Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 16/04/2012 21h38 → Les étoiles MorningStar pour noter les fonds et OPCVM ?

Membre
Réputation :   174 

Bonjour,

Je pense que la plupart d’entre vous connaisse morningstar.fr et ses notations avec étoiles des fonds d’investissement.

Je viens de me "farcir" l’étude des 530 fonds que me propose mon AV multi-support et j’ai fait un joli tableau avec le nom du fond, de la société de gestion, la note et la catégorie Morningstar et les performances des trois dernières années. ( Note: Morningstar note plus de 26000 fonds ceux de votre AV y figurent surement)

Pour les 34 notées 5 étoiles de mon AV, j’ai noté les performances annuelles sur 3, 5 et 10 ans.

Ce qui m’a le plus frappé, c’est que des sociétés de gestion très connues n’ont parfois que quelques fonds très performants et une kyrielle de fonds mal notées. J’ai découvert aussi des sociétés qui alignent les fonds à forte performance et dont j’ignorais le nom et sans cette étude n’aurait pas retenues mon attention.

En conclusion, plus un fond obtient une note élevée et meilleure est sa performance sur de longues durées ( mini 3 ans) donc je trouve cette aide au choix de fond très pertinente pour la gestion d’un patrimoine long terme. Par contre, cela n’empêche les déconvenues à court-terme.

Bref c’est long mais pour les arbitrages, il y a vraiment beaucoup a gagné. Et puis, je refuse de souscrire à un fond euros alors autant bien choisir.

Et vous comment procédez-vous pour vos arbitrages?


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#2 17/04/2012 07h42 → Les étoiles MorningStar pour noter les fonds et OPCVM ?

Membre
Réputation :   211 

Afin de vous évitez tout ce travail de forcat, je vous conseille Construction et suivi de portefeuille qui vous permettra de comparer les fonds à l’intérieur d’une assurance vie.

Bonne continuation

Hors ligne

 

#3 17/04/2012 08h35 → Les étoiles MorningStar pour noter les fonds et OPCVM ?

Administrateur
Réputation :   1307 

carpediem a écrit :

En conclusion, plus un fond obtient une note élevée et meilleure est sa performance sur de longues durées ( mini 3 ans) donc je trouve cette aide au choix de fond très pertinente pour la gestion d’un patrimoine long terme. Par contre, cela n’empêche les déconvenues à court-terme.

Attention à ne pas inverser la cause et la conséquence…

Les étoiles Morningstar c’est une mesure du passé : elles indiquent que sur les 3 dernières années le fonds était dans le 1er, 2e, 3e, 4e, 5e quintile de performance dans sa catégorie (ce qui suppose que le fonds soit bien catégorisé, pas tjs évident avec certains fonds mixte).

Acheter un fonds 5 étoiles, c’est présupposé qu’il renouvellera dans le futur, sa performance passée, malgré l’afflux de nouvelles souscriptions à traiter par le gérant, vu que nombre d’épargnants souscrivent aux fonds qui ont le mieux performé par le passé.

Si je me permets une digression, les étoiles attribués à un fonds sont donc, dans leur signification, totalement différentes de celle attribués par MorningStar US à une action, où là plus il y a d’étoiles, plus la valeur décote par rapport à sa juste valeur estimée par MorningStar.

D’une certaine façon, les étoiles attribuées à un fonds mesure le passé, les étoiles attribuées à une action mesure le potentiel futur. C’est une très grosse différence ! :-)

Hors ligne

 

#4 17/04/2012 11h59 → Les étoiles MorningStar pour noter les fonds et OPCVM ?

Membre
Réputation :   -3 

Ne pouvons nous pas dire malgré tout que cela donne un indicateur sur la qualité de gestion du fonds ?
Par exemple un fonds qui aurait bien résisté par le passé à une crise.

Autrement, mis à part l’analyse complexe de la composition du fonds, comment choisir au mieux parmi les fonds d’un même marché ?

Hors ligne

 

#5 17/04/2012 12h43 → Les étoiles MorningStar pour noter les fonds et OPCVM ?

Administrateur
Réputation :   1307 

theoreme a écrit :

Autrement, mis à part l’analyse complexe de la composition du fonds, comment choisir au mieux parmi les fonds d’un même marché ?

Nous en avons parlé ici :
Fonds de placement : moins de frais = meilleure performance

L’analyse complexe de la composition du fonds ne sert à rien, vu qu’elle peut changer du jour au lendemain à la discrétion du gérant (dans les limites imposées par le prospectus du fonds).

Maintenant, un bon tracking record signifie quand même quelque chose.

Personnellement, je choisirais les fonds qui ont le mieux performé dans le passé et avec des frais les + faibles possibles.

Hors ligne

 

#6 17/04/2012 13h19 → Les étoiles MorningStar pour noter les fonds et OPCVM ?

Membre
Réputation :   174 

Dans mes recherches, j’ai aussi noté les frais de gestion indiqués par Morningstar et le simple au double dans une catégorie est fréquent.

Le but de ce travail est la constitution d’un portefeuille type allocation de Swensen. Swensen affirme que l’allocation est plus importante que le choix des fonds mais autant faire son allocation avec des fonds performants que des nanars.

Les performances passées ne préjugent pas du futur mais renonceriez-vous à Carmignac Patrimoine au motif que ces performances passées sont excellentes?

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#7 17/04/2012 14h22 → Les étoiles MorningStar pour noter les fonds et OPCVM ?

Membre
Réputation :   52 

J’ajouterai quelques commentaires supplémentaires :

- Les étoiles sont une bonne indications de la gestion passée. Si on a un cinq étoiles avec des frais réduits, on a des chances raisonnables d’avoir un fonds qui puisse battre le marché au long terme, la qualité de la gestion permettant de plus que compenser les frais de gestion et de mouvement.

-Néanmoins le système peut être faussé par un effet devise. Une fois votre short list faite, comparez bien la composition du fonds avec sa catégorie Morningstar. Il arrive que le gérant n’y soit pour rien et qu’une surpondération d’actifs dans telle devise ait fait le travail a sa place.

-Autre détail que je trouve important : regarder comment le fonds a traversé la crise de 2008/2009 (une simple analyse graphique suffit). Certains fonds l’ont bien mieux passé que d’autres mais pour cette simple raison, ils sont remarquablement surnotés par Morningstar alors qu’ils sous-performent le reste du temps, notamment en raison de frais très élevés. Je relativise grandement la notation Morningstar dans ces cas précis.

Les meilleurs fonds pour moi ne sont pas ceux qui ont la meilleure performance brute sur une période donnée mais ceux qui surperforment très régulièrement l’indice de référence Morningstar même si ce n’est pas forcément extrêmement impressionnant. Vous éliminez un certain nombre de biais opportuniste et conjoncturels ainsi. Et très fréquemment, ce sont les fonds à frais raisonnables qui assurent ce type de performance.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#8 18/04/2012 20h32 → Les étoiles MorningStar pour noter les fonds et OPCVM ?

Membre
Réputation :   

Carpediem, vous avez fait un sacré travail.
Pouvez vous nous fournir vos résultats?
Je suis en train de faire la même chose pour mon contrat Linxea.
Je cherche des fonds flexibles, "coeur de portefeuille" relativement prudents ( volatilité inférieure à 8), orientation  monde.
Je fais une première analyse sur le site Quantalys (déjà cité): il me donne en plus le degré de corrélation entre les fonds, ce qui me parait particulièrement important pour ne pas faire de doublons.
Au stade où j’ en suis, j’ ai fait la sélection suivante:
Carmignac Patrimoine
CCR opportunités monde
CPR croissance réactive
MG optimal income.
Mais le travail n’est pas fini: il y en aura peut être d’autres!
Ensuite, je vérifierai ces fonds sur Morningstar pour valider mon choix.
Je compte faire la même chose pour les fonds "emerging Market".
J’aimerais donc pouvoir confronter les résultats avec vous.

Hors ligne

 

#9 18/04/2012 21h07 → Les étoiles MorningStar pour noter les fonds et OPCVM ?

Membre
Réputation :   11 

Dans les contrats Linxea (au moins certains, duquel parlez-vous?), il y a aussi dans le même style le fond Templeton Global Total Return , essentiellement à base d’obligations internationales. Faire bien attention à prendre une part A (et non une part N comme proposé par certains contrats), il y a 0.7% de frais annuels en moins (je parle ici des frais internes au fond, pas des frais du contrat).

Hors ligne

 

#10 18/04/2012 21h37 → Les étoiles MorningStar pour noter les fonds et OPCVM ?

Membre
Réputation :   

J’ ai linxea vie et linxea évolution.
Merci pour le conseil sur Templeton global return.
Je ne l’ai pas mis dans cette liste car la volatilité est plus importante!

Hors ligne

 

#11 18/04/2012 22h05 → Les étoiles MorningStar pour noter les fonds et OPCVM ?

Membre
Réputation :   11 

Sur Evolution, il y a en principe LU0260870745, qui  est une part N , donc à éviter selon moi.
Sur Linxea Vie, il y a LU0260870661 qui est une part A, donc le meilleur choix pour ce fond. Son historique sur 5 ans est assez convaincant, avec notamment la traversée de la crise de 2008, mais vous pouvez néanmoins trouver que la volatilité est trop importante.

Pour ce genre de fond, il existe aussi des parts couvertes contre le risque de change et il faut donc aussi se poser la question de la part que l’on souhaite de ce point de vue (Par exemple, les parts MG Optimal Income proposées sont des parts couvertes sur la plupart des contrats).

Hors ligne

 

#12 19/04/2012 14h19 → Les étoiles MorningStar pour noter les fonds et OPCVM ?

Membre
Réputation :   

justsayno a écrit :

Sur Evolution, il y a en principe LU0260870745, qui  est une part N , donc à éviter selon moi.
Sur Linxea Vie, il y a LU0260870661 qui est une part A

Bonjour, je me suis souvent demandé sans jamais trouver ce qu’était les différents type de part A/N/D etc…(j’avais lu qu’il y avait des parts de capitalisation (C?), de distribution (D?) mais pour le reste…) Qu’en est-il ? Est ceque l’on peut trouver la différence entre ces différents types de part quelque part ? Est ce un standard ?

Sinon pour la corrélation entre les fonds, je regarde moi même avec un excel et l’historique des cours. Cela me permet aussi de calculer la volatilité globale de mon portefeuille. L’ avantage c’est que l’on peut quand même regarder les fonds avec une "forte volatilité" car l’impact de cette volatilité sur la volatilité globale du portefeuille va dépendre de degré de corrélation et peut être même que ca peut faire baisser la volatilité globale !

Hors ligne

 

#13 19/04/2012 17h24 → Les étoiles MorningStar pour noter les fonds et OPCVM ?

Membre
Réputation :   11 

Il n’y a malheureusement pas de standard à ma connaissance.
Dans l’exemple ci-dessus, chez Franklin Templeton, pour un même fond, indépendamment du caractère capitalisation/distribution, il existe des parts avec des frais différents. Les parts A sont moins chargées en frais que les parts N (TFE 1.37% contre 2.07% en 2010 pour Global Total Return), donc il est intéressant de choisir les bonnes…

Hors ligne

 

#14 19/04/2012 19h20 → Les étoiles MorningStar pour noter les fonds et OPCVM ?

Membre
Réputation :   174 

Apex a écrit :

Carpediem, vous avez fait un sacré travail.
Pouvez vous nous fournir vos résultats?

Merci, pour les résultats je ne sais pas comment mettre un fichier excel sur le forum.

Le contrat que j’ai actuelllement est Avixa chez Axa. Je n’ai aucun fond dedans car j’ai tout sorti (sauf le minimum de garde) lorsque la financière du fou du roi m’a fait boire le bouillon pour acheter massivement de l’obligation high yield.

Après lecture du forum et réflexion plus poussée sur l’AV je réfléchis à un retour en AV mais avec une répartition à la Swensen d’où le travail de recherche. Et puis, il faut bien s’occuper…


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#15 07/05/2012 00h08 → Les étoiles MorningStar pour noter les fonds et OPCVM ?

Membre
Réputation :   

Je ne vous demande pas tout le fichier, mais seulement de relever les 4 ou 5 qui ont retenu votre attention.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech