Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 16/05/2015 21h40 → Construction d'une maison à côté de sa résidence principale pour location ? (construction, location)

Membre
Réputation :   

Bonsoir à tous,

J’ai 23 ans et avec mon père, nous avons un projet de construction. Je vais essayer d’être le plus clair possible afin de vous donner les informations pertinentes dans l’optique d’obtenir en retour des avis éclairés !

La situation : Mes parents,à la retraite depuis peu et propriétaires de leur maison en Essonne (Morangis), souhaiteraient profiter d’une partie de leur terrain pour y construire une seconde petite maison qui serait mise en location.

L’objectif: L’idée serait de réaliser un auto-financement du projet (loyer > au crédit) puis d’éventuellement revendre à la fin du crédit (à définir).

Les étapes du projet : Premièrement, nous souhaitons bien entendu connaitre la viabilité d’un projet comme celui-ci. Pour ce faire, nous avons décidé de nous organiser de la manière suivante :

1. Faire évaluer la maison actuelle auprès de plusieurs agences : obtention d’un prix moyen.
2. Identifier le potentiel locatif de la commune  auprès de plusieurs agences + seloger.com : quelle surface se loue le mieux ? Quel est le type de locataire (famille,jeune couple…) ? Combien cette surface se loue-t-elle ? Quel est le délai moyen entre deux locataires ?
3. Faire les plans de la maison la plus attractive (cf point 2)
4. Faire réaliser plusieurs devis afin d’obtenir un coût estimé.
5. Faire évaluer les deux maisons afin d’identifier le potentiel à la revente de la petite maison et la décote de la maison actuelle (en comparaison du prix obtenu au point 1.).
7. Evaluer la rentabilité grâce aux points 2, 4 et 5.

Les questions : Maintenant que vous connaissez un peu mieux ce projet, il est temps de vous poser quelques questions :

- Voyez-vous de grosse incohérences dans ce projet/ces étapes ?
- Est-il intéressant, dans ce type de projet, de privilégier une SCI ou LMNP (si le meublé se loue mieux) ?
- Tant que nous n’aurons pas le projet de vendre, nous pensons garder un seul et unique lot afin d’éviter une double taxe foncière, est-ce raisonnable ?

D’autres questions viendrons après bien tendu.

Merci à vous !

Dernière modification par BedMor (16/05/2015 21h48)

Mots-clés : construction, location

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech