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[+1]    #1 01/12/2014 23h45

Membre (2014)
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Bonsoir à tous.

Je me permets de créer un topic en l’honneur de la socièté Zodiac Aerospace (ZC) afin de savoir si parmi vous, quelques membres étaient aussi actionnaires de cette entreprise et ont jeté un oeil à la publication des résultats annuels ?

ZC a donc publié mardi dernier ses résultats annuels 2013/2014 (exercice décalé):
CA annuel: 4 174.5 M€ (en hausse de + 7.3%)
Résultat net: 369.1 M€ (en baisse de 4.4%)
soit une marge net de 8.8 % en baisse conséquente par rapport à son précédent exercice 12/13.

Depuis la publication de ces chiffres, le cours de ZC a enchainé 5 séances de hausse passant de 24€ à 27€ cette aprèm, soit une hausse de 12.5 % !
Je n’aurais vraiment pas pensé voir le cours s’envoler de la sorte …. J’avais profité des nombreux yo-yo de cette année pour renforcer mes positions dans cette socièté que j’apprécie beaucoup.

Bref, à la différence du marché, les deniers chiffres de ZC ne m’ont pas fait sauter au plafond.
Sans pour autant être mauvais les chiffres de l’entreprise et notamment sa rentabilité et son endettement, se sont détériorés.

D’une part, malgré un hausse importante du CA de plus de 7% (ce qui permet à ZC de dépasser pour la 1ere fois la barre des 4 000 M€ de CA), le résultat net à lui baissé de 4.4%.
La rentabilité net a aussi morflé. Elle atteint 8.8%, en baisse par rapport à l’année dernière (9.5%). Le Président du Directoire, O.Zarrouati a mis cela sur le compte, je cite:

Olivier Zarrouati - Président du directoire de ZC a écrit :

Pourquoi sommes-nous dans une telle situation ? Paradoxalement, nous sommes victime de notre succès. Nous avons complètement renouvelé notre catalogue de sièges et lancé des produits nouveaux dans tous les segments de marché, de la classe économique à la première en passant par les premium economy et la classe affaires. Et ces nouveaux produits ont rencontré un très grand succès. Or, dans le même temps, nous avons aussi fait face aux montées de cadences et à de nouvelles règles de certification, plus contraignantes. En conséquence, nos bureaux d’étude ont été surchargés, et toute la chaîne de conception et de production a pris du retard.

En outre, je rajouterai l’impact assez fort du dollar dont la baisse va faire du bien aux prochains chiffres de Zodiac. On estime à 41.1 M€ l’impact négatif du $ sur le résultat d’exploitation.
O.Zarrouati précise d’ailleur sur ce sujet:

O.Zarrouati a écrit :

Notre sensibilité aux variations du dollar face à l’euro est aujourd’hui de 1,15 point de marge pour 10 centimes de variation

A noter qu’il n’est fait nullement allusion aux mouvement sociaux rencontrés par ZC dans ses usines aux USA dans les déclaration d’O.Zarrouati.
Pourtant dans la présentation aux analystes une petite phrase y est glissée tout en bas de la page 27.  La presse FR n’y a pas trop fait allusion non plus mais cela méritait d’être signalé car en cette période de flux tendu cela a forcément impacté négativement la rentabilité et engendré (en partie) ces fameux retards de production.

D’autre part, je rajouterai un autre point négatif à la lecture des résultats annuels: la hausse de l’endettement du groupe.
* Les 3 acquisitions de cette année (TriaGnoSys en sept 2013, Pacific Precision Product en Fev 2014, et Greenpoint Technologies en Juin 2014) et l’augmentation du BFR liée aux activités cabines (le BFR correspond à 34% du CA - hors acquisition- contre 30% l’année dernière) ont contribué à augmenter l’endettement de ZC, chose qui ne me plait pas trop.
* Je remarque aussi que les dépenses d’investissement sont en constantes augmentations depuis 4 ans en raison de la sortie des nouveaux programmes (B787 et A350XWB en particulier).
Globalement la dette nette représente 1 067M€ contre 844 M€ l’année dernière.

Toutefois, les perspectives ne sont pas pour autant mauvaises à en croire la direction.
Bien que cela risque d’être un peu tendu au 1er semestre où il faudra tenter de finir de rattrapper les retards (ZC a d’ailleur augmenter ses effectifs - en Amérique - pour palier aux retards et ses capacités de production -d’où les surcouts engendrés- ), la socièté est confiante pour produire une nouvelle année de croissance.
Pour l’anecdote ZC enchaine son 18eme trimestre de croissance. Le secteur de l’aviation est en plein essort. Zodiac est impliqué dans tous les futurs programmes quelque soit le constructeur:
Boeing, Airbus, Bombardier, Dassault, Mitsubishi, etc…
Enfin, la hausse du dollar US va contribuer à améliorer la rentabilité du groupe.

Pour finir, je trouve raisonnable l’attitude de la direction qui a décidé de ne pas augmenter le dividende offert en janvier 2015.
Il restera à 0.32€ par action comme l’année dernière.

L’interview donné par Olivier Zarrouati aux Echos:
ZODIAC AEROSPACE : « Zodiac peut afficher un taux de croissance supérieur à celui du trafic », Interviews FR0000125684, ZC - Les Echos Bourse

Dernière modification par Elias (02/12/2014 10h44)

Mots-clés : zodiac aerospace, équipementier

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#2 11/12/2014 19h48

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Zodiac Aérospace (ZC) vient de publier son CA du 1er trimestre de son exercice (décalé) 2014/2015, s’élevant à 1 137.4 M€

CA en hausse de 15.8% en publié, et 7.9% à périmètre et taux de change constant.
A noter un effet de change positif de +4.6% sur ce trimestre.

Elément non négligeable, les 3 dernières acquisitions (cf message de présentation ci dessus) ont un effet positif de 3.3 points.

La direction a réitéré son objectif d’amélioration de la rentabilité opérationnelle au cours des 2 prochains semestres afin de revenir à un niveau proche des standarts de l’entreprise.

Le prochan rdv c’est l’assemblée générale le 15janv2015.

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#3 27/12/2014 21h24

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Petit update pour signaler l’achat par Zodiac de la socièté US: Enviro Systems.

Le Figaro.fr a écrit :

Enviro Systems emploie environ 160 salariés sur son site de Seminole (Oklahoma) et a réalisé un chiffre d’affaires de 34 millions de dollars au cours de son exercice fiscal achevé en septembre 2014.

L’activité de la société est la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de conditionnement d’air à cycle de vapeur, du contrôle de prélèvement d’air et de pressurisation cabine ainsi que des équipements et composants associés, pour les marchés de l’aviation d’affaires et des hélicoptères.

Environ deviendra une nouvelle division de la branche de systèmes embarqués (’aircraft systems’) et son savoir-faire viendra compléter l’expertise des divisions ’fluid management’ (gestion de fluides) et ’water & waste’ (eaux et déchets).

Enviro Systems est un fournisseur de premier et deuxième rang de nombreux fabricants d’aéronefs.

Impossible de trouver le montant de la transaction. On en saura surement plus lors de l’AG des actionnaires en Janv.2015.

Indépendamment du prix, l’acquisition semble intéressante. Elle est dans la continuité de la stratégie de développement externe de ZC, à savoir être leader dans des secteurs de niches.
Zodiac met les pieds dans un nouveau secteur, le marché du conditionnement d’air, et viendra développer la très compléte division Aircraft System.
Mais je serai très curieux de connaitre le prix de l’achat.

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#4 19/03/2015 21h33

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Zodiac Aerospace vient de présenter son CA du 1er semestre. A mon humble avis ils sont un peu mitigés.

Les points positifs:

- Chiffre d’affaires en hausse de +16,2% à 2320,9 M€ au cours du premier semestre. (à périmètre et taux de change constants, la progression ressort à +4,9%. L’effet devise a un impact positif de 7.9 points et les effets périmetres de + 3.4points ).

- Toutes les divisions ont vu leur CA augmenter.
La branche "AeroSafety" (12,8% du chiffre d’affaires total) a réalisé un chiffre d’affaires de 296,0 M€, en progression de +10,1% à données publiées et de +2,2% en organique,

La branche "Aircraft Systems" (30,1% du CA) a réalisé un chiffre d’affaires de 697,5 M€, en progression de +11,9% à données publiées et de +4,8% en organique.

Et enfin la branche la plus importante, "Aircraft Interiors" (57.1% du CA) ressort en forte progression de +20,0% à 1327,4 M€. dont +5,6% de croissance organique.

Un point positif: la croissance organique est solide et est la plus importante dans les branches qui contribuent le plus au CA globale de la socièté. Ca c’est bien.

Toutefois il convient de relativiser ces chiffres généraux car l’effet devise a été très positif durant ce semestre.
En outre, les retards de livraisons dont le CEO a fait alusion dès la fin d’exercice (décalé) précédent n’ont toujours pas été resorbé (cela était annoncé) mais à mon avis, il se peut même que ces délais aient été un peu sous estimés.
Le CA a fortement progressé mais des surcouts ont été générés impactant de manière négative et significative le ROC qui, selon la direction devrait rester stable par rapport à l’exercice passé. 

La direction de Zodiac a écrit :

En revanche, le résultat opérationnel courant du premier semestre sera significativement affecté par les difficultés rencontrées par la branche Seats. Le règlement de ces difficultés, plus long et plus coûteux qu’anticipé en début d’exercice, et la priorité donnée au rétablissement des livraisons à l’heure se traduisent par d’importants surcoûts de production et par des éléments exceptionnels, qui impacteront significativement le résultat opérationnel du premier semestre. Pour l’ensemble de l’exercice, sur la base des éléments disponibles à ce jour, le Groupe estime que le résultat opérationnel courant pourrait s’établir à un niveau similaire à celui de l’exercice 2013/2014. Ces éléments seront précisés lors de la publication des résultats semestriels le 22 avril prochain

A ce sujet, Airbus et Boeing apprécient modérement les retards de livraison de ZC, alors même que les 2 constructeurs se sont lancés dans une hausse effrénée des cadences de production.
ZC avait avoué l’année dernière qu’il allait avoir des retards qui devaient progressivement être résolus durant le 1er semestre. Force est de constater que ce n’est pas le cas.
Les 2 constructeurs ont même envoyé des équipes , selon la presse, pour aider ZC à résoudre le probléme. Boeing a du retarder la livraison d’un B787 à American Airlines et la pillule est mal passé.

A terme cela devrait pénaliser, je pense, l’exercice entier avant de rentrer dans l’ordre en fin d’année.
Mais il sera intéressant de voir la réaction du marché demain matin.

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#5 22/04/2015 21h55

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Suite au message ci dessus, le titre avait ouvert le lendemain par une belle gamelle à -10%.
Aujourd’hui, un mois plus tard, lors de la publication des chiffres du S1, tout a été récupéré (entre +11% et plus 7% dans la journée).
Les investisseurs ont été rassurés pas les propos du CEO:

O.Zarrouati, le CEO via Les Echos a écrit :

Zodiac Aerospace a divisé quasiment par trois le nombre de sièges d’avions en retard en un mois, le ramenant à 2.200 contre 6.000, a déclaré mercredi le président du directoire du groupe, Olivier Zarrouati.
L’équipementier a dans le même temps porté sa capacité de production à 700 sièges par jour, contre un rythme de 600 il y a un mois qui correspondait à un retard moyen de 10 jours, a-t-il précisé lors d’une conférence téléphonique consacrée aux résultats semestriels du groupe.

Les retards de production/livraison ont effectivement bien été sous-estimés. L’équipe dirigeante de la division "Aircraft interiors" en auraient fait les frais.

Ce qu’il faut retenir:
- Ces problèmes de production ont provoqué une baisse de 32,4% du résultat opérationnel courant à 177,7 millions €.
- La marge opérationnelle courante ressort ainsi à 7,6% contre 13,1% pour le premier semestre 13/14.
- Le résultat net s’est inscrit en repli de 33,3% à, à 108,6 M€.

Au final, ZC confirme viser une progression de ses ventes en 14-15, à fin août, et un résultat opérationnel courant à un niveau similaire à celui de l’exercice 13-14  soit 549,9 M€.

A titre perso, j’ai trouvé la sanction du mois dernier un peu sévère. -10% cela fait beaucoup. Du coup j’ai un renforcé ma position car j’étais totalement confiant sur la capacité de l’entreprise à rattraper ses erreurs.
Je pense que ce "problème de riche" peut être résolvé et que sur le long terme l’entreprise a totalement les moyens de continuer son développement.
Le seul risque que je vois à première vue, est de savoir si cela impacter la réputation de Zodiac à court terme, et rendre la tache plus ardue pour obtenir de nouvelles commande de la part des clients. Car si à l’heure actuelle le carnet de commande est full (et cela pour de longues années encore), viendra un moment où il faudra continuer à le remplir… Et en général les clients ont de la mémoire

Dernière modification par Elias (22/04/2015 22h01)

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#6 16/09/2015 10h32

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-20% ce matin suite à un profit warning, encore sur le sujet siège.
Les difficultés de production et de montée en cadence semblent résolues mais il reste un problème de certification d’un nouveau siège éco (pourtant de technologie simple selon le président du directoire). Donc encore des retards de livraison.
Le résultat d’exploitation est attendu en baisse de 40%.
Y-a-t-il un problème de management ?

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#7 16/09/2015 11h21

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Tous les fournisseurs de sièges et Cabine en général sont en galère en ce moment.

C’est facile de faire des marges à 10% quand on n’alloue pas les ressources pour suivre les développements et tout faire à l’arrache. C’est valable pour eux, pour BE Aerospace et d’autres.

Le positif, c’est que c’est une crise de croissance. Mais sera-t-elle suivie par une crise de confiance de la part des compagnies aériennes et des avionneurs?

Zodiac un leader sur le marché des intérieurs d’avion, il reste encore des milliers d’avions à livrer.
Ils vont s’en remettre.
Je crois que les têtes ont déjà changé au niveau opérationnel.

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#8 17/09/2015 11h17

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Effectivement des têtes sont tombées suite à cette crise. Un plan a aussi été mis sur pied.

A mon humble avis, ce n’est pas tant les chiffres dans l’absolu qui doivent inquiéter mais plutôt le flou entourant la communication du groupe.

On parle d’une chute du ROC de 40%. Cela n’est pas une énorme surprise. Dès le mois d’avril lors de la présentations des résultats semestriels, (cf 5eme message du topic), le ROC avait chuté de plus de 32%.
Non ce qui fache, je pense, c’est que les conséquences des problèmes rencontrées ont été à mon humble avis sous estimées. L’équipe dirigeante parlait d’un probléme résolu dès l’été dernier. La résolution en a été repoussé à plusieurs reprise.
L’équipe dirigeante pensait que le ROC serait préservé et atteindrait le même niveau que l’année passé. Il devrait chuter d’au moins 40%, ce qui dans la logique, suite aux difficultés rencontrées est quelque part normal.
Perso, je reproche un peu au CEO sont excès d’optimisme. Il aurait peut être pu prendre une marge de sécurité dans ses propos, quitte à nous surprendre favorablement par une sortie de crise plus précoce.

Je suis "massivement" investi sur Zodiac. J’ai profité de la chute de 20% du cour pour me renforcer.
Dans ma tête, ma stratégie est la suivante. Je pense réeellement qu’il ’agit d’une mauvaise période pour une socièté dont la croissance à long terme n’est pas remise en cause (cf le nombre énorme d’avions restant à livrer).
Etant investi pour le le très long terme, dans plusieurs semestres cela ne sera qu’un lointaint souvenir.
Je considére ces surcouts comme "occasionnels" et non récurrents. Par conséquent dans un marché porteur, et avec un carnet de commande full, les indicateurs de croissance, de FCF, et de rentabilité devraient s’en trouver favorablement impactés (à moyen terme).
Il convient de rester patient.

J’ai lu que cette mauvaise période pourrait relancer les spéculations autour d’une OPA. Cette idée n’est pas dans l’immédiat une hypothèse qui a été pris en compte dans ma réflexion me poussant à me renforcer et à maintenir ma position.

Pour l’anecdote, les chiffres (incomplets) annuels ont aussi révélés:
- une hausse du CA de 18% à 4930 M€ ! (en décembre dernier ZC avait pour la 1ere fois de son histoire dépasé la barre symbolique des 4 000M€ de CA)
Mais en regardant plus en détails, on constate que l’effet devise est très fort (+11.7 points de croissance du CA). En organise la hausse n’est "que" de 2.6%.
Le reste étant lié à l’impact favorable des acquisitions de Pacific Precision Products, Enviro et de Greenpoint Technologies.

- la marge du groupe va fortement être impactée (d’au moins 5 points) suite aux surcouts engendrés par les retards de production. Il en est de même pour la dette nette qui continue de grossir.

- en plus des retards, le groupe a rencontré (et résolu) des problèmes de certification de siège pour le futur grand programme de l’aéronautique, l’Airbus A350, alors que, ces même sièges étaient pourtant déja assemblés/utilisés de manière régulière sur des A330 et B777.

Dernière modification par Elias (17/09/2015 11h17)

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#9 17/09/2015 13h51

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INTJ

bonjour,

Concernant une OPA, il me semblait que le pacte d’actionnaires mis en place suite à la tentative de safran de racheter zodiac devait permettre d’éviter ce genre d’opérations ?

Pour en revenir au problème actuel de zodiac, il y a très peu de monde sur le marché des seats, il faudrait voir quelle cadence de production / livraison est capable de réaliser leur principal (seul ?) concurrent. Etant donné toutes les estimations / prévisions faites sur les commandes aéronautiques dans les prochaines années, les problèmes de logistiques et de cadence de production vont se rencontrer chez plusieurs fournisseurs et même chez les avionneurs.
Pour zodiac (donc je suis actionnaire, mais c’est une très faible ligne de mon PTF) autant rencontrer et régler ces problèmes maintenant.
J’en ai profité pour doubler ma position ce matin.


"Without risk there can be no progress". George Low

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#10 25/09/2015 12h08

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La glissade continue pour Zodiac: -6% aujourd’hui, suite à l’annonce d’American Airlines de rechercher un autre fournisseur de siéges (haut de gamme - comprendre Business et Première et donc là où les marges sont les plus importantes) dans le futur, pour ses B777 et B787.

La capitalisation du groupe a déjà fondu de près de 40% depuis quelques mois.

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#11 15/10/2015 22h57

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Hello.
Petit update sur la situation de Zodiac.
Le CEO O.Zarrouati a vu son mandat renouvelé pour la 3eme fois. Malgré la grosse crise des retards de livraison des sièges, le groupe lui a maintenu sa confiance pour 4 nouvelles années.

Quant à ces fameux retards justement, voici les dernieres news:

La nouvelle feuille de route du groupe comporte trois points principaux, explique Olivier Zarrouati. Le premier est, sans surprise, de « sortir sans tarder de la crise des sièges, qui ne concerne en fait que deux sites aux Etats-Unis», souligne le patron de Zodiac. « Après un période de stagnation cet été, la résorption des retards a repris, affirme-t-il. Nous sommes sur la bonne trajectoire et j’ai bon espoir que lors de notre prochaine communication financière, le 24 novembre,[publication des résultats de l’exercice 2014/2015 clos fin septembre Ndlr], nous aurons encore réduit notre retard ». Ce qui laisse toutefois entendre que des retards résiduels sont susceptibles de perdurer au moins jusqu’à fin novembre

Sources: Les Echos.

Sinon, pour l’anecdote FFP s’est renforcé au capital de ZC dépassant le seuil des 5%, il y a quelques semaines, profitant du gros trou d’air sur le titre.
Leur PRU tourne autour de 23€.
J’ai fais de mon coté la même chose à un prix encore plus bas.
Depuis l’action a quand meme repris presque 10% sur ses plus bas.

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#12 02/11/2015 21h12

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Gros coup de chaud de ZC aujourd’hui. Le titre à pris 5.46% dans la journée !
La valorisation est en train de repartir en fléche par rapport à ces plus bas suite au dernier profit warning.

Je ne sais pas ce qui a poussé si fortement le titre mais c’est assez… surprenant.

Pour en revenir à des choses plus concrétes, ZC va ouvrir une nouvelle usine à Dubai, dont la ville pourra bientôt se vanter d’avoir (en terme de nombres de passagers) le plus gros aéroport du monde, une fois celui ci totalement opérationnel.

Zodiac publiera pour infos ses résultats annuels de son exercice décallé le 24 novembre prochain.

site officiel de Zodiac a écrit :

Zodiac Aerospace opens new facility in Dubai

Dubai, November 2, 2015 – Zodiac Aerospace will inaugurate a new facility ‘Zodiac Aerospace Services Middle East’ on November 9, 2015 during the Dubai Airshow.

“The new 4,500 square meters site in Dubai South will allow Zodiac Aerospace Services to better serve its customers in the area, by reinforcing repair and logistics capabilities and shortening its lead times”, said Christophe Bernardini, CEO of Zodiac Aerospace Services.

Tahnoon Saif, Vice President of Aviation at Dubai South, said: “We are happy to welcome Zodiac Aerospace, one of the leading players in the era of modern aviation. By establishing base here, the company can now leverage on Dubai South’s gathering aviation ecosystem, which includes the Al Maktoum International Airport – the world’s largest airport in the making.”

Zodiac Aerospace Services Middle East will mainly focus on servicing the Group’s products, including seats, oxygen equipment, avionics and electronics, fuel systems, evacuation slides and galley inserts. The company will employ more than 100 persons and contribute to develop the aeronautics sector in the region.

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#13 02/11/2015 21h16

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Oui, comme on disait plus tôt, elle va s’en remettre.
Je suis positionné avec une petite ligne.
Je suis également sur Latécoère qui fait son petit bonhomme de chemin depuis quelques semaines.
Wait and see.

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#14 02/11/2015 21h24

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La solidité financière de Latecoère m’avait laissé perplexe par le passé. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas creusé plus que cela ce dossier.

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#15 02/11/2015 21h31

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Latecoere a fait une grosse augmentation de capital il y a quelques semaines.
Maintenant, le bilan se presente mieux (la dette a été réduite).

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#16 03/11/2015 13h53

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ISTJ

Elias a écrit :

Je ne sais pas ce qui a poussé si fortement le titre mais c’est assez… surprenant.

Il doit s’agir du fait que le journal Investir a fait entrer Zodiac dans sa sélection Investir 10 Grandes Valeurs ce week-end à la place de Saint Gobain.

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#17 25/02/2016 11h48

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Zodiac prends le bouillon aujourd’hui (-22%) suite a un nouveau profit warning concernant sa marge opérationnelle :

Boursier.com - Zodiac Aerospace

Les analystes qui suivent la valeur pointent du doigt une perte crédibilité du managment.

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#18 25/02/2016 12h18

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Alors ça c’est vraiment râlant!

Je suis sorti la semaine passée de mon short, satisfait que j’étais de ma plus-value!

Cela me semblait évident que cela allait se terminer de la sorte, mais vu les fortes hausses de la semaine passée, j’ai préféré sécuriser… à tort!

Dernière modification par koldoun (25/02/2016 12h19)

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#19 25/02/2016 14h03

Banni
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Voir ici un article de la tribune qui résume bien les difficultés :

Zodiac plonge de 20% après un énième avertissement sur résultats

Manifestement, ils ont un problème de communication financière et de sérieuses difficultés dans leur chaîne de production ; je ne comprends pas vraiment pourquoi ils ont de tels retards pour produire des sièges et des toilettes : même dans leur version embarquée en vol, ce ne sont quand même pas des produits d’une complexité extraordinaire. A priori, on se dit que le management doit être assez mauvais…

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#20 25/02/2016 15h40

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stokes a écrit :

je ne comprends pas vraiment pourquoi ils ont de tels retards pour produire des sièges et des toilettes : même dans leur version embarquée en vol, ce ne sont quand même pas des produits d’une complexité extraordinaire. A priori, on se dit que le management doit être assez mauvais…

Je ne me prononcerai pas sur le management, mais pour bien connaitre l’activité siège de faurecia (sièges auto), c’est en fait très technique, et probablement encore plus pour du siège avion. Le problème performance/poids et fiabilité est loin  d’être simple à régler et la chaîne d’appro assez longue. Le vieillissement différentiel des matériaux, en particulier est une plaie. Le moindre problème bloque une chaîne car il y a des process qui doivent être fait en continu. Le produit n’est pas très complexe, le process pour le fabriquer l’est.

Considérant qu’aérospatiale et Airbus ont des cahiers des charges extrêmement détaillés et sont fort peu enclins à abaisser les specs en cas de problème, A t’on idée du montant des pénalités de retard qu’ils doivent payer ? Ca pourrait être loin du négligeable.

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#21 25/02/2016 18h00

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J’ai pris une petite ligne et commence à accumuler en ce qui me concerne.
Je trouve exagéré cette baisse.
Mi mars on en saura plus si ça vaut le coup de rester.

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#22 22/04/2016 17h19

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Nouvelles rumeurs d’OPA de la part de Safran (source Bloomberg).
Safran ne commente pas et Zodiac déclare ne pas être à vendre (après l’avoir laissé sous-entendre le contraire au premier trimestre)…

Le cours prends un peu plus de 11% ce jour ! Safran abandonne environ 3%.

Dernière modification par Laborde (22/04/2016 17h37)

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#23 18/05/2016 15h55

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Safran mets en vente sa filliale Morpho vente morpho
ce qui renforce les possibilités d’une acquisition de Zodiac.
wait and see donc …


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

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#24 18/05/2016 15h59

Membre (2014)
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Etant actionnaire Safran, j’espère qu’ils n’iront pas embarquer à bord de la galère Zodiac.
De plus, je ne vois pas où sont les synergies.

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[+1]    #25 15/06/2016 18h31

Membre (2016)
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Forte poussée de l’action aujourd’hui soutenue par des résultats ’corrects’ et sans surprise du Q3.
L’action est montée jusqu’a 25% après la parution de la lettre de l’expansion mentionnant un rachat par Safran de Zodiac au prix de 35€ l’action ! malheureusement pour moi vite démenti
zodiac

Je persiste à croire que Zodiac se fera racheter dans les prochains mois par Safran qui vient de vendre sa division Morpho et qui a du cash !

à suivre …


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