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[+7]    #1 30/05/2019 19h11

Membre (2017)
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Bonjour,

Il y a de nombreuses discussions sur les entreprises du secteur automobile et les équipementiers (Faurecia, Akwel, Plastic Omnium/Burelle) mais n’en ayant pas trouvé une sur Valeo, je me lance.

Depuis mi-2018 le secteur automobile souffre de plusieurs facteurs :
-Baisse des ventes suite à l’introduction du nouveau cycle d’homologation WLTP (Worldwide Harmonized light vehicles Test Procedure).
-Baisse des ventes automobiles en Chine.
-Importantes incertitudes commerciales dues aux menaces de Donald Trump d’augmenter les taxes sur les véhicules automobiles.

La conséquence est que le cours de Bourse de l’ensemble des entreprises du secteur s’est effondré.
Le cours de Bourse de Valeo est un bon exemple. Il est passé de 59€ le 21.05.2018 à 24.19€ (-59%) ce soir. Un point bas à 23.47€ ayant été atteint le 20.12.2018.

Dans la suite du post, j’essaye de résumer les données économiques en partant de l’année 2014. Je me base pour cela sur les documents de référence et la présentation réalisée lors de l’assemblée générale de ce mois de mai.

Tout d’abord, malgré la crise rencontrée par le secteur automobile, le chiffre d’affaire de Valeo a augmenté en 2018. La croissance du CA a été plus faible que les années précédente, 3.8% de croissance en 2018 contre une moyenne de 12% de croissance par an entre 2014 et 2017.



A l’inverse, la marge opérationnelle qui était en croissance chaque année depuis 2014 subit un coup d’arrêt en 2018 et passe de 7.8% à 6.3%. Cela se traduit par une baisse de 244M€ par rapport à 2017. Le résultat net, de 546M€, est également en baisse de 331M€ et est même inférieur au résultat net présenté en 2014 (593M€).



Concernant l’avenir, j’ai l’impression que Valeo est plutôt bien préparé.
Un point important concerne les investissements de l’entreprise. Ces investissements sont en hausse de 8% sur 2018, à 2053M€. Valeo investit prioritairement en Europe (quasiment 50%) et en Asie (27%).



Les sommes présentées comprennent les investissements en R&D, les augmentations de capacités des usines ainsi que les opérations de croissances externes (Ichokoh, gesticon, FTE automobile). Les investissements sont croissants et ont doublé depuis 2014.
Côté R&D, Valeo est aujourd’hui le principal déposant de brevet français. Valeo était 6e en 2012, depuis 2016 ils sont passés premiers et le nombre de brevet continue d’augmenter!



La R&D est vraiment un point important de leur croissance puisque 53% des produits vendus en 2018 ont été développé lors des trois années précédentes. Les commandes enregistrées en 2018 sont d’ailleurs du même ordre de grandeur qu’en 2016. Elles sont plus faibles qu’en 2017 mais restent importantes. A noter des commandes importantes dans les nouvelles technologies (1md€ dans l’IA, 1md€ dans la voiture autonome).



Côté marché, Valeo se positionne sur la voiture électrique et la voiture autonome.

A priori ce sont deux marchés qui vont devenir très compétitifs. L’ensemble des acteurs automobiles se rue sur la voiture électrique en vue de respecter les régulations de plus en plus strictes sur les émissions de CO2.
Un autre risque présenté lors de l’assemblée générale concerne la volatibilité des prix des matières premières. Je crois que le risque est encore plus grand avec le conflit entre les Etats-Unis et la Chine qui menace de réduire ses exportations de terre rare.

Pour la voiture autonome, même des acteurs moins traditionnels tentent ou ont tenté une réaliser la voiture autonome (Google, Uber, Apple). Sur ce marché, Valeo se positionne comme fournisseur de logiciel et de capteurs (caméras, radar, etc.). Valeo est donc sur l’ensemble de la chaîne de valeur hardware et software.
Sur ces deux marchés, je pense que l’innovation fera la différence et vu les dépôts de brevets enregistrés en France, il me semble que Valeo est bien armé.

L’électrification de la motorisation et la voiture autonome présentent selon moi deux risques :
-Le premier concerne le prix des véhicules à l’achat. Il est possible que le marché mette plus de temps que prévu pour décoller.
-Le second concerne la main d’oeuvre qualifiée. Le groupe a besoin de recruté des profils plus variés que par le passé (informaticiens, programmeurs, etc.). Les prévisions en terme d’embauche sont importantes et le risque est de ne pas avoir assez de main d’œuvre qualifiée pour accomplir tout le travail.

Un bémol concerne la baisse prévue des investissements en 2019 (>100M€) pour faire face au contexte difficile. Elle s’ajoute à une politique de réduction des coûts de l’ordre de 100M€ réalisée en 2018 et réitérée en 2019.

En ce qui concerne les retours à l’actionnaire, Valeo distribue depuis trois ans un dividende de 1.25€/action. Le dividende a été distribué aujourd’hui. Au cours actuel ça correspond à un rendement supérieur à 5%. Depuis 2014 le dividende n’a pas baissé. Il est stable depuis 2016.
Des rachats d’actions sont également réalisés (100M€ en 2018, 75M€ en 2017).

Selon moi le cours actuel est à un bon niveau pour rentrer sur le titre. Les commandes sont supérieures au niveau de 2016 où le titre cotait entre 35 et 55€.
Le maintien du chiffre d’affaire en 2018 montre que le groupe, même s’il subit un coup d’arrêt, est toujours compétitif. Surtout, avant cette crise, la croissance était de 12%/an en moyenne. Le développement de nouveaux produits à haute valeur ajoutée permettra selon moi à Valeo de sortir par le haut de cette crise.

J’en profite pour vous remercier pour la qualités des échanges sur les autres files. J’ai maintenant hâte de lire vos avis sur Valeo.

Maki

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Mots-clés : automobile, equipementier, valeo

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#2 31/05/2019 10h30

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Bonne présentation du groupe Valeo, m/erci pour le travail réalisé. Juste un détail d’ordre cosmétique, dans le titre de cette file de discussion : Valeo (et non Valéo) - si un administrateur du forum peut réaliser la modification ?

Vous le savez peut-être, Valeo signifie « je vais bien » en latin. Le groupe a adopté cette nouvelle identité au début des années 1980 afin d’unifier son vaste portefeuille de marques à l’époque.

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Dernière modification par delta (31/05/2019 10h32)

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#3 31/05/2019 11h04

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Effectivement il nous manquait un fil sur valeo merci d’avoir rectifié cet oubli.
Je crois également au potentiel de cette valeur et je viens de renforcer (buy and hold) car ma MV atteignait -15% sur une petite ligne (100 actions).
Détachement du dividende hier de 1.25e/action.

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#4 31/05/2019 11h29

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Je crois aussi en cette valeur.
J’avais vendu légèrement au dessus des 30 mais je suis revenu un peu trop tôt et je subis la baisse.
J’en reprendrai si elle continue

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#5 31/05/2019 11h37

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Boursier.com a écrit :

Valeo : le titre bouge vite

Dossier.
Décidément, il ne faut pas s’endormir sur le dossier Valeo qui devient très volatil. Fin mars, nous étions d’avis d’acheter la ligne alors que l’action évoluait sur les 25 Euros. Un mois plus tard, notre recommandation passait à alléger suite à une reprise boursière vers les 32-33 Euros… Depuis cette date, le titre de l’équipementier a rechuté d’une dizaine d’Euros. L’aggravation des tensions commerciales touche en premier lieu l’industrie automobile qui est largement mondialisée. Après s’être attaqué à la Chine, Donald Trump cible maintenant le Mexique avec un relèvement des droits de douane appliqués à ce pays. Or, de nombreux équipementiers auto qui fournissent le marché nord-américain ont installé leurs usines au Mexique. Même si Valeo est faiblement impacté par cette mesure, le groupe subit le flux vendeur qui touche le secteur.

Marge. Un retour sur les réalisations 2018 de Valeo et sur ses perspectives s’impose. La croissance interne s’est élevée à 1% l’an dernier mais l’évolution est devenue négative sur le second semestre… En première monte, Valeo a surperformé le marché ce qui atteste de la qualité de l’offre. Mais la hausse des matières premières et le maintien de l’effort sur les investissements se sont traduits par un repli de 150 points de base de la marge opérationnelle à 6,3%. Hors éléments non récurrent, le résultat net a même dévissé de 42%… En revanche, le levier financier demeure modéré avec une dette nette à 0,9 fois l’Ebitda. Pour faire face à la nouvelle donne, Valeo a lancé un plan d’économies de coûts avec une automatisation accrue des usines et un développement des capacités offshore.

Produits. Pour 2019, le groupe de Jacques Aschenbroich compte s’appuyer sur ses nouveaux produits pour faire mieux que l’évolution du marché mondial de l’automobile. En valeur absolue, l’Ebitda devrait s’inscrire en hausse tandis que la marge opérationnelle devrait se situer entre 5,8% et 6,5%. La profitabilité devrait ainsi demeurer sur les mêmes niveaux que l’an dernier… Au titre du premier trimestre 2019, Valeo a accru sa surperformance par rapport aux immatriculations mondiales. La production automobile a perdu 7% sur la période avec une chute de 13% de Chine affectée par la baisse des immatriculations et un mouvement de déstockage. Il nous semble tout de même que la baisse récente du titre semble exagérée. Nous repassons à l’achat sur Valeo… On se replace sur Valeo…

Mes réflexions sur le dossier :
- Valeo est bien positionné en vue du basculement vers les véhicules électriques. Contrairement à d’autres constructeurs, ce changement progressif devrait être profitable à Valeo via sa joint venture dans les moteurs électriques avec Siemens. De mémoire, je crois que Valeo avait d’ailleurs une option d’achat pour monter à 100% du capital de sa filiale.
- Les équipementiers ont montés en gamme technologique ce qui a permis de remonter leurs marges et leur multiples de valorisation (ils sont aussi un peu moins sensible aux variations des matières premières).
- Dans ces industries cycliques, il est important de surveiller l’évolution de la dette et les échéances de remboursement. Une contraction de l’activité entraînant un FCF négatif peut être dévastateur si l’entreprise doit se refinancer à CT !
- Il faudrait dans votre analyse que vous incluez des ratios tels que VE/EBIT, VE/EBITDA et les comparer aux autres constructeurs et à leur moyenne historique.

Je pense que Valeo peut être intéressant dans les cours actuels. Je n’ai pas encore ré-étudier le dossier. Pour l’instant, je privilégie Akwel et Le belier dans le secteur.


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#6 03/06/2019 09h12

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oliv21 a écrit :

Mes réflexions sur le dossier :
- Valeo est bien positionné en vue du basculement vers les véhicules électriques. Contrairement à d’autres constructeurs, ce changement progressif devrait être profitable à Valeo via sa joint venture dans les moteurs électriques avec Siemens. De mémoire, je crois que Valeo avait d’ailleurs une option d’achat pour monter à 100% du capital de sa filiale.

Oui, la presse allemande a confirmé cela l’ete passé.

Avec un timing pas trop serré, Valeo prenant la barre en 2022.

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#7 14/06/2019 14h57

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Valeo va sortir du CAC40

Le 24 juin prochain.

Fondamentalement, on s’en moque, mais du fait de la gestion indicielle le titre risque d’être sévèrement vendu dans les prochaines semaines.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


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#8 14/06/2019 16h02

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A propos de Valéo, j’ai tenté de m’inscrire au club actionnaire aujourd’hui, sans succès.

Sur le site web, une fois le formulaire rempli, message d’erreur.
En envoyant un mail pour le signaler via l’adresse mail club actionnaire du site :  message could not
be delivered .

Le club n’existe plus ?


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

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#9 14/06/2019 16h41

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bibike a écrit :

Valeo va sortir du CAC40

Le 24 juin prochain.

Fondamentalement, on s’en moque, mais du fait de la gestion indicielle le titre risque d’être sévèrement vendu dans les prochaines semaines.

Bonjour,

J’essaie de comprendre l’impact de cette décision sur ma position Valéo dans mon PEA que je viens d’ouvrir

Votre "Fondamentalement, on s’en moque" me rassure un peu (beaucoup même), mais voulez-vous dire que la sortie d’une valeur du CAC40 n’a aucune incidence pour le détenteur d’actions de ladite valeur au sein de son portefeuille ?

Comment valorise t’on le cours de l’action alors ? et les achats-ventes ? Et les dividendes sont-ils toujours payés ?

Je suis désolé pour ces questions probablement stupides mais je suis totalement novice et je m’interroge s’il faut vendre avant la sortie

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[+1]    #10 14/06/2019 16h54

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Bonjour frontalier57,

Dans l’absolu, la sortie de la société du CAC 40 ne l’impacte pas d’un point de vue financier. Ses clients se moquent éperdument que l’entreprise appartienne à tel ou tel indice. Donc sa sortie du CAC 40 ne changera rien pour elle d’un point de vue financier / opérationnel.

Par contre, je pense que ce que voulais dire Bibilke, c’est que cette sortie du CAC 40 aura un impacte dans le sens où la société ne pourra plus être co’servee en portefeuille par ceux cherchant à reproduire la performance du CAC 40. Il risque donc d’y avoir des ventes liées aux gestionnaires ETF et à certains fonds.

Le cours pourrait donc baisser "artificiellement" pendant quelques temps, sans que les fondamentaux de la société ne soient pour autant remis en cause.

C’est ainsi que j’interprète le message de Bibile.

Dernière modification par Neo45 (14/06/2019 17h58)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

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[+1]    #11 14/06/2019 17h43

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frontalier57 a écrit :

bibike a écrit :

Valeo va sortir du CAC40

Le 24 juin prochain.

Fondamentalement, on s’en moque, mais du fait de la gestion indicielle le titre risque d’être sévèrement vendu dans les prochaines semaines.

Bonjour,

J’essaie de comprendre l’impact de cette décision sur ma position Valéo dans mon PEA que je viens d’ouvrir

Votre "Fondamentalement, on s’en moque" me rassure un peu (beaucoup même), mais voulez-vous dire que la sortie d’une valeur du CAC40 n’a aucune incidence pour le détenteur d’actions de ladite valeur au sein de son portefeuille ?

Comment valorise t’on le cours de l’action alors ? et les achats-ventes ? Et les dividendes sont-ils toujours payés ?

Je suis désolé pour ces questions probablement stupides mais je suis totalement novice et je m’interroge s’il faut vendre avant la sortie

Valeo reste côté en bourse. Vous pourrez toujours en acheter-vendre et vous percevrez toujours vos dividendes dans la mesure où l’entreprise en distribuera.

Le cac40 représente les 40 plus grandes capitalisations, Thales est passé devant valeo, c’est toute l’histoire.

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#12 14/06/2019 21h38

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La sortie d’une valeur du CAC 40 réduit mécaniquement sa liquidité à court terme, mais :

- Valéo reste référencée dans les ETF sectoriels auto & parts

- rien n’empêche le conseil scientifique du CAC 40 de la réintégrer ultérieurement

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#13 15/06/2019 11h27

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Bonjour,
En principe, l’entrant devrait gagner un peu, et le sortant perdre un peu.
La raison? Les fonds indiciels sur le CAC40 (OPCVM, ETF) doivent vendre Valeo et acheter Thales.
Dans la réalité, sur les derniers mouvements au sein du CAC40, peu d’écarts dus au changement de composition.
La plupart des fonds arbitrent la veille du jour effectif du changement pour être en conformité avec l’indice dès l’ouverture avec la nouvelle composition de l’indice :
La veille du changement effectif, il y a un très gros pic de volumes sur les 2 titres.
Le changement effectif intervenant le lundi à l’ouverture, le gros des ajustements des fonds indiciels se fait le vendredi juste avant le week-end.

Pour donner quelques exemples avec les dernières modifications d’indice :
24/09/2018 :
Dassault Systemes entre au CAC 40 et Solvay en sort
21/09 : Dassault Systemes +0,27%
24/09 : Dassault Systemes +0,55%

21/09 : Solvay -0,89%
24/09 : Solvay +0,47%

18/06/2018 :
Hermès entre au CAC 40 et LafargeHolcim en sort :
15/06 : Hermès -1,15%
18/06 : Hermès -0,10%

15/06 : LafargeHolcim -2,30%
18/06 : LafargeHolcim -0,15%

18/09/2017 :
Stmicroelectronics entre au CAC 40 et Nokia en sort
15/09 : Stmicroelectronics +0,12%
18/09 : Stmicroelectronics +2,30%

15/09 : Nokia +1,97%
18/09 : Nokia +0,04%

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#14 15/06/2019 14h39

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tikitoi a écrit :

A propos de Valéo, j’ai tenté de m’inscrire au club actionnaire aujourd’hui, sans succès.

Sur le site web, une fois le formulaire rempli, message d’erreur.
En envoyant un mail pour le signaler via l’adresse mail club actionnaire du site :  message could not
be delivered .

Le club n’existe plus ?

Je connais très très bien Valeo de part mon activité professionnelle. Vous avez tout simplement à faire à la légendaire qualité de service de l’entreprise pour tout ce qui ne touche pas l’ultra cœur de métier.
Bon courage. Vous allez tout droit vers le "nervous breakdown" si vous tentiez de persister smile smile smile

Autrement, la CDC via BPI est montée au capital récemment. L’Etat détiendrait plus de 6% des droits de vote. Je n’aime pas trop ce genre d’histoire généralement.

https://www.usinenouvelle.com/article/l … eo.N823930

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Zeb

Dernière modification par zeb (15/06/2019 14h43)


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#15 10/07/2019 16h55

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ESTP

Partage d’un article intéressant :  Scala, le lidar de valeo

"Le groupe prélève chaque année 13 % de son chiffre d’affaires (19 milliards d’euros en 2018) pour le réinvestir en recherche et développement (R & D). Le seuil symbolique des 2 milliards d’euros consacrés à la R & D a été dépassé pour la première fois l’année dernière."

"500 millions d’euros de commandes ont déjà été validés par Valeo auprès de quatre grands groupes, dont l’allemand Audi. D’ici cinq à six ans, le Lidar devrait représenter jusqu’à 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel."

Pour ma part, au prix actuel, je place Valeo sur un PEA.

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#16 24/07/2019 19h01

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Bonjour,

Valeo a mis en ligne ses résultats semestriels ce soir. Les voici en bref.

Hausse de l’EBITDA et de la génération de Cash Flow Libre par rapport au deuxième semestre de l’année 2018. Un cash flow quasiment deux fois supérieurs à celui du second semestre de 2018.
Un petit bémol sur l’augmentation de la dette de 600M€.

Des prises de commandes en hausse par rapport au deuxième semestre 2018, ce qui est positif pour l’activité future.

Un résultat net par action de 0.8€/actions. Pour un dividende de 1.25€/action, cela représente déjà plus de la moitié du chemin de réalisé.









Des résultats qui sont selon moi positifs et dans la même lignée que les résultats annoncés par Faurecia et Plastic Omnium plus tôt dans la semaine.
Nous verrons demain comment évoluent l’action.

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#17 24/07/2019 21h59

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Bonsoir,
En cours indicatif sur les plateformes de produits dérivés, Valeo s’affiche ce soir entre 29,50€ et 30,50€. Sans doute un accueil favorable à attendre demain pour le titre.
Un élément qui me semble intéressant à prendre en compte : Les positions vendeuses des hedge funds.
En augmentation constante depuis mai 2018, elles atteignent un max fin juin 2019 avec 7,86% du capital.
Depuis, la tendance s’est inversée. les positions vendeuses sont à 7,24% du capital de l’entreprise ce soir.

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[+2]    #18 25/07/2019 08h46

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Bonjour,

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Dernière modification par debizej (15/02/2022 07h56)

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[+2]    #19 25/07/2019 09h39

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ISTJ

Bonjour,

Concernant la gestion du capital humain et la culture d’entreprise, j’ai exactement la même vision que vous. Je travaille pour ce client depuis 7 ans, et je dois dire, que je ne comprends toujours pas comment cette entreprise a pu devenir ce leader mondial en utilisant de telles méthodes avec ses salariés. Je précise que mes contacts chez Valeo sont tous des ingénieurs ou des personnes cadres. Je précise également, car c’est très important, que je n’intervient pas sur le coeur de métier du client. Ceci expliquant peut être une vision potentiellement biaisée.

Au niveau des équipes avec qui je travaille, je vois la population devenir de plus en plus âgée. Il y a très peu de nouvelles têtes. Les quelques jeunes que j’ai pu cotoyer, étaient en contrat d’apprentissage. Aucun n’est resté à l’issue de sa formation malgré la proposition de CDI, et il y en a même un qui n’a pas terminé son cursus, il a préféré changer d’entrerprise.

A titre de comparaison, je travaille également pour d’autres entreprises cotées au SBF120. Entreprises n’ont exemptes de problèmes internes, comme toute entreprise. Mais la manière dont le salarié est traité et differente.

Maintenant, ce n’est que ma vision personnelle, car à décharge, Valeo est devenu le leader mondial de son secteur. Cela ne s’est pas fait par hasard.

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (25/07/2019 09h40)


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#20 27/07/2019 13h09

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Ces retours de l’intérieur sont intéressants. Mais qu’est-ce qui, exactement, ne va pas ?

Les jeunes ont-ils trop de pression ? Y a-t-il une gérontocratie ? Du bizutage ? De la morosité généralisée ?

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[+1]    #21 27/07/2019 15h53

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Ystava,
Je n’en dirai pas plus ici sur ce forum public. Il n’est pas nécessaire de mettre notre hôte dans l’embarras.
Comme l’a souligné Debizej, regardez les sites d’évaluation des entreprises, mais pas les commentaires qui contiennent 3 mots (qui émanent à 90% d’entreprises payées pour soutenir la web reputation de leur client), mais ceux qui sont fournies et donnent de nombreux détails qu’une personne extérieur à l’entreprise ne pourrait inventer. Généralement un commentaire crédible émane d’une personne qui donne des détails, prends le temps de donner des arguments, et qui donne le nom exacte du site ou elle travaille.

Vous vous ferez votre opinion.

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (27/07/2019 15h56)


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#22 29/07/2019 17h39

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Bonjour.

Tout à fait d’accord avec Zeb, il ne serait pas juste de donner plus de détails.

Par contre le CEO (déjà 65 ans) va d’ici 2 ans perdre quelques responsabilités. Les investissements vont être réduits de 100M€:

Valeo CEO Jacques Aschenbroich tightens cost controls to offset market slowdown

Jerome

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[+1]    #23 20/02/2020 23h28

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Les résultats 2019 de Valeo sont arrivés:

. CA stable à 19.2 M€
. Résultat opérationnel en baisse, passant de 1.2 à 1 M€ (marge passant de 6.3% à 5.3%)
. Résultat net en baisse, passant de 540 millions à 313. Hors éléments non récurrents, le résultat net s’élève à 444 millions d’euros soit un résultat par action de 1,86 €.
. Dividende maintenu à 1.25 €, stable depuis plusieurs années

Le ratio Dette/Ebitda est vers 1.15, ce qui est très raisonnable. On peut aussi noter que le free cash flow est en nette augmentation, à environ 500 milions contre 160 l’année précédente. Ceci a été possible par une nette diminution du besoin en fonds de roulement.
Comme les investissements ont également diminué, on peut en déduire que le Groupe a serré les boulons. Il prévoit de diminuer encore davantage les Capex en 2020.

Ces éléments sont globalement cohérents avec les prévisions de Valeo, communiquées au T4 2019. On peut donc s’attendre à peu de réactions du marché demain…si Mr Market est rationnel ce jour là.

Valorisation actuelle: au cours de 27.50, on a:
. Un PER de 14.8
. Une VE/Ebit de 9
. Un rendement spot de 4.5%

Si on pense qu’ on est proche d’un plus bas, ce sont des ratios intéressants, pour une boîte solide. Mais sommes-nous à ce stade du cycle?

Pour sa part, Valeo se dit confiant et prévoit d’améliorer sa marge opérationnelle en 2020. Dommage que la prévision ne tiennne pas compte de l’impact ’coronavirus’…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#24 22/03/2020 12h42

Membre (2020)
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Valéo à subit une très grosses baisses comme beaucoup d’entreprises en ce moment et cote actuellement a 14,80€.

Elle souffre énormément, comme le secteur automobile de la crise actuelle.

Avez vous des connaissances dans cette entreprise, je pense qu’il y a une belle plus-value à espérer à court/moyen terme, mais j’ai du mal à analyser cette entreprise, et savoir si c’est un bon coup à réaliser ou pas.

Je souhaite apprendre l’analyse et gagner en expérience sur le sujet.

Quelqu’un ici aurait-il déjà analyser cette action, et est actionnaire de cette société ?

Merci d’avance,

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[+2]    #25 22/03/2020 13h31

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Euh…..!

Je reprends vos termes !

"Quelqu’un aurait-il analysé Valeo ? "

Je vais essayer de vous répondre en usant de termes modérés.

Puis-je me permettre de vous dire que, ça tombe bien, car vous venez de poster sur la discussion de l’entreprise Valeo, qui commence par une… analyse de la société.

Et qui continue de même.

De plus, vous ne respectez pas l’orthographe.

Alors je me permet de vous dire que je ne comprends pas votre post.

Je tiens à présenter mes excuses aux autres membres du forum qui vont recevoir une notification pour mon intervention, qui n’apporte rien au sujet VALEO, mais il y a en ce moment inflation de ce genre de messages de nouveaux intervenants qui, au mieux ne respectent rien, au pire, je me demande s’ils ne se moquent pas des intervenants qui ont fait la qualité de ce forum qui, à ma connaissance n’a pas de pareil dans notre pays.

Ps) @ Surin, oui vous pouvez copier-coller wink

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Aigri (22/03/2020 14h01)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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