Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 06/04/2014 10h18 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   13 

Bonjour,

Non résident, j’ai été (mal) conseillé par un wealth manager d’ouvrir un plan Generali Vision, c’était en Aout 2010. Je suis engagé sur 10 ans à verser 500$ par mois. Les frais de gestion sont très importants, mais si je sors du plan avant la fin, je suis de toute facon engagé à couvrir l’ensemble des frais sur 10 ans. Si je reste, j’ai un bonus en fin de contrat équivalent à 50% des frais de gestion - j’ai fait le calcul et mathématiquement, il vaut mieux rester.

J’ai un portefeuille risqué à très risqué, que je réajuste régulièrement. L’avantage du plan Vision est un accès à de très nombreux fonds, sans minimum d’entrée.

Voici la répartition:
5.6% Coral Student portfolio, ticket Bloomberg CORALXF:LX. Un fond très sur, mais sa croissance suffit à peine à couvrir les frais. C’est mon fonds de sécurité.
5.8% DWS Global Agribusiness, DWSAGLC:LX. Ce fond m’avait été conseillé par le gestionnaire de fortune, je l’ai gardé depuis, sans conviction.
6.7% DWS Invest Africa, DWSAFA2:LX. Un de mes échecs, je suis à -10% net. Je pense à liquider la ligne.
17.2% Emirates MENA Top Companies EMMTCFI:JY. Ma pépite, mais j’attends de voir les frais, de 1.75% annuel plus 10% de Annual Performance Fee (of profit on a high-on-high basis). La ligne est pour le moment à +26%, les frais sont annuels en mai.
16.4% Fidelity Funds America FIDLAMI:LX. Très content.
9.5% Fidelity Taiwan FIDTAIW:LX. Une des seules lignes Asie que j’ai conservées (j’étais à 60% du portefeuille sur l’Asie il y a un an), je suis très satisfait.
4.8% First State China Growth CRECHOI:ID. J’ai liquidé la moitié de la ligne le mois dernier.
15.3% Invesco Continental Europe Small Caps INVEUDB:ID. Une de mes nouvelles lignes.
10.9% Investec GSF Global Dynamic INVGDZU:LX. Nouvelle également, faible frais de gestion à 1%, bonnes performances. Je vais renforcer.
7.7% Valais Managed High Yield KVMHYCU:LX. Produits structurés.

Au niveau géographique, cela donne donc:
17% Moyen Orient
17% Global (dont 6% Agriculture et 11% divers)
16% US
16% Continental Europe small caps
14% Asie (dont 6% Chine et 9% Taiwan)
8% Produits structurés
7% Afrique
5% UK Real Eastate

Je pense sortir de Afrique pour rentrer sur l’Inde. Avec les élections en cours et le renforcement de la roupie, un sensex en bonne tendance positive, je suis confiant.

Mon conseiller, avec qui je n’ai des contacts que très limités (volontairement), me conseille d’être plus prudent, notamment de prendre mes bénéfices. Etant donnés les frais très élevés du plan, j’ai tendance à pousser le risque pour couvrir les frais.

J’alloue les 500$ mensuels sur Invesco Europe Small Caps et Investec Global à 35% chaque, puis 10% sur Emirates, America et Taiwan. Je joue beaucoup sur les tendances des fonds, jamais sur des potentiels rebonds.

Qu’en pensez-vous ?
La liste des fonds auxquels j’ai accès est disponible ici: http://www.generali-intl.com/media/2839 … h_2014.pdf

Dernière modification par chlorate (06/04/2014 10h24)

Mots-clés : fonds, generali, mutual funds, plan, vision

Hors ligne

 

#2 07/04/2014 09h41 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   104 

Pourquoi vendre l’Afrique c’est le continent qui à la plus forte croissance annuel du PIB 5% de plus c’est aussi le moins cher en terme de valorisation.
La baisse actuel résulte avant tout sur la méfiance envers les émergents.

Hors ligne

 

#3 10/04/2014 07h39 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   13 

pvbe a écrit :

Pourquoi vendre l’Afrique c’est le continent qui à la plus forte croissance annuel du PIB 5% de plus c’est aussi le moins cher en terme de valorisation.

Parce que je pense qu’il y a plus d’opportunités de croissance (en termes boursiers) sur le Moyen Orient ou l’Inde, en tout cas à moyen terme. Le fond que j’ai sélectionné sur l’Afrique a des frais de gestion à 1.80% par an, les cours sont en tendance baissière depuis 3 ans…

Le fait qu’il soit le moins cher en terme de valorisation est fondamentalement une bonne chose, mais cela ne suffit pas à faire venir les gros investisseurs, ceux qui font monter les cours…

Hors ligne

 

#4 10/04/2014 10h29 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   100 

Je pense comme vous que les elections en Inde seront positives pour le marche, a court terme. C’est un trade, pas un avis a long terme.
Pour l’Afrique, j’allouerai via un fonds Frontier Markets a l’univers un peu plus large. Je suis aussi bullish a long terme pour l’Afrique, mais force est de constater qu’en Afrique, a part les 2 mega marches South Africa et Nigeria, et une fois retire l’Egypte et le Maroc, c’est tres difficile pour un gerant de deployer beaucoup d’actifs intelligemment. Preferrez un gerant flexible qui a un univers plus large pour aller faire de belles pioches. J’aime bien les equipes de Blackrock et Templeton dans ce domaine. Small is beautiful, mais pas toujours. Il faut avoir bcp de monde et des resources pour pouvoir envoyer des analystes/ gerants pros courir le monde pour denicher un casino au Vietnam ou une ferme de crocodiles au Zimbabwe.
Bon courage.

Serial Trader

Hors ligne

 

#5 27/05/2014 16h19 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   13 

Mise à jour du portefeuille de fonds:
17% Moyen Orient
16% US
15% Europe Small Caps
10% World
9% Taiwan
7% High Yield
7% Afrique
6% Agriculture
5% UK Real Estate
4% Chine
3% Inde

Soit 45% Emerging, 25% US, 20% Europe, 5% en produits structurés et 5% en Real Estate.

Mes versements mensuels viennent compléter les lignes Inde et Moyen Orient, même si les frais de ce fonds en particulier sont très élevés (1.75% annuel plus 10% des PV, contre 1.5% en moyenne et 1% sur World).

SerialTrader a écrit :

Je pense comme vous que les elections en Inde seront positives pour le marche, a court terme. C’est un trade, pas un avis a long terme.

+9% sur le Sensex depuis votre message.

Hors ligne

 

#6 28/05/2014 14h27 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   100 

SerialTrader a écrit :

Je pense comme vous que les elections en Inde seront positives pour le marche, a court terme. C’est un trade, pas un avis a long terme.

Serial Trader

Cher Chlorate,
Voila un trade qui a bien marche, +9% ce mois-ci sur le Nifty et +2% sur la Roupie.
En toute transparence, j’ai pris mes profits sur ma pos residuelle en Inde. Cf ma presentation pour plus de details.

BaV
Serial Trader

Dernière modification par SerialTrader (28/05/2014 14h28)

Hors ligne

 

#7 01/07/2014 11h02 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   13 

Performance dans le rouge pour le mois de Juin, à -0.6%.

Et pour cause, la bourse de Dubai s’est effondrée de 6% ce mois-ci, suite à des problèmes sur l’une des entreprises de construction des Emirats. La chute n’est pas terminée, mais je reste confiant sur le long terme et je vais donc en profiter pour renforcer ma ligne principale, le fonds Emirates Middle East Top Companies qui rassemble les plus grosses entreprises du Moyen Orient - Emaar à Dubai, Sabic en Saudi Arabia, Qatar National Bank, etc. La diversification sur la région limite l’impact de la chute de Dubai, même si les pays avoisinants ont aussi été affectés.

En comparaison de cette chute, le portefeuille s’est donc plutôt bien tenu. La performance YTD est à 5.30%, la performance sur 1 an (YTY) est à 8.84%.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5858_fonds.png

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5858_monthly-perf.png

Note: les charges annuelles sont inclues dans les performances. Les montants au départ étaient très faibles, les performances du début n’ont donc eu que peu d’impact.

Ce mois-ci, je suis sorti des derniers fonds que le gestionnaire m’avait mis à l’ouverture du plan et que je ne maîtrisais pas ou ne comprenais pas. J’ai donc atteint mon objectif de reprise de contrôle total sur le choix de mes investissements.
La répartition est régionale, les fonds choisis se chargent ensuite de la répartition sectorielle, je ne l’ai pas consolidée puisque de toute façon, le choix de fonds dans lequel je peux venir piocher est limité.

En divisant le fonds Investec Global Strategy selon sa répartition géographique, j’obtiens la consolidation suivante:
Amerique 21%
Asie 21% (dont Chine 5%, Inde 5% et Taiwan 10%)
Europe 22% (Small Caps)
Moyen Orient 20%
Immobilier UK 6%
Produits structurés 8%

Prochaines étapes :
1. renforcer la ligne Investec Global Strategy, car les frais de ce fond sont bien inférieurs aux autres fonds en portefeuille, tout en conservant la répartition géographique. Peut-être également trouver une dixième ligne. Je regarde du coté de l’or et du Japon. Aucun bonds pour le moment.
2. Démarrer mes investissements en direct, mon compte est ouvert chez Lynx.

Hors ligne

 

#8 13/07/2014 17h47 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   13 

Quelques questions diverses, car je n’ai pas réussi à trouver les réponses. Peut-être saurez-vous m’aider ?

1. J’ai accès au fond Generali International global managed bond. J’essaye de le retrouver sur Bloomberg pour l’intégrer au fichier xlsPortfolio, mais rien.

2. Generali me charge 1.5% par an, plus frais liés à chaque fond. Ces charges sont prises en nombre d’unités sur chaque ligne. Comment le prendre en compte dans mon suivi, puisque le PRU reste techniquement le même ? Jusqu’ici, je fais un extrait de tous mes mouvements depuis l’ouverture du portefeuille, que je convertis au format Excel, mais cela devient de plus en plus difficile.

Je regarde de plus près les fonds Generali car il n’y aucune charge liée. Ce sont des funds of funds.

Hors ligne

 

#9 01/08/2014 13h28 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   13 

+2.3% sur mon portefeuille de fonds pour le mois de Juillet, tiré principalement par la reprise du moyen orient, contre -1.3% pour le MSCI World Index.

Performance sur un mois des lignes qui ont le plus bougées:
Moyen Orient +6.7% après la forte correction du mois précédent
Chine +3.1%
Taiwan -2.4%
Europe Small caps -5%

Dans la continuité des efforts sur la réduction des couts, je renforce le fonds World dont les charges se limitent à 1% par an.
Les charges seront prélevées dans 15 jours - je me prépare psychologiquement à cette claque annuelle, comme une piqure de rappel sur mon erreur d’ouverture d’un plan Generali Vision.

Dernière modification par chlorate (01/08/2014 13h39)

Hors ligne

 

#10 07/08/2014 10h38 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   13 

Les frais annuels viennent de tomber, 3.4% de la valeur du portefeuille. La performance Août va être difficile à relever, dans un contexte assez moyen qui plus est.
Les frais sont divisés en Frais annuel de gestion administrative, pour Generali, et en frais d’investissement, pour rémunérer chaque fonds. Ces frais sont négotiés par Generali, ils sont en général de 1.5%, mais certains fonds prélèvent également un pourcentage des bénéfices quand il y en a (par ex, Emirates MENA Top Companies prend 1.75% annuel plus 10% des bénéfices).

Pour apporter la réponse à ma propre question plus haut, j’ai intégré les frais annuels (ponctionnés sous forme d’unité de fonds) dans le fichier xlsPortfolio de la façon suivante :
1. Calcul du pourcentage des frais annuels rapportés à chaque fond
2. Hausse du Prix de Revient Unitaire en utilisant le pourcentage de frais
3. Baisse du nombre d’unités
Cela me permet de maintenir un suivi précis des performances par ligne, même si les frais annuels sont rechargés par ligne de façon arbitraire (ex: j’ai vendu des lignes avant que les charges viennent s’appliquer, hors ces charges restant dues, elles sont attribuées sur une autre ligne).

Hors ligne

 

#11 09/10/2014 09h46 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   13 

Petit point sur mon portefeuille. Je suis à +0.1% en Year to Date net net.

J’ai pourtant en portefeuille des belles performances : Middle East fait +28.8% en YTD, l’Inde fait +20%, la Chine fait +11%. Mais les ré-investissements mensuels (automatiques) sur des points d’entrée aux plus hauts ont fait augmenter le PRU et la performance réelle en est impactée.
Pire, certains fonds comme Europe Small Caps sont à -10% en YTD et même -20% sur mon PRU.
Les frais annuels (-3.4%) appliqués en Aout viennent finir de casser la performance annuelle.
Mon fonds MCSI World est à -1.85% en YTD, j’arrive au dessus finalement.
Evolutions à venir : arbitrage du fonds Coral Student Portfolio pour un fonds sur la Thailande, dans une volonté de dynamiser le portefeuille.

J’ai également ouvert un modeste portefeuille chez Lynx, je suis très satisfait de la facon dont cela s’est passé. Moins des performances pour le moment, malheureux timing, mais je suis dans une optique long terme. Il est investi en REIT (ARCP, Dream Office, Cominar et Religare Health Trust), en actions UK (Centrica, GSK) et sur quelques paris long termes pas franchement originaux (Amazon, Tesla). J’ai egalement une ligne Awilco Drilling en NOK.
Performance depuis création -4.5%.

Dernière modification par chlorate (09/10/2014 09h47)

Hors ligne

 

#12 01/12/2014 07h10 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   13 

Mise à jour du portefeuille. Je suis à 1.57% en YTD.

Comme annoncé plus haut, je suis sorti de Coral Student Portfolio pour passer sur la Thailande. Taiwan, Chine et Moyen Orient sont tous à -10% par rapport à leur plus haut de Juillet/Aout. Seul le fond US poursuit sa hausse, l’Inde suivant de près. Le fonds Europe small caps reprend 10%, mais après être tombé bien bas…
En base 100: http://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/5858_fonds-base100.png

Pour l’avenir: je reste positif sur l’Inde et les US. Je suis confiant sur une reprise Taiwan et Thailande. Je vais maintenir US et Europe Small Caps, et rester à 13% sur mon équivalent MCSI World.
Par contre, je pense sortir en partie de mon fonds Moyen Orient. Malgré de superbes performances ces en 2012 et 2013, le passage de Frontier à Emerging pour la plupart des places boursières, la baisse du pétrole et les risques d’instabilité politique à venir ne m’inspire plus confiance. Le Qatar vient de changer de patron, cela ne tardera pas pour Oman, l’Arabie Saoudite et les Emirats, avec une complexité importante sur le renouvellement. Mark my words, c’est pas gagné partout pour couronner des nouveaux princes ! Dans des pays si jeunes, le risque est trop important pour moi. Seul Dubai servira de refuge aux capitaux, mais je n’ai pas accès à ce marché.

Mon portefeuille sur Lynx ne brille pas non plus, avec ARCP (-25%), Dream Office (-11%), Centrica (-11%), le reste étant proche de mon PRU.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/12/2014

~Consommation discrétionnaire (6.9%) :
     X Amazon.com Inc (USD)_______________________2.9%
    XX JCDecaux SA________________________________2.6%
     X Tesla Motors Inc (USD)_____________________1.4%

~Energie (1.4%) :
    XX Awilco Drilling PLC (NOK)__________________1.4%

~Santé (2.4%) :
    XX GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________2.4%

~Services aux collectivités (1.7%) :
   XXX Centrica PLC (GBP)_________________________1.7%

~Immobilier (13.0%) :
   XXX American Realty Capital Properties Inc (___4.7%
    XX Cominar Real Estate Investment Trust (CA___3.6%
    XX Dream Office Real Estate Investment Trus___2.4%
  XXXX Religare Health Trust (SGD)________________2.3%

~Fonds/Trackers (74.6%) :
   XXX Emirates MENA Top Companies Fund (USD)____15.6%
   XXX Fidelity Funds - America Fund (USD)_______11.9%
    XX INVESCO Continental European Small Cap E__11.6%
   XXX Investec Global Strategy Fund Ltd - Glob__10.3%
   XXX Fidelity Funds - Taiwan Fund (USD)_________7.0%
     X KMG SICAV-SIF - Valais Managed High Yiel___5.4%
    XX JPMorgan Thailand Fund (USD)_______________4.5%
     X JPMorgan India Fund/Mauritius (USD)________4.4%
     X First State Global Umbrella PLC - China ___3.4%
     X JPMorgan Indonesia Fund (USD)______________0.5%

~Liquidité :
__________________________________________________7.8%

Hors ligne

 

#13 04/01/2015 08h32 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   13 

Performance Décembre: -3%
Performance 2014 : -1.5%

Le pétrole a fortement impacté le fonds Emirates Middle East top Companies, grosses sorties de capitaux sur la région, à fortiori sur Emaar, la plus grosse capitalisation de Dubai, en Real Estate, qui perd les 50% qu’elle avait pris pendant l’année.
Forte hausse de la volatilité donc. Comme indiqué, j’ai vendu une partie de ma position, en PV de 12%. La position restante est à +10%.

Peu de changements à venir sur mon portefeuille de fonds, je vais ouvrir une ligne Carmignac Patrimoine (en USD) pour diminuer un peu la volatilité. Elle recevra 100% de mes apports mensuels.

Sur mon portefeuille actions, j’ai rapidement arbitré Centrica et Awilco Drilling pour Schlumberger, j’ai également ouvert des lignes Etam et Roche.
J’attends des points d’entrée intéressants sur Microsoft et AXA, je renforcerai peut-être les REIT canadiens.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5858_repartition.png

Hors ligne

 

#14 04/01/2015 08h52 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   285 

Bonjour,

merci pour cet update.

J’ai relu votre fil, et effectivement cette enveloppe ne semble pas très appropriée (notamment à cause des frais de 3,4% !!!)

J’ai quelques questions :
- Pourquoi avez vous choisi répartition géographique ? (Qui est très différente de ce que l’on trouve habituellement, notamment du MSCI All World)
- A quels fonds avec vous accès ? Il n’y a pas de trackers / Vous n’"aimez" pas les trackers ? Pourquoi avez vous choisi ces fonds ?

Bien à vous

Hors ligne

 

#15 04/01/2015 09h52 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   13 

Les frais sont effectivement très élevés, mais partir avant la fin du contrat de 10 ans signifie payer l’intégralité des frais dus pendant 10 ans. De plus, Generali offre à la fin du contrat un "bonus", qui annule une partie des frais. Tout calculs faits, il est préférable que je continue à porter mon boulet. Le contrat se termine en Août 2020, je sortirai l’intégralité à ce moment-là.
Je déconseille évidemment quiconque de choisir cette offre.

J’ai choisi une allocation plus volatile et risquée, dans l’espoir d’obtenir des performances plus élevées. L’allocation est également lié à ma vie personnelle, je suis résident au Moyen Orient et mon épouse est indienne.
L’allocation initiale avait été mise en place par le conseiller, les opérations de ré allocation ont toutes été bénéficiaires : mis à part Man AHL Diversified, qui s’est réveillé brusquement en Octobre dernier, tous les fonds se sont écroulés (énergie, or, Amérique Latine, Russie, Corée).

Pas de tracker disponible, la liste des fonds est ici, le fichier des performances à fin novembre ici.

Merci de votre intérêt.

Hors ligne

 

#16 04/01/2015 10h16 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   285 

OK, je continue à vous "titiller" alors …

Et qu’est ce qui fait vous penser qu’une allocation plus risquée/volatile aura probablement plus de rentabilité ? (même si c’est ce qu’on apprend en école de commerce ;-) )
Pourquoi le fait de vivre au Moyen-Orient vous fait y sur investir ? Meilleure connaissance ? Investir dans sa monnaie ? Juste l’aspect sentimental ?
Quand vous dites que toutes les réallocations ont été bénéficiaires, c’est au regarde de quoi ? (de la précédente allocation, d’une allocation classique, du taux sans risque …)

Je vous mets l’évolution de différents indices qui vous concernent depuis 1 et 10 ans :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_msci3.png

Et sur 14 ans, les performances se rapprochent (à l’exception des small caps), alors que les économies des différentes régions ont été très différentes.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_msci4.png

Ce ne sont que des performances passées bien sûr

Pour le choix des fonds, il a été prouvé qu’il est très difficile de choisir un fonds et sa performance future n’est lié à pratiquement rien, et surtout pas sa performance passé. A la limite les frais.

Dernière modification par Fructif (04/01/2015 10h41)

Hors ligne

 

#17 04/01/2015 11h05 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   

Cher Chlorate, je pense que votre situation mériterait d’être mise en avant pour toute personne qui aimerait investir.
Elle met en avant plusieurs points "intéressants":
- Même (surtout?) lorsqu’on dispose de revenus conséquents et qu’on s’adresse à des "spécialistes", on n’est jamais si bien conseillé que par soi-même.
- Les fonds, avec tous leurs frais et commissions de "sur-performance", etc, sont des gouffres financiers pour l’investisseur
- Lorsqu’on veut investir dans les pays émergents et exotiques, il vaut mieux le faire à travers quelques grosses sociétés très présentes qu’à travers des fonds complexes bourrés de frais.
- les commerciaux sont très bons, car promettre un "bonus" en rendant une partie des frais versés par le client après 10 ans (10!) d’un contrat qui vous oblige à verser, je trouve ça vraiment très fort !

Si vous aviez mis ces 500 $ /mois sur quelques grosses capitalisations US ou même européennes et éventuellement quelques fonds émergents aux frais raisonnables, voir même quelques trackers US/World avec un investissement régulier, vous auriez certainement battus sans problème vos performances.

Je dis tout ceci sans aucune critique envers vous, mais au contraire, cette transparence vous met à l’honneur. Dites vous que tous ces frais sont des coûts de formation en finance de la meilleure manière qu’il soit, à savoir par vous même, grâce à l’expérience et à des lectures enrichissantes (que vous aurez certainement trouvés sur ce forum par la même occasion…). De plus, votre expérience devrait en faire réfléchir plus d’un…
En passant, le raisonnement reste valable également pour les fonds "maison" proposés par les bonnes veilles banques françaises ou internationales, qui ne vous engagent peut être pas toutes pour 10 ans, mais qui sont généralement tout aussi peu intéressants à long terme.

Bon courage pour essayer de terminer ces dix années en bénéfices. J’espère que vous garderez à jour cette file jusqu’en 2020, c’est très intéressant et encore bravo pour ce partage !

Hors ligne

 

#18 04/01/2015 12h02 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   13 

Fructif a écrit :

OK, je continue à vous "titiller" alors …

Avec plaisir

Fructif a écrit :

Et qu’est ce qui fait vous penser qu’une allocation plus risquée/volatile aura probablement plus de rentabilité ? (même si c’est ce qu’on apprend en école de commerce ;-) )

Elle n’aura probablement pas "plus", mais des chances de faire plus. Le risque est plus important, le gain possible l’est également. Nous sommes d’accord sur le fait qu’une classe d’actifs plus risquée n’a pas plus de chance de faire mieux.

Fructif a écrit :

Pourquoi le fait de vivre au Moyen-Orient vous fait y sur investir ? Meilleure connaissance ? Investir dans sa monnaie ? Juste l’aspect sentimental ?

Meilleure connaissance du marché local principalement. Les monnaie sont fixées au dollar, pour info.

Fructif a écrit :

Quand vous dites que toutes les réallocations ont été bénéficiaires, c’est au regarde de quoi ? (de la précédente allocation, d’une allocation classique, du taux sans risque …)

Les arbitrages ont eu lieu sur des fonds qui ont fortement chuté (avant qu’ils ne chutent), pour être remplacé par des fonds qui ont monté. J’ai donc non seulement moins perdu (en sortant de fonds avant qu’ils ne chutent) mais aussi gagné (en rentrant sur des fonds amenés à monter).

Fructif a écrit :

Je vous mets l’évolution de différents indices qui vous concernent depuis 1 et 10 ans :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_msci3.png

Et sur 14 ans, les performances se rapprochent (à l’exception des small caps), alors que les économies des différentes régions ont été très différentes.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_msci4.png

Ce ne sont que des performances passées bien sûr

Je préfère le tableau des meilleurs performances par type d’actifs, du type de celui-ci:

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/5858_annual-asset-return.png

Fructif a écrit :

Pour le choix des fonds, il a été prouvé qu’il est très difficile de choisir un fonds et sa performance future n’est lié à pratiquement rien, et surtout pas sa performance passé. A la limite les frais.

Je sélectionne presque uniquement des fonds spécialisés sur un pays ou une zone géographique. Globalement, les fonds se rapprochent vraiment des indices des places boursières respectives, donc je ne suis pas (trop) dépendant des sélections opérées par les gestionnaires. Je suis regardant sur les frais, mais ils se valent dans la liste de fonds à laquelle j’ai accès.

Dernière modification par chlorate (04/01/2015 12h02)

Hors ligne

 

#19 04/01/2015 12h10 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   13 

ThomasAurlant a écrit :

Cher Chlorate, je pense que votre situation mériterait d’être mise en avant pour toute personne qui aimerait investir.
Elle met en avant plusieurs points "intéressants":
- Même (surtout?) lorsqu’on dispose de revenus conséquents et qu’on s’adresse à des "spécialistes", on n’est jamais si bien conseillé que par soi-même.
- Les fonds, avec tous leurs frais et commissions de "sur-performance", etc, sont des gouffres financiers pour l’investisseur
- Lorsqu’on veut investir dans les pays émergents et exotiques, il vaut mieux le faire à travers quelques grosses sociétés très présentes qu’à travers des fonds complexes bourrés de frais.
- les commerciaux sont très bons, car promettre un "bonus" en rendant une partie des frais versés par le client après 10 ans (10!) d’un contrat qui vous oblige à verser, je trouve ça vraiment très fort !

Si vous aviez mis ces 500 $ /mois sur quelques grosses capitalisations US ou même européennes et éventuellement quelques fonds émergents aux frais raisonnables, voir même quelques trackers US/World avec un investissement régulier, vous auriez certainement battus sans problème vos performances.

Je dis tout ceci sans aucune critique envers vous, mais au contraire, cette transparence vous met à l’honneur. Dites vous que tous ces frais sont des coûts de formation en finance de la meilleure manière qu’il soit, à savoir par vous même, grâce à l’expérience et à des lectures enrichissantes (que vous aurez certainement trouvés sur ce forum par la même occasion…). De plus, votre expérience devrait en faire réfléchir plus d’un…
En passant, le raisonnement reste valable également pour les fonds "maison" proposés par les bonnes veilles banques françaises ou internationales, qui ne vous engagent peut être pas toutes pour 10 ans, mais qui sont généralement tout aussi peu intéressants à long terme.

Bon courage pour essayer de terminer ces dix années en bénéfices. J’espère que vous garderez à jour cette file jusqu’en 2020, c’est très intéressant et encore bravo pour ce partage !

On a l’impression d’être bien conseillé, d’avoir un vrai spécialiste en face, à tel point qu’on n’oublie de regarder sur Internet les avis des consommateurs/utilisateurs. Erreur de jeunesse… Un apprentissage coûteux effectivement, même si je ne m’en sors pas si mal - j’ai rencontré sur certains forums des gens qui ont signé pour 20 ans avec des mensualités bien plus élevées.

Si c’était à refaire, j’investirais sur des ETF/trackers aux frais minimales - en parallèle des actions détenues en direct comme je le fais désormais, pour me former.

Hors ligne

 

#20 01/02/2015 17h46 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   13 

Reporting à fin Janvier:

Le portefeuille de fonds fait +1.2% en USD, je suis assez proche de la rentabilité depuis création malgré les frais.
En USD donc, les émergents Asie tirent la performance (Taiwan, Thaïlande et Chine à +5% en YTD, Inde à +15% !). Le fonds Moyen Orient reste très volatile.
Je continue ma ligne Carmignac Patrimoine (en USD, cf CARPTAU:FP), je renforce également le fonds Europe Small Caps, qui devrait bénéficier du QE Européen. Mes mensualités sont assez réparties puisque je reprends également du Moyen Orient et de l’Inde.

Le portefeuille d’actions fait +7.8% en EUR. Belle performance de JCDecaux (+23%) et Amazon (+13.7% vendredi). Belle gamelle, je suis rentré sur Roche Holding deux jours avant l’action de la SNB…

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/02/2015

~Consommation discrétionnaire (8.9%) :
     X Amazon.com Inc (USD)_______________________2.9%
    XX JCDecaux SA________________________________2.6%
    XX Etam Developpement SA______________________2.3%
     X Tesla Motors Inc (USD)_____________________1.1%

~Consommation de base :
n/a

~Energie (2.2%) :
    XX Schlumberger Ltd (USD)_____________________2.2%

~Services financiers :
n/a

~Santé (4.3%) :
     X Roche Holding AG (CHF)_____________________2.2%
    XX GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________2.2%

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base :
n/a

~Technologie de l'information :
n/a

~Services de télécommunication (1.4%) :
   XXX Vodafone Group PLC (GBP)___________________1.4%

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (11.4%) :
   XXX American Realty Capital Properties Inc (___4.3%
    XX Cominar Real Estate Investment Trust (CA___3.1%
  XXXX Religare Health Trust (SGD)________________2.1%
    XX Dream Office Real Estate Investment Trus___2.0%

~Fonds/Trackers (71.7%) :
   XXX Investec Global Strategy Fund Ltd - Glob__10.7%
   XXX Fidelity Funds - America Fund (USD)_______10.7%
    XX INVESCO Continental European Small Cap E__10.2%
   XXX Emirates MENA Top Companies Fund (USD)_____8.4%
     X JPMorgan India Fund/Mauritius (USD)________6.7%
   XXX Fidelity Funds - Taiwan Fund (USD)_________6.4%
    XX JPMorgan Thailand Fund (USD)_______________6.1%
     X KMG SICAV-SIF - Valais Managed High Yiel___5.2%
     X First State Global Umbrella PLC - China ___3.1%
    XX JPMorgan Indonesia Fund (USD)______________2.6%
     X Carmignac Patrimoine (USD)_________________1.4%

~Liquidité :
__________________________________________________0.9%

Fait avec xlsPortfolio

Pour la suite, je regarde Axa, IBM, P&G, Bouygues.

Hors ligne

 

#21 01/03/2015 09h24 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   13 

Rerporting à fin Février:

Mon portefeuille fonds fait +3.6% en USD.
Mon fonds small Cap Europe superforme à +8.9%, en remerciant le QE. Les US à +4%, le Moyen Orient à +3% et mon fonds High Yield à 3.8% contribuent également à la performance. Seule l’Inde est négative à -2.3%.

En retraitant les fonds multi géographiques, je suis à 24% sur US, 18% Europe, 12% Moyen Orient, 36% Asie (9% Inde, 9% Taiwan, 8% Thailande, 4% Chine) et 8% en High Yield, Bonds et produits structurés.
Mes renforcements mensuels restent en ligne avec la répartition actuelle.

Mon portefeuille actions fait +5.7% en EUR.
Je pense devoir prendre quelques bénéfices, mais je ne sais pas encore lesquels. J’ai vendu la moitié de ma position JCDecaux pour rentrer sur Sears Holding, mais je ne sais pas quoi vendre d’autres. Je pense qu’une correction arrive, mais j’aimerais aussi rester Buy&Hold autant que possible. Pour le moment, je vais attendre avant d’apporter des liquidités.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/03/2015

~Consommation discrétionnaire (9.5%) :
     X Amazon.com Inc (USD)_______________________2.9%
    XX Etam Developpement SA______________________2.2%
    XX Sears Holdings Corp (USD)__________________1.9%
    XX JCDecaux SA________________________________1.4%
     X Tesla Motors Inc (USD)_____________________1.0%

~Energie (2.1%) :
    XX Schlumberger Ltd (USD)_____________________2.1%

~Santé (4.3%) :
    XX GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________2.2%
     X Roche Holding AG (CHF)_____________________2.1%

~Services de télécommunication (1.3%) :
   XXX Vodafone Group PLC (GBP)___________________1.3%

~Immobilier (11.2%) :
   XXX American Realty Capital Properties Inc (___4.2%
    XX Cominar Real Estate Investment Trust (CA___3.0%
  XXXX Religare Health Trust (SGD)________________2.0%
    XX Dream Office Real Estate Investment Trus___2.0%

~Fonds/Trackers (71.6%) :
   XXX Investec Global Strategy Fund Ltd - Glob__11.0%
   XXX Fidelity Funds - America Fund (USD)_______10.8%
    XX INVESCO Continental European Small Cap E__10.6%
   XXX Emirates MENA Top Companies Fund (USD)_____8.2%
    XX JPMorgan India Fund/Mauritius (USD)________6.4%
   XXX Fidelity Funds - Taiwan Fund (USD)_________6.4%
    XX JPMorgan Thailand Fund (USD)_______________5.8%
     X KMG SICAV-SIF - Valais Managed High Yiel___5.0%
     X First State Global Umbrella PLC - China ___3.0%
    XX JPMorgan Indonesia Fund (USD)______________2.5%
     X Carmignac Patrimoine (USD)_________________1.8%

~Liquidité :
__________________________________________________0.3%

Fait avec xlsPortfolio

Je regardais AXA et Bouygues, les deux ont fortement monté pendant le mois. Je rentrerai donc peut-être plus sur P&G, sans me presser.

Hors ligne

 

#22 03/05/2015 14h27 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   13 

Reporting à fin Avril, incluant Mars pour cause de vacances.

Mon portefeuille fonds fait -0.9% en Mars puis 2.8% en Avril, +5.3% en YTD (USD comme monnaie de référence).
La Chine superforme avec l’arrivée massive des particuliers, le Moyen Orient se ressaisie avec l’accalmie sur le pétrole. Taiwan et Europe Small Caps contribuent également positvement à la performance. L’Inde rechute, je vais me renforcer.

Mon portefeuille actions fait +3.4% en Mars puis +1.7% en Avril, +19% en YTD (EUR comme monnaie de référence).

Mouvements:
Achat Procter & Gamble
Achat Microsoft

A venir: IBM, BRK.B. J’aimerais également une nouvelle REIT.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 03/05/2015

~Consommation discrétionnaire (9.7%) :
     X Amazon.com Inc (USD)_______________________3.0%
    XX Etam Developpement SA______________________2.5%
    XX Sears Holdings Corp (USD)__________________1.8%
    XX JCDecaux SA________________________________1.4%
     X Tesla Motors Inc (USD)_____________________1.1%

~Consommation de base (1.9%) :
    XX Procter & Gamble Co/The (USD)______________1.9%

~Energie (2.2%) :
    XX Schlumberger Ltd (USD)_____________________2.2%

~Services financiers :
n/a

~Santé (3.9%) :
     X Roche Holding AG (CHF)_____________________2.0%
    XX GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________1.9%

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base :
n/a

~Technologie de l'information (2.3%) :
    XX Microsoft Corp (USD)_______________________2.3%

~Services de télécommunication (1.2%) :
   XXX Vodafone Group PLC (GBP)___________________1.2%

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (10.0%) :
   XXX American Realty Capital Properties Inc (___3.6%
    XX Cominar Real Estate Investment Trust (CA___2.8%
    XX Dream Office Real Estate Investment Trus___1.9%
  XXXX Religare Health Trust (SGD)________________1.9%

~Fonds/Trackers (68.9%) :
   XXX Investec Global Strategy Fund Ltd - Glob__10.7%
    XX INVESCO Continental European Small Cap E__10.7%
   XXX Fidelity Funds - America Fund (USD)_______10.0%
   XXX Emirates MENA Top Companies Fund PC (USD___7.8%
   XXX Fidelity Funds - Taiwan Fund (USD)_________6.1%
    XX JPMorgan India Fund/Mauritius (USD)________5.9%
    XX JPMorgan Thailand Fund (USD)_______________5.2%
     X KMG SICAV-SIF - Valais Managed High Yiel___4.9%
     X First State Global Umbrella PLC - China ___3.2%
     X Carmignac Patrimoine (USD)_________________2.3%
    XX JPMorgan Indonesia Fund (USD)______________2.1%

~Liquidité :
__________________________________________________1.7%

Fait avec xlsPortfolio

D’un point de vue patrimoine, je continue d’approvisionner mon compte en Inde quand la roupie est à plus de 62 (pour 1 USD), le compte courant est rémunéré à 4% et les comptes à terme à 8.25%. Efficace.

Hors ligne

 

#23 01/06/2015 09h06 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   13 

Reporting à fin mai

Mon portefeuille fonds fait +0.5% en USD, +7.4% en YTD. [Edit: il y a une erreur sur le YTD des mois précédents]
Sur le mois, Indonésie et Chine chutent de 3%, Thaïlande de 6%. Les fonds plus forts dans le portefeuille font +1.5%, ce qui permet d’arriver sur du positif.

Mon portefeuille actions fait +2.5% en EUR, +22% en YTD.
Achat Vivendi.

Au niveau de l’allocation de mes actifs, je suis à 35% cash et comptes à terme, 44% immo FR (LMNP), 14% fonds, 7% actions et 1% obligation (via fond).
En devise, 46% EUR, 44% USD, 8% INR, 1% GBP, 1% CAD

Objectifs: renforcements GsK, renforcements fonds sur obligations.

Je continue de regarder les obligations en direct, je me lancerai quand j’aurai suffisamment de liquidités (2016 voire 2017).

Dernière modification par chlorate (01/06/2015 13h20)

Hors ligne

 

#24 01/07/2015 09h54 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   13 

Reporting à fin Mai

Mon portefeuille fonds fait +0.7% en USD, soit +8.10% en YTD.

Mon portefeuille actions fait -7.4% en EUR, soit +13.11% en YTD.
Entre ARCP qui continue sa chute et Sears Holdings qui s’effondre, c’est mon pire mois depuis création du portefeuille.

Mouvements:
Achat AstraZeneca
Achat Bouygues
Achat HCP
Renforcement GSK
Reçu dividendes de Religare Health Trust, sans retenues à la source ni imposition, et Cominar, Dream Office, Vodafone et Microsoft

A venir:
Achat Total [Edit: réalisé ce jour]
Peut-être BRK.B si la chute continue, peut-être CYS, ou une autre financière

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/06/2015

~Consommation discrétionnaire (11.0%) :
     X Amazon.com Inc (USD)_______________________2.8%
    XX Etam Developpement SA______________________2.4%
    XX Sears Holdings Corp (USD)__________________1.8%
    XX Vivendi SA_________________________________1.5%
    XX JCDecaux SA________________________________1.3%
     X Tesla Motors Inc (USD)_____________________1.2%

~Consommation de base (1.7%) :
    XX Procter & Gamble Co/The (USD)______________1.7%

~Energie (1.9%) :
    XX Schlumberger Ltd (USD)_____________________1.9%

~Services financiers :
n/a

~Santé (6.1%) :
    XX GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________3.2%
     X Roche Holding AG (CHF)_____________________1.8%
     X AstraZeneca PLC (GBP)______________________1.1%

~Industrie (1.2%) :
    XX Bouygues SA________________________________1.2%

~Matériaux de base :
n/a

~Technologie de l'information (1.9%) :
    XX Microsoft Corp (USD)_______________________1.9%

~Services de télécommunication (1.1%) :
   XXX Vodafone Group PLC (GBP)___________________1.1%

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (10.1%) :
   XXX American Realty Capital Properties Inc_____3.0%
    XX Cominar Real Estate Investment Trust_______2.3%
  XXXX Religare Health Trust (SGD)________________1.7%
    XX HCP Inc (USD)______________________________1.6%
    XX Dream Office Real Estate Investment Trus___1.5%

~Fonds/Trackers (64.9%) :
    XX INVESCO Continental European Small Cap E__10.2%
   XXX Investec Global Strategy Fund Ltd - Glob__10.1%
   XXX Fidelity Funds - America Fund (USD)________9.7%
   XXX Emirates MENA Top Companies Fund PC________7.4%
    XX JPMorgan India Fund/Mauritius (USD)________5.7%
   XXX Fidelity Funds - Taiwan Fund (USD)_________5.6%
    XX JPMorgan Thailand Fund (USD)_______________4.9%
     X KMG SICAV-SIF - Valais Managed High Yiel___4.5%
     X First State Global Umbrella PLC - China ___2.8%
     X Carmignac Patrimoine (USD)_________________2.0%
    XX JPMorgan Indonesia Fund (USD)______________1.9%

~Liquidité :
__________________________________________________1.0%

Fait avec xlsPortfolio

Dernière modification par chlorate (01/07/2015 14h21)

Hors ligne

 

#25 31/07/2015 14h09 → Portefeuille de FCPs de Chlorate (fonds, generali, mutual funds, plan, vision)

Membre
Réputation :   13 

Reporting à fin Juillet

Fonds: -2.9% MTM, +5% YTD en USD

Actions: +4% MTM, +17.6% YTD en EUR

Commentaires gestion Fonds:
La Chine entraîne Taiwan dans sa chute, également la Thailande dans une moindre mesure.
En YTD, le fond Europe Small Caps, l’Inde et mon fonds High Yield tirent la performance vers le haut.

Commentaires gestion Actions :
Après Total, je suis rentré sur BHP et Rallye SA.
Je regarde toujours CYS, j’ai manqué le point bas à 7.40 USD. Je préférerais néanmoins trouver en EUR ou GBP pour continuer ma diversification devise.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/07/2015

~Consommation discrétionnaire (10.2%) :
     3 Amazon.com Inc (USD)_______________________3.4%
    20 Etam Developpement SA______________________2.4%
    28 Vivendi SA_________________________________1.5%
     2 Tesla Motors Inc (USD)_____________________1.1%
    13 JCDecaux SA________________________________1.0%
    17 Sears Holdings Corp (USD)__________________0.8%

~Consommation de base (2.3%) :
    10 Procter & Gamble Co/The (USD)______________1.6%
    12 Rallye SA__________________________________0.7%

~Energie (3.4%) :
    10 Schlumberger Ltd (USD)_____________________1.7%
    16 TOTAL SA___________________________________1.6%

~Services financiers :
n/a

~Santé (6.1%) :
    70 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________3.2%
     3 Roche Holding AG (CHF)_____________________1.8%
     8 AstraZeneca PLC (GBP)______________________1.1%

~Industrie (1.1%) :
    15 Bouygues SA________________________________1.1%

~Matériaux de base (1.2%) :
    32 BHP Billiton PLC (GBP)_____________________1.2%

~Technologie de l'information (2.0%) :
    20 Microsoft Corp (USD)_______________________2.0%

~Services de télécommunication (1.1%) :
   145 Vodafone Group PLC (GBP)___________________1.1%

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (9.6%) :
   170 VEREIT Inc (USD)___________________________3.1%
    75 Cominar Real Estate Investment Trust_______2.1%
  1000 Religare Health Trust (SGD)________________1.6%
    20 HCP Inc (USD)______________________________1.6%
    35 Dream Office Real Estate Investment Trus___1.3%

~Fonds/Trackers (62.9%) :
   150 Investec Global Strategy Fund Ltd - Glob__10.3%
    22 INVESCO Continental European Small Cap E__10.2%
   481 Fidelity Funds - America Fund (USD)________9.3%
   317 Emirates MENA Top Companies Fund PC________7.2%
    11 JPMorgan India Fund/Mauritius (USD)________6.0%
   230 Fidelity Funds - Taiwan Fund (USD)_________4.7%
    17 JPMorgan Thailand Fund (USD)_______________4.3%
     2 KMG SICAV-SIF - Valais Managed High Yiel___4.1%
    10 Carmignac Patrimoine (USD)_________________2.6%
     9 First State Global Umbrella PLC - China ___2.4%
    36 JPMorgan Indonesia Fund (USD)______________1.8%

~Liquidité :
__________________________________________________0.4%

Fait avec xlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/07/2015 (immobilier uniquement)

~Gestion/Services immobiliers (16.6%) :
  1000 Religare Health Trust (SGD)_______________16.6%

~Diversifié (66.8%) :
    75 Cominar Real Estate Investment Trust______21.7%
   170 VEREIT Inc (USD)__________________________31.7%
    35 Dream Office Real Estate Investment Trus__13.5%

~Santé (16.6%) :
    20 HCP Inc (USD)_____________________________16.6%

Fait avec xlsPortfolio

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech