PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#201 19/10/2021 15h45

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

IH, c’est exactement mon cas.

IMC de 21 donc plutôt normal, très mince partout, mais un gros ventre qui ne part jamais. Au contraire plus je mincis plus on voit mon ventre hmm


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#202 19/10/2021 16h01

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

@JMeuret

Selon votre age, ce phénomène est habituellement la conséquence de la sédentarité + un manque d’exercice physique, mais sans excès alimentaire.

Si vous faites de l’exercice quotidien (marche rapide, rameur, natation…) + des exercices spécifiques de gainage en rentrant le ventre pour travailler le transverse, la situation devrait s’améliorer.

OU

Parfois c’est une "dysmorphie", et en réalité on a pas de ventre : il est normal qu’abdominaux relâchés, le ventre se distende légèrement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #203 19/10/2021 16h09

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Pour le ventre, ayant dernierement perdu beaucoup de poids, j’etais surpris tout le poids que l’on peu perdre en tant qu’homme en partant d’une silhouette "normale" cad quasi invisible en Tshirt. J’en suis a 10Kg de perdu en partant d’une silhouette normale et j’ai un IMC 21.5.

J’avais une couche de gras sous la peau, mais j’ai remarqué avoir perdu de volume derrière la ceinture musculaire, c’est a dire que la couche de gras sous la peau a peu evolué mais le tour de taille s’est beaucoup reduit et c’est vicieux car on ne vois pas ce gras.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #204 19/10/2021 18h56

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

InvestisseurHeureux a écrit :

Ce sont des mathématiques basiques : si apport calorique > [métabolisme basal + dépense calorique d’activité] alors prise de gras.

Malheureusement, non, ce ne sont pas des mathématiques basiques.

Car le métabolisme individuel joue énormément.
C’est l’exemple classique de plusieurs peuples autochtones américains.
Ils vivent comme le reste de la population, mais sont particulièrement touchés par l’obésité.

Simple car leurs métabolismes est habitués à stocker la moindre graisse.

Donc à alimentation et activité physique identique, une personne prendra du poids quand une autre ne prendra pas un gramme, voir en perdra.

Donc c’est un poil plus compliqué, mais si on est bien d’accord que mal s’alimenter, c’est pas la panacée.

Hors ligne Hors ligne

 

#205 19/10/2021 19h39

Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   35  

INTJ

j’etais surpris tout le poids que l’on peu perdre en tant qu’homme en partant d’une silhouette "normale"

Vous parlez là de la "graisse viscérale" qui se situe sous la ceinture musculaire abdominale. Si cette dernière est faible, le ventre a tendance a ressortir. Généralement quelqu’un qui a beaucoup de graisses viscérales n’a pas une sangle abdominale solide, puisque de facto il est sédentaire, ou tout du moins insuffisamment actif.

Nous pouvons en stocker en grande quantité dans cette zone ce qui donne ce sentiment lors de la perte de poids. On ne se rend pas bien compte.

plusieurs peuples autochtones américains.

En effet il y a des exceptions mais ce sont des minorités.

De manière générale et d’expérience si l’apport calorique est adaptée il n’y a pas de prise de poids.

De plus le métabolisme s’adapte et par ça j’entends qu’une activité physique adéquate suffisante va permettre de l’accélérer.


Parrainage : Saxo - Qonto (pro) - Boursobank

Hors ligne Hors ligne

 

#206 19/10/2021 20h44

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

IH : Le Nutella ou le Mc Do, c’est vrai pour la population générale mais ce n’est pas vrai pour tout le monde. Yannick Agnel, à un moment où on parlait à la fois de dopage dans la natation et de Nutella comme symbole de la malbouffe, s’est permis une petit blague en déclarant qu’il était "uniquement dopé au Nutella". Il a parfaitement raison. Comment voulez-vous que du Nutella fasse du mal à un mec qui a l’entraînement et l’hygiène de vie d’un sportif international ?

Inversement, le sédentaire pur et dur, il peut bien manger la nourriture la plus saine, il n’aura pas un corps sain.  Et de la nourriture pas saine et rester maigre, ça ne le fait pas non plus. Je connais quelqu’un qui est maigre comme un clou, qui passe l’essentiel de son temps derrière son ordinateur, et qui semble se nourrir essentiellement de trucs frits ou grillés au barbecue. Sa maigreur me semble surtout relever d’une atrophie musculaire !

Enfin, je remets une couche en faveur du régime méditerranéen. Car un régime "sain" ou "prudent", mais classique et donc non-méditerranéen, peut être néfaste à long terme, par manque d’omegas 3, de vitamines, etc. Il n’y a pas si longtemps, on recommandait comme conseil santé d’éviter la graisse pour la cuisson, donc de griller les viandes sur un grill ! Alors que la viande grillée, comme cancérigène, c’est pas mal ! Et j’ai vu de mes yeux un régime prescrit récemment pour "faire baisser le choléstérol" qui déconseillait fortement les fruits de mer, comme étant trop riches en cholestérol. Là, on marche vraiment sur la tête, car les fruits de mer sont d’excellents aliments pour la santé à long terme (sans en abuser non plus évidemment). De toute façon, ces régimes "hypo-choléstérorémiant" n’ont aucune efficacité sur la baisse de la mortalité à long terme, comme les études l’ont prouvé. Les fabricants de statines, qui dictent la propagande des médecins sur le choléstérol, ne maintiennent cette propagande en faveur des régimes "hypo-choléstérorémiant" (le régime que j’ai vu portait le logo d’un fabricant de statine !), que pour pouvoir dire ensuite : "le choléstérol n’a pas assez baissé avec le régime seul, DONC il faut prendre une statine pour le restant de vos jours". C’est un régime-rabatteur-vers-statine. Alors que la solution, c’est régime méditerranéen + exercice physique. Mais les médecins n’osent pas prescrire de l’exercice physique, car ils n’osent pas dire aux gens qu’ils doivent faire des efforts physiques et y consacrer du temps. Ils préfèrent dire "il faut faire un peu attention sur la nourriture (voeu pieu et imprécis) et surtout il faut prendre une statine". M’enfin, c’est un autre débat…

Dernière modification par Bernard2K (19/10/2021 21h30)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#207 19/10/2021 21h22

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Uspony a écrit :

En effet il y a des exceptions mais ce sont des minorités.

Non ce sont des exemples concrets qu’une règle mathématique tel qu’énoncé est totalement erroné.

Uspony a écrit :

De manière générale et d’expérience si l’apport calorique est adaptée il n’y a pas de prise de poids.

Là, vous faites la pirouette.
Oui, si l’apport calorique est adapté, il n’y a pas de prise de poids.

Sauf que l’apport calorique est propre à chacun et à chaque instant.
Donc parler d’un apport type normé prédéfini n’a aucune valeur.
Surtout en précisant que c’est une logique mathématique.

De ce point de vue là, l’approche plus terre à terre de Bernard2K semble plus réaliste.

Hors ligne Hors ligne

 

#208 20/10/2021 08h41

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

gunday, le 19/10/2021 a écrit :

Car le métabolisme individuel joue énormément.
C’est l’exemple classique de plusieurs peuples autochtones américains.
Ils vivent comme le reste de la population, mais sont particulièrement touchés par l’obésité.

Simple car leurs métabolismes est habitués à stocker la moindre graisse.

Donc à alimentation et activité physique identique, une personne prendra du poids quand une autre ne prendra pas un gramme, voir en perdra.

J’aimerais bien une source de tout cela.

En résumé, ils mangeraient encore + mal que les autres (moins de fibres, moins de protéines et plus gras) :

Rapports sur la santé : L’obésité; et les habitudes alimentaires de la population autochtone a écrit :

Dans la présente étude, les différences globales entre les Autochtones et les non-Autochtones au chapitre de l’embonpoint/de l’obésité et de l’obésité sont attribuables dans une large mesure aux femmes autochtones, et plus particulièrement celles âgées de 19 à 30 ans. En dépit de besoins énergétiques identiques, elles consommaient davantage de calories que les femmes non autochtones, et principalement des aliments n’appartenant pas à l’un des quatre groupes du Guide alimentaire. Une part importante de la consommation de ces « autres aliments » comme il a été indiqué dans un rapport antérieur, prenait la forme de collations entre les repas. Les « autres aliments » expliquent en outre les différences dans les apports de glucides, de lipides et de sodium entre les femmes autochtones et non autochtones se situant à l’intérieur de cette fourchette d’âge.



Les liens entre l’obésité chez les femmes autochtones âgées de 19 à 30 ans et leur consommation élevée de gras ne sont pas surprenants. Toutefois, plusieurs autres habitudes alimentaires chez les Autochtones peuvent être liées à l’obésité. La consommation plus élevée de protéines a été associée à des taux plus faibles d’obésité abdominale, mais les hommes autochtones consommaient moins de protéines que les hommes non autochtones. La consommation élevée de fibres est liée elle aussi à des niveaux plus faibles d’obésité, et les femmes autochtones en consommaient significativement moins que les femmes non autochtones. En outre, même si elle n’est pas liée directement au surpoids, la surconsommation de sodium, qui est répandue chez les femmes autochtones âgées de 19 à 30 ans, a été liée à un risque accru d’hypertension.

Source : Rapports sur la santé : L’obésité et les habitudes alimentaires de la population autochtone , Résultats

gunday, le 19/10/2021 a écrit :

Donc à alimentation et activité physique identique, une personne prendra du poids quand une autre ne prendra pas un gramme, voir en perdra.

Bien sûr, puisque nous avons chacun notre propre métabolisme basal.

Mais, quand bien même, il n’en demeure pas moins que le tissu graisseux ne se crée pas ex nihilo.

Le métabolisme basal, ça se "travaille". Plus vous faites d’activités physiques, plus vous avez un métabolisme basal (dépense calorique au repos) élevé, et a fortiori si vous prenez du muscle, puisque la masse musculaire a un "coût calorique" au repos accru.

Attention au relativisme qui conduit à l’inaction…

Bernard2K, le 19/10/2021 a écrit :

IH : Le Nutella ou le Mc Do, c’est vrai pour la population générale mais ce n’est pas vrai pour tout le monde. Yannick Agnel, à un moment où on parlait à la fois de dopage dans la natation et de Nutella comme symbole de la malbouffe, s’est permis une petit blague en déclarant qu’il était "uniquement dopé au Nutella". Il a parfaitement raison. Comment voulez-vous que du Nutella fasse du mal à un mec qui a l’entraînement et l’hygiène de vie d’un sportif international ?

Quand on voit à quoi ressemble certains sportifs de haut niveau après leur carrière sportive, on ferait bien d’arrêter de les prendre pour "modèle".

La vérité est qu’en effet, bcp mangent mal. Leur dépense physique importante pendant leur carrière compense. Mais dès qu’ils arrêtent de s’entraîner, ils grossissent comme tout le monde, et c’est pas les exemples qui manquent d’anciens champions qui deviennent obèses (cf. Mike Tyson), voire qui prennent du bide en quelques semaines pendant la période estivale (cf. Neymar).

Tout ça mène au relativisme, avec les mêmes arguments que l’industrie agro-alimentaire ("la dose fait le poison", "un peu de surpoids ne fait pas de mal"). La vérité est qu’en mangeant des aliments trop sucrés/trop gras, vous avez plus de chances de grossir, et voilà. Donc autant mettre les chances de notre côté en en mangeant le moins possible.

Hors ligne Hors ligne

 

#209 20/10/2021 11h58

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

@InvestisseurHeureux, vous n’avez pas tiqué sur le "autre aliment" ?
Qui en fait ce constitue de soda et de mal-bouffe (burger, pizza, etc)
Donc rien de bien surprenant en fait.

L’étude elle même indique que les résultats sont peu fiable :
- échantillon réduit
- biais d’analyse sur l’activité physique (uniquement lié à l’activité de loisirs, pas l’activité quotidienne)
- auto-réponse
- utilisation de l’IMC indiqué comme peu fiable par l’étude elle-même.

Donc bon, c’est une étude à prendre avec des pincettes.

InvestisseurHeureux a écrit :

Mais, quand bien même, il n’en demeure pas moins que le tissu graisseux ne se crée pas ex nihilo.

Je suis d’accord, mais ce n’est pas une équation mathématique!
Il suffit de faire une recherche sur "gène stockage de graisse", et on trouve pas mal de recherche qui établisse des liens entre des gènes, des mutations génétiques et des problèmes liés au stockage de graisse.
Les indiens ont été les 1ers à subir ses tests, maintenant, on les fait dans un peu toutes les directions (je suis par exemple tombé sur une étude du mutation génétique courante chez les amish, favorisant le diabète de type 2)

Donc non, la logique mathématique que vous énoncez n’existe pas dans ce contexte.
C’est ce point que je conteste.

InvestisseurHeureux a écrit :

Le métabolisme basal, ça se "travaille". Plus vous faites d’activités physiques, plus vous avez un métabolisme basal (dépense calorique au repos) élevé, et a fortiori si vous prenez du muscle, puisque la masse musculaire a un "coût calorique" au repos accru.

malheureusement, si c’était si simple….
En 2 mois, j’ai perdu énormément de muscle (difficulté important à faire de l’activité physique), mais aussi du poids (difficulté à m’alimenter)
Je recommence enfin à m’alimenter à un rythme normal, plutôt riche (relativement parlant, car j’aime pas trop le fast food), pour reprendre du poids.
Résultat, j’ai encore perdu 500g.

Donc mon équation mathématique personnelle  est : je mange riche, j’ai peu de muscle, je perd du poids.
Pour reprendre du poids (et des réserves), il faut que je réaugmente mon activité physique, ce qui entrainera une prise de muscle et de graisse, donc une prise de poids.
En sachant, que sur les critères de l’étude, je n’ai plus fait d’activité physique depuis plus de 10 ans (car seul les activités physiques de loisirs sont considérés)…

Comme je le dit, on a tous un métabolisme différent.
Perso, prendre du poids facilement, j’aimerais bien, mais je n’y arrive pas.
Par contre, perdre du poids, c’est tellement facile! tongue

Dernière modification par gunday (20/10/2021 12h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#210 22/10/2021 12h56

Membre (2020)
Réputation :   5  

Je vais témoigner. Vexé par la médecine du travail qui m’a catégorisé en surpoids (77 kg pour 1,72 m soit un IMC de 26) alors que je savais que j’étais plutôt lourd mais parce que plutôt musclé, j’ai modifié mon hygiène de vie.

Au départ, je visais un IMC de 25. J’ai perdu 3 kilos rapidement (en 1 mois) alors je me suis dit que j’allais continuer. J’ai mis 10 mois à perdre les 7 kilos suivant. Aujourd’hui, je fais 67 kilos, IMC 22,3. Je suis passé de 25% à 15% de masse grasse (d’après une balance à impédance) et j’ai perdu 10 centimètres de tour de taille.

Pour ce faire, j’ai remplacé la voiture par le vélo (30/40 minutes jours) et j’ai fait en plus entre 2 et 4 séances de sport par semaine (50 minutes de natation tous les 15 jours, running avec des sessions variées : sortie « longue » d’1h/1h30, fractionné, course au seuil).

J’ai surveillé mon alimentation en semaine, sans me priver de convivialité occasionnelle (déjeuner clients/collègues) :
•    Petit déjeuner : café + pain et confiture ou Weetabix,
•    En-cas : fromage blanc 0% ou pomme,
•    Déjeuner : 250 g de blanc de poulet grillé + légume vert à satiété + 1 fruit + 100 g de fromage blanc / le vendredi, 200 g de saumon ou 4 œufs à la place du poulet,
•    En-cas : fromage blanc 0% ou pomme,
•    Diner familial varié en faisant attention à la quantité (quiche, pâte, raclette, pizza…)

Ça fait 6 mois que j’ai stabilisé : je varie plus mon déjeuner et accepte les viennoiseries ou friandises des collègues. J’ai moins de temps pour le sport en ce moment et je n’en fait plus qu’une fois par semaine.

Habillé, mon entourage n’a pas vu la différence ; je n’ai d’ailleurs pas changé ma garde-robe à part les pantalons (1 bonne taille en moins). En revanche, j’ai eu beaucoup de compliments cet été à la plage et on m’a demandé si je faisais de la musculation alors que je n’ai fait que du cardio et un peu de gainage.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #211 28/10/2021 09h13

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux, le 13/10/2021 a écrit :

C’est vrai, mais je peux vous donner un autre exemple : le vin.



Je peux vous donner un autre exemple si vous voulez : la viande…



Ce que j’aime faire, c’est comparer les recommandations entre les différents pays (UE vs USA vs Japon). Et cela ne converge pas toujours. Il est intéressant de réfléchir pourquoi. On s’aperçoit qu’il y a bcp d’aspects culturels et économiques dans tout ça.

Un autre exemple avec le fromage :
Nutri Score : pourquoi les producteurs de fromages AOP d’Auvergne n’en veulent pas
Mal-classé par Nutri-score, le roquefort veut être exempté du système d?étiquetage

Avec l’obligation du Nutri-score en janvier 2022 (il était temps !), il y a une pression de la part de certains fromagers pour ne pas avoir à l’indiquer.

Et pour cause, le Nutri-score va mettre en exergue ce que toute personne avec quelques bases en diététique sait : hormis la cancoillotte ou le fromage blanc, le fromage (malgré le brainwashing sur le calcium et les protéines) n’est pas un aliment "sain" et devrait être consommé avec une grande parcimonie.

Nous allons voir s’ils auront gain de cause.

Hors ligne Hors ligne

 

#212 28/10/2021 09h31

Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   35  

INTJ

Non ce sont des exemples concrets qu’une règle mathématique tel qu’énoncé est totalement erroné.

Uspony a écrit :
De manière générale et d’expérience si l’apport calorique est adaptée il n’y a pas de prise de poids.

Là, vous faites la pirouette.
Oui, si l’apport calorique est adapté, il n’y a pas de prise de poids.

Sauf que l’apport calorique est propre à chacun et à chaque instant.
Donc parler d’un apport type normé prédéfini n’a aucune valeur.
Surtout en précisant que c’est une logique mathématique.

Certes ce sont des exemples concrets mais tout de même minoritaires.

En 10 ans j’ai suivi l’alimentation de plusieurs centaines de personnes, hommes, femmes, de tous les âges.

Quelques femmes avaient beaucoup de mal à perdre du poids. Utilisatrices de régimes extrêmes, avec privation et donc avec détérioration du métabolisme. Aussi plus sujettes aux troubles hormonaux, en cause les moyens de contraceptions.

Quant aux hommes, je n’ai pas souvenir d’un seul cas qui n’a pas réussi à perdre du poids après augmentation des dépenses caloriques (par le biais du sport), en plus d’un suivi minutieux de l’alimentation (adapté individuellement aux besoins quotidiens).

Certains mettent 1 mois, d’autres 6 mois, ou 1 an pour perdre du poids selon la condition physique individuelle (+ passif sportif).


Parrainage : Saxo - Qonto (pro) - Boursobank

Hors ligne Hors ligne

 

#213 28/10/2021 10h31

Membre (2016)
Réputation :   128  

Vous devirez écrire en gras que c’est l’alimentation qui les a fait maigrir.

Le sport ne fait pas maigrir. Faire du sport donne davantage faim et peut même mener à grossir (j’ai fait du sport, je peux bien me permettre de prendre un dessert, ou encore j’ai fait du sport, je peux aller chez mcdo) en déculpabilisant les gens.

Le seul moyen de maigrir est de contrôler ce qu’on mange.

Je ne dis pas que le sport n’a pas des tas de bienfaits, juste faire maigrir n’en est pas un.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #214 28/10/2021 10h37

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

flosk22 a écrit :

Le sport ne fait pas maigrir.

C’est quand même dingue d’écrire de telles contre-vérités et montre le chemin à parcourir…

Personne ne vous oblige à aller au McDo après avoir fait un footing.

Si vous basez toute votre perte de poids sur la diète, alors même que vous êtes sédentaire (cas de la majorité de la population), vous allez devoir vous affamer, tant il va falloir diminuer vos apports caloriques. Au bout de quelques semaines, cela va entraîner une baisse de votre métabolisme basal, et il faudra encore réduire + les calories sinon vous ne perdez plus de poids. Et dès que vous arrêterez le régime, vous reprendrez tout, c’est le fameux effet yo-yo.

Il faut faire du sport/de l’exercice, pour compenser autant que faire se peut la sédentarité (et permettre de maintenir voire augmenter son métabolisme basal), ET avoir une bonne hygiène alimentaire. C’est la seule voie qui marche sur le long terme.

Hors ligne Hors ligne

 

#215 28/10/2021 10h45

Membre (2016)
Réputation :   128  

Pas besoin de s’affamer pour maigrir, la plupart des gens mangent juste trop car ils surestiment leurs dépenses caloriques.

Pour un homme sans activité 2000 calories suffisent et on est au-dessus du métabolisme basal à ce niveau.


Un homme qui mange 2500 calories par jours, et qui rééquilibrerait son alimentation à 2000 calories  sans autre changement dans sa vie maigrira sans effort et retrouvera son poid de forme.

Pour mettre son corps en état de famine il faudrait manger de manière continue sous son métabolisme basal. Ou est-ce que vous avez vu que j’ai écris cela ?

Sans compter que la plupart des gens réduisent les protéines de manière beaucoup trop drastique alors que c’est le macro a privilégier quand on mange sous sa consommation calorique, sinon on perd du muscle.

Hors ligne Hors ligne

 

#216 28/10/2021 11h04

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Hélas vos chiffres sont trop "optimistes".

A 2000 kcal par jour un homme sédentaire a peu de chance de maigrir, il faut descendre bien en-dessous !

Et c’est pire pour les femmes.

En +, si vous ne faites pas de sport/exercice, la perte de poids peut être musculaire et non seulement adipeuse, et déjà que les sédentaires n’ont pas bcp de muscle…

-

Par ailleurs au-delà de l’aspect "taux de gras", on a mis en exergue quelques messages plus haut que l’exercice est nécessaire.

Les maladies cardio-vasculaires sont corrélées à la graisse viscérale (= surpoids au niveau du bide) ET/OU à a fréquence cardiaque (= méforme).

Et je ne parle même pas des troubles musculo-squelettiques.

Donc de toute façon, vous n’avez pas le choix (sauf si vous êtes bûcheron ou facteur à pied !), il faut faire du sport/de l’exercice si vous voulez être en bonne santé. C’est induit par notre mode de vie moderne, qui ne correspond pas à nos "besoins" physiologiques.

Hors ligne Hors ligne

 

#217 28/10/2021 11h52

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

flosk22 a écrit :

Le seul moyen de maigrir est de contrôler ce qu’on mange.

L’avantage avec les vérités universelles, c’est qu’il suffit d’un cas pour les démonter.

Donc c’est faux.
Il y a des personnes qui font attention à leurs alimentations pour ne pas maigrir.


@InvestisseurHeureux, pour le fromage et les produits laitiers en général, c’est assez connus que c’est des produits gras et donc pas très diète
Même le fromage blanc, il contient des graisses (excepté le 0%, mais c’est un autre débat), donc est bien dans le cadre d’une alimentation équilibré.

Quand au sport, il fait effectivement prendre du poids (du muscle), mais c’est à relativiser tout de même.
Et bien entendu, activité physique sans alimentation équilibré, c’est pas tout à fait suffisant.

Dernière modification par gunday (28/10/2021 11h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#218 28/10/2021 12h01

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Nul besoin de faire beaucoup de sport !

Dans mon métier de prof ( environ 20 h par semaine), je cours après mon bus le matin, je marche et je bouge entre 4 et 6h par jour..

Durant les confinements,  j’ai assuré mes cours à la maison, le cul sur ma chaise toute la journée, sans modifier mes habitudes alimentaires. En plus,  pas question d’aller se balader dans la campagne.

Bilan : 1 kg de plus chaque mois.

Depuis début septembre,  reprise des cours "light",( environ  10 h/ semaine) : 200 g de moins chaque semaine !

Sans aucun sport, seulement en se bougeant un peu presque tous les jours.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#219 28/10/2021 12h15

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   384  

Assez succinct comme étude 🤔

Peut être que vous mangiez également différemment à la maison versus à la cantine de l’école 😉

Yvan

Dernière modification par Yvan (28/10/2021 12h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#220 28/10/2021 12h59

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

1) il ne s’agit pas d’une étude mais d’un témoignage.

2) à 10h/ semaine,  vous vous doutez bien que je ne mange pas tous les jours à la cantine ( uniquement le mardi jusqu’à présent )

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #221 29/10/2021 00h40

Membre (2021)
Réputation :   17  

En effet Mafo, pour dépenser des calories il faut pratiquer des activités physiques (AP). Et le sport n’est qu’une catégorie d’AP parmi tant d’autre: AP pro, AP de loisirs, AP pour se déplacer, AP quotidienne (jardinage, bricolage etc.).

Le confinement a été une catastrophe puisque pratiquement toutes les catégories d’AP ont disparu mis à part l’heure quotidienne de liberté extérieure! Si on va au bout des connaissances scientifiques, l’AP booste le système immunitaire et a un effet anti-inflammatoire. Ce qui serait nécessaire pour lutter contre la COVID mais que les populations occidentales négligent, et que la Santé Publique n’a pas favorisé pendant cette période.

En ce qui concerne l’objectif de perte de poids, il ne faut pas oublier l’énorme avantage de l’AP comparée à l’alimentation. En effet, une séance d’AP permet de dépenser des calories 3 fois:
1- pendant la séance = court terme
2- après la séance (jusqu’à 48h après!) = moyen terme
3- augmentation du métabolisme de base = long terme

La régularité dans la pratique d’AP permet de maintenir le corps dans une dépense énergétique en permanence supérieure à un état sédentaire. Je pense que le secret se trouve là. Le corps devient alors une machine à dépenser des calories.

sources: Exercice physique et système immunitaire : trop c?est comme pas assez |  Sport’Aide
L’after burn effect - L’Équipe

Dernière modification par ColombC (29/10/2021 00h41)


L'investissement, c'est ce que l'on fait de son temps et de son énergie

Hors ligne Hors ligne

 

#222 29/10/2021 08h43

Membre (2015)
Réputation :   43  

mafo a écrit :

Durant les confinements,  j’ai assuré mes cours à la maison, le cul sur ma chaise toute la journée, sans modifier mes habitudes alimentaires. En plus,  pas question d’aller se balader dans la campagne.

Passez au bureau debout, une simple table haute suffit au début, cela permet de bruler ~50 calories par jour à raison de 6h source. Ça évite aussi le mal de dos.

Hors ligne Hors ligne

 

#223 29/10/2021 16h25

Membre (2020)
Réputation :   5  

Lavie, le 22/10/2021 a écrit :

Je vais témoigner. Vexé par la médecine du travail qui m’a catégorisé en surpoids (77 kg pour 1,72 m soit un IMC de 26) alors que je savais que j’étais plutôt lourd mais parce que plutôt musclé, j’ai modifié mon hygiène de vie.

Au départ, je visais un IMC de 25. J’ai perdu 3 kilos rapidement (en 1 mois) alors je me suis dit que j’allais continuer. J’ai mis 10 mois à perdre les 7 kilos suivant. Aujourd’hui, je fais 67 kilos, IMC 22,3. Je suis passé de 25% à 15% de masse grasse (d’après une balance à impédance) et j’ai perdu 10 centimètres de tour de taille.

Pour ce faire, j’ai remplacé la voiture par le vélo (30/40 minutes jours) et j’ai fait en plus entre 2 et 4 séances de sport par semaine (50 minutes de natation tous les 15 jours, running avec des sessions variées : sortie « longue » d’1h/1h30, fractionné, course au seuil).

J’ai surveillé mon alimentation en semaine, sans me priver de convivialité occasionnelle (déjeuner clients/collègues) :
•    Petit déjeuner : café + pain et confiture ou Weetabix,
•    En-cas : fromage blanc 0% ou pomme,
•    Déjeuner : 250 g de blanc de poulet grillé + légume vert à satiété + 1 fruit + 100 g de fromage blanc / le vendredi, 200 g de saumon ou 4 œufs à la place du poulet,
•    En-cas : fromage blanc 0% ou pomme,
•    Diner familial varié en faisant attention à la quantité (quiche, pâte, raclette, pizza…)

Ça fait 6 mois que j’ai stabilisé : je varie plus mon déjeuner et accepte les viennoiseries ou friandises des collègues. J’ai moins de temps pour le sport en ce moment et je n’en fait plus qu’une fois par semaine.

Habillé, mon entourage n’a pas vu la différence ; je n’ai d’ailleurs pas changé ma garde-robe à part les pantalons (1 bonne taille en moins). En revanche, j’ai eu beaucoup de compliments cet été à la plage et on m’a demandé si je faisais de la musculation alors que je n’ai fait que du cardio et un peu de gainage.

Je reviens sur mon expérience, dans mon cas je pense que le sport a été primordial pour ne pas perdre ma masse musculaire et la consommation de calories via le sport a contribué fortement à la fonte des graisses : si je considère qu’un kilo de graisse représente 9000 calories, 7 kilos représentent 63 000 calories ; sur 10 mois cela fait 6 300 calories "économisées" par mois soit à peu de chose prêt l’énergie que je dépensais avec mes 3/4 séances de sport.

Hors ligne Hors ligne

 

#224 29/10/2021 16h41

Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   35  

INTJ

Un homme qui mange 2500 calories par jours, et qui rééquilibrerait son alimentation à 2000 calories  sans autre changement dans sa vie maigrira sans effort et retrouvera son poid de forme.

Vous dites que chacun à un métabolisme différent, comment alors pourriez vous généraliser de tels chiffres. C’est une contradiction.

La majorité des personnes que je vois dans mon métier ne perdent pas leur surplus de gras en se contentant de supprimer 500 calories.

Pour cause comme vous le dites si bien, leur métabolisme.

Souvent très lent, il faut le relancer et il n’y a pas d’autres moyens que de faire une activité physique, ce qui ne signifie pas devenir un triathlète de haut niveau.

Sans aucun sport, seulement en se bougeant un peu presque tous les jours.

Bouger un peu peut amener à faire perdre du poids, mais on est loin d’améliorer la condition physique, la masse musculaire et de surcroit la santé.


Parrainage : Saxo - Qonto (pro) - Boursobank

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+4]    #225 01/11/2021 21h21

Membre (2020)
Top 10 Entreprendre
Réputation :   66  

Pour illustrer les propos de certains intervenants de ce forum, voici un article intéressant : La sédentarité, un risque professionnel méconnu.

Deux points importants :

Frédéric Dutheil a écrit :

Quels problèmes de santé pose le fait de rester assis trop longtemps sans interruption ? 

La sédentarité est la première cause de mortalité évitable dans les pays développés, elle est passée devant le tabac en 2012. Concrètement, elle modifie le cycle du cholestérol, provoquant un relargage de cholestérol plus important qui va boucher les petites artères du cerveau et du cœur, d’où des accidents vasculaires cérébraux, des infarctus du myocarde, des problèmes de cécité. La sédentarité crée aussi une inflammation chronique de l’organisme - la balance pro- et anti-inflammatoire est dérégulée - ce qui peut produire de l’hypertension artérielle, fragiliser les artères et majorer le risque d’infarctus.

Frédéric Dutheil a écrit :

Le sport à côté du travail peut-il compenser la sédentarité ?

Non, car la sédentarité n’est pas l’inactivité physique, ce sont deux notions différentes. L’inactivité consiste à faire moins que les 30 minutes d’activité physique par jour recommandées par l’Organisation mondiale de la santé. La sédentarité, c’est rester assis ou allongé sans production de mouvement. Ce sont deux risques totalement indépendants. Vous pouvez très bien passer votre journée au travail assis pendant 8 ou 9 h et aller faire un marathon le soir, ce que font beaucoup de cadres. La journée ils travaillent principalement sur informatique et n’interrompent pas leur sédentarité, le soir ils font un footing pour se défouler en pensant que c’est bon pour leur santé. Oui, c’est bon, mais cela ne compense pas leur sédentarité de la journée. Les études montrent qu’une personne qui reste assise plus de 6 heures par jour mais qui court tous les jours a exactement la même mortalité qu’une personne qui reste assise moins de 3 heures par jour mais ne fait pas d’activité physique. Cela peut paraître surprenant, mais l’homo erectus n’est pas fait pour être assis, il est fait pour être debout. Le point positif, c’est qu’il est très facile de changer les comportements quand on comprend la nocivité de la sédentarité.


"L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" - Confucius

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “comment être en forme et en bonne santé ?”

Pied de page des forums