Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 25/08/2013 19h51 → Construire une piscine à côté d'une maison de santé... (immobilier, maison de santé, piscine, sci)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Je tenais à vous présenter mon projet afin de récolter d’éventuels conseils ou remarques.

Actuellement, je travaille dans une maison de santé (MDS)en tant que kinésithérapeute-ostéopathe. Cette MDS à 3 ans et est louée à la mairie par les associés de la SCM (tous prof de santé).

Etant donné l’envie de développer mon activité, je suis en pourparler avec la mairie pour l’achat d’un terrain jouxtant la MDS. le terrain fait 1000m2 avec une grange à aménager de +/- 85m2 (maçonnerie et charpente en bon état). Le terrain est situé en plein centre d’une commune en fort développement. De plus, la mairie faisant préemption sur la totalité des terrains, il s’agit d’une opportunité intéressante.

L’idée est double:
1° profiter de l’attrait de cette MDS pour aménager la grange et la louer à d’autres prof de santé qui souhaite rentrer de la structure. Les bâtiments actuels étant plein et la mairie ne souhaitant pas agrandir, cela ne posera pas de problème pour trouver un locataire.

2° construire un autre bâtiment pour y loger un local pour pratiquer l’ostéo et surtout une piscine de rééducation qui manque cruellement dans la région. De ce côté, j’ai le soutien des médecins qui sont demandeurs et prescriront les soins en piscine.

Le projet est à son début, je dois seulement rencontrer un architecte pour élaborer des plans et un chiffrage plus précis côté immobilier. Mais l’ensemble ne devrait pas dépasser 400KE. La grange aménagée doit s’auto financer. Pour l’autre bâtiment, il me restera une partie à ma charge mais les mensualités seront couverte en partie pour les assistants qui travailleront dans la structure.

J’ai lu beaucoup sur le forum, internet et 2 livres. Etant donné qu’il s’agit de biens professionnels, il me semble judicieux de les séparer du reste de mon patrimoine par la création d’une SCI avec ma conjointe. Nous veilleront à ce que les statuts sont adapté en cas de séparation pour que je garde l’usufruit de la partie que j’occuperai à titre pro.

Ensuite vient le choix de l’imposition IR ou IS. Et là je m’interroge. Les bâtiments ne sont pas destinés à être revendus donc je pencherai plutôt pour l’IS avec l’avantage de l’amortissement des travaux et le fait que la SCI ne fera pas de bénéfice avant de nombreuses années. Qu’en pensez-vous?

N’hésiter pas si vous avez des questions… je peux fournir plus de détails si nécessaire.

Cordialement

Mots-clés : immobilier, maison de santé, piscine, sci

Hors ligne

 

#2 26/08/2013 00h05 → Construire une piscine à côté d'une maison de santé... (immobilier, maison de santé, piscine, sci)

Modérateur
Réputation :   1080 

Il faudrait un minimum de chiffres au niveau de votre prévisionnel (bénéfice anticipé de la SCI avant et après amortissement par exemple) et au niveau de votre situation (au moins votre tMI IR) pour pouvoir formuler un avis argumenté…


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#3 26/08/2013 12h27 → Construire une piscine à côté d'une maison de santé... (immobilier, maison de santé, piscine, sci)

Membre
Réputation :   69 

Bonjour,

afin de permettre à votre investissement de tenir dans le temps, surtout pour un bâtiment d’activités, je crois qu’il serait pertinent d’anticiper la possibilité de reconfigurer les locaux (nouvelles normes, nouveaux besoins…).

Par exemple, j’ai eu l’occasion de visiter des bureaux dans lesquels un faux plancher permettait de redisposer les cloisons à volonté et de faire passer tous les câbles de branchements où on veut, sans la contrainte de la goulotte qui descend du plafond.

Pour vous, si besoin de renforcer la médicalisation (oxygène, autre…) ne pas avoir à toucher aux cloisons pourrait être intéressant.

Dernière modification par Pruls (26/08/2013 12h28)


Pourquoi pas Vous?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech