Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 26/09/2014 09h13 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   183 

Quelques points complémentaires suite à la discussion :

Vous pouvez avoir un gestionnaire et un dépositaire hors Luxembourg. Ils doivent juste être agrées par l’assureur
Ne pas oublier que c’est l’assureur qui est le maitre d’œuvre, qui contracte et qui rémunère depuis le contrat
Sauf en cas de lombard, intérêts prélevés hors enveloppe

Pour le gestionnaire
Si vous êtes clair et que le gestionnaire accepte d’être simple transmetteur d’ordre ; alors il sera simple transmetteur d’ordre. Sinon, vous pourrez le révoquer immédiatement. Quel est son intérêt ? D’autre part, vu la rémunération proposée, je vous assure qu’il ne ferra rien d’autre
Vous conviendrez d’un mode de transmission d’ordre entre vous, moi j’ai convenu d’envoyer mail pour avoir un prix et de confirmer par téléphone
Le gestionnaire tient un dossier en cas d’audit du CAA
La responsabilité professionnelle pourrait être engagée, le gestionnaire ne prendra pas d’ordre en dehors de son mandat de gestion

Pour la Tva, je pense, à valider, que les opérations de conseil sont soumises à 15%, de dépôt à12% et opérations assurance non imposées. A valider

Dernière modification par Tssm (26/09/2014 09h15)

Hors ligne

 

#102 26/09/2014 10h42 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   73 

Cher Tssm,

Vous mentionnez une différence entre lombard et les autres ; je comprends de ce que vous dites que lombard facture l’ensemble des frais sur une facture à part (hors contrat) alors que pour les autres il faut laisser de l’argent en liquidité sur le contrat pour payer les frais ?

Sinon, j’ai retrouvé un lien qui explique des choses en complément de nos discussions - http://www.fiducee.com/medias/2013/02/1 … LENGES.pdf (çà reste grand public)

Hors ligne

 

#103 26/09/2014 11h02 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   183 

Lombard, c’est le crédit, pas l’assureur. Désolé, pas été assez précis

Je vais nantir le contrat AV pour obtenir un crédit lombard. Les intérêts du crédit lombard sont prélevés hors enveloppe AV contrairement aux autres frais

Pour l’assureur Lombard proprement dit, il s’est fait racheter (après de nombreuses années à la vente) par un fond de PE, Blackstone. Ce qui a éliminé de fait cet assureur de ma liste

Hors ligne

 

#104 26/09/2014 11h09 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   246 

Tikou oui c’est grand public…

Pour le lombard  adosse au contrat assurance-vie…si vous gerez ce montant a l’extérieur de votre enveloppe assurance-vie …vous aurez  les revenus du portefeuille dont seront deduit les frais du lombard.
Vous pouvez aussi augmenter votre montant en assurance-vie en y investissant ce montant - car cela conviendrait mieux peut-être pour un résident fiscal français.

Hors ligne

 

#105 26/09/2014 13h08 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   37 

L’assureur m’a indiqué que la TVA à 15% s’appliquait à la partie frais du gestionnaire uniquement et non aux frais de l’assureur. Dans le cas du All-in, les frais sont divisés entre les frais du gestionnaire (0.6% par exemple) et les frais d’assureur (0.4%). Comme Tssm l’a indiquait, certains gestionnaires ne proposent pas de All-in et facturent les frais de gestion, frais de dépositaire et les frais de transaction. Dans ce cas, la TVA peut être différente pour chaque catégorie. Les tarifs que j’ai pu voir indiquent 15% pour les frais de transaction. Pour le dépositaire, je ne peux pas vous aider.

Effectivement, il faut toujours une partie en cash sur votre aV de façon à ce que les frais de gestion soient payés. Pour info, les frais de gestionnaire sont trimestriels.
Quant aux les frais de l’assureur, c’est imputé sur le nombre de parts du fond (réduction du nombre de parts)

Hors ligne

 

#106 26/09/2014 13h54 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   73 

Ok je comprends. Je ne savais pas que Lombard avait été racheté.

Concernant le lombard (le crédit lombard cette fois ci), vous avez réussi à obtenir quoi comme taux et quelle période de réévaluation du taux. C’est certain qu’actuellement un lombard peut-être très intéressant actuellement. Avez vous réfléchi à la situation suivante :

- vous avez un lombard dont le coût augmente fortement suite à une réévaluation des taux
- des obligations que vous ne pouvez pas vendre sans vous couper un bras parce que les taux ont fortement montés
- des coupons qui ne permettent plus de payer les intérêts du lombard

je ne sais pas si cela peut réellement arriver mais c’est ce qui me bloque un peu sur le lombard.

Le lombard consenti est à 70% de l’AVLux avec un nantissement ou bien est-ce que çà dépend de ce que vous mettez dedans ? c’est le dépositaire qui le consent ?

Hors ligne

 

#107 26/09/2014 14h15 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   183 

Il y a un fil sur le lombard, cela pourrait être intéressant pour vous de regarder

Le lombard dépend de ce que vous avez en portefeuille et dépend de la politique de la banque

Chaque titre est "jugé" en fonction de sa qualité, et la banque lui attribue une LTV

Rating, maturité, degré de subordination, devise d’émission, pays de l’émetteur, de nombreux facteurs rentrent en compte et c’est souvent une blackbox de la banque

Pour mon compte titre ordinaire, j’ai taux 1 mois +100bp sur une bonne douzaine de devises possibles

Pour mon assurance vie, ça sera 150bp de marge. Mais LTV plus élevée. Par exemple, sur petrobras, 20% compte titre et 60% banque AV

Oui, dépositaire fait le lombard

Je ne pense pas que les taux euros vont monter si rapidement. J’ai aussi le souvenir d’un euribor 1 mois à 5% quelque part entre 2009 et 2010

Pour vous répondre :
- diversification maturité : j’ai entre 1 mois et 30 ans
- diversification devise : 6 devises différentes
- diversification taux : j’ai du fixe, float, fix to float
- modération dans le levier

Hors ligne

 

#108 26/09/2014 14h19 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   246 

Tikou vous faites le scénario doomsday ?

Le lombard euro tourne autour de 1.02 a 1.10
Les taux - s’ils remontent dans 1 an …ce sera progressif…pas de quoi s’affoler!
Si nécessaire on réduit la voilure.

Surtout on s’assure d’avoir deux ou trois positions YH dont la somme de revenus couvre les intérêts du lombard - en les choisissant bien…elles ne souffriront pas d’une remontée de 1 % - qui n’est pas pour demain!

Hors ligne

 

#109 26/09/2014 14h22 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   183 

oui, si un problème doit arriver, je pense plutôt souffrir d’un risque de crédit plutôt qu’un risque de taux sur mon portefeuille

Hors ligne

 

#110 26/09/2014 14h46 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   246 

Tikou vous écrivez " des coupons qui ne permettent plus de payer les intérêts du lombard"

Difficile a imaginer a moins que vous vous contentez de coupons d’obligations gouvernementales ! Ce qui est un no no total.
Admettons 1 million en AV disons 50% de lombard soit 500k a 1.10 ou meme 1.50% max 7500/an
Vous placez 100k en HY 8% et vous payez les intérêts sur 500k juste avec ça.

Hors ligne

 

#111 26/09/2014 14h59 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   183 

Sissi, Tikou imagine les taux de la grande guerre de 2009/2010, euribor 1 mois à 5%

Avec une marge à 150bp et en reprenant l’exemple de Sissi, vous auriez 32k d’intérêts à payer, ce qui représente 2,2% du portefeuille initial. J’ose imaginer que votre portefeuille initial aura un yield supérieur à 2,2% !

Hors ligne

 

#112 26/09/2014 17h40 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   16 

Je joins également la question de ZeBonder : quel est l’intérêt d’avoir une assurance-vie au Luxembourg avec des actions et obligations dedans au lieu d’avoir un compte-titres?
On peut comprendre éventuellement l’intérêt de résident français mais pour un résident de Luxembourg ?
Si j’ai bien compris : taxe sur les obligations - 10% , les plus-values d’actions exonérées au bout de 6 mois de détention…
Après, je ne connais pas les frais de succession parent-enfant au Luxembourg, j’ai essayé de regarder mais ce n’est pas clair…


L'argent n'a pas d'odeur, mais a partir d'un million il commence a se faire sentir. T.Bernard

Hors ligne

 

#113 26/09/2014 17h42 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   246 

Tssm a écrit :

Sissi, Tikou imagine les taux de la grande guerre de 2009/2010, euribor 1 mois à 5%

Avec une marge à 150bp et en reprenant l’exemple de Sissi, vous auriez 32k d’intérêts à payer, ce qui représente 2,2% du portefeuille initial. J’ose imaginer que votre portefeuille initial aura un yield supérieur à 2,2% !

Oups! Tssm comment vous arrivez a 32k d’intérêts sur 500k???

Hors ligne

 

#114 26/09/2014 17h59 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   246 

Bonsoir exilefiscal vous écrivez:
"quel est l’intérêt d’avoir une assurance-vie au Luxembourg avec des actions et obligations dedans au lieu d’avoir un compte-titres?
On peut comprendre éventuellement l’intérêt de résident français mais pour un résident de Luxembourg ?
Si j’ai bien compris : taxe sur les obligations - 10% , les plus-values d’actions exonérées au bout de 6 mois de détention…"

Pour un résident luxembourgeois il n’y a pas les 10% de taxe libératoire sur coupon dans l’assurance-vie- il faut donc voir si les frais du triangle sont équivalents ou moins eleves pour justifier cette enveloppe que la taxe plus les frais de banque, transactions etc. - ça dépend du coupon moyen …

Si on pense a peut-être s’installer ailleurs dans le futur - dans un pays ou l’assurance-vie n’est pas taxable non plus - contrairement a un compte-titres- c’est un bon outil qui en plus sert a faciliter la transmission.

Dernière modification par sissi (26/09/2014 17h59)

Hors ligne

 

#115 26/09/2014 18h08 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Modérateur
Réputation :   1084 

sissi a écrit :

Tssm a écrit :

Sissi, Tikou imagine les taux de la grande guerre de 2009/2010, euribor 1 mois à 5%

Avec une marge à 150bp et en reprenant l’exemple de Sissi, vous auriez 32k d’intérêts à payer, ce qui représente 2,2% du portefeuille initial. J’ose imaginer que votre portefeuille initial aura un yield supérieur à 2,2% !

Oups! Tssm comment vous arrivez a 32k d’intérêts sur 500k???

500K * (5% (euribor de crise) + 1,5% (150bp)) = 32 500 / an.

Certes, il reste la possibilité de solder la position (sans doute pas dans de bonnes conditions si crise) et de rembourser le lombard, sans attendre 1 an. Mais après 1 mois il faudra déjà sortir 2708… ce qui sera sans doute peu au regard des pertes sur le portefeuille.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#116 26/09/2014 18h09 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   183 

sissi a écrit :

Tssm a écrit :

Sissi, Tikou imagine les taux de la grande guerre de 2009/2010, euribor 1 mois à 5%

Avec une marge à 150bp et en reprenant l’exemple de Sissi, vous auriez 32k d’intérêts à payer, ce qui représente 2,2% du portefeuille initial. J’ose imaginer que votre portefeuille initial aura un yield supérieur à 2,2% !

Oups! Tssm comment vous arrivez a 32k d’intérêts sur 500k???

Ben, je sais que je suis nul en math, mais taux + marge, soit 5+1,5 =6,5% sur 500k ça fait bien 32,5k d’intérêts dans l’année, non ?

Hors ligne

 

#117 26/09/2014 18h17 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   246 

Ouais Tssm ok - j’avais calcule 5% et oublie le 1% (ou 1.5 max) de cout du lombard
Mea culpa…mais …

En verite…si les taux montaient a 5% …ils ne sauteront pas a 5% du jour au lendemain…donc on réduit le lombard…quand on un bon mix de IG et HY et une cinquantaine de positions…il y en a toujours quelques unes qui tiennent bien meme dans un crash…

Et franchement avec du 5.5 % en interet NET comme expat… on se casserait moins la tete avec un lombard!

Vous me direz : et l’inflation??
Il y aura toujours moyen de faire  quelques % de plus que le taux d’intérêt avec le portefeuille SANS lombard ou….la moitié du portefeuille en HY et la moitié en dépôt sécurise….
Faut s’adapter …

C’etait du 5.5% en dépôt euro en 2008… bien des gens a la retraite aimeraient ravoir ça comme taux!

Dernière modification par sissi (26/09/2014 18h40)

Hors ligne

 

#118 26/09/2014 18h38 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   183 

exilefiscal a écrit :

Je joins également la question de ZeBonder : quel est l’intérêt d’avoir une assurance-vie au Luxembourg avec des actions et obligations dedans au lieu d’avoir un compte-titres?
On peut comprendre éventuellement l’intérêt de résident français mais pour un résident de Luxembourg ?
Si j’ai bien compris : taxe sur les obligations - 10% , les plus-values d’actions exonérées au bout de 6 mois de détention…
Après, je ne connais pas les frais de succession parent-enfant au Luxembourg, j’ai essayé de regarder mais ce n’est pas clair…

Bonsoir,

Je ne sais pas si Zebonder demandait l’intérêt de l’AV vis à vis d’un compte titre pour un résident luxembourgeois ? J’avais compris que c’était plus large ? Pourquoi payer plus de frais pour cette enveloppe ?

Je suis d’accord pour dire que fiscalement l’intérêt est assez faible pour un résident luxembourgeois.
C’est aussi pour cela que je n’ai pas couru ouvrir mon AV dés mon arrivée, j’ai juste fait le job de recherche. J’essaie justement de baisser au maximum le coût pour que les 10% d’impôt appliqué au coupon moyen du portefeuille soit neutre, soit un équivalent à 0,7/0,8% de frais pour un coupon moyen de 7/8%

Apres, je peux décider de ne mettre que les gros coupons USD dedans plutôt qu’un portefeuille équilibré. EUR, coupon faible , avec lesquels je vis sur le compte titres, capitalisation autres devises sans impôt sur AV

6 mois avant de ne pas payer d’impôt sur les PV, c’est aussi long.
Par exemple, J’ai voulu jouer la règle fiscale ne pensant qu’à ne pas payer d’impôt et je n’ai pas arbitré à temps sur certaines lignes, résultat, plus de PV  depuis la baisse des marchés ces dernières semaines

Mais je pense aussi au coup d’après, autre pays, retour en France dans plus de 5 ans …

Coup d’après ou résident luxembourgeois, par rapport à un compte titres :

L’interet civil demeure

L’interet sécurité demeure

L’interet produits éligibles à l’AV demeure

Hors ligne

 

#119 26/09/2014 18h43 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   73 

Quels sont les produits que vous ne pouvez pas avoir en dehors de l’enveloppe ?

- actions monde => compte titre il me semble
- obligations monde => compte titre il me semble

vous pensez à des produits particuliers (entreprise perso, immobilier perso ?)

j’ai noté l’avantage du sur le lombard où le ratio d’endettement semble meilleur sur l’AV qu’en compte titre.

Dernière modification par tikou (26/09/2014 18h44)

Hors ligne

 

#120 26/09/2014 19h10 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   183 

Pour le lombard, c’est juste du à la politique de crédit de la banque. La banque où j’ai mon compte titres est plus prudente que l’autre, elle est aussi moins chère

Pour les produits éligibles, si nous parlons d’actions et d’obligations, et pour le plus grand nombre d’entre nous, c’est bien sur équivalent

Je parle effectivement de non côté, vous pouvez tout mettre dans une AV. Votre société, vos immeubles, votre bateau …

Pour l’immobilier et de manière simple, j’ai un immeuble détenu à l’étranger dans mon contrat. Les revenus fonciers seront imposés dans le pays de détention de l’immeuble (cas général), mais les dividendes de la société seront capitalisés dans le contrat. La PV de cession des parts de la société est aussi capitalisée dans le contrat

Aspect Sécurité : c’est déjà assez développé

Aspect civil : 
- succession : Vous pouvez designer comme bénéficiaire qui vous voulez, votre 3eme fils, votre maitresse, votre chat …
- contrat AV non saisissable par les créanciers …

Après, je donne des pistes, il vaut mieux se faire accompagner par des professionnels du droit pour les aspects les plus "tendus"

Dernière modification par Tssm (26/09/2014 19h10)

Hors ligne

 

#121 26/09/2014 20h54 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   22 

placementapapa31 a écrit :

J’ai parcouru les 2 dernières pages de ce topic sans trouver la réponse : combien rapporte aujourd’hui en moyenne un contrat d’assurance-vie luxembourgeois, net de frais de gestion?

(pour pouvoir comparer avec les contrats français)

Exemple pour le fonds Eurocit’Lux de AG2R La Mondiale (Life Mobility Evolution).
Life Mobility Evolution | Juris Vie
Les taux sont brut de frais de gestion.

Hors ligne

 

#122 26/09/2014 23h29 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Modérateur
Réputation :   1084 

Tssm a écrit :

- contrat AV non saisissable par les créanciers …

Attention, pour les résidents en France au moins, ceci semble remis en cause (au moins si le créancier est l’Etat)…..


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#123 27/09/2014 07h41 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   401 

Etes-vous sûr de ce que vous dites, GbL?
C’est vrai pour les AV en France, où la loi française s’applique et l’Etat français peut saisir l’argent sur une AV.
Mais si c’est une AV luxembourgeoise, la compagnie d’assurance-vie du Luxembourg va appliquer les lois du Grand Duché et en principe refuser la requête de l’Etat français.

Hors ligne

 

#124 27/09/2014 08h31 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   183 

Nous avons un exemple tout frais, l’affaire Tapie

L’article est intéressant, il cite les différentes règles de droit

Affaire Tapie : l’assurance vie n’est plus insaisissable

Hors ligne

 

#125 27/09/2014 09h35 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeoise ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   166 

A propos de cette affaire Tapie, vu les montants, et vu quand même le besoin d’un peu de sécurité, je ne peux pas m’expliquer pourquoi il aurait choisi de détenir tout ça en propre, sans passer par plusieurs holdings. Quelque soit le véhicule il est assez évident que c’est forcément saisissable si c’est détenu en direct, ne serait-ce que par une action paulienne. En revanche, des sociétés avec participations croisées et détenant certains actifs peu liquides ainsi que des actifs en indivision et démembrés (ex. nue propriété de parts sociales détenues en indivision avec clause d’accroissement tontinière), bon courage.
Les éléments clés sont : impossibilité de dissolution sans potentiellement léser une tierce partie (liquidité) + élément aléatoire (tontine).

Dernière modification par crosby (27/09/2014 09h36)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech