Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 17/06/2013 12h19 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   -1 

Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaitre votre avis (bien plus aguerri que le mien) concernant la gestion comptable de son bien en LMNP, à distance.
Je suis tombé sur un cabinet comptable (composé de plusieurs comptables à travers la France) et qui propose ses services, à distance, pour la déclaration p0i, adhésion CGA, déclaration, etc.

Je souhaiterais avoir votre avis concernant ce genre de pratique. Avez-vous déjà eu à faire à une comptabilité à distance ? Si oui en êtes-vous satisfait ?

Je ne vais pas donner le nom du cabinet pour ne pas que ça passe en "pub", mais si certains le souhaitent je peux le fournir en MP.

Merci à vous d’avoir pris le temps.

Mots-clés : compta-expert, comptable, internet

Hors ligne

 

#2 17/06/2013 12h39 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   69 

Bonjour,

à mon avis, il y a deux aspects à prendre en compte:

1) quelle confiance je peux accorder à mon comptable

2) quelles sont les spécificités locales qui pourraient gêner une gestion à distance?


Pourquoi pas Vous?

Hors ligne

 

#3 17/06/2013 14h59 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   -1 

pour répondre à vos questions :

1) Je vais évidemment "vérifier" le bilan qu’ils me transmettront. Pour le moment je n’ai pas de comptable, donc je pars de 0 quoi qu’il arrive niveau confiance.

2) Je ne vois pas quel type de spécificités il peut exister… avez-vous un exemple ?

Merci à vous

Hors ligne

 

#4 17/06/2013 14h59 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   69 

Comme ça je pensais aux méthodes de calcul de l’amortissement qui peuvent changer d’une région à l’autre.

Mais bon, si il est malin, un petit mail au centre des impôts et l’affaire est réglée.


Pourquoi pas Vous?

Hors ligne

 

#5 17/06/2013 17h00 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   10 

Pruls a écrit :

Comme ça je pensais aux méthodes de calcul de l’amortissement qui peuvent changer d’une région à l’autre.

Mais bon, si il est malin, un petit mail au centre des impôts et l’affaire est réglée.

N’importe quoi…

Juste un mot pour faire avancer la réflexion de notre ami : faire appel à un EXPERT-COMPTABLE ou a une officine parfois illégale rencontrée par hazard sur internet c’est demander une prestation de supermarché : aucun contact avec le cabinet comptable, un coût soit disant inférieur, et surtout un travail dont vous n’avez aucune idée de celui qui la réalise ( sous traitante à Madagascar par exemple).

Je vous précise que je suis expert comptable, dirigeant d’un cabinet situé en Haute Savoie, et que j’ai toujours refusé de m’occuper de membres du forum situés à des centaines de kilomètres de mon cabinet et que je ne verrai jamais.

Contrairement à certains, je ne suis pas venu sur le forum pour faire ma clientèle.

Vous avez deux approches possibles : soit vous considérez votre comptabilité comme un morceau de viande et vous moquez pas mal de qui vous l’a vend, vous espérez simplement qu’elle sera faite, a peu près correctement et si possible dans les délais. vous n’en attendez aucun conseil, ne poserez aucune question., ne verrez jamais personne. Vous considérez la comptabilité comme une pure contrainte, totalement inutile et inintéressante. Vous jouez les probabilités pour ne jamais être contrôlé. C’est une approche, elle se respecte.

Ou alors, vous contacter plusieurs cabinets proches de chez vous, demander des devis, rencontrez les personnes qui travaillerons avec vous, choisissez celles qui vous conviennent le plus. Vous pourrez alors leur demander régulièrement des informations, en matière d’IR, d’ISF ou toute autre chose. Avec un peu de chance vous évoluerez peut être vers une relation amicale avec l’expert comptable ou ses collaborateurs. Eh oui, c’est possible !

A vous de choisir !

Hors ligne

 

#6 17/06/2013 17h17 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   69 

Bonjour Patrick,

je ne comprends pas votre début d’intervention musclée?

Qu’est ce qui est n’importe quoi? Dire que les amortissements ne se calculent pas de la même manière sur toute la France ou que les impôts pourraient communiquer sur la règle locale?

Après, sur la gestion à distance, vous répondez à côté de la plaque puisque vous parlez de relation de confiance. Cela dit, sur ce sujet je vous rejoins totalement.

Par exemple, un comptable est très apprécié dans ma famille et il s’occupe de nos différents cas malgré une certaine distance géographique.

Cordialement.


Pourquoi pas Vous?

Hors ligne

 

#7 17/06/2013 17h21 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   -1 

Bonjour Patrick,

Non bien sûr, je ne prends pas ça comme une contrainte. Au contraire, cela m’intéresse…
Le cabinet en question permet de suivre sa comptabilité via un outil, en fonction des pièces que l’on envoie etc. J’ai eu la personne (une commerciale ?) au téléphone, elle m’a semblé plutôt sérieuse.
Le prix est loin d’être low cost, de toute façon ce n’est pas ça qui m’attire puisqu’il y a une réduction d’impôts.
Le fait que ce soit à distance peut être un atout non négligeable dans certains cas.

Vous dressez là un bilan assez "extrême" mais la situation décrite peut en effet se produire.

Merci en tout cas pour votre avis. J’en tiens compte et je vais contacter des comptables proches de chez moi pour comparer.

Hors ligne

 

#8 17/06/2013 17h44 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   104 

Je suis moi-même en train de rechercher un comptable car je suis en train de convertir un appartement vide en meublé. Et jusqu’à maintenant, les comptables de mon coin que j’ai contacté ne m’ont vraiment pas paru calés par rapport aux status LMP/LMNP.

Je pense justement me diriger vers un cabinet d’expert-comptable "en ligne" spécialisé dans la location meublée . Je mets "en ligne" entre guillemets car les 2 que j’ai retenu pour le moment disposent d’un réseau de cabinets physiques en France et pas en Inde ou je ne sais où.

Je les ai appelés tous deux, ai passé une bonne demi-heure au téléphone à poser des questions spécifiques à ma situation (conversion d’un appartement vide en meublé dans un immeuble dont nous sommes seuls propriétaires) et j’ai obtenu tous les renseignements que je voulais, sans que quelqu’un me dise "il faut que je me renseigne"… Contrairement aux cabinets d’experts-comptable proches de chez moi auxquels j’ai eu affaire jusqu’à présent !

Et comme il n’y a rien de secret, si vous voulez une idée des tarifs de ces cabinets, j’ai justement répondu à ce sujet à Philippe30 dans les commentaires de cet article de mon blog : Location meublée : après la théorie, la pratique

Patrick, je vous trouve un peu dur avec la première approche que vous décrivez et l’opinion de ce genre de cabinet que vous avez… comme celle des gens qui seraient susceptibles d’y recourir. Puisque vous ne recherchez pas à faire votre clientèle ici, vous n’avez donc pas besoin de porter ce genre de jugement sur la concurrence.

patrick a écrit :

N’importe quoi…

Et il serait gentil, plutôt que de balancer un "n’importe quoi" sans argumentation, de faire partager votre expertise aux autres membres du forum !
D’avance merci…


Objectif-Tune, mon blog sur l'investissement immobilier

Hors ligne

 

#9 17/06/2013 20h25 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   -1 

Bonjour François,

C’est justement le 2ème cabinet comptable que vous citez dans vos commentaires que j’ai eu au téléphone. Quel est votre sentiment personnel, si c’est eux que vous avez contacté ?

Hors ligne

 

#10 17/06/2013 20h46 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   56 

bonjour
je suis tout à fait d’accord avec Patrick.
Un expert comptable c’est (normalement)plus q’un simple enregistreur d’écritures.
On en attend aussi du conseil.

de manière plus générale je suis dubitatif quant à la notion de "à distance"…on remarque généralement une dégradation de la prestation. Certes à un coût moindre! mais que feront ces gens en  cas de contrôle fiscal? sans doute rien!!

Cessez de chercher le moindre coût et recherchez le meilleur service! vous y gagnerez à terme

Mafo


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#11 17/06/2013 20h58 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   -1 

Bonjour,

Merci d’avoir participé à la discussion.

Comme je l’ai expliqué plus haut, il n’est en aucun cas question de recherche de low cost, puisque il y a déduction d’impôts. Et les tarifs sont loin d’être low cost…

Hors ligne

 

#12 17/06/2013 22h31 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   104 

Sito a écrit :

Bonjour François,

C’est justement le 2ème cabinet comptable que vous citez dans vos commentaires que j’ai eu au téléphone. Quel est votre sentiment personnel, si c’est eux que vous avez contacté ?

Honnêtement, très bien, et je pense que je vais passer par eux.
Après je n’ai aucune expérience des experts-comptable (par contre je commence à en connaître un rayon en ce qui concerne la location meublée) et comme je l’indiquais, la personne que j’ai eue au téléphone a répondu à toutes les questions que je lui avais posées…


Objectif-Tune, mon blog sur l'investissement immobilier

Hors ligne

 

#13 17/06/2013 22h33 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   18 

Quel est l’avantage de passer par un expert comptable que l’on ne connait pas alors ?
Nous avons un expert comptable que nous connaissons, qui sait optimiser tout cela en fonction de notre profil et qui nous connait autrement que par des documents administratifs.
Cela peut aussi être important au quotidien.


Alexandre Bruney et Gaetan Lefebvre du blog Construire sa retraite | Auteurs de Immobilier : Investir malin pour préparer l'avenir

Hors ligne

 

#14 17/06/2013 22h34 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   104 

mafo a écrit :

Cessez de chercher le moindre coût et recherchez le meilleur service! vous y gagnerez à terme

Je ne vois pas en quoi "à distance" serait synonyme de service moindre.
Je suis client de banque en ligne, j’en suis très satisfait…
Après pour la compta d’un bien en meublé, il n’y a pas forcément besoin d’énormément de services… En tous cas pas forcément autant que pour la compta d’une entreprise.

L’avenir dira si le choix était judicieux, je ne manquerai pas de donner un retour dans tous les cas.


Objectif-Tune, mon blog sur l'investissement immobilier

Hors ligne

 

#15 17/06/2013 23h09 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   

Le minimum est de vérifier qu’il est bien expert comptable et pas "expert en comptabilité"   (référence à ce vieux film avec Balasko en contrôleuse des impôts !

Hors ligne

 

#16 18/06/2013 18h07 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   166 

Mon expérience perso est que c’est envisageable vraiment pour des opérations très basiques et standard, et dans l’esprit de réduire les coûts au minimum. Et encore…
Là nous sommes en train de changer de cabinet, car utilisant un à distance (assez gros cabinet), il s’avère que la qualité est effroyable dès qu’il s’agit de faire des choses un peu compliquées (crédits d’impôts étrangers, intégration fiscale…).
En fin de compte, le temps passé à corriger les erreurs, où simplement à payer les pots cassés (milliers d’Eur payés au fisc en trop, tintin pour les récupérer rapidement) rendent le coût total très supérieur à un comptable local dont on peut vraiment mesurer l’expertise avant de signer la lettre de mission.
Par PM, je vous dirai qui je vous conseille vivement d’éviter !

Hors ligne

 

#17 18/06/2013 20h46 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   104 

@Mafo et Crosby : ça n’est pas une question de coût ou de faire des économies puisque ce poste de dépense est remboursé sous forme de réduction d’impôt…
Encore une fois, pour moi s’agit de trouver quelqu’un qui soit spécialiste de la location meublée. Pas quelqu’un qui serait certes à côté de chez moi, mais qui me réponde que je devrais choisir le micro-BIC a cause de l’abattement à 72% (?!?)…
Alors si je dois fair 30km ou plus pour en trouver un bon, autant en choisir un en ligne…


Objectif-Tune, mon blog sur l'investissement immobilier

Hors ligne

 

#18 18/06/2013 21h44 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   -1 

@crosby : je veux bien en MP svp ! Merci.

Hors ligne

 

#19 19/06/2013 07h48 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   166 

Remboursé sous forme de réduction d’impôt ?? Vous voulez dire plutôt que c’est une charge non ? Ce qui implique que cela "coûte" moins car il n’y a pas d’IS ou d’IR dessus ?

Hors ligne

 

#20 19/06/2013 09h14 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   119 

Non, on a bien droit à 915 € de réduction d’impôt en contrepartie des frais de comptabilité. Ce qui fait qu’en pratique, pour qqs biens en LMNP, le comptable devient gratuit tant que les frais n’excèdent pas 915 €…
Oui je sais, ça surprend un peu au 1er abord, mais pour une fois que c’est dans le bon sens, on ne va pas s’en plaindre : c’est rare par les temps qui courent wink

Hors ligne

 

#21 19/06/2013 09h15 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   -1 

Hors ligne

 

#22 19/06/2013 09h30 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   10 

Bonjour,

Une ou deux précisions : Globalement le coût de la comptabilité pour un dossier de location meublée varie en gros de 400 à 600€ HT par an, les tarifs affichés par les cabinets à distance sont donc dans la norme. Et effectivement si l’on inclue le coût du CGA cela ne dépasse pas le crédit d’impôt de 915€.
Une remarque: encore faut-il être imposable pour en profiter.
Autre élément: la LMNP n’est pas une spécialisation. Ce sont de très petits dossiers, avec très peu de choses dedans, généralement un ou deux appartements loués, et heureusement nous ne faisons pas notre chiffre d’affaires avec cela.

Cela dit, un cabinet à distance pourquoi pas, pour de toutes petites opérations. Si vous n’avez qu’un appartement à louer, il n’y a de toute façon quasiment rien à optimiser.

Hors ligne

 

#23 19/06/2013 09h46 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   104 

Bonjour Patrick,

Ca n’est en effet pas une spécialisation, mais il y a pas mal de spécificités.
Par contre attention sur les termes employés, les frais de comptabilité ne permettent pas de bénéficier d’un crédit d’impôt mais d’une réduction d’impôt !

Ce qui est très différend, car comme vous le dites vous-même, il faut être imposable pour en profiter.
Or avec un crédit d’impôt, l’état rembourserait la somme dûe à une personne non imposable.

Je suis d’ailleurs étonné du nombre de spécialistes qui se trompent dans les termes… Y compris sur le lien donné par Sito…

Enfin, pourriez-vous donner des précisions sur votre message où vous indiquez ne pas être d’accord avec l’affirmation de Pruls comme quoi les méthodes de calcul des amortissements varient selon les régions ? La réponse m’intéresse, et je ne dois pas être le seul !

@Crosby, je veux bien également par MP le cabinet que vous déconseillez… Quoiqu’il serait sympa d’en faire profiter tout le monde, je ne vois pas pourquoi donner ce genre d’informations utiles uniquement par MP ! D’autant plus que c’est justement le thème de cette discussion : "Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ?"

Dernière modification par Siocnarf (19/06/2013 09h53)


Objectif-Tune, mon blog sur l'investissement immobilier

Hors ligne

 

#24 19/06/2013 10h40 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   224 

Et je précise qu’il faut toucher moins de 32600€ de loyers pour bénéficier de cette réduction d’impôts, au dela, walou…


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne

 

#25 19/06/2013 11h28 → Comptabilité à distance pour LMNP : comptable par Internet ? (compta-expert, comptable, internet)

Membre
Réputation :   10 

Siocnarf a écrit :

Bonjour Patrick,

Enfin, pourriez-vous donner des précisions sur votre message où vous indiquez ne pas être d’accord avec l’affirmation de Pruls comme quoi les méthodes de calcul des amortissements varient selon les régions ? La réponse m’intéresse, et je ne dois pas être le seul !

A vrai dire je ne comprend pas très bien cette affirmation qui m’avait fait bondir: Il est évident que les modes d’amortissement sont homogènes sur tout le territoire, il n’y a qu’une loi fiscale qui s’applique !

Vous voudriez dire par exemple que selon les régions on doit amortir en linéaire, dans d’autres en dégressif, parfois sur 10 ans par exemple, ou sur 15 ans ?

C’est tellement gros, qu’il doit y avoir quelque chose qui m’a échappé…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech