Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 05/01/2013 10h03 → Portefeuille d'actions de Pirlo

Membre
Réputation :   421 

A un degré plus ou moins important tous les vendeurs de newsletter de small pratiquent l’auto allumage.
On recommande une small complètement illiquide qui bien sur prend 30% dans la foulée. En même temps on passe sous silence les 4 autres recommandation qui perdront 80% dans les mois suivants.
Bien sur le track record est renseigné à postériori (il suffit de le faire le soir) pour inclure un trade sur la valeur qui a pris 30%. De temps en temps on encaisse une petite perte.

Certains sites comme agsmallcaps le pratique sans aucun complexe et de facon ouverte. Je pense d’ailleurs qu’une majorité des abonnés sont conscient de la chose et cherchent à en tirer parti.

Voilà deux ans que j’accumulais Milliet Innovation dont je n’ai jamais parlé ici car la valeur est trop illiquide. Investir en a parlé et hop 30% en deux jours (que seuls ceux qui ont acheté avant peuvent réaliser)… Si j’avais une newsletter au lieu de rester deux ans pour mes 30% ca aurait pris deux semaines.

Les valeurs recommandées par Boursier.com font de meme : on recommande 3 valeurs illiquide qui prennent 30%, on les vends rapidement et le portefeuille affiche une belle perf à la fin de l’année.

Pour les intervenants d’objectifs eco ils ont bénéficiés de circonstances exceptionnelles en 2009 et avec de tous petits portefeuilles (alors qu’ils ont fait des x40 ils continuent de passes de tous petits ordres, ils ont du commencer avec quelques milliers d’euros) il était effectivement possible de faire x10. Mais je pense qu’il y a un peu de mythomanie dans les performances affichées. Posez leurs quelques questions et vous verrez que des incohérences apparaitre. Quand j’ai dit à David Renan qu’il était impossible de faire x60 sur des actions sans levier il a reconnu avoir utilisé le levier (ce qui n’empeche que je maintiens qu’il est impossible de faire x60).
Suivez ses recommandations : il parle d’à peu prés toutes les small spéculatives et bien sur dans le lot il relève celles qui prennent 50% et oublie celles qui les perdent ou qui ne font rien depuis 2 ans.
Comme j’ai pas mal de ces small en portefeuille il se trouve que je sais trés bien ce qu’elles font en réalité.
cette année il affiche un petit 41% alors qu’il a utilisé l’effet newsletter sur des small illiquides…
De x60 sans controle on passe à 41% avec un petit controle (rien ne l’empeche de renseigner quelques trades a postériori) et l’effet newsletter…
Après je pense qu’il a effectivement énormément de connaissances et un certain talent de trader.

Mais quand on fait x60 on publie pas une newsletter pour quelques centaines d’euros (et supporter tous les mécontents) et quand on découvre une vraie valeur a potentiel on en parle pas partout sauf si on pense que c’est le meilleur moyen de faire monter la valeur rapidement.

Il y a aussi les robotraders. Le site affiche des performances sur 15 ans qui ont toutes été réalisées à postériori. Il est trés facile de mettre au point une technique de trading qui a des backtests fantastiques sur 10 ou 20 ans.
L’an passé ils ont eu des performances correctes, cette années elles ont été catastrophiques et ont toutes disparues du site où il n’affichent que les trades en cours positifs.
Je leur avais dit de clairement séparer les backtests des performances réelles et j’avais eu une réponse assez désagréable.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#27 05/01/2013 10h17 → Portefeuille d'actions de Pirlo

Membre
Réputation :   52 

Quelle est votre impression sur cette lettre ?

En toute honnêteté, cela vaut-il vraiment le coup au niveau de la qualité (i.e. lire les analyses est-il enrichissant intellectuellement à défaut de financièrement au niveau des techniques utilisées, des points de vue, etc…) ?

******
Ce qui m’a intéressé dans la lettre est bien sur la performance extraordinaire et l’idée de la répliquer en partie.  Et là il faut dire que Chen (sur 2012 au moins) a le nez creux.  Bien que largement diversifié en nombre de titres (pas en secteurs), l’essentiel de ses grosses positions monte et monte très fortement.  Il utilise pas mal de levier pour ses résultats mais un simple buy hold de ses grosses positions (voir par exemple Expert - Chen Lin - The Energy Report) a fait environ 100% sur 2012.

Il est très clairvoyant sur certains points, par exemple sur son exposition aux producteurs de pétrole à bas coût dans les émergents (Vietnam, Indonésie, Nigeria) qui peuvent apparaitre risqués politiquement mais qui sont sans doute plus aptes à bénéficier d’un rachat par des chinois que disons des producteurs canadiens qui sont généralement plus sauvegardés par leur gouvernement d’une acquisition par une puissance étrangère et de surcroît chinoise.

Ceci étant, et malgré un sens de marché très aigu, je ne recommanderais pas Chen pour des analyses très fouillées comme on peut parfois en voir sur seeking alpha ou VIC par exemple.  Ce n’est pas son fort.

Hors ligne

 

#28 05/01/2013 15h40 → Portefeuille d'actions de Pirlo

Membre
Réputation :   554 

Merci pour cette réponse Marcopolo. Comme je suis intéressé par les analyses fouillées uniquement (type Outstanding Investor Digest) plutôt que par les performances (surtout que je suis allergique au levier), je vais donc passer mon chemin :-).

Hors ligne

 

#29 05/01/2013 15h47 → Portefeuille d'actions de Pirlo

Membre
Réputation :   554 

bifidus a écrit :

Quand j’ai dit à David Renan qu’il était impossible de faire x60 sur des actions sans levier il a reconnu avoir utilisé le levier (ce qui n’empeche que je maintiens qu’il est impossible de faire x60).

Pourquoi pensez-vous que c’est impossible ? En combien de temps ?

Apple est un exemple célèbre d’action qui a fait plus de x 60. Pier 1 Import (PIR:US) a fait plus de x 100 depuis 2009, et ce sont des noms que tout le monde a déjà vu en lisant, par exemple, les livres de Peter Lynch ou en allant aux US pour PIR, ou en regardant les gens "ipodisés" autour de soi en 2003 pour Apple ?

Hors ligne

 

#30 17/01/2013 21h28 → Portefeuille d'actions de Pirlo

Membre
Réputation :   52 

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech