Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 05/06/2015 08h00 → Obligation : faut-il garder une obligation qui surcote jusqu'à l'échéance ? (obligation, revente avant échéance)

Membre
Réputation :   182 

Bonjour, êtes vous sur du cours de remboursement de 149 en juillet 17. Allez chercher le prospectus ou demandez à votre banque.

Car Je ne vois pas l’intérêt de conserver 2 ans un titre qui vaut 148 et sera remboursé 149. N’importe quel autre support ferrait mieux !

BaV

Dernière modification par Tssm (05/06/2015 08h01)

Hors ligne

 

#27 05/06/2015 10h24 → Obligation : faut-il garder une obligation qui surcote jusqu'à l'échéance ? (obligation, revente avant échéance)

Membre
Réputation :   100 

Cher Sky, TSSM
Je pense que j’ai identifie la bonne souche sur Bberg. Elle rembourse 149.46 a l’echeance mi juillet 2017.
Effectivement, aucun interet - au sens propre car c’est un zero coupon smile - a la conserver, le rendement est de 0.8% annuel sur la base du prix Bid (celui auquel vous pourrez la vendre sur le marche secondaire).

Pour repondre directement a votre question sur le risque, c’est une oblig a 2 ans, il n’y a pas beaucoup de risque de t% sur une oblig si courte. Reste le risque de defaut, c’est une autre histoire. La BFCM / Credit Mutuel sont solides a mon avis.

En conclusion, TSSM et moi-meme serions vendeurs de l’oblig, pas pour des raisons de risque, mais parce qu’elle ne rapporte (presque) plus rien.

Bien a vous - Serial Trader

Dernière modification par SerialTrader (05/06/2015 13h02)

Hors ligne

 

#28 05/06/2015 12h46 → Obligation : faut-il garder une obligation qui surcote jusqu'à l'échéance ? (obligation, revente avant échéance)

Modérateur
Réputation :   1081 

Mieux vaudrait arbitrer cette obligation, par exemple pour le fond euros, qui rapportera plus que les environ 0.8%/an de TRI que cette obligation rapporte, sauf s’il y a trop de frais pour un tel arbitrage.

C’est généralement le cas pour toutes les obligations (le TRI devient bien plus faible lorsque la durée de vie résiduelle diminue) détenues sur un contrat AV. Et hélas, il est rare que votre "conseiller" vous l’indique….


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#29 05/06/2015 18h38 → Obligation : faut-il garder une obligation qui surcote jusqu'à l'échéance ? (obligation, revente avant échéance)

Membre
Réputation :   85 

C’est noté, merci à tous pour vos réponses instructives sur l’obligation zéro coupon. Je crois que je vais donc arbitrer pour le fonds € vu que l’échéance du contrat est dans moins de deux ans.
bon week end.

Hors ligne

 

#30 05/10/2015 18h00 → Obligation : faut-il garder une obligation qui surcote jusqu'à l'échéance ? (obligation, revente avant échéance)

Membre
Réputation :   161 

Je relisais ce sujet parce que je pense vendre ma BTP Italia Novembre 2017 IT0004969207. Elle est actuellement à 103,8 et je ne vois pas que durant les deux ans qui restent elle puisse produire beaucoup plus des quelques 4% de PV qu’elle m’offre à ce jour. Je rappelle que c’est une 2,15% indexée aux FOI(famiglie di operai e impiegati)/inflation italiennes. Ceux qui gardent jusqu’à l’échéance se verront offrir en plus 0,004% de la valeur des obligations détenues en prime. Il n’y a pas ou presque d’inflation en Italie depuis l’émission de l’obligation en novembre 2013, et en l’état actuel de la BCE et de la Fed, je ne crois pas à une flambée des prix dans les 24 prochains mois. Enfin je voyais que S&P note cela BBB-, j’avais oublié qu’ils étaient si sévères avec l’Etat italien.

Si quelque éminent obligataire de ce forum a un avis sur la question, je serai heureux de le lire.

Hors ligne

 

#31 05/10/2015 20h23 → Obligation : faut-il garder une obligation qui surcote jusqu'à l'échéance ? (obligation, revente avant échéance)

Membre
Réputation :   245 

Cher Sat

A mon humble avis…vendez. Vous n’avez pas grand-chose a sortir de plus de cette obligation!

Hors ligne

 

#32 06/10/2015 08h17 → Obligation : faut-il garder une obligation qui surcote jusqu'à l'échéance ? (obligation, revente avant échéance)

Membre
Réputation :   161 

Merci Chère Sissi, je sais bien d’ailleurs que ce n’est pas une obligation à la hauteur de ce que font les obligataires ici. Elle présente tout de même le mérite d’être Investment Grade et mon portefeuille obligataire manque cruellement de bonnes signatures IG qui ne fassent pas trop le sacrifice de la rentabilité.

Je n’aurais pas trop les moyens de l’animer par manque de sources d’information et de compétence, mais la création d’un sujet sur l’investissement obligataire IG de qualité m’intéresserait beaucoup. Par IG de qualité j’entends des émetteurs qui ne soient pas forcément à la marge en Baa3/BBB-.

Comme chacun sait la notation par les agences n’est pas toujours un critère déterminant de réussite de l’investissement, je ne prendrai que l’exemple de Quick très mal notée alors que le contexte laissait espérer un retournement. Par contre la notation pèse sur le levier qu’on peut espérer de son portefeuille et ne serait-ce que pour cela vaut la peine d’être évoqué.

J’ai une liste d’émetteurs notés A3/A- (ou mieux), je vois bien qu’il faut faire un sacrifice sur le rendement - ou sinon accepter d’augmenter la duration de son portefeuille, ce qui n’est pas forcément idéal non plus …

Hors ligne

 

#33 07/10/2015 08h52 → Obligation : faut-il garder une obligation qui surcote jusqu'à l'échéance ? (obligation, revente avant échéance)

Membre
Réputation :   245 

Ouvrez un nouveau sujet style obligations IG

Perso en "vrai" IG j’ai de la BRK Berkshire Hathaway 4.30 - j’ai eu la 4.50 aussi, des longues, - achetee sous le pair… pour mon levier IL. 2k de minimum
Et en NZD des Westpac bank 4.25% LTV 86%
Et des supranationales .. en devises "exotiques" avec le risque associe
Il n’y a pas grand choix dans la catégorie A et les coupons et rendements sont faibles …donc du 4.30 de moyenne moins le cout du levier
Par contre meme BRK oscille de 5% et plus donc il y a moyen de faire des PV et doubler le rendement annuel dessus
Il y a mcdo, microsoft, apple, vodafone et meme e-bay …

Pour les BBB et des 2k de minimum il y a bien sur des minières géantes comme Vale avec des coupons de 6.875 mais longues - avec upside d’ici 2 ou 3 ans et bon revenu entre temps … a 80% ça vous fait du 9% de rendement
Vale Overseas Ltd. DL-Notes 2009(09/39) | A1APMZ | US91911TAK97 | Übersicht | boerse-stuttgart.de
C’est juste un exemple et pas le meilleur - il y en a d’autres.

Niveau levier : il est meilleur avec des boites OCDE que des boites sud-américaines. Ex Vale BBB a 40%, mais du BB américain a 40%, du BBB a 60%
Verifiez si chez IB vous avez cette "décote" en levier sur les sud-américaines aussi.

Edit: il y a des supranationales en SEK aussi 5% de coupon 2020
BEI 2020 5% XS0219399275 | Obbligazioni - Investireoggi.it

Dernière modification par sissi (07/10/2015 11h01)

Hors ligne

 

#34 07/10/2015 13h13 → Obligation : faut-il garder une obligation qui surcote jusqu'à l'échéance ? (obligation, revente avant échéance)

Membre
Réputation :   100 

sat a écrit :

[…] la création d’un sujet sur l’investissement obligataire IG de qualité m’intéresserait beaucoup. Par IG de qualité j’entends des émetteurs qui ne soient pas forcément à la marge en Baa3/BBB-.

Bon allez, juste pour vous divertir, je tente la provocation suivante: considerez-vous la Republique Francaise comme une signature IG de qualite ? smile

Dernière modification par SerialTrader (07/10/2015 13h15)

Hors ligne

 

#35 07/10/2015 16h43 → Obligation : faut-il garder une obligation qui surcote jusqu'à l'échéance ? (obligation, revente avant échéance)

Membre
Réputation :   161 

Cher ST, tout autant par provocation, je vous dirais que l’Italie est à mon sens une meilleure signature que la France, pour la raison que cette dernière présente un risque systémique bien plus important que celui de l’Italie. Pas de catastrophe systémique en vue actuellement AMHA, mais le propre du cygne noir est d’être imprévisible, irrésistible et incontournable. De toute façon, vu les intérêts servis, je ne vais pas me précipiter sur les OAT.

Encore une fois merci Sissi pour toutes ces idées intéressantes, et si je parviens à plus de 4% sur du IG je serai parfaitement heureux. Pour BRK je suis sorti de l’action il y a un moment déjà et l’idée de revenir sur l’obligation me plait bien. Jouer sur les devises est aussi une bonne idée, mais il me manque encore la banque qui me permette d’accéder à des monnaies plus exotiques que l’USD …

C’est bien volontiers que je créerai un tel sujet sur l’investissement IG de qualité mais j’attendrai encore un peu d’avoir plus de références et compétences. J’utilise pour l’instant le screener d’Interactive Brokers qui donne par exemple ça dans le secteur Communication (attention il est "caché" à première vue dans l’application TWS, c’est seulement après avoir déroulé le menu Analytical Tools qu’on trouve "Bond search") :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_bond_com.png

J’ajoute ce tableau de Moody’s qui donne le coupon médian observé sur les obligations de maturité 6 à 8 ans. Je ne peux pas dire que du 3,38% en A3 m’enthousiasme beaucoup, donc il faut aller à la pêche aux bonnes affaires.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_moody_median_coupon.png

Dernière modification par sat (07/10/2015 17h26)

Hors ligne

 

#36 09/10/2015 05h50 → Obligation : faut-il garder une obligation qui surcote jusqu'à l'échéance ? (obligation, revente avant échéance)

Membre
Réputation :   100 

Cher Sat,
Le Bond Screener de IB est fort interessant. Si vous arrivez a generer du 4% de Yield to Worst sur de l’IG solide (BBB+ ou meilleur) avec disons un LTV moyen de 60%, un credit lombard / levier utilise a 90%, vu le cout actuel du levier, on peut arriver a un rendement theorique du portefeuiile de 6.8% (en l’absence de defaut dans le portefeuille). Certes avec du levier et du risque de duration sans doute assez eleve (il faut sans doute aller chercher des maturites assez longues pour 4% net sans faire de compromis sur la qualite de signature des emetteurs).

Hors ligne

 

#37 09/10/2015 09h43 → Obligation : faut-il garder une obligation qui surcote jusqu'à l'échéance ? (obligation, revente avant échéance)

Membre
Réputation :   161 

On ne le voit pas très bien sur l’image mais j’ai sélectionné du A3/A- et meilleur, donc il n’est pas très facile d’avoir du 4% et si on y parvient, il faut le "payer" par une forte duration. Si j’incluais la qualité moyenne inférieure (BBB + et -), j’aurais sans doute une moindre duration, mais je veux rester sur du A.

Je ne crois pas que le screener IB soit accessible sans être client, pour ceux qui ne connaîtraient pas il y a quelques explications ici. Si vous êtes intéressé par un screening sur tel ou tel secteur dites le moi ST.

Pour ce qui est de vos 6,8% théoriques, c’est en effet assez tentant, peut-être un peu risqué si on l’applique à tout son portefeuille, mais je l’envisage sur une partie de mon portefeuille. Je crois d’ailleurs que les plus avertis des bonistas du forum l’ont compris et mis en oeuvre depuis longtemps.

Hors ligne

 

#38 09/10/2015 13h22 → Obligation : faut-il garder une obligation qui surcote jusqu'à l'échéance ? (obligation, revente avant échéance)

Membre
Réputation :   100 

En restant a un niveau de risque credit A, pour viser 4% net je pense ds ce cas que vous allez devoir accepter de prendre un peu de risque devise ds votre portefeuille IG. Ex: NZD, AUD, etc. Notez aussi que ds ces devises, le levier coute plus cher (le LIBOR est plus eleve).
Bon courage

Hors ligne

 

#39 09/10/2015 18h16 → Obligation : faut-il garder une obligation qui surcote jusqu'à l'échéance ? (obligation, revente avant échéance)

Membre
Réputation :   161 

Comme toujours plein de remarques judicieuses ST, je vous signale avoir ouvert un sujet sur les obligations IG où ces thèmes sont abordés. A noter tout de même que Interactive Brokers, contrairement aux banques privées ou à oblis.be par exemple, a un choix très limité de devises en matière obligataire. Il ne faut cependant pas désespérer, je me suis aperçu aujourd’hui qu’ils ont une offre en obligations CAD.

Hors ligne

 

#40 09/10/2015 18h45 → Obligation : faut-il garder une obligation qui surcote jusqu'à l'échéance ? (obligation, revente avant échéance)

Membre
Réputation :   245 

SerialTrader a écrit :

En restant a un niveau de risque credit A, pour viser 4% net je pense ds ce cas que vous allez devoir accepter de prendre un peu de risque devise ds votre portefeuille IG. Ex: NZD, AUD, etc. Notez aussi que ds ces devises, le levier coute plus cher (le LIBOR est plus eleve).
Bon courage

Très juste ST

Perso je fais le change a l’achat vers l’AUD ou le NZD selon mes liquidités et le cours soit depuis l’usd ou l’euro…comme ça je reste avec un levier dont le cout est connu et faible en Il.
Je trouve ça plus simple puisque ce sont des positions IG que je ne suis pas presse de vendre - seulement en cas de grosse PV devise - et ça c’est pas pour demain.
De plus les obligations IG en AUD ou NZD sont tres stables ce qui est parfait pour le levier - sauf fluctuation de la devise elle-meme-
Meme celles de Volkswagen apres toutes les nouvelles négatives- ont peu bouge.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech