PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+5]    #1 02/08/2018 11h13

Membre (2017)
Réputation :   82  

Bonjour à tous,

Après maintenant une petite dizaine de mois parmi vous, des heures de lectures du forum et de livres, je me lance et partage mon tout jeune portefeuille que j’ai lancé fin avril 2018.

Dans un premier temps je voulais remercier l’ensemble de la communauté IH pour sa bienveillance et l’immense valeur ajoutée qu’elle partage. En particulier Bibike, Kohai, IH, Faith, Sissi, et les autres que j’oublie.
Il y a de ça quelques mois j’étais complètement débutant en bourse et malgré mes compétences encore très modestes, que de chemin parcouru lorsque je regarde dans le rétroviseur.
Bien qu’il m’ait été nécessaire de fournir une certaine quantité de travail personnel, sans vous, j’aurais dû en fournir 3 fois plus pour arriver au même stade.

MERCI !

Malheureusement la valorisation actuelle des marchés ne représente pas le moment idéal pour lancer un PF mais étant donné que « le meilleur moment pour investir était il y a 10 ans et le deuxième meilleur moment est aujourd’hui » j’ai décidé de me lancer.


Ma vision :


Elle se décompose en 2 parties :

-    Capitaliser et faire grossir mon portefeuille avec des apports réguliers sans retraits
-    Dans un horizon moyen/long terme, me verser un complément de salaire grâce aux flux générés par le PF


Capital initial et apports réguliers :


-    Ayant des économies grâce à un salaire confortable comparé à mes dépenses et quelques revenus immobiliers, j’avais environ 50 k€ pour lancer mon portefeuille.

-    2000€ serons ajoutés mensuellement au portefeuille actions.


Stratégie retenue :


On pourrait l’appeler « de rendement » ou « à dividende » mais je n’aime pas ces termes car cela pourrait supposer que je ne suis pas vigilant à la qualité et à la valorisation des sociétés dans lesquelles j’investis.

Mis à part mon épargne de précaution, 65% de mon capital sera placé en actions et 35% en obligations.

Sur mon capital de départ comme sur mes apports mensuels, j’ai fait le choix d’investir 70% et de garder 30% de liquidité pour pouvoir investir massivement en cas de forte baisse des marchés.


Méthodologie d’investissement :


-    Qualité et régularité des résultats
-    Pérennité & intérêt du dividende
-    Rentabilité
-    Endettement maitrisé
-    Valorisation intéressante


En plus des critères qualitatifs sur un titre, je porte une attention particulière à la valorisation de la société. Effectivement, vu l’état du marché actuel, je ne suis pas prêt à payer n’importe quel prix, même pour de la qualité.


Portefeuille :


Mon portefeuille est encore en cours de construction mais la vision cible est la suivante :

-    Environ 30 lignes
-    Diversifications dans les secteurs d’activités en surpondérant les valeurs non cycliques
-    Pondération des foncières entre 15 et 25%
-    Diversification géographique
-    Diversification en devise en surpondérant l’euro qui est ma monnaie de consommation

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/08/2018

~Consommation discrétionnaire (15,1%) :
    62 L Brands Inc (USD)_________________________7,6%
    28 Pandora A/S________________________________7,5%

~Consommation de base (27,7%) :
   120 Electrolux AB (SEK)_______________________10,9%
    35 Imperial Brands PLC (GBP)__________________5,2%
    28 General Mills Inc (USD)____________________4,9%
    13 Procter & Gamble Co (USD)__________________4,1%
     6 Sodexo SA__________________________________2,6%

~Energie :
n/a

~Services financiers (8,9%) :
   144 ABC Arbitrage SA___________________________4,6%
    44 AXA SA_____________________________________4,3%

~Santé (12,6%) :
    20 Sanofi SA__________________________________6,9%
     6 Roche Holding AG (CHF)_____________________5,7%

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base :
n/a

~Technologie de l'information :
n/a

~Services de télécommunication (6,3%) :
    54 Eutelsat Communications SA_________________4,7%
    13 AT&T Inc (USD)_____________________________1,6%

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (9,2%) :
    51 Tanger Factory Outlet Centers Inc (USD)____4,8%
    40 Hospitality Properties Trust (USD)_________4,4%

~Fonds/Trackers (20,3%) :
     8 Independance et Expansion Sicav - Small __20,3%

~Liquidité :
_________________________________________________14,6%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/08/2018 (immobilier uniquement)

~Centres de villégiature et hôtels  (47,9%) :
    40 Hospitality Properties Trust (USD)________47,9%

~Commerce et centres régionaux (52,1%) :
    51 Tanger Factory Outlet Centers Inc (USD)___52,1%

Fait avec XlsPortfolio






La performance dividendes réinvestis depuis la fin du mois d’avril, soit environ 3 mois est négative avec -0,2%.
Mon indice de référence, CW8 fait environ +9% sur la même période.
Ma performance est principalement dû à la performance de Pandora (-17%) et du fonds I&E qui représente actuellement 20% du PF est qui est à -8%.

Quelques mots sur mes principales convictions :


Pandora :

Une belle société avec une profitabilité élevé et un endettement faible. Elle reste boudée par le marché qui, je pense, à des doutes concernant sa capacité à garder une croissance soutenue. Je suis rentré trop tôt sur le titre est suis actuellement à -17%. Je reste cependant confiant.

Electrolux :

Comme Pandora, une belle profitabilité avec une valorisation intéressante. Le titre a fortement baissé ces derniers mois, entre autres suite à la baisse des marges induite avec l’augmentation des coûts des matières premières. Des problèmes juridiques non récurrent ont également pesé sur la balance. Je pense néanmoins que c’est exagéré et que le titre est à un prix intéressant.


Le mot de la fin


Un des objectifs du partage de mon portefeuille ici est de pouvoir être « challengé » par des personnes bien plus expérimentées que moi.  N’hésitez donc surtout pas à me donner vos avis/conseils/remarques pour que je puisse continuer à progresser et à apprendre.

Un grand MERCI d’avance smile

Dernière modification par Ribeiro (02/08/2018 11h14)

Mots-clés : dividende, portefeuille, rendement


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 03/11/2018 12h33

Membre (2017)
Réputation :   82  

Bonjour à tous,

Durée de vie du portefeuille depuis le lancement : 7 mois
2ième reporting
Période concernée : Octobre 2018
Investissement du mois : 3 500 €

Achat :


Renforcement :
- AT&T

Nouvelles lignes :
- Cbo Territoria
- Randstad
- Michelin

Commentaire :


Pour le renforcement, AT&T est en baisse par rapport à mon PRU.
Pour les nouveaux achats, mon analyse de Randstad est plutôt positive avec un niveau de valorisation qui me semble plutôt faible.
Je profite de la récente baisse de Michelin pour ouvrir une ligne sur cette belle société.

Mon portefeuille étant toujours en phase de construction, je suis toujours à la recherche de sociétés dans le domaine de l’énergie, des matériaux de base, de la technologie de l’information et des services aux collectivités.

N’hésitez surtout pas à me faire vos commentaires, suggestions, mon expérience est encore bien modeste et je suis avare de conseils et de feedback.

Dividende brut mensuel moyen : 102 €

Mon dividende mensuel moyen passe la barre des 100€.
C’est un premier petit cap smile

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 03/11/2018

~Consommation discrétionnaire (18,4%) :
    60 Pandora A/S_______________________________11,9%
    62 L Brands Inc (USD)_________________________6,4%

~Consommation de base (24,0%) :
   120 Electrolux AB (SEK)________________________8,2%
    35 Imperial Brands PLC (GBP)__________________3,6%
    28 General Mills Inc (USD)____________________3,6%
    13 Procter & Gamble Co (USD)__________________3,6%
    10 Compagnie Generale des Etablissements Mi___3,2%
     6 Sodexo SA__________________________________1,8%

~Energie :
n/a

~Services financiers (10,0%) :
    66 AXA SA_____________________________________5,1%
   215 ABC Arbitrage SA___________________________4,8%

~Santé (9,9%) :
    20 Sanofi SA__________________________________5,4%
     6 Roche Holding AG (CHF)_____________________4,4%

~Industrie (1,7%) :
    11 Randstad NV________________________________1,7%

~Matériaux de base :
n/a

~Technologie de l'information :
n/a

~Services de télécommunication (9,6%) :
    78 Eutelsat Communications SA_________________5,0%
    49 AT&T Inc (USD)_____________________________4,6%

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (13,4%) :
    51 Tanger Factory Outlet Centers Inc (USD)____3,6%
     6 WFD Unibail Rodamco NV_____________________3,3%
   255 Cbo Territoria SA__________________________3,3%
    40 Hospitality Properties Trust (USD)_________3,2%

~Fonds/Trackers (13,0%) :
     8 Independance et Expansion Sicav - Small __13,0%

~Liquidité :
_________________________________________________19,3%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 03/11/2018 (immobilier uniquement)

~Résidentiel (24,6%) :
   255 Cbo Territoria SA_________________________24,6%

~Diversifié (24,9%) :
     6 WFD Unibail Rodamco NV____________________24,9%

~Centres de villégiature et hôtels  (23,5%) :
    40 Hospitality Properties Trust (USD)________23,5%

~Commerce et centres régionaux (27,0%) :
    51 Tanger Factory Outlet Centers Inc (USD)___27,0%

Fait avec XlsPortfolio

Performance du Portefeuille :




Commentaire :


Bien que la performance ne soit pas la priorité pour moi étant donné que mon objectif est d’obtenir une rente, le PF résiste plutôt bien après ces dernières semaines agitées.
En retirant I&E qui est à -23% et qui pèse pour 13%, mon PF progresse légèrement en octobre.

Dernière modification par Ribeiro (03/11/2018 12h41)


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 05/11/2018 15h54

Membre (2018)
Réputation :   32  

Hello Ribeiro,

J’ai aussi regardé ce mois-ci les sociétés Michelin et Randstad.
- Michelin a subi la baisse globale des équipementier pourtant elle a l’air solide financièrement. Le dividende est largement couvert par le bénéfice net et les free cash flow. Cependant, ne craigniez vous pas le manque de croissance de la part du groupe? Je me penche personnellement sur Continental AG qui ressemble à Michelin mais avec de la croissance en plus. Qu’en pensez-vous?

- Randstad: idem, une société qui a l’air solide, un bon rendement pourtant bien couvert par le bénéfice net et les free cash flow et en plus en croissance. J’en achèterais si j’avais le cash wink

Pour IBM je suis d’accord avec vous. Je n’y entrerai que lorsque la société renouera avec la croissance…

Pour ce qui concerne le domaine de l’énergie, il y a quelques sociétés intéressantes aux USA  (Enbridge, MMP par exemple). Pour les matériaux de base, LyondellBasel m’intéresse aussi (toujours aux USA).

Bonne journée,

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 03/03/2019 16h50

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Ribeiro a écrit :

Mon portefeuille étant en phase de construction, je suis toujours à la recherche de sociétés dans le domaine de l’énergie, des matériaux de base, de la technologie de l’information et des services aux collectivités.

Ce ne sont pourtant a priori pas les sociétés qui manquent ;-). Pour les valeurs de "rendement" et plutôt grande capitalisation, me viennent assez rapidement à l’esprit :
* Energie : Total, Royal Dutch Shell;
* Matériaux de base : Air Liquide, Arkema, Imerys;
* Technologie de l’information : Cap Gemini, Atos;
* Services aux collectivités : Suez, Rubis.

A vous de me dire si ces titres satisfont vos critères…

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 07/04/2019 12h16

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Ribeiro" a écrit :

Renforcement mensuel des titres ayant le moins bien performés et sur lesquels je suis en négatif ou à peine positif.
D’ailleurs je me pose des questions sur le renforcement des positions sous performantes.
A ne jamais renforcer les titres qui montent, j’ai peur de ne miser que sur les canards boiteux. J’ai clairement une difficulté à renforcer lorsque je suis à +15, +30 ou +50%.
Cela a en plus tendance à déséquilibrer mon PF…

Les deux dernières pages du portefeuille fictif tenu par Shagrath évoquent ce sujet justement.

Masquez votre colonne PV/MV dans xlsPortfolio, regardez vos rendements TTM (c’est un portefeuille à orientation revenus non ?), estimez les "probabilités" d’augmentation des dividendes pour orienter vos décisions.

Est-ce qu’il faut mieux renforcer une société mature qui offre 5% de rendement mais dont le dividende n’augmentera probablement pas (comme ses résultats) ou bien avoir une vision plus long terme et privilégier les rendements moindres mais qui ont plus de chance d’être croissants (et donc afficher un rendement / PRU plus élevé dans le futur).

Newsletter boursière #89 - Dividendes croissants vs gros dividendes stagnants

Et pour vos titres en surveillance mais trop cher vous avez deux possibilités :
- acheter une fraction de position, et la renforcer ultérieurement ou pas, selon l’évolution de ses fondamentaux et de son prix. Si le cours chute au moins vous n’avez pas pris une trop grosse position et vous êtes content de pouvoir enfin la renforcer à vil prix. Si le prix monte inexorablement, en ayant mis un pied dans le bateau vous aurez au moins gagné un peu d’argent.

- être très patient. J’ai couru derrière Apple pendant près de deux ans, avant de l’acheter trop cher par dépit et me prendre -30% dans la foulée. Mon prix d’achat initialement souhaité a été atteint durant la chute. Si j’avais été plus patient j’aurais été récompensé. J’ai évidemment pu renforcer à vil prix mais moins que si j’avais ouvert une toute petite position comme dans mon 1er paragraphe.

Egalement je voulais acheter Philips Morris depuis avril 2016 mais elle était toujours trop chère. Finalement j’ai pu l’acquérir en décembre 2018 à un prix ridicule (comme beaucoup de titres à ce moment là, +30% depuis). Parfois la patience paie mais c’est vrai que c’est difficile de rester dans l’attente pendant ce temps.

Dernière modification par bibike (07/04/2019 12h54)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 10/08/2019 20h20

Membre (2013)
Réputation :   51  

Bonjour Ribeiro,
Je ne vois pas votre nouvelle ligne Abbvie dans votre portefeuille ; un oubli ?
Pour ce qui concerne la construction de votre portefeuille, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les portefeuilles d’autres membres du forum ; on y trouve souvent de bonnes idées.
Pour le secteur de l’énergie, vous pourriez renforcer les lignes actuelles. Si vous souhaitez vous diversifier, vous pouvez jeter un coup d’œil sur BP, Exxon et Chevron par exemple.
Pour le secteur des matériaux de base, que je cherche également à renforcer, vous pouvez regarder BASF, Solvay, LyondellBasell, BHP (que je n’aurais pas dû vendre lors de la coupe de dividende), Air Liquide,…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 14/08/2019 16h45

Membre (2017)
Réputation :   82  

Barns a écrit :

La stratégie value est effectivement la meilleure façon de s’enrichir rapidement en bourse. Le retour d’expérience de ce forum incite cependant à une certaine humilité concernant cette pratique.

Je suis bien conscient que je ne battrai pas le marché avec ma stratégie mais pour moi l’objectif n’est pas vraiment là.
Je cherche surtout à créer une rente pérenne et passive que je pourrai commencer à consommer d’ici 5 à 7 ans. Je suis donc moins à l’aise avec une stratégie passive 100% via ETF qui reposerait uniquement sur la plus-value pour me procurer des revenues. Le sujet a déjà été discuté sur le forum.

Barns a écrit :

Et la file sur Pandora ne me semble guère différente de beaucoup d’autres files sur des pépites et autres "recovery" avec des destinées souvent décevantes. Je vous souhaite d’avoir raison sur cette valeur.

Vous avez raison, si c’était à refaire je ne suis pas sûr que je prendrai position. J’ai tendance à vouloir me recentrer sur des sociétés ou la qualité n’est plus à démontrer mais ayant une valorisation raisonnable.

Barns a écrit :

Nous discutons ici d’un choix d’allocation. Si vous faite l’analogie avec l’immobilier, c’est choisir avec la même somme d’investir sur un bien au centre de Paris plutôt que dans des quartiers difficiles ou en Province. La rentabilité à court terme sera moins bonne à Paris mais sur un horizon de 20-30 ans difficile de dire que le choix du premium surcoté à  Paris n’est pas une bien meilleure affaire !

Je suis assez actif dans l’immobilier et pour moi, toujours avec une approche de rente passive à horizon 5/7 ans, je préfère de loin une ville moyenne de province avec un gros cashflow et une plus-value moyenne à la revente plutôt que Paris avec un cashflow largement négatif durant 20 ans et une plus value potentiellement importante sur du moyen/long terme.
Chacun fera son choix en fonction de ses objectifs et de sa situation.

Barns a écrit :

En fait je vous ai répondu dans le premier post sans avoir compris que vous aviez une démarche orientée value du fait de vos capacités d’analyses, d’où notre incompréhension dans le choix des valeurs proposées.

Je considère mes capacités d’analyses comme très rudimentaire. Cela se limite à l’analyse de ratios (correspondant à mes critères ou non) et à une étude très sommaire du bilan et compte de résultat.
Finalement ma démarche n’est pas vraiment value mais plutôt rendement à une valorisation intéressante par rapport aux fondamentaux.

En tout cas merci pour les échanges smile


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 10/02/2020 12h50

Membre (2017)
Réputation :   82  

Bonjour à tous,

Durée de vie du portefeuille depuis le lancement : 1 an et 10 mois
13ième reporting

Période concernée : Janvier 2020

ACHATS :


Renforcements :
- Wells Fargo
- Unibail
- Enbridge
- Royal dutch shell
- Total

Nouvelles lignes :
/

VENTES :

/

Commentaire mensuel :

Comme déjà évoqué les derniers mois, il devient de plus en plus difficile pour moi d’effectuer les renforcements mensuels car j’ai d’une part du mal à renforcer des titres avec des PV de 20/30/40% et de la même manière, je ne souhaite pas systématiquement charger les mauvais élèves avec des perspectives pas toujours très claires.

Renforcement donc des titres ayant baissés ces dernières semaines avec en particulier Unibail qui représente environ 8% de mon PF. J’aimerai ne pas dépasser les 7% mais à ce prix la je n’ai pas pu résister.

Cela fait quelques temps que je souhaitais m’intéresser aux BDC. L’objectif est de booster le rendement du portefeuille mais en gérant le niveau de risque.
Mes critères sont les suivants : des sociétés avec un taille suffisante, un long historique depuis l’IPO, un niveau de levier raisonnable, un management reconnu,…
J’ai rapidement analysé Ares Capital ARCC, Solar Senior Capital SUNS, Apollo Investment Corp AINV et Triplepoint Venture Growth TPVG.
A ce stade, je suis intéressé par ARCC mais elle me semble trop chère, un bon point d’entrée selon moi serait autour de 18/18,5, donc j’attends.
SUNS et TPVG répondent à tous les critères sauf la taille.
AINV me semble trop risqué avec un D/E élevé et des résultats en dents de sci, je laisse de côté.
_______

Dividende brut mensuel moyen : 350 € +3,6% par rapport au mois précédent






TOP :

Roche Holding : +67%
Sanofi : +42%
Icade : +40%
Abbvie: +32%
General Mills : +31%

FLOP :

SKT : -38%
Eutelsat : -26%
Impérial Brands : -23%
Pandora : -20%
Indépendance et Expansion : -19%


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 01/03/2020 21h03

Membre (2017)
Réputation :   82  

Bonjour à tous,

Durée de vie du portefeuille depuis le lancement : 1 an et 11 mois
14ième reporting

Période concernée : Février 2020

ACHATS :


Renforcements :
- Wells Fargo
- Unibail
- Enbridge
- Royal dutch shell
- Total

Nouvelles lignes :
/

VENTES :

/

Commentaire mensuel :

Malgré la tristesse de l’actualité récente liée au coronavirus, d’un point de vu purement financier je le vois d’un très bon oeil.
Pour rappel, j’ai actuellement environ 35% de liquidité à investir pour arriver à mon allocation cible pour la poche actions. Cette somme est en attente d’une correction de marché pour être investi progressivement en plus des versements mensuels. Pour éviter les biais, je souhaite continuer à investir à une date fixe chaque mois. L’idée est que l’apport soit proportionnel à l’ampleur de la baisse.
J’ai refait tourner mes screener et je vais scruter de belles sociétés que j’ai en watchlist mais que je considérais trop chère. Pour autant, après 10 ans de marchés haussiers et une année 2019 à +30%, la baisse de 15% de ces derniers jours est à relativiser.

En espérant les soldes pour les prochaines semaines, rappelons nous ce que nous disait notre ami Warren :

"Soyez courageux quand tout le monde à peur et soyez peureux quand tout le monde est courageux"


Par ailleurs, quelques constats concernant mon PF, même s’il faut les relativiser étant donné qu’il s’agit d’une "modeste" baisse des cours sur une période très courte :
- -12% pour mon PF contre -17,5% pour le CW8 en valeur de part
- Des valeurs de rendement qui baissent moins que celles de croissance
- Mes valeurs déjà en moins value baissent moins que les autres
- Mes petites capitalisations baissent moins que les autres
_______

Dividende brut mensuel moyen : 354 € +1,1% par rapport au mois précédent






TOP :

Roche Holding : +53%
FDJ : +39%
Sanofi : +27%
Icade : +25%
General Mills : +23%

FLOP :

SKT : -45%
Impérial Brands : -36%
Eutelsat : -34%
Pandora : -33%
Service Properties Trust : -31%

Dernière modification par Ribeiro (03/03/2020 17h46)


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 19/03/2020 16h37

Membre (2017)
Réputation :   82  

Bonjour à tous,

Dans cette période de tourmente et de baisse significative des marchés, j’ai réfléchis à la stratégie/méthode à mettre en oeuvre pour répondre à deux objectifs personnels :
- Investir les 40% de cash de ma poche action qui étaient en attente d’une forte correction
- Profiter le plus intelligemment possible de cette chute des bourses

Je vous partage mes réflexions dans le but de les challenger et de les améliorer.

L’idée est d’investir, en plus des versements mensuel "normaux", une certaine proportion de mes liquidités à chaque fois que les indices baissent d’un palier :



Règle de baisse des indices par palier :


Le passage d’un palier se fait si :
1- Le S&P 500 à la clôture à atteint le nouveau palier de baisse
2- Le CAC 40 OU le CW8 à la clôture à également atteint le nouveau palier de baisse
Lorsqu’un palier est atteint, pas de retour en arrière même si le marché rebondit.

Un exemple pour comprendre le tableau (4ième ligne avec des valeurs) :


Lorsque la baisse des indices en fonction de la règle définie ci-dessous atteint -30% (2ième colonne) alors j’investis 6% du total de mes liquidités (1er colonne). En cumulé, arrivé à cette baisse de 30% j’aurais investis au total 17% des liquidités disponibles (3ième colonne).

Comme vous pouvez le voir, je me prépare à un crash assez important car à -50% je n’aurai investis "que" 74% de mes liquidités. En réalité, je préfère simplement être un peu plus prudent quitte à n’avoir investis que 30% de mes liquidité si le marché ne va pas plus bas que -35% plutôt que d’être rentré à 100% et prendre -20% supplémentaire si la baisse continue jusqu’à -55% par exemple.


Des investissements par palier OUI mais pour acheter QUOI ?


J’ai quelques titres que j’estime de qualité dans le viseur avec des profils différents mais j’ai du mal à me décider :

Ceux qui ont déjà bien (trop ?) remonté ou pas assez baissé :
- Rubis
- Unilever
- Cisco
- Air liquide
- Novartis
- Target

Ceux que j’ai du mal à analyser ou avec trop d’incertitude selon moi en ce moment :
- Scor
- Aena
- Saint Gobain
- Reality Income
- CorEnergy
- Swiss Life

De la même manière, j’hésite à renforcer des titres en portefeuille qui se sont fait massacrer :
- Unibail
- Ares Capital
- AXA
- BNP
- TOTAL
- RDSA
- Kaufman & Broad
- Enbridge
- Wells Fargo

A VOS CLAVIERS smile

Dernière modification par Ribeiro (19/03/2020 17h42)


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 19/03/2020 17h27

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Il me semble que c’est la bonne approche dans la gestion dynamique des liquidités.
Cependant, la différence entre 2 paliers - 2,5 % - est sans doute trop faible dans un contexte où on a des variations quotidiennes très supérieures - jusqu’à 10 %.
Vous risquez donc :
. de rater un ou plusieurs paliers
. de faire de fréquentes opérations pour un petit gain ou perte.

Il faudrait mieux sans doute moins de paliers, mais plus distants.

Je vous rejoins sur le seuil final de -60 % : c’est le pire krach observé depuis des décennies.
Historiquement il y a eu encore pire en 1929, mais il n’y a plus personne de vivant pour s’en souvenir.

Personnellement je n’ai défini que 3 autres seuils :
atteints :
-13 % : grosse correction
-25 % : krach ; en fait ça a baissé si vite que j’ai acheté dans les -32 %
à venir ? :
-45 % (CAC40 vers 3300) : gros krach.

A part ça, si vous ne savez pas quels titres acheter, ce n’est pas grave.
Vous pouvez :
. en acheter de nombreux, ce sera diversifié
. acheter un ETF.

Vous pouvez aussi viser des secteurs qui ont beaucoup baissé (immobilier, pétrole, tourisme, banques, etc.). Le risque supérieur peut payer.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #12 02/04/2020 15h27

Membre (2017)
Réputation :   82  

Bonjour à tous,

Avant tout j’espère que vous et vos familles se portent bien. La bonne santé est fondamentale et cela conditionne énormément le "bonheur" qui à priori est le but recherché par chacun. C’est un peu bateau et commun mais je pense qu’en cette période si particulière un petit rappel ne fait pas de mal smile. BE SAFE.

Durée de vie du portefeuille depuis le lancement : 2 ans
15ième reporting

Période concernée : Mars 2020

ACHATS :


Renforcements :
- AXA
- Michelin
- Kaufman
- Total
- Leggett
- Graines Voltz
- Sodexo
- Abbvie
- Unibail

Nouvelles lignes :
- Ares Capital
- Vinci
- Danone
- Covivio
- Rio tinto

VENTES :

/

Commentaire mensuel :

Le portefeuille fête c’est 2 ans ce mois ci.
Il est encore tout jeune mais quand je vois le chemin parcouru, je suis plutôt fier. Rien n’aurais été possible sans vous les IH et en particuliers tous ceux qui me suivent et m’alimentent constamment. MERCI.

En adéquation avec le plan de renforcement prévu pour cette crise, actuellement 20% des liquidités disponibles ont été investis par vagues successives. Grâce aux réflexions et apports d’IH sur cette file, en plus des investissement par palier de baisse, j’ai également défini des cours cibles sur des titres que j’aimerai acquérir, par exemple Rubis, Realty Income, Cisco, WP carey, Unilever,… Les ordres sont placés.

Concernant le suivi mensuel, bon nombre de titres ont été renforcé et il y a des petits nouveaux achetés suite à la forte baisse :

Ares capital, une petite ligne ouverte sur cette BDC des plus qualitative avec un historique de performance très intéressant. Cela faisait quelques temps que je me documentais pour mettre une pincée de "booster de dividende" (comme dirait Kohai) dans mon PF. Dommage que l’achat ai été fait au début de la baisse.

Covivio, une foncière de qualité avec un portefeuille d’actif composé de 60% de bureaux, 25% de résidentiel et 16% d’hôtel. Pour cette foncière l’exposition au COVID est moindre que celles 100% mall ou hôtel.

Vinci, je pense qu’il n’est pas nécessaire de la présenter, cela fait un moment que je l’a regarde de loin, la chute du cours m’a décidé à rentrer sur la valeur.

Danone, de la même manière une valeur bien connue qui a en plus l’avantage d’être plutôt défensive en cette période.

Rio tinto, une minière avec de belles marges, un endettement maîtrisé et noté A. Un beau titre de rendement pour me diversifier, même si elle reste très liée aux cours des matières premières.

Le mois passé je disais :

Ribeiro a écrit :

Par ailleurs, quelques constats concernant mon PF, même s’il faut les relativiser étant donné qu’il s’agit d’une "modeste" baisse des cours sur une période très courte :
- -12% pour mon PF contre -17,5% pour le CW8 en valeur de part
- Des valeurs de rendement qui baissent moins que celles de croissance
- Mes valeurs déjà en moins value baissent moins que les autres
- Mes petites capitalisations baissent moins que les autres

Effectivement il fallait relativiser car actuellement la moitié des affirmations sont devenues fausses.

_______

Dividende brut mensuel moyen : 409 € +15,5% par rapport au mois précédent

Cette indicateur ne veut biensûr plus dire grand chose actuellement avec les coupes et réductions de dividende. Pour autant la première vague de solde permet d’augmenter significativement les investissements et donc la rente "future".






TOP :

Roche Holding : +57%
General Mills : +35%
Rio tinto : +25%
Sanofi : +20%
FDJ : +14%

FLOP :

Service Properties Trust : -80% (ça pique)
SKT : -78% (ça pique aussi)
Unibail : -61% (ça pique toujours surtout vu la taille de la ligne)
Tapestry : -56%
Pandora : -53%


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 07/06/2020 11h38

Membre (2017)
Réputation :   82  

Bonjour à tous,

Après quelques semaines de "quasi" absence, c’est avec grand plaisir que je reposte la mise à jour de mon PF et que je consulte vos portefeuilles et les échanges des différentes files que je suis smile
Ces derniers temps ont été très chargé autant d’un point de vu investissement, travail que personnel. Pour ceux que cela intéresse, cette mise à jour consolidera le mois M-1 et M-2 car il y a eu quelques changements.

Durée de vie du portefeuille depuis le lancement : 2 ans et 2 mois
16ième reporting

Période concernée : Avril & mai 2020

ACHATS :


Renforcements :
Avril :
- AXA
- Enbridge
- Leggett
- Royal dutch shell
Mai :
- Covivio

Nouvelles lignes :
Mars :
- Realty Income
Avril :
- Simon Properties Group
Mai :
- Cisco
- Boston properties

VENTES :

/

Commentaire mensuel :

Une période particulièrement mouvementée ou mon portefeuille n’a pas très bien réagis avec une baisse un peu plus marquée que l’indice de référence CW8 au moment des plus bas. Par contre la remontée des derniers jours particulièrement franche sur les valeurs décotées profite à mon PF qui a une certaine orientation Value.

A mon grand bonheur j’ai pu profiter de cette période pour faire des renforcements à bon compte et surtout enfin acheter des entreprises de qualité que j’avais en watch list depuis longtemps.

Realty Income, je ne crois pas qu’il soit nécessaire de la présenter, sans doute la foncière triple net la plus qualitative, +32% depuis l’achat.

Simon Properties Group, la foncière de commerce US la plus qualitative et la plus grosse qui avait énormément baissé, +31% depuis l’achat.

Cisco, ma première valeur technologique (WOUHOU) dont je suis particulièrement satisfait. Elle a l’avantage d’avoir un rendement plutôt intéressant pour une tech et je considère qu’elle à un certain moat, +7% depuis l’achat.

Boston Properties, une foncière de bureau US classe A présentée par IH qui est de belle qualité. Pour diversifier les foncières et profiter de la baisse du cours, +14% depuis l’achat.

Aussi, j’ai craqué, pour la gestion du PF de ma femme, j’ai décidé que les futurs investissements se ferai sur le CW8 sauf exception. Un manière pour moi d’être plus passif pour elle, de diversifier les stratégies et sans doute d’être plus performant.

Enfin, suite à l’augmentation des frais de courtage chez Binck et à mon stock de frais de courtage qui est quasiment à 0, j’ai décidé de passer moins d’ordre mais de plus grosse taille.

_______

Dividende brut mensuel moyen : 372 € -9% par rapport à M-2

Cette indicateur ne veut biensûr plus dire grand chose actuellement avec les coupes et réductions de dividende. Je laisse xlsPortfolio mettre à jour les montants des dividendes.






TOP :

Roche Holding : +61%
FDJ : +60%
Rio tinto : +52%
General Mills : +50%
Sanofi : +35%

FLOP :

SKT : -60%
Service Properties Trust : -58%
Eutelsat : -45%
Unibail : -44%
Wells fargo : -41%

Dernière modification par Ribeiro (07/06/2020 11h40)


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 01/10/2020 22h10

Membre (2013)
Réputation :   51  

Bonjour Ribeiro,

Unilever NV pour augmenter mon exposition sur la consommation de base. Une excellente profitabilité avec une dette noté A et un dividende croissant depuis plus de 20 ans. Le rendement est faible mais le business model est résilient.

Très bon choix comme valeur de fond de portefeuille servant un dividende régulier et croissant.

J’ai commis une erreur en ne respectant pas ma stratégie et en dépassant la taille de ligne maximal pour Unibail.
Le positif dans cette histoire c’est que je continue à apprendre.

Le respect de sa stratégie est en effet important mais pas toujours facile à respecter / maîtriser. Comme vous le dites, nous apprenons tous les jours ; l’expérience n’est que la somme de nos erreurs.

Mon portefeuille étant en phase de construction, je suis toujours à la recherche de sociétés dans le domaine de l’énergie, des matériaux de base, de la technologie de l’information et des services aux collectivités.

Je trouve que votre poche énergie est déjà bien fournie. Si vous souhaitez la renforcer vous pourriez peut-être vous tourner vers le secteur des énergies renouvelables étant donné que vous êtes 100% énergie fossile (qui n’est plus un secteur d’avenir). Le portefeuille de CroissanceVerte pourrait vous inspirer.

Pour les matériaux de base, les producteurs de gaz industriels (Air Liquide, Air Products & Chemicals) sont peu cycliques mais ont un rendement de dividende assez faible (en hausse depuis 40 ans pour Air Products) et sont à un point haut de valorisation. Il y a aussi la chimie de spécialité avec DSM par exemple mais avec les mêmes commentaires que ci-dessus.

Je cherche aussi à renforcer le secteur de la technologie de l’information et j’ai initié 2 nouvelles lignes cette année : RELX (20 ans de croissance de dividende) cotée à Londres et à Amsterdam et ADP (dividend aristocrat, 30 ans de croissance de dividende) cotée à New-York. Toutes les 2 actives dans les services.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 02/10/2020 15h28

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Pour l’etf IEMB, c’est une idée tirée du portefeuille de l’excellente Sissi.

Pour les obligations chinoises, Vibe a investi sur un etf, vous pourriez jeter un oeil (message 39 de son portefeuille notamment).


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 06/01/2021 10h42

Membre (2017)
Réputation :   82  

Bonjour à tous,

Meilleurs voeux de bonheur et de santé à tous les IH et leurs familles big_smile

Durée de vie du portefeuille depuis le lancement : 2 ans et 9 mois
21ième reporting


PERFORMANCE ANNUELLE 2020

(calculé avec le 30, 31 2019 et 1er janvier 2021 en plus)


Mon Portefeuille :

TRI : -0,3%
Maximum drawdown : -34,2%

Indice de référence CW8 :

TRI : 4,8% (calculer via xlsPortfolio)
Maximum drawdown : -29,6%


Commentaire annuel :


Comme pour tous, une année très particulière à tous les niveaux, cela aura aussi été mon premier krach boursier. Je vais tenter de faire une brève synthèse des éléments positifs et négatifs.

Le positif :

- J’ai dépassé mes objectifs de versement sur l’année 2020 et cela grâce à une bonne capacité d’épargne (maîtrise des dépenses) sur tous mes types de revenus : salarié, indépendant et immobilier.
- J’ai respecté ma stratégie d’investissement et mes critères de sélection en les faisant même évoluer vers plus de qualité et de croissance du dividende quitte à avoir moins de rendement.
- Psychologiquement je trouve avoir très bien réagis lors du krach de mars. Je ne me suis pas laissé effrayer par la bourse qui clignote et ai plutôt vu ça comme une opportunité de renforcement massif. D’ailleurs, si je n’avais pas fait ces renforcements à des cours très bas et donc avec une forte remontée ensuite, ma performance annuelle serait bien pire (-10,3% si on regarde la valeur de part) étant donné que je suis assez exposé aux secteurs ayant souffert : immobilier, énergie, consommation discrétionnaire.
- Je m’attendais à une baisse plus importante des dividendes mais finalement étant assez bien diversifié j’estime n’avoir perdu qu’environ 15/20% de la rente annuelle. Sans compter sur le potentiel rétablissement du dividende d’une bonne partie des sociétés en 2021 ainsi que la baisse du dollar qui joue un rôle non négligeable.

Le négatif :

- Evidement la performance clairement moins bonne que mon indice de référence CW8, environ 5% de moins ce qui est énorme. C’est encore plus vrai lorsque l’on regarde l’évolution de la valeur de part (-10,3%) qui traduit la performance pure du stock picking.
Je reste fidèle à ma stratégie car comme détaillé dans mon dernier reporting mensuel, j’ai l’objectif de potentiellement commencer à consommer les dividendes dans un horizon de 2 à 4 ans. Pour autant je reste attentif à ma performance et aux adaptations que je pourrai faire sur ma stratégie. D’ailleurs, sur le PF de ma compagne qui est de bien plus petite taille, je fais du 100% CW8. Une façon de diversifier les approches…
- Le manque de réactivité pour acheter de nouvelles sociétés de qualité pendant le krach. J’avais analysé bon nombre de titres sur les 2 dernières années mais ces analyses n’étant plus vraiment à jour j’ai dû refaire un gros travail me faisant arriver après la remontée du cours sur beaucoup de titre. Je vais essayer de retenir la leçon.


Réflexion et vision 2021 (votre avis m’intéresse) :


J’ai fait un gros travail de réallocation de mon patrimoine financier (hors immobilier). J’ai fait le constat que vu mon âge et vu mes objectifs, j’étais beaucoup trop défensif.

A terme, je projette donc de passer sur l’allocation cible suivante :

- Dynamique (actions de rendement) : 70%
- Epargne de précaution immobilière et d’investissement locatif (fonds € et livrets) : 18%
- Epargne moyen terme (à définir) : 9%
- Epargne de précaution courante (livrets) : 3%

Avec cette cible et les investissements mensuel, je devrai arriver à environ 1.150€ de dividendes bruts par mois d’ici 2 ans. Je le précise à nouveau, il s’agit uniquement de la répartition de mon patrimoine financier qui représente environ 2/3 de mon patrimoine net global (en ajoutant la partie immobilier net).

Ce qui m’amène à me poser les 3 questions suivantes :

1 - Cette allocation est-elle la bonne pour moi ?
Sachant que j’ai la trentaine et que j’ai l’objectif de ralentir mon activité salariée à horizon 2 ans et si possible de l’arrêter à horizon 4 ans, j’ai besoin que la source de revenue "dividendes" atteigne une certaine proportion. Raison pour laquelle je dois être assez "agressif" sur mon allocation.
Le suis-je trop ?  Aussi, je n’ai actuellement pas d’enfant mais cela devrait arriver d’ici 1/2 ans (dépense supplémentaire).

2 - Quel timing pour investir les 100k€ qui s’ajouterai sur la partie actions de rendement ?
J’aurais tendance à lisser sur 2 ans voir 3, ce qui ferait entre 2.800€ et 4200€ par mois à investir en plus de l’épargne mensuelle. Les études montrent qu’il est plus intéressant de faire all in mais j’avoue ne pas vraiment être à l’aise avec ça, surtout dans le contexte actuel.
=> Qu’en pensez-vous ?

3 - Sur quel support investir la partie épargne de moyen terme ?
Actuellement elle se trouve sur un PEL à 2,5% mais il est arrivé à ses 12 ans de vie cette année.
Avec le PFU le rendement net va tomber à 1,75%, ce qui n’est pas très différents des fonds € voir mieux. J’aurais donc tendance à la laisser sur le PEL…
Pour autant je réfléchis à placer cette épargne sur d’autres supports comme des obligations d’état mais l’idée serait de diversifier pour ne pas être trop exposé à ces supports (loi sapin 2 sur les fonds €, risque sur les dépôts bancaires,…)
L’objectif est de garder une faible volatilité et/ou d’avoir une corrélation inversée avec la poche action.
=> Des suggestions ?


Période concernée pour le suivi mensuel : décembre 2020

ACHATS :


Renforcements :
- Rubis
- Danone
- Icade
- Enbridge

Nouvelles lignes :
/

VENTES :

/

Commentaire mensuel :

Renforcement des petites lignes et d’Enbridge une belle société avec un rendement confortable.
_______

Dividende brut mensuel moyen à fin 2020 : 427 € +34% par rapport à fin 2019 (318€)








TOP :

FDJ : +91,8%
Rio Tinto : +83,1%
Graines Voltz : +55,4%
Roche Holding : +49%
Pandora : +47,9% (dire qu’il y a 6 mois elle était dans les flop avec un - devant)

FLOP :

SVC : -59,9%
SKT : -58,4%
Eutelsat : -49,8%
Unibail : -49,0%
Royal Dutch Shell : -39,8%

Dernière modification par Ribeiro (02/03/2021 19h20)


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 07/01/2021 14h28

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour Ribeiro,

Merci pour le suivi et bonne année à vous!

2 - Quel timing pour investir les 100k€ qui s’ajouterai sur la partie actions de rendement ?
J’aurais tendance à lisser sur 2 ans voir 3, ce qui ferait entre 2.800€ et 4200€ par mois à investir en plus de l’épargne mensuelle. Les études montrent qu’il est plus intéressant de faire all in mais j’avoue ne pas vraiment être à l’aise avec ça, surtout dans le contexte actuel.
=> Qu’en pensez-vous ?

Que vous a coûté le fait d’étaler la constitution de votre portefeuille sur 2 ans et 9 mois ?
Qu’a fait le CW8 sur cette période ? +30% krach inclus ?
Le krach vous a t’il donné raison d’attendre dans la constitution de votre portefeuille ?

Si on exclue les 4/5 secteurs à la mode en ce moment, le reste de la cote n’est pas cher. Et ce qui est cher l’est-il vraiment ou seulement le reflet de belles perspectives ? Difficile à dire, et ça dépend des valeurs.

Pourquoi vouloir attendre encore 2/3 ans pour vos 100K restants ? Attendre le S1/2021 pour voir les dégâts du COVID + la relance pourquoi pas (et encore perso, je n’attends pas), mais au delà ? La bourse anticipe, si vous êtes trop lent pour allez accumuler les longueurs de retard (c’est ce qui semble vous être arrivé en mars/avril déjà).

- Le manque de réactivité pour acheter de nouvelles sociétés de qualité pendant le krach. J’avais analysé bon nombre de titres sur les 2 dernières années mais ces analyses n’étant plus vraiment à jour j’ai dû refaire un gros travail me faisant arriver après la remontée du cours sur beaucoup de titre. Je vais essayer de retenir la leçon.

Pourquoi ne pas avoir acheté massivement en mars/avril/mai ? Il me semble que vous attendiez un krach et des valos à la casse, c’est arrivé smile Si je comprends bien c’est parce que vous avez voulu remettre à jour toutes vos analyses et le marché est reparti assez vite. Quelle leçon en tirez vous ? Analyser plus vite ? (dur dur) Réagir plus vite sans refaire toutes les analyses ? Ne pas s’occuper de la remontée des cours déjà entamée ? Ne pas attendre le prochain krach car vous ne savez pas à l’avance si vous aurez le temps de réagir ? smile

A terme, je projette donc de passer sur l’allocation cible suivante :

- Dynamique (actions de rendement) : 70%
- Epargne de précaution immobilière et d’investissement locatif (fonds € et livrets) : 18%
- Epargne moyen terme (à définir) : 9%
- Epargne de précaution courante (livrets) : 3%

Avec cette cible et les investissements mensuel, je devrai arriver à environ 1.150€ de dividendes bruts par mois d’ici 2 ans. Je le précise à nouveau, il s’agit uniquement de la répartition de mon patrimoine financier qui représente environ 2/3 de mon patrimoine net global (en ajoutant la partie immobilier net).

C’est difficile de raisonner en % sans montant.
A mon avis, votre point de départ c’est votre cash de précaution immobilier. Combien vous faut-il.
Puis du cash de précaution tout court pour vos besoins personnels. Idem.
Puis, si votre horizon de consommation est proche, alors constituez un ou deux ans de dépenses sur un truc sécurisé genre fonds euros/PEL, pour éviter d’avoir à retirer du cash des marchés financiers pendant un krach.
Puis les placements agressifs type actions, qui doivent générer la boule de neige.

Les % seront des conséquences plutôt qu’un point de départ.

Le suis-je trop ?  Aussi, je n’ai actuellement pas d’enfant mais cela devrait arriver d’ici 1/2 ans (dépense supplémentaire).

Vous pouvez commencer à estimer le coût d’un enfant mais ce n’est pas facile, cela évolue très vite, il y a une file sur le forum sur ce sujet d’ailleurs.
Après on peut être très dépensier pour son enfant ou pas, acheter des vêtements d’occasions (en récupérer), acheter des chaussures neuves tous les 3 mois chez un chausseur… acheter des meubles neufs ou d’occasions, idem sur les jouets etc… cela dépend aussi de ce que vous pourrez récupérer de votre famille/amis. Et plus ça grandit plus ils coûtent chers (loisirs, scolarité etc), mais c’est à plus long terme.

3 - Sur quel support investir la partie épargne de moyen terme ?
Actuellement elle se trouve sur un PEL à 2,5% mais il est arrivé à ses 12 ans de vie cette année.
Avec le PFU le rendement net va tomber à 1,75%, ce qui n’est pas très différents des fonds € voir mieux. J’aurais donc tendance à la laisser sur le PEL…

J’ai le même PEL avec le même âge. Ne changez rien.

Pour autant je réfléchis à placer cette épargne sur d’autres supports comme des obligations d’état mais l’idée serait de diversifier pour ne pas être trop exposé à ces supports (loi sapin 2 sur les fonds €, risque sur les dépôts bancaires,…)

La corrélation inversée n’a pas franchement fonctionné au krach 2020. Les obligations d’Etat ne rapportent rien, les livrets non plus, restez simple.

Bravo d’avoir conservé Pandora et FDJ wink

Dernière modification par bibike (07/01/2021 14h46)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #18 03/03/2021 20h15

Membre (2020)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   132  

Bonsoir Ribeiro,

Loin de moi l’idée de vouloir être désagréable, sarcastique, ou quoi que ce soit.
Mais quand, après presque trois années de suivi, vous voyez que l’écart de performance entre votre portefeuille et le CW8 est conséquent, n’avez vous pas envisagé une gestion lazy full ETF World ?

Je viens de lire votre présentation et vous dites travailler dans la finance. Ce qui m’étonne d’autant plus.

Encaisser des dividendes, c’est bien, mais voir la valorisation de son portefeuille augmenter, n’est ce pas mieux ? D’autant que vous êtes jeune et avec un salaire confortable, vous n’avez pas besoin de ces dividendes pour vivre, investir, renforcer.

Encore une fois, aucune méchanceté gratuite de ma part, juste un étonnement que quelqu’un qui travaille dans la finance et qui a deux investissements devant ses yeux choisisse le moins rémunérateur, en connaissance de cause.

Cordialement


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 13/05/2021 14h59

Membre (2017)
Réputation :   82  

Bonjour à tous,

Durée de vie du portefeuille depuis le lancement : 3 ans et 1 mois

BON ANNIVERSAIRE DES 3 ANS

smile

23ième reporting

PERFORMANCE au 08/05/2021 depuis le début de l’année 2021 :


Mon Portefeuille :
TRI : +15,38%
Indice de référence CW8 :
TRI : +12,89%

Période concernée pour le suivi mensuel : mars & avril 2021

ACHATS :


Renforcements :
Actions : Rubis, Danone, ABC arbitrage, Enbridge, Unilevers, Kaufman, Randstad, Total, General Mills
BDCs : /

Nouvelles lignes :
Actions : Nexity, Bassac, GTT, Verizon
BDCs : SLR Senior Investment Corp

VENTES :

/

Commentaire mensuel :

La rotation growth/value continue et c’est à l’avantage de mon PF avec près de 2,5% de surperformance par rapport au CW8 depuis le début de l’année. Pour autant, le retard à rattraper est encore important.

Mis à part les renforcements mensuels classiques, j’ai réalisé plusieurs nouveaux achats sur les 2 derniers mois.
Nexity, que je ne présente plus. Acteur de l’immobilier à plusieurs niveaux, en croissance, avec un rendement intéressant et couvert et une dette maîtrisée.
Bassac, société de petite taille également sur le secteur de l’immobilier. Elle a une file sur le forum. De la croissance, des marges solides et un dividende généreux.
GTT, le leader mondial sur la fabrication de membrane de bateau pour le transport de gaz liquéfié. De belles marges avec une dette nette nulle. Le dividende est tout juste couvert par les FCF et l’activité de niche présente quelques risques mais c’est une bonne valeur de diversification.
Verizon, services de télécommunication au US. Un très long historique de dividendes croissants, un payout ratio de 48% sur les FCF, une dette notée BBB+ et Warren à l’achat smile
SLR Senior Investment Corp, une BDC de petite taille mais faiblement leveragé avec un bon historique et un petit discount sur NAV.

Réflexion CEF :

Je suis toujours en réflexion pour l’ouverture d’un CTO dédié aux CEFs.
Si certains ont des recommandations de bons courtiers avec les CEFs éligibles je suis preneur smile.
Par contre, cela m’obligera à faire moi même les calculs pour la déclaration française… Si certains ont un retour à donner…
_______

Dividende brut mensuel moyen : 581 € +14% par rapport à début mars 2021








TOP :

Rio Tinto : +123%
FDJ : +121%
Graines Voltz : +81%
Tapestry : +76%
Pandora : +74%

FLOP :

SVC : -58%
Unibail : -44%
Eutelsat : -42%
Imprial Brands : -34%
SKT : -27%

Dernière modification par Ribeiro (14/05/2021 11h33)


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #20 05/10/2021 19h19

Membre (2017)
Réputation :   82  

Bonjour à tous,

Durée de vie du portefeuille depuis le lancement : 3 ans et 6 mois

24ième reporting

PERFORMANCE au 03/10/2021 depuis le début de l’année 2021 :


Mon Portefeuille :
TRI : +16,62%
Indice de référence CW8 :
TRI : +19,90%

Période concernée pour le suivi mensuel : mai, juin, juillet, août & septembre 2021

ACHATS :


Renforcements :
Actions : Rubis, ABC arbitrage, Enbridge, Unilevers, Kaufman, Total, General Mills, Cbo Territoria, Nexity, Sanofi, Verizon, GTT, Leggett, General Mills, Abbvie, Enagas, Graines Voltz, Bassac, Icade
BDCs : Ares capital, SLR Senior Investment Corp

Nouvelles lignes :
Actions : Flow Traders, Groupe Guillin, Sword Group
BDCs : /
CEFs : BlackRock Health Sciences Trust (BME), BlackRock Health Sciences Trust II (BMEZ), China Fund (CHN), PIMCO Dynamic Income Opportunities Fund (PDO)

VENTES :

Actions : Rio Tinto, Impérial Brands, Unilevers (rachat sur CTO)

Commentaire mensuel :

Les derniers mois ont été très chargés, raison pour laquelle je n’ai pas pu faire d’avantage de reporting.
La principale raison et la découverte chez ma femme d’une maladie grave à un stade très avancé.
Il faut donc gérer les priorités mais nous gardons le morale et essayons de continuer un semblant de vie normale…

Côté performance en YTD, le PF à perdu son avance sur le CW8 et a à nouveau pris un peu de retard (3,3% d’avance pour CW8), même si depuis quelques jours l’écart diminue.

Concernant le portefeuille, je poursuis les investissements mensuels habituels, en plus du DCA sur 18 mois de la somme réalouée à la poche action, voir message #73 pour rappel.

Le PF a donc relativement bien grossis ces derniers mois avec bon nombre de renforcements et l’ajout de nouveaux titres :
Flow Traders : Pour son secteur d’activité, sa tendance contracyclique, la valorisation plutôt basse avec une belle rentabilité et sans dettes.
Groupe Guillin : Plutôt orienté value avec un secteur mal aimé (emballage plastique) mais avec un dividende intéressant. C’est pas chère, plutôt rentable et très peu endetté.
Sword Group : Pour mettre un peu de technologies en portefeuille, très rentable et sans dette. Le titre a déjà bien monté depuis mon achat et mes renforcements.

Du côté des ventes, Rio Tinto (+120%), Impérial Brands (-35%) et Unilevers (racheté en CTO) ont été vendu car non éligible PEA.

CEF :
Depuis mon dernier reporting ou j’étais au stade des réflexions, je suis passé à l’action et ai ouvert un compte IB. Depuis 4 CEFs sont entrés en portefeuille.
L’objectif de cette poche est de booster le rendement et donc d’augmenter la rente en diversifiant les secteurs d’activité, géographique et le type d’actif (obligations, High Yield,…)

BlackRock Health Sciences Trust : Un CEF equity composé à 95% de big pharma. Le dividende est confortable et stable depuis 5/6 ans. Le discount était un peu plus bas que sa moyenne historique.
BlackRock Health Sciences Trust II : Le petit frère plutôt composé de biotech et sociétés accès recherche et nouvelles thérapies. Peu de recul avec une IPO en 2020 mais la composition et le positionnement est intéressant et porteur à moyen long terme.
China Fund : Encore un CEF equity positionné sur la Chine. Je l’ai acheté avec un fort discount qui c’est d’ailleurs encore creusé avec les turbulences récente. L’idée est d’être positionné sur la Chine.
PIMCO Dynamic Income Opportunities Fund : Un CEF "Fixed Income" avec une date d’IPO en 2021 mais qui a l’avantage d’avoir une distribution couverte, ce qui n’est pas forcément le cas de tous ses collègues de chez PIMCO. Le leverage est un peu élevé avec 47% mais le PF semble qualitatif.

_______

Dividende brut mensuel moyen : 776 € +34% par rapport au dernier reporting de mai.







TOP :

FDJ : +153%
SPG : +91%
Roche Holding : +87%
Pandora : +76%
Michelin : +45%

FLOP :

SVC : -58%
Unibail : -50%
Eutelsat : -34%
SKT : -26%
Rubis : -17%


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 05/10/2021 19h54

Membre (2018)
Réputation :   144  

La partie dividende à bien progressé cette année ! pourvu que ça continue ainsi smile

Et bon courage pour la suite pour votre femme et vous !

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #22 11/01/2022 17h29

Membre (2017)
Réputation :   82  

Bonjour à tous,

Durée de vie du portefeuille depuis le lancement : 3 ans et 9 mois
26ième reporting
Période concernée pour le suivi mensuel : Décembre 2021

PERFORMANCE ANNUELLE 2021 :


Mon Portefeuille :

Evolution valeur de la part : +23,2%
Maximum drawdown : -13,2%

Indice de référence CW8 :

Evolution valeur de la part : +32,4%
Maximum drawdown : -4,1%


Commentaire annuel :


Dans l’absolu une très belle année mais en comparaison de mon indice de référence le CW8 c’est beaucoup moins glorieux. Une sous performance de plus de 10% avec en plus un max drawdown 9% plus bas pour mon portefeuille.
Une (toute) petite partie de la sous performance s’explique par la présence de lignes de Private Equity (donc non-côté) qui n’ont pas encore versées les dividendes et qui se sont donc comportées comme du cash dans le PF. De la même manière, j’ai entre 3 et 5% de liquidité en continue.
Je ne me lancerai pas dans des commentaires macro-économique pour cette année encore une fois particulière, je suis loin d’être aussi compétent que tout un tas d’autres intervenants du forum pour cet exercice.

Outre la partie financière, l’année ne fut pas de tout repos, avec entre autres la découverte de la maladie de ma femme quelques jours après notre mariage. Mais comme dit l’adage, ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Le positif :

Comme l’année passée :
-    J’ai dépassé mes objectifs de versement sur le PF grâce à une bonne capacité d’épargne
-    J’ai respecté ma stratégie d’investissement et mes critères de sélection, en particulier la réallocation d’une partie de mon patrimoine de la poche sécurisée vers la poche actions.
-    Le revenu mensuel moyen atteint un nouveau record de 924€ soit +216% par rapport à fin 2020 (427€). Largement en avance par rapport à mes attentes et objectifs.
Par ailleurs :
-    J’ai ouvert un nouveau CTO chez IB pour avoir plus de choix et surtout pour limiter les investissements chez Saxo. J’en suis très satisfait, la plateforme est ultra complète, les frais sont très bas et le choix de produits est extrêmement large.
-    J’ai appris et ai acheté mes premiers CEF, toujours dans l’optique de générer des revenus.

Les pistes d’amélioration :

- Pour augmenter la performance et coller mieux à l’indice, continuer le recentrage sur des titres de qualité (avec un rendement plus faible) pour la majorité du PF et booster le rendement global en ajoutant une pincée généreuse de Foncières, BDCs et CEF.
- Sur le PF de ma compagne je continue sur du 100% CW8 pour diversifier la stratégie globale et profiter de la performance.


Réflexion et vision 2022 :


Comme chaque début d’année je fais une grosse mise à jour de mon patrimoine global via XlsAsset et rechallenge mon allocation globale.
Comme l’année passée, une partie du cash va passer de la poche sécurisée à la poche actions en plus des versements mensuels via DCA.
L’objectif est d’atteindre une rente brute mensuelle d’environ 1.400€ à fin 2022.
Cela me permettra, avec les autres sources de revenus « passifs », d’être en mesure de pouvoir arrêter mon activité salariée.

Aussi, nous venons d’acheter une maison, avec beaucoup de travaux que nous ferons principalement faire par nos artisans. Comme détaillé récemment par PoliticalAnimal sur sa file, l’achat d’une RP avec en plus beaucoup de travaux est toujours consommateur de capital et souvent signe d’augmentation des dépenses. Nous n’y couperons pas mais l’idée est d’avoir un cadre de vie confortable tout en maîtrisant les dépenses.

Tout commentaire/suggestion est bienvenue smile


Période concernée pour le suivi mensuel : décembre 2021

ACHATS :


Renforcements :
Actions : Sanofi, Flow Trader, Sword Group, ABC Arbitrage
Foncières : Nexity, Cbo Territoria, Realty Income
BDCs : /
CEFs : PIMCO Dynamic Income Opportunities Fund (PDO)

Nouvelles lignes :
Actions : Rio Tinto
Foncières : Vici properties

VENTES :

/

Commentaire mensuel :

En plus des divers renforcements mensuels, j’ai racheté Rio Tinto sur CTO (j’avais dû le vendre suite à la fin de son éligibilité au PEA). Le timing a été bon car je l’ai revendu quasiment au plus haut et l’ai racheté bien plus bas.

Ouverture d’une nouvelle ligne avec la foncière Vici properties, inspiré par notre hôte.
Une belle foncière en croissance, avec un bilan solide et un dividende intéressant.
_______

Dividende brut mensuel moyen à fin 2021 : 924 € +14% par rapport à novembre 2021









TOP :

Simon Property : +134%
FDJ : +119%
Roche Holding : +107%
Pandora : +82%
Graines Voltz : +72%

FLOP :

SVC : -67%
Unibail : -51%
Eutelsat : -42%
CHN : -32%
Rubis : -26%

Dernière modification par Ribeiro (24/02/2022 01h35)


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #23 28/05/2022 17h07

Membre (2017)
Réputation :   82  

Bonjour à tous,

Durée de vie du portefeuille depuis le lancement : 4 ans et 1 mois BONNE ANNIVERSAIRE des 4 ans !
27ième reporting
Période concernée pour le suivi mensuel : Janvier à mai 2022

ACHATS :


Renforcements :
Actions : Sanofi, BNP, AXA, Michelin, Flow Trader, Sword Group, ABC Arbitrage, Rio Tinto,Legget, 3M…
Foncières : Icade, Nexity, Cbo Territoria, Realty Income, VICI Properties,…
BDCs : Ares Capital
CEFs : PIMCO Dynamic Income Opportunities Fund (PDO), BlackRock Health Sciences Trust II (BMEZ)

Nouvelles lignes :
Actions : Kering
Foncières : Omega Healthcare, Klepierre
BDCs : 3i Group
CEFs : Duff & Phelps Utility and Infra Fund Inc (DPG), BlackRock Enhanced Capital and Income (CII), Reaves Utility Income (UTG), Tekla Healthcare Investors (HQH)

VENTES :

/

Commentaire mensuel :

Enfin ! J’ai enfin pu prendre le temps de faire un reporting, le dernier date de janvier…
C’est toujours très chargé avec la maladie de mon épouse et les traitements associés, le travail, la gestion de l’immobilier locatif et depuis quelques jours les travaux qui ont commencé dans notre futur maison qui sera notre première résidence principale en tant que propriétaire.

Concernant la gestion du portefeuille, au delà des renforcements classiques, j’ai ouvert pas mal de nouvelles lignes suite aux turbulences des ces dernières semaines :
- Kering : On ne la présente plus, je l’ai acheté il y a quelques jour après une baisse importante du cours. Les ratios de valorisation sont très corrects pour une société aussi profitable et en croissance, le tout avec un rendement de 2,7% sur PRU. Son évocation dans la newsletter de note hôte aura terminé ma prise de décision.
- Klepierre : On ne la présente plus non plus, un dossier un peu plus risqué mais le cours avait également baissé et le rendement est particulièrement intéressant pour un leader dans son domaine.
- Omega Healthcare : Un choix bien plus risqué d’ou une position plus réduite. Je joue la recovery à long terme avec un rendement de 10%.
- 3i Group : J’en ai pris quelques louches a des points bas, une sorte de BDC avec un bon track record.
- DPG : Un CEF equity dans le domaine des utilities et infrastructures
- UTG : Un CEF equity dans le domaine de l’énergie, je l’ai acheté en début d’année
- HQH : Un CEF equity dans le domaine de la santé ayant atteint un discount intéressant
- CII : Un CEF equity dans le domaine de la tech (Microsoft, Alphabet, Amazon, Apple,…), il a fortement baissé ces dernières semaines et a atteint un discount intéressant pour m’exposer à ce secteur sous représenté.

Point important à noté, le PF résiste très bien cette année avec une belle surperformance par rapport au CW8, +9,5% en valeur de part et +22,6% en TRI annuel, nous verrons comment il se comporte en deuxième partie d’année.

PERFORMANCE depuis le 01/2022 :


Mon Portefeuille :

Evolution valeur de la part : +1,3%
TRI : +3,5%

Indice de référence CW8 :

Evolution valeur de la part : -8,1%
TRI : -19,1%


Par ailleurs, une nouvelle belle étape est franchie avec un dividende brut mensuel moyen qui dépasse les 1000€ par mois en début d’année 2022 et qui atteint 1235€ par mois !
Cela commence à être significatif smile

Combiné avec mes autres sources de revenus "passifs", mes désirs de liberté se rapprochent !

_______

Dividende brut mensuel moyen : 1235 € +32% par rapport à fin décembre 2021









TOP :

Roche Holding : +91%
GTT : +87%
Abbvie : +83%
Graines Voltz : +80%
FDJ : +80%

FLOP :

SVC : -75%
Unibail : -48%
Eutelsat : -40%
CHN : -39%
Electrolux : -30%

Dernière modification par Ribeiro (28/05/2022 17h09)


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 21/07/2023 11h14

Membre (2017)
Réputation :   82  

Bonjour à tous,

@Ostal, je répondrai à vos questions encore sans réponses demain ou après-demain, vous n’êtes plus à 1 ou 2 jours ^^

Durée de vie du portefeuille depuis le lancement : 5 ans et 2 mois
29ième reporting (Je sais, ça ne fait pas beaucoup en 5 ans…)

Etant actuellement en vacances, je prends enfin le temps de vous donner quelques nouvelles, enfin, pour ceux que cela pourrait intéresser.
Dans ce reporting vous trouverez :
- Compte rendu et performance 2022
- Retour sur les objectifs 2022
- Objectifs 2023
- Niveau de dividendes actuel
- Etat du portefeuille actuel

PERFORMANCE ANNUELLE 2022 :


Mon Portefeuille :

Evolution valeur de la part : -5,3%
Maximum drawdown : -15,6%

Indice de référence CW8 :

Evolution valeur de la part : -13,8%
Maximum drawdown : -16,2%

Commentaire annuel :


Le positif :

Une belle année 2022 d’un point de vue performance et également dans une moindre mesure côté max drawdown.
Je fais +8,5% par rapport au CW8 en performance annuelle avec un mdd plus faible de 0,6%.

A mon niveau, l’épargne injectée sur l’année 2022 a été importante avec des investissements mensuels "classiques" et en plus chaque milieu de mois, un deuxième investissement mensuel ayant pour objectif de redéployer une partie de capital de la poche sécurisée vers la poche investie.

Retour sur les objectifs 2022:

-    J’ai dépassé mes objectifs de versement sur le PF grâce à une bonne capacité d’épargne et au réinvestissement de flux venant d’autres investissements, principalement immobiliers. Il faudra que je prenne le temps un jour de détailler cette stratégie qui n’a rien de révolutionnaire mais qui est particulièrement puissante et qui ma permise d’en arriver ou j’en suis actuellement en relativement peu de temps.

Ribeiro reporting 2022 a écrit :

Comme l’année passée, une partie du cash va passer de la poche sécurisée à la poche actions en plus des versements mensuels via DCA.

-    J’ai respecté ma stratégie d’investissement et mes critères de sélection, en particulier la réallocation d’une partie de mon patrimoine de la poche sécurisée vers la poche actions (comme en 2021).

Ribeiro reporting 2022 a écrit :

L’objectif est d’atteindre une rente brute mensuelle d’environ 1.400€ à fin 2022.

-    Le revenu mensuel brut fin 2022 moyen atteint un nouveau record de 1.584€, l’objectif est donc dépassé.

Les pistes d’amélioration pour 2023 :

- Réussir à reprendre du temps pour suivre les sociétés en portefeuille. Je suis très à l’aise avec le fait d’avoir un nombre important de lignes (66 actuellement) car je considère que dans une stratégie de rendement, plus les sources de dividendes sont diversifiées et représentent une fraction faible du total, plus la volatilité et les chances de voir la rente baisser diminues. Evidement ça n’est plus vrai si je ne suis pas capable de suivre à minimum les sociétés et si les règles de diversification géographique, sectorielle et autres ne sont pas respectées.
- Réussir à nettoyer le PF des petites lignes sans convictions, des "hors critères" de sélection, etc.


Objectifs pour 2023 :

Continué à augmenter la rente mensuelle via :
- Réinvestissement des dividendes
- Epargne mensuelle
- Réinvestissement d’une partie des flux venant d’autres activités


Etat des lieux 2023 :


La rente actuelle est de 1.670€ brut par mois. Elle augmentera sans doute plus faiblement que l’année passée car je n’ai pas prévu de redéployer du capital d’une autre poche sur la partie action.

En plus, grande nouvelle… Je suis passé à 80% smile un premier pas vers l’arrêt du salariat. Il y aura donc mécaniquement moins d’épargne à investir.

Achats des derniers mois :


Renforcements :

Actions : Kering, Michelin, Amundi, IDI, Sword, Bassac, FDJ, Rubis, Rio Tinto, Kaufman
Foncières : Nexity, Cbo Territoria, Realty Income, Covivio, Icade, WPC, VICI Properties
BDCs : Ares Capital
CEFs : IB ne permet plus d’en acheter, je suis très embêté, surtout qu’ils ont baissés significativement ces derniers mois.

Nouvelles lignes :
Foncières : Alexandria Real Estate
Mise en lumière par notre hôte, une foncière spécialisée dans la détention d’immobilier orienté recherche/laboratoire. Les ratios sont très bon, notamment la dette et la valorisation est plutôt faible avec un dividende correct pour cette qualité.

Ventes des derniers mois :


Bon point, j’ai enfin pris le temps de me séparer des actions que je ne souhaitais plus avoir en PF :
- Eutelsat : -63% : Aiiieee => pas de croissance, en baisse,…
- Euroapi: +20% : Ligne très petite
- Scor : +5% : Petite ligne constituée lors du COVID
- AT&T: -35% : Baisse du dividende, secteur compliqué, j’ai déjà Verizon en PF
- Orion : +20% : Ligne très petite
- Warner : Très petite ligne
- Wells Fargo : +14% : Petite ligne avec forte volatilité sur une secteur déjà bien représenté
- Flow Trader : -28% : Non éligible PEA, malheureusement à un mauvais moment pour moi…
- Tapestry: +66% : Belle PV, baisse dividende pendant le COVID et société que je connais mal
- Tanger Factory : -17% : Petite ligne

J’aimerai encore vendre :
- Graine Voltz : Ne correspond pas aux critères mais elle a beaucoup baissée…
- Pandora : Pas vraiment dans les critères non plus et je ne suis plus à l’aise avec la ligne
- Electrolux : Pareil

Tout commentaire/suggestion est bienvenue smile

Mot de la fin


Côté personnel, les soucis de santé de ma femme ne se sont pas arrangés avec de nouvelles découvertes en début d’année mais à l’heure où j’écris ces lignes elle va mieux.
Les travaux de la maison sont terminés, nous avons 3 poules et nous sommes très heureux smile

Au final je suis plutôt satisfait de l’évolution de la rente. La performance est clairement moins bonne qu’un CW8 mais allant surement bientôt entrée dans une phase de consommation partielle ou totale, je suis bien plus à l’aise avec un PF de rendement.
_______

Dividende brut mensuel moyen au 15/07/2023 : 1.670 €







Dernière modification par Ribeiro (21/07/2023 11h19)


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 21/07/2023 17h35

Membre (2017)
Réputation :   82  

Bonjour Ostal,

Un grand merci pour votre soutien smile

Ostal a écrit :

Bravo pour votre rente qui augmente à un bon rythme. Le premier effet concret, le passage à 80%. Vous l’auriez peut être fait quand même mais le fait d’avoir un portefeuille productif peut pousser à prendre la décision.
Vous avez opté pour un jour de congé par semaine ou bien deux demies journées ? Prochaine étape, le 60% et ensuite, la quille…

Merci à nouveau smile. Vous avez raison, je l’aurai sans doute fait dans tous les cas mais avec notre contexte personnel cela a été très facile de le justifier à mon employeur.
J’ai choisis 1 jour entier, je préfère psychologiquement et ayant de long temps de trajet, c’est aussi plus "rentable".

Ostal a écrit :

Vous comptez votre "rente" en euros bruts

Je la présente brut ici mais en réalité je la calcule nette de façon assez précise, en prenant en compte tous les impôts et les spécificités du CTO, PEA, … Net j’en suis à 1.252€.
Je suis d’ailleurs précisément le niveau de mon patrimoine ainsi que mes différentes sources de revenus. Pareil pour mon niveau de dépense.
Cela me permet de savoir précisément ce dont j’ai besoin pour vivre et de faire des projections.

Ostal a écrit :

Avez vous réinvestit tous les dividendes touchés ce printemps ou sinon dans quelle proportion ? Avez vous tendance à réinvestir bien régulièrement ou bien en essayant de timer un peu le marché ?

Le principal enseignement que j’ai acquis est qu’essayer de timer le marché est pour 99% des gens contre productif. Je n’en fais donc rien.
Chaque mois j’investis : Epargne mensuelle + dividendes encaissés sur le mois passé + autres cashflow mensuels éventuels.
Certain mois cela peut faire des grosses sommes pour moi, quasiment 10k€ parfois.
Mon seul timing de marché consiste à augmenter les investissements mensuels quand le marché baisse fortement, par exemple lors du COVID.

Ostal a écrit :

Je vais regarder de plus prêt vos CEF/BDC. Vous en avez dans de nombreux domaines, c’est intéressants. En avez vous certains qui vous semblent actuellement meilleurs que d’autres dans votre liste ?

La seule BDC US que je renforce de temps en temps est Ares capital c’est une des plus connus et des mieux gérée.
Concernant les CEF, il n’est plus possible d’en acheter chez IB, sauf sous certaines conditions.

Ma préféré est sans doute PDO. C’est un fixed income CEF composé d’obligations d’entreprises et d’états. Avec la baisse des derniers mois le leverage est devenu élevé (50%) mais la distribution est couverte. La décote habituelle sur NAV c’est transformé en premium depuis peu de temps, d’un point de vu valorisation ça n’est sans doute pas le meilleur moment. Enfin, cela reste un produit risqué.

J’ai tendance a bien aimé également HQH etBME qui sont des CEF de santé, plutôt biotech pour HQH et big pharma pour BME. La taille, les frais, les performances historiques, l’absence de leverage et le rendement en sont les raisons. Depuis mes achats ils ont tous baissés.

Ce que j’aime aussi avec les CEF c’est que cela donne accès à des classes d’actifs inaccessibles ou différentes de ma stratégie tout en ayant une distribution assez élevée : Obligations avec PDO, Tech avec CII, Marchés étrangers avec CHN,…
Certains utilisent des stratégie options pour booster la performance et la distribution, par exemple CII.

Ostal a écrit :

Dernière remarque, je trouve que votre secteur financier pèse très lourd dans votre portefeuille, presque 25%. Peut être à rééquilibrer au profit de l’Industrie, sous représentée ?

En % de distribution oui mais en % de valeur il représente 16,6%. Cela reste acceptable pour moi, pour autant j’essaie d’éviter de le faire grossir d’avantage.

Ostal a écrit :

En avez vous certaines logées dans un PEA-PME ?

Oui, toutes celle éligibles PEA/PME y sont : ABC, CBO, Kaufman, IDI, Bassac,…
D’ailleurs d’ici l’année prochaine les PEA & PEA/PME seront sans doute plein…

Ostal a écrit :

D’ailleurs, lorsque que vous créez une nouvelle ligne, est que vous allouez un maximum dès le départ ou bien prévoyez vous de la renforcer petit à petit ?

Je n’ai pas de taille de ligne prédéfinie, cela dépend de ma conviction. Pour l’ouverture d’une ligne je fais comme vous, petit à petit.
Pour savoir quelles lignes renforcer je fais un mix entre : Celles qui ont le plus baissé le mois passée, mes principales convictions, la taille des lignes,…

Ostal a écrit :

A combien se monte la valorisation de votre portefeuille et finalement, quel est son rendement ?

La valorisation actuelle des CTOs + PEA + PEA/PME s’élève à environ 355.000€.
- Rendement TTM : 5,7%
- Rendement sur PRU : 5,5%
- Rendement net net : 4,2%

Ostal a écrit :

J’espère que vous arriverez vite à votre objectif de rente. Et d’ailleurs, comptez vous agir sur votre temps de travail une fois qu’il sera atteint ?

J’ai déjà fais un premier pas et l’objectif à terme est d’arrêter totalement le salariat. A savoir que la rente du PF représente moins de 50% de mes sources de revenus "passives" (ça n’est jamais vraiment passif) totales. En théorie je pourrais déjà arrêter mais étant de nature assez prudent et chaque mois travaillés en plus apportant une part non négligeable de revenus… Par ailleurs j’aimerai lever facilement une dernière fois de la dette pour un investissement immobilier avant que cela ne devienne beaucoup plus compliqué lorsque je ne serai plus avec un CDI.

Ostal a écrit :

Allez, j’espère pas attendre 6 mois pour avoir des réponses smile

Pour cette fois, je n’ai pas pu faire plus vite smile


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de rendement de ribeiro”

Discussion Réponses Vues Dernier message
276 230 909 01/02/2022 09h22 par Shagrath
27 10 570 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 103 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 458 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 954 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 547 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 581 16/01/2024 19h27 par Ours

Pied de page des forums