Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 23/09/2014 16h52 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   73 

Merci Tssm,

Je suis totalement d’accord avec vous sur le fait que chaque parcours est différent.

Je suis convaincu qu’un bon montage AV lux doit faire partie de ma solution personnelle (ma crainte de contrepartie existe, mais elle peut se maitriser notamment avec la bcee).

Pour autant il y a des choses dont vous parlez avec Sissi sur le forum qui me dépassent totalement à ce stade. Je n’ai jamais acheté une obligation par exemple.

L’enveloppe que vous décrivez correspond pourtant à un idéal de toute la théorie que j’ai pu lire sur la diversification : on peut mettre toute sorte de produit dedans, l’enveloppe est capitalisante, en est utile en cas d’expatriation, ..

En vous relisant, et vu que je ne suis clairement pas prêt techniquement à optimiser 1M€ dans une telle enveloppe en gestion autonome, je pense qu’il peut y avoir une solution intérmédiaire (vous sembliez dire que les 0,7%-0,8% pouvaient être accessibles dès 250K€) qui me permettrait de prendre date au niveau de la fiscalité du contrat et commencer à rentrer sur des obligations bien notées.

Je pense que j’ai l’envie de progresser sur ces sujets ; donc cela me permettrait
- d’avoir une enveloppe existante en cas d’expatriation
- d’avoir une enveloppe prête lorsque je me serai dégourdi techniquement
- de pouvoir démarrer mon apprentissage obligataire en direct dans une enveloppe fiscalement intéressante même depuis la France.

Je retiens votre proposition de contacts ; C’est encore trop tôt pour moi dans ma réflexion et ma préparation.

Hors ligne

 

#77 23/09/2014 17h26 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   183 

Malheureusement, la partie obligataire du forum n’est pas d’une grande qualité et nous ne pouvons que le déplorer. Le forum italien et allemand sont bien meilleurs

Tout cela à cause du faible nombre d’intervenants dissuadés par la fiscalité française sur les obligations. Pourtant, je trouve que c’est le meilleur produit pour la rente. Tous ceux qui interviennent sur ce forum sont NR vous remarquerez

Le forum equity regorge d’idées, d’analyses, nous, nous donnons déjà quelques sorties intéressantes, c’est déjà tellement dur d’avoir même cette information., et les cours … Bref … l’âge de glace ☺
Vous pouvez avoir des écarts entre le bid et le ask de 200/400bp, c’est tellement dérisoire de négocier un fees de transaction de 20 ou 25 bp à coté de ce trou noir. Mais je ne cherche pas à vous décourager

Le risque de contrepartie, vous pouvez investir dans l’immobilier si vous ne faites pas confiance aux banques

On peut ouvrir un fond dédié au delà de 250ke. C’est bien sur intelligent de prendre date
Pour un investissement obligataire EUR, vous ne pourrez pas faire grand chose, la coupure minimum étant de 100k.
Mais vous aurez accès à USD, là où sont les meilleures opportunités, le NZD/AUD, meilleur rapport qualité crédit/rendement, et autres …. pour commencer votre portefeuille

Regardez le site Oblis.be, il y a une liste très importante d’obligations multidevises, cela vous donnera des pistes de réflexion. Et le site oblig.fr est aussi de grande qualité pour l’apprentissage des obligations

Bon courage

Dernière modification par Tssm (23/09/2014 17h28)

Hors ligne

 

#78 23/09/2014 17h43 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   231 

(à propos de oblig.fr)
Merci Tssm mais j’ai fermé mon site il y a quelques temps déjà smile
Mais votre mot me fait plaisir.
Nikki - précédemment connu sous le nom de Robin des Bonds

Hors ligne

 

#79 23/09/2014 17h57 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   183 

Oui, il était plus actualisé mais maintenant même les archives ne sont plus disponibles ?

Quel dommage ! j’ai encore été voir une analyse d’un TP il n’y a pas si longtemps …

Merci en tout cas

Hors ligne

 

#80 24/09/2014 09h50 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   73 

Bonjour,

au risque de surprendre Nikki en bien ou en mal (j’espère pas en mal), vous pouvez retrouver les archives du blog via la "Internet Wayback Machine": Investir en obligations | Blog-Oblig

C’est une espèce d’archive de tout l’internet. c’est un peu lent mais çà permet de retrouver à peu prêt tous les billets.

Ils remontent en juillet 2010 pour l’investisseur heureux (mais sans doute sans tous les billets) - Devenez rentier • Investisseurs heureux : 20 membres quel chemin !

J’avais également mis ce blog oblig.fr dans mes favoris il y a un an en vue d’y revenir plus tard, c’est une très bonne initiation aux obligations (vu de mon prisme de néophyte) donc merci Nikki !

Dernière modification par tikou (24/09/2014 10h09)

Hors ligne

 

#81 24/09/2014 14h34 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   37 

Bonjour,

J’apporte juste une petite précision concernant la composition de votre assurance vie. Au delà de 2.5M de patrimoine mobilier, vous pouvez faire ce qu’il vous plait, ce qui a été indiqué pat tssm) mais en-dessous, il faut respecter certaines règles définies dans une circulaire du commissariat aux assurances (sissi avait donné le lien dans un précédent post). En gros, vous êtes assez cantonné aux émetteurs de l’OCDE et si vous êtes vraiment orienté vers les pays émergents, cela ne pourra pas dépasser une certaine limite (5 ou 10% en fonction du type de contrat A ou B). En plus, vous avez aussi des restrictions par émetteur. En résumé, il y a certaines règles à connaitre avant de se lancer. De toutes façons, vous pouvez demander conseil à un gestionnaire, il vous dira si vos titres sont éligibles.

Hors ligne

 

#82 24/09/2014 15h02 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   73 

Bonjour reinanto54,

Merci pour ce rappel. Effectivement je l’avais lu dans les remarques de Tssm. Je rechercherai le document posté par Sissi.

Je suis un peu au dessus de la limite en capital mobilier (PEA + AV) mais c’est en faisant la somme avec ma partenaire de pacs. Disons pour simplifier (2200K+ / 300K). Il faut que je creuse à quoi s’applique la limite.

J’imagine qu’après, si c’est déclaratif, c’est potentiellement toute la sécurité du triangle qui peut-être juridiquement remise en question en cas de problème et si tout fout le camp.

Savez vous si cela fait une différence d’avoir la nationalité luxembourgeoise ? ; j’ai appris il y a quelques semaines qu’il y avait un "droit au retour" pendant encore quelques mois et justement mon arrière grand père était luxembourgeois.

Concernant l’AV lux, j’ai vu que vous aviez opté pour un contrat "All-All-In", c’est à dire avec les frais d’arbitrages inclus dans les frais de gestion annuels. Est-ce que c’est parce que vous êtes particulièrement actif et que vous voulez pouvoir acheter et vendre quand vous voulez sans vous poser la question des frais ?

Hors ligne

 

#83 24/09/2014 15h11 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   246 

Tikou …utilisez votre droit au retour : c’est précieux…car c’est long et difficile d’obtenir la nationalité autrement -
Mais avoir la nationalité ou juste être résident ne me semble pas changer quoi que ce soit aux fonds dédies.
Le + de 2.5m est declaratif et vous permet d’avoir tous les produits que vous voulez.

Hors ligne

 

#84 24/09/2014 15h37 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   183 

Pour le placement, la nationalité n’apporte rien, pour vos racines, à vous de voir

Pour les 2500k, c’est totalement déclaratif, c’est une case à cocher dans le contrat d’adhésion. J’ai demandé à la compagnie, elle ne demande aucun justificatif. De toute manière, vous y êtes

Clairement, si problème il y a, c’est plutôt sur l’aspect gestion directe que sur le fait d’être en fond C alors que vous n’avez que 2450k …
Dans ce cas plus problématique, la faute serait sur le gestionnaire
C’est pourquoi le gestionnaire sera très regardant sur le mandat de gestion et que vos opérations soient bien dans le scope de celui ci pour ne pas se retrouver le dindon de la farce en cas de problème

Hors ligne

 

#85 24/09/2014 16h54 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   73 

Merci,

J’avais raté le coche en 2011 des SIIC dans le PEA avant que ces produits ne soient plus intégrable dans le PEA (ceux qui en avaient avant l’interdiction ont pu les garder).

Le reveil de la file correspondante m’y a fait repenser - Statut SIIC et PEA : une vraie niche fiscale !

si j’ai bien compris, au sein de votre AV lux, vous pouvez avoir ces produits qui sont intéressants vu que les revenus de ces sociétés sont très faiblement fiscalisés au niveau de l’entreprise. Si cela peut se capitaliser au sein de l’enveloppe AVLux avant un retrait au bout de 8 ans (et fiscalité de l’AV à ce moment là), cela me semble être une diversification très intéressante.

sur http://www.ieif-indices.com/france/siic/siic.php?france il est dit que l’indice Euronext IEIF SIIC France a une performance annuelle brute de 12,57% sur 5 ans.

Est-ce que vous partagez cette analyse ? peut-être avez vous déjà ces produits en portefeuille.

Dernière modification par tikou (24/09/2014 18h01)

Hors ligne

 

#86 25/09/2014 10h07 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   73 

Bonjour,

Concernant la définition du mandat, j’aurais tendance à penser que vu l’approche où l’on cherche un gestionnaire pour passer des ordres, le mandat peut être donné avec une très large latitude (aucune contrainte mise sur le gestionnaire), mais sous condition de faire valider chaque ordre par le client avec un processus à définir.

Est-ce que c’est ce type de mandat que vous donnez ou bien est-ce que vous lui donner un profil d’allocation (x% US, y% europe, z% émergents, k% actions, p% obligation, n% immobilier, …) pour le contrainde à vous aider à respecter un certain profil d’allocation et vous alerter si vous sortez des clous ?

quelques types de mandats côté SG private banking - http://www.privatebanking.societegenera … estion.pdf

Dernière modification par tikou (25/09/2014 10h08)

Hors ligne

 

#87 25/09/2014 10h31 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   246 

Pas question de donner un profil d’allocation.
Le gestionnaire exécute les ordres. C’est déjà pas toujours facile de "trouver" sur le marche le produit recherche - en obligations desfois il n’y aucune contrepartie.

Evidemment on est "seul" dans nos décisions…faut assumer.

Ce que la Soc Gen. propose ne me conviendrait pas du tout - gestion libre seulement pour moi.
Par ailleurs leurs "frais" sont bien trop eleves!

Dernière modification par sissi (25/09/2014 10h33)

Hors ligne

 

#88 25/09/2014 10h44 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   73 

Bonjour Sissi,

oui bien sûr je donnais le doc de la SG simplement comme exemple de mandat.

En fait je réagissais au post de Tssm

Tssm a écrit :

C’est pourquoi le gestionnaire sera très regardant sur le mandat de gestion et que vos opérations soient bien dans le scope de celui ci pour ne pas se retrouver le dindon de la farce en cas de problème - See more at: [url=http://www.devenir-rentier.fr/post.php?tid=3210#sthash.j7om5DNc.dpuf

]Info • Forums des investisseurs heureux[/url]
et du coup je me demandais si comme je le pense un mandat sans contrainte est possible sur une AV Luxembourg, tout en s’assurant que le gestionnaire ne va pas se mettre à faire des opérations (vu que le mandat est sans contrainte) sans vous prévenir. Je ne vois pas l’intérêt mais c’est plus que si le gestionnaire a le droit "juridiquement" de faire ce qu’il veut.

Vous avez rédigé quelque chose pour le mandat où il y a une case à cocher "gestion libre: le client passe les ordres qu’il veut, sur les produits qu’il veut, et assume son risque" ?

Hors ligne

 

#89 25/09/2014 10h57 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   246 

Bien sur le gestionnaire ne peut RIEN acheter ou vendre SANS votre ordre.
Contrairement a ces mandats de gestion.

Mon expérience enveloppe assurance-vie gestion deleguee a été très mauvaise…ils achetaient et vendaient des fonds…donc c’était un fonds de fonds …beaucoup de frais pour une performance minable.

En étant hors marche du travail on a le temps de se former, de rechercher et de choisir soi-même des positions individuelles - ce qui est totalement transparent compare aux rapports tous les 3 mois qu’on me donnait! Et les frais sont minimes.
Meme si les obligations IG n’ont plus les beaux coupons …il n’empêche que le revenu et gain est plus "safe" qu’avec des fonds si on mixe avec du HY émergent. au moins on sait ou on va.
Certains etfs obligataires ou mixtes sont transparents aussi mais ça prend des etfs a gestion active.

Je ne peux pas commenter sur les trucs immo France qui vous intéressent surement.
L’age impacte aussi le % d’obligations du portefeuille évidemment.

Dernière modification par sissi (25/09/2014 11h01)

Hors ligne

 

#90 25/09/2014 11h16 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   73 

Merci Sissi,

oui je suis parfaitement d’accord avec vous, mieux vaut, si on a la fibre financière, faire sa propre allocation et choisir ses propres produits. Cela prend du temps et il faut se former mais cela permet de comprendre où sont les frais pour ensuite décider si le travail d’un intermédiaire justifie ces frais ou pas.

Par exemple 0,6% de frais de gestion sur une AV, personnellement je trouve cela très cher (cf Frais sur assurance vie multi-support : récapitulatif et que négocier ? ) mais c’est parmi les prix les plus bas en ce moment donc c’est difficile de demander mieux pour accéder à l’enveloppe technique correspondante. Et vous semblez avoir trouvé un prix ~ équivalent pour une enveloppe technique encore plus performante puisque non limitée par le choix des assureurs français qui ne choisissent que des produits chargés en frais pour la plupart (opcvm, scpi, produits structurés,..)

Hors ligne

 

#91 25/09/2014 12h46 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   37 

Bonjour

tikou a écrit :

Bonjour Sissi,

et du coup je me demandais si comme je le pense un mandat sans contrainte est possible sur une AV Luxembourg, tout en s’assurant que le gestionnaire ne va pas se mettre à faire des opérations (vu que le mandat est sans contrainte) sans vous prévenir. Je ne vois pas l’intérêt mais c’est plus que si le gestionnaire a le droit "juridiquement" de faire ce qu’il veut.

Ma compréhension est qu’il y a une gestion discretionnaire et donc que rien n’empêcherait théoriquement un gestionnaire d’acheter une valeur sans en référer à son client. Il est à noter que dans le cadre de l’AV, le client est l’assureur. L’assureur délègue la gestion au gestionnaire.
Comme le soulignait Tssm, le client final peut demander à changer de gestionnaire donc ce n’est absolument pas dans son intérêt de faire ce qu’il veut.
L’important est de d’avoir une relation de confiance avec son gestionnaire et c’est pourquoi je vous invite à en rencontrer.

Concernant le All-in, je n’ai pas un portefeuille aussi garni que les vôtres et du coup, je trouve que les frais de transactions pèsent moins lourds surtout que je souhaite y nicher des actions de type "value" pour lesquelles les montants investis sont assez faibles. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut compter un ordre de 20KEUR pour être au minimum de frais de transaction. En effet, même si les frais ne sont pas très importants (de l’ordre de 0.2 à 0.3%), il y a très souvant un minimum de frais!
N’oubliez pas non que la TVA de 15% (voire bientôt 17%) s’ajoute en plus au frais de gestion.

Hors ligne

 

#92 25/09/2014 14h15 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   73 

Oh ! merci pour ce rappel concernant la TVA je ne l’avais vu du tout (vu qu’effectivement en France le fonctionnement en rétrocessions élude la TVA).

Cette TVA s’applique-t-elle sur les 3 strates de frais (depositaire, assureur, gestionnaire) ?

Oui il faudra sans doute que je m’organise un road-trip au Luxembourg pour rencontrer des gestionnaires (les gestionnaire que vous avez trouvés avec Tssm et Sissi et qui sont ouverts à la gestion libre par le client et avec des frais raisonnables sont-ils exclusivement au Luxembourg ou peut-on trouver en trouver en France à des frais équivalents ?)

Etant donné que cela ne fonctionne pas en rétrocession, mais en facturation des frais + TVA, cela veut-il dire qu’il faut laisser un encours sur le contrat en vue de payer les frais ou sont-ils facturés à côté, libre au client de les payer par virement ou chèque depuis un compte de son choix ?

Je comprends votre arbitrage sur les frais si l’objectif est d’avoir beaucoup de lignes qui vous sont facturé au prix de l’incompressible sur l’arbitrage.

Concernant la "gestion discrétionnaire" pour résumer, la théorie semble donc que le gestionnaire peut faire les opérations qu’il veut. La "portabilité" de gestionnaire fait qu’il n’a pas intérêt à sortir du cadre entendu avec le client. Reste éventuellement le problème de l’erreur humaine : vous lui donnez le code AI et il achète du A1 ; à ce moment là j’ai l’impression qu’on ne peut que constater l’erreur et éventuellement demander un geste commercial sur sa prochaine facture au gestionnaire.

Les échanges / ordres d’achat avec le gestionnaire se font par une interface web / email ou bien est-ce exclusivement par téléphone ? Vous allez peut-etre me répondre que comme c’est basé sur la confiance avec le gestionnaire, c’est à voir avec lui ;-)

Hors ligne

 

#93 25/09/2014 22h04 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   60 

J’ai parcouru les 2 dernières pages de ce topic sans trouver la réponse : combien rapporte aujourd’hui en moyenne un contrat d’assurance-vie luxembourgeois, net de frais de gestion?

(pour pouvoir comparer avec les contrats français)

Hors ligne

 

#94 25/09/2014 22h24 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   246 

Tout dépend de ce que vous mettez dedans …et de la somme investie…qui modifie vos choix…

Il n’y a pas de tableaux publies comme en France pour les assurance-vie en fonds euros.puisque ça ne fonctionne pas de la meme manière…

Si vous mettez des uc dans une assurance-vie et autres…vos résultats devraient être différents des fonds euros - meilleurs je suppose…

Dernière modification par sissi (25/09/2014 23h02)

Hors ligne

 

#95 25/09/2014 23h32 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   60 

Je ne parlais pas d’UC, mais plutôt de ce qui pourrait être l’équivalent de nos fonds en euro (capital garanti, liquidité aisée).

Hors ligne

 

#96 25/09/2014 23h49 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   246 

OK votre question est claire maintenant … quelqu’un pourra peut-être vous apporter une meilleure réponse.

Hors ligne

 

#97 26/09/2014 01h32 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   73 

Bonjour placementapapa31,

je ne suis peut être pas le plus qualifié car je n’ai pas encore d’AVLux, mais comme je suis entrain de me poser sérieusement la question je vais essayer de vous faire un réponse.

1/ vous n’aurez pas dans une AVLux un fond euro équivalent sur l’ensemble de ses paramètres, à un fond euro français. Le fond euro est un produit franco-français et si on vous en vend un dans une AVLux, ce sera en fait un fond euro français, sans doute avec des frais additionnels, donc moins bien.

2/ vous n’avez avec un fond euro en france que la sécurité prévue et la liquidité prévue au contrat :
* si l’assureur fait faillite, vous avez un risque. Le fond de garantie vous couvre jusqu’à 70K€ si il est activé. Au delà c’est perdu
* selon le contrat, il faut lire les conditions générales. La plupart des contrats prévoient que les rachats seront interdits pendant plus ou moins longtemps en cas de remontée des taux. La liquidité dont vous parlez dépend donc fortement du contrat
* l’état pourrait décider de geler les retraits en cas de hausse importante et durable des taux afin d’éviter une faillite des assureurs. En effet, si il y a une hausse des taux et des rachats massifs par les assurés, les assureurs seront contraints de vendre leurs obligations à des prix massacrés et se dirigeront dangereusement vers la faillite

3/ dans une AVLux, la sécurité contractuelle me semble plus importante car le dépositaire des titres est indépendant de l’assureur et vous êtes créancier de premier rang. Normalement, vous récupérez vos titres (de ce que je comprends) (la totalité et pas juste 70K€ comme en France)

Par contre vous aurez sans doute une diversification moindre sur une AVLux car un fond euro qui investit plusieurs dizaines de millions d’euros aura plus de facilité à couvrir un vaste champ d’obligation.

4/ concernant le taux que vous pouvez obtenir sur des produits sécurisés, cela dépend de ce que vous mettez dans votre contrat. Si vous passez par un mandat de gestion actif, cela m’étonnerait que le gestionnaire puisse vous faire miroiter beaucoup plus qu’un fond euro français ; cela vous renviendrait sans doute légèrement plus cher en frais qu’une assurance vie en France.

Si vous prenez un gestionnaire qui ne fait que "boite aux lettres" des ordres que vous décidez tout seul, cela doit être possible d’arriver à des frais légèrement supérieurs aux contrats internet français + des frais pour chaque ordre passé (entre 50€ et 400€ à 0,2% par ex)

Par contre il y a énormément de produits disponibles dans les contrats contrairement aux produits français qui font le choix eux-même donc si vous êtes à l’aise techniquement, vous pouvez sans doute trouver, modulo le risque de diversification, des produits qui ont des bons rendements (obligations à 4-5%, REITs divers et variés (cf livre de notre hôte), ..)

Attention cependant, l’enveloppe et les tarifs dont je parle correspondent à un contrat avec minimum 250K€ + il y a différentes gammes de produits (A,B,C) que le régulateur autorise dans les contrats en fonction de l’encours global mobilier de l’assuré (c’est déclaratif)

Au final, mon analyse à ce stade est que :
- çà m’embêterait royalement que mes assurances vies françaises deviennent non liquides pendant N mois (j’ai certains contrats où la date de ré-autorisation des rachats est à la seule discrétion de l’assureur…)
- il faut une certaine maitrise technique tout de même (analyse, choix des obligations, choix des titres, ..) pour arriver à faire mieux en terme de rendement qu’un fond euro ; et il faut suivre le portefeuille. En cas de krach obligataire, même phénomène que pour les assurances vies française, vous serez sans doute obligé de garder jusqu’au terme vos obligations donc il vaut mieux ne pas avoir besoin de l’argent tout de suite et plutôt acheter des obligations à 4-5 ans que des obligations à 30 ans.
- pour quelqu’un qui n’a pas la maitrise technique mais qui a 250K à "diversifier", cela peut être intéressant de prendre date pour déclencher le délai des 8 ans. Au sein de ces 250K, cela doit être possible de trouver quelques obligations performantes entre 4 et 6%

Selon l’argent dont vous disposez et les frais que vous êtes prêts à payer pour payer un gestionnaire, il peut être intéressant également de se faire conseiller au sein de l’enveloppe. Etant donné qu’on peut à peut prêt tout y mettre, vous pouvez considérer que c’est un peu comme un compte titre, mais avec la fiscalité de l’assurance vie.

--
disclaimer: ceci est un résumé de ce que j’ai compris à ce stade, ce n’est en aucun cas un conseil. L’AVLux reste un produit complexe, avec une juridiction non française, et pour des sommes en jeu qui sont importantes. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un pro !

Hors ligne

 

#98 26/09/2014 08h30 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   147 

J’ai une question "bête" : pour quelqu’un qui n’a que des obligations et des actions, quels est la différence entre les détenir en direct chez un broker ou les mettre dans une assurance vie ?

Hors ligne

 

#99 26/09/2014 08h48 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   183 

Un gentil banquier, un gentil assureur et un gentil gestionnaire vont pouvoir manger à leur faim ! C’est plus généreux de votre part qu’un gentil broker seulement :-)

- Intérêt Fiscal, imposition et succession
- Intérêt produits que l’on peut mettre dedans qui dépasse les possibilités d’un compte titre
- Intérêt successoral d’un point de vue civil cette fois
- Intérêt sécurité dépôt

Apres, toujours en fonction de votre situation personnelle et de vos objectifs, ces différents points auront une valeur ou non

Hors ligne

 

#100 26/09/2014 08h56 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   183 

placementapapa31 a écrit :

Je ne parlais pas d’UC, mais plutôt de ce qui pourrait être l’équivalent de nos fonds en euro (capital garanti, liquidité aisée).

Certains assureurs français proposent leur fond en euros ici. Avec une variante devise, fond en USD, fond en Sterling …

Les assureurs non français ne proposent pas ce produit

Cela a assez peu d’intérêt du fait de la garantie totale et surtout qu’il vaut mieux acheter le risque assureur directement sur le marché que de l’avoir en contrepartie, c’est quand même plus rémunérateur

Aujourdhui, dans mon portefeuille obligataire, j’ai du La mondiale à 5+ en euro et du groupama à 8- en euro pour l’exemple. On pourrait multiplier les exemples

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech