Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 29/06/2014 23h37 → Gagner, acheter, avoir plus du temps : comment avoir plus de temps disponible ? (acheter du temps, avoir plus de temps, gagner du temps, temps)

Membre
Réputation :   167 

Bonjour,

le sujet de la gestion du temps/meilleure utilisation du temps m’a toujours plu alors je propose d’ouvrir un sujet.

Voici quelques idées pour lancer les débats et trouver des pistes pour avoir plus de temps et ainsi le consacrer aux choses les plus importantes:

-application du principe de Pareto (80/20): le livre de Richard Koch est excellent.

- avoir recours aux assistants virtuels (VA): une piste proposée par Tim Ferriss. C’était pour moi une expérience intéressante. On arrive effectivement à ne pas s’occuper des chose chronophages, qui ne nous intéressent pas (recherche d’informations…). Au final, les offres accessibles sont intéressantes mais comme les tâches doivent durer au maximum 10 minutes on est forcément limité dans la complexité de la demande et surtout on tombe dans le syndrome je vais lui donner plein de choses à faire sans pour autant que cela soit utile.

- dormir moins: exerce difficile au départ mais on prend le rythme surtout lorsque l’on n’a pas le choix et cela permet de se rendre compte que l’on peut faire beaucoup plus.

- moins de télévision. Attention, je ne dis pas nécessairement plus de télévision (étant fan de foot c’est un peu difficile en ce moment de ne pas regarder de bon match!) mais plutôt de bien choisir les émissions  que l’on regarde.

- éviter les distractions: pas de sons sur son portable, lire que des informations utiles et le thème classique d’une trop grande vérification de ses mails (mais j’avoue que ça j’ai beaucoup de mal!).

- profiter des temps de trajets en transport en commun pour lire des livres intéressants ou des documents intéressants.

Cheers
Jeremy

Message édité par l’équipe de modération (29/12/2015 09h15) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : acheter du temps, avoir plus de temps, gagner du temps, temps

Hors ligne

 

#2 30/06/2014 04h18 → Gagner, acheter, avoir plus du temps : comment avoir plus de temps disponible ? (acheter du temps, avoir plus de temps, gagner du temps, temps)

Membre
Réputation :   214 

Vaste sujet que l’utilisation de son temps. Je ne suis pas un grand fan des techniques que je qualifierais d’artificielles comme la règle de 80/20. Elle est utile dans de nombreux domaines mais pour bien faire ce que vous avez à faire (comprenez ce qui vous tiens vraiment à cœur), il n’y a pas de raccourci.

Idem pour l’assistant virtuel, vous pouvez grappiller quelques heures mais à quoi bon? Mettons que vous lui demandiez de rechercher des rapports annuels à télécharger, combien de temps gagnez-vous? Pas tant de temps que çà par rapport qu temps que va prendre la lecture et l’analyse. Au contraire, j’essaie de ne pas déléguer du tout quand il s’agit d’investir, de faire de la musique ou de m’occuper de mes enfants. En dehors de ces 3 "activités", le reste m’importe peu.

Dormir moins? Quelle drôle d’idée, les grands esprits torturés de notre temps sont parmi les plus petits dormeurs, il y a une raison à cela. Les gens qui dorment beaucoup, 8 heures par nuit, sont moins gros que les autres (il y a beaucoup d’articles scientifiques disponibles sur ce sujet), et l’obésité est fortement corrélée à une dégradation de la qualité et la quantité de sommeil. Mon corps a un rythme qu’il me dicte, je dors beaucoup pour certains, enfin plutôt je me lève assez tard, vers 8h30. Je suis à pied d’œuvre au plus tard à 9h n’ayant pas à prendre les transports en commun.

Moins de télévision, d’accord, c’est même vital pour capacité de réfléchir, lire dans les trajets, je le fais également.

C’est une drôle de société dans laquelle nous vivons où il faut absolument en faire plus et en caser le plus possible dans un minimum de temps. Je dirais qu’au contraire, essayez d’en faire le moins possible en vous focalisant sur ce qui compte le plus pour vous. Votre 80/20 regardez le d’une autre façon, 80% des taches que vous faites tous les jours contribuent à 20% de ce qui compte vraiment pour vous. Le but étant de se débarrasser des 80%..

Gagner ou acheter du temps, je suis sceptique. Avoir plus de temps, c’est plus dans le domaine du possible.

Dernière modification par Wawawoum (30/06/2014 04h21)

Hors ligne

 

#3 30/06/2014 07h36 → Gagner, acheter, avoir plus du temps : comment avoir plus de temps disponible ? (acheter du temps, avoir plus de temps, gagner du temps, temps)

Membre
Réputation :   167 

Bonjour Wawawoum,
pour le 80-20, je m’en sers sur les activités qui ne m’intéresse pas "pour enlever du temps" aux choses pas intéressantes pour en réallouer aux choses importantes (famille, amis et lecture de rapports annuels (une passion!)). Quand aux choses importantes, je suis comme vous je ne les délègue pas.

Pour l’assistant virtuel, par recherche d’informations, il faut comprendre des informations du type informations sur un hôtel, 10 choses à faire dans tel ville… Une alternative aux assistants virtuels est le service de conciergerie auquel on peut avoir accès par certaines cartes bancaires: c’est un test intéressant.

Clairement le défi est de recentrer son temps et son énergie sur les choses les plus importantes: ou en d’autres termes "Less is more". L’idée est de ne surtout pas faire plus  dans un temps réduit mais de faire mieux ce qui est important et ainsi arriver à écarter ce qui est peu important.

Le gestion du contenu que nous lisons (ou le "low information diet" de Tim Ferriss) permet de concentrer notre consommation d’information que sur ce qui nous intéresse. En anglais, "lower the input to maximise the output". Une traduction imparfaite serait: moins de consommation d’information qui n’apporte pas grand chose pour maximiser ce que l’on produit (analyses)…

Cheers
Jeremy

Dernière modification par Jeyfox (30/06/2014 10h13)

Hors ligne

 

#4 30/06/2014 08h34 → Gagner, acheter, avoir plus du temps : comment avoir plus de temps disponible ? (acheter du temps, avoir plus de temps, gagner du temps, temps)

Membre
Réputation :   214 

Les chinois ou les grecs avaient compris cela depuis bien longtemps. Par exemple, le Wu Wei est en gros une doctrine Taoïste qui cherche à en faire plus en ne faisant rien. La traduction de Wu Wei littérale serait le non-faire. L’art du non faire pour en faire plus. C’est le genre d’idée saugrenue qui me plait.

De moins en moins as-tu besoin de forcer les choses,
jusqu’à ce que finalement tu parviennes à la non-action
Quand rien n’est fait,
rien n’est inachevé

Et l’explication qui va avec: "Rien n’est fait car celui qui agit a complètement disparu dans ce qui est fait; le combustible s’est totalement transformé en flammes. Ce "rien"est en fait le tout."

Sur les recherches d’information, je dois vous avouer que je ne pratique pas le tourisme comme il est pratiqué actuellement. Je n’en éprouve pas vraiment le besoin. Au lieu de prendre un assistant pourquoi ne pas se perdre dans une ville plutôt que de chercher à faire les 10 attractions que tout le monde fait, le tout en un temps record de 2 jours, parce qu’il faut rentrer à la fin du week-end? Pourquoi ne pas partir au hasard des routes? Je l’ai fait dans plusieurs pays, c’est très amusant. Bon après, vous me direz qu’il faut quand même des infos sur le pays en question, c’est vrai, mais pourquoi ne pas le faire soit même, c’est un jeu de piste marrant.

Dernière modification par Wawawoum (30/06/2014 08h51)

Hors ligne

 

#5 30/06/2014 10h30 → Gagner, acheter, avoir plus du temps : comment avoir plus de temps disponible ? (acheter du temps, avoir plus de temps, gagner du temps, temps)

Membre
Réputation :   174 

J’ai mis en route depuis un mois une tondeuse automatique dans mon jardin et je dois reconnaître que regarder travailler la tondeuse pendant que je barbote dans la piscine est une vraie détente.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#6 28/12/2015 10h52 → Gagner, acheter, avoir plus du temps : comment avoir plus de temps disponible ? (acheter du temps, avoir plus de temps, gagner du temps, temps)

Membre
Réputation :   51 

Bonjour,

Je relance le sujet car d’une part il m’interesse énormément et d’autre part j’ai le sentiment que le débat à avorté peut être car trop intellectualisé en dépit de l’intervention de Carpediem smile

Avez vous des astuces au quotidien pour "gagner du temps" , voir éviter d’en dépenser aux moments inopportuns (maîtriser pour éviter de subir : encore un sujet philosophique, mais d’esprit rentier je suppose) ?

Mes astuces à 10 balles, hélas archi classiques : se raser sous la douche…Préparer les affaires du matin le soir…Tondre le gazon quand il est vraiment haut quitte à avoir une tondeuse plus grosse (!)…Avoir un stock de courses de coté pour passer le moins de temps possible dans les grandes surfaces (que je hais par ailleurs)…Faire de l’entretien préventif sur mes véhicules…Ne plus repasser mes chemises l’hiver (!)…Attendre un contre ordre du client ou des précisions avant de démarrer une étude…

Hors ligne

 

#7 28/12/2015 11h36 → Gagner, acheter, avoir plus du temps : comment avoir plus de temps disponible ? (acheter du temps, avoir plus de temps, gagner du temps, temps)

Membre
Réputation :   143 

Hors ligne

 

#8 28/12/2015 21h18 → Gagner, acheter, avoir plus du temps : comment avoir plus de temps disponible ? (acheter du temps, avoir plus de temps, gagner du temps, temps)

Membre
Réputation :   

Iqce a écrit :

Bonjour,

Je relance le sujet car d’une part il m’interesse énormément et d’autre part j’ai le sentiment que le débat à avorté peut être car trop intellectualisé en dépit de l’intervention de Carpediem smile

Avez vous des astuces au quotidien pour "gagner du temps" , voir éviter d’en dépenser aux moments inopportuns (maîtriser pour éviter de subir : encore un sujet philosophique, mais d’esprit rentier je suppose) ?

Mes astuces à 10 balles, hélas archi classiques : se raser sous la douche…Préparer les affaires du matin le soir…Tondre le gazon quand il est vraiment haut quitte à avoir une tondeuse plus grosse (!)…Avoir un stock de courses de coté pour passer le moins de temps possible dans les grandes surfaces (que je hais par ailleurs)…Faire de l’entretien préventif sur mes véhicules…Ne plus repasser mes chemises l’hiver (!)…Attendre un contre ordre du client ou des précisions avant de démarrer une étude…

Je ne comprends pas cela l’ami…

Les miennes sont assez basiques : préparer ses affaires la veille, faire des tâches de suite si elle ne dure pas plus de 5 minutes, préparer une liste de course définie au lieu de partir à l’abordage des rayons de supermarchés, partir à l’heure (bête mais au moins, je suis moins stressé pendant le trajet et je perds moins de temps wink )

Hors ligne

 

#9 28/12/2015 21h53 → Gagner, acheter, avoir plus du temps : comment avoir plus de temps disponible ? (acheter du temps, avoir plus de temps, gagner du temps, temps)

Membre
Réputation :   51 

Ah oui je dois préciser ! L’hiver je met un pull…Il n’y a guère que le col qui dépasse.

Je suis d’accord avec vous sur le "partir à l’heure" ; invariablement quand on dérape sur le timing dés le matin, la journée se passe à courir après parfois ces quelques mn…

Bon, personne n’a le temps d’alimenter ce post ?

Hors ligne

 

#10 29/12/2015 00h03 → Gagner, acheter, avoir plus du temps : comment avoir plus de temps disponible ? (acheter du temps, avoir plus de temps, gagner du temps, temps)

Membre
Réputation :   132 

Pour alimenter cette thématique sur le temps et son utilisation, il me vient une maxime que je me répète souvent : "on a que le temps qu’on se prend".
Ca s’oppose au "j’ai pas le temps" qu’on utilise aujourd’hui à tout bout de champ!

Je crois que l’important n’est pas vraiment la quantité de ce qu’on produit sur un temps défini mais plutôt "Est-ce que le temps qu’on a utilisé a été bien utilisé?".
J’entends par là: Est-ce que ce temps utilisé l’a été pour faire quelque chose qui me fait plaisir. Si oui, alors je n’ai pas perdu mon temps, si c’est non, alors il y a matière à travailler pour changer ça. 
Et c’est à ce moment-là je pense qu’on peut travailler sur la maximisation du temps.

Par exemple, je déteste faire les magasins et encore plus passer 2h au supermarché. Du coup, on a ajouté un placard dans le cellier et on stocke. Jusqu’à maintenant, j’essayais de faire mes courses pour 2 à 3 semaines. Je passe prendre le frais au marché généralement (ce qui est pour moi beaucoup plus agréable que le supermarché!) ou dans des plus petits commerces ou je ne passe pas 2h pour acheter 3 oranges et 2kg de patates. Avec l’augmentation du stockage, je pense que j’irais désormais au supermarché en gros une fois pas mois. J’ai aussi fait pas mal de rangement, ce qui fait qu’en un coup d’œil, je vois ce qui me manque. Faire la liste des courses me prend maxi 5 minutes et je suis sure de ne rien oublier (il n’y a rien de pire que de devoir retourner au supermarché car on a oublié d’acheter un paquet de mouchoirs!). Mon supermarché propose le drive. Je pense tester cette solution bientôt.  J’avais un jour lu un article sur une famille qui faisait ses courses pour 6 mois. Il me reste encore une marge de progression….

Le ménage me pèse aussi. Du coup, on a investi dans un aspirateur qui passe tout seul. Ca ne remplace pas un bon coup d’aspirateur de temps en temps mais ça réduit le nombre de passage!

Pour le travail, j’ai la chance de pouvoir moduler, en partie, mes horaires. Je commence plus tôt le matin (moins de monde sur la route et moins de problème pour me garer dans le quartier où je bosse), du coup je fini aussi beaucoup plus tôt. J’envisage aussi de réduire ma pause déjeuner pour encore raccourcir mon temps sur mon lieu de travail et rentrer encore plus tôt chez moi pour faire ce qui me plait. Je tiens à préciser que j’ai choisi aussi un boulot très proche de mon domicile (à 15 min). Ayant déjà travaillé dans une ville à 1h30 de mon domicile, je dois dire que c’est un point qui change la vie!
J’ai aussi essayé de rationaliser ma façon de travailler. Avant j’étais du genre à faire pleins d’heures sup "gratuites". Après quelques années, j’ai enfin compris que 1) ça ne sert à rien 2) je n’en avais aucune reconnaissance 3) les beaux parleurs sont souvent mieux vu que les besogneux silencieux.
Du coup, quand je suis au boulot, je bosse. Je passe pas 3h à la machine à café, j’essaie de travailler sur "mes" priorités, pas forcément sur les priorités des autres. Ca ne m’empêche pas de donner un coup de main quand c’est nécessaire. J’ai aussi supprimer (presque) tous les trucs annexes qui servent à rien comme participer à des groupes de travail pour faire des procédures (je participe à un, qui dure depuis 6 mois, l’animateur du groupe a changé au milieu du travail et on a grosso modo tout repris à zéro! Quelle perte de temps! On ne m’y reprendra plus!). J’essaie autant que faire se peut d’éviter les réunions (pas facile). J’essaie de travailler avec méthode et d’éviter de "fignoler"… en gros j’essaie de faire et efficace. C’est beaucoup pus facile à dire qu’à faire.

Il y a sur le sujet un bouquin pas mal du tout qui s’appelle "L’art d’aller à l’essentiel". Une mine de petites idées à mettre en place. 

Au niveau vêtement, je ne repasse jamais rien! En un an, j’ai du sortir mon fer à repasser 3 ou 4 fois max. Je choisis des vêtements en adéquation (souvent un peu plus cher que les vêtements plus simple en coton, mais que de temps gagné après!). Quand j’entends mes copines me dirent qu’elles passent 4h à repasser dans la semaine, ça me dépasse (bon en même temps, elles repassent les draps de bain et les draps du lit! Que de temps perdu!).

La télé reste bien souvent éteinte, sinon, je regarde ce qui m’intéresse en replay ou en streaming: ça m’évite d’attendre pendant 20 minutes que le film commence et je m’évite les temps de pub!

Au niveau des investissements, je lis beaucoup, je travaille beaucoup le sujet. Quand je vois le résultat (cf ma file portefeuille), je me demande si je vais pas me mettre à la gestion passive voir au lazy investing :-)

En tout cas, pour moi, le "temps perdu", c’est celui qu’on a passé à faire un truc qui ne nous plait pas.
Pour moi, travailler sur l’indépendance financière est aussi un moyen de me dégager du temps pour faire ce que j’aime et ce qui me plait!


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne

 

#11 29/12/2015 14h45 → Gagner, acheter, avoir plus du temps : comment avoir plus de temps disponible ? (acheter du temps, avoir plus de temps, gagner du temps, temps)

Membre
Réputation :   

Gérer son temps de manière efficiente est un véritable défi qui s’offre à nous tous les jours.

Pour mesurer sa productivité, des outils comme Toggl ou Harvest ont été pour moi des révélateurs car ils permettent de traquer chaque seconde passée sur une tâche.
C’est indispensable pour mesurer sa performance journalière, et comparer le temps mis à effectuer la même tache sur deux jours différents.
Le fait de se chronométrer force naturellement à être plus efficace, ne serait-ce que parce qu’on "voit le temps passer".

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech