Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 30/01/2012 01h41 → Futures sur les prix immobiliers US

Membre
Réputation :   166 

Traitent à partir du 2 février.

The page you requested is no longer here [error 404]

Le CBOE lance ce produit, qui en principe devrait rendre ce marché assez liquide. Jusqu’ici le marché des forwards sur le RPX a été tenu par quelques banques d’investissement et est donc resté inaccessible.

Attention, comme il s’agit de produits dérivés, ce n’est pas du tout la même chose que d’acheter un sous-jacent. On ne gagne que la différence entre le rendement effectif et l’anticipation de ce rendement au moment de la prise de position, alors que en achetant ce bien on a le rendement effectif du bien. Mais il est probable que toutes sortes de produits repackagés vont apparaître basés sur ces futures, faisant miroiter une exposition au marché résidentiel US !

A noter que l’immobilier commercial (non résidentiel) français se traite sous forme de forwards à Londres, mais pas sur un marché organisé comme ça.

Hors ligne

 

#2 30/01/2012 02h03 → Futures sur les prix immobiliers US

Modérateur
Réputation :   1084 

Pouvez-vous indiquer où trouver des cotations à Londres représentant +ou- l’immobilier commercial (non résidentiel) français, ou sa rentabilité anticipée ?
Ce serait instructif de comparer par exemple à l’évolution des rendements des SIIC ou des SCPI.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#3 30/01/2012 02h32 → Futures sur les prix immobiliers US

Membre
Réputation :   166 

Il y a peu d’informations publiques, car les prix ne sont communiqués que par des brokers inter-banques ou par quelques banques d’investissement à des institutionnels. En outre les volumes ont pas mail baissé depuis l’année dernière selon les nouvelles récentes, et ces prix ne serait sûrement pas représentatifs du marché. (C’est d’ailleurs relativement paradoxal que ce marché se développe aux US).

IPD est l’entité qui établit les niveaux des indices (voir le site ici par exemple Real estate - MSCI) mais je ne trouve pas d’infos sur les prix auxquels sont échangés les forwards sur ces indices. D’ailleurs, il est improbable que ces infos soient accessibles puisque c’est un marché OTC.

Il y a ce site qui donne des infos sur les prix du marché UK http://sites.google.com/site/pdigdraft/ … oric-data, mais c’est pas tout récent.

Finalement, les rendements implicites de ces produits ne sont pas forcément une "bonne" prévision car ils peuvent simplement refléter une propensité à couvrir certains risques. D’un côté beaucoup de monde veut vendre car ça permet de vendre le marché par rapport à une exposition dans des biens particuliers et sélectionnés, et de l’autre pas beaucoup d’acheteurs car pour les institutionnels ces dérivés ne vont pas gentiment rentrer dans leur cases "real estate". Donc in fine, des rendements implicites très négatifs, sans forcément de fondement économique. Les distortions dans les marchés dues à des contraintes réglementaires ou arbitraires (du style seulement les vrais immeubles peuvent rentrer dans l’exposition immo) sont parfois les éléments les plus importants dans l’établissement des prix.

Hors ligne

 

#4 20/02/2012 15h36 → Futures sur les prix immobiliers US

Membre
Réputation :   166 

Les prix des futures sur l’indice national sont dispos ici :
http://cfe.cboe.com/Products/rpx/

On peut voir la courbe forward, qui est quand même assez plate. Septembre 2016, l’indice traite à env 197, ce qui est à peine 13% au-dessus du spot. L’unité est en sq-ft, donc environ un 10e de m2. Spot à $173 le pied carré, et 4 ans forward à 197. C’est assez cohérent avec les niveaux de prix sur les produits titrisés (subprime / prime). Je veux dire par là que ce niveau de prix à mon avis ne reflète pas une distorsion offre/demande comme dans l’exemple que je citais plus haut.

Dernière modification par crosby (20/02/2012 15h38)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech