Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 09/06/2016 09h07 → La banque nationale suisse émet une obligation à 0% ! (0%, banque suisse, obligation)

Membre
Réputation :   

Bonjour

J’ai lu ici que :

La Banque Nationale Suisse annonce l’émission d’une obligation avec un rendement 0% sur 13 ans. C’est hyper-sexy, une oblig qui ne rapporte rien.

Ca a pas mal attíré ma curiosité. Quel peut être l’intérêt pour des investisseurs d’avoir une obligation qui ne rapporte rien? Si c’est pour perdre l’équivalent de l’inflation pendant 13 ans je préfère encore avoir la liquidité du compte courant, me trompe-je?

Mots-clés : 0%, banque suisse, obligation

Hors ligne

 

#2 09/06/2016 09h30 → La banque nationale suisse émet une obligation à 0% ! (0%, banque suisse, obligation)

Membre
Réputation :   183 

Martin, votre opinion se défend mais je vais vous donner une information que vous ne connaissez peut être pas. Mon compte en CHF à la banque est rémunéré à -1%, ie je donne de l’argent à la banque pour conserver du cash, donc un placement à 0% est toujours plus intéressant

Hors ligne

 

#3 09/06/2016 11h04 → La banque nationale suisse émet une obligation à 0% ! (0%, banque suisse, obligation)

Membre
Réputation :   147 

Il y a deux raisons : un taux d’intérêt de 0% est plus intéressant que les taux négatifs pratiqués par les banques quand vous y détenez des CHF.
La deuxième raison est que 1 million de CHF prêté à la BNS vaut plus qu’un million qui dort dans une banque qui peut faire faillite.

Hors ligne

 

#4 09/06/2016 11h08 → La banque nationale suisse émet une obligation à 0% ! (0%, banque suisse, obligation)

Membre
Réputation :   157 

Et une troisième raison: ces obligations ne sont pas spécifiquement destinées aux particuliers.
Les gros investisseurs (banques, fonds, etc) ont certaines contraintes en ratio de supports qui font que même à taux négatifs, certaines obligations sont bonnes à prendre


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#5 09/06/2016 12h50 → La banque nationale suisse émet une obligation à 0% ! (0%, banque suisse, obligation)

Administrateur
Réputation :   1307 

Tssm a écrit :

Mon compte en CHF à la banque est rémunéré à -1%, ie je donne de l’argent à la banque pour conserver du cash, donc un placement à 0% est toujours plus intéressant

C’est tellement fou comme situation !

Hors ligne

 

#6 09/06/2016 13h10 → La banque nationale suisse émet une obligation à 0% ! (0%, banque suisse, obligation)

Membre
Réputation :   194 

Les messages précédents ont bien expliqué la situation. Ce qu’il faut également savoir, c’est que le taux de dépôt auprès de la même banque centrale est négatif. Donc n’importe quelle banque, assurance ou autre société financière qui souhaite conserver des fonds sans prendre de risque préférera des obligations qui rapportent PLUS que le taux de dépôt de la banque centrale (la rémunération, ici négative, des fonds laissés à la banque centrale).

Il y a typiquement pour une banque, 2 manières de conserver des fonds totalement sans risque et qui compteront comme réserves pour ses ratios: Le dépôt auprès de la banque centrale et les obligations d’état. Si le taux de dépôt de la banque centrale est à -2%, des obligations à -1% sont intéressantes. Ce que le commun des mortels n’arrive en général pas à comprendre: "Pourquoi quiconque prêterait à taux négatif à un état ?" (il s’agit ici d’obligations de la banque centrale, qui est également un actif sans risque mais assez peu courant, les banques centrales n’émettent pas souvent des obligations. La BNS, est une entité cotée qui est un peu spéciale)

Pour aller plus loin dans la réflexion, ce schéma (du taux de dépôt de la banque centrale qui est poussé en territoire négatif) explique en partie la "guerre contre le cash". L’autre partie étant le fisc qui rêve de tout savoir, tel la Stasi. Et explique aussi éventuellement le regain d’intérêt récent de l’or, qui va possiblement continuer. Parce que la question qui commence à se poser est: Comment conserver du cash ou pseudo-cash sans que ça ne vous coûte ? (potentiellement de plus en plus, l’avenir nous le dira)

Dernière modification par Mevo (09/06/2016 13h22)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech