Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 09/07/2014 18h38 → Banque Hypo Group Alpe Adria : l'Autriche ne paiera pas la dette garantie ! (autriche;hypo alpe-adria-bank)

Membre
Réputation :   146 

Un tour de passe-passe législatif va permettre à l’Autriche de ne pas honorer les dettes de la banque Hypo Alpe-Adria-Bank International AG, bien que cette dette soit GARANTIE par l’état Autrichien.

Austrian Parliament Approves Hypo Alpe Law Imposing Loss - Bloomberg Business

Bloomberg Business

Mots-clés : autriche;hypo alpe-adria-bank

Hors ligne

 

#2 09/07/2014 18h49 → Banque Hypo Group Alpe Adria : l'Autriche ne paiera pas la dette garantie ! (autriche;hypo alpe-adria-bank)

Membre
Réputation :   29 

ZeBonder a écrit :

(…) bien que cette dette soit GARANTIE par l’état Autrichien.

En êtes-vous bien sûr ? Je ne connais pas le dossier, mais selon les articles de presse que vous citez -et selon un article récent dans The Economist que j’ai lu il y a peu Hungry Hypo | The Economist , il s’agit d’une garantie assurée par le Land de Carinthie et non par la République d’Autriche. L’article de The Economist signale par ailleurs que le montant de la garantie est égal à 12 ans et demi de recettes fiscales du Land de Carinthie, ce qui peut laisser penser que sa mise en oeuvre se heurterait à quelques difficultés si on essayait cette piste…

Hors ligne

 

#3 09/07/2014 20h14 → Banque Hypo Group Alpe Adria : l'Autriche ne paiera pas la dette garantie ! (autriche;hypo alpe-adria-bank)

Membre
Réputation :   146 

Dans l’article de Bloomberg, ils disent :

Austria’s governing parties broke new ground in Europe by approving a law that imposes losses on holders of state-guaranteed debt owed by nationalized Hypo Alpe-Adria-Bank International AG.

Hors ligne

 

#4 09/07/2014 20h26 → Banque Hypo Group Alpe Adria : l'Autriche ne paiera pas la dette garantie ! (autriche;hypo alpe-adria-bank)

Membre
Réputation :   29 

Oui mais "state" est ambigu : ça peut désigner l’état fédéral autrichien ou l’état fédéré carinthien.

Hors ligne

 

#5 09/07/2014 21h16 → Banque Hypo Group Alpe Adria : l'Autriche ne paiera pas la dette garantie ! (autriche;hypo alpe-adria-bank)

Membre
Réputation :   146 

effectivement, bien qu’en Autriche, il n’y a pas d’états mais des länder comme en Allemagne.

Dernière modification par ZeBonder (09/07/2014 21h39)

Hors ligne

 

#6 09/07/2014 21h26 → Banque Hypo Group Alpe Adria : l'Autriche ne paiera pas la dette garantie ! (autriche;hypo alpe-adria-bank)

Membre
Réputation :   29 

Tout à fait, après on peut traduire "Land" par "État" - si vous googlez vous trouverez des tas de sites (principalement de philatélie) qui vous montreront que le Land allemand du Rheinland-Pfalz était couramment appelé "état rhéno-palatin" en français dans ses premières années d’existence.

Pour revenir à nos moutons, une source détaillée est le site du ministère autrichien des finances qui fournit un dossier très précis sur le sujet (mais en allemand) (dossier qui défend le choix du gouvernement autrichien, c’est partial bien sûr) https://www.bmf.gv.at/services/faq/Antworten_Hypo.html . Il s’agit bien de garanties du Land de Carinthie, pour un total de 24 milliards ; selon ce site web du gouvernement fédéral, une faillite en bon ordre coûterait 12 milliards au Land.

Cet article contient un tableau très impressionnant des garanties bancaires accordées par les différents Länder : Landeshaftungen: Kärnten ist (fast) überall « DiePresse.com (état fin 2011). C’est intéressant à regarder - on voit que des trucs verdoyants assez identiques pour le touriste peuvent avoir des qualités de gestion extrêmement variées ; la gabegie carinthienne n’est pas partagée par tous, le Vorarlberg et le Tyrol sont pas mal non plus, mais le land de Salzbourg ou le Burgenland ont raison gardé. C’est rigolo, le fédéralisme.

Hors ligne

 

#7 09/07/2014 21h42 → Banque Hypo Group Alpe Adria : l'Autriche ne paiera pas la dette garantie ! (autriche;hypo alpe-adria-bank)

Membre
Réputation :   146 

C’est effarant comment des politiciens peuvent donner de telles garanties, ça me rappelle les élus qui ont signé des crédits structurés adossés au CHF et qui sont venus pleurnicher par la suite que c’était des crédits toxiques…

Et surtout comment un établissement bancaire pareil a pu accumuler autant de dettes et de pertes ???

Hors ligne

 

#8 09/07/2014 22h49 → Banque Hypo Group Alpe Adria : l'Autriche ne paiera pas la dette garantie ! (autriche;hypo alpe-adria-bank)

Membre
Réputation :   29 

ZeBonder a écrit :

C’est effarant comment des politiciens peuvent donner de telles garanties

L’article de "Die Presse" que j’ai cité dans ma réponse précédente donne quelques explications, qui ont l’air crédibles en regardant d’autres sources :

(traduction très approximative voir l’original à  Landeshaftungen: Kärnten ist (fast) überall « DiePresse.com  )

"Accorder des garanties est une activité très appréciée des Länder, car ils touchent pour cela une commission de garantie pour un service qu’ils espèrent ne jamais avoir à rendre en retour. (…). Ainsi le Land de Carinthie a reçu de la banque Hypo au total 150 millions d’euros en commissions de garantie. (…) Et que font les Länder de ces commissions ? La Carinthie donne un excellent exemple : sur les seules années 2003 et 2004, Jorg Haider (avec la complicité des sociaux-démocrates, qui étaient alors alliés au niveau du Land) a touché de l’Hypo Bank 58,2 millions d’euros au titre d’"avances sur commissions de garantie" - et a ainsi pu doubler les résultats de son parti à l’élection de 2004".

Pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas les détails de la réalité politique autrichienne et pourraient soupçonner un parti-pris de mauvaise foi, la consultation de ce magnifique communiqué de presse LH Haider: Kein Verkauf von Hypo-Anteilen bis 2004 | 14.05.2002 | APA-OTS  publié en 2002 par les services de communication du Land de Carinthie vaut la visite :

(là encore traduction approximative, consultez donc l’original en allemand)

"Le succès de la banque Hypo doit être rendu visible en Carinthie - 200 millions d’euros vont être consacrés aux activités touristiques sur le lac de Woerth et au Nassfeld"

"(…) Haider a annoncé une augmentation de la commission de garantie. (…) Ceci veut dire plus d’argent pour la Carinthie. Il a la volonté de rendre visible à tous le succès de la banque Hypo en Carinthie. Dans le cadre d’une offensive touristique, 200 millions d’euros vont être consacrés aux aménagements le long du lac de Woerth et à l’extension des pistes de ski au Nassfeld."

On a les hommes politiques qu’on mérite…

Hors ligne

 

#9 10/07/2014 08h31 → Banque Hypo Group Alpe Adria : l'Autriche ne paiera pas la dette garantie ! (autriche;hypo alpe-adria-bank)

Membre
Réputation :   146 

Effarant !  C’est un peu comme si quelqu’un qui a une situation stable se mettait à devenir garant de n’importe quel locataire en contrepartie d’une commission.

Par contre, comment est ce que cette banque a perdu autant d’argent ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech