Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#126 27/09/2014 11h31 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   401 

L’article cité par Tssm, bien qu’intéressant dans l’absolu, est relatif à des AV en France et donc sous droit français et n’apporte strictement rien à ce fil de discussion qui est relatif à des AV sous droit luxembourgeois.
Aucune conclusion ne peut donc en être tirée, même quand l’assuré est résident français.

On peut par ailleurs se demander pourquoi Tapie a mis autant d’argent dans des AV en France, donc facilement saisissables par l’Etat si les choses tournent à l’aigre, ce qui est effectivement arrivé. Il aurait mieux fait de les mettre dans des AV luxembourgeoises, ou mieux encore, hors UE et en imaginant des montages complexes comme indiqué par Crosby.

Tapie (et ses conseils) ont-t-ils péché par incompétence ou par excès de confiance?

Dernière modification par parisien (27/09/2014 11h32)

Hors ligne

 

#127 27/09/2014 16h27 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   73 

Tssm,

Est-ce que cela a été compliqué de faire intégrer votre société et votre immeuble dans le contrat AVLux ? Avez-vous procédé à cette intégration lors de la création de la société / lors de l’achat de l’immeuble ou bien avez vous valorisé ces éléments lors de leur intégration dans le contrat ?

Cette opération s’est elle faite en direct avec le gestionnaire où bien cela fait-il partie des opérations plus complexes que vous mentionnez où il faut se faire accompagner par un avocat ?

Il me semblait avoir lu que les assureurs étaient réticents pour les parts de sociétés perso vu qu’ils n’ont que peu de visibilité sur les risques encourus ; est-ce que c’est le fait d’être en mandat discrétionnaire qui fait que c’est plus facile ?

Merci

Hors ligne

 

#128 30/09/2014 15h29 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   73 

Bonjour,

Avez-vous, lors de vos recherches, abordé la question du "PEA assurance" au luxembourg ? Le luxembourg ayant la transparence fiscale, j’imagine qu’il est possible techniquement qu’un assureur propose l’enveloppe PEA assurance mais je ne sais pas si c’est développé.

un PEA deviendrait alors une espèce de contrat de capitalisation (figé à son apport d’un point de vue ISF), mais avec la sécurité associée au dépositaire (c’est un problème que j’ai aujourd’hui avec un PEA à 1M€)

En terme de frais, c’est bien sûr moins performant qu’un PEA bourse direct pour les actions française mais il y a peut être un calcul à faire (fixation ISF, accès plus aisé peut-être à toutes les places européennes), encours important donc peut-être une meilleure négociation sur les frais.

Il y a peut-être aussi d’ailleurs des broker PEA au luxembourg il faut que je creuse.

+ j’ai cru comprendre que la jurisprudence a évolué concernant le PEA. Avant, lors d’une expatriation on était obligé de le fermer. Maintenant on a le droit de le laisser ouvert.
Cela aurait comme impact qu’une fois expatrié (selon le pays de destination), le PEA peut-être fermé sans avoir de CSG à payer - Expatriés : le nouvel atout du PEA | Le blog Fiscalité

En dehors du fait de pouvoir conserver le PEA, un atout supplémentaire en cas de clôture ou retrait partiel réalisé par le non-résident s’y ajoute : le gain net constaté se situera hors du champ d’application de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux.

me concernant, çà fait disons 12% du PEA soit 100K€ de CSG latente. çà peut potentiellement payer des sacrées vacances et çà fait réfléchir.

Hors ligne

 

#129 30/09/2014 15h48 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Modérateur
Réputation :   1084 

Ne rêvez pas : loger un PEA dans une banque à l’étranger sera difficile pour ne pas dire plus, je pense que l’exonération de PS sur un PEA ne portera que sur les PV générées après que vous soyez devenu non-résident…. Je vous suggère aussi d’étudier www.google.fr/search?q=exit+taxe


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#130 30/09/2014 16h03 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   73 

Oui GoodbyLenine vous avez raison, j’ai un peu rêvé trop vite.

J’ai trouvé un doc de 2012 qui analyse spécifiquement le sujet PEA + exit tax - http://www.fidal.com/file_download.php? … INANCE.pdf

ce sont des bonnes zones grises. Depuis que le gouvernement a reculé sur sujet de la taxation de la CSG sur le PEA au taux unique du jour du retrait, le bon sens fiscal pourrait amener à penser que des plus values déjà constatées par le passé (au taux de csg historique) doivent être payées, y compris lors de l’expatriation. Bon je n’en fait pas le coeur de ma stratégie patrimoniale alors ;-)

Hors ligne

 

#131 30/09/2014 22h55 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   60 

Un document qui me semble intéressant et complet sur le rendement que l’on peut attendre aujourd’hui des obligations publiques et corporate. Qu’en pensez-vous?

(je le mets dans ce topic puisque je me dis qu’au fond ce sont les obligations qui vont nourrir les assurances vie, qu’elles soient luxembourgeoises ou… françaises - mais peut-être aurait-il plus sa place dans un topic plus spécifiquement obligations)

A la recherche des 2% perdus
Nos recommandations d’achat sur les derniers actifs ou classes d’actifs en euro offrant encore un rendement effectif supérieur à 2%


http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=79174

Dernière modification par placementapapa31 (30/09/2014 23h55)

Hors ligne

 

#132 30/09/2014 23h52 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   246 

Ce document (et ses liens) est bien intéressant oui mais concerne les obligations en euro

Pour du rendement et des coupons raisonnables faut aller dans d’autres devises ….surtout dans l’USD

Vous pensez que les assurances-vie pourraient donner du 3 a 4 % avec juste le genre d’obligations mentionnées? j’en doute…en tous cas pas cette année ou l’année prochaine.

EDIT: il est hors de question pour un détenteur prive d’acheter des obligations a 2% de rendement !

Dernière modification par sissi (01/10/2014 00h01)

Hors ligne

 

#133 01/10/2014 00h03 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   60 

sissi a écrit :

Pour du rendement et des coupons raisonnables faut aller dans d’autres devises ….surtout dans l’USD

Bien sûr. Mais il faut être capable de gérer le risque de change (je n’en suis pas capable). Ou vivre dans une autre devise que l’euro (pour l’instant ce n’est pas mon cas non plus, sauf séjours à l’étranger). Ou pourquoi pas (ça doit être possible quand on a une vie de mouvement) vivre en plusieurs devises?…

sissi a écrit :

Vous pensez que les assurances-vie pourraient donner du 3 a 4 % avec juste le genre d’obligations mentionnées? j’en doute…en tous cas pas cette année ou l’année prochaine.

C’est justement mon propos : je pense que les assurances-vie, qu’elles soient françaises ou luxembourgeoises ou ce que vous voulez dans la zone euro, ne pourront pas servir (très longtemps!) du 3% en se nourrissant de 2%.

Cette année ou l’année prochaine, peut-être (en lissant sur réserves), mais ça ça ne compte pas. Tout ce qui compte pour un investisseur LT c’est : "et après?"

sissi a écrit :

EDIT: il est hors de question pour un détenteur prive d’acheter des obligations a 2% de rendement !

Je vous entends bien! Mais je ne possède pas d’obligations en direct. Seulement via mes fonds en euros.

(hé oui, faute de temps je n’ai pas encore suivi votre exemple : je ne suis pas encore passé à la gestion en direct d’un PF obligataire…)

Dernière modification par placementapapa31 (01/10/2014 00h11)

Hors ligne

 

#134 01/10/2014 00h10 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   246 

C’est bien pour ça qu’on parle souvent de "fonds dédies" plutôt que d’assurance-vie fonds euro.
En tous cas pour les expats la gestion libre a l’intérieur de l’enveloppe est un must car on peut faire un mix de IG et HY, en différentes devises…

Placementapapa31 si vous n’avez pas le temps …j’espère que c’est parce que vous voyagez encore? et vous profitez de la vie au max?

Consolation: c’est beaucoup plus dur (et risque) aujourd’hui qu’il y a 2 ans de se constituer son propre  etf d’obligations a gros rendement !

Dernière modification par sissi (01/10/2014 00h15)

Hors ligne

 

#135 01/10/2014 00h38 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   60 

sissi a écrit :

Placementapapa31 si vous n’avez pas le temps …j’espère que c’est parce que vous voyagez encore? et vous profitez de la vie au max?

En gros c’est exactement ça smile

En plus, comme je n’ai guère envie de redevenir salarié, j’envisage de de créer (essayer de créer plutôt) une activité, car mes intérêts sont un peu juste malgré un train de vie assez "ERE" (il faut bien que je finance mes voyages…). Et étudier la rentabilité d’idées d’activité, même si je parle d’activités simples, ça prend tout de même du temps et de l’énergie.

sissi a écrit :

Consolation: c’est beaucoup plus dur (et risque) aujourd’hui qu’il y a 2 ans de se constituer son propre  etf d’obligations a gros rendement !

C’est exactement ce que je me dis. Alors du coup, plutôt que de prendre le risque de me constituer mon propre "etf obligataire" comme vous dites, avec peu d’espoir de faire mieux qu’un bon contrat d’AV, pour l’instant je suis sur mes fonds en euros avec un peu d’actions pour booster (je n’ai rien contre une montée progressive de la part actions, d’autant que d’ici une petite vingtaine d’années j’aurai des études à financer).

sissi a écrit :

C’est bien pour ça qu’on parle souvent de "fonds dédies" plutôt que d’assurance-vie fonds euro.
En tous cas pour les expats la gestion libre a l’intérieur de l’enveloppe est un must car on peut faire un mix de IG et HY, en différentes devises…

Je ne comprends pas très bien de quoi vous parlez. Un "fond dédié" c’est une enveloppe fiscale?

Dernière modification par placementapapa31 (01/10/2014 01h07)

Hors ligne

 

#136 01/10/2014 00h47 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   246 

Assurance-vie contrat luxembourgeois: on peut a partir de 250k euros - ou l’équivalent en USD ou GBP…avoir son propre "fonds dédie" et mettre des obligations, actions, etfs, etc dedans…

Message 120 de ce topic

Dernière modification par sissi (01/10/2014 00h53)

Hors ligne

 

#137 01/10/2014 01h04 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   60 

Ah Ok j’ai lu le post 120, c’est vraiment une enveloppe dans un sens très large (si on peut y mettre même son bateau, ou en disposer librement lors de sa succession…).

Bluegrass a écrit :

placementapapa31 a écrit :

J’ai parcouru les 2 dernières pages de ce topic sans trouver la réponse : combien rapporte aujourd’hui en moyenne un contrat d’assurance-vie luxembourgeois, net de frais de gestion?

(pour pouvoir comparer avec les contrats français)

Exemple pour le fonds Eurocit’Lux de AG2R La Mondiale (Life Mobility Evolution).
Life Mobility Evolution | Juris Vie
Les taux sont brut de frais de gestion.

Je vois que pour ce qui est du rendement 2013 de l’actif général, on est à 3,6% brut de frais de gestion, moins 1% de FG, donc à peine au niveau d’un contrat français moyen (partie fonds en euros je veux dire).

Dernière modification par placementapapa31 (01/10/2014 01h11)

Hors ligne

 

#138 01/10/2014 01h10 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   246 

Ce sont les Eurocits Lux qui sont conseilles par les différents sites/managers dans les 5.35% en 2013.

Si je me souviens bien c’est obligations 70% + actions 30% en fonds gères par l’assureur lui-même dans ce cas ci La Mondiale Lux.

Hors ligne

 

#139 01/10/2014 03h08 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   60 

sissi a écrit :

Ce document (et ses liens) est bien intéressant oui mais concerne les obligations en euro
Pour du rendement et des coupons raisonnables faut aller dans d’autres devises ….surtout dans l’USD

En vous relisant, il me vient une interrogation, et peut-être que quelqu’un pourra m’éclairer : est-ce qu’il est coutumier pour les AV françaises (si tant est qu’elles en aient le droit) de mettre dans leur fonds en euro et dans une proportion autre qu’anecdotique des obligations dans d’autres devises que l’euro?

Dernière modification par placementapapa31 (01/10/2014 03h09)

Hors ligne

 

#140 01/10/2014 06h50 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   285 

Je ne sais pas si c’est coutumier
A titre d’exemple, Suravenir Rendement a 4,8% d’obligs US et 3,5% UK (il n’y a pas ce niveau de détail sur Eurossima)
http://www.fortuneo.fr/datas/files/sura … 6.2014.pdf

Hors ligne

 

#141 01/10/2014 22h55 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   60 

Merci. En effet il y a un certain niveau de détail.

D’après ces données, la diversification en devises autres que l’euro ne doit guère être supérieure à 10% de l’ensemble de l’actif.

Vu l’expression "fonds en euros", peut-être que le % d’actifs libellés dans une autre devise que l’euro est plafonné par la réglementation.

A moins que tout simplement, comme le disais sissi, il n’y ait plus guère d’opportunités même hors devise euro, telles que le rendement justifie le risque supplémentaire.

Hors ligne

 

#142 02/10/2014 13h35 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   246 

placementapapa31

Il y a encore plein d’obligations en USD qui donnent plus de 5% de rendement voir 7% en IG en USD
Comme les cies d’assurance travaillent pour le long-terme elles ont du acheter il y a quelque temps déjà de bons coupons et rendements…et avec la montée de l’USD ça doit améliorer un peu leur performance…idem en gbp…

Sur le forum allemand certains ont vendu des euros lorsque la barrière de 1.40 a été touchée pour la 3eme fois et ont acheté des obligations en USD …
La remontee du dollar leur permet de gagner plus déjà, apres peu de temps, sur la devise que sur le coupon.

Au lieu d’appeler ça un "risque supplémentaire" on pourrait dire une opportunité , une diversification…

Dernière modification par sissi (02/10/2014 13h38)

Hors ligne

 

#143 02/10/2014 13h54 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Modérateur
Réputation :   1084 

Au lieu d’appeler ça un "risque supplémentaire", une "opportunité", ou une "diversification", je l’appellerais plutôt "l’équivalent d’une position sur le FOREX"…


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#144 02/10/2014 13h59 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   246 

Sauf qu’une position sur le forex n’engendre pas a chaque jour 1/360 eme d’intérêts courus sur le coupon.

Dernière modification par sissi (02/10/2014 13h59)

Hors ligne

 

#145 06/10/2014 20h45 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   60 

sissi a écrit :

Il y a encore plein d’obligations en USD qui donnent plus de 5% de rendement voir 7% en IG en USD
Comme les cies d’assurance travaillent pour le long-terme elles ont du acheter il y a quelque temps déjà de bons coupons et rendements…et avec la montée de l’USD ça doit améliorer un peu leur performance…idem en gbp…

GoodbyLenine a écrit :

Au lieu d’appeler ça un "risque supplémentaire", une "opportunité", ou une "diversification", je l’appellerais plutôt "l’équivalent d’une position sur le FOREX"…

sissi a écrit :

Sauf qu’une position sur le forex n’engendre pas a chaque jour 1/360 eme d’intérêts courus sur le coupon.

En lisant cela, et n’étant hélas pas un praticien des obligations et des opérations sur le marché des changes, je me dis :

- Puisque vous parlez Sissi de rendements de 5 à 7%, et puisque le document de Natixis cité plus haut dit qu’il est impossible aujourd’hui de dépasser 2% en euro, acheter des obligations dans d’autres devises que l’euro donne un différentiel de taux qui paraît A PRIORI attractif de 3 à 5% - et là on se dit que la diversification en devises est un bon moyen de lutter contre la "répression financière", thème assez à la mode (une définition : Comment la répression financière aura raison de vos économies)

- Mais d’un autre côté, une dépréciation équivalente (à qq chose près) de la devise peut annuler le gain généré par le différentiel de taux initial (et donc qu’est-ce que ça change de toucher chaque jour 1/360ème du différentiel de taux), et une dépréciation d’une devise de 3 ou 5%, ça peut aller très vite il me semble (et là je me dis que le thème de la répression financière ne peut être abordé que dans une optique ultra-globale, incluant les taux d’intérêt mais aussi les taux de change de LT).

Il est évident que j’enfonce ici des portes ouvertes pour les investisseurs aguerris, mais cette approche est assez neuve pour moi et je suppose que je ne dois pas être le seul ici.

Dernière modification par placementapapa31 (06/10/2014 22h38)

Hors ligne

 

#146 06/10/2014 22h59 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   246 

placementapapa31

Le sujet de cette file c’est: les meilleurs contrats d’AV luxembourgeoise
Et ces contrats permettent de mettre différentes devises, différentes durées, différents catégories d’obligations IG ou HY, d’actions , d’etfs, fonds etc

On devie un peu…

Natixis a fait une analyse des obligations IG euro…pas de toutes les obligations…Ce n’est que leur perspective…il y a en euro des coupons de 7 et plus en HY…des noms que vous connaissez surement comme Quick …
Eurocentrique. Faut s’y attendre.

Pour les expats dont beaucoup vivent en zone USD - ou assimile - n’avoir que de l’euro en portefeuille est un NON absolu.
Pour vous ou les résidents européens dont les dépenses se font en euro…c’est different peut-être…et encore puisque meme IH est en CAD , USD, GBP et euro sur un portefeuille de 500k

Pour en revenir au risque de change qui vous inquiète tant…observez la courbe euro/usd
EURUSD=X Graphique de base | Action EUR/USD - Yahoo! France Finance
Vous constaterez sur 5 ans (le convertisseur s’arrête a 5 ans helas) le YOYO de cette paire.

Et la courbe de l’euro est descendante (hauts de moins en moins haut)

D’ailleurs on pourrait parler du BRL qui a touche un bas vendredi passe a 2.50 USD coupons AAA de 10% voire 10.5%. Un petit 2  a 5%  du portefeuille en devises "exotiques" c’est de l’alpha. Un mix qui peut inclure le NZD aussi etc.

L’USD est la 1ere devise…encore…Pratiquement aucun émetteur émergent n’émet en euro sauf petrobras et quelques autres. Les russes ne peuvent plus…ils vont émettre en CNY …le CNY qui se transige maintenant sans passer par l’USD ….bientot la 2eme monnaie.

Pour finir il ne faut pas juste comparer le taux du coupon euro versus coupon autre devise, mais aussi le potentiel en plus-value qui peut être le double du coupon en USD mais pas en euro ces jours ci …

Mais je me repete…

Mais chacun son turf ! Libre a vous!

Dernière modification par sissi (06/10/2014 23h20)

Hors ligne

 

#147 07/10/2014 00h10 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   60 

Bien sûr on sort un peu du thème initial, mais on en aborde un très global qui me paraît important (même si c’est un thème que vous vous connaissez parfaitement je pense).

Mais bien entendu c’est une discussion superflue si la détention, comme IH, d’un portefeuille avec des actifs diversifiés libellés dans des devises diversifiées, suffit dans une optique LT pour régler tous les problèmes (différentiels de taux et différentiels de rendement des actions entre les différentes zones monétaires, parité des devises, différentiels d’inflation dans les diverses divises, etc.) en "moyennant" automatiquement le tout.

Dernière modification par placementapapa31 (09/10/2014 15h47)

Hors ligne

 

#148 24/10/2014 00h06 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   73 

Bonjour,

un peu (pas beaucoup) d’eau au moulin sur les tarifs en AV luxembourgeoise : j’étais tombé sur une petite mention sur le site de https://www.keytradebank.lu/fr/ :

activité de banque dépositaire pour fonds et assurances : 0,10% par an avec un minimum de EUR 1000.

du coup j’ai posé la question

J’ai vu par contre que vous pouviez jouer le rôle de dépositaire dans le cadre d’une assurance vie luxembourgeoise. Votre plaquette tarifaire https://www.keytradebank.lu/pdf/doccent … lux_fr.pdf indique un tarif de 0,10% annuel à partir de 1000€.

pouvez-vous me dire ce qu’il en coûterait pour une assurance vie luxembourgeoise de
- 250.000€
- 500.000€
- 750.000€

la réponse a été décevante mais elle mentionne l’assureur "Foyer" que je ne connaissais pas

Nous vous informons que nous sommes en mesure de jouer le rôle de dépositaire dans le cadre d’une assurance. D’ailleurs, nous travaillons déjà avec des sociétés tels que  Foyer, Baloise, Swiss life, la Mondiale. Dans ce cadre, il vous faudra prendre contact avec ces sociétés directement. Sachez néanmoins que vous ne serait pas un client direct de Keytrade, c’est la société d’assurance qui gèrera vos avoirs via notre plateforme.

Est-ce que dans vos recherches, vous avez négocié directement avec le dépositaire où c’est effectivement avec l’assureur qu’il faut négocier les tarifs tout en imposant son dépositaire ?

j’ai regardé "Foyer - Assurance n°1 au Luxembourg" mais çà m’a l’air plutôt grand public Assurance vie Luxembourg, assurance prévoyance : les contrats Foyer . Apparemment ils ont depuis 2011 une filiate "gestion privée" - http://www.foyerinternational.lu/de/fil … 29?id=9544 : http://www.capitalatwork.com/

Est-ce que vous savez si il peuvent proposer des montages intéressants (peut-être est-ce que Foyer fait partie de ceux que vous avez déjà rencontré). ?

Hors ligne

 

#149 24/10/2014 07h43 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   183 

Bonjour,

Savez vous ce que vous voulez faire sur ce contrat ?

Pour me répéter, le gestionnaire est important à sélectionner si vous voulez qu’il agisse en tant que transmetteur d’ordre

Pour me répéter, Le dépositaire est important, pour la sécurité de vos titres, car c’est lui qui fixe les couts de transactions, le crédit lombard éventuel, l’accès aux différents marchés (obligataire OTC par exemple)  …

Keytrade, c’est la version luxembourgeoise d’un courtier low cost (obligations ? crédit ? …), D’ailleurs je ne sais qui est leur dépositaire

Foyer, c’est un peu la CNP ici sans l’actionnariat CDC. Assureur grand public, j’y ai mon assurance habitation, voiture … pour rigoler, le gars est venu hier pour voir le risque assurance habitation (ça par contre, c’est une vraie valeur ajoutée contrairement en France), il m’a proposé un fond en euros avec 2% de frais d’entrée et 1,2% de frais de gestion annuel et le pompon, 10% de frais de retrait avant 10 ans, qui deviennent nuls passé 30 ans !

Pour rappel, un assureur haut de gamme en direct (sans intermédiaire) c’est entre 0,3et 0,4 (1m/500k), un dépositaire 0,1/0,15 et une gestion 0,3/,35. C’est plus cher qu’un CTO ordinaire, mais c’est un CTO sous enveloppe AV. Tous les frais sont à discuter en direct avec chaque composante et je vous conseille de tout vous faire préciser par écrit (je parle principalement pour la composante transaction)

Je peux vous indiquer 2 assureurs sérieux (et qui peuvent vous prendre en direct), 3 gérants type « comme on aime » (si c’est ce que vous souhaitez pour votre gestion) qui vous présenteront eux même leur dépositaire en fonction de vos objectifs (cout, qualité de crédit du dépositaire, crédit lombard possible)

Et ne vos inquiétez pas, au mieux, ces personnes reconnaissantes m’offrions une bouteille de champagne pour noël 

BaV

Hors ligne

 

#150 24/10/2014 14h39 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   73 

Bonjour Tssm,

Vous avez raison il manque sur le forum des pages de type "wiki" pour la synthèse des éléments.

Je suis désolé de vous donner l’impression de ne pas comprendre. Je vois bien la différence entre le dépositaire, l’assureur et le gestionnaire que l’on souhaite "comme on aime".

Ce que je n’avais pas totalement compris c’est qu’on négocie rarement apparemment avec le dépositaire en direct alors que je pensais qu’il fallait négocier avec les 3 séparément (oui je vous confirme je suis très attentif aux coûts sans aller jusqu’à la phobie maladive).

C’est par hasard en fait que j’ai demandé l’info à keytrade lux car une connaissance me l’avait conseillé pour son offre de courtage en terme compromis frais / solidité. Je comprends que dans le cas des 0,10% ce sont eux qui sont dépositaires en tant que banque mais peut-être ai-je mal compris.

Frais de garde: Gratuit sauf pour l’activité de banque dépositaire pour fonds et assurances :
  0,10% par an avec un minimum de EUR 1000.

Keytrade Bank Luxembourg SA est une Banque de droit luxembourgeois, agréée conformément aux dispositions de la loi du 5 avril 1993 relative au secteur financier (agrément n° 51/09). Comme tout professionnel du secteur financier, la société est sous la surveillance de la « Commission de Surveillance du Secteur Financier » (www.cssf.lu) est est soumise à la rigoureuse législation bancaire luxembourgeoise.
Aujourd’hui, Keytrade Bank Luxembourg fait partie du Groupe Crédit Agricole, l’un des premiers groupes bancaires européens (total du bilan de € 913 milliards et fonds propres de € 66 milliards).

Mais je comprends mieux maintenant (point qui m’avait échappé il est vrai) que c’est le choix du gestionnaire "comme on aime" qui va filtrer la liste des dépositaires possibles selon ceux avec lesquels ce gestionnaire accepte de travailler.

Sur le contrat que je cherche à ce stade :
- gestionnaire "comme on aime" + interface de suivi du fond dédié (au moins lecture seule)
- obligations car si j’arrive à progresser techniquement je voudrais remplacer tous mes fonds euros français par des obligations directes
- actions hors europe (j’ai déjà le PEA pour l’europe + ETFs éligibles)
- REITs (non éligibles PEA)
- éventuellement titrisation d’entreprises (mais il faut que je me documente sur les avantages/inconvénients de la titrisation)

Je pense que cela correspond à l’enveloppe que vous avez retenue (?) et vers laquelle vous allez migrer. Je vous remercie pour les contacts çà fait gagner un temps précieux. Je vous contacterai dès que je me sentirai un peu plus prêt à discuter avec eux (pas la peine de passer pour un guignol car comme vous le disiez pour bien acheter il faut connaître la structure du produit). A ce sujet, j’imagine qu’il vaut mieux venir les rencontrer au Luxembourg ?

La souplesse du produit "fond dédié" ne fait plus de doute pour moi. Comme vous le dites, çà a la souplesse d’un CTO mais avec les avantages de l’assurance vie.

Au niveau des frais, l’accès à cette enveloppe capitalisante a un prix de marché "minimal" que vous semblez avoir trouvé : 70/90bps annuel + 25bps par ordre pour du all-in ; 130bps/150bps pour du all-all-in

On est proche des frais sur les AV françaises dans le cas où les arbitrages ne sont pas trop nombreux, mais avec un produit qui est incontestablement plus souple et plus puissant pour peu qu’on sache s’en servir techniquement.

Les gestionnaires que vous avez trouvé sont au Lux ou en France ? Si j’ai bien compris çà peut aussi fonctionner avec un gestionnaire français (pour peu qu’il en existe des "comme on aime") vu que c’est le droit du contrat d’assurance qui régit la fiscalité.

next step pour moi = transfert pea + meilleure compréhension de mon aversion au risque en situation réelle + lectures sur les obligations.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech