PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+4]    #1 28/12/2016 00h28

Membre (2016)
Top 50 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

PF du 12/11/2014 au 21/12/2016 (net de frais de gestion)

GENERAL
http://www.noelshack.com/2016-52-148287 … 7-2016.jpg
+25% et +7,5k€ en 2 ans

VISU A DATE et CONTRIBUTIONS
http://www.noelshack.com/2016-52-148287 … 7-2016.jpg
http://www.noelshack.com/2016-52-148288 … 8-2016.jpg
+53% sur 3 ans pour une volatilité de 14% et +15% annualisé

PERFORMANCE
http://www.noelshack.com/2016-52-148287 … 7-2016.jpg
YTD +9%
2015 : +11%

HISTORIQUE
http://www.noelshack.com/2016-52-148287 … 7-2016.jpg

FRONTIERE
http://www.noelshack.com/2016-52-148287 … 7-2016.jpg
Il me faudra attendre 25 ans pour être positif dans >97,5% des cas

SCENARIO
http://www.noelshack.com/2016-52-148287 … 8-2016.jpg

COMPOSITION (X-RAY Morningstar)
http://www.noelshack.com/2016-23-146521 … 6-2016.jpg

Géographique :
- Développés = 70%
(Europe = 30%, US = 30%, Asie = 10%)
- Émergents = 30%
(Asie = 15%, Am Lat = 5%, Europe de l’Est = 5%, Afrique = 5%)

Sectoriel :
- 1/3 cycliques, 1/3 défensifs, 1/3 sensibles
Style :
- 40% big cap, 60% small and mid cap

Sous jacent a battre msci world index :
https://www.msci.com/documents/10199/17 … fc565ededb

Commentaire :
Toujours déçu par : alken, state street europe small cap et jpm africa…

Nouvelle allocation en préparation !

Mots-clés : assurance-vie, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), portefeuille


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 11/02/2017 17h17

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

La méthode de réplication est : "Physique - Optimisation"
On ne réplique pas l’ensemble des valeurs, mais des valeurs représentatives … ça coûte moins cher (au moins pour l’émetteur), mais cela a des probabilités d’augmenter le tracking error.
Beaucoup d’ETF physiques sont optimisés, mais plus ou moins.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 16/02/2017 23h32

Membre (2016)
Top 50 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Je suis allé sur le site linxea puis jai fait :
Outil -> allocator

Et jai trouvé I&E et vanguard us opp dans le top a 3, 5 et 10 ans

J’ ai rajouté du h2o Multistratégies qui est bien a 3 et 5 ans.

J’ai decidé de ne pas prendre jpm emerging car jai deja bcp demergents dans mon pf mais je l’avais envisagé pour ses perfs et parce que cetait du small cap.

Apres je les compare sur quantalys et morningstar, tout simplement, pkoi?


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 29/07/2017 12h46

Membre (2016)
Top 50 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

CTO
- 1/3 Vanguard VT ou SPDR IMID
- 1/3 Ishares EIMI ou Vanguard VDEM
- 1/3 SPDR WDSC

PEA
- 1/3 Amundi SMRT ou Lyxor EWLD
- 1/3 Amundi AEEM
- 1/3 Ishares EXSE ou SPDR SMC ou Vanguard VEUR ou Amundi C6E

AV
- 1/3 small cap fr : I&E ou idfrance smid caps ou quadrige rendement, etc…
- 1/3 flex cap US : vanguard us opportunities
- 1/3 émergents : templeton ou jpm small cap emerging markets

Allocation détaillée X-RAY de morningstar

http://www.noelshack.com/2017-30-6-1501 … 9-2017.jpg

http://www.noelshack.com/2017-30-6-1501 … 9-2017.jpg

On peut encore baisser le cout en ajoutant aux etf world des etf small value us, europe etc…

Dernière modification par Malolechat (29/07/2017 15h49)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 22/10/2017 09h59

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Bonjour Malo,

pour vous répondre brièvement :
1/ vous allez payer PS+IR (à votre TMI) sur l’intégralité de la plus-value.
2/ Pour ce qui vous concerne, le PFU à 30% risque d’être nettement plus favorable, il vaudrait donc mieux attendre quelques semaines que les choses s’éclaircissent et ne vendre qu’en 2018. Tout dépend également de la valeur des plus-values concernées (si faibles ou inexistantes, inutile de se prendre la tête).
3/ et 4/ avec la nouvelle règle qui devrait arriver la seule différence se fera entre les conserver moins de 8 ans (PFU de 30%) ou plus de 8 ans.
5/ et 6/ Avec les nouvelles règles, vous n’aurez aucun intérêt particulier à attendre 2 ou 8 ans pour vendre le contenu de votre CTO.

Remarque : vous pourriez aussi uniquement vendre le CTO et conserver en l’état les contrats d’assurance-vie et utiliser votre épargne mensuelle pour finir de remplir vos PEA.

Une dernière remarque vous concernant, pourquoi ne considérez-vous pas la création d’une société civile patrimoniale à l’IS pour faire fructifier votre épargne. Cela vous permettrait :
* de bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse (taux réduit d’IS à 15%) que le CTO pendant votre phase de capitalisation.
* d’emprunter pour acheter des parts de SCPI avec un taux de rendement bien supérieur à l’achat en direct (ou en assurance-vie). Vous n’aurez pas un clash flow positif mais c’est plus rentable et bien plus tranquille à gérer que l’immobilier à papa.
* de ré-équilibrer éventuellement le patrimoine familial (entre vous et votre épouse).
* de faciliter la transmission (vous n’êtes pas encore concerné mais d’ici quelques années, peut-être).

Les désavantages :
* ajoute une couche de complexité.
* des frais fixes (expert-comptable notamment) supplémentaires qui sont amortis uniquement avec un volume suffisant d’investissement.
* il faut bien entendu un jour sortir l’argent de la tirelire (la société) et là vous paierez également des impôts.

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 26/11/2018 09h36

Membre (2016)
Top 50 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Bonjour,

En soutien à michaelstaudi, voici un rapide point sur mon PF de random coins depuis sa création : -80%

Création le 23/1/18 a btc = 8500€, eth 800€

Renfort ponctuel : à 7000 et 5500 pour un total de 20k au pru de 7000.

Apport mensuel : de 400€ pour arriver à 30k en espérant un jour une reprise.

Allocation : tous les coins de kraken et binance pour un total de 150 (sauf qqes shitcoins type superbitcoin, bitcoin diamond etc,…), dans le but d’avoir tout le marché de binance et kraken pour reconstituer une sorte de petit etf maison.

Stratégie : passé 30k de déposit, hold.


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 27/04/2020 23h45

Membre (2016)
Top 50 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Bonjour,

Je profite d’un peu de répit pour faire un point sur mon portefeuille.

On a en effet été très peu touché par la crise dans la campagne finistérienne et même à Brest certains services covid hospitaliers du chu ferment pour reprendre leurs activités habituelles.

Je n’ai pas été très actif boursierement parlant, ça n’est d’ailleurs pas ma stratégie qui essaye d’être lazy et evidence based investing, en pratique très imparfaite mais elle a le mérite de me convenir.

Je n’ai donc rien fait hormis continuer les achats mensuels programmés et renforcer mon allocation ponctuellement avec les liquidités disponibles, peu significatives car j’essaye dans la mesure du possible d’être le plus souvent 100% investis en opcvm actions.

Le pourcentage de baisse qui m’incite à renforcer commence à partir de -20%, c’est un ordre de grandeur, ça peut être -15. Mais l’idée est de renforcer à -20 -30 -40 -x puis à -40 -30 -20 puis a poursuivre les investissements programmés.

J’ai donc pu renforcer entre -20 et -40 les cto de cette allocation cible qui n’est pas encore complète.

Pour obtenir des liquidités j’ai fait un PGE de 50k (le premier mois de confinement les consultations médicales sont passées de 40 à 5 patients par jour) et un crédit conso de 50k à 0,9% sur 6 ans. J’attends le virement des fonds de ce dernier avant de reprendre les investissements.

Pour rappel j’ai choisi une allocation atypique, sorte de « World pib smart beta« et non un World msci classique, la voici :

PEA Binck
1/3 etf Lyxor World
1/3 etf Amundi émergent
PEA PME Binck
1/3 Pluvalca initiatives pme (Small micro fr), Échiquiers entrepreneurs (small europe), Amundi actions pme (small mid zone euro)

Comme les pea sont bientôt pleins j’alimente mensuellement 50/50 les AV/CTO comme suit (Pas encore acheté) :

AV Linxea
1/4 Vanguard us opp
1/4 id France smid cap / (comgest growth europe small cap / Groupama avenir euro n)
1/4 (jpm emerging small cap)
1/4 H2o multibonds / multistrategies

CTO Binck
1/4 ishare emerging imi
1/4 indépendance et expansion fr
1/4 (etf epra nareit global amundi)
1/4 ?

CTO degiro
1 Etf World ishare pour m’essayer à la marge

Concernant le ? Je voudrais prendre un World smart beta et hésite entre 2 etf qui ont des avantages et inconvénients :

iShares Edge MSCI World Multifactor UCITS ETF | IFSW
Avantages : facteurs les plus puissants
Inconvénients : frais de 0,5%, et de courtage car bourse non euronext

Quand je regarde l’indice il ne me semble pas plus momentum que le msci World :

https://www.msci.com/documents/10199/85 … 53a7d629a9

Est ce normal ?

https://www.amundietf.fr/particuliers/p … 1602145119
Avantages : frais 0,4% et euronext
Inconvénients : si je ne me trompe il s’agit de 6 facteurs apparemment moins puissants : value, mid, low volatility, momentum, low investment, high profitability

https://www.scientificbeta.com/#/index/WXX-xxAm-c5p

Néanmoins quand je compare les 2 indices à 10 ans ils semblent proches même si le ishare surperforme un peu. Mais est ce que les coûts liés au frais ne seraient pas en faveur du amundi ?

Concernant l’investissement en cryptos, que je regrette évidemment, il me reste 7k sur binance et 5k sur kraken pour 40k investis répartis de la façon suivante :
- 1/3 btc
- 1/3 eth, bnb, link
- 1/3 150 autres random cryptos
Je HODL et vogue la galère…

Enfin la sc is qui a emprunté pour l’achat de 400k de scpi en pleine propriété sur 25 ans et 200k de scpi en usufruit 15 ans, dégage une trésorerie trimestrielle de plus de 11-12k, grâce à une anticipation (report de remboursement du crédit) de 24 mois, pour le moment, car les revenus des scpi risquent d’être impacté.
Le remboursement du prêt commence en mars 2021 mais j’ai demandé 6 mois de report sans frais dont la réponse est en attente.
En plus du PF de scpi que vous trouverez dans la file dédiée, j’ai acheté comptant les scpi en usufruit de 5 et 10 ans, suivantes :

Apport CCA / utilisation trésorerie

Pierval sante 18000 / 1920
Epargne Pierre 19934,2
Novapierre Allemagne 2 19980
Kyaneos Pierre 11544 / 4784
Neo 12600
Total = 82058,2 / 6704 = 88762,2€

Compte courant des associés que je vais récupérer sur mes comptes perso au fil du temps puis trésorerie que je vais réinvestir 50/50 dans la sc en usufruit de scpi et en bourse via cto que je n’ai pas encore ouvert.

Concernant les 100k de liquidités, 63k vont aller sur le pea pme pour atteindre le plafond puis on verra pour le reste.

Au plaisir d’échanger smile

Malo

Dernière modification par Malolechat (28/04/2020 09h41)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 28/04/2020 17h24

Membre (2016)
Réputation :   82  

Bonsoir Malo,

Sur l’intérêt des ETF multifactoriels, je vous conseille le guide que je pointe dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+4]    #9 21/11/2020 20h41

Membre (2016)
Top 50 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Bonjour à tous,

Petite MAJ.

Depuis le renforcement de mars et mai les pea Binck sont pleins et dans le vert.

Les contrats av linxea sont dans le vert également, seuls les fonds H2o sont dans le rouge et plombent un peu la perf.
Je les conserve malgré tout.

Je viens de renforcer mi novembre mon cto Binck de 3*12,5k€ sur les opcvm cités dans le post précédent.
Le fonds i&e étant bloqué jusqu’au 30/11 je le renforcerai de 12,5k à ce moment.

Les versements mensualisés programmés en av se poursuivent.

Le cto sera renforcé trimestriellement fonction de l’épargne dispo sans se soucier des cours de bourse pour éviter de market timer.
Les renforcements seront rythmé par le versement des revenus des scpi soit mi février, mi mai, mi aout et mi novembre.

L’allocation générale ne changera plus, il restera juste à la rééquilibrer annuellement.
Le PF boursier est valorisé à >400k€.
Dire que j’ai commencé avec un allin sur les 4 contrats av linxea, avec toutes mes économies (20k€) de jeune interne en médecine fin 2014.
Le temps est passé si vite.
Depuis je me suis marié, on a acheté une rp 400k€ a 0,85% sur 25 ans et j’ai 2 beaux garçons smile

La sc is qui a investit à crédit sans apport dans 400k€ de scpi en pleine propriété 25 ans 1,7% et 200k€ d’usufruit 15 ans 1,3%, 24 mois d’anticipation jusqu’en mars 2021, se porte bien.
J’y ai apporté 5 fois 20k€ d’usufruit 5 ans pour diversifier et augmenter le cash flow.
Actuellement malgré la crise les revenus sont de plus de 15k€/trimestre, ce qui est largement satisfaisant car l’objectif était le cash flow positif, il a donc été atteint.
L’IS est a zéro.
Il me reste 45k€ à récupérer au compte courant des associés.
Je commence à sonder mes banques partenaires pour refaire le même montage en 2021.

Enfin, un mot sur les cryptos, le PF de 40k€ de 175 cryptos était tombé à une valorisation de 4K de mémoire.
Depuis il est remonté à 28k€, ce qui fait -12k€, soit -30%.
Je prie pour revenir positif avant la fin de l’année et revendre pour quitter cet enfer dans lequel je m’étais malencontreusement embarqué. +50% de hausse et ciao les cryptos !
La plupart des alt ne valent plus rien, seules certaines ont fait x10, x20 et même jusqu’à x60, par exemple link que j’ai acheté en avril 2018, >400 pour 0,24€ et qui vaut ce jour 12€ soit x50.
Voici le top du PF :
Dans l’ordre j’ai :
Btc 12k€ 40%
Link 5k€ 15%
Eth 10%
Aave
Bnb
Theta
Ren
Waves
Enj
Mana
Rlc
Monero
Doge
Gno
Egld 100€
Et environ 150 autres qui valent moins de 100€ à 0€ !

Je n’ai pas vraiment de projet les concernant à part espérer revendre en plus value ou even et idéalement conserver 1 btc en cadeau souvenir de cette folie.

Voilà, prochains renforcements et donc maj en décembre et février.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous smile

Malo

Dernière modification par Malolechat (23/11/2020 10h26)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 06/01/2021 14h13

Membre (2016)
Top 50 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Pf a 47k actuellement !

Je tends donc à le concentrer maintenant en :
- 80% btc
- 10% eth / bnb / link / aave
- 10% toutes les cryptos de kraken et binance stakable et epargnables

Dans l’espoir de récupérer mes 40k investis et laisser vivre le reste…


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 22/02/2021 09h50

Membre (2016)
Top 50 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

tcheco, le 21/02/2021 a écrit :

Bonjour malolechat
Vous disiez ne rien comprendre aux cryptos et vouloir vendre quand vous auriez retrouvé votre pru (déjà révélateur d’un biais psychologique).
Aujourd’hui vous semblez avoir complètement oublié vos message de fin 2020 puisqu’il semble que vous avez tout conservé.

Quel est le rationnel derrière cela ?

Bonjour tcheco,

Vous avez parfaitement raison, je n’y comprends toujours rien ET je suis une vraie girouette émotionnelle fonction des cours de ce marché irrationnel.

J’avais initialement en 2018 post krach du bitcoin un optimisme ambitieux, puis une longue phase de dépression, puis un espoir de retrouver mes billes et de ne jamais y revenir, puis une euphorie et maintenant je suis dans la mania.

J’ai tout de même sécurisé ma mise initiale en stablecoin, 1 coin = 1 dollar.
Je réfléchis avec mon comptable pour trouver le moment le plus approprié pour les récupérer en euros sonnant et trébuchant sur mon compte bancaire.
En attendant ces cryptos dollars travaillent à des taux de 100% / an.

Je n’ai absolument rien oublié de ma longue période de dépression.

Par contre vous avez tous oublié le projet initial. Relisez les débuts, moi même j’ai la flemme de le faire alors voici un résumé de mémoire que j’espère fidèle.

J’avais décidé d’investir le lendemain d’un krach de >50% en dca mensuel de janvier 2018 à décembre 2019 la somme de 40k€ sur un « actif » inconnu mais à fort potentiel.

Ce montant représente moins de 5% de mon patrimoine et j’ai toujours annoncé que j’étais prêt à le perdre pour gagner gros !

Mes erreurs, sont de :
- avoir pris un montant trop élevé que je pourrais perdre sans stresser. Erreur majeur imo. Je pense que moins de 10000€ aurait été préférable soit moins d’un mois de salaire net d’impôt. Moins que tout ce que j’ai dépensé dans ma vie. La 40k, c’est plus cher que la nouvelle voiture achetée à crédit…c’est donc trop même si ça restait moins de 5% de mon patrimoine.
- ne pas avoir acheté le market cap à savoir >70% de bitcoin et de m’être dispersé sur des nano shitcoins mortes in utero
- d’avoir acheté pendant que le couteau tombe, il est tombé à >-80%

Pour le reste j’ai tenu, car j’ai hodl contre vents et marées, j’ai acheté dans le dip inlassablement mensuellement en priant que ça reparte et ça a fini par repartir après le halving du bitcoin en mai 2020.

Puis ça a flambé mi 2020 avec le développement de la finance décentralisé.

Je suis revenu à mon pru fin 2020 et j’ai à peine eu le temps de passer ce montant en crypto dollars que mon PF s’enflammait vers de nouveaux plus haut.

Impossible de vendre quand ça monte de 30% par jour…

J’avais 37k€ au 31/12/20, 70 le 5/2 j’ai alors sécurisé 40k, 2 semaines plus tard je suis passé à plus de 100k…que voulez vous que j’y fasse, ça monte plus vite que j’ai le temps de le gérer entre mon boulot de médecin de garde la nuit et les we, remplaçant le jour, participant à la campagne de vaccination sur mes jours de repos. Sans compter la vie de famille avec mes petits gars de 2 et 3 ans…

…bref je fais au mieux, je suis en ligne avec ce que j’avais prévu, j’ai sécurisé une partie, je suis conscient des risques, le reste je fais comme j’avais dit je suis prêt à perdre ces 60k€ gratuits qui ne changeront rien à ma vie dans le but de les transformer en 600k€ ce qui me permettra très clairement de me rapprocher de l’objectif de devenir rentier ou du moins de me dégager du temps libre.

Évidemment comme je ne suis pas trader et ne passe pas ma vie derrière un écran à scruter le cours de mon PF, peut être qu’au moment où j’écris ces lignes il y a un krach et que je perds mes 60k€ et fin de la partie.

Quand je pleurnichais sur mes pertes au bout de 3 ans d’investissement et que je disais qu’il fallait que je sorte au plus vite de cet enfer quand j’aurais retrouvé ma mise :
- c’était en contradiction avec l’objectif initial.
- je n’avais pas connu le bullrun de 2017 et ne savais pas que ça flamberait comme ça et que de 5k je passerai à 35k en qqes mois puis le mois d’après a 70k et les semaines d’après à >100k

Alors oui des biais j’en ai plein. Je suis un simple être humain. Je ne suis même pas investisseur. Juste un simple épargnant. Avec peu de règles de disciplines hormis celles que j’applique en bourse : lazy ebi dca etf World avec renforcement ponctuel dans les dip si epargne dispo. Ces règles sont difficilement adaptable au monde des cryptos. En théorie elles le sont bien évidemment mais en pratique ça swing tellement que ça me fait effectivement perdre la raison…d’où être prêt à perdre ce qu’on a investi. Bien m’en a pris donc de sécuriser ma mise initiale psychologiquement trop élevé pour mieux dormir.

Le projet initial était simple, mettre moins de 5% de mon patrimoine que je suis prêt à perdre dans l’espoir de faire un x12,5 comme le bitcoin a fait dans le passé.

Comme à posteriori j’ai trouvé que 40k c’était trop j’ai décidé de les sécuriser et de tenter cet investissement que sur de la free money.

Concernant cette free money j’explique ici plus en détail en quoi ça consiste :

Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… p.101

Voilà j’espère avoir répondu au mieux à vos questions de façon claire loyale et approprié smile

Dernière modification par Malolechat (22/02/2021 10h25)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #12 16/03/2021 17h51

Membre (2016)
Top 50 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Hello les crypto accrocs,

NEW ATH 116k !

Vous n’aurez pas manqué ce matin le référencement de bifi sur binance.

J’en avais acheté il y a qqes jours sur la bsc, il a double up et emporte avec lui les alt defi.

Je vous invite à regarder belt (propose un staking des 4 principaux stable busd usdt usdc dai) et bfi (selection de staking et farming intéressants et à rendements élevés), prochains achats demain après-midi dès que je trouverais suffisamment de temps.

En attendant la cash machine btd busd sur boltdollar continue à imprimer du bts et donc du gros argent.

Edit : à peine le temps de finir ces lignes qu’une whale achetait 200k de bts et faisait flamber son cours et faisait grimper le PF à 117k.

Le PF bat ses ath tous les jours contrairement aux simples holdeurs de btc qui rangent un peu après avoir touché les 60k.

Vive la bsc, vive le bnb et vive bifi smile

Dernière modification par Malolechat (16/03/2021 23h14)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 07/04/2021 15h34

Membre (2016)
Top 50 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Hello,

Oui ça a été dur d’acheter pendant 24 mois de janvier 2018 à décembre 2019 inlassablement tous les mois 400€ en dca plus des renforcements ponctuels dans les dip sans jamais savoir si j’allais retrouver mes billes un jour.

Mais je l’ai fait, contre vents et marées.

Mon erreur aura été de chercher à surperformer le marché donc le btc avec des alt, ce qui n’a pas été le cas.

Mais ça m’a permis d’acheter par hasard des 100 bagger ce qui doit être une perf assez rare sur ce forum je pense , je parle de link acheté 400 à 0,25€ donc pour 100€, valorisé à plus de 25€ à son ath de tête. J’ai revendu la majorité à x60 encore une pratique rare je pense que ne pas prendre de profit plus tôt, et j’ai hold le reste.

De 40k€ je suis actuellement à 130k€ et vise les 200k€ puis peut être un jour le million comme certains amis qui se rapprochent maintenant de leur 2eme million…dire qu’ils étaient pris pour des moins que rien il y a encore peu…

This is the law wink

Je ferais une maj plus détaillée de mon bag actuel qui a bien évolué dès que je trouverais le temps !

Dernière modification par Malolechat (07/04/2021 15h35)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 12/04/2021 11h41

Membre (2016)
Top 50 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

OMG +7k€ dans la nuit, PF = 152k€ !

Je me pose les mêmes questions que vous.

Cette bulle exponentielle est gigantesque et va éclater en 1000 morceaux.

Je suis complètement dépassé par les événements, moi qui achetait simplement depuis fin 2014 des opcvm en assurance vie et des Etf World en Pea…en mode lazy dca ebi…et complétait mon patrimoine avec des scpi…

Je suis un peu perdu, ça me crée à nouveau des angoisses comme quand début janvier 2021 je retrouvais après 3 ans de bear market enfin 40k de valorisation, l’équivalent de ma mise initiale…mais aussi des périodes d’euphorie…

J’avais « sécurisé » en stable coin 40k€ d’équivalents crypto soit environ 50k$ le 5/2/21 puis j’ai découvert la finance décentralisée (DeFi) sur la Binance smart chain (BSC)…et j’ai tout remis en jeu sauf 12,5k$ bloqués en dai stakés a 12%/an sur crypto.com, le site qui délivre des cartes bancaires visa avec 1, 3, 5, 8% de cash back sur tous vos achats en fonction du nombre de cro détenus. J’ai celle à 3%.

La je ne sais plus du tout quoi faire, y’a des sites de stable coin qui rapporte en pool de liquidités de plusieurs stable du 200% / an en autocompound sur beefy en période de boost exemple belt, sans boost c’est 180%. Ellipsis délivre 50%. Tout ça fluctue au cours du marché…

J’ai demandé conseil à comment sécuriser au mieux mes gains car ça commence à sentir le sapin…mais je disais déjà ça fin décembre 2020 sad…le marché attend un btc à plus de 100k…tout ceci est vertigineux…j’ai des potes qui se rapprochent des 2M€…on réfléchit tous à une porte de sortie.

Pour la fiscalité je ne prendrais aucun risque et payerais le prix pour me faire accompagner, exemple cabinet d’avocat fiscaliste spécialisé ORWL.


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 12/04/2021 13h52

Membre (2019)
Réputation :   2  

myred a écrit :

Malolechat a écrit :

Pour la fiscalité je ne prendrais aucun risque et payerais le prix pour me faire accompagner, exemple cabinet d’avocat fiscaliste spécialisé ORWL.

La fiscalité a l’air simple : flat tax de 30% sur les plus values.
Du coup la question est comment calculer les plus values ?

Si on a acheté 1000€ de bitcoin dont :
500 EUR => USDT => BTC
500 EUR => BUSD => BTC

Le BTC monte et nous avons 1200€, on retire :
BTC => USDT => 1200 EUR

Doit-on déclarer une moins value de 500€ sur le BUSD et une plus value de 700€ sur l’USDT ? Soit une PL de 200€.

Si oui et qu’on a utiliser plusieurs fiat / stablecoins ça peut vite devenir très compliqué à calculer …

Pour le moment il n’y a pas vraiment de règles en ce qui concerne les aller-retour sur les stable coins, il me semble que ce qui prime est essentiellement les allers-retour entre crypto et euros. Le calcul doit être fait sur la globalité. Peu importe que vous soyez passé par de l’USDT ou du BUSD. Si le retrait se fait sur la totalité du portefeuille crypto d’une valeur de 1200€ alors il n’y a qu’une plus value de 200€ à déclarer.

En ce qui me concerne, depuis mes débuts en 2017, je prends surtout le plus grand soin à conserver tout justificatif des mes entrées en €.

Dernière modification par oduryo (12/04/2021 13h54)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+6]    #16 06/10/2021 20h36

Membre (2016)
Top 50 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Bonjour,

Je viens de refaire mon allocation cible en bourse :

Assurance vie linxea 103k€
1/3 vie vanguard us flex cap
1/3 Spirit I&e fr sm cap
1/6 avenir jpm emerging sm cap
1/6 jpm emerging sm cap
(Faut que j’arbitre H2o et que j’augmente mes prélèvements mensuels)

Pea / pea pme Saxo 207k€ / 116k€
1/3 etf world
1/3 etf émergent
1/3 i&e europe sm cap
(Pleins, reste à arbitrer mes autres fonds europe pour i&e)

Cto saxo 105k€
1/4 etf world smart beta
1/4 etf emergent imi
1/4 i&e europe sm cap
1/4 etf world reit
(Versements trimestriels / Reste à clôturer pour aller chez trade republic et mettre en place des prélèvements mensuels à condition qu’ils fournissent un ifu)

Per linxea Spirit 34k€
1/3 etf world
1/3 etf emergent
1/3 groupama avenir euro
(En attente d’ouverture, versement annuel pour passer d’une tmi de 41% a 30%)

La sci is de scpi à crédit se porte très bien et dégage un cf+ de 3k€/mois. Je réinvestirais la trésorerie en 2022 et envisage une deuxième et probablement dernière tranche de crédit. Valo >700k€

Je me suis fait hacker 50k€ sur des plateformes douteuses de la binance smart chain : uranium, bunny, levyathan, etc…du coup je me suis calmé  en crypto. J’ai pas fait les comptes depuis pas mal de temps mais je dois être proche du x3 40k€ -> 120k€, ce qui est franchement mauvais par rapport au marché !

Ma rp a pris >25% depuis août 2017. 400->500k€.

Livrets >50k€.

Mes revenus sont stables depuis 2018 a >10k net d’impôts.

Mon patrimoine a grandit bien plus vite qu’attendu.
J’avais mis mes premiers 20k€ en bourse en av fin 2014 suite aux lectures du forum Frikenfonds…puis j’ai découvert le forum IH notamment les blog / livres d’Édouard petit, épargnant 3.0 et les scpi en sci is (Stéphane, cat, gbl, etc…), ce qui a donné un sacré coup d’accélérateur à mes investissements.
Du coup, je ralentis mon activité pro pour passer plus de temps avec mes enfants, ma famille, mes amis et reprendre le sport…car on va pas se mentir, y’a eu du laisser aller, heureusement coach Cricri77 n’est pas loin wink

A refaire j’aurais :
- pris qu’un seul contrat av : linxea spirit
- pas pris la ligne reit, du world suffit
- pas pris de H2o
- pas pris de NA2 en usufruit
- pas pris de shitcoins et serais resté sur du btc eth bnb !

Au plaisir de vous lire,

Malo

Dernière modification par Malolechat (07/10/2021 18h13)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 27/12/2021 14h00

Membre (2016)
Top 50 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Bonjour,

Après une année record de mon bnc, je compte rechercher un nouveau financement pour arriver à cette allocation cible.

Cette allocation est surtout orientée par des dvm élevés en favorisant un PF cœur satellite, comprendre un cœur de scpi anciennes, stables, à la capitalisation élevée type immorente et efimmo1 et qqes satellites de scpi plus jeunes, plus petites, au secteur plus risqué mais proposant de meilleurs dvm.
A cela je mixe scpi fr et étrangères et usufruit et pleine propriété.

Pour les critères de sélection des scpi je suivrais les remarques de gbl et le classement des dvm de surin ici :

Classement rendement SCPI : dividendes des SCPI en janvier 2021 p.3

La règle serait de suivre l’allocation sectorielle et géographique du marché que vous pouvez trouver sur primaliance.

Enfin sans rapport voici une nouvelle cible d’allocation de mon bag crypto :

metaverse gaming defi nft

185k$

Crypto.com
Cro 45k

Beefy
Btc 30k
Eth 15k
Bnb 10k
Ftm 5k
Matic 5k
Cro 5k
Avax 5k

Maiar / exchange
Egld 5k

Terra station
Luna 5k

Kucoin
Kcs 5k

Binance
Rune 5k
Algo atom xtz mana axs sand ftx vet hnt hbar enj one chz ada sol…

BSC
Btd 20k
Bts 10k
Chargedefi 8,5k
Papr prntr 1,5k

Yield app
Yld 3k

Swissborg
Chsb 2k

Dernière modification par Malolechat (28/12/2021 01h04)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #18 25/01/2022 09h24

Membre (2016)
Top 50 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Bonjour,

Et tout d’abord pardon pour le délai de réponse, je vous ai oublié malgré ma (trop) longue « to do list ».

Je ne sais pas de quel PF scpi vous parlez, l’actuel ou le futur ?

Voici la répartition géographique prévue à l’époque pour être à cash flow positif :

- credit 25 ans : 70 pp 30 us, 70 fr 30 étranger.
Avec le temps et un apport d’us au cca mon PF s’est retrouvé avec 40% d’étranger et d’us.

Pour le prochain crédit et la nouvelle allocation géographique cible voici ce que j’envisage en fonction de la durée :
- 20 ans 60/40 pp/us fr/étranger
- 15 ans 50/50

Ça reste des ordres de grandeurs, j’ajusterais le moment venu et je ne manquerai pas d’interroger le forum pour m’aider dans le choix du financement et de l’allocation de mon PF.

Pourquoi ne pas surponderer les revenus étranger ?

Parce que je cherche le meilleur tri et comme je suis à 0% d’is grâce aux amortissements de l’us, les tri brut les plus élevés ne sont pas forcément étranger mais vont dépendre du dvm, de la durée et de la clé, cf le tableur que je vous ai partagé.

Bien sûr que la fiscalité est secondaire même si elle reste un élément primordial de l’équation.

Le plus important c’est :
- un rendement pérenne sur le long terme (un investissement a crédit sans apport et cash flow positif = rendement infini, mais je cherche des tri brut us supérieur au fond euro + une marge pour le risque prix donc idéalement >7,5% a l’époque, maintenant 5% semble déjà très bien)
- et donc un cœur de PF solide qui a fait ses preuves avec qqes satellites pour booster la performance (au risque de la diminuer merci l’us de NA2),
- de l’us pour augmenter le tri avec les risques de pertes qui vont avec mais dont l’amortissement permet d’annuler l’is
- et donc de gagner 15%
- ce qui en capitalisant long terme >20 ans semble le plus intéressant pour mon profil et mes objectifs : complément voire retraite anticipée.

C’est un peu brouillon désolé, n’hésitez pas si vous avez besoins de précisions.

Bien à vous,

Malo


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 04/03/2024 11h41

Membre (2016)
Top 50 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Bonjour,

Voici qqes nouvelles de ma vie perso, pro et immobilière, résumé dans le gil de mon PF scpi :

Portefeuille de SCPI de Malolechat p.34

Concernant mon PF boursier rien de bien nouveau.

Mes pea et pea pme (environ 7-8 ans) sont pleins et ont progressés respectivement de +50% (World + emergent), +66% (i&e)

je continue à alimenter mes av (10 ans) cto (3 ans) mensuellement de >4k€/mois:
- 2/3 av sur les 4 contrats linxea qui sont à +40% en moyenne (plombé par emergent et h2o, mais aidé par vanguard us opp et i&e)
- 1/3 cto sur saxo bank, trade republic et ismo +20% plombé par em, reit et World smart beta mais toujours aidé par notre magnifique Willy.

J’alimente ponctuellement le PER qd il reste des sous en fin d’année et si ça me  permet de changer de tmi composé de 1/3 World 1/3 em 1/3 i&e sur linxea Spirit perf -10% en près de 1 an et demi.

Nouvelle allocation pour cette année :

Pea pea pme
1/4 World
1/4 em
1/4 Idi
1/4 i&e

cto
1/4 World momentum / quality
1/4 em
1/4 i&e
1/4 Idi

Av
1/3 vanguard us opp
1/3 em
1/3 i&e

Per
1/3 World
1/3 em
1/3 i&e

Qqes perf de 10 ans a 30 ans annualisés :
Vanguard us opp 14%
I&e 13%
Idi 16%
World quality 11%

Voilà pour ce jour.

Content de vous retrouver et au plaisir de vous lire,

Malo

Dernière modification par Malolechat (04/03/2024 12h17)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 04/03/2024 16h40

Membre (2016)
Top 50 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Bonjour,

Je me suis basé sur la capitalisation boursière flottante grandissante de chine + Inde :
Capitalisation boursière : définition et liste - Epargnant 3.0

Et j’ai surpondéré les zones géographiques qui me semblaient susceptibles de battre le msci World 70% us, soit les émergents.

J’ai sous ponderé les us relativement en surpondérant également les facteurs smart beta européen notamment le small value avec indépendance et expansion France et Europe.

J’ai ajouté du smart beta World quality / momentum.

Enfin j’ai ajouté du private equity.

C’est donc effectivement une allocation atypique que j’ai depuis 2014 et qui sousperforme à cause des facteurs smart beta notamment du small value et des emergents mais oui je fais confiance à l’évidence based investing et donc à une surperformance future sur le long terme. Je mise aussi sur 2 équipes de gestion celle de William higgons et de Idi.

On croise les doigts et on serre des fesses smile

Dernière modification par Malolechat (04/03/2024 16h45)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #21 11/03/2024 23h52

Membre (2016)
Top 50 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

J’ai finalement décidé de faire simple pour 2024 j’ai donc arbitré de la façon suivante :

Pea pea pme
1/3 World FR0011869353
1/3 em FR0013412020
1/3 i&e Europe LU1832174962

cto
1/4 World momentum IE00BP3QZ825
1/4 world quality IE00BP3QZ601
1/4 em imi IE00BKM4GZ66
1/4 i&e France LU0131510165

Av
1/3 vanguard us opp IE00B03HCW31
1/3 jpm emerging small cap LU0318933057
1/3 i&e France LU0131510165

Per
1/3 World IE000BI8OT95
1/3 em LU1681045370
1/3 i&e Europe LU1832174962

Comme j’ai très peu rééquilibré ca donne au total :
World 40%
Em 26%
I&e 34%

Voilà maintenant on laisse courir et on prie pour que les facteurs smart beta small value quality momentum et les émergents surperforment le World smile

Dernière modification par Malolechat (14/03/2024 12h35)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'opcvm de malolechat”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Portefeuille de SCPI de Malolechat  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 34 ]
845 191 614 05/03/2024 06h48 par Kabal
87 31 077 06/10/2021 18h14 par JesterInvest
69 19 705 19/10/2023 17h27 par chlorate
37 13 651 01/01/2024 22h12 par arbrabonbons
43 8 171 03/05/2021 10h56 par choozpatate
5 2 141 13/01/2018 19h41 par Polo
11 4 041 27/07/2022 14h01 par Stouf

Pied de page des forums