PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 23/05/2018 11h12

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

Grosse gamelle ce jour de Derichebourg (-10%), pas justifiée par des résultats du premier semestre plutôt bons.

Il y a une information particulière que j’aurai manquée ?

Mots-clés : derichebourg, environnement, services

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 08/06/2018 20h34

Membre (2018)
Réputation :   3  

Bonjour,
Petit graphique pour prendre du recul par rapport à la correction suite aux résultats du semestre et voir que l’objectif des 9€ parait certes ambitieux à ce jour mais très proche du consensus des fameux " analystes " smile
Par le passé l’écart était plutôt raisonnable entre le cours de l’action et le consensus…



A titre personnel, je suis rentré un peu tôt pendant la correction, pensant que c’était un bon point d’entrée autour des 6€ pour un rebond, il va falloir rester patient … les prochains résultats sont prévus début décembre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 24/07/2018 17h32

Membre (2015)
Réputation :   38  

Vu la baisse du cours, j’en ai profité pour regarder la société :

Dans les points + :

* toujours intéressant d’avoir une société familiale
* de ce que j’ai lu, c’est le n°1 du marché français sur ferrailles et métaux non-ferreux (les autres concurrents de taille au moins équivalentes sont des généralistes), j’imagine donc qu’ils ont une certaine valeur ajoutée dans le monde de la ferraille
* désendettement massif avec la vente de Servisair, cela paraît intelligent d’un point de vue recentrage sur métier de base

Dans les points - :
* business avec gros niveau de capex (environ 50 millions de capex en PPE sur 5 ans en moyenne). Quand on regarde le niveau de profitabilité, cela est important.
* personnellement, je n’aime pas le business "multiservices" (propreté, intérim, aéroportuaires…), c’est essentiellement de la main d’oeuvre, marges faibles, et les clients mettent la pression sur les prix, donc une difficulté à répercuter les hausses de prix du personnel
* le management a cédé 10% du capital en janvier, à un cours de 8 euros. 8 euros ne doit pas être une valeur trop éloigné de la valeur intrinsèque de la société ?

A 125 millions d’EBIT cette année, on est à EV/EBIT 6,6.
A 90 millions de FCF, on est à EV/FCF 9,7.

Cela me paraît plutôt pas mal vu la nature du business. Si je prends une valeur intrinsèque de l’ordre de 7 euros/action (ce qui correspond si je me rappelle bien à un DCF à 90 millions de FCF, progression de 1% sur 10 ans, taux d’actualisation de 10% et vente à 10 ans à 10x les FCF), je serais bien acheteur autour d’un cours de 4 euros, mais pas aujourd’hui. J’ai toujours acheté trop cher jusqu’à maintenant alors j’augmente le seuil de prudence  big_smile

Dernière modification par bonel (24/07/2018 21h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 14/08/2018 09h35

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

Tahure a écrit :

Oui selon le rapport annuel,  la Turquie est le principal importateur de ferraille dans la monde. Et il y a une filiale locale.

Il est nécessaire d’être plus complet en indiquant que le rapport annuel indique que 79% du CA est réalisé en France donc l’effet Turquie, même s’il existe, ne justifie pas l’entièreté de cette baisse. Dans l’organigramme de la page 16 du rapport annuel 2016 - 2017 on ne voit pas de succurusale en Turquie sur l’activité Environnement (il y a Belgique, RU, Maroc, Allemagne, Espagne, Italie et NA). Il semble bien que la filiale Truque se positionne dans le multiservice uniquement (page 17). Finalement page 20 nous avons un éléments de réponse factuel:

Document de référence 2016-2017 Derichebourg a écrit :

Il convient de noter que la Turquie est le principal acteur influençant le prix des ferrailles sur le marché mondial : sa production d’acier est principalement d’origine électrique (70 %), son gisement local est insuffisant, il est donc le premier importateur mondial de ferrailles (20% du commerce international), sous forme d’achats ponctuels de navires de gros tonnage. La Turquie s’approvisionne en premier lieu auprès des États-Unis (premier exportateur mondial) et de pays européens. Même si le Groupe n’exporte qu’une faible part de ses ferrailles en Turquie (5 % environ), l’évolution des prix dans ce pays impacte celle des prix sur les autres marchés.

J’aime à penser qu’il s’agit en fait d’un petit soubresaut général du marché non lié au fondamentaux du groupe Derichebourg.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 16/08/2018 15h55

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Commentaire intéressant dans la dernière newsletter trimestrielle du fond Sextan PEA (2018 Q2)

Amiral Gestion a écrit :

Concernant les contreperformances, Derichebourg a publié des chiffres inférieurs aux attentes. Mais nous considérons néanmoins cette publication de bonne qualité, compte tenu des effets de base exigeants l’année dernière (à la fois les volumes et les prix de la ferraille). La société garde une bonne maîtrise de sa génération de trésorerie. Elle accentue aujourd’hui ses investissements industriels qui doivent lui permettre d’améliorer encore sa productivité, aujourd’hui la plus élevée en France. Derichebourg dispose toujours de moyens conséquents dans une perspective de croissance externe. Les précédentes acquisitions lui avaient permis de mettre en place d’importantes synergies compte tenu de l’effet réseau du groupe (collecte, centres de tri/recyclage). Derichebourg reste une des premières lignes de votre fonds.

Indépendemment des variation des cours des métaux, il est intéressant de noter que DBG est leader en France.
Etant donné qu’ils vont très bientôt atteindre une trésorerie nette, ils devraient pouvoir attendre sereinement des jours meilleurs si l’on estime que la fin du cycle est proche.
A CT et hors news spécifique (acquisition importante dans la branche ferraille) le cours suivra inexorablement la macro économie mondiale…
Il me semble qu’ils avaient du mal à trouver des cibles intéressantes à prix raisonnables pour compléter leur branche ferraille. Il faudra surement qu’ils attendent un retournement du cycle pour trouver ces cibles à bon prix.
Je ne suis pas encore rentré sur le dossier, j’attends stabilisation ou un retour sur 4,00 / 4,50€.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 07/09/2018 17h09

Membre (2012)
Réputation :   33  

C’est une question complexe car cela fait appel à ma propre perception des choses notamment l’analyse des publications lorsqu’elles sont publiées et sur lesquelles les avis différent selon les perceptions (analystes-forum)
Donc un mélange d’analyse technique (support-résistance) et d’analyse fondamentale basique (dettes donc risque d’AK, secteurs et concurrents) et surtout des valeurs volatiles.

L’exemple d’iliad cette semaine l’illustre, avec une baisse intra de 3% puis une hausse intra de 12% permettant une sortie à 121e puis rebaisse 102e etc.  Dans ce cas de figure c’est facile car on peut multiplier les Aller/Retour (113-121 107-? pour ma part et j’en reprendrai si cassure des 100 désormais car autant la premiére approche du support psychologique est souvent intéressante 100 ici, autant la deuxième est souvent synonyme de cassure donc direction 92)

Sur un exemple comme DBG, les lignes seront quasi identiques en montant.
Pour le moment, j’en ai pris 3000 pru 4.68.
Pour ma part, l’objectif des achats de renforcement sera toujours le pullback vers le support précédent avec des ordres déjà en carnet.
Donc 5.18 5.44 6.44 par 1000 pour ceux que j’ai et ensuite ce sera 4.88 (si 4.32 exe) et le support que l’on vient de casser si elle me sert 4.16.

Il va de soi qu’il faut savoir s’adapter, exemple si DBG avait fait une pointe jusqu’à 4.33 sur cassure des 4.50 aujourd’hui, j’aurai revendu intraday sous les 4.50 pour reprendre ensuite 4.16.
Il ne faut pas être gourmand sur les couteaux qui tombent et profiter de la volatilité.

Voila c’est une méthode risquée mais payante, c’est pour cela que je souhaite absolument être couvert contre des krachs (si prix d’achat est trop loin, c’est fini pour les aller/retour)  et que je suis rarement investi à plus de 70% de mon portefeuille.

Je n’utilise pas l’analyse graphique comme signal pour me positionner via des indicateurs mais plutôt pour positionner mes ordres d’achat. 

J’espère être clair car c’est un défaut chez moi…

Précision, j’espère que ce n’est pas moqueur!,
L’intérêt d’être positionné en carnet est surtout d’éviter les achats impulsifs et surtout de profiter de fortes baisses intraday, ce sont les meilleurs trades en l’occurrence.

Acheter aujourd’hui sur le creux sous les 4.50 (à 4.42-4.43) c’est logique pour des traders intraday avec solde de la position (moitié sous 4.50 et moitié au mieux sous les 4.60).
En swing il est probable malheureusement que désormais elle descende plus bas dans les prochains jours surtout si elle clôture sous les 4.50.

Complexe et simple à la foi le trading!

Je cherche des options ou turbos sur le pétrole car je renforce pas mal aujourd’hui sur des actions matières premières (ERA BP BHP VK) dont fait parti DBG et il y a incohérence entre la chute de ces actions et un maintien du pétrole à ce niveau si jamais il devait y avoir un ralentissement marqué de la croissance mondiale, retour du pétrole sur 50$ dans ce cas probablement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par stef8080 (07/09/2018 17h35)


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 10/10/2018 18h05

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

ces fonds souffrent plutôt plus que leurs concurrents cette année

C’est à nuancer car d’autres fonds (que ceux là) font encore "pire" et en Small, Pluvalca Initiatives PME et Amiral Gestion – Sextant PME sont plutôt bien placés par rapport à leur concurrents.

Quelques performances YTD à fin septembre 2018 (j’ai mis en gras les fonds qui possèdent Derichebourg et l’ont renrocé récemment) :

Indice de référence CAC All Tradable

Amiral Gestion – Sextant PEA : - 4,00 %
Moneta MultiCaps : -1,70 %
Sycomore France Cap : -1,60 %

---

Indice de référence CAC Mid Small

Indépendance et Expansion : - 12,00 %
Sunny Managers : - 11,89 %
ID France SmidCaps : - 9,40%
Amplegest Midcaps : - 5,30%
Pluvalca France Small Caps : -4,80 %

---

Indice de référence Euro Stoxx Mid Cap

Erasmus Mid Cap : - 3,40 %

---

Indice de référence CAC Small

Inocap Quadrige : - 15,25 %
Keren Essentiels : - 8,23 %
Portzamparc PME : - 7,72 %
Amplegest PME : - 3,80 %
HMG Découvertes : - 3,40 %
Kirao Small Caps : - 1,73 %
Pluvalca Initiatives PME : - 1,11 %
Amiral Gestion – Sextant PME : - 0,30 %

---

Indice de référence Euro Stoxx Small Cap

Sycomore Selection PME : - 9,10 %

---

Indice de référence MSCI EMU Small Cap

Erasmus Small Cap : - 15,83 %

---

Maxicool

Dernière modification par maxicool (10/10/2018 18h09)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 10/10/2018 22h12

Membre (2018)
Réputation :   3  

Bonjour,
Personnellement je trouve intéressant de voir se confronter des avis orientés plus «  analyse technique » vs des avis plus orientés «  analyse fondamentale ». Bien que peu actif ( je débute sur un PEA depuis quelques mois seulement ) je lis avec intérêt les contributions des membres surtout sur les smalls caps françaises sur lesquelles je suis surtout investi…

Je partage brièvement mon expérience sur ce titre : Rentré (bien trop tôt) sur la valeur dès le 23 mai après la chute des résultats du S1, j’étais ressorti mi juillet sur un cours de 5,3 en voyant que l’action ne  parvenait plus à progresser, malgré les avis de gérants toujours optimistes. 
Je suis à nouveau revenu sur le dossier mi septembre  sur un cours proche de 4,5€ en pensant que l’ensemble des facteurs à risque rappelés plus haut (exposition à la Turquie, guerre commerciale…) étaient déjà dans le prix… j’ai même renforcé voyant le cours dépasser les 4,80 ( encore une belle expérience d’apprise ! )

Force est de constater que la baisse n’est sans doute pas terminée… sur une bonne partie des smalls comme le montre maxicool.

A court  terme ( 1 an) : Le PER projeté de 2018 est revenu à 8,3 soit le niveau d’il y a 6 ans. Le ratio Capitalisation /CA pour 2018 est aussi au plus bas à seulement 0,24…
Même si les ratios sont "rassurants", en cas de panique boursière le cours pourrait encore fortement diminuer par rapport à aujourd’hui… Certes il faut savoir garder ses convictions, mais je constate qu’il m’est difficile de rester investi avec une moins value supérieure à 25%…

A Moyen terme (3/5 ans) : si l’action continue de chuter, il faudra éventuellement patienter plusieurs années en espérant revenir sur des niveaux de valorisation plus proche de ceux observés il y a quelques mois…

Je me suis intéressé au comportement de l’action sur une durée plus longue. en comparant aussi les autres acteurs du secteur :

Sur un horizon de 2 ans, avec un prix de 2,75€ en octobre 2016 on voit bien la forte hausse de Derichebourg (en bleu foncé) par rapport aux 2 autres compétiteurs et qui revient aujourd’hui sur des niveaux de progression similaire, autour de +50% de progression en 2 ans ( j’ai pris arbitrairement les 2 plus petites capitalisations qui sont les plus proche en terme de taille )


Sur un horizon de 10 ans le constat est aussi intéressant…


on voit bien les cycles de hausse et baisse de Derichebourg avec un scénario qui ressemble aujourd’hui à celui vu en 2011…

Je serai intéressé par vos avis si certains sont tentés de renforcer / alléger / rester en position dans l’attente des résultats prévus début décembre. Merci d’avance.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 19/11/2018 02h16

Membre (2017)
Réputation :   102  

Isild,

Nous sommes dans le même bateau ayant pris une claque sur mes actions cycliques small.
Si je peux me permettre un conseil sur ce qui doit déclencher un achat, je regarde deux points dorénavant:

- Analyse fondamentale:

EV/EBIT <8
ROE > 20%
Gearing < 50%
Current ratio > 1.4
Beta <1
PEG<1
EPS 5 ANS > 10

- Analyse technique:

Je regarde désormais la MM20 /50 et 200

Investissez dans vos actions que si la MM50>MM200
Inversement désinvestissement du portefeuille si la MM50<MM200

Exemple n*1: Jacquet Metal


Il n’y a aucun signe technique qui montre que la tendance va changer.

Exemple n*2: Derichbourg

Idem

Exemple n*3: Chargeurs


Idem

Sur les 3 actions que vous évoquiez aucune ne semble changer de tendance à court terme.

Je suis convaincu par l’analyse fondamentale, mais je trouve que combiner avec de l’analyse technique permet d’éviter bien des surprises.

Exemple inverse:

Exemple n*1: Cameco : minière d’uranium


Exemple n*2: Carrefour


Exemple n*3: Air France


Ceci n’est pas un conseil d’achats sur ces sociétés car fondamentalement je pense qu’elle ne respecte pas mes critères. Cameco me semble intéressante dans une approche prix de l’uranium et besoin à long term vs production actuelle.

Cette méthode me semble être une bonne approche.
Je l’utilise depuis maintenant un mois donc j’espère qu’elle se vérifiera sur le moyen et long terme.

Bien cdlt,

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (19/11/2018 02h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 20/09/2019 15h18

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Acquisition du groupe Lyrsa, leader espagnol du recyclage de déchets métalliques.

Boursier.com a écrit :

Derichebourg : une belle emplette

Recyclage.
Derichebourg dévoile une grosse acquisition avec la reprise de l’espagnol Lyrsa, le leader du recyclage des déchets métalliques dans le pays. Avec 600 salariés, cette société a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 427 ME. Ce montant représente 15% des revenus consolidés de Derichebourg ce qui atteste de l’importance de cette opération… Alors que la collecte de déchets de Derichebourg était jusqu’à présent réalisée à 70% dans l’Hexagone, l’achat de Lyrsa permet de diversifier le positionnement géographique. Le repreneur compte financer cette emplette via le recours à des lignes de crédit. Avec une dette nette représentant seulement 0,47 fois l’Ebitda à la clôture de l’exercice 2017/2018, la firme de Daniel Derichebourg devrait continuer d’afficher une situation financière rassurante post-reprise de Lyrsa.

Marché. Les fondamentaux du marché du recyclage sont perturbés par plusieurs éléments. Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine mais aussi entre les américains et la Turquie sont lourdes de conséquences. En augmentant les taxes sur l’acier en provenance de ces deux pays, Donald Trump a conduit la Chine et la Turquie à augmenter leurs ventes vers les marchés européens avec des effets négatifs sur les prix. De plus, la détérioration de l’activité manufacturière en Allemagne pèse également sur les volumes et les tarifs des produits recyclés. Face à ces facteurs négatifs, Derichebourg bénéficie de plusieurs amortisseurs qui lui permettent de limiter les dégâts sur sa profitabilité. La firme est en position de numéro 1 sur plusieurs segments, ses stocks sont faibles, la branche multiservices affiche des résultats relativement stables sur la durée…

Résultat. Dans un environnement bien incertain, le résultat opérationnel courant de Derichebourg n’a reculé que de 16% sur la première partie de l’exercice 2018/2019. Nous avions pris le contrepied de la mauvaise humeur des opérateurs à l’égard de Derichebourg en indiquant qu’il fallait se placer sur la valeur en mai dernier. Le titre valait à l’époque 3,17 Euros. Alors que la plus-value sur cette opération approche aujourd’hui les 20%, on peut commencer à prendre quelques bénéfices. Dans la mesure où Wall Street revient vers ses plus hauts, les investisseurs veulent ignorer les mauvaises nouvelles ce qui incite à une certaine prudence. On en profite donc pour augmenter le poids des liquidités dans les portefeuilles… On peut commencer à alléger la ligne Derichebourg.

Source

Avis perso : je conserve en étant optimiste pour le MT. La société avait clairement indiqué vouloir se renforcer sur le secteur du recyclage métallique mais ne trouvais pas de cible qui corresponde à ses critères financiers. Le récent coup de mou avec les tensions commerciales US / Chine leur ont surement permis d’obtenir un bon prix (même si non communiqué) pour cette opération.
L’opération est importante : 15% du CA du groupe et beaucoup plus significative puor la seule filiale recyclage métallique.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 06/10/2019 12h18

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   365  

Derichebourg a annoncé, jeudi 19 septembre après bourse, une grosse acquisition. celle du groupe Lyrsa, leader du recyclage de déchets métalliques en Espagne.

Zob-bourse (sur la base de l’analyse de Louis Capital Market)

Le groupe Lyrsa a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 427 millions d’euros à comparer aux 1375 M€ de Derichebourg, celà fait donc +24% par croissance externe.
Le groupe Derichebourg a l’intention de financer cette acquisition avec sa trésorerie disponible et ses lignes de crédit existantes.
Oddo estimait le coût de l’acquisition à moins de 150 M€. La trésorerie disponible au 31 mars 2019 était de 130 M€.
La concrétisation de cette acquisition est attendue d’ici la fin de l’année civile 2019.

Les analystes restaient prudents :

Oddo a laissé inchangé son opinion Neutre et son objectif de 4 E.

LCM a confirmé sa recommandation d’Achat et son objectif de cours de 6 euros sur le titre, arguant de synergies positives à partir de 2020 mais abaissant de 10% son objectif d’EBIT (Earning Before Interest and Taxes) pour 2019 en raison de la baisse du cours des métaux non ferreux (et des ferrailles en Turquie ?).

Le marché par contre a très bien accueilli cette nouvelle, puisque le cours prenait 9% le vendredi, malheureusement, il changeait d’avis pendant le week-end et le titre reperdait le lundi 23, le terrain conquis.

Modification de mon processus d’analyse sur Derichebourg :

Cette acquisition qui va augmenter de 24% le chiffre d’affaire est certainement une bonne nouvelle sur le long terme.
On peut même espérer, comme LCM le prédit, des synergies avec le groupe Lyrsa voir même l’exportation de "good pratices".
Par contre la baisse du cours des métaux non ferreux et des ferrailles m’incite à la prudence.

Jusqu’à présent, je ne calculait mon objectif de cours qu’en faisant la moyenne de trois objectifs : PER = 15, P/CF = 6 et VE/CA = 0.75

PER (Price Earning Ratio) = CB (Capitalisation Boursière) / Résultat net courant (hors exceptionnel)

P/CF (Price/Cash Flow) = CB/MBA (Note : MBA = Marge Brute d’Autofinancement = résultat + provisions + amortissements)

VE/CA. (Note:  VE = Valeur d’Entreprise = CB + dettes)

J’écartais le quatrième ratio que j’utilise d’ordinaire, le P/B (Price/Book) = capitalisation boursière (CB) / capitaux propres.

Je le faisait consciemment, sachant que ce dernier ratio était défavorable à Derichebourg et probablement moins significatif que les autres (les bénéfices étaient bons alors à quoi bon prendre en compte les capitaux propres).

Par prudence, et compte tenu de la baisse du cours des métaux, je reviens au processus habituel et base mon analyse multicritère sur la moyenne des 4 ratios.

Au cours actuel de 3.15€, on a les ratios suivants

PER = 6.6 (objectif 15)
P/CF = 3.3 (objectif 6)
VE/CA = 0.29 (objectif 0.75)
P/B = 1.0 (objectif 1)

Cela nous donne des objectifs de cours de respectivement 7.1€, 5.6€, 8.6€ et seulement 3.1€ pour le quatrième ratio P/B.

La moyenne de ces quatre objectifs nous donne in objectif de 6€ (+90%) contre 7€ (+120%) en faisant la moyenne seulement des 3 premiers ratios.

Mon avis :  Malgré les incertitudes sur le cours des métaux, au cours de 3,15€, on peut acheter le titre Derichebourg, objectif 6€ (+90%).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 05/12/2019 09h24

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

En même temps cela fait 2 ans que les small caps dérouillent, il y a un moment donné où le marché va finir par stopper ces faibles valorisations.

Avec les résultats d’hier et la hausse du jour on a : (source boursier)
191M€ d’ebitda courant
RN 56 M€
DFN 125M€
Capi 530M€
VE 655M€

PER 9,4
VE/EBITDA : 5,2x

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 08/12/2019 17h00

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Bonjour,

Je dois avouer avoir du mal à comprendre.
Pourquoi arbitrer une valeur à 3.48€ avec si j’ai bien compris un PRU de 3.18€ alors que vous lui prêtez un objectif de cours de 5.7€ ?


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #14 26/01/2020 12h45

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

Bonjour,
Je ne sais pas si ce message a sa place dans cette file mais je me lance.
Avez vous suivi l’affaire de l’agent de propreté de Paris renvoyé pour faute grave après qu’une passante (sic) l’ait twitté pendant sa pause?
Sans aller dans la discussion de comptoir, en tant qu’actionnaire de la société en question, j’estime avoir le droit demander des comptes (en fait toute la lumière) sur cette histoire.
Selon vous quel est le meilleur moyen pour se faire entendre et surtout dans quelles mesures un actionnaire individuel peut influencer la gouvernance d’une entreprise (dans le cas présent, on ne parle pas de nommer le DG non plus).
Cela me parait important en tant que critère extra financier.
Je m’en vais déjà contacter le service actionnaire.

Contenu du message adressé à Derichebourg a écrit :

Bonjour,
En tant qu’actionnaire je voudrais avoir accès à l’enquête dont a fait l’objet Adama Cissé relativement à son renvoi pour faute grave (?).
En particulier, rien ne laisse présager (à ma connaissance, n’ayant pas accès à d’éventuels antécédents) que le fait de prendre sa pause justifie un licenciement.
Je souhaiterai par ailleurs que la lumière soit faite et que la société protège ses employés; en l’espèce demande des dommages à la personne bien mal élevé qui s’est cru permis de publier sur Twitter sans avoir au préalable obtenu l’accord écrit de monsieur Cissé et qui a cru bon par la suite de de tenir des propos calomnieux.
En tant qu’actionnaire, la façon dont est traités cette affaire me déplaît plutôt profondément.
L’entreprise doit faire la lumière sur les faits et protéger ses employés.
Merci de votre réponse détaillée et je vous conseillerait aussi de prendre parti clairement au regarde de la société civile sur cette affaire.
Merci.

P.S.: Prière de ne pas commenter / donner son avis sur l’intégrité de la personne qui a twitté, c’est un autre sujet…

[EDIT]: Ajout du contenu du message au service de communication du groupe

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Dooffy (26/01/2020 12h56)


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 09/06/2020 20h56

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   365  

Le spécialiste du recyclage des métaux et des services aux entreprises a publié, le mardi 26 mai, les résultats du premier semestre 2019-2020 et ses comptes semestriels au 31 mars 2020.

Communiqué résultats semestriels 2019-2020 — Derichebourg

Les résultats, comparés au premier semestre 2018-2019 ne sont pas bons, jugez plutôt :

→ Chiffre d’affaire de 1300 M€, en baisse de 5% malgré l’intégration sur trois mois de Lyrsa, un ferrailleur espagnol racheté en début d’année (CA 2019 de Lyrsa de 450 M€ donc environ 110 M€ sur trois mois).
→ EBITDA courant stable à 91,5 M€ contre 81,1 M€ compte tenu de la première application de la norme IFRS 16 qui le majore mécaniquement de 10,4 M€.
→ Résultat opérationnel courant de 33,4 M€ en baisse de 34%.
→ Résultat net part du groupe de 22,4 M€, en baisse de 26,5% par rapport à l’an dernier.

C’est surtout l’activité services à l’environnement (= recyclage, 2/3 du CA) qui a été négativement impactée sur la période.

L’activité multiservices (1/3 du CA) a commencé à souffrir à partir de la mi-mars, date d’entrée dans le confinement.

Crise Sanitaire et perspectives:

Le mois d’avril 2020 a été marqué par le confinement en France pendant la totalité du mois. A compter du 11 mai, une levée du confinement est intervenue, marquant le redémarrage progressif des activités économiques.
La principale incertitude pour les mois à venir réside dans le rythme de reprise de l’activité après ce freinage très brutal et cet arrêt relativement prolongé pendant la période de confinement.


Bla bla bla. Rien d’intéressant là dedans.
Les activités de Derichebourg seront diversement affectées selon leur nature. Moins durablement pour le recyclage que pour les services à l’aéronautique.

Acquisition de Lyrsa

Le ferrailleur Lyrsa a été acquis au 1er janvier 2020 pour un prix de 193 M€ (prix + dette) .
Le chiffre d’affaire 2019 de Lyrsa est de 450 M€.
Son EBITDA 2019 est de 17,3 M€.

VE/CA = 0,43
VE/EBITDA = 26
À comparer avec les ratios de Derichebourg plus bas 0,37 et 4,8

On peut en déduire, au choix,  soit que Lyrsa a été surpayée, soit que Derichebourg n’est pas chère en bourse.

Analyse de la structure bilantielle (dette)

Après l’acquisition coûteuse de Lyrsa, le gearing (dette/capitaux propres) ressort à 95% (mauvais) et le leverage (dette/EBIT) à 750% (mauvais).
Pour référence, au 30 septembre 2019, on avait un gearing de 60% (ok) et un levrage de 300% (ok).
La situation bilantielle s’est donc fortement dégradée.

Analyse multicritère :

PER = 13 → objectif 15 → 3,3€
PCF = 2,8 → objectif 6 → 6,2€ (écarté par prudence au profit de VE/EBITDA)
VE / EBITDA = 4,8 → objectif 8 → 4,9€
VE / CA = 0,37 → objectif 0,75 → 5,8€
P/B = 0,88 → objectif 1 → 3,3€

Moyenne : (3,3 + 4,9 + 5,8 + 3,3) / 4 = 17,3 / 4 = 4,3€ soit +50% sur le dernier cours de 2,86€

Pour référence sur les résultats annuels 2019 l’objectif était de 5,6€ (+90%) et en moyenne de 6,1€ sur les résultats 2017-2019.
Faut-il réviser notre objectif de 5,6€ à 4,3€ (-23%) au vu des derniers résultats ?
Je pense que c’est souhaitable, surtout compte tenu du fait que ces semestriels ne prennent en compte que deux semaines de confinement.

Mon avis :
Vendre Derichebourg dans les cours actuel (2,86€), nouvel objectif de 4,3€ (+50%) insuffisant.
Arbitrer vers des sociétés encore plus décotées.

Dernière modification par Larbinator (10/06/2020 12h36)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 02/03/2021 11h16

Membre (2019)
Réputation :   40  

Petite info : Derichebourg : prépare l’acquisition d’Ecore

Besoin d’une dernière validation par les instances de contrôle de concentration, mais sinon l’acquisition est bonne.

Rappel : GDE Groupe ECORE, l’un des leaders du recyclage en France et en Europe, maîtrise l’ensemble des activités de la chaîne du recyclage : de la collecte de matériaux en fin de vie à la commercialisation de nouvelles matières premières secondaires en France, en Europe et dans le monde.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 03/03/2021 21h39

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour tout le monde

Coke : Heu….. Levez la tête et renseignez-vous !

           "Petite Info",
La nouvelle et ses dernières validations attendues, ont déjà été annoncées le 31/12/2020 par Stochastic, avec son lien de source, 3 messages plus haut (Pas 3 pages en arrière , hein ?), et commentée par Oliv21 en suivant…

Y’a t-il une nouvelle info de plus ? Et si oui, laquelle ?

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #18 03/03/2021 21h52

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

mimizoe1 a écrit :

Y’a t-il une nouvelle info de plus ? Et si oui, laquelle ?

Mimizoé1

Info du 2/03/2021

Derichebourg devient propriétaire de Ecore suite à l’annonce du 30/12/2020.

Recyclage des métaux : Derichebourg acquiert Ecore - Construction Cayola

Le rapprochement avait été annoncé fin 2020. Derichebourg Environnement était entré en négociations exclusives avec les actionnaires d’Ecore en vue de l’acquisition de ce dernier. L’accord vient d’être signé.

Dernière modification par Rick (03/03/2021 21h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 08/12/2021 07h17

Membre (2014)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   114  

Les résultats sont effectivement exceptionnels.

Lien du communiqué ici

Derichebourg a écrit :

Résultats de l’exercice 2020-2021 Le meilleur résultat de l’histoire du Groupe
CAHT : 3 616,3 M€ +46,8%
Volume : 4 590,7 Mt + 23,7%
EBITDA courant : 388,2 M€ +114,6%
Résultat net : 174,0 M€ + 716,1%

Le résultat net du 2nd semestre ressort donc à 100,4 M€ ! (1S : 73,6 M€)
La capitalisation boursière d’hier soir à la clôture était de 1 562 M€.
Soit à peine un PER de 9 sur les résultats annuels (ou moins de 8 si on annualise les résultats du 2S), sans prise en compte d’Ecore !

Pour mémoire, décembre 2020, les perspectives était d’un EBITDA courant  en progression de  15%  à 20%, et en mai 2021 Le groupe s’attendait à ce que les conditions favorables pour les activités de recyclage qui ont prévalu au premier  semestre  continuent  au  second,  avec  un  environnement  de  prix  élevés  pour  les  matières premières.

.

Derichebourg a écrit :

Dividende :

Le conseil d’administration propose à l’assemblée générale le versement d’un dividende de 0,32€/action, représentant 29,3% du résultat net revenant aux actionnaires

Le dividende versé en 2020 était de 0,11 € (rien en 2021)

.

Derichebourg a écrit :

Perspectives


Des conditions de marché favorables se sont maintenues au cours des mois d’octobre et novembre 2021, avec des volumes en léger retrait, mais des prix élevés, même s’ils ont enregistré une baisse pour les métaux non-ferreux en novembre. Après deux mois d’activité, le Groupe est en avance en termes de résultat par rapport à l’an passé.
Les fondamentaux à long terme des différents métiers du Groupe sont favorables :
- intérêt des matières premières issues du recyclage pour la fabrication de métaux par la voie secondaire, qui évite des émissions de CO2
- poursuite de la tendance à l’externalisation chez les clients Multiservices, avec une demande pour des offres comportant une dimension RSE et digitale.

A court terme, il existe cependant quelques risques, qui ne surviendront pas tous, car contradictoires entre eux, qui rendent la situation générale un peu plus risquée qu’il y a quelques mois :
- résurgence de l’épidémie de COVID, et son impact potentiel sur l’économie mondiale
- niveau élevé des prix de l’énergie, qui pourrait inciter certains clients à réduire leur production
- manque persistant de semi-conducteurs, qui remonte la chaîne industrielle, et pourrait finir par impacter la production des clients du Groupe

Malgré quelques risques à CT listés par la direction, les perspectives CT/MT/LT sont très bonnes.

.

Derichebourg a écrit :

Point sur l’acquisition d’Ecore


Derichebourg Environnement a déposé son dossier de notification le 26 octobre 2021 et a fait une proposition d’engagements structurels auprès de la Commission Européenne le 25 novembre 2021. A la date du présent communiqué, elle est en cours de négociation de ces engagements avec la Commission. Afin de ne pas interférer avec les négociations en cours, des informations complémentaires seront communiquées quand la situation sera précisément définie. Derichebourg escompte un closing de l’opération d’ici fin décembre 2021.

Le dénouement est proche !
Pour mémoire, le Groupe Ecore recycle 3,7 millions de tonnes de matériaux par an et réalise un chiffre d’affaires de 1,3 milliards d’euros.
source ici. Quid en 2021 ?

La dette financière de Derichebourg net diminue de 341,1 M€ à 195,7 M€.
La société possède une trésorerie brute de 787,5 M€ au 30/09/2021 dans la perspective du règlement d’Ecore.
Les résultats exceptionnels vont permettre de mieux autofinancer l’acquisition.

.

Tous les voyants sont au vert :
*hausse activité
*hausse marge/résultat net
*Bonnes perspectives
*L’intégration d’Ecore à venir (aussi bien en caht/marge additionnels que de prise de marché/synergie)

Le cours semble en avoir encore beaucoup sous le pied ! Le marché attend peut être la validation définitive d’ECORE ? Avec des éléments chiffrés ? A suivre !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par alex470 (08/12/2021 07h22)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 17/12/2021 15h07

Membre (2014)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   114  

Communiqué de presse : lien ici

Derichbourg a écrit :

Pour l’exercice 2021 (12 mois), le cumul des chiffres d’affaires après mise en œuvre des engagements serait de l’ordre de 4,81 milliards d’euros et le cumul de leur EBITDA (hors synergies) serait de 480 1 M€ environ. L’endettement net au 30 septembre 2021, tenant compte de cette acquisition, aurait été de 616 1 M€, soit un ratio de levier calculé de 1,3.

CAHT : Total 4 800 ME sachant que DBG : 3 613 ME, soit pour ECORE : 1 187 ME
EBITDA : Total 480 ME sachant que DBG : 388 ME, soit pour ECORE : 92 ME
ENDETTEMENT NET : TOTAL 616 ME sachant que DBG : 196 ME, soit une augmentation de + 420 ME (inclus prix d’acquisition et le cash net d’ECORE).

Si je fais un calcul de coin de table très rapide :
Capitalisation actuelle de DBG : 1 500 ME + dette nette de 196, soit une VE de 1 696 euros. Le ratio VE / EBITDA ressort à 4.37
Même approche pour ECORE : le ratio ressort (420/92) à 4.56.

A vu d’œil, il semble que l’on ait une valorisation actuelle DBG cohérente avec celle d’ECORE.
ECORE ne devrait elle pas avoir une valeur moins importante ? (société non côtée) Quid du montant des économies d’échelle, qui ont forcement eu un impact à la hausse sur le prix demandé par les actionnaires d’ECORE. De plus, on constate que le taux d’EBITDA de DBG (10.74%) est supérieur à celui d’ECORE (7.75%), il y a peut être une amélioration à attendre de ce côté, ce qui pourrait expliquer en partie une valorisation proche de celle de DBG ?
A noter que des cessions sont prévus suite à ce rapprochement.

Cette approche est très limitée puisque que le cours de bourse de DBG doit déjà inclure ces éléments. Ce qui pourrait sous entendre que DBG a payé un prix assez conséquent, trop ? Surement le prix d’une acquisition stratégique. On va voir comment le marché réagit à ces chiffres.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 05/01/2022 11h21

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

jbpv a écrit :

coco352 a écrit :

Ce n’est pas si surprenant car les résultats exceptionnels sont en ligne avec le consensus.

Non je ne le pense pas, simple manipulation à la baisse pour acheter moins cher !
Voir autre exemple il y a quelques jours avec Trigano.
Dans les deux cas quand le cours est historiquement élevé, il est facile pour un professionnel de faire baisser le cours de façon importante tout en achetant, car beaucoup de PP encore en forte PV vont préférer vendre (dans le cas de TRI en se privant d’une PV supplémentaire de 10%) plutôt que de garder, voire de se renforcer, ce qui pour moi est du bon sens, compte tenu des résultats.

PS: Après avoir vendu cette ligne autour de 10€, je viens de commencer à la reconstituer ce matin autour de 9,40€

Quinze jours plus tard le cours a progressé de 12% (10.50€ / 9.40€ environ).

Personnellement et compte tenu du niveau très élevé de la Bourse je pense que maintenant il est de bonne gestion de s’alléger …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (05/01/2022 11h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 19/05/2022 13h43

Membre (2018)
Réputation :   79  

Jbpv a écrit :

La décision de Derichebourg de se renforcer au K d’Elior, en passant de 4,9% à 19,6% vient de faire plonger son cours de plus de 10%, sous 8€.

Cet investissement (actions acquises auprès de BIM (holding du fondateur) et de Cojan) va s’effectuer à 5.65€ plus un complément éventuel de 1.35€ en fonction du cours de Bourse en 2023 / 2024, soit plus de deux fois le cours actuel d’Elior !

Une sacré marque de confiance (et personnellement une surprise) qui ne remets pas en cause les résultats futurs de Derichebourg.

Bonjour,

J’avoue que je ne comprenais pas trop l’investissement non plus, si ce n’est de payer moins cher la cantine wink. Jusqu’à ce que je découvre que Elior a aussi un pôle de "prestation de service de nettoyage", peut-être un pôle sur lequel lorgne Derichebourg d’une façon ou d’une autre…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 19/05/2022 16h52

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Je vous recommande d’aller consulter les pages 16 et 17 du rapport semestriel (décalé) d’Elior qui vient de sortir.

On y voit que Derichebourg est monté très rapidement fin avril dans Elior:
19/04 passage du seuil des 1% cours environ 2.55€
23/04 passage du seuil des 3% cours environ 2.95€
27/04 passage du seuil des 4% cours environ 3.10€
29/04 4.93% cours environ 2.95€

Comme je ne pense pas que la montée au K maintenant prévue à 20% par un achat HM auprès du fondateur à un prix deux fois plus élevé que le cours actuel soit une entreprise à but philanthropique, j’émets cette hypothèse:
- une OPA hostile était dans les tuyaux avec une offre autour de 5.35€.
- en montant à 20% et potentiellement à 29%, Derichebourg la bloque et devient incontournable,
- Derichebourg est sans doute intéressé (au moins) par le pôle "services de nettoyage" d’Elior.

=> je viens de tremper un doigt de pied dans Elior à 2.80€ …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Derichebourg sur nos screeners actions.


Pied de page des forums