Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 03/02/2012 20h57 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   83 

Je reprend ici la suite de ma présentation : http://www.devenir-rentier.fr/t239.

Cette année commence sous de bon augures vu que la perf est à +16% donc +20% sur la partie action direct. De quoi rattraper le retard de l’an dernier. Je suis toujours derrière R Valor, peut-être que je le dépasserait cette année qui sait.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/343_all-2012-02-03.png

Mon pf action avril 2010 (à gauche), février 2012 (à droite)
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/343_capture-6.pnghttp://www.devenir-rentier.fr/uploads/343_pf-2012-02-03.png

et mon pf sicav qui représente 35% de l’ensemble (copie de l’an dernier mais ça a peu bougé)
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/343_capture-7.png

Hors ligne

 

#2 05/07/2012 23h41 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   83 

Et voici ma présentation du premier semestre. Mon objectif à présent et de faire un suivis chaque semestre mais plus complet. C’est pas très sexy pour l’instant, mais je compte partir de là et améliorer au fil des semestres. Cela m’a permis en tout cas de bien revoir toutes mes sociétés.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/343_2012-h1.png
(le MSCI World GR n’est pas à jour et le CAC 40 GR est estimé avec 5% de dividende)

J’en suis donc à +8% sur le S1 ce qui est dans la moyenne de mes "bons" comparatifs.

Depuis novembre 2006, je suis pile poil à l’équilibre. C’est un peu déprimant, mais ça se compare de façon correcte à des comparables. J’aurais naturellement du investir à 100% en Carmignac Investissement à l’époque smile

Hors ligne

 

#3 31/07/2012 17h18 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   83 

Vente d’IDI pour Sanofi (3% du portefeuille environ).

Sanofi est chère (enfin un PER de 12) mais le management me plait particulièrement et la remodélisation entreprise depuis 4 ans fonctionne bien. L’exposition géographique est aussi très intéressante (32% dans les pays émergents).

IDI était ausi devenu chère dans son domaine (private equity) suite à un dividende de 20% qui a rendu les investisseur un peu euphoriques.

Petite ligne donc qui n’a pas vocation a évoluer dans le contexte actuel.

Hors ligne

 

#4 29/09/2012 18h27 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   83 

Voilà mon reporting Q3 (c’est cliquable pour avoir plus lisible). Finalement je compte faire un suivis par trimestre et non par semestre comme indiqué précédemment. je suis content du trimestre en tout cas, Bouyues s’enfonce mais cela me permet de renforcer peu à peu, d’autant qu’un impact d’une crise immobilière devrait aussi se sentir sur Bouygues.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/343_2012-q3_-_report.png

Hors ligne

 

#5 15/12/2012 13h08 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   83 

Au dernier pointage je suis à +28% sur 2012 et à 1% derrière R Valor depuis le début en 2007 donc l’écart s’est réduit drastiquement cette année comme je l’espérais au début de cette file. Je suis aussi passé 1% devant DNCA Evolutif, toujours depuis 2007. Il ne reste que Carmignac Investissement devant moi, mais là ça va prendre quelques décennies (25% d’écarts).

Comme trop souvent c’est les fonds qui performent le moins (+11% sur un an). J’ai finis d’arbitrer tous mes fonds (30% du PF) sur de l’émergent pur jus. Trop de valeurs qui ne me convenait pas dans les fonds globaux flexibles (Apple par exemple) et le gérant de Axa Talent est parti. Après 6 ans d’investissement, je deviens donc responsable de tout mes choix car je n’ai plus de gérants discrétionnaires.

Pour les actions en direct (70% du PF), je n’ai plus que 7 lignes. Hors Altamir, que des capi > 1Md€ et avec une activité significative dans les émergents. Mes deux plus grosses lignes Société Générale et Wendel sont à +70% et +45% sur, ça aide.

Hors ligne

 

#6 01/01/2013 17h43 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   83 

Et le pointage final. Pas de changement comparé à mes commentaires précédents. 2012 a été un très grand cru.

Depuis le début en 2007, je suis au niveau du livret A, j’espère atteindre le niveau des fonds en euro cette année qui sait.

Pour 2013, il faudra que j’étoffe un peu la partie action car je n’ai plus que 7 lignes c’est peu (objectif de 10 lignes). Je n’exclu pas de revenir sur Lebon, IDI ou FFP. Cependant je pense aussi renforcer Scor et Sanofi. Il faudra faire des choix.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/343_2012-q4_-_portfeuille.png

Dernière modification par JesterInvest (01/01/2013 17h44)

Hors ligne

 

#7 02/01/2013 11h18 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   113 

Merci pour ce report très esthétique. Sans indiscrétion, quel est le logiciel qui vous permet d’éditer votre "summary" sous cette forme ?


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#8 02/01/2013 20h15 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   83 

J’utilise uniquement Excel (2010 ici, mais 2007 serait suffisant aussi me semble). J’ai pour projet 2013 de monter une compta titre (à base d’excel toujours) pour gérer le backend plus proprement, on verra.

Hors ligne

 

#9 03/01/2013 09h11 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   113 

Félicitations en tout cas pour cette première mouture très réussie visuellement parlant.


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#10 13/09/2013 18h04 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   83 

Petite mise à jour. La première de l’année, cela illustre bien mon détachement progressif au fur à mesure que mon portefeuille s’agrandi (ce qui est une étrange contradiction).

2013 a commencé moyennement avec Bouygues qui chutais, puis Société Générale qui a chuté, puis les émergents. In fine, je m’en sort bien en sur-performant un peu le CAC, 3 de mes 4 premières lignes actions : Société Générale, Wendel, Bouygues et Rallye (pas elle) sont à des performances de plus de 25%. Surtout émergents et d’autres lignes ont eu des performances plus médiocres voire négatives.

Je sens par contre que je vais devoir bouger car mes lignes majeures deviennent grosse et forcément moins séduisantes avec leur hausse. Altamir Amboise est principalement sur la sellette. Cependant, je ne sais pas sur quoi investir. Il est difficile de trouver des société avec un rendement (PER inversé) au delà de 10% alors que mon objectif est de 12-15%. J’aurais envie de renforcer mes fonds émergents et mes valeurs émergentes (Rallye, Sanofi) mais je reste encore dubitatif car c’était déjà un gros axe de ma stratégie, je vais probablement y aller par touche en conservant les pondérations. Probablement aussi revenir ou renforcer mes valeurs d’attentes (Total, Scor). De façon intéressante la dernière fois que j’ai fait dans de la valeur d’attente (sérieusement) c’était en début 2011 smile

Il va falloir que je travaille sur les small caps à nouveau et peut-être m’ouvrir d’autre marchés que la France pour les titres vifs.

Hors ligne

 

#11 31/12/2013 17h19 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   83 

L’année n’est pas encore finie mais j’ai déjà mon rapport annuel smile avec les derniers chiffres connu, je ne suis pas sur des points de détails. Sur 7 ans de reporting, je ne suis pas quelques jours près.

Je m’en suis très bien sorti avec les actions (+35%), mais c’est plombé par les fonds émergents (-3%). Schéma proche de celui de l’an dernier. Ce qui me chagrine c’est que R Valor reprend de l’avance sur moi alors que nous étions ex-aequo. Carmignac Investissement est toujours loin en tête, mais l’écart se réduit pour la 2e année. Notons enfin que le CAC40 avec dividende revient enfin en territoire positif depuis 2007.

Fait essentiel, j’ai vendu ma grosse ligne d’Altamir Amboise. La montée du cours avait réduit le discount et la stratégie toujours peu inspirée ne justifiait pas de détenir cette société avec un discount seulement "normal".

Après avoir renforcé Bouygues jusque dans les plus bas, j’ai commencé à désinvestir sur la composante Alstom à cause de la hausse des cours.

Opération similaire entre Rallye et Foncière Euris, cette dernière étant moins valorisée que sa fille.

J’ai eu un peu de Lebon pour son discount et un changement de dirigeant. Malheureusement, la nouvelle de stratégie fait part belle à l’immobilier et le private equity semble toujours peu inspiré. On verra plus tard.

Wendel a fait une excellente année. Le cap et la stratégie sont limpides (entrée en Afrique via déjà 2 belles sociétés). Cela me fait penser à Eurazeo, compagnie similaire mais peu inspirée. Entre 2007 et 2010 les cours étaient identique. A présent Wendel cote presque 2x plus.

Initiation d’une ligne HSBC, avec un possible futur compte IB, je compte bien partir à l’assaut de l’asie sur des titres comme Jardine Matheson et First Pacific. Je ne suis pas convaincu par mes fonds émergents et je préfère m’investir personnellement sur ce domaine. Cet sera une nouvelle thématique actions émergentes.

Les choses devienne chères ici bas. Il ne me reste que Rallye et Foncière Euris où la valorisation me semble peu chère. Je pense qu’un retour d’une thématique petites entreprises est le plus probable. Il me semble qu’il y a quelques sociétés mal valorisées sur ce segment. De plus, d’un point de vue plus spéculatif, lors d’une baisse certaines micro caps ne bougent pas trop et permettent une vente sans trop de perte pour réinvestir sur une ligne qui a plus subie la baisse. Cette décorrélation empirique entre les nano caps et le marché est souvent appréciable.

Je ne vois toujours aucun intérêt aux obligations ni à l’immobilier (malgré pas mal de recherches sur ce dernier point).

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/343_pf-2013.png

Hors ligne

 

#12 30/03/2014 10h45 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   83 

Le reporting du 1er trimestre en mode fast close.

Performance en ligne, encore une fois pénalisée par les fonds émergents. Alstom démarre aussi bien dans le rouge. A coté de cela, on a la galaxie Casino (Rallye, Foncière Euris) qui commence à se réveiller.

Grace à un compte Interactive Broker, j’ai pu investir en Asie et prendre un peu de levier.

Jardine Strategic est une holding diversifié avec principalement, Hong Kong, la chine et l’indonésie (plus d’info sur seeking alpha)

First Pacific est une holding diversifié un peu comme Wendel, avec principalement un telco aux Philipines, Indofood dans l’alimentaire en Indonésie, des infrastructures et un peu de ressources minères (cuivre et or).

Sumitomo Corp est une sogo sosha japonaise. De leur métier classique d’intermédiation entre les entreprises (commerce ou courtage B2B), les sogo sosha deviennent des conglomérats assez diversifié en gardant quand même un paquet sur les ressources naturelles.

SembCorp, un conglomérat diversifié principalement dans les utilities et la construction marine pour le secteur pétrolier.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/343_2014q1-2.png

Dernière modification par JesterInvest (30/03/2014 10h51)

Hors ligne

 

#13 29/06/2014 16h35 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   83 

Reporting du 2e trimestre 2014

Trimestre très bon même si Juin n’a pas été au même niveau. Je suis passé devant Carmignac Investissement, il ne reste plus que R Valor devant moi smile De plus ma performance se rapproche de 7% annualisée qui est mon hypothèse de travail.

Rallye et Foncière Euris après une bonne performance au T1 ont réellement décollé grâce à l’augmentation du cours de Casino (suite à la décision d’introduire le business de vente en ligne au Nasdaq il me semble) et l’effet de levier. Il n’y a pas de surchauffe au niveau des holdings mais Casino est un peu survalorisé d’après moi. Avec la hausse, presque 20% de mon portefeuille est donc sur Casino. Sans intention de vendre pour l’instant.

Petit allègement sur Société Générale. J’aurais pensé tout vendre ce trimestre (vendeur autour de 50€) mais la crise en Ukraine et les sanctions sur BNP ont fait chuté le cours. On verra plus tard.

Wendel se fait un peu bousculer dans le sillage de la chute de Bureau Veritas qui représente 50% du portefeuille et qui était trop valorisé à mon goût.  J’envisage de me renforcer encore pour le remettre à un niveau de 15% du portefeuille.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/343_2014q2.png

Hors ligne

 

#14 29/06/2014 16h47 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   401 

Quel est l’intérêt de Wendel, puisque l’actif est à 85% je pense formé des deux sociétés cotées Bureau Veritas et Saint Gobain :
- avec un plus, la décote sur ANR, mais qui s’est nettement réduite depuis 2012
- et un moins, les frais de gestion de Wendel (dont les stock options des dirigeants)?

Si on croit dans ces deux sociétés (j’y crois, sauf quand leur cours est trop haut), autant les acheter en direct, quitte à les acheter au SRD (pas cher du tout chez le courtier iDealing) ou avec du crédit lombard, si on tient à répliquer l’effet de levier de la dette de Wendel.

Les participations non cotées de Wendel, dont ils parlent beaucoup depuis des années, ne sont pas très significatives pour le moment.

Dernière modification par parisien (29/06/2014 16h48)

Hors ligne

 

#15 29/06/2014 18h19 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   83 

Parisien, vous avez globalement raison. Historiquement, j’étais rentré car il y avait beaucoup de dettes et une décote importante. Ces deux facteurs sont moindres aujourd’hui. Les intérêts du SRD ou d’un Lombard ne seraient pas déductible fiscalement alors que c’est le cas dans Wendel. De plus, dans le PEA pas de SRD et le Lombard je voudrais bien mais je ne sais pas faire. Il y a bien l’avance sur titre 3 ans chez Boursorama, mais la duration est trop courte et je ne pense pas que ce soit reconductible.

Le coût des frais de gestion justifierais une décote de 6-10% ( si on prend une capitalisation entre 7-10% des frais de gestion). C’est loin de la décote actuelle qui est entre 25-30%.

Le non coté ne représente que 20% pour l’instant mais :
- cela va presque doubler dans les prochaines années
- c’est des actifs qui sont certains sous levier donc
  a) soit il faut considérer que le beta est beaucoup plus fort i.e. la valorisation peut bouger assez vite. Deutch par exemple qui s’est vendu 900M€ alors que la valorisation était de 300M€ environ. Ca marche dans l’autre sens aussi.
  b) il faudrait mettre leur dette hors de l’actif brut pour les rendre "normales". Par exemple Materis c’est 2Md€ de dette. Disons que c’est valorisé 1Md€ d’equity (probablement moins) on obtient une participation de l’ordre de grandeur de Saint Gobain et Bureau Veritas. La vente de la moitié du business a d’ailleurs généré un retour de 1,6Md€ de cash.

En conclusion, je suis assez d’accord avec votre analyse, mais ce n’est qu’une situation temporaire de mon point de vue et gérer de la dette pour acheter des actions, je n’ai jamais trouvé comment faire de façon efficace.

Hors ligne

 

#16 29/06/2014 19h05 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   337 

Bonjour JesterInvest,
je vois que nous partageons quelque entreprises dans nos portefeuilles…
Pensez-vous que Rallye puisse encore continuer (un peu) sa vive hausse depuis l’été passé (+50%) ?
De mon côté, j’hésite à la garder, sa valorisation commençant à devenir importante.
Cdt,
Frédéric


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#17 29/06/2014 19h44 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   401 

JesterInvest a écrit :

Le coût des frais de gestion justifierais une décote de 6-10% ( si on prend une capitalisation entre 7-10% des frais de gestion). C’est loin de la décote actuelle qui est entre 25-30%.

En fait, une décote normale serait de 20% minimum (donc n’espérez pas une réduction permanente sous les 20%), car un holding comme Wendel présente plusieurs points négatifs par rapport à la détention par vous en direct des actions sous-jacents (ici Saint Gobain et Bureau Veritas), a delà du simple impact négatif des frais de gestion de Wendel.

En effet, personne (à part ici les héritiers Wendel, et encore - ils sont divisés et ne peuvent que laisser faire le management) et surtout pas vous, ne contrôlent les deux dirigeants membres du directoire. C’est très négatif. Voici quelques exemples:

* vous pouvez vous réveiller un jour et découvrir qu’ils s’apprêtent à faire une grosse acquisition à un prix insensé. Si Wendel était une sicav, vous demanderiez immédiatement le rachat de vos parts, qui se fera à l’ANR. Avec Wendel, votre prix de vente se déterminera en bourse selon l’offre et la demande. D’où vente avec une décote certainement augmentée ce jour-là. Bref, il est logique d’acheter avec une décote maintenant pour compenser un peu la décote encore plus forte que vous subirez si vous devez vendre après une mauvaise annonce de Wendel.

* Dans quelques mois, vous penserez peut-être qu’il faut vendre Bureau Veritas et garder St Gobain. Si vous détenez ces deux titres en direct, il vous suffit d’appeler votre courtier pour vendre B. Veritas et tout rentrera dans l’ordre. Mais si vous avez acheté du Wendel, vous découvrirez peut-être alors que cette société vient de faire le choix inverse, ce qui serait la pire idiotie pour vous, vous obligeant ainsi à vendre.

Bref, tous ces éléments potentiellement négatifs justifient une décote allant au delà du simple impact des frais de gestion.

Dernière modification par parisien (29/06/2014 19h45)

Hors ligne

 

#18 29/06/2014 19h58 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   83 

Pour rallye, je vois toujours une décote de 35%, donc pas de gros changement. Il y a 2 points à noter :
1 - La valorisation de Casino elle devient un peu ambitieuse (PER 15-20). Cela dit Carrefour se paye aussi assez cher, comme beaucoup de choses en fait. Je crois à la valeur sur le long terme, donc je ne vais pas me risquer à sortir en attendant un correction qui arrivera ou pas avant que le prix revienne sur la valeur.
2 - Les frais financiers de Rallye vont progressivement se réduire au fur et à mesure du remplacement des obligations débutées en 2008-2010 avec des taux 6-8% et qui seront remplacées par des taux 4%. A ce moment d’après des calcul, on aura un PER de 11 pour Rallye et 7 pour Foncière Euris + l’effet de levier sur la croissance du bénéfice de Casino.

Il reste encore du travail à faire et à attendre que la valeur soit créée. La on sort du tunnel à risque. On devrait voir les résultats début 2016.

Hors ligne

 

#19 29/06/2014 22h48 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   401 

Autre point potentiellement négatif de Wendel: le risque élevé encouru sur leurs deux (et peut-être davantage bientôt) investissements en minoritaire dans deux groupes africains.
Beaucoup en France s’extasient dessus et estiment évidents que ces investissements vont rapporter gros, vu le potentiel élevé de l’Afrique.

Est-ce si sûr? Pour ma part, j’attends de solides preuves de performance de ces investissements avant de m’enthousiasmer. Pour le moment, je suis sceptique:
- les dirigeants de Wendel n’avaient jusque fin 2012 aucune expérience en Afrique. La probabilité qu’ils fassent de erreurs est élevé, vu l’environnement peu familier et difficile
- le fait qu’ils aient investi en minoritaire est un facteur aggravant. Ne contrôlant pas leurs filiales africaines, Wendel ne pourra pas facilement remplacer les dirigeants de ces filiales ou prendre tout seul des mesures urgents pour redresser la situation, si les résultats des filiales ne montrent pas la forte progression figurant dans les business plans et qui a servi à justifier les valos d’entrée.

A mon avis, il faudra attendre fin 2015 avant de porter un jugement et s’assurer que Wendel ne s’est pas fourvoyé en Afrique. D’ici là, j’aurai tendance à décoter nettement le montant investi par Wendel en Afrique, qui heureusement ne représente que moins de 5% de leurs actifs.

Hors ligne

 

#20 30/06/2014 14h56 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   83 

Pour vous répondre sur Wendel :

la décote

Je demande une décote. Je ne suis pas acheteur d’une holding qui ne décote pas d’au moins 20%. La décote peut néanmoins être une surprime de temps en temps et si ça le devient j’en profiterais probablement. Inversement si la décote devait se creuser j’en profiterais aussi.

La décote permet de rendre la gestion "gratuite" et de booster la croissance (disons 10% de décote). Les autres 10% de décote permettent de booster sa part de résultat de 10%. A décote constante, ça n’a pas d’impact sauf au niveau des dividendes (qui sont sortis sans décote). Globalement, ça booste le dividende de 1% supplémentaire par an (10% de décote à 10% de rentabilité donne 1% à taux de dividende sur ANR constant).

Depuis sa création en 2002, Wendel compose le capital à 15,6% (vs 4,6% pour le CAC40 avec les dividendes il me semble). Des holdings similaires se traiteraient sans décote aux US ou à Londres. Si le marché me propose plus de décote sur une autre holding similaire je serais partant, mais ce n’est pas le cas. British Empire par exemple (100% sur des actifs cotés) ne se traite qu’avec une décote de 12%.

la gestion

Mon passage par des conglomérats et des holdings même sans décote criante s’explique aussi par le contexte. Je ne trouve pas de pépites qui me donnent envie. La dernière en date est Alstom, Mettons aussi les holdings de Casino. Sur le reste, j’attends des performances de l’ordre de +10/+15% par an (mon earning/price global étant de 10%).

De plus, Wendel est plus qu’une SICAV car elle peut faire des opérations financières : ventes de put sur Saint Gobain, véhicule Helikos, … .

Quand je serais plus inspiré je reprendrais plus de gestion en direct plutôt que de la donner à des gestionnaire avec faible décote.

Afrique

C’est un risque pour vous mais je cherche une exposition dessus. De plus j’apprécie le choix de Wendel de ne pas s’intéresser à l’Asie. Leur stratégie de chercher des sociétés sur plusieurs pays pour gérer le risque me semble une bonne idée.

Leur investissement dans Saham me semble plus questionnant, pas tant sur l’Afrique mais pour le domaine de l’assurance.

Sur le fait d’être minoritaire, je pense qu’ils n’ont rien trouvé à racheter en global.

Hors ligne

 

#21 30/06/2014 16h25 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   401 

Je suis d’accord avec une bonne partie de ce que vous écrivez.
Juste quelques points supplémentaires:

- comparaison de la décote entre Wendel et des holdings UK ou US. Attention à l’actif net/action utilisé pour se comparer au cours de bourse. Est-ce réévalué ou non?

Chez Wendel, c’est réévalué à la valeur de marché (cours de bourse dans le cas de participations cotées, Veritas et St Gobain, et estimé de la valeur de marché dans le cas de participations non cotées).

Chez beaucoup de holdings US, comme Berkshire Hathaway ou Leucadia, cet ANR n’est pas publié. Du coup, par défaut, la décote se mesure par rapport à l’actif net consolidé/action, où seules les filiales cotées non consolidés (ni par IG, ni par mise en équivalence, car détenues à moins de 20%, comme Coca Cola chez Berkshire H.) sont évaluées au cours de bourse et toutes les autres filiales, cotés ou non, à leur valeur comptable (en général, prix d’acquisition, augmenté du cumul depuis l’acquisition de la quote-part de la holding dans le résultat net de la filiale). Si l’acquisition a eu lieu depuis longtemps, cette valeur comptable peut être très inférieure à la valeur de marché.
Conclusion: certaines holdings US ne décotent pas, voire surcotent de 10, 20 ou 30% par rapport à l’actif net. Mais en fait, elles décotent par rapport à leur ANR. Donc on peut assez facilement trouver des holdings US ou UK performantes, plus décotées que Wendel.

- Afrique: il est quand même décevant que Wendel ne s’implante pas en Afrique comme Bolloré, en tissant son réseau économique et politique et en ayant des filiales majoritairement détenues. A mon avis, Wendel réussira là-bas beaucoup moins bien que Bolloré. Ils sont d’ailleurs rentré chez Saham à un prix trop élevé.

Dernière modification par parisien (30/06/2014 16h45)

Hors ligne

 

#22 29/07/2014 19h07 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   162 

Bonjour JI,

Je regarde votre portefeuille et différentes observations me viennent :

- J’aime bien la présentation. Elle ressemble un peu à celle que propose Interactive Brokers dans son Portfolio Analysis (qui offre maintenant une version bêta améliorée).

- En particulier la "comparison with peers" est une bonne idée. Au passage merci de présenter de façon claire et simple la progression de votre portefeuille au fil des années, je crois que vous êtes le seul à le proposer sur une si longue durée dans ce forum. 

- Juste un point que je ne comprends pas bien, c’est le P chge, j’imagine price change, mais sur quelle période? Le Q2 2014 ? Depuis l’achat ?

- Je m’interroge sur la répartition géographique de votre portefeuille. Vous dites sur cette file que vous appréciez Wendel pour ne pas être investi en Asie, mais vous même n’avez en CTO que des valeurs asiatiques. Ma question : c’est un choix macro-économique ? Ou bien uniquement "value" mais dans ce cas pourquoi vous limiter à l’Asie ?

- Par ailleurs vos valeurs asiatiques - à première vue superficielle - ne me semblent pas très émergentes mais plutôt attachées à des économies dévelopées. Vont-elles vraiment se substituer (en nature) aux 15% de fonds émergents que vous détenez ?

Hors ligne

 

#23 29/07/2014 23h15 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   83 

Je vous remercie de vos remarques. Je fais en effet parti des rares (seul?) qui affichent des performances de crises avec du -50%. Je trouve que ça manque sensiblement, ça ne donne pas une vision juste des risques en bourse.

P chg est la variation de prix corrigé du dividende sur le trimestre. J’évite de regarder la PV/MV sur PRU. L’idée ici est de ne pas rater une variation. Si le prix change beaucoup sur un trimestre, il est temps de réfléchir à la valeur. Il m’est déjà arrivé de "rater" un + ou - 15% sur un de mes valeurs.

Sur Wendel, j’apprécie qu’ils se rendent compte de leur limite. Je cherche à être global mais sous-pondéré en USA et Chine. Après si je n’ai que de l’Asie, c’est que c’est là que j’ai trouvé des valeurs. J’ai cherché aux USA, au Canada dans les pays nordiques sans réel succès, trop cher, pas utile, trop risqué … . Il n’y a pas rien, mais déjà 4 valeurs qui font 13% c’est beaucoup donc la place est chère.

First Pacific c’est des Philippines et de l’Indonésie. Jardines Strategic c’est aussi 33% d’Indonésie. Donc je trouve cela assez frontière tout de même. Beaucoup plus que mes fonds "émergents" qui ont Samsung et consort bien en haut, bref du mondial plus que de l’émergent.

Hors ligne

 

#24 01/10/2014 23h05 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   83 

Reporting du 3e trimestre 2014

Performance assez mauvaise ce trimestre, surtout la fin, avec -2.25% sur le trimestre ce qui réduis les gains depuis début d’année à +10%. On sent clairement l’absence forte d’exposition au $ (l’effet devise expliquant 10% de la perf de l’indice MSCI World ACWI TR). Du coup, R Valor reprend de la distance.

Wendel a bien chuté à cause d’un profit warning de Bureau Veritas. Certes petit le profit warning, il n’en demeure pas moins que Bureau Veritas est cher et représente beaucoup pour Wendel. J’avais conscience de cela mais je n’avais rien fait. La décote sur l’ANR n’a pas bougé donc pas de renforcement suite aux événements récents. Il faut que j’affine mon analyse des holdings (une décote d’une holding qui détient un actifs sur-évalué on gère comment?). Excellente nouvelle par contre, une émission obligataire de 10 ans à 2.78%.

Sumitomo Corporation que j’ai monté à 5% en fin de trimestre juste avant qu’ils fassent un gros profit warning (impliquant un -10%). En gros une année de bénéfices de perdus à causes de projets dans le gaz de schiste. Là encore, j’étais sceptique sur ces projets (sans me douter qu’ils avaient ce volume). Pour l’instant je ne change pas d’avis sur le dossier.

Scor était relativement peu cher durant ce trimestre. Pour autant l’effet devise va booster directement l’ANR (+10% me semble). J’ai renforcé.

Société Générale a été renforcé car cela avait bien chuté avant de remonter (corrélation avec la crise en Ukraine).

J’ai allégé très légèrement différentes lignes pour financer les investissements. L’idée est de cibler plus fortement ce qui est le moins cher.

Le tableau de bord (cliquable pour l’avoir en grand)
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/343_2014-q3.png

Dernière modification par JesterInvest (01/10/2014 23h07)

Hors ligne

 

#25 03/11/2014 22h49 → Portefeuille d'actions et d'OPCVM de JesterInvest

Membre
Réputation :   83 

Petites news.

Wendel va augmenter drastiquement son investissement dans IHS pour atteindre 779M$. Selon les calcul sur la valorisation, je pense qu’on trouve que ça peut valoir 20% de l’actif net de Wendel. Grâce à des co-investisseurs conciliants (dont FFP), Wendel  reste le principal investisseur avec 36% des droits de vote (donc pas de dilution du droit de vote).

Casino va effectuer IPO de la filiale cnova (commerce en ligne) qui aura une valorisation au dessus de 4Md€. Casino aura 80% de détention (directe + indirecte) soit 3Md€ alors que Casino est valorisé 9Md€. Donc le e-commerce représente 1/3 de Casino.

Sanofi a vu son CEO viré pour raisons en partie chauvine et en partie sur des mauvais résultats sur le diabète. J’attend de voir qui sera mis à sa place et la nouvelle stratégie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech