Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 12/08/2011 00h16 → Interdiction de la Vente A Découvert

Membre
Réputation :   15 

Ça devait arriver, l’AMF a annoncé ce soir l’interdiction de la vente à découvert sur les valeurs financières de la Bourse de Paris. A priori, la Belgique, l’Italie et l’Espagne devraient annoncer des mesures similaires. Les fausses rumeurs autour du downgrade de la France et de la faillite de la Société Générale ont poussé l’AMF. On notera, la conclusion fort peu diplomatique de M. Jouyet

"M. Jouyet a d’ailleurs estimé que des investisseurs avaient voulu "tester la résistance française" en provoquant les chutes des valeurs financières en Bourse ces derniers jours. "On a voulu tester la résistance française", a-t-il déclaré à l’AFP. "Voilà notre réponse, elle est comme toujours très déterminée et elle le sera face à tous ceux qui veulent nous tester", a-t-il affirmé.

Pour rappel, la VAD sur ces valeurs a été interdite de septembre 2008 à février 2011. Les journaux anglo-saxons commencent à critiquer la mesure semble t-il, l’AMF justifiant cette orientation par la volonté de lutter contre le comportement erratique des marchés.

Quel est votre avis ? Ne pourrait-on pas assister à une mini-course au papier de la part de fonds cherchant à se couvrir ?


Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

Hors ligne

 

#2 12/08/2011 02h29 → Interdiction de la Vente A Découvert

Modérateur
Réputation :   1083 

Ca va un peu compliquer la tache des shorteur, mais techniquement il semble rester possible de vendre à découvert l’indice cac40 (ou d’acheter des put, ou des tracker bear, ou ..) et d’acheter  les valeurs non financières, ce qui équivault en gros à …. VAD des valeurs financières.

Quelles justifications sont-données par les les "journaux anglo-saxons" pour "critiquer la mesure" ? (avec IB, je ne pouvais pas shorter pas mal de valeurs américaines ces derniers jours…)

Il faudrait aussi arrêter la "cotation en continue" (à quoi ça sert de traitre différemment deux ordres qui arrivent avec une milliseconde d’écart) et imposer des mini fixing toutes les minutes, pour  empêcher le flash trading qui n’apporte rien au marché (et permet juste à ceux qui ont de plus gros ordinateurs de prendre un peu d’argent à ceux qui n’en ont pas) dont le rôle premier est de financer les entreprises.  Et sans doute bien d’autres choses pour empêcher les autres comportements parasitaires qui n’apportent rien au marché (sauf une pseudo liquidité factice).

Dernière modification par GoodbyLenine (12/08/2011 02h37)


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#3 12/08/2011 08h42 → Interdiction de la Vente A Découvert

Administrateur
Réputation :   1307 

GoodbyLenine a écrit :

Il faudrait aussi arrêter la "cotation en continue" (à quoi ça sert de traitre différemment deux ordres qui arrivent avec une milliseconde d’écart) et imposer des mini fixing toutes les minutes, pour  empêcher le flash trading qui n’apporte rien au marché (et permet juste à ceux qui ont de plus gros ordinateurs de prendre un peu d’argent à ceux qui n’en ont pas) dont le rôle premier est de financer les entreprises.  Et sans doute bien d’autres choses pour empêcher les autres comportements parasitaires qui n’apportent rien au marché (sauf une pseudo liquidité factice).

Il y a de ça mais peut-être que le + simple aurait été de séparer les activités banque de dépôts et d’investissement et de plafonner la taille des banques.

Il y avait une fenêtre pour le faire en 2009 et rien a été fait.

Là c’est hallucinant les efforts que l’on déploie depuis 3 ans pour "sauver" les banques (taux accommodants, modification des règles comptables, apports en capital sans contre-partie, collectivisation des dettes souveraines par la BCE pour retarder un shortcut et permettre aux banques d’edger ou se débarrasser du papiers, interdiction ponctuelle des VAD) et échapper au risque systémique.

Hors ligne

 

#4 12/08/2011 09h11 → Interdiction de la Vente A Découvert

Membre
Réputation :   197 

Entièrement d’accord avec GBL et IH.

Un peu de lecture "systémique" (on n’est pas obligé de partager toutes les analyses de Lordon pour apprécier l’acuité de sa pensée par ailleurs) : Le commencement de la fin, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 11 août 2011)

Hors ligne

 

#5 12/08/2011 10h46 → Interdiction de la Vente A Découvert

Membre
Réputation :   70 

Et l’achat à découvert est-il aussi interdit ? Evidemment non puisqu’il faut que le marché aille dans le bon sens… J’imagine qu’à l’extrême, construire un gigantesque système pyramidale ne dérangerait nullement nos politiques. A CT ce serait formidable, après…
J’ai lu avec attention les propositions de Goodbylenine et j’ajouterai que l’effet de levier (dans les 2 sens…) est aussi une plaie. Mais j’ai peur que ces combats soient perdus d’avance. Ou alors il faudrait qu’émerge une bourse alternative, dématérialisée, voulue par des entreprises responsables travaillant à long terme, etc. Un voeux pieux…

Je ne suis pas sur que les mesures sur la vente à découvert soient très efficaces. En tout cas elles m’inquiète plus qu’elle ne me rassure. Au printemps, nous avions vécu un épisode inverse avec les augmentations successives des appels de marge pour l’argent métal sur le Comex. La dégringolade fut spectaculaire, mais lors de la prochaine hausse il faudra inventer autre chose car maintenant il reste principalement des "mains fortes" sur ce marché. Au passage je note que les appels de marge, dans les 2 sens achat ou vente, viennent d’être relevés concernant l’or. Le levier reste considérable. Avec 7425 $ on achète ou vends 175 000 $…

Hors ligne

 

#6 12/08/2011 18h46 → Interdiction de la Vente A Découvert

Membre
Réputation :   15 

Sur le discours des média anglo-saxons on a eu le droit à du classique :
- Cette mesure ne sert à rien
- Interdire la VAD est un mauvais signe envoyé au marché. Une telle interdiction pourrait créer une défiance vis-a-vis des marchés européens (si on interdit la vad, c’est que la situation est grave)
- L’interdiction n’étant pas générale en Europe, c’est le signe d’une division entre pays
- Suite aux interdictions de VAD en 2008, le marché s’est effondré (là c’est de la mauvaise fois)

La décision a été prise uniquement après les rumeurs alarmistes répandues sur les marchés par certains acteurs (on est clairement dans du short distort). Pour le coup, une interdiction temporaire est saine le temps de calmer tout le monde.

Sur le fond, l’encadrement du naked short selling semble indispensable. Les américains l’ont déjà fait (lien à prouver entre la VAD et une opération de couverture, création d’une liste de titres easy to borrow éligibles à la VAD…). Enfin, tout à fait d’accord avec GBL: la cotation en continue est devenue une source de volatilité et de risques majeure.


Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

Hors ligne

 

#7 13/08/2011 14h47 → Interdiction de la Vente A Découvert

Membre
Réputation :   

Bonjour
Encore une mesure pour rien.
La VAD est un des régulateurs pour stabiliser les excès haussiers sur certains supports.
Un transfert des VAD sur les secteurs les moins performants est envisageable.
Résultat les cours de certains supports seront approximatifs.
Possibilité de contourner le problème en vendant des CALL sur le marché des options
a moins qu’un blocage soit aussi mis en place.
Cdlt

Hors ligne

 

#8 16/08/2011 15h12 → Interdiction de la Vente A Découvert

Membre
Réputation :   -7 

Roch01 a écrit :

Encore une mesure pour rien.
La VAD est un des régulateurs pour stabiliser les excès haussiers sur certains supports.

Tout à fait.

Je dénonce ces manœuvres politiques. La politique devrait se contenter de faire de la politique et non de la bourse à court terme, car c’est bien de cela qu’il s’agit.

En effet, prendre une décision d’interdire la VAD après avoir connu un marché fortement bull serait plus judicieux. Ici nous retrouvons des interdictions qui interviennent après la tempête (idem en 2009) et qui plus est pour une période de 15 jours. Cela sent la manipulation de marché !!!!

L’état n’as toujours pas compris que l’achat en SRD est tout aussi dangereux que la VAD. Pourquoi ? l’achat à règlement mensuel gonfle de façon anormal les cours de bourse et permet aux valeurs de se retrouver en situation de bulle spéculative. C’est à ce moment là que la VAD intervient (comme le dit: roch01) pour réguler le cours de bourse.

Les vadeurs d’aujourd’hui seront les acheteurs de demain, il ne faut pas l’oublier car lorsque les cours crèvent le plancher, devinez qui sont les premiers acheteurs ?

Dernière modification par parigo (16/08/2011 15h15)


Bel exemple d'un portefeuille dynamique pour tous investisseurs

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech