PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#151 12/10/2021 13h58

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Merci
Si je ne me trompe pas les longues courses c’est pas le mieux, vaux mieux pousser sur la vitesse a une distance plus courte, il y aura moins de traumatisme articulaire.
Bonne idée Koldoun, des petites activites semi sportives en mode loisir entre les vraies activités dures.

Hors ligne Hors ligne

 

#152 12/10/2021 14h02

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Cela dépend de l’objectif.

Perte de poids (c’est mon cas actuellement): course longue à plus faible allure

Travail cardio-vasculaire : distance plus courte à plus vive allure

Si vous voulez ménager vos articulations, vous pouvez courir sur "sol mou" dans un parc ou un bois.

Dernière modification par koldoun (12/10/2021 14h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#153 12/10/2021 14h06

Membre (2017)
Réputation :   24  

Il faut mixer les entrainement courts et longs.
Le court/intense est plus traumatisant car les chocs sont plus violents, il faut un corps fort pour l’encaisser sans blessure. Et pour cela rien de mieux que le volume à faible allure.

édit : mais d’un point de vue santé, le plus important me semble être le volume à allure faible (la marche rapide c’est déjà très bénéfique)

Dernière modification par Enterite (12/10/2021 14h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#154 12/10/2021 14h22

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Je vois que ma remarque sur la course à pied a été considérée comme dépréciative, mais ce n’était pas mon intention. Elle ne s’appliquait qu’à mon cas présent, celui d’un individu trapu de presque 100kg pour 175cm sans entraînement. Je n’écarte pas d’en faire lorsque j’atteindrai (notez l’emploi du futur…) les 80kg, mais pour l’instant je crois que le rameur est une meilleure façon (dans mon cas, encore une fois) de faire travailler mon corps longtemps inactif, notamment car la bonne posture n’est pas difficile à maintenir.*

J’ai été surpris que ce soit jugé comme un effort violent : j’ai choisi un de ces modèles à eau, ce qui fait que la difficulté de l’effort est proportionnelle à la vitesse et la force avec laquelle on rame. Après une heure, j’ai transpiré et je sens que les muscles ont travaillé mais je n’ai pas ou peu de courbatures le lendemain.

Par ailleurs, je marche bon gré mal gré souvent une heure par jour pour diverses raisons pratiques : c’est le seul avantage de ne pas avoir encore passé mon permis…

* un bon récapitulatif : Voici les gestes à éviter, et les bons gestes sur rameur

Dernière modification par doubletrouble (12/10/2021 14h31)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #155 12/10/2021 14h39

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

BulleBier a écrit :

Question aux gens qui connaissent en rapport a votre expression "assis toute la journée". Je le suis de par mon travail a la maison, une vraie limace! mais paradoxalement je suis en bonne forme physique dernièrement, course et football, un peu de velo. Est ce qu’une personne sedentaire la plupart du temps mais qui a des pics d’activités intense tous les 3-4 jours est vraiment sain et en en forme, comparé a un grand marcheur de tous les jours mais qui ne pousse pas son corps au maximum? Ne se voile pas t’on la face avec ces rythmes off off off on off off off off on ?

En théorie, des efforts très intenses et moins fréquents permettent d’obtenir certains bénéfices cardio-vasculaires obtenus avec des efforts moins intenses et plus fréquents : la fameuse méthode Tabata vs le coureur "tranquille" régulier.

En pratique, la condition physique est un tout : souplesse, endurance, résistance… Et des efforts intenses peu fréquents quand on est assis toute la journée conduisent in fine a des blessures, spécialement quand l’age augmente. Tout simplement car en étant assis quasi en permanence votre corps se "tasse" : vos muscles fessiers perdent en tonicité musculaire, vos épaules s’affaissent, votre dos se cyphose.

Du coup, quand vous faites une activité "intensive" (encore que cela reste à déterminer, car entre l’idée que l’on s’en fait, et la réalité…) par là-dessus, à la longue, vous aurez des douleurs.

Pour compenser la mauvaise posture liée au fait d’être assis toute la journée, l’idéal est donc de faire une activité quotidienne. Au moins de la marche, en soignant sa posture (épaules en arrière, tête haute…), et quelques étirements. C’est vraiment le minimum.

D’une manière générale, on sous-estime fortement les dégâts de la position assise. :’-(

On peut même perdre [pas définitivement heureusement] la capacité à contracter ses fessiers : on parle "d’amnésie du fessier". Ce qui entraîne alors encore d’autres problèmes dès qu’on va faire une activité mobilisant la chaîne musculaire postérieure, avec des phénomènes de compensation indésirables.

Hors ligne Hors ligne

 

#156 12/10/2021 14h42

Membre (2018)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   139  

Enterite a écrit :

Je n’ai aucune donnée scientifique pour soutenir ce que je vais énoncer, mais un corps fort se construit avec une activité physique quotidienne

Ça m’amuse quand j’entends que la course à pied est traumatisante. […] En fait le problème n’est pas l’activité en elle-même, il est lié à une prise de conscience trop tardive de l’importance de l’activité physique.

Le sport il faut s’y mettre jeune et ne jamais arrêter. La bonne nouvelle c’est qu’il y en a pour tous les gouts

Quelle chance vous avez !
Comme vous, je pense qu’il faut se bouger un minimum tous les jours.
Comme vous, le sport, j’ai commencé jeune et je n’ai jamais arrêté. La course à pied en particulier, mais pas que. Et j’ai les genoux détruits. Le passage de la 40aine remet la machine au centre. Je ne sais pas si la cause est la course à pied ou d’autres sports…
Mais le fait est que, maintenant, il n’est plus possible pour moi de forcer sur la machine. Ce qui me va bien : le doux, le long, l’intégral. Donc je marche tous les jours (le sport sans y penser), je nage (même si le chlore et le froid me sont de moins en moins doux). Je suis à la recherche d’ un cours de yoga qui me convienne (le Pilate n’est pas assez doux pour moi). J’ai laissé tomber la zumba, trop punchy et qui pourtant me faisait bien rire.
Il va falloir quand même que je me penche sur ce problème de genoux car les descentes en montagne deviennent un supplice. Et pourtant, c’est l’activité douce, longue, intégrale et, surtout, belle par excellence. Si vous avez des idées…

🍃🌿🍃🌿

Hors ligne Hors ligne

 

#157 12/10/2021 15h03

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Doubletrouble vous avez bien raison a 100 kgs attaquer le sport par courir sur le bitume c’est possible mais franchement c’est pas mettre les chances de son côté pour continuer sur la durée.

Moi je pense que déjà ça doit commencer par l’alimentation et avant ça essayer d’avoir un bon équilibre émotionnel bien souvent le problème c’est le stress lié à l’activité ou le manque d’amour.
Quand on attaque le sport en faisant 100 kgs franchement il y’a rien de plaisant on transpire on s’essouffle vite, dans une salle de sport ou sur la route entrain de courir rien que dans le regard des gens on sent qu’on est vite jugé négativement.
Toutes ces petites choses c’est réellement des vents contraires qui nous pousse à arrêter. A l’inverse quand on fait 1,8 m pour 76 kgs avec un corps athlétique c’est des vents porteurs et c’est beaucoup plus facile de s’estimer et de continuer.

Perso je suis plus attiré par le sucre quand  je n’ai pas un bon équilibre émotionnel quand le moral n’est pas au beau fixe etc.
Quand j’ai le moral au top ça me fais plaisir de manger ma poêlée de légume et mes fruits en dessert.

Ma théorie sur le sujet c’est que le moral c’est comme les cours de bourse ça monte et ça descend, ça oscille et si avec un peu de volonté et de mental on essaye de gommer un peu les phases négatives et qu’on cherche à amplifier les phases positives vous vous trouverez sur une pente ascendante et avec le temps vous aurez des résultats prodigieux.

Pour commencer une activité sportive il y’a la marche avant la course.
Et les escaliers.
Moi je fais 76kgs pour 1,8
pour me préparer pour mes randos l’hiver je monte les escaliers avec un gilet lesté de 20 kgs, perso je ne trouve pas ça mauvais pour les articulations parce que monter des escaliers c’est assez souple comme activité par contre jamais je courrais avec un poids comme ça pour commencer et vous c’est comme si vous aviez 24kgs de plus que moi a traîner..Il va falloir un sacré mental pour tenir le temps de constater les effets positifs.

Après j’ai une autre idée de la chose mon grand père était paysan faisait le même poids et la même taille que moi avec une force incroyable pour son âge même
a plus de 70 ans. Il n’a jamais fait de sport à part la pétanque par contre il jardinait, désherbait ses hectares à la main, ramassais les champignons, donnait a manger a ses ânes etc

Donc à vous de trouver votre bon équilibre selon votre environnement quoiqu’il en soit comme dit IH manger des sucres raffinés, squatter trop souvent le canapé c’est pas comme ça qu’on favorise nos chances de traverser le temps en bonne santé.

Dernière modification par vbvaleur (12/10/2021 15h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#158 12/10/2021 15h07

Membre (2018)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   139  

Enterite a écrit :

Je n’ai aucune donnée scientifique pour soutenir ce que je vais énoncer, mais un corps fort se construit avec une activité physique quotidienne

Ça m’amuse quand j’entends que la course à pied est traumatisante. Je cours presque tous les jours depuis mon adolescence. A chaque fois que je dis ça à un sédentaire on me prédit un fauteuil roulant pour mes 40 ans.
Tout le monde a une histoire d’un oncle qui s’est mis à la course et s’est bousillé les genoux en quelques années à me raconter. En fait le problème n’est pas l’activité en elle-même, il est lié à une prise de conscience trop tardive de l’importance de l’activité physique.

Le sport il faut s’y mettre jeune et ne jamais arrêter. La bonne nouvelle c’est qu’il y en a pour tous les gouts

Quelle chance vous avez !
Comme vous, je pense qu’il faut se bouger un minimum tous les jours.
Comme vous, le sport, j’ai commencé jeune et je n’ai jamais arrêté. La course à pied en particulier, mais pas que. Et j’ai les genoux détruits. Le passage de la 40aine remet la machine au centre. Je ne sais pas si la cause est la course à pied ou d’autres sports…
Mais le fait est que, maintenant, il n’est plus possible pour moi de forcer sur la machine. Ce qui me va bien : le doux, le long, l’intégral. Donc je marche tous les jours (le sport sans y penser), je nage (même si le chlore et le froid me sont de moins en moins doux). Je suis à la recherche d’ un cours de yoga qui me convienne (le Pilate n’est pas assez doux pour moi). J’ai laissé tomber la zumba, trop punchy et qui pourtant me faisait bien rire.
Il va falloir quand même que je me penche sur ce problème de genoux car les descentes en montagne deviennent un supplice. Et pourtant, c’est l’activité douce, longue, intégrale et, surtout, belle par excellence. Si vous avez des idées…

🍃🌿🍃🌿

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #159 12/10/2021 15h19

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Flower a écrit :

Et j’ai les genoux détruits.



Il va falloir quand même que je me penche sur ce problème de genoux car les descentes en montagne deviennent un supplice. Et pourtant, c’est l’activité douce, longue, intégrale et, surtout, belle par excellence. Si vous avez des idées…

Des bâtons de rando, mais je suppose que vous y avez déjà pensé (!) et une supplémentation en glucosamine. Mais rien de magique…

Prévenir un pb est bcp plus facile que le solutionner, hélas. Moi-même j’ai abusé de la musculation des cuisses avec des squats lourds et je le paye aujourd’hui avec des douleurs résiduelles ponctuelles au bas du dos si je ne fais pas gaffe. Mais une fois que les disques sont "tassés", c’est foutu.

Il faut donc s’adapter, mais toujours s’efforcer de faire. Le pire est d’abandonner et de ne plus rien faire…

Hors ligne Hors ligne

 

#160 12/10/2021 15h22

Membre (2021)
Réputation :   6  

Enterite a écrit :

Ça m’amuse quand j’entends que la course à pied est traumatisante. Je cours presque tous les jours depuis mon adolescence. A chaque fois que je dis ça à un sédentaire on me prédit un fauteuil roulant pour mes 40 ans.
Tout le monde a une histoire d’un oncle qui s’est mis à la course et s’est bousillé les genoux en quelques années à me raconter. En fait le problème n’est pas l’activité en elle-même, il est lié à une prise de conscience trop tardive de l’importance de l’activité physique.

Le sport il faut s’y mettre jeune et ne jamais arrêter. La bonne nouvelle c’est qu’il y en a pour tous les gouts

Nous ne sommes pas tous égaux pour la pratique sportive, j’ai du arrêter la course à pieds à 25 ans ( IMC de 20 et pratique continu du sport depuis l’adolescence) pour des douleurs chroniques aux genoux jamais solutionnées. J’ai réessayé je ne sais combien fois dans les 20 ans qui ont suivis et les douleurs revenaient rapidement.
Par hasard j’ai découvert que patiner / faire du roller ne provoquait aucune douleur ( pas d’impact ?), bref il faut trouver ce qui correspond à ses possibilités.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #161 12/10/2021 15h46

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   71  

koldoun a écrit :

Bonjour Bullebier,

Je pense qu’en complément à vos activités physiques plus intenses, il est possible de mettre en place pas mal de choses.

Par exemple, définir un périmètre autour de votre maison dans lequel vous vous interdisez de prendre la voiture, mais tout faire à pied.

Prendre le moins possible l’ascenseur

Instaurer une petite promenade tranquille après le repas

Personnellement, je continue, comme vous, de faire 2-3 belles séances de sport par semaine.

Mais avant le covid, chaque jour je marchais 40 minutes (20 matin et 20 au soir) pour faire le trajet gare -> boulot, et je m’efforçais de monter les 6 étages 2-3 fois par jour.

Ceci 4 fois par semaine, car je disposais déjà d’un jour de télétravail par semaine.

Et bien j’ai pris 4 kilos depuis que je me rends seulement 4-5 fois par mois au boulot à cause du covid…

Je comprends donc que l’addition de ces petits efforts 4 fois par semaine étaient très importants, et je vais devoir m’instaurer des petites routines en plus de mes séances de sport plus intenses…

Je suis dans un cas de figure similaire et il y a effectivement des routines simples à mettre en place

- Eviter de rester assis de façon continue plus d’une heure consécutive, trouver n’importe quel prétexte pour se lever et marcher même si ce n’est que quelques minutes (sortir les poubelles, vider un lave vaisselle, allez voir les plantes dans le jardin, regarder l’extérieur au balcon, vérifier la boîte aux lettres, passer échanger avec toute autre personne dans le foyer, aller boire un verre d’eau etc.)

- Se donner un objectif minimal de pas par jour, ce n’est pas le seul ni le meilleur indicateur mais c’est facilement vérifiable et comparable, hors jours d’activité intense (comme course à pied) placer effectivement une mini promenade ici ou là, digestive après déjeuner/diner, contemplative pour le plaisir courant matinée/après-midi, le télétravail c’est aussi la souplesse dans ce sens qui doit nous permettre de faire un break n’importe quand.

- L’idée du périmètre sans voiture est bonne, on peut même étendre encore plus ce périmètre avec un vélo, à moins d’avoir des besoins de stockage important (grosses courses hebdomadaire) on peut trimballer beaucoup de chose avec un bon sac à dos et un vélo. La distance reste à l’appréciation de chacun (et dépend de l’état de santé/matériel) mais plus elle est éloignée mieux c’est.

- Il existe des exercices physiques simple faisables… assis voire même allongés, que ce soit pour les jambes ou les abdominaux, si la contrainte rester disponible pour le travail existe alors on peut envisager ce genre de choses, évidemment ce qui compte ce n’est pas de le faire intensément mais régulièrement, même une fois par semaine c’est un bon départ.

Quand à la marotte de "la course à pied ça bousille les articulations" elle vient effectivement de personnes ne pratiquant pas ou mal, une pratique saine de la course à pied renforce au contraire les articulations, par contre si demain votre oncle 55 ans et en surpoids va courir 10km sur un coup de tête avec des vieilles basket (pour se prouver qu’il peut le faire) alors oui il y arrivera sans doute, mais il en gardera des séquelles un peu au-delà des simples courbatures pendant une semaine

La course à pied à cela d’un peu pervers que la plupart des blessures qu’elle peut engendrer ne se font pas par un choc traumatique mais par l’accumulation de surcharge sur un corps non préparé, ce qu’il faut dans ce sport c’est pratiquer avec prudence, humilité et progressivité.

Hors ligne Hors ligne

 

#162 12/10/2021 22h04

Membre (2020)
Top 10 Entreprendre
Réputation :   66  

Pour rebondir sur les propos d’IH, j’ai récemment pris conscience des problèmes liés au fait d’être assis tout au long de la journée.

Très naïvement, je pensais qu’étant sportif je n’étais pas ou peu concerné. Puis j’ai pris conscience que sédentarité et inactivité physique étaient deux choses différentes (voir et ).

Ainsi, pour un adulte âgé de 18 à 64 ans, il est recommandé de faire au moins, au cours d’une semaine, 150 minutes d’activité d’endurance modérée (c’est 30min de marche par jour, pour aller au bureau par exemple) ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activités d’intensité modérées et soutenues. Si vous, ne pratiquez pas cette quantité d’activité physique à cette intensité, selon OMS, vous êtes inactif

La sédentarité correspond simplement au temps que vous passez par jour assis(e) ou allongé(e).
Vous êtes sédentaire quand vous passez plus de 7h assis(e) par jour (sans compter les heures de sommeil).
Elle est indépendante de la quantité d’activité physique que vous faites par semaine.

Personnellement, j’estime avoir un profil sportif (entre 45 et 50km de course à pied chaque semaine, 2 séances de renforcement musculaire et 2km de natation une à deux fois par semaine). Je fais mes séances de sport le matin ou le soir, et je sors mon chien le matin et le soir (balade de 20min à chaque fois), mais, excepté le week-end, je suis, de par mon boulot, assis a minima 9 à 10 heures par jour.

Je suis donc sportif et sédentaire. Mon activité physique, aussi bénéfique soit-elle, ne comble pas totalement les effets néfastes de me sédentarité.

Se mettre au sport est donc effectivement à recommander, mais il faut, autant que faire se peut, limiter la sédentarité et la position assise (plusieurs bonnes astuces ont été recensées dans les messages qui me précèdent).

J’aimerais aussi préciser que le sport, au-delà des bienfaits physiques, a également des bienfaits psychologiques. Je me retrouve pleinement dans la phrase : "quand je pars courir, je pars avec mes problèmes, je reviens avec des solutions !".

Dernière modification par Spotlight (12/10/2021 22h07)


"L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" - Confucius

Hors ligne Hors ligne

 

#163 12/10/2021 22h59

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Justement le lien entre sedentarité et risque n’est pas expliqué dans ces deux articles.

Comme je suis simple, je regarde wikipedia pour trouver un lien

wikipedia a écrit :

Effects of a sedentary work life or lifestyle can be either direct or indirect. One of the most prominent direct effect of a sedentary lifestyle is an increased BMI leading to obesity. A lack of physical activity is one of the leading causes of preventable death worldwide.[10]

At least 300,000 premature deaths, and $90 billion in direct healthcare costs are caused by obesity and sedentary lifestyle per year in the US alone.[11] The risk is higher among those that sit still more than 5 hours per day. It is shown to be a risk factor on its own independent of hard exercise and BMI. People that sit still more than 4 hours per day have a 40 percent higher risk than those that sit fewer than 4 hours per day. However, those that exercise at least 4 hours per week are as healthy as those that sit fewer than 4 hours per day.[12][13]Effects of a sedentary work life or lifestyle can be either direct or indirect. One of the most prominent direct effect of a sedentary lifestyle is an increased BMI leading to obesity

Donc c’est pas l’obésité? Mais si on est maigre, sportif et sédentaire alors? le lien est indirect.. pas tres clair. Il est a noter qu’il y a des references scientifiques à chaque point.

Meme sur des athlètes, on tire des conclusions sur le pourcentage de graisse. Alors bien que le pourcentage de graisse depend de la sédentarité qu’au niveau psychologique et indirect. Je prends si il quelqu’un a des explications purement physiques.

Are You a Sedentary Athlete?

Car en etant sedentaire j’ai pu prendre du poids lorsque je ne faisais pas attention et perdre aussi beaucoup de poids, cela a dependu de mon alimentation pas de mon canapé.

Dernière modification par BulleBier (12/10/2021 22h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#164 12/10/2021 23h09

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

doubletrouble, le 11/10/2021 a écrit :

Même une perte de poids de 5% fait une différence.

Il y a 3 facteurs principaux qui ont modifié votre état de santé récemment :
- modification du régime alimentaire
- exercice physique intense, prolongé et quotidien
- perte de poids.

Qui vous dit que l’amélioration de l’état de santé est due à la perte de poids ?

De mes lectures, et de mon expérience personnelle qui est cohérente avec ces lectures, je retiens qu’il faut avant tout modifier le régime alimentaire et corriger la sédentarité. A mon sens, la perte de poids est plus une conséquence qu’une cause.

Autre façon de dire la même chose : si vous étiez resté parfaitement sédentaire en ne bouffant rien d’autre qu’un Slimfast par jour, vous auriez sans doute obtenu la même perte de poids voire supérieure (ne faire aucun exercice fait maigrir par fonte musculaire !). Auriez-vous obtenu les mêmes bénéfices sur la santé ?

La question est d’autant plus importante à très long terme : si l’on veut atteindre 80 voire 90 ans en bonne santé, vaut-il mieux manger méditerranéen et faire de l’exercice quotidien, ou vaut-il mieux être sédentaire en bouffant des Slimfast ? Les deux stratégies font perdre du poids, la seconde encore plus efficacement que la première, mais on comprend bien que c’est la première qui est la meilleure pour la santé, et pas pour cause de perte de poids.

Sur le débat sport/sédentarité : je pense aussi qu’il faut avant tout faire de l’exercice quotidien (ou presque : on a le droit de se reposer le 7e jour). Le sport, c’est très bien, mais avoir 1 ou 2 séances de sport intenses par semaine ne doit pas dispenser de faire de l’exercice les autres jours.

Sur les facteurs de risque : un facteur trop peu souvent mentionné est le périmètre abdominal. En résumé : être "costaud", c’est une chose, prendre du bide, c’en est une autre. Du point de vue de la santé à long terme, notamment pour la prévention des maladies cardio-vasculaires, les crans sur la ceinture sont plus importants que les kilos sur la balance. Notamment, à poids quasi-constant, resserrer d’un cran la ceinture, c’est bon signe : on fait de l’exercice, donc on a remplacé du gras par du muscule. A poids quasi-constant, desserrer d’un cran la ceinture, c’est mauvais signe : ça veut dire qu’on est en train de s’avachir, et de remplacer du muscle par du gras. Le plus important est donc de gagner quelques crans sur la ceinture ; si en plus on perd du poids, tant mieux.

Dernière modification par Bernard2K (13/10/2021 07h46)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #165 12/10/2021 23h29

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Sport tout les jours non. ( on parle pas de sportif dans ses exemples ci dessus ) comme je l’ai dis , il y a plusieurs paramètre à prendre en compte pour effectuer un plan suivant la personne.

Les généralités que je lis sont fausses , attention.

Activité physique oui et quotidiennement oui.

Attention activité sportive et physique c’est différent.

Il faut prendre en compte l’âge, les pathologies, la capacité de chacun.

Il y a la recommandation standard : 30min d’activité physique quotidienne sans rester 2 jours consécutifs sans activité physique.

Par la suite, voir avec un médecin, médecin du sport , club avec coach certifié, coach sportif à domicile ect.

Principaux faits suivant l’OMS :

L’activité physique est très bénéfique pour la santé du cœur, du corps et de l’esprit.
L’activité physique contribue à la prévention et à la prise en charge des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète.
L’activité physique réduit les symptômes de dépression et d’anxiété.
L’activité physique améliore les capacités de réflexion, d’apprentissage et de jugement.
L’activité physique garantit une croissance et un développement sains chez les jeunes.
L’activité physique améliore le bien-être général.
Un adulte sur quatre dans le monde ne pratique pas une activité physique aux niveaux recommandés à l’échelle mondiale.
Jusqu’à 5 millions de décès par an pourraient être évités si la population mondiale était plus active.
Les personnes ayant une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20 % à 30 % par rapport à celles qui sont suffisamment actives.
Plus de 80% des adolescents dans le monde n’ont pas une activité physique suffisante.

Pour en savoir plus : Activité physique

Hors ligne Hors ligne

 

#166 13/10/2021 07h49

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Bernard2K, le 12/10/2021 a écrit :

Il y a 3 facteurs principaux qui ont modifié votre état de santé récemment :
- modification du régime alimentaire
- exercice physique intense, prolongé et quotidien
- perte de poids.

Si c’est un diabète naissant, vous pouvez ajouter un 4ème facteur : l’instabilité.
Car un diabète débutant et non suivi est rarement stable.

Donc il peux s’agir d’un simple reflux de la problématique sans lien avec l’alimentation, le sport ou quoi que ce soit.

Après, sans test poussé, il est difficile de valider un diabète, ça peux aussi être un épisode d’une maladie lambda qui a simplement reculé sans raison notable.
(la plupart des maladies chroniques vont et viennent par crise/poussée sans vraiment de raison à l’apparition de la crise et à sa disparition)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #167 13/10/2021 13h04

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

Je plussoie que la qualité de la nourriture et ce que l’on mange est Très Important.
C’est comme la vache folle , si on met de la m…. a l’entrée on a de la m…. a la sortie , c’est mathématique !

Il n’y a qu’a tester et manger des produits du verger ou de la ferme et comparer l’effet ressenti dans son corps et dans son ventre , d’avec des produits industriels classiques .
Comme manger des tomates du potager ou des pommes du potager et les comparer avec des produits achetés en magasin , même en magasin bio. Bon bien sur on ne peut pas en règle générale toujours manger que de la haute qualité , ou tout cultiver sur son balcon ou dans son jardin.

Voici un outil : la Calculatrice d’age
Je l’ai trouvé interpellante , car on voit les nombres d’années , de mois , de jours , d’heures , de minutes , de secondes passés sur cette planète …
Cela permet entre autres , de voir le temps qu’on a perdu et de se motiver a continuer a progresser .

Dernière modification par Serrure (13/10/2021 13h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#168 13/10/2021 14h42

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

Serrure a écrit :

Voici un outil : la Calculatrice d’age
Je l’ai trouvé interpellante , car on voit les nombres de secondes passés sur cette planète …

oui, testez déjà en demandant à quiconque à combien de temps correspond 1 milliard de secondes; vous serez édifié des réponses sauf celles des cracks de calcul mental

Dernière modification par Job (13/10/2021 14h43)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#169 13/10/2021 16h18

Membre (2016)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

après 28 années de rugby (100 kgs pour 1m88) je pratique la course à pied depuis 2 ans. J’ai 44 ans et j’ai arrêté le rugby à 42.

Je fais environ 25/30 kms par semaine, bien sûr avec des chaussures adaptées aux personnes un peu lourdes. ;-)

J’ai les articulations un peu usées mais la course sur terre est moins violente que le rugby, déjà car il y a moins d’accélérations et parce que je ne m’amuse plus à lancer mes 100 kgs le plus vite possible sur d’autres personnes. Donc courir à 5’50 ou 6’00 au km me va plutôt très bien sur des distances max de 20 kms.

Par contre, sujet quand même très tabou, qui peut choquer et qui a beaucoup de détracteurs, je jeûne une à deux fois par an. 

Bonne soirée

Bozzio

Hors ligne Hors ligne

 

#170 13/10/2021 16h37

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

bozzio a écrit :

Par contre, sujet quand même très tabou, qui peut choquer et qui a beaucoup de détracteurs, je jeûne une à deux fois par an.

J’aimerais bien savoir pourquoi c’est tabou ou choquant de jeûner !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #171 13/10/2021 16h51

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Au passage, pour ceux qui se souviennent, il n’y a pas si longtemps, quand vous aviez mal au dos, votre médecin vous conseillait le repos voire la ceinture de contention.

Aujourd’hui vous avez des publicités financées par la sécurité sociale pour expliquer que "face au mal de dos, le bon traitement, c’est le mouvement" !

Que de chemin parcouru…

Et pourtant, déjà dans les années 90, je lisais ce type de conseil dans Muscle & Fitness : en effet, si on se repose, les muscles du dos s’atrophient et ça empire le problème. Il faut donc mobiliser autant que faire se peut, mais en évitant la douleur.

La situation s’est améliorée depuis, mais c’est dire que si on se base uniquement sur les recommandations sanitaires "officielles" pour être en bonne santé, on prend sacrément du retard.

Hors ligne Hors ligne

 

#172 13/10/2021 17h05

Membre (2016)
Réputation :   1  

Job a écrit :

bozzio a écrit :

Par contre, sujet quand même très tabou, qui peut choquer et qui a beaucoup de détracteurs, je jeûne une à deux fois par an.

J’aimerais bien savoir pourquoi c’est tabou ou choquant de jeûner !

Certains sont littéralement contre cette pratique, parfois virulents, considèrent que l’être humain est fait pour manger 3 fois par jour et qu’il ne peut en être autrement. Pas certain non plus qu’un médecin vous conseillera de jeûner dans un but thérapeutique.

Hors ligne Hors ligne

 

#173 13/10/2021 17h16

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

InvestisseurHeureux a écrit :

La situation s’est améliorée depuis, mais c’est dire que si on se base uniquement sur les recommandations sanitaires "officielles" pour être en bonne santé, on prend sacrément du retard.

smile Vous ne pouvez visiblement pas vous en empêcher ce qui a l’air de plaire !
Un peu bref néanmoins comme remarque (pertinente nous sommes bien d’accord) pour en tirer un enseignement général smile

Je me disais que ce serait intéressant de mener une étude scientifique sur la santé à long terme sur ceux qui appliquent (certains diront bêtement) les recommandations officielles et les autres… rien de péjoratif dans ce "les autres" mais je doute que l’on puisse trouver une population plus ou moins homogène dans ses pratiques pour pouvoir l’étudier, la comparer et en tirer des enseignements.

Dernière modification par bajb (13/10/2021 17h16)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#174 13/10/2021 17h37

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Au boulot, on a remplacé l’abonnement à "the journal of bone and joint surgery" par un abonnement à "muscle and fitness" quand on a compris qu’ils avaient 30 ans d’avance.

Depuis, les geignards du dos ont 1 arrêt maladie + 1 abonnement de 3 mois offert à la salle de gym.

Je me suis déchiré un muscle la semaine dernière. Il en ressort selon moi qu’il vaut mieux éviter les sports d’opposition en compétition lors de la 2ème moitié de sa vie, et qu’il vaut mieux éviter d’être malade en France le week-end.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #175 13/10/2021 19h26

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

bajb a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

La situation s’est améliorée depuis, mais c’est dire que si on se base uniquement sur les recommandations sanitaires "officielles" pour être en bonne santé, on prend sacrément du retard.

smile Vous ne pouvez visiblement pas vous en empêcher ce qui a l’air de plaire !
Un peu bref néanmoins comme remarque (pertinente nous sommes bien d’accord) pour en tirer un enseignement général smile

C’est vrai, mais je peux vous donner un autre exemple : le vin.

On sait maintenant que c’est du bullshit de dire que boire un verre de vin rouge par jour est bon pour le cœur.

Les bénéfices du fameux régime crétois reposaient surtout sur l’abondance de légumes.

Et, en réalité, boire de l’alcool régulièrement quel qu’il soit est mauvais pour la santé, et au final, moins vous en buvez, mieux c’est.

Sauf que dans un pays comme la France, avec une forte tradition vinicole et qui participe bcp à notre balance commerciale, il est absolument impossible de tenir un discours "anti-vin".

L’ancien ministre de l’Agriculture et de l’alimentation (dit autrement le lobbyiste en chef du secteur), Didier Guillaume, avait même dit en 2019 : "le vin n’est pas un alcool comme un autre". Agnès Buzin, ministre de la santé de l’époque, avait quand même du fait un recadrage, tellement la conner## allait loin.

Cependant, la recommandation sanitaire "officielle" est celle-ci :

Pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum et de ne pas consommer d’alcool tous les jours : maximum 2 verres par jour et pas tous les jours

Voyez la tournure alambiquée du texte, pour ménager les susceptibilités.

Au lieu de dire franchement (par exemple) : ne buvez pas plus d’un verre d’alcool (dont vin) par semaine.

Je peux vous donner un autre exemple si vous voulez : la viande…

Les recommandations sanitaires "officielles" sont quand même très pro-viande (et pour cause, la France est un des premiers producteurs de porcs au monde), et les légumineuses sont peu mis en avant.

Alors que si vous vous intéressez au sujet, s’il y a bien quelque chose qui devrait remplir nos assiettes quotidiennement, ce sont les légumineuses (lentilles, pois cassés, etc.), tant ils ont de bénéfices diététiques. Et on pourrait/devrait largement diminuer notre consommation de viande.

Ce que j’aime faire, c’est comparer les recommandations entre les différents pays (UE vs USA vs Japon). Et cela ne converge pas toujours. Il est intéressant de réfléchir pourquoi. On s’aperçoit qu’il y a bcp d’aspects culturels et économiques dans tout ça.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “comment être en forme et en bonne santé ?”

Pied de page des forums