PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#101 15/02/2024 08h54

Membre (2019)
Réputation :   32  

Erreur en cours : 0 prêts depuis 10 ans. Pas envie d’en avoir, tranquillité d’esprit. Aucun stress de remboursement. Il semblerait au vue des derniers échanges que c’est une erreur. Je m’en rendrais compte certainement plus tard.

Dernière modification par crashray (15/02/2024 09h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#102 15/02/2024 11h36

Membre (2023)
Réputation :   21  

De mon côté, et en attendant la prochaine erreur, cela aura été de persévérer à réparer une mauvaise voiture alors qu’on n’en a qu’une seule.

J’ai accumulé des gros frais, toujours pensant enfin avoir une base saine pour les prochains 100 000 km, puis dans l’année qui suit une nouvelle réparation, puis une autre, puis une autre… à chaque fois entre 500 et 2 000 euros…

J’ai fini par laisser la voiture à un épaviste à 125 000 km. Elle ne passait pas le contrôle technique et le garage a refusé de l’ouvrir, disant "si on ouvre, il y en aura pour plus cher que la voiture". (Merci le prix de la main-d’œuvre).

Autre erreur est d’avoir cédé à la tentation de rembourser par anticipation une partie de mon crédit immobilier. Timing etant contre moi c#est arive peu de temps avant de brader la voiture et donc de devoir en racheter une dans l’urgence.

La majorite de mon épargne de précaution est partie en fumée en moins de 3 mois.
Mes mensualités de crédit ont à peine diminué.
J’ai dû racheter une voiture rapidement.

Au final, cela a surtout généré du stress à long terme, à cause de la voiture qui a duré 4 ans, et le manque de cash suite au remboursement anticipé m’a également stressé et a contraint fortement le budget familial pour reconstituer une épargne de précaution au plus vite.
J’avoue avoir été un peu binaire là-dessus).


Parrainage :  BitPanda

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #103 15/02/2024 12h14

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Moi aussi c’est lié aux voitures.

La première, c’est d’avoir dépensé toutes mes économies pour un véhicule neuf, alors que je n’en avais pas les moyens.

La deuxième, c’est d’avoir fait lourdement confiance au monde des garages et dépensé à perte sur un autre véhicule.

Maintenant je cherche seul sur internet. Ma dernière réparation suite à un voyant "EGR/FAP défaillant" m’a coûté 4 euros, le prix d’une durite défaillante à remplacer. Si j’avais écouté une nouvelle fois les garagistes, la voiture partait à la casse.

Anecdote amusante, la vidéo de remplacement de la durite était en russe, nos nouveaux ennemis mortels. Il me semble que beaucoup d’africains et de pays de l’est profitent des ex-véhicules des nigauds de l’Europe de l’ouest qui se font berner par leur garagiste. L’Afrique semble très en pointe sur les tutoriels de réparation de véhicules. Nous, on a des primes à la casse.

Hors ligne Hors ligne

 

#104 15/02/2024 13h56

Membre (2021)
Réputation :   43  

Tracoh, pour ce qui est des réparations en Afrique, c’est simplement qu’ils n’ont pas le choix (disponibilité des pièces,  budget).
Vous pouvez retrouver le même esprit si vous roulez en voiture de collection.

Hors ligne Hors ligne

 

#105 15/02/2024 15h02

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Le krach de mars 2020 on y a tous pensé, mais on a pas tous eu le courage d’en profiter. J’ai un peu acheté, mais j’aurai toujours le regret de pas avoir plus sauté sur l’occasion.

Hors ligne Hors ligne

 

#106 19/02/2024 12h25

Membre (2022)
Réputation :   1  

Avoir acheté ma RP quasi entièrement en cash après un héritage (à part un emprunt à taux zero), parce que je n’avais pas compris l’effet de levier, et je ne croyais pas mon banquier qui me disait qu’il valait mieux emprunter à 2% pour placer l’apport à >3%.
On était après 2008, et le discours familial " ouais mais si tout se pète la gueule, votre emprunt vous devrez encore le rembourser, alors que ton épargne elle sera partie en fumée" m’avait bien convaincu.

C’était pas complètement faux, mais une position intermédiaire aurait été plus bénéfique.

Récemment, l’achat de ma RS à 100% en emprunt à 1.2% (pour bénéficier de l’effet de levier big_smile), mais on cumule les galères (fuitesss / dégâts tempête/petites réparations …). Sur le long terme, on fera j’espère une belle PV, mais niveau charge mental c’est pas terrible. C’est juste bien pour les souvenirs avec mes enfants.

Hors ligne Hors ligne

 

#107 19/02/2024 14h52

Membre (2017)
Réputation :   2  

Quand j’étais étudiant au début des années 90, je me rappelle avoir utilisé mes économies durement gagnées pendant les vacances d’été pour acheter un PC pour 3 fois plus cher que ma voiture, au grand dam de mes parents..
Une Renault 5 GTL acquise pour 5000FF vs un PC 486 DX avec disque dur de 210Mo pour 15000FF !

Avec le recul, je n’arrive toujours pas à savoir si c’était vraiment une erreur. Je me dit que cela m’a peut-être permis de faire de ma passion de l’informatique mon métier et que l’investissement n’était peut-être pas si stupide.

Hors ligne Hors ligne

 

#108 19/02/2024 23h39

Membre (2021)
Réputation :   1  

C’est vrai qu’à l’époque, acheter un PC c’était le salaire du mois.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums