Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 11/11/2012 18h28 → Capacité d'auto financement (CAF) et Owner Earnings de Warren Buffett (buffett, cash flow disponibles, owner earnings)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Je viens de lire un livre très intéressant (Les stratégies de Warren Buffet). Celui-ci fait référence aux cash flow disponibles afin de sélectionner les entreprises avec un avantage compétitif.

Il est précisé pour la formule:

Les profits du propriétaire sont la somme du profit net d’une compagnie plus l’amortissement et les provisions, moins le montant des dépenses en immobilisation et toute hausse du besoin en fonds de roulement (B.F.R).

Je souhaite effectuer mes analyses financières sur msn finance, quelqu’un pourrait-il m’aider pour faire ce calcul, quelles données prendre en compte et si possible mettre un exemple de cash flows disponible pour l’entreprise Total ?

Merci beaucoup

Message édité par l’équipe de modération (28/10/2015 14h54) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : buffett, cash flow disponibles, owner earnings

Hors ligne

 

#2 11/11/2012 20h32 → Capacité d'auto financement (CAF) et Owner Earnings de Warren Buffett (buffett, cash flow disponibles, owner earnings)

Membre
Réputation :   104 

Plus simplement cela revient au FCF.

Free cash flow = Flux de trésorerie d’exploitation - Dépenses en capital
soit pour 2011    19 536,0    -17 950,0 = 1586 L’important c’est que la trésorerie libre soit positive.
soit pour 2010    18 493,0   -13 812,0 = 4681 ici nous avons un FCF en décroissance de -66%, un FCF en croissance c’est mieux on peut également comparer le FCF à la moyenne des 5 dernières années

Hors ligne

 

#3 11/11/2012 20h37 → Capacité d'auto financement (CAF) et Owner Earnings de Warren Buffett (buffett, cash flow disponibles, owner earnings)

Membre
Réputation :   

Merci beaucoup pour votre aide!

Hors ligne

 

#4 12/11/2012 08h31 → Capacité d'auto financement (CAF) et Owner Earnings de Warren Buffett (buffett, cash flow disponibles, owner earnings)

Administrateur
Réputation :   1309 

En fait Warren Buffett a évoqué son "Owner Earnings"dans la lettre annuelle de 1986 de Berkshire Hathaway.

Le Owner Earnings de Warren Buffett correspond à un Free Cash Flow to Equity.

Depuis 1994, les entreprises américaines sont tenues de publier un Cash Flow Statement qui permet de calculer assez facilement le Free Cash Flow comme l’indique Pvbe.

Mais Buffett avait un certain nombre d’années d’avance… ;-)

La seule subtilité est qu’il faut retrancher le CapEx dit "de maintenance" et non la totalité de celui-ci. Mais comme il est difficile de distinguer les dépenses "de maintenance" de celles "d’investissement", dans les fait on retranche la totalité du CapEx ou alors on utilise une moyenne sur 3 ans de celui-ci.

Typiquement pour Total, le CapEx de 2011 est 6 MdEUR supérieur à ce qu’il était en 2008 et 2009 car l’entreprise a massivement investi. Ainsi, le Free Cash Flow 2011 si on retranche la totalité du CapEx est artificiellement bas.

Notez qu’xlsValorisation vous fourni le Free Cash Flow et bien d’autres choses.

Hors ligne

 

#5 27/10/2015 17h15 → Capacité d'auto financement (CAF) et Owner Earnings de Warren Buffett (buffett, cash flow disponibles, owner earnings)

Membre
Réputation :   

Je déterre ce vieux sujet au sujet des cash-flow.
Pour le "owner earnings" défini par W Buffet, si j’ai bien compris, vous suggérez de le prendre égal à :
    Marge brute d’autofinancement - variation du BFR - investissements de maintenance.
Je ne vois pas pourquoi la variation du BFR est prise en compte. Pour moi, ce terme correspond à de la croissance (ou décroissance).
Ne serait-il pas plus adapté d’écrire :
     Owner earnings = MBA - investissements de maintenance
?

Dernière modification par pierre007 (27/10/2015 17h16)

Hors ligne

 

#6 27/10/2015 22h06 → Capacité d'auto financement (CAF) et Owner Earnings de Warren Buffett (buffett, cash flow disponibles, owner earnings)

Membre
Réputation :   554 

Pierre, ce que vous suggérez peut se révéler très risqué : un nombre significatif de sociétés qui font une croissance non rentable se retrouvent en difficulté à cause d’une croissance du BFR qui ne se matérialise pas dans la croissance de la capacité d’autofinancement. A capacité d’autofinancement constante, un gros pic de BFR peut tuer votre entreprise ou la forcer à se refinancer au détriment de ses actionnaires.
C’est ce qui est arrivé à Commodore dans le pire cas, et à Zagg dans le second cas.

Si l’impact des fluctuations de BFR est négligeable pour la société à long terme, tout cela se neutralise et vous avez une moyenne qui correspond à votre formule CAF - capex. Si ce n’est pas le cas, vous acceptez de courir des risques inutiles.

Hors ligne

 

#7 28/10/2015 21h52 → Capacité d'auto financement (CAF) et Owner Earnings de Warren Buffett (buffett, cash flow disponibles, owner earnings)

Membre
Réputation :   

Gracias Sergio pour la réponse.
Si je n’ai pas trop mal compris, cela signifie que, peu importe si une société est en croissance ou en décroissance, dans les 2 cas, pour une entreprise correctement gérée, sur une durée suffisamment longue, la variation du BFR tendra vers 0.
Et c’est pour cela que :
      OwnerEarnings=CAF-variationBFR-investissements de maintenance.

Je profite de l’occasion pour poser une question de terminologie.
A plusieurs reprises, vous avez recommandé d’utiliser le cash-flow plutôt que le BNA pour évaluer la rentabilité d’une entreprise.
Pour vous de quel cashflow s’agit-il ?
   de (CAF-variationBFR)?
   ou de (CAF-variationBFR-investissement de maintenance)?
   ou de free-cash-flow ?
   ou d’autre chose ?

Hors ligne

 

#8 28/10/2015 22h04 → Capacité d'auto financement (CAF) et Owner Earnings de Warren Buffett (buffett, cash flow disponibles, owner earnings)

Membre
Réputation :   554 

Pierre,
Vous avez compris l’idée. Pour la précision, la variation de BFR tendra vers 0 à partir de son niveau normalisé seulement (mais encore faut-il savoir ce qu’il est, et ce n’est pas forcément évident).

Pour le CF, peu importe lequel vous utilisez tant que vous êtes cohérent dans l’utilisation. Si vous avez par exemple une société mature dont l’allocation de capital consiste principalement à rendre tout le cash qu’elle gagne aux actionnaires, vous travaillerez assez naturellement avec FCF. Pour une société en croissance qui préfère payer des intérêts plutôt que des taxes, et/ou très inclinée à faire de l’ingénierie financière, CAF - hausse de BFR - capex de maintenance serait plus logique.

Mais tout cela est un détail de l’histoire : il me semble plus important de faire des choses qui vous parlent et de faire parler les chiffres par rapport à vos besoins.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech