PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#126 14/11/2023 15h37

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

AloneInKyoto a écrit :

@ojal : ne prenez pas mal ce qui va suivre, mais j’observe que vous avez initié cette file il y a bientôt 10 ans et posé beaucoup de questions depuis (y compris sur d’autres files liées à l’or d’ailleurs). C’est beaucoup, 10 ans, pour se faire une idée sur un investissement ou pour imaginer une stratégie générant du profit.

Du coup, je viens de relire cette file. Ojal a passé 10 ans à poser des questions faussement innocentes, semble-t-il pour essayer d’insuffler un peu d’intérêt envers ces pièces mal aimées. Des questions peu claires, mal formulées, avec beaucoup de sous-entendus et de contre-vérités. C’est clairement une forme de trollage. C’est très regrettable. Ojal mérite mieux et le forum mérite mieux.

Les réponses ont déjà toutes été données. Plus généralement, la réponse à ces questions oiseuses est simple : le marché a toujours raison. Le prix de ces pièces, dès lors que leur émission est terminée et qu’elles s’échangent sur le marché de l’occasion, est fixé par la loi de l’offre et de la demande.  Comme je l’ai indiqué il y a déjà longtemps, si on veut savoir à combien ça se vend, on regarde les ventes réussies sur ebay, en n’oubliant pas de déduire les frais et commissions. Ni plus, ni moins.

Mais bon, la meilleure façon de montrer à quel point ces questions sont oiseuses est encore d’y répondre :
- la valeur d’occasion dépasse largement la valeur faciale, au bout de nombreuses années. Exemple : une 100 euros or de 2008 se vend environ 200 € sur ebay. Si j’enlève les frais d’achat et de revente, ça fait une progression de 4 % par an. C’est bien, mais ce n’est pas mirifique.
-donc, il est évidemment impossible d’acheter aujourd’hui une telle pièce à la valeur faciale, puisque sa valeur de marché est d’environ 200 €. Votre dernière question "comment acheter à la valeur faciale" n’a juste aucun sens. Et c’est là qu’on se demande à quoi vous jouez !
- si je compare à un nap : un nap se payait dans les 110 € en 2008. Aujourd’hui, 350 €. Ca fait un progression de 8 % par an. Comme je l’ai déjà expliqué plus tôt dans la file : du fait que ces pièces (les euros en or) sont relativement mal aimées, leur valeur progresse bien moins vite que les pièces de type "napoleon" qui sont recommandées à juste titre par les différents intervenants depuis le début de la file.
- dire que la valeur faciale a un effet de protection de la valeur est faux, du fait de cette forte augmentation de valeur vénale.  Si j’ai une pièce de 100 euros or qui vaut désormais 200 €, sa valeur faciale ne me protégera d’une chute de sa valeur que si sa valeur est divisée de plus de la moitié. Donc un cliquet qui ne vous arrête qu’à la moitié de la chute fait un très mauvais effet cliquet. Espérer une augmentation de valeur et se féliciter de l’effet cliquet en même temps, c’est contradictoire. Plus la valeur monte, moins le cliquet devient protecteur contre une perte de valeur.
- de toute façon, un investisseur avisé n’achète pas de l’or pour son effet cliquet, mais pour sa résistance à l’inflation. Le nap passé de 110 € à 350 € en 15 ans illustre bien cet effet de protection contre l’inflation. Quand on veut investir dans l’or, la valeur intrinsèque en or est bien plus importante que ces histoires de valeur faciale et d’effet cliquet, d’où l’intérêt de s’orienter vers des pièces connues bien connues et reconnues mondialement.

Pour conclure : un investisseur avisé qui veut un peu d’or, pour son effet de résistance à l’inflation, achète quelques 20 francs napoleon (ou d’autre pièces très connues mondialement et très liquides, par exemple du krugerrand ou du souverain) ; par exemple à hauteur de 5 % de son patrimoine net. Il les stocke à son coffre de banque pour éviter le risque de cambriolage. Il se tient éloigné des pièces de la monnaie de paris qui sont des attrappe-nigauds. C’est aussi simple que cela et ça a été dit dès la première page de ce fil. Et ça fait donc 10 ans (et 6 pages) qu’on tourne en rond sur ce sujet sans intérêt.

Dernière modification par Bernard2K (14/11/2023 17h39)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#127 14/11/2023 15h42

Membre (2014)
Réputation :   8  

AloneInKyoto a écrit :

@ojal : ne prenez pas mal ce qui va suivre, mais j’observe que vous avez initié cette file il y a bientôt 10 ans et posé beaucoup de questions depuis (y compris sur d’autres files liées à l’or d’ailleurs). C’est beaucoup, 10 ans, pour se faire une idée sur un investissement ou pour imaginer une stratégie générant du profit.

Donc dites nous : qu’avez-vous acheté / conservé / revendu en métaux précieux depuis 2014, voire avant ? Avez-vous une expérience personnelle avec des pièces de la Monnaie de Paris à partager avec la communauté ? Ou bien êtes-vous toujours dans le questionnement, la réflexion, la théorie, l’envie ?

Bonjour,
Malgré tout ce que l’on a pu me dire ici qui aurait du me convaincre de l’inutilité d’un investissement sur des pièves euros à valeur faciale de la Monnaie de Paris, j’ai persisté dans ma conviction et j’ai acheté des pièces sur différentes années.
Il se trouve qu’à ce jour, j’ai bien des pièces qui ont une valeur en or supérieure à leur valeur faciale et c’est exactement ce que j’avais espéré!
Malgré tout ce qui peut être dit, je trouve très pertinent d’acheter des pièces avec une valeur faciale garantissant leur valeur d’achat. Je crois avoir été un des seuls ici à tenir ce raisonnement…
Seul bémol, depuis peu, la MdP vend les pièces légèrement au dessus de leur valeur faciale, ce qui ne correspond plus à ce que je recherchais… Il reste heureusement encore quelques pièces vendues à leur valeur faciale.
Ma réflexion récente était de rechercher un moyen sécurisé pour acheter des pièces dont la valeur or n’avaient pas encore dépassées leur valeur faciale, mais s’en rapprochaient smile

Je crois que beaucoup de personnes mélangent les différentes pièces produites par MdP. En tous cas je suis très satisfait de mes achats de pièces euros à valeur faciale qui permettent d’après moi un investissement long terme sans aucun risque en capital smile

Bernard2K a écrit :

Du coup, le viens de relire cette file. Ojal a passé 10 ans à poser des questions faussement innocentes, semble-t-il pour essayer d’insuffler un peu d’intérêt envers ces pièces mal aimées. Des questions peu claires, mal formulées, avec beaucoup de sous-entendus, d’insinuation, et des contre-vérités. C’est clairement une forme de trollage. C’est très regrettable. Ojal mérite mieux et le forum mérite mieux.

Je pense pourtant avoir été très clair et pour une fois, je n’ai pas suivi les conseils apportés sur ce forum…

Dernière modification par ojal (14/11/2023 15h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#128 14/11/2023 16h52

Banni
Réputation :   0  

Ojal je pense que vous avez raison. Avec les taux élevés l’or va chuter et descendra bien en dessous de cette fameuse valeur faciale. En tout cas moi je suis carrément short sur un contrat micro gold (environ 20k€).

Dernière modification par Karim (14/11/2023 17h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #129 14/11/2023 18h07

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Karim a écrit :

Avec les taux élevés l’or va chuter et descendra bien en dessous de cette fameuse valeur faciale.

Vous omettez d’indiquer quel raisonnement macro-économique permet d’affirmer cela.

Je pense que votre affirmation est fausse, et je vous donne mon raisonnement macro-économique, qui permet d’affirmer l’inverse :
Taux élevés = inflation, donc la valeur de la monnaie baisse (car chaque euro ou chaque dollar permet d’acheter de moins en moins de valeur, de marchandise… ou d’or), donc le prix de l’or augmente.

ojal a écrit :

Je pense pourtant avoir été très clair

Non, absolument pas. Il n’y a qu’à relire votre question initiale, très courte et bien peu claire :

ojal, le 11/11/2023 a écrit :

Bonjour,
De quelle façon ’la plus sure’ peut-on acheter des pièces Monnaie de Paris à valeur faciale?
Certaines pièces d’il y a quelques années se rapprochent de leur valeur faciale et sont donc potentiellement plus intéressantes à acheter plutôt que les pièces vendues actuellement par la Monnaie de Paris.

…puis, relire les questions de compréhension qui ont suivi, et l’ensemble montre bien que, non, c’était tout sauf clair.

En fait, une fois que vous avez enfin clarifié ce que vous vouliez dire (après QUATRE messages de plus…), il apparaît que les réponses sont évidentes :

1) si vous parliez des pièces actuellement vendues par la monnaie de paris, certaines sont bien à la valeur faciale.
Donc question : "De quelle façon ’la plus sure’ peut-on acheter des pièces Monnaie de Paris à valeur faciale?"
Réponse : sur le site de la monnaie de paris. Dans la série Ors de France, la 250 € et la 2500 € sont actuellement vendues à leur valeur faciale. Avec une prime de 70 % sur la valeur or, dans le cas de la 250 €, quelle bonne idée ! Je vous souhaite de joyeux achats !
Cela, vous le saviez déjà avant de poster votre question.

2) si vous parliez des pièces anciennement vendues par la monnaie de paris, qui sont actuellement revendues sur des sites comme ebay ou Delcampe :
- Dans la série "euros or et argent" (qui étaient initialement vendues à la valeur faciale ou très proche) :elles ne sont évidemment pas vendues à la valeur faciale, car elles sont vendues au prix crée par l’équilibre offre/demande. Or, la demande est tirée par l’aspect collection/investissement (cf les 100 € or des années 2008 à 2010 qui se vendent dans les 200 €). Donc, non, on ne peut pas acheter de telles pièces la valeur faciale. Là aussi, vous le saviez bien avant de poser la question !
- dans les séries "de collection" (genre 50 € football vendue initialement 250 € - exemple fictif), je doute que les gens la revendent à la valeur faciale tellement celle-ci est hyper basse par rapport à ce qu’ils ont payé. De toute façon ces pièces sont vraiment à éviter tellement elles sont illiquides et sans intérêt.

Ces réponses sont évidentes pour qui connaît le marché. Donc, je redis : à quoi jouez-vous ? A quoi sert-il de poser des questions absconses dont, quand on comprend enfin ce que vous vouliez dire, il est évident que vous connaissiez déjà les réponses ? Vous pensiez vraiment que quelqu’un allait vous donner le filon pour acheter une 100 € or de 2008 à 100 € ? Ca n’a pas de sens commun ! Votre question était bel et bien oiseuse.

En fait, la seule raison plausible que je vois, c’est de pouvoir vous auto-congratuler : "ah là là, qu’est-ce que je suis content d’avoir acheté ces pièces" et si possible convaincre quelques personnes de faire de même pour vous sentir moins seul. A part cette raison, je ne vois pas.

Il se trouve qu’à ce jour, j’ai bien des pièces qui ont une valeur en or supérieure à leur valeur faciale et c’est exactement ce que j’avais espéré!

Après avoir attendu très longtemps, elles ont enfin une valeur en or supérieure à leur valeur faciale. Et si vous aviez acheté des braves naps, leur valeur aurait progressé beaucoup plus (en moyenne 8 % contre en moyenne 4 % dans l’exemple des pièces de 2008). Sous-performer sa classe d’actifs, ce n’est pas une raison de se réjouir.

Votre plaisir à avoir un actif dont la valeur a si peu augmenté, mais dont une valeur cliquet était garantie par sa valeur faciale, ressemble à quelqu’un qui dirait : "j’ai mis un billet de 100 € sous les draps il y a 10 ans. Aujourd’hui, il a toujours la même valeur faciale, et c’est exactement ce que j’avais espéré !".

Malgré tout ce qui peut être dit, je trouve très pertinent d’acheter des pièces avec une valeur faciale garantissant leur valeur d’achat. Je crois avoir été un des seuls ici à tenir ce raisonnement…

Et pour cause : ce raisonnement n’a aucun intérêt. Si on veut un investissement qui ne peut pas baisser, on investit dans un livret défiscalisé ou dans les fonds euros d’une AV. Ca augmente peu, mais on a bien l’effet cliquet intégré. Si on veut investir (une petite partie de son patrimoine) dans l’or, on achète des pièces connues et reconnues, telles que naps, krug ou souverains. Il aurait largement mieux valu placer d’une part dans des livrets et fonds euros (pour l’effet protection du capital) et dans des vraies pièces en or de l’autre (pour l’effet protection contre l’inflation et l’exposition au marché de l’or).

A vouloir faire les deux en même temps (or + effet cliquet), vous vous retrouvez des pièces peu liquides, dont la valeur a bien peu augmenté par rapport aux pièces en or normales. Comme tout le monde vous l’avait dit. Vous payez là votre entêtement. Cela dit, vous avez parfaitement le droit d’être entêté. De là à remettre une pièce dans la machine sur le forum, avec (je répète) des questions absconses dont vous connaissez en fait déjà les réponses, vous frôlez le trollage (et moi aussi à force de me répéter, donc j’arrête là)..

Dernière modification par Bernard2K (14/11/2023 18h14)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #130 14/11/2023 18h11

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

ojal a écrit :

Bernard2K a écrit :

Du coup, le viens de relire cette file. Ojal a passé 10 ans à poser des questions faussement innocentes, semble-t-il pour essayer d’insuffler un peu d’intérêt envers ces pièces mal aimées. Des questions peu claires, mal formulées, avec beaucoup de sous-entendus, d’insinuation, et des contre-vérités. C’est clairement une forme de trollage. C’est très regrettable. Ojal mérite mieux et le forum mérite mieux.

Je pense pourtant avoir été très clair et pour une fois, je n’ai pas suivi les conseils apportés sur ce forum…

Vous auriez pourtant gagner plus d’argent en suivant les avis des forumeurs. Avec des pièces type Napoléon vous auriez capté toute la hausse de l’or depuis Avril 2014 (ouverture de la file par vos soins) :



Vous auriez grosso modo doublé votre mise alors qu’avec les pièces de la Monnaie de Paris vous avez perdu une partie cette hausse (contre une garantie en capital mais hors inflation et sur une période limitée il me semble et avec des modalités très peu pratiques).

JMeuret, le 15/05/2016 a écrit :

Concretement quand on achete la dernière pièce de 1000 euros, on a en fait l’équivalent de de 724 euros en or.

Si j’en crois ce message et d’autres de 2016 la différence au moment de l’émission entre la valeur or et votre prix d’achat était de 35 à 40%. L’once était à 930 € en avril 2014. Vous achetiez votre pièce de la Monnaie de Paris pour l’équivalent de 1283 € l’once. Revendu aujourd’hui au prix de l’or, votre pièce a une valeur de 1809 € l’once. Gain de 41% (contre 94,5% pour un investissement pièces "classiques"). CQFD.

Je suis d’autant plus à l’aise pour en parler que j’ai fait le même raisonnement que vous. Mais je me suis limité à un lot de piécettes de 5 € en argent débusqué au bureau de Poste du coin. Et je ne regarde pas la valeur car je me connais bien. Je vais les garder (d’autant que les sommes en jeu sont dérisoires), même si elles sont beaucoup moins belles que les pièces anciennes. Faire la même chose avec des pièces en or ? Aucune chance, j’aime trop l’argent smile Et gagner seulement 40% au lieu de 90% alors que mon raisonnement était bon me ferais enrager wink

Hors ligne Hors ligne

 

#131 14/11/2023 20h40

Membre (2014)
Réputation :   8  

okavongo a écrit :

Vous auriez pourtant gagner plus d’argent en suivant les avis des forumeurs. Avec des pièces type Napoléon vous auriez capté toute la hausse de l’or depuis Avril 2014 (ouverture de la file par vos soins) :

On ne parle pas du tout de la même chose smile

Réponse de synthèse à tous :
Vous devez tous être trop intelligents et moi bien trop bête pour vous comprendre.
N’empêche que je suis très satisfait de ces petits investissements avec aucun risque en capital.
La question que je posais sur l’achat de pièce au second marché était pourtant très claire et une fois de plus n’a pas obtenue de réponse, et a généré un bruit énorme qui rend le fil incompréhensible.

Dernière modification par ojal (14/11/2023 20h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#132 14/11/2023 21h01

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

romm1 a écrit :

Je me pose néanmoins une question, en tant que vendeur, devons nous payer les taxes en cas de reventes?
La monnaie de Paris vante ces pièces d’or en parlant d’investissement sans risque, de transmission sans frais (sans donner de montant maximum).

A mon avis, la réponse est dans votre lien, mais je pense qu’il y a deux façons de voir les choses:
Soit vous revendez cette pièce et vous êtes bien dans le cas d’une revente, soit vous l’utilisez en tant pièce pour faire un achat ou un dépot bancaire et dans ce là on entre pas dans ce cadre (et de toute façon vous ne seriez pas en plus value)

Dernière modification par JMeuret (14/11/2023 21h06)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#133 14/11/2023 21h56

Banni
Réputation :   0  

Bien sûr ! C’est un peu facile 10 ans après de dire "si vous aviez acheté le Napoléon vous auriez plus gagné". Il aurait mieux fait d’acheter tesla aussi…

Hors ligne Hors ligne

 

#134 14/11/2023 22h54

Membre (2014)
Réputation :   8  

JMeuret a écrit :

et de toute façon vous ne seriez pas en plus value

Comment pouvez-vous affirmer cela?
Il possède peut être des pièces de 2016 dont la valeur en or dépasse la valeur faciale?
Par exemple sur une pièce de 1.000€ de 2016 qui pèse 20 g, il est bien potentiellement en plus value?

Hors ligne Hors ligne

 

#135 14/11/2023 23h10

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Si vous faites un achat ou déposez un pièce ayant cours légal, peu importe son contenu en or, l’achat se fera à la valeur du cours légal. Donc pas de plus value. On rentre dans le cas de l’utilisation d’une pièce en tant que monnaie.

Sauf dans le cas très improbable où vous ayez obtenu la pièce en dessous de sa valeur faciale. Je dois dire qu’une fois ça m’est arrivé qu’un vendeur me propose un pièce de 200 euros à 195 euros car personne n’en voulait et qu’il avait la flemme d’aller à la banque et de faire toutes les démarches.
Après réflexion je me suis dit que moi aussi.

Dernière modification par JMeuret (14/11/2023 23h14)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#136 15/11/2023 00h41

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Karim, le 14/11/2023 a écrit :

Bien sûr ! C’est un peu facile 10 ans après de dire "si vous aviez acheté le Napoléon vous auriez plus gagné". Il aurait mieux fait d’acheter tesla aussi…

Sauf que la plupart des intervenants de cette file ont conseillé à Ojal d’acheter des Napoléons ou des vrais pièces de collection plutôt que les pièces de la Monnaie de Paris. Pas aujourd’hui, depuis le début de la file. Il y a 9 ans et demi.

De la même manière, le consensus des investisseurs or physique de la file dédiée va vers les pièces "classiques" et considère les pseudos pièces de la monnaie de Paris comme des "attrape-gogo". Après si Ojal est content d’avoir gagné moitié moins d’argent pour ne pas avoir suivi les avis des forumeurs expérimentés, libre à lui. Et les réponses sont plus à destination des novices car Ojal, comme d’autres avant lui, est là non pour échanger mais juste pour un tuyau ou un biais de confirmation. Ou les 2.

Et RDV dans quelques années pour voir si votre prévision de baisse de l’or se sera réalisée.

Hors ligne Hors ligne

 

#137 15/11/2023 09h27

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

okavongo, le 14/11/2023 a écrit :

je me suis limité à un lot de piécettes de 5 € en argent débusqué au bureau de Poste du coin. (…) Je vais les garder

J’avais fait la même chose. Et puis, j’ai vu apparaître une première trace d’oxydation sur une pièce. Or, autant sur des 5 francs semeuse ou des 10 F ou 5F Hercule, les acheteurs acceptent une patine (encore que, sur ebay, c’est un fait établi que les pièces brillantes se vendent plus cher que les pièces patinées), autant, sur ces pièces récentes et toutes lisses, une patine est inattendue et disgracieuse et va fortement faire baisser leur valeur de revente et même leur capacité à être revendues tout court. C’est pourquoi je me suis dépêché de m’en débarrasser avant qu’elles ne s’oxydent davantage. Décidemment, ces pièces de la monnaie de paris peuvent nous poser des problèmes de bien des façons différentes.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#138 15/11/2023 10h22

Membre (2019)
Réputation :   20  

JMeuret, le 14/11/2023 a écrit :

romm1 a écrit :

Je me pose néanmoins une question, en tant que vendeur, devons nous payer les taxes en cas de reventes?
La monnaie de Paris vante ces pièces d’or en parlant d’investissement sans risque, de transmission sans frais (sans donner de montant maximum).

A mon avis, la réponse est dans votre lien, mais je pense qu’il y a deux façons de voir les choses:
Soit vous revendez cette pièce et vous êtes bien dans le cas d’une revente, soit vous l’utilisez en tant pièce pour faire un achat ou un dépot bancaire et dans ce là on entre pas dans ce cadre (et de toute façon vous ne seriez pas en plus value)

D’où ma question pour toutes les annonces LBC / Ebay où les pièces sont revendues pour quelques euros de bénéfices: ces taxes ne semblent pas payées (si on retranche les frais ebay + ces taxes le vendeur aurait intérêt à les échanger à la BdF).

Je cite la dernière publicité de la monnaie de Paris pour la pièce de 10 000 euros or, pas loin de la publicité mensongère:
Cette monnaie Napoléon à acquérir pour soi ou à transmettre sans frais à ses proches -> pas sûr que ce soit considérer comme un présent d’usage vu les montants (sachant qu’il est recommandé de ne pas dépasser 2% de son salaire pour faire un présent d’usage, il signifie qu’il faut gagner 500 000 euros pour offrir 1 pièce. S’il s’agit, comme dans d’autres publicités, de gâter ses petits-enfants… Sous entendre que son argent convertie en pièce en or ne sera pas imposable lors de l’héritage est là aussi une présentation étrange de ces pièces.


Parrainages: Boursorama: ROKU2132 / Fortuneo: 12551220

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 1   [+2]    #139 15/11/2023 10h26

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Quand je lis ça :

Numismag a écrit :

La nouvelle Marianne de la Monnaie de Paris possède la grâce et la puissance esthétique qui signent le dessin de Joaquin Jimenez. Plus captivante que jamais, cette évocation proclame une humanité harmonieuse.

Je rigole : que l’on ne me fasse pas croire que quiconque collectionne ces Marianne au faciès de travesti :





Quand on peut avoir ça, pour moins cher en plus :

Dernière modification par doubletrouble (15/11/2023 10h27)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums