Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 20/02/2012 10h18 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Administrateur
Réputation :   1307 

La "spécificité" française c’est que l’on parachute un politique dans une entreprise normalement privée.

Quand au conseil d’administration de Veolia : il s’agit quasiment tous de personnes qui ont un lien direct ou indirect avec l’Etat français (Dassault, Renault, EDF, BNP Paribas).

En ligne

 

#27 20/02/2012 10h31 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Membre
Réputation :   66 

Je me demande également si Frérot ne serait pas le bouc-émissaire qui paie pour les erreurs de son prédécesseur qui a eu une frénésie d’acquisition au plus haut avant la crise.

Tout ce qu’il a fait a été de céder des activités incohérentes ou dans des pays non créateurs d’économies d’échelle, activités crées par Proglio !

Hors ligne

 

#28 20/02/2012 11h38 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Membre
Réputation :   19 

Vu ce que Proglio a fait avec véolia, cela ne donne pas envi d’investir dans EDF ou la valorisation n’a jamais été aussi basse!

En tout cas, si jean louis Borlot est parachuté à la tête de Véolia, ca expliquerait pourquoi il n’a pas présenté sa candidature à la présidentielle: la carotte était trop grosse!


Celui qui meurt de honte meurt de faim _ mon blog

Hors ligne

 

#29 20/02/2012 12h43 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Kiceca
Invité

Plus important à retenir que l’eventuelle et très hypothétique nomination de JL Boorlo, c’est surtout les 200 millions de pertes qui pourraient être annoncées….

Et dans ce cas la, vu l’endettement, le dividende à de forte chance d’être sucré…

 

#30 20/02/2012 13h35 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Membre
Réputation :   66 

Les 200 millions d’après ce que j’ai compris sont essentiellement dus aux 800 millions de provisions sur la branche transport et une des filiales US donc sur ce point je ne me fais pas trop de souci. Je préfère une gestion tentant de prévenir plutôt qu’une gestion inactive à encaisser des pertes mois après mois.

J’ai l’impression que c’est une restructuration importante afin de corriger des erreurs du passé, après reste à voir comment celle-ci sera menée.

Cela commence à faire beaucoup de gamelles dans l’univers de l’ex-CGE !

Hors ligne

 

#31 22/02/2012 18h14 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Membre
Réputation :   17 

Je suis un sentimental : mais maintenant que faire de mes VEOLIA qui ont perdu un bon 40 % depuis que je les ai achetée ?? Je pensais que c était une action pour bon père de famille

Hors ligne

 

#32 22/02/2012 18h59 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Administrateur
Réputation :   1307 

Au point où vous en êtes, à part conserver…

Pour un profil de utility plus tranquille en France, vous pouvez éventuellement arbitrer pour GDF-Suez, dont la valorisation est aussi proche des +bas.

Au UK, vous avez Centrica, dont j’ai parlé dans une de mes newsletters.

Sinon cette intervention d’AlphaValue résume bien la situation :

AlphaValue a écrit :

(AOF) - La rumeur selon laquelle Antoine Frérot, actuel PDG de Veolia, pourrait être la victime d’un putsch organisé par l’ex PDG du groupe (et encore membre du conseil) Henri Proglio, a fait réagir fermement AlphaValue. 48h après la publication de la rumeur, il semble que le conseil ait été utilisé, inconsciemment ou non, et sans mesurer la tempête que cela pourrait provoquer. C’est le summum de l’incompétence", écrit le bureau d’analyse.

AphaValue rappelle qu’Antoine Frérot serait remis en cause pour avoir critiqué la stratégie mise en oeuvre antérieurement par Henri Progio et qui a conduit le groupe dans le mur (écart d’acquisition de 6,4 milliards d’euros, dette nette de 15 milliards par rapport à des capitaux propres de 7,4 milliards à fin 2011 (estimation), note révisée à la baisse par Moody’s en février 2012, les investissements qui n’ont pas tenu toutes leurs promesses…) alors qu’il avait présenté en décembre dernier un plan de marché bien allégé, qui vise à rompre avec les habitudes passées.

L’analyste rappelle que ce plan a été approuvé par le conseil d’administration dans le cadre d’un processus de révision qui a duré 6 mois, un délai exceptionnellement long, ajoute-t-il."On se demande donc à quoi sert le conseil d’administration", s’interroge AlphaValue. Dans une note publiée début février l’analyste écrivait déjà : "la vraie question est de savoir pourquoi il a fallu 2 ans pour que le conseil d’administration de Veolia - 18 membres appartenant à la crème de la crème, dont pas moins de 5 banquiers/assureurs, et 6 patrons (certains ex) issus des sociétés du CAC 40, plus une poignée de grandes figures étrangères - se rende compte des dégâts laissés derrière lui par l’ancien patron de Veolia Henri Proglio".Selon AlphaValue, la gouvernance de Veolia doit de toute évidence être remaniée afin de restaurer la confiance de manière durable. "Nous nous demandons si ce conseil se situe vraiment dans l’exercice de son mandat. La meilleure chose pour lui serait de démissionner", conclut l’analyste.

Source : Actualités financières, économiques et politiques - Boursorama

En ligne

 

#33 22/02/2012 19h24 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Kiceca
Invité

Salarié de Suez Environnement je ne suis pas objectif…

Mais entre Proglio et Mestrallet, mon choix est vite fait….

 

#34 22/02/2012 19h45 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Membre
Réputation :   19 

De toutes façons, les utilities profitait d’un statut privilégié avant la crise: véolia était l’une des seules valeurs à ne pas baisser au début de la crise en 2007-2008… un peu comme EDF!

Je traine aussi cette valeur en grosse moins value, elle symbolise pour moi la fuite du vrai petit porteur, qui investissait dans "le nom" de l’action sans se soucier d’autres choses.

A très long terme, elle semblerait pourvoir tirer son épingle du jeu par rapport aux tensions qui devrait naître dans la raréfaction de l’eau dans certaines zones du globes.

Kiceca a écrit :

Mais entre Proglio et Mestrallet, mon choix est vite fait….

Proglio est resté longtemps à véolia, c’est aussi grâce à lui que l’entreprise est devenu_resté n°1 mondial; il n’a pas la qualité d’un bon vin… à se bonifier avec l’age! wink

Dernière modification par Dendy (22/02/2012 19h46)


Celui qui meurt de honte meurt de faim _ mon blog

Hors ligne

 

#35 22/02/2012 19h53 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Kiceca
Invité

Une croissance certes…. Mais une croissance sans rentabilité…

 

#36 22/02/2012 21h22 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Administrateur
Réputation :   1307 

Une croissance par la croissance externe, avec plein de dettes, en surpayant les cibles et avec des synergies discutables.

C’est même hallucinant qu’il soit encore au conseil d’administration de Veolia.

En ligne

 

#37 22/02/2012 22h27 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Membre
Réputation :   19 

Son frère jumeau est managing director à la banque d’affaire américaine Morgan Stanley France depuis 2004 et président de Morgan Stanley France depuis 2009!

Il a du faire jouer les relations pour avoir ses crédit!

Il faut aussi dire qu’il sait se placer: partir de veolia, toucher une retraite et diriger EDF… (Proglio a donné sa retraite-chapeau)

Mon pronostique: dans 2 ans, EDF vend des micros ondes! smile


Celui qui meurt de honte meurt de faim _ mon blog

Hors ligne

 

#38 31/10/2012 22h04 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Membre
Réputation :   113 

Bonjour à tous,

Vos différents avis ont-ils évolué au sujet de Veolia ? L’action se traite à moins de 7,5 euros (on était au-dessus des 12,5 il y a huit mois).
Le rendement ressort à plus de 9% avec un PER de 16.

VIE:EN Paris Stock Quote - Veolia Environnement SA - Bloomberg Markets

Fondamentalement, je ne vois pas ce qu’il y a de pire aujourd’hui qu’en mars. Je n’ai pas de cash à investir dans l’immédiat donc je n’ai même pas d’ambition d’achat mais je me pose la question …

Merci par avance !


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#39 31/10/2012 22h37 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Membre
Réputation :   194 

Pour moi, Veolia est un dossier beaucoup plus politique que la seule participation de la caisse des dépôts. C’est particulièrement vrai dans presque tous les métiers du groupe (eau, déchets, transport) de part la nature des contrats ; un peu moins chez Dalkia pour les contrats, mais Dalkia appartient à 50% à EDF…

Pour le transport, ajoutez l’incertitude sur le sort de Veolia Transdev.
La Caisse des Dépôts a bien annoncé il y a quelques jours un passage à 60% du capital. Cela reste encore à faire et il reste des incertitudes sur la validité de la prise de contrôle : Bruxelles pourrait voir que le transport public en France est contrôlé par… trois groupes publics : Veolia Transdev (60% CdC), RATP (100% public), Keolis (filiale SNCF, 100% public).

Même à 7.5€, l’opportunité d’affaire Veolia, c’est sans moi. Après, l’opportunité boursière est peut-être différente.

Hors ligne

 

#40 31/10/2012 23h31 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Membre
Réputation :   26 

J’en ai acheté à un PRU de 8.2, dans une approche spéculative (qui est exceptionnelle par rapport à ma stratégie). Résultat, je n’ai pas envie de renforcer et ça me rappelle amèrement la phrase de IH au début de ses newsletters

Dernière modification par GM (31/10/2012 23h32)

Hors ligne

 

#41 01/11/2012 16h35 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Membre
Réputation :   113 

Merci pour vos retours.


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#42 01/11/2012 18h29 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Membre
Réputation :   83 

Pour ma part je compte bien analyser le dossier en détail. J’ai beaucoup de mal à comprendre comment on en est arrivé à avoir autant de business qui ne rapporte rien sachant que c’est assez prévisible et sur des baux assez long.

De plus ce type de business me semble très intéressant étant donné l’explosion de l’importances de l’urbanisation dans les émergents.

Hors ligne

 

#43 02/11/2012 14h33 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Membre
Réputation :   113 

Encore une bonne grosse correction aujourd’hui … Il y a de quoi se poser des questions sur le modèle de Veolia en effet.

Si j’ai un peu de temps ce week-end je me pencherai sur leurs dernières publications.


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#44 02/11/2012 18h34 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Membre
Réputation :   

C’est plutôt un petit rebond en clôture aujourd’hui (environ +1,08%) suite à la reco d’achat de Goldman Sacks. 
Suez Environnement rebondit également un peu sur son support LT (+1,53%).
A+

Dernière modification par wil (02/11/2012 18h43)

Hors ligne

 

#45 02/11/2012 18h50 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Membre
Réputation :   113 

Merci wil, au moment de mon message le titre dévissait avant une énorme bougie verte !! smile


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#46 02/11/2012 19h23 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Membre
Réputation :   

Oui, le titre a pris 4% en 10 minutes… Dieu Goldman avait parlé… tada! ;-)

A+

Hors ligne

 

#47 02/11/2012 22h35 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Membre
Réputation :   83 

J’ai commencé à regarder en détail Veolia et c’est triste, très triste.

Quelques notes :

1- Un groupe international et que des français à sa tête qui n’ont pas connu l’international et en fait surtout Veolia. Là on est sur que c’est un terreau fertile d’idées nouvelles et de méthodes découvertes dans d’autres entreprises.
2- Des présentations mal faites. Mettre la liste des contrat gagnés chaque année et avoir des résultats en régression c’est un peu prendre les gens pour des cons. Soit ils mettent tout soit rien, sinon on ne peut pas analyser.
3- La priorité va au désendettement. Certes. Qu’on m’explique pourquoi les investissements sont à 3Md€ alors que la part de maintenance ce situe entre 1-1.5Md€. Soit en fait le montant des cessions faites pour réduire la dette.
4- Les actifs financiers opérationnels ou quand Veolia fait la banque. Ça représente 5Md€ à 7% de rendement. Donc principalement ça génère de la dette. qui coûte 5.3% et j’imagine des frais annexe, donc pas très rentable.
5- La stratégie est pas claire du tout. Ça me semble surtout sur la réduction de coûts et des désinvestissements. Hors la réduction de coût ça marche pas toujours (genre New IT pour mutualiser l’informatique, c’est typiquement le genre de projet qui peut augmenter les coût au lieu de les réduire) et pour les cessions, il faudrait expliquer pourquoi il y a autant d’investissements.
6- Ça reste très français et au mieux européen et pas de volonté de croître vite ailleurs. Si l’on se réfère à Urban world: Rise of the consuming class de McKinsey, la croissance de la demande sera de 1.7% en eau muncipale en europe, l’endroit le plus faible au monde >10% partout ailleurs).

Bref, je vais suivre de loin en attendant qu’au moins un mouvement plus rationnel s’amorce.

Hors ligne

 

#48 26/03/2013 14h38 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Membre
Réputation :   66 

L’action Veolia vue par Veolia dans sa lettre aux actionnaires:

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/308_screen_shot_2013-03-26_at_22420_pm.png

L’action Veolia sur un an:

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/308_screen_shot_2013-03-26_at_23530_pm.png

Je ne montre même pas sur deux ans.

Hors ligne

 

#49 26/03/2013 14h59 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Membre
Réputation :   113 

Ils sont forts chez Veolia ! Il est évident qu’en achetant au plus bas et en vendant au plus haut, on dégage une performance de haut-vol … Comment peuvent-ils croire que leurs actionnaires, et, a fortiori leurs actionnaires de longue date, vont gober ce graphique sans appliquer l’ombre d’une étude critique sur un horizon de temps plus long ?


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#50 26/03/2013 15h03 → Veolia Environnement : eau, properté et transport

Membre
Réputation :   66 

La magie de la communication, tronquez des données pour les faire sembler bien meilleures qu’en réalité et ne vous souciez pas des critiques, elle sont stériles puisqu’ils vont vous répondre que malgré les 60% de baisse sur quelques années l’action est à l’aube d’un nouveau plus haut !

Leur présentation du cours est d’un ridicule sans égal !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech