PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#151 23/02/2012 16h53

Membre (2011)
Réputation :   23  

Pour info SES ne peut pas être logé dans un PEA car étant en partie une société Luxembourgeoise.

Hors ligne Hors ligne

 

#152 23/02/2012 17h30

Membre (2011)
Réputation :   116  

J’ai du mal à comprendre votre démarche car vous semblez chercher tout à la fois. Vous parlez en effet de pérennité mais avez pris un coup de chaud sur EDF et revendu en catastrophedès qu’une fenêtre de tir s’est présentée.

Par ailleurs vous sélectionnez BNPP alors que les financières présentent les bilans parmi les plus difficiles à lire et une volatilité très importante (le bêta de BNP est proche des 1,90 de mémoire).

Il vous reste également des liquidités et il est certain qu’un portefeuille de trois lignes ne permettra jamais d’optimiser la répartition des actifs.

Quelles sont vos convictions concernant le marché en général (opportun d’entrer à 3450 points ?) ?
Pourquoi aviez-vous choisi EDF et GSZ ?
Quel est votre objectif ?
Quelle est votre appétence au risque ?
Comment envisagez-vous d’abonder votre PEA ?

Je pense qu’une réflexion de fond est à mener au sujet de la construction de votre portefeuille. En cela, je ne vous jette absolument pas la pierre puisque j’en suis au même niveau que vous, à quelques lignes près.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#153 23/02/2012 17h36

Membre (2011)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   234  

Personnellement, je me méfie des actions à haut rendement. On vient de voir ce que ca donne avec PAJ… plouf, pas de dividende cette année!

Il est à mon sens préférable de favoriser les actions à dividende croissant. Voir les "dividends aristocrats", ya plein de sujets sur le net.

On peut booster son rendement avec une ou 2 actions à 10% ou plus, mais la régularité du versement et la croissance du dividende est à privilégier  à mon avis.


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne Hors ligne

 

#154 23/02/2012 18h39

Membre (2011)
Réputation :   2  

Je suis également plus favorable aux dividend aristocrats qui me paraissent moins risquées.
Ou peut on trouver la liste des aristocrates francaises et européennes  pour en loger dans un pea?

Hors ligne Hors ligne

 

#155 23/02/2012 18h49

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Je vais finir par penser que ce site est mal fait…

Tout est sur le site :
Stratégie Dividendes : S&P Europe 350 Dividend Aristocrats
Actions du S&P Europe 350 avec + de 10 ans consécutifs de hausse du dividende.

Vous tapez aussi "Dividend Aristocrats" dans le moteur de recherche en haut à droite et vous avez tous les résultats.

Hors ligne Hors ligne

 

#156 23/02/2012 19h57

Membre (2011)
Réputation :   116  

InvestisseurHeureux a écrit :

Je vais finir par penser que ce site est mal fait…

Je vous rassure sur ce point ! smile


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#157 23/02/2012 21h29

Membre (2010)
Réputation :   3  

Désolé mais SES peut parfaitement être logé dans un PEA, j’en ai eu moi-même dans ce cas. il me semble que la règle c’est 30% d’europèenes maximum ce qui est le cas duLuxembourg.

progfrance a écrit :

Pour info SES ne peut pas être logé dans un PEA car étant en partie une société Luxembourgeoise.

Hors ligne Hors ligne

 

#158 23/02/2012 21h42

Membre (2012)
Réputation :   1  

Merci beaucoup monsieur l’administrateur pour cette réponse précise (Désolé je ne connais pas encore ton prénom wink). En revanche
je me pose quelques questions (désolé j’en ai beaucoup auxquelles je ne peux pas répondre malgré mes recherches… rien ne remplace l’expérience).

Concernant CNP, pourquoi choisir la CNP plutôt qu’Axa ? J’ai travaillé pour la CNP et un membre de ma famille y travaille et lorsque je me suis posé la question d’investir ou non dans cette entreprise sa réponse à été simple : CNP assurances a du mal à faire face à la concurrence et à l’environnement économique (dégradation de sa note) quant Axa est une société qui semble plus flexible et dynamique. Et qui reste leader dans le secteur de l’assurance vie. Qui plus est, la valeur semble réellement sous-cotée.

@espenlind13 : Mon raisonnement est on ne peut plus simple, je me suis probablement mal exprimé et j’en suis désolé. Je souhaite donc avoir un portefeuille protégé de l’érosion. J’ai revendu EDF tout simplement car j’ai vu l’action jouer au YoYo et je débute complètement sur les marchés financiers. Même si je me documente et lis beaucoup de choses, au début il est difficile d’écouter la sagesse des anciens et lorsque l’on voit son paquet d’actions baisser de 5 à 7% on a un "petit coup de chaud". C’est ce qui m’est arrivé !
J’ai choisi au début GDF et EDF tout simplement car EDF est une entreprise que je finance chaque mois (facture d’électricité oblige!) et tous mes proches passent par EDF. Dans ma tête c’est donc une consommation de base qui ne semble souffrir que très peu de la concurrence. Pour GDF je me suis fais la même réflexion mais j’ai surtout été attiré par la rémunération du capital.

Concernant la BNPP, c’était simplement pour dynamiser mon investissement (sachant que je peux le perdre comme le doubler)

La seule préoccupation que j’ai vis à vis de GDF après trois semaines, c’est que je vois que l’environnement du CAC40 semble vouloir remonter et l’action continue de s’enfoncer et de vivoter, j’ai peur d’un scénario à la FTE. Alors rémunérer le capital c’est bien, mais si à la fin il n’y a plus de capital, je trouve cela inutile…

Disons que je mets entre 500 et 1000 euros par mois sur mon PEA.

Je suis jeune donc je peux prendre des risques, mais je préfère voir mon épargne grimper doucement mais surement. Je ne compte pas retirer mon épargne de mon PEA d’ici peu (mon PEA a déjà 4ans, j’avais pris date à l’époque et commence simplement à l’utiliser), je n’ai pas encore décidé de quoi faire de cet argent à terme et n’en aurai pas besoin avant un bon bout de temps donc on reste sur du long terme. Et j’ai un objectif de 5 à 6%, ce serait déjà pas mal (sans parler du capital et de la revente des actions).

Cordialement

Dernière modification par Spamev44 (23/02/2012 21h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#159 23/02/2012 22h41

Membre (2011)
Réputation :   116  

C’est un peu contradictoire de prendre un coup de chaud sur un effet yoyo de 5% et être prêt à tout perdre sur BNP, non ?

N’étant pas un grand sage, je laisserai d’autres intervenants vous aiguiller mais, à mon avis, leur retour ressemblera au mien : votre but n’est pas assez clair.

Je vous conseille, si ce n’est déjà fait, de créer un topic sur ce forum pour décrire de manière très factuelle votre portefeuille et votre projet. Projets immobiliers, situation financière globale, part d’épargne liquide, connaissance du/des marché(s), appétence au risque (à mon sens, ce point et essentiel et n’est pas clairement défini) quelles sont vos lectures, comment allez-vous utiliser votre épargne mensuelle, combien de lignes et de quelle taille …

Et, surtout, n’attendez pas d’un forum quel qu’il soit qu’il vous donne les clés de la réussite. C’est vous qui passez vos ordres, c’est vous qui prenez les décisions (les conseilleurs ne sont pas les payeurs) … Ce sera donc vous votre meilleur conseiller donc continuez à amasser des connaissances.

Ca prend beaucoup de temps et c’est très frustrant mais après avoir fait quelques boulettes, je suis intimement convaincu qu’il n’y a réussite que s’il n’y a connaissance.

Ceci dit, je ne sais plus où je l’ai lu, l’investissement "au pif" n’engendre pas forcément de catastrophe, à condition de ne pas s’exposer sur des marchés périphériques.

En faisant une recherche sur internet, vous devriez retrouver ce comparatif entre une sélection de titres selon des critères fondamentaux purs et une sélection de titres "au pif" mais limitée au CAC40 (et, peut-être SBF120), les deux (définies en début d’année) respectant la même logique de répartition sectorielle. Les résultats montraient que le "hasard" permettait de dégager davantage de PV sur 2011.

Si quelqu’un voit de quoi je veux parler, n’hésitez pas à me faire parvenir le lien en question !

Edit : concernant GSZ, je ne vois pas du tout de scénario à la FTE. Nous continuerons à consommer du gaz mais avons désormais le choix de l’opérateur téléphonique. Il existe évidemment des opérateurs annexes pour le gaz, mais ceux-ci me semblent marginaux.
J’en avais déjà parlé sur ce forum, je guettais GSZ sous les 20e, je me suis donc renforcé sur ce niveau (19,96e je crois) et me renforcerai à nouveau le mois prochain si je le peux financièrement. (AMF : je détiens des titres GSZ et EDF, pas de FTE).

Dernière modification par espenlind13 (23/02/2012 22h46)


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#160 23/02/2012 23h14

Membre (2011)
Réputation :   48  

ZX-6R a écrit :

Personnellement, je me méfie des actions à haut rendement. On vient de voir ce que ca donne avec PAJ… plouf, pas de dividende cette année!

Presque tout le monde sur le forum semble vouloir suivre cette affirmation. Au risque de passer pour un zozo, j’y apporte une nuance : ce n’est pas forcément vrai.

Un haut rendement peut aussi être le simple fait d’une baisse de cours liée à l’incohérence des marchés. Mécaniquement, le % distribué semble soudain énorme alors qu’en fait c’est simplement le cours de l’action qui est trop bas. Ceux qui ont fait leurs emplettes début 2009 devraient pouvoir le confirmer.

Mais je suis d’accord sur PAJ, un canard boîteux relativement facile à identifier en tant que tel.

Pourtant, des dividendes élevés on en trouve encore du côté des SIIC (obligées de distribuer une grosse partie de leurs gains de par leurs statuts), avec des décotes sur ANR relativement importantes, sans que ce soit à mes yeux justifié. Et sans qu’il y ai forcément une anticipation de baisse des revenus, c’est juste les "marchés" qui réagissent comme des moutons (c’est presque un pléonasme).

SIIC mis à part, je vois encore des dividendes autour de 7 ou 8% sans que cela ne soit réellement justifié. Par exemple, c’est encore le cas sur RALLYE qui distribue le même dividende de 1.83€ depuis plusieurs années, la dégringolade du cours à 20€ m’a permis d’avoir un PRU de 8.90% brut sans que RALLYE puisse être considéré au même titre que PAJ. Même revenu à 27€ (ce qui prouve que le marché s’était un peu trop emballé sur la baisse de ce cours), le dividende reste attractif à presque 7%. C’est un exemple mais il en reste encore quelques autres.

Bref, il faut être méfiant, faire son tri, mais ne pas fuir systématiquement quelques très bons dividendes actuels. Voilà ce que je pense.

Hors ligne Hors ligne

 

#161 24/02/2012 12h28

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Se basé uniquement sur le rendement du dividende n’est pas suffisant, il faut également regardé le ratio de distribution, qui doit-être inférieur à 40% afin que l’entreprise garde assez de cash pour l’avenir.
Le rendement de l’investisseur se compose non seulement du dividende mais aussi de la génération des  free cash flow future que l’on retrouve dans l’ augmentation du cours boursier.
Généralement ce ne sont pas les actions qui distribuent le plus de dividende qui ont le meilleur rendement, mais  les actions distribuant un dividende moyen.

Hors ligne Hors ligne

 

#162 24/02/2012 17h24

Membre (2011)
Réputation :   48  

Je n’ai pas dis pas le contraire, vos propos sont complémentaires : on peut avoir un cours anormalement massacré tout en ayant un taux de distribution correct.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #163 28/03/2012 11h28

Membre (2010)
Réputation :   3  

26 mars 2012 BULLETIN DES ANNONCES LEGALES OBLIGATOIRES Bulletin n° 37
CAISSE RÉGIONALE DE CRÉDIT AGRICOLE MUTUEL NORD DE FRANCE
.
Les sociétaires sont convoqués le lundi 16 avril 2012 à 10 heures, dans les locaux de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Nord de France, 77, rue
Nationale à Lille (59), en Assemblée Générale Mixte, à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour suivant :
Septième résolution(Fixation de la rémunération des Certificats Coopératifs d’Investissementetdes Certificats Coopératifs d’Associés).—L’Assemblée
Générale, sur proposition du Conseil d’Administration fixe à 1,15 euro par titre le montant du dividende à verser aux Certificats Coopératifs
d’Investissement (CCI) et aux Certificats Coopératifs d’Associés (CCA) au titre de l’année 2011. Ce dividende est éligible à l’abattement général de
40 % du montant des revenus distribués, conformément aux dispositions prévues à l’article 158 du Code Général des Impôts, ainsi qu’aux autres
dispositions prévues audit article, le cas échéant.
L’Assemblée Générale décide que le paiement du dividende en numéraire sera effectué à compter du 23 avril 2012 et donne tous pouvoirs au Conseil
à l’effet de prendre les dispositions nécessaires à l’application et à l’exécution de la présente résolution.

Edit Webmaster : merci d’utiliser les balises quote, merci de préciser la source…

Hors ligne Hors ligne

 

#164 07/06/2012 11h17

Membre (2012)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

bonjour à tous,

je suis nouveau ici et même si j’ai regardé les différents sous-forums, ne m’en veuillez pas si je fais de la redite, auquel cas je supprimerai le post.

comme évoqué dans mon message  de présentation, j’ai du cash coincé dans un PEA et ne peux donc acheter que des valeurs éligibles.

après avoir plutôt été un tenant des valeurs de corissance en visant une hausse du titre, en vieillissant, je regarde de plus en plus les valeurs de rendement.

quelles sont donc selon vous les valeurs de qualité à même de faire le bonheur d’un gentilhomme sur moyenne période ?

mes critères sont :
un PER faible ou raisonnable (même si c’est une belle boite, je ne me vois pas aller sur dassault systèmes)
une valeur décôtée injustement au regard de son BP et de son parcours (l’entreprise tient elle ses engagements, a t elle une constance dans le management ?)
une visibilité sur son BP et donc des perspectives de croissance
un rendement correct, à moins que les besoins de cash soient basés sur des perspexctives en acier et donc des investissements importants.
une éligibilité au PEA

je regarde donc en ce moment : Total, Mr Bricolage, GDF Suez, Touax, VM Materiaux.

merci de vos avis et échanges.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #165 07/06/2012 11h34

Banni
Réputation :   -3  

Bonjour Ricklatrick,

Je donne meusuellement sur mon blog une tendance à long terme sur chaque actions qui composent l’indice CAC40 et elles sont donc toutes éligibles au PEA.
Les 5 actions qui pourraient marquer 2012

Alexandre

Hors ligne Hors ligne

 

#166 07/06/2012 11h53

Membre (2011)
Réputation :   77  

ISTP

Pourquoi ne regardez-vous que les valeurs françaises? Le PEA est ouvert aux valeurs européennes et ça élargit nettement les possibilités d’investissement et aussi ouvre la possibilité a une diversification des devises (notamment en GBP).

En fonds de portefeuille, je mettrais bien qq valeurs genre Reckitt ou Unilever. IH a aussi beaucoup parle de de BSkyB.

Hors ligne Hors ligne

 

#167 07/06/2012 12h05

Membre (2012)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

merci de vos réponses.

je ne suis pas sectaire !

j’ai historiquement regardé les valeurs françaises par simplicité et accès à l’information, mais vous avez raison Faguoren, il faut que je regarde plus large.

trader 202 : merci pour votre info.  par contre, je ne me focalise pas sur les valeurs du CAC40 et regarde tous les compartiments de la cote.

Hors ligne Hors ligne

 

#168 07/06/2012 12h15

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Rick,

Chaque semaine je publie une newsletter boursière gratuite avec des "opportunités" possibles.

On retrouve aussi ces opportunités ici : https://www.investisseurs-heureux.fr/bl … ticle/410/

Actuellement en valeurs européennes avec du rendement achetables "sans trop de risques" vous avez BSY, Tesco, Total, AstraZeneca.

Attention les dividendes des valeurs étrangères seront légèrement amputés d’un prélèvement à la source étranger qui sera définitivement perdu dans le PEA.

@trader202/Alexandre
Désolé je vous ai mis un point de réputation négatif, je trouve que pour qqun qui s’est mis à la bourse depuis 2 mois vous manquez d’humilité.

Hors ligne Hors ligne

 

#169 07/06/2012 13h42

Membre (2012)
Réputation :   1  

Webmaster : merci de ne pas citer le msg précédent

Bonjour, hormis pour Total les autres valeurs sont éligibles au PEA?car sur certains sites (comme ’investir’…) ils sont indiqués comme non éligibles…

Dernière modification par inepsie (07/06/2012 13h42)


Possibilité parrainage ING FORTUNEO

Hors ligne Hors ligne

 

#170 07/06/2012 14h03

Membre (2011)
Réputation :   15  

Oui un point de moins pour la presse financière (le revenu est pareil ils parlent dès actions françaises, éventuellement europeennes mais en euro uniquement et quelque us mais très vite fait…) par contre ils n’indiquent pas ou mal que pour être éligible pea l’entreprise côté doit faire partie de l’espace économique europeen (Danemark, grande Bretagne etc sont éligibles)
Seul défaut vous ne récupérez pas le prélèvement à la source mais avec la fin de l abattement sur dividendes qui nous pend au nez c’est un calcul…(vaut il mieux un prélèvement à la source et pas d’imposition ou un prélèvement compensé et une imposition au tmi? À voir…)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #171 07/06/2012 14h29

Membre (2010)
Réputation :   73  

Voici le Bulletin Officiel des Impôts le précisant : http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2003 … /5i203.pdf

En son titre B:

BOI a écrit :

B. LES TITRES DE SOCIETES AYANT LEUR SIEGE DANS UN ETAT MEMBRE DE LA
COMMUNAUTE EUROPEENNE DEVIENNENT ELIGIBLES AU PEA

1° Investissement direct en titres européens
7. A compter du 1er janvier 2002, les titres (voir § 8), dont les émetteurs ont leur siège dans un Etat
membre de la Communauté européenne et à la condition qu’ils soient soumis à l’impôt sur les sociétés dans les
conditions de droit commun ou à un impôt équivalent, sont éligibles au PEA.
Une liste des sociétés concernées et des impôts équivalents dans les Etats membres de la Communauté
européenne est annexée, à titre indicatif, à l’instruction 5-I-3-00 du 30 juillet 2000.

Hors ligne Hors ligne

 

#172 27/11/2012 22h06

Membre (2012)
Réputation :   49  

Bonsoir à tous,

Au soir du 26 novembre, quel portefeuille d’actions françaises serait conseillé par les initiés ?
Ma contribution reste modeste mais je débute dans le milieu de la bourse.
Si vous aviez 10 lignes à choisir à ce jour, quelles seraient-elles ?

Hors ligne Hors ligne

 

#173 28/11/2012 08h16

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

Les pistes ne manquent pas, vous pouvez regarder :

- Le suivi du portefeuille passif de l’Investisseur Heureux (bien lire la démarche expliquée au début de la discussion) : Portefeuille d’actions passif Newsletter de l’investisseur heureux

- Regarder les newsletter de notre hôte ("Sélection de la semaine" +  "Sélection des meilleurs gérants américains" en fin de newletter) : Newsletters

- Faire une recherche dans les screeners : Screeners

- Copier le portefeuille d’Investir, de Mieux vivre votre argent…

Mais si vous débutez, lire un peu est le mieux avant de se lancer. Vous pouvez commencer par le livre de notre hôte Livre de l’investisseur heureux puis compléter par les livres présentés dans vos livres préférés.

Hors ligne Hors ligne

 

#174 12/03/2013 23h09

Membre (2011)
Réputation :   2  

Je viens de vendre un appartement et je vais disposer d une somme de 20000e.

A ce jour, j ai de l immobilier, des liquidités et des actifs prof.  mais je n ai que très peu d’argent en bourse (moins de 5% de mon patrimoine).

Je souhaite donc investir cette somme sur mon pea mais je ne sais pas vraiment comment faire.

- investir en une fois ou mensuellement
- prendre des fonds de la banque ou des actions en direct
- quels actions choisir, dans quel secteur, combien de lignes ?

Merci d avance

Hors ligne Hors ligne

 

#175 12/03/2013 23h24

sergio8000
Invité

Bonjour,

1) Si vous ne savez pas et que vous voulez investir vous même, la meilleure chose à faire est de vous former et de choisir une philosophie d’investissement qui vous convient (ne négligez surtout pas cette étape). Si vous ne voulez pas investir vous même, vous pouvez confier la gestion des sous à des fonds ou prendre un ou des indice(s) d’actions (MSCI World, S&P 500 par exemple).

2) Pour ce qui est de en une fois ou mensuellement, il y a plein d’écoles. Pour moi, comme j’ai un horizon long terme et un flux de liquidités que j’investis périodiquement, ce sera en une fois si j’ai des idées. D’autres criseront à l’idée de rentrer one shot : bref, chacun fait comme il veut !

La partie la plus importante de la réflexion me semble être 1).

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "exemple de portefeuille d'actions de rendement diversifié"

Discussion Réponses Vues Dernier message
89 35 815 22/07/2023 09h50 par Ankh
27 10 326 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 136 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 486 894 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 354 219 18/03/2024 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 878 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 532 16/01/2024 19h27 par Ours

Pied de page des forums