeau plus ou moins aléatoirement, en fonction d’un éventuel projet: demandez vous bien si c’est quelque chose de sûr. D’expérience la plupart des gens qui prévoient, dans le désordre, un achat de résidence principale, une expatriation ou la création d’un hypothétique entreprise dans un horizon si lointain, ne le font quasiment jamais.

Sur ces durées vous pouvez à la rigueur tenter les SCPI sans frais d’entrée qui auront le mérite de vous faire sortir sans casse donc avec du rendement. Sous réserve d’une liquidité de marché. Là pas besoin de chercher très loin, il y en a pas des masses sur le marché donc vous pouvez allègrement répartir la somme sur les existantes: Neo, Iroko, Upeka, Remake Live…

Sur une telle durée, une SCPI avec frais de souscription vous fait partir perdant d’entrée de jeu ou avec un rendement assez moyen dans l’hypothèse d’un achat en démembrement avec revente à 5 ans.

Sinon vous avez les comptes à terme et les fonds euros d’assurance-vie sortis récemment qui devraient performer un peu plus.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums