PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Interactive Brokers à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

72% - 70
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 15
Je ne sais pas (avis neutre)

5% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

3% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

3% - 3
Nombre de recommandations : 96   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis positif

#3851 12/02/2024 00h11

Membre (2021)
Réputation :   2  

gandolfi, le 11/02/2024 a écrit :

Je vous pose la question car suite au post de IH, Oblible et mimoze je suis en train de faire le calcul pour savoir si c’est rentable de revendre ces actions dividendes avant chaque versement pour ensuite les racheter nous permettant d’éviter le PFU de 30% et les declarations dividendes qui vont avec.

Vous ne paierez en effet pas de flat taxe sur les dividendes puisque vous n’en toucherez pas mais vous paierez de la flat-taxe sur chaque transaction si vous faites des plus values.
Je pense que du coup, l’idéal est de viser soit un fond, un etf, soit une action qui ne délivre pas de dividendes et de le garder le plus longtemps.

Hors ligne Hors ligne

 

#3852 12/02/2024 00h46

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Merci pour vos retours. Grace à vous je vais basculer en frais dégressifs.

J’ai fait une simulation de vente d’une action US avant le détachement du dividende puis rachat juste après puis j’ai comparé le cout avec le PFU à 30%. J’ai pris 85 actions de Realty Income car j’en ai en CTO. J’ai volontairement pris cette action qui verse un dividende tous les mois car cela fait un maximum d’aller retour (12 vente + 12 achat) par rapport à un dividende trimestriel.

PFU : fiscalité de 78.3 $, 30% de taxe. Cela représente 1,75% de la valeur totale (4485$)
Aller-retour : frais de courtage de 8.4 $ soit 3.2% de frais. 0,19% de la valeur totale (4485$)

Si je ne me suis pas trompé cela fait très peu de frais malgré tous les ordres passés. On économise 27% de taxe soit (1,56% de rendement).

Positif :
- On supprime quasiment la taxation et on peut ainsi profiter des intérêts composés.
- On s’évite la déclaration des dividendes.
- On peut éventuellement profiter d’acter la moins value éventuelle avant le rachat pour diminuer encore la fiscalité même si on perd l’intérêt de la manœuvre.

Negatif
- très contraignant dans le cas d’un dividende mensuel. Peut etre que des ordres automatiques pourraient soulager cela.
- risque de vendre en baisse et de racheter plus haut, a moins de pouvoir passer des ordres quasi instantanés. Mais si on est "joueur" on peut laisser trainer un ordre plus bas que la valeur après détachement.

J’ai surement oublié des points., mais je trouve cela positif dans la majorité des cas par rapport au 30% de dividendes perdus.  Qu’en pensez vous ?

@lexa: désolé j’ai vu votre message après. Effectivement il reste la plus value à gérer. On peut éventuellement l’effacer en vendant des actions en négatif suite à un trou d’air et en les rachetant dans la foulée. En ce moment je suis en perte de 10% sur O, je pourrai revendre les actions et les racheter pour acter la moins value. Cela me coutera 0.7$ si je ne me trompe pas.

Comment réduire ses impôts sur le CTO - Etre Riche et Independant

Dernière modification par gandolfi (12/02/2024 00h53)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#3853 12/02/2024 13h08

Membre (2021)
Réputation :   2  

Pas de souci gandolfi smile.

Je dois avouer que j’ai du mal à comprendre la démarche. La société Realty a fait un bénéfice sur son exploitation. La société a souhaité récompenser ses actionnaires en leur versant une partie de ses bénéfices sous forme de dividendes. Ce dividende est un bonus.

Fiscalement, il aurait été plutôt intéressant que la société Reality rachète une partie de ses actions (share buy back) pour soutenir le prix du cours au lieu de le distribuer sous forme de dividendes. Malheureusement, ce n’est pas la stratégie adoptée.

Mieux vaut toucher les dividendes - 30% de flat taxe plutôt que rien du tout. Le seul inconvénient est que cela fasse de la paperrasse pour déclarer les montants de ses dividendes US à l’administration française pour se faire rembourser de 15% pour cause de paiement à la source.

De mon point de vue, fiscalement, il n’y a pas d’intérêt à vendre avant le détachement puis racheter juste après. Il faut considérer les dividendes comme un bonus, taxé à 30%

Hors ligne Hors ligne

 

#3854 12/02/2024 17h13

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

La démarche repose sur l’éternelle question "dividende VS capitalisation".

On est fiscalement perdant avec des actions à dividendes mais le dividende a un coté psychologiquement rassurant. Investir sur des actions à dividendes croissant permet de se générer un revenu régulier et croissant avec le temps.
En Pea on ne se pose pas la question car les plus values ou dividendes qui restent dans l’enveloppe sont exemptés de fiscalité.

En CTO, investir sur des actions ou ETF capitalisant permet d’utiliser au mieux les intérêts composés. Mais cela me freine de me dire que je devrais vendre une partie d’une très belle action ou d’un ETF pour payer les factures.

A mon sens, Realty Income ne nous donne pas un bonus quand il détache un dividende car on perd une partie de la valeur de notre action. Il redistribue simplement une partie de ces bénéfices aux actionnaires plutot que de les réinvestir. C’est d’ailleurs une obligation des REIT.

Je cherche s’il existe une solution ou un montage permettant d’investir sur des actions dividendes en CTO permettant tout de même de faire jouer les intérêts composés au maximum.

L’idéal cela serait que l’entreprise à dividende nous propose le choix de toucher les dividendes si on en a besoin ou de les réinvestir automatiquement sous forme d’action pour éviter la taxation.


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#3855 13/02/2024 16h43

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

Sauf erreur le réinvestissement du dividende en action ne dispense pas de passer par la case "payez vos taxes sur les dividendes".

Pour le reste, dividende versus capitalisation, le match est assez connu: on ne peux pas gagner sur les deux tableaux. Il faut faire ses choix.

J’ai longtemps été indécis comme vous (ou plutôt j’ai suivi la stratégie capitalisation au départ) et quand il fallu se rendre à l’évidence que pour générer un revenu "passif" il fallait revendre des parts quand on suit une stratégie capitalisante, j’ai réajusté pour faire croître la poche dividende.
J’ai donc un panachage à date qui permet de ménager la chèvre et le choux.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#3856 13/02/2024 16h59

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2809  

 Hall of Fame 

gandolfi, le 12/02/2024 a écrit :

Je cherche s’il existe une solution ou un montage permettant d’investir sur des actions dividendes en CTO permettant tout de même de faire jouer les intérêts composés au maximum.[/b]

Pistes  pour une telle "solution" (en dehors du PEA) : acquérir ces actions via un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation (mais il y a en général plus de frais), ou via des ETF ou autres produit répliquant leur valeur et capitalisant les gains (mais : frais, et il faudra un jour sortir ces gains, et comme les plus-values sont imposées à un taux proche de celui des dividendes… quel intérêt ?), ou via une société à l’IS structurellement en déficit  (par ex une SCI IS détenant de l’usufruit de SCPI investies largement hors de France) (mais : montage compliqué, et frais, et imposition "un jour", quand on récupérera tous les gains)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3857 13/02/2024 17h48

Membre (2019)
Réputation :   42  

Toute solution autre que simple va engendrer des frais et des complications en cas de décès.
Les ETF capitalisants sont une solution efficace et élégante : pourquoi ne pas vouloir les vendre quand il est besoin de les vendre ?
C’est fait pour.
Il n’y a aucun autre intérêt à voir la capitalisation qu’autrement qu’une consommation différée : il faut consommer ou passer la main pour une consommation future d’autres personnes.
Si on veut optimiser on place cette capitalisation dans des enveloppes adéquates et l’histoire est finie.
Dividendes si il n’y a pas derrière de fonds obligataires. Dividendes pas adaptés s’il il y a derrière une stratégie obligataire adaptée.
La stratégie actions est la plus rentable modulo un marché baissier qui privilégie l’obligataire (d’entreprise) avant la rente de porteurs de parts.
Je ne pense pas avoir vu passer d’étude qui ne montre pas qu’il faut être même en phase de rente à 100% actions en capitalisation.
Impossible bien sûr et l’inverse idem (il faudrait une assise financière obligataire immense pour assurer un train de vie correct ou y passer ses journées en étant bien briefé sur les aléas).
La stratégie accumulating (punaise on a de la chance que ce soit possible ici c’est pas le cas partout) + vente au fil de l’eau + pas de surcouche (mise en société non physique) + anticipation de qu’il adviendra de ce qui reste éventuellement à la fin + eloîgner le plus possible l’argent de la mainmise de son pays (quand la confiance est limitée), est relativement simple à mettre en place .
Pourquoi compliquer un truc simple et efficace et en plus systématiquement gagnant à long terme.
C’est mystérieux !

Hors ligne Hors ligne

 

#3858 14/02/2024 00h39

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

goodbylenine a écrit :

acquérir ces actions via un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation (mais il y a en général plus de frais)

Du coup j’ai repli mon tableur en corrigeant quelques erreurs (il en reste peut etre encore) pour comparer les éternels supports AV - CTO.

J’ai pris une action US avec un rendement de départ de 4% et une croissance du dividende de 6%. en CTO j’ai pris le PFU et l’imposition au bareme à 11% qui est mon cas.
J’y ai intégré la retenus US sur AV (qui est irrécupérable) plus les frais d’UC.

Il y a réinvestissement des dividendes chaque année. J’ai simulé un unique retrait de tout les dividendes soit en 0, soit en année 10, 15 et 20.



Avec une imposition au PFU l’AV ressort gagnante du point de vue capital et versement de dividende net. Par contre à l’IR de 11% c’est quasiment la meme chose.

Si mes calculs sont juste L’AV peut être un moyen plus simple de profiter des intérêts composés si on est au PFU.

Goodbylenine a écrit :

ETF ou autres produit répliquant leur valeur et capitalisant les gains (mais : frais, et il faudra un jour sortir ces gains, et comme les plus-values sont imposées à un taux proche de celui des dividendes… quel intérêt ?)

J’ai fait la meme chose avec un ETF capitalisant sur CTO et PFU. Par contre j’ai l’impression d’avoir fait une grosse erreur car je n’ai pas su appliquer la croissance du dividende. J’ai simplement pris un ETF capitalisant avec un rendement régulier de 4% par an. Je ne vois pas comment appliquer cette croissance des dividendes dans ce cas.



@Double6 : Je crois comprendre que votre position est d’etre basé sur un ETF capitalisant, 100% Actions. Mais désolé,  je n’ai pas compris la stratégie obligations adaptée ni la fin de votre argumentation.


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#3859 15/02/2024 09h43

Membre (2016)
Réputation :   18  

Je viens de sortir le rapport fiscal ’Certificate of Income Tax Deducted’ fourni par IB.
Seuls les intérêts sur espèces y apparaissent (en ce qui me concerne), et il semble que les intérêts SYEP issus du Programme d’amélioration du rendement des actions sont exclus (en comparant avec le Report ’Récapitulatif Réalisé’ pour la période de l’année fiscale).

* Pour la déclaration IR utilisez vous le ’Certificate of Income Tax Deducted’ fourni par IB ? ou uniquement le Report ’Récapitulatif Réalisé’ pour l’année fiscale (+ ses propres calculs opérés pour définir un PRU conforme à la doctrine fiscale française (CUMP) comme indiqué ici
* Déclarez-vous les intérêts SYEP (malgré leur absence dans le document fiscal d’IB) comme des intérêts (case 2TR) donc soumis à la flat tax de 30% ou au barème (si case 2OP activée)?

Bàv,


Errare humanum est, perseverare diabolicum

Hors ligne Hors ligne

 

#3860 15/02/2024 16h45

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

 Hall of Fame 

INTJ

Il faut générer un rapport d’activité annuel pour voir tous les revenus : dividendes, coupons, intérêts, intérêts SYEP, retenues à la source … ensuite il faut faire le tri ( IBKR mélange tout dans la rubrique intérêts : on y trouve les coupons courus, les coupons encaissés, les intérêts débiteurs et les intérêts créditeurs ).

Après il faut adapter le calcul à la fiscalité Française, en particulier pour la partie crédits d’impôts et la conversion des devises.

Dernière modification par Oblible (15/02/2024 16h46)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3861 20/02/2024 07h56

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1511  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour

L’un d’entre vous a t’il déjà utilisé le tax optimizer :


Je sais qu’en France on est censé faire du CMUP mais IB ne le propose même pas, alors on ne se prend pas la tête et on déclare ce qu’IB donne dans le rapport d’activité.

Mais visiblement on peut choisir une autre méthode que celle par défaut qui est du FIFO.
Avez vous des retours d’expériences là dessus ?


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#3862 04/03/2024 09h52

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3878  

 Hall of Fame 

INTJ

Interactive Brokers bloque à nouveau les fonds fermés anglais qui utilisent un petit levier, sans doute à cause de MIF 2 :



Quand je pense que ce sont des fonds pour les retraités !

De ce que je comprends, je dois changer un paramètre pour indiquer que je suis éligible aux ETF à effet de levier, et j’aurai à nouveau accès aux fonds.

Le pire, c’est que je NE souhaite PAS être éligible aux ETF à effet de levier, je veux juste pouvoir investir dans des fonds "père de famille" !

En ligne En ligne

 

#3863 04/03/2024 10h38

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

 Hall of Fame 

INTJ

@IH : c’est encore un effet de MIFID, PRIIPS …  il faut juste rajouter la permission pour les "produits complexes".


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3864 04/03/2024 10h50

Membre (2013)
Réputation :   22  

oui je confirme ce que dit @Oblible, il faut se farcir le questionnaire avec un ChatGPT, ca prend 30 minutes (surtout pour les questions de calcul) .. et vous serez expert en tout :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#3865 04/03/2024 11h03

Membre (2014)
Réputation :   67  

Effectivement, ça bloque pour des ETF/CEF à levier comme RQI (ETF/CEF US reits avec 30% de levier)

YOUR REQUEST HAS BEEN BLOCKED! Your Reference ID # is: 18.76267368.1709546763.24dce8f9

Mais les ETF/CEF qui n’utilisent pas de levier sont disponibles comme RFI (ETF/CEF US reits avec 0 levier)

Bon, je ne compte plus renforcer les ETF/CEF à levier donc ce n’est pas si grave.

Dernière modification par Este59014 (04/03/2024 11h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#3866 07/03/2024 20h40

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3878  

 Hall of Fame 

INTJ

Zhole, le 04/03/2024 a écrit :

oui je confirme ce que dit @Oblible, il faut se farcir le questionnaire avec un ChatGPT, ca prend 30 minutes (surtout pour les questions de calcul) .. et vous serez expert en tout :-)

Je viens de passer le test sur IB : "Options".

J’avais déjà "fonds" et "actions".

On va voir si mon accès aux fonds fermés anglais qui ont un petit levier revient.

Le pire, j’avais encore accès à RIT Capital Partners et abrdn Private Equity Opportunities Trust plc qui ont plein de non coté, mais n’utilisent pas de levier !

Pour le questionnaire, comme je n’y connais pas grand chose en options et comme ça gonflait sévère de perdre du temps là-dessus, j’ai suivi votre suggestion, mais en utilisant Google Gemini : il a répondu à tout avec brio et pléthores d’explications !

En ligne En ligne

 

#3867 07/03/2024 22h29

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   111  

Faire très attention avec les Options, surtout au début.
Et puis la période quand on relâche plus ou moins son attention et qu’on pense maintenant bien maitriser le sujet, c’est la généralement que des erreurs apparaissent, notamment le cas des erreurs dans les ordres… du style par exemple dans le sens de l’ordre : acheter au lieu de vendre… ( c’est arrivé a tout le monde, et puis il y a tellement de chiffres et de possibilités ).

Les Options c’est très sérieux, et on peut vite être perdant, ou même exploser complétement un compte avec les Options et son levier inhérent.

J’ai aussi utilisé ChatGPT, mais d’abord j’ai répondu a chaque question moi même.
Puis uniquement j’ai utilisé l’IA quand j’étais trop bloqué ou pas sur.
Puis tout a la fin du questionnaire pour bien vérifier et comprendre mieux le tout.

Dernière modification par Serrure (07/03/2024 22h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#3868 14/03/2024 03h56

Membre (2018)
Réputation :   9  

Bonjour,

Savez vous s’il existe sur IB un moyen de purger ses plus-values sans devoir passer un ordre de vente puis un nouvel ordre d’achat ?

En raison de ma situation fiscale je bénéficie d’une absence d’imposition sur 11k€ de plus-values chaque année.
Et si par exemple je dois vendre puis racheter 50k€ d’actions pour purger ces 11k€ de PV cela me coute au minimum 50€ de frais, alors je cherche s’il est possible d’éviter ces frais avec une opération fictive ou autre.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3    #3869 14/03/2024 09h48

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3878  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux, le 04/03/2024 a écrit :

Interactive Brokers bloque à nouveau les fonds fermés anglais qui utilisent un petit levier, sans doute à cause de MIF 2 :

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … nglais.gif

Quand je pense que ce sont des fonds pour les retraités !

De ce que je comprends, je dois changer un paramètre pour indiquer que je suis éligible aux ETF à effet de levier, et j’aurai à nouveau accès aux fonds.

Le pire, c’est que je NE souhaite PAS être éligible aux ETF à effet de levier, je veux juste pouvoir investir dans des fonds "père de famille" !

La solution était donc :

1) cliquer sur Trading Permissions.

2) cliquer pour demander l’accès :



3) raconter n’importe quoi aux premières questions (10 ans d’expérience, des centaines de transactions par an)

4) passer le quizz avec Google Gemini pour gagner du temps si vous n’y connaissez pas grand chose en warrants comme moi.

24 heures plus tard, on retrouve l’accès à tous les fonds fermés anglais. Youpi !

En ligne En ligne

 

[+1]    #3870 14/03/2024 09h50

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1511  

 Hall of Fame 

ISTJ

Rudge a écrit :

Bonjour,

Savez vous s’il existe sur IB un moyen de purger ses plus-values sans devoir passer un ordre de vente puis un nouvel ordre d’achat ?

En raison de ma situation fiscale je bénéficie d’une absence d’imposition sur 11k€ de plus-values chaque année.
Et si par exemple je dois vendre puis racheter 50k€ d’actions pour purger ces 11k€ de PV cela me coute au minimum 50€ de frais, alors je cherche s’il est possible d’éviter ces frais avec une opération fictive ou autre.

Ca existe au Crédit Agricole avec l’offre investore, ils vous font du vendu acheté, de mémoire c’est une demande par téléphone.

Demandez à IB par messagerie et informez nous de la réponse svp :-)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3871 14/03/2024 09h54

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

 Hall of Fame 

INTJ

Je suis chez Investore et voici ce qu’on peut y lire :

Nous vous informons que le marché américain n’autorise pas les achetés vendus fiscaux sur les actions américaines. Cette pratique est passible de sanction en cas non-respect de cette interdiction.

Pour rappel, l’acheté-vendu est une technique financière consistant à vendre des actifs financiers détenus en portefeuille afin de matérialiser une moins-value ou une plus-value jusque-là latente, sur une action que l’investisseur souhaite tout de même conserver en portefeuille. Cette technique de l’acheté-vendu permet d’optimiser le traitement fiscal d’un portefeuille en engrangeant des gains non taxables ou en imputant des pertes sur des gains taxables.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3872 14/03/2024 09h57

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1511  

 Hall of Fame 

ISTJ

Etonnant, j’ai un copain qui m’avait expliqué l’avoir fait ainsi. Etrange.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#3873 14/03/2024 10h07

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

 Hall of Fame 

INTJ

Il l’a peut être fait pour des actions non Américaines ?


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3874 14/03/2024 10h51

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Oblible a écrit :

Je suis chez Investore et voici ce qu’on peut y lire :

Nous vous informons que le marché américain n’autorise pas les achetés vendus fiscaux sur les actions américaines. Cette pratique est passible de sanction en cas non-respect de cette interdiction.

Pour rappel, l’acheté-vendu est une technique financière consistant à vendre des actifs financiers détenus en portefeuille afin de matérialiser une moins-value ou une plus-value jusque-là latente, sur une action que l’investisseur souhaite tout de même conserver en portefeuille. Cette technique de l’acheté-vendu permet d’optimiser le traitement fiscal d’un portefeuille en engrangeant des gains non taxables ou en imputant des pertes sur des gains taxables.

Bonjour, Je ne comprends pas comment on se fait contrôler et sanctionner.
Le principe du trading c’est d’acheter une action puis la vendre entierement ou partiellement (en moins value ou plus value) tout en ayant la possibilité de la racheter quelques heures/jours plus tard.

c’est aussi le principe de la gestion d’une position.

cela voudrait il dire que si j’ai vendu une action en moins value puis la rachète dans l’année on ne tiendra pas compte de cette moins value dans ma fiscalité ?

Dernière modification par gandolfi (14/03/2024 10h51)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3875 14/03/2024 11h05

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

 Hall of Fame 

INTJ

Normalement cette règle concerne les résidents fiscaux US, les "achetés vendus fiscaux" sont appelés "Wash sales" et ne sont pas déductibles des gains.

Wash sale - Wikipedia


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Interactive Brokers Group sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “interactive brokers : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums