Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 29/07/2015 17h19 → Terrain : construire une maison et le diviser en parcelle... (division, maison, parcelle, terrain)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Nouveau cas pratique à soumettre à vos avis aiguisés :

En vue d’un investissement locatif, une maison (qui ne représente toutefois pas le coeur du sujet ici) et son terrain.

L’idée est de louer la maison mais, et cela représente ma problématique du jour, diviser le terrain pour vendre une partie ou construire dessus. (Je tente de vous joindre une capture du cadastre pour illustrer mon idée.)

1950m2 de terrain au total et une idée de division représentée sur le schéma joint.

Seulement, et ca représente mon interrogation, entre la limite du terrain voisin et le mur de la maison, il y a (seulement) 18m.

Pensez-vous que ce terrain peut-être intéressant ?

Merci d’avance

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/4590_sn4.jpg

Dernière modification par Antoine35 (29/07/2015 17h45)

Mots-clés : division, maison, parcelle, terrain

Hors ligne

 

#2 29/07/2015 18h32 → Terrain : construire une maison et le diviser en parcelle... (division, maison, parcelle, terrain)

Membre
Réputation :   221 

Que dit le PLU ?
Difficile de vous répondre sans les éléments d’urbanisme qui dicteront ce qui est possible, ce qui ne l’est pas smile


" Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave" Friedrich Nietzsche

En ligne

 

#3 29/07/2015 18h51 → Terrain : construire une maison et le diviser en parcelle... (division, maison, parcelle, terrain)

Membre
Réputation :   53 

Exactement (zonage, réglement écrit et graphique) ; et quel est votre projet grosso modo ?

Notez à ce sujet que si vous divisez sans partie commune avec la maison vous pouvez vous affranchir de la Division Préalable en vue de construire et des frais qui vont avec.

Hors ligne

 

#4 29/07/2015 22h02 → Terrain : construire une maison et le diviser en parcelle... (division, maison, parcelle, terrain)

Membre
Réputation :   15 

Bonjour,

Comme le souligne DDtee et Iqce l’idéal serait que vous nous donniez les règles du PLU ou du POS qui s’appliquent sur ce terrain.

De manière générale, les POS ou PLU prévoient le respect d’un retrait du type :

A moins que le bâtiment à construire ne jouxte la limite parcellaire, la distance comptée horizontalement de tout point de ce bâtiment au point de la limite parcellaire qui en est le plus rapproché doit être au moins égale à la moitié de la différence d’altitude entre ces deux points, sans pouvoir être inférieure à X mètres.

Avec X égal à 3 ou 4 m en général.

Si on raisonne sur un bâtiment de plein pied (hauteur inférieur à 7m au faîtage), 18m de largeur permette l’implantation d’un bâtiment ayant un côté de 10m (18m - 4*2m), ce qui reste raisonnable.

Dans votre cas de figure, ce qui me poserait plus question, c’est la possibilité de faire un accès sur "l’impasse du château d’eau" en passant le long de la maison existante.

Est-il possible de faire un chemin d’accès de 4m de large (largeur courante pour ce type de chemin) d’un côté ou de l’autre de la maison existante ?


Blog sur l'investissement immobilier: http://investimmo-autrement.fr/

Hors ligne

 

#5 30/07/2015 12h00 → Terrain : construire une maison et le diviser en parcelle... (division, maison, parcelle, terrain)

Membre
Réputation :   

Antoine35 a écrit :

Seulement, et ca représente mon interrogation, entre la limite du terrain voisin et le mur de la maison, il y a (seulement) 18m.

Pensez-vous que ce terrain peut-être intéressant ?

Ça  dépend du plu et de l’endroit où vous coupez.
Si le plu autorise les constructions en limites séparatives ou à 1m de distance et que vous coupez le terrain à 1m du mur de la maison actuelle, vous pourrez encore construire quelque chose de standard sur le terrain.
Par contre si vous devez couper à 4m de la  maison et qu’ensuite vous devez construire à 4m des limites sur ce terrain ça n’ira pas.

Pourquoi ne pas faire une découpe du fond du jardin avec une allée qui y mène ?

Hors ligne

 

#6 30/07/2015 12h34 → Terrain : construire une maison et le diviser en parcelle... (division, maison, parcelle, terrain)

Membre
Réputation :   53 

Parfois, le mieux est alors de construire le bien puis de diviser au ras de la construction…C’est imparable.

Hors ligne

 

#7 03/08/2015 17h32 → Terrain : construire une maison et le diviser en parcelle... (division, maison, parcelle, terrain)

Membre
Réputation :   11 

Bonjour,

J’ai déja fait ce type de division, c’est tout a fait possible et interressant d’un point de vue comptable.

Je vous conseille de valider avant le projet auprès du service urbanisne de votre commune et de vous faire aider par un géomètre et/ou architecte pour trouver la meilleure division possible en fonction de vos souhaits.

Avec 18 m. de largeur sur votre terrain, vous pouvez faire une conception sympa, en mettant un coté mitoyen et l’autre 3 m. pour un chemin d’accès à l’arrière du terrain et permettre d’integrer des ouvertures à la maison. Il sera bon de choisir le coté avec chemin en fonction du terrain (exposition, "vues", vis-avis…)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech