PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

#26 21/03/2024 14h25

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Les baisses de taux,
estimées par la Fed pour un total de 75 points de base cette année
et commencées par la Banque Nationale Suisse,
sont favorables aux foncières,
notamment les plus endettées.

Donc acheter des foncières avec une grosse décote sur l’ANR NTA (de l’ordre de 40 %) est tentant.
Mais AMHA GECINA n’est pas la foncière la plus intéressante,
je regarderais plutôt du coté des foncières de commerce …


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#27 21/03/2024 15h53

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   202  

Bonjour Gorgone,

J’ai envie d’être plutôt optimiste: je crois que les pivots des banques centrales  sont un facteur structurel d’amélioration. La réunion de décembre de la FED avait déclenché une très forte hausse, depuis largement corrigée, et nous venons d’avoir en 48h la BCE qui confirme un scenario optimiste de baisse de taux dès juin (avec tous les caveat habituels bien sûr) et hier le FOMC avec la FED qui rassure en confirmant un scenario de 3 baisses au 2ème semestre.
Le printemps des foncières arrive doucement, l’hiver est derrière.
Tous les sous-secteurs ne sont pas à la même enseigne et les valorisations le reflètent.
Les foncières résidentiels allemand (et français) qui sont souvent les plus endettées devraient être celles où le rattrapage est le plus fort. Les bureaux ont une longue maladie, le commerce a déjà largement guéri.
Les refinancements à venir semblent assurés, mais ils seront quand même plus chers que ceux des années passées souvent au-dessous de 2% Là on est plutôt sur du 4,5% sur les maturités 7 ans.
Je suis clairement plutôt à renforcer qu’à capituler.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 Hier 21h25

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   46  

Activité au 31 mars 2024 a écrit :

* Loyers bruts en hausse de +6,2% à périmètre constant grâce à l’indexation (+5,2%) et la réversion locative (+1,2%)
* Réversion locative conséquente (+16% au global sur le bureau, près de +30% dans Paris)
* Croissance à périmètre courant élevée (+4,3%) malgré le volume important de cessions en 2023 (1,3 Md€)
* Gecina accélère le déploiement de ses offres « gérées » sur le bureau comme sur le logement
* Distribution d’un dividende de 5,3 € par action en numéraire au titre de 2023
* Confirmation de l’objectif de RRN / action 2024 entre 6,35€ et 6,40€, soit une hausse de +5,5% à +6,5%

La réversion dans Paris est toujours impressionnante à 30%, le TOF remonte légèrement à 94,3%. La rareté de l’offre dans Paris joue à plein et l’inflation continue d’alimenter les hausses de loyers avec un effet retard (on parle d’une inflation en baisse en Europe, mais le dernier ILAT publié est toujours à +5,55%).

Comme à peu près tous les trimestres avec Gecina, il n’y a pas de surprises : les nouvelles sont plutôt bonnes et les promesses sont tenues.

Vertaco

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Gecina sur nos screeners actions.


Pied de page des forums