Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 20/11/2011 10h55 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers... (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   11 

Bonjour,

Je m’intéresse depuis quelques années aux pièces de monnaie. Un peu pris comme beaucoup de personne je collectionnais les euros étrangers. Pour compléter ma collection j’en achetais un paquet sur ebay, je m’en gardais quelques unes et je revendais le reste en brocante.

J’élargis ma collection en achetant des billets, et pièces de toute part (j’ai acheté l’année dernière un lot de 450 pièces étrangères entre 1900 et 2000 pour 30 euros).

A ce titre je suis parti une semaine à Malte lorsqu’ils ont changé de monnaie et je suis revenu la valise "chargée" de 22 starter kits et quelques centaines de pièces récupérées chez les commerçants.

Aujourd’hui je cherche à avoir plus d’infos sur ce marché afin d’éviter d’acheter des pièces surévalué. Un collectionneur me disait que les pièces françaises et américaines étaient le plus recherchées, surtout celles en argent.

Je cherche désormais des infos auprès des collectionneurs afin d’échanger.

Message édité par l’équipe de modération (17/11/2015 02h49) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Dernière modification par retaillandco (20/11/2011 10h56)

Mots-clés : ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie


Retaill & Co.
Mon blog www.retaill-and-co.fr  Construire votre patrimoine devient un jeu d'enfant

Hors ligne

 

#2 20/11/2011 11h00 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers... (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   19 

Bonjour,
en plus de mon activité de rentier debutant, je suis collectionneur d’euros rares, voici mon blog
http://lespiecesrares.blog.mongenie.com
Créé en mars 2007, 18.000 visites par mois en moyenne, vous y trouverez 250 articles sur les pièces les plus rares en euro….
bonne visite

Hors ligne

 

#3 20/11/2011 11h29 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers... (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   11 

Merci hertelll, je vais passer faire un tour : c’est ce que je cherchais pour mes euros étrangers ;- ))

Maintenant je cherche de l’info sur les autres pièces.


Retaill & Co.
Mon blog www.retaill-and-co.fr  Construire votre patrimoine devient un jeu d'enfant

Hors ligne

 

#4 15/11/2015 21h41 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers... (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   14 

La scripophilie, , consiste à collectionner les anciens titres boursiers et tous documents en rapport avec les actions, obligations,

Je me suis constitué il y a une dizaine d’années une collection  d’anciens billets , titres et documents en rapport avec l’histoire des placements depuis le 18éme siècle.

La plupart de ces objets peut être  achetée sur eBay pour quelques dizaines d’euros ou moins .

Je possède par exemple :
-des billets de la banque de Law (chers)
-des assignats
-des emprunts forcés révolutionnaires
-des emprunts russes et des actions de la bulle des chemins de fer du 19éme siècle
-des actions des premières sociétés de fabricants automobiles
-des actions du canal de Panama
-des actions françaises de la ruée vers l’ or en Californie
-des emprunts Pinay
- un billet d’un milliard de marks des années 1930
-un billet de 100 trillions de dollars Zimbabwe de 2008

Ce qui me laisse le plus songeur ce soir c’est un emprunt de l’état français de 1981 à 16,75% et un emprunt des PTT de la même année à 17,40% . Imaginez ce qui se passerait si nous revenions à des taux d’intérêts identiques…

Bref , c’est un loisir qui peut être passionnant, permet d’apprendre l’histoire financière  et  peut vous rendre meilleur investisseur  car connaître le passé aide à prévoir le futur.

Hors ligne

 

#5 15/11/2015 22h06 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers... (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   77 

Bonsoir,

Numismate, je trouve votre collection intéressante.

En dehors du coté historique, y a t’il une possibilité d’investissement dans ce genre de documents?

Orienté monnayage russe (moyen age et époque tsariste, ainsi que les pièces commémoratives plus récentes), je constate une prise de valeur de ma collection d’année en année.

Est-ce également le cas pour la vôtre?

Merci

Hors ligne

 

#6 15/11/2015 22h19 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers... (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   14 

Pour moi c’est surtout un investissement intellectuel .

Je n’ai pas creusé le coté investissement financier mais je suis assez  sceptique sur les possibilités de valorisation sauf peut être pour des objets comme les billets de la banque de Law qui sont assez chers (de 300 à 1100 euros sur eBay à l’instant ), relativement rares et ont je crois un marché international car on parle de la banque de Law dans les livres américains qui traitent d’histoire de la finance.

Hors ligne

 

#7 16/11/2015 09h01 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers... (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   51 

Bonjour,

Sujet qui m’interesse car je collectionne modestement le monnayage lié à Marseille, en particuliers l’antique.

Je me suis laissé rapporter l’histoire d’un collectionneur qui avait ainsi acheté en brocante un titre qui avait toujours cours et qui valait une fortune ! Info ou intox…? J’ai envie d’y croire en tout cas car à mon avis le collectionneur est souvent un enfant rêveur !

Hors ligne

 

#8 06/12/2015 12h35 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers... (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   340 

Bonjour,

la numismatique est un loisir sympathique.

Quelques remarques à ce sujet :
- ce qui a le plus de valeur, ce sont les pièces et billets vraiment rares. Or, ce qui est rare… est rare ! Par exemple, dans un lot de pièces "tout venant", on ne trouve presque jamais de pièce des années et ateliers rares. C’est la dure loi de la statistique ! Au début, on se prend à rêver à trouver la perle rare, mais cette perle n’y est pas.
- l’état de conservation compte énormément dans la valorisation d’une pièce ou d’un billet de collection. Au début, on peut se laisser piéger à se dire : "tiens, millésime et atelier rare, prix relativement bon marché, j’achète !" A la réception de la pièce, on voit qu’elle est usée et qu’elle a des rayures (qu’on ne voyait pas bien sur la photo…). Et donc, elle ne vaut pas grand chose. Attention tout particulièrement sur ebay où énormément de vendeurs surcotent l’état de conservation !
- ne pas confondre collection et investissement. Si la numismatique est un loisir sympathique, une collection qui nous enrichit intellectuellement par la connaissance de l’histoire de la monnaie, c’est rarement un bon placement financier.

Beyle : un peu dans la même approche que vous, j’ai pour ma part une modeste collection des billets d’hyperinflation : Allemagne des années 30, Hongrie 1946, Yougoslavie des années 90, et bien sûr Zimbabwe. Je suis donc multi-milliardaire en billets… wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech