Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 07/08/2016 16h47 → Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration... (assignation, call, expiration, options, put, strike)

Membre
Réputation :   183 

De rien Tssm. Vous souhaitez acheter de l’Euro, donc acheter la paire EUR/USD. Vendre un put est effectivement la bonne solution. Vous allez être payé plus ou moins en fonction de vos paramètres. Le risque pour lequel vous êtes payé est celui d’assumer un achat d’Euros contre du $ si la parité EUR/USD baisse. C’est ce sur ce quoi vous vous engagez en vendant ce put.

Maintenant, comme c’est ce que vous souhaitez faire, votre risque devient que vous ne soyez PAS assigné: Si la paire EUR/USD monte, et potentiellement continue de monter, vous allez à un moment devoir acheter vos Euros contre vos $ à un cours plus élevé que ce que vous auriez pu faire (si vous voulez effectivement faire cette conversion, si c’est quelque chose d’optionnel pour vous, alors là, c’est génial).

Je pense que votre réflexion doit prendre surtout 2 paramètres en considération:
- A quel point avez-vous BESOIN d’effectuer cette transaction. Si c’est impératif et que, encore une fois, l’EUR/USD monte, ça risque d’être une mauvaise opération pour vous. La hausse et le prix plus élevé que vous allez devoir payer peut facilement être beaucoup plus important que la prime que vous avez encaissé.

- Quelle est votre anticipation sur la paire EUR/USD. Là c’est moins évident, parce que concernant l’évolution du forex, je pense personnellement que c’est encore bien pire que le cours des actions. Réussir a prévoir et "timer" les choses est ultra difficile, pour ne pas dire impossible. Mais il faut tout de même sans doute avoir un avis, qui va vous aider pour la suite:

Si vous pensez que l’EUR/USD va (fortement) monter, mieux vaut oublier les options et acheter directement
Si vous pensez que l’EUR/USD va possiblement faiblement monter, vous avez intérêt a vendre votre put dans la monnaie (plus haut que le cours actuel): En cas de hausse, vous avez une marge de sécurité pendant laquelle vous serez toujours assigné.
Si vous pensez que l’EUR/USD a des chances de baisser, vous avez sans doute intérêt à vendre votre put hors de la monnaie (plus bas que le cours actuel), en cas de baisse, vous gagnez cette différence entre le cours actuel et le strike vu que vous n’allez être assigné qu’au strike.
Si vous pensez que l’EUR/USD va rester plutôt stable, le mieux est vendre vote put à un strike proche du cours actuel pour maximiser la valeur temps encaissée.

A combien au-dessus ou au-dessous, à vous de voir, plus vous vous éloignez du cours actuel, plus la prime diminue (la prime en elle-même, à savoir la valeur temps. Le put dans la monnaie vaudra beaucoup plus parce qu’il intègre de la valeur intrinsèque).

Il vous faudra aussi choisir l’échéance, plus elle est longue, plus vous encaissez de prime, mais plus vous laissez de temps à la paire pour éventuellement monter en prix (a savoir: Vous encaissez plus de prime, mais proportionnellement tout de même moins que sur les échéances courtes, c’est un peu l’inverse de la courbe des taux d’intérêts si vous voulez). Avec une échéance plus longue, le phénomène décrit juste au-dessus (prime plus faible en s’éloignant du cours actuel) diminuera: Le sous-jacent ayant plus de temps, il peut varier plus et donc les primes plus éloignées du cours actuel ont plus de valeur que sur les échéances courtes.

Vous pouvez partir sur n’importe quelle échéance  et n’importe quel strike, c’est à vous de voir.

Tssm a écrit :

vendre sur eurex un put EUR/USD proche du strike, genre 1,10 et déchéance courte

Si vous avez accès aux options sur devises chez Eurex, pas chez IB en tout cas (cf ce message de la file IB)
Proche du strike (="à la monnaie"), échéance courte, pourquoi pas, c’est là où vous maximiserez la valeur temps encaissée. Proportionnellement, c’est énorme (en % annuel). Si le cours ne bouge pas ou peu et que vous n’êtes pas assigné, vous pouvez recommencer, éventuellement plusieurs fois. C’est financièrement très intéressant. Si l’EUR/USD monte, vous aurez du mal à revendre du put avec un strike aussi bas: ils ne vaudront presque plus rien. C’est là l’avantage de l’échéance plus longue: Vous avez directement encaissé plus de prime.

Tssm a écrit :

Et je sais pas si je vais gagner grand chose non plus avec cette vente sans valeur temps

Je ne sais pas pourquoi vous parlez de "sans valeur temps". Une option, à part les situations où il est a peu près certain qu’elle sera assignée ou non assignée, a de la valeur temps. Peut-être voulez-vous dire avec "peu de valeur temps" ? Parce que l’échéance est courte ? Si vous vendez proche du strike, le montant ne sera pas forcément gros, mais ramené au temps (rendement annuel), vous dépassez facilement des 100% de rendement annuel sur une semaine …

Les rendement décrits par Sissi me paraissent faibles, j’ai l’impression que se banque prend une bonne partie pour elle. (sous réserve que ces produits fonctionnent de la même façon, je ne les connais pas. Peut-être y a-t-il des subtilités que je connais pas dans ces "DOCU", mais sinon, Sissi aurait intérêt à aller passer des transactions en direct plutôt que de gaver sa banque)

[Note: Déplacement vers la file sur les options demandée à partir du message de Tssm]

Dernière modification par Mevo (07/08/2016 17h17)

Hors ligne

 

#27 07/08/2016 17h20 → Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration... (assignation, call, expiration, options, put, strike)

Membre
Réputation :   244 

oups! j’ai repondu sur l’autre file pendant que votre texte fut déplace ici!

C’est sur que la banque y gagne plus que moi Mevo

"Les rendement décrits par Sissi me paraissent faibles, j’ai l’impression que se banque prend une bonne partie pour elle. (sous réserve que ces produits fonctionnent de la même façon, je ne les connais pas. Peut-être y a-t-il des subtilités que je connais pas dans ces "DOCU", mais sinon, Sissi aurait intérêt à aller passer des transactions en direct plutôt que de gaver sa banque)"

L’attrape c’est que si je sortais ces sous de la banque… je perdrais mon levier de 90% sur ces 50k USD et 125k CAD … ce levier me donnant la meme latitude que le cash pendant ces 2 semaines. Et puis je n’ai que faire de ces CAD en ce moment… ils ne rapportent rien assis dans le compte!
Demain je vais voir si je peux faire ce que j’appelle du croise CAD- Euro et Euro - CAD par ex au meme strike - ou autre devise  en croise

Merci de me faire réfléchir la-dessus!

Ca m’intéresse tout de meme d’apprendre comment faire hors banque privée !

Dernière modification par sissi (07/08/2016 17h28)

Hors ligne

 

#28 07/08/2016 17h29 → Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration... (assignation, call, expiration, options, put, strike)

Membre
Réputation :   223 

Dites nous sissi si vous trouvez la martingale avec vos croisements de paires!


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#29 07/08/2016 18h07 → Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration... (assignation, call, expiration, options, put, strike)

Membre
Réputation :   183 

Ah la recherche du Graal wink La martingale qui fonctionnerait.

Vous devriez pouvoir faire du croisé Sissi, il s’agira alors de l’équivalent d’une vente de put et de call sur l’EUR/CAD (qui est la paire de devise qui existe, le CAD/EUR n’existe pas). Vous serez assigné en cas de hausse ET assigné en cas de baisse, avec 2 primes encaissées. Avantage: Double de prime encaissée alors que vous n’avez réellement qu’un seul risque (le sous-jacent ne peut pas monter et descendre en même temps !)

Mais ça ne sera pas du "je gagne à tous les coups". Pour schématiser, vu que vous avez peut-être la chose en tête de cette façon: Si vous pouvez faire du "DOCU" (si j’ai bien compris) sur l’EUR/CAD et sur le CAD/EUR, ça veut dire que vous serez assigné sur celui qui baisse, mais dès que vous passez le strike, vous passez en perte, vu que l’autre position ne gagne plus rien, le gain est limité à la prime encaissée (dans votre esprit, il n’y a possiblement pas de perte vu que vous changez simplement de devise, mais si la devise que vous recevez se dévalue, vous perdez effectivement. Et à faire du "croisé", vous allez justement recevoir la devise qui se dévalue parmi les 2, pas sûr que ce soit ce que vous vouliez)

Le gros avantage à faire ça, c’est que vous allez encaisser le double de prime si l’EUR/CAD reste stable.

Sinon pour l’histoire du "levier", à moins que je ne comprenne pas totalement (dans ce cas, corrigez-moi svp), si vous transférez ces sommes chez un broker, IB par exemple, vous pouvez passer les transactions sur les options sur devises discutées et placer encore environ 90% dans autre chose (actions, obligations, ETFs, etc …). La transaction sur options sur devises ou sur devises directement, ne vous "mangera" qu’une assez faible partie de votre marge chez un broker offrant du levier, comme IB par exemple.

Hors ligne

 

#30 07/08/2016 18h51 → Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration... (assignation, call, expiration, options, put, strike)

Membre
Réputation :   181 

Merci d’avoir pris le temps de me répondre et cela servira aussi aux autres membres

Je suis tout à fait en phase avec vous ce qui me rassure

L’avantage de la banque privée par rapport aux brokers, c’est qu’on a accès à tout, l’inconvénient étant bien sur un cout plus élevé

Pour mon cas personnel, je n’aurai pas d’urgence particulière pour le change s’agissant du paiement comptant des échéances d’une VEFA en EUR sur 3 ans, je pourrai changer au fur et à mesure les USD en EUR et le cas échéant tirer sur une ligne de crédit en EUR garantie par le cash USD (LTV 90%). Bien sur, je n’ai aucune vue sur les changes et je n’ai pas envie que cela remonte à 1,2/1,3, ce qui est, comme vous le dites, mon risque majeur

Je fais aussi des DOCU comme Sissi, et je pense que la banque se gave sur les structurés. C’est pour cela que je réfléchis aux options pour le faire moi même

Mais quand je regarde EUREX, si je vends un put 1,10 aout 2016, je vais toucher 0,0007 X100K = 70 euros

Eurex Exchange - EUR/USD Options

C’est très maigre ! J’ai l’impression de gagner plus avec mon DOCU

Demain, je demande à la banque strike 1,1 à 15j et on verra live par rapport à EUREX

DOCU c’est mon dernier pour que cela soit clair. Fais le 27/07 quand EUR/USD était légèrement sous 1,1

Date d’opération : 27.07.2016
Date valeur : 29.07.2016
Date d’observation : 29.08.2016
Date d’échéance : 31.08.2016
Investissement initial : USD 50.000,00
Sous-jacent : Cours de change EUR / USD
Cours de conversion : Cours de change EUR / USD (1,078000 USD pour 1 EUR)
Cours de change final : Cours de change EUR / USD à la date d’observation à NY cut-off.
Coupon (annuel, act/360) : 2,60%
Remboursement à maturité
1) Si, à la date d’observation, le cours de change final est supérieur au cours de conversion, l’investisseur récupère le montant initial investi en USD majoré du coupon de 2,60 % p.a. en USD.
2) Si, à la date d’observation, le cours de change final est inférieur ou égal au taux de conversion, l’investisseur récupère le montant en EUR. La somme payée en EUR correspondant au montant initial investi en USD converti au taux de conversion 1,078000 USD pour 1 EUR. Le coupon de 2,60 % par an est payé dans la devise de l’investissement de départ (USD).

Édit suite remarque de Mevo sur ma typo. Vente de put et pas de call comme initialement mentionné

Dernière modification par Tssm (07/08/2016 20h46)

Hors ligne

 

#31 07/08/2016 19h13 → Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration... (assignation, call, expiration, options, put, strike)

Membre
Réputation :   223 

2,6% sur 1 an ça vous fait donc 108€ pour 1 mois?
Pour un strike 2% en dessous du cours au moment de la souscription.

C’est pas lourd, mais le risque ne semble pas non plus très élevé.
Il ne faudrait pas prendre un DOCU qui arrive à échéance le jour de la réunion de la FED!

Dites-nous par rapport aux options en direct. Je suis curieux de voir si la banque se gave réellement (ils ont aussi des facilités à trader à bons prix comparés à ceux du particulier).


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#32 07/08/2016 19h23 → Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration... (assignation, call, expiration, options, put, strike)

Membre
Réputation :   181 

Oui, c’est ça, 119USD

Non, pas de risque à partir du moment où je suis content de toucher des USD à 1,078

Quand je regarde EUREX, pour échéance septembre donc plus d’un mois et 2c en dessous, je vois 300e de primes pour 100ke, ce qui environ 150USD pour 50k USD. A vérifier avec marché ouvert et proposition de la banque

Hors ligne

 

#33 07/08/2016 19h42 → Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration... (assignation, call, expiration, options, put, strike)

Membre
Réputation :   244 

Tssm

J’ai fait le mien le meme jour sur 50k usd, mais cours de 109.50 donc intérêt 9%/an - pas grand-chose de plus car sur 2 semaines mais risque de conversion bien plus grand - observation le 10 aout soit mercredi prochain - échéance le 12 aout
Si conversion a 109.50 ca ma va puisque je sauve les frais de change . Sinon je refais un DOCU

Date d’opération : 27.07.2016
Date valeur : 29.07.2016
Date d’observation : 29.08.2016
Date d’échéance : 31.08.2016
Investissement initial : USD 50.000,00
Sous-jacent : Cours de change EUR / USD
Cours de conversion : Cours de change EUR / USD (1,078000 USD pour 1 EUR)
Cours de change final : Cours de change EUR / USD à la date d’observation à NY cut-off.
Coupon (annuel, act/360) : 2,60%
Remboursement à maturité

Merci de comparer avec Eurex - a voir si la différence en vaut la peine… car bouger le cash ça coute en frais et en temps… et on perd le 90% de LTV a la banque
Par contre si la différence était majeure comme Mevo semble croire alors la c’est a considérer sauf qu’acheter des obligations sur IB avec le levier c’est pas évident … perte d’opportunités?

Suspense jusqu’a mercredi pour les DOCUs CAD-GBP (a 172.50:  je pense que c’est cuit a cause la baisse des taux engendrant une forte fluctuation) et CAD-euro (1.44 a voir )

Dernière modification par sissi (07/08/2016 20h00)

Hors ligne

 

#34 07/08/2016 20h14 → Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration... (assignation, call, expiration, options, put, strike)

Membre
Réputation :   183 

Tssm a écrit :

Mais quand je regarde EUREX, si je vends un call 1,10 aout 2016, je vais toucher 0,0007 X100K = 70 euros

Eurex Exchange - EUR/USD Options

Vous avez marqué "call" alors qu’on a surtout parlé "put" avant et que votre lien semble pointer vers les puts !?
Et 0,0007 semble effectivement être le bid sur le put à 1.10 / Août. Donc, vous avez certainement voulu dire "put".

Il est a noter qu’il n’y a qu’une échéance par mois chez Eurex, alors que vous avez des options toutes les semaines sur le CME (sauf que leur site web n’affiche que les mensuelles d’après ce que je viens de voir). Après avoir jeté un œil sur le site d’Eurex (je n’ai jamais traité leurs options sur les devises, n’étant pas accessibles chez IB), l’échéance de leurs options est le 3e mercredi du mois, soit le 17 août ce mois.

Le 17 août est dans 1 semaine et 2 jours. 7 pips (0.0007), soit 70 Euros sur 100K représente environ 2.8% de rendement annuel. C’est déjà mieux que vote "DOCU"… Et 0.0007 est le bid alors qu’il y a un spread important, possiblement dû au week-end (les cotations qui apparaissent sont celles du vendredi à la clôture, moment le plus calme sur le forex / l’ask est à 0.0012). Si vous arrivez à avoir 0.0009 qui est juste en dessous de la moyenne, vous êtes déjà à 3,65% annuel.

De plus, l’EUR/USD est à presque 1.11, 1.10 fait éventuellement un peu loin pour 1 semaine et 2 jours…

Par contre, je viens d’ouvrir TWS (la plateforme d’IB) pour regarder le prix des options hebdomadaires sur le CME, et je n’ai pas du tout les même cotations sur les options d’Eurex que ce qui s’affiche sur leur site web !!! Je suis confus là. La date semble bonne sur leur site, et ça colle avec leur "last prices" sur le site (quoi que leurs last prices semble presque tous au-dessus de leurs cotations), mais ces cotations me semblent effectivement un peu trop basses ! Mais les cotations qu’affiche IB pour Eurex me semblent trop élevées (oui, confus !). Peut-être que ça rentrera dans l’ordre en semaine, je ne sais pas.

Ou, si vous le pouvez, passez chez CME, je leur fait plus confiance qu’à Eurex (et surtout il y a de l’activité sur le CME, parce que regardez l’open interest sur leur site, ça fait peur: Il y a 8 contrats d’ouverts sur Septembre, pour TOUTES les options, lol.  Pas un seul contrat n’a été acheté ou vendu sur Août). Bon vous vendrez à un market maker, et c’est la cotation de l’EUR/USD qui détermine l’issue, donc ça n’est pas dramatique non plus (sauf les prix proposés qui peuvent s’éloigner de ce qu’ils devraient être).

Voilà ce que IB m’affiche pour Eurex (à moins que ça ne soit faux, c’est fort possible):
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3896_eurex.png

Voilà les cotations (celles-là sont justes) sur le CME (a noter que les échéances sont le vendredi, j’ai donc sélectionné le vendredi avant et vendredi après par rapport à Eurex):
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3896_cme.png

Je vous enverrais une capture d’écran des options du CME sur l’EUR/USD (enfin le future, qui cote un peu plus que le spot dû aux intérêts négatifs) durant la semaine. IB calculera automatiquement le % de rendement annuel pour chaque option (comme ça s’affiche sur celles d’Eurex, mais il ne l’affiche pas quand le marché est fermé, je ne comprend même pas pourquoi ça apparaît pour celles d’Eurex, peut-être (sans doute ?) que ces cotations sont fausses). Vous aurez une indication claire de ce que ça rapporte en direct, et vous pourrez comparer avec ce que vous touchez sur vos DOCU. Peut-être est-ce moi qui ai exagéré en pensant que la rémunération était bien plus importante avec des options en direct.

Notez bien que la dernière colonne des captures d’écran est l’open interest: Personne n’est positionné chez Eurex ! A voir si ce marché est même accessible, parce que c’est impressionnant comme il n’y a personne (si: 8 pauvres contrats sur 2 mois !)

Tssm: Votre DOCU que vous mentionnez a une échéance d’1 mois, si vous voulez vous éloigner un peu du cours actuel pour le strike, 1 à 2 mois d’échéance vous fera une prime raisonnable. Je vous montre ça demain de façon claire et précise, lorsque les marchés sont ouverts (New York pour que ce soit liquide).

Dernière modification par Mevo (07/08/2016 20h27)

Hors ligne

 

#35 07/08/2016 20h44 → Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration... (assignation, call, expiration, options, put, strike)

Membre
Réputation :   181 

Mevo, on va vous prendre comme trader avec Sissi !

Oui, il fallait lire put, JE vais éditer

Je pense qu’il faut effectivement regarder cela avec le marché ouvert

Vous voyez, Sissi a pris Docu même jour que moi même banque mais elle pour 15 jours et avec un strike tres légèrement sous le spot de Lepoque et elle est à 9% de rendement. Les options semblent dans le vent au doigt mouillé

Hors ligne

 

#36 08/08/2016 13h57 → Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration... (assignation, call, expiration, options, put, strike)

Membre
Réputation :   244 

Oui on peut faire des DOCUS "croises" meme CAD-Euro et Euro-CAD sur meme strike

Bien sur faut 2x50k de minimum en principe (pas toujours) donc 75k approx en CAD

Proposition de ce matin
Nominal : 75 000 CAD
Alternative : EUR
Tenor : 2 Weeks
Strike:                   1.4550                   1.4500                   1.4450
Coupon                8.30% p.a.           5.10% p.a.           3.20% p.a.

Spot Ref: 1.45945

Hors ligne

 

#37 08/08/2016 19h09 → Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration... (assignation, call, expiration, options, put, strike)

Membre
Réputation :   183 

Très chers Sissi et Tssm, voici les rendements (annualisés) pour les options sur l’EUR/USD (option sur le future sur le CME). Première image = en faisant plutôt du court (ce sont les 3 prochaines semaines, le vendredi soir à chaque fois, enfin toujours d’ailleurs) et la 2ème image = en faisant du plus long (j’ai sélectionné les échéances de septembre, octobre et décembre):

A noter que le future cotait tout juste en-dessous de 1.11 lors de la capture (1.1097/1.1098), donc le strike 1.11 est tout proche du cours.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3896_court.png

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3896_long.png

Sur du court terme (1 semaine), on est à environ 25% à la monnaie. Là où les rendements annuels sont très élevés (j’avais parlé de plus de 100% à un moment), c’est lorsqu’on est sur du très court (le mercredi soir, jeudi ou la journée du vendredi avec une expiration le soir). J’ai effectivement l’habitude de traiter ces options dans la semaine pour l’échéance en fin de semaine, raison pour laquelle j’avais l’habitude de rendements annualisés importants (même si les montants absolus sont relativement faibles vu la faible durée). Mais il est vrai que sur des périodes plus longues, on se rapproche beaucoup plus des montants que vous annoncez pour vos "DOCU".

Je vous laisse regarder, analyser et vous faire votre propre opinion entre votre banque et le direct.

Hors ligne

 

#38 12/08/2016 13h42 → Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration... (assignation, call, expiration, options, put, strike)

Membre
Réputation :   244 

Complique cet écran
Du coup les DOCU m’ont l’air plus accessibles!
Thanks tout de meme!

Edit: j’ai bien été assignée sur le DOCU de CAD -GBP, pas sur les 2 autres USD-EURO et CAD-EURO

pour les curieux … ce matin proposition:
Deposit : CAD
Alternative : EUR
Tenor : 2 weeks
Strike:                   1.4450                   1.4440                   1.4430
Coupon:               10.70% p.a.         9.90% p.a.         9.05% p.a.
MARGIN to be deducted from the coupon
SPOT ref: 1.44629

Dernière modification par sissi (12/08/2016 14h44)

Hors ligne

 

#39 16/08/2016 20h33 → Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration... (assignation, call, expiration, options, put, strike)

Membre
Réputation :   183 

sissi a écrit :

Complique cet écran

Ca peu effectivement paraître compliqué, mais ça ne l’est pas du tout Sissi: Le chiffre qui vous intéresse particulièrement dans votre cas est le % entre parenthèses, qui est le rendement annuel procuré. L’écran est divisé verticalement en 2: Les CALLs du coté gauche et les PUTs du coté droit (marqué en haut de colonne). Vous regardez donc du coté adéquat en fonction du sens de la transaction que vous souhaitez effectuer.

Ensuite, vous avez des paragraphes correspondant aux différentes dates d’expiration. C’est la mention en gras dans la colonne du centre. Plus vous descendez, plus vous avancez dans les dates d’expiration. Vous choisissez donc la section en fonction de la date que vous souhaitez.

Et chaque ligne dans la section correspond à un strike mentionné dans la colonne du centre.

Donc comme dit, ça peut paraître compliqué à premier abord, mais avec un tout petit peu d’habitude, c’est très simple.

Hors ligne

 

#40 06/10/2016 22h47 → Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration... (assignation, call, expiration, options, put, strike)

Membre
Réputation :   77 

Bonjour,

Petite question aux connaisseurs :

Comment sécuriser un gain sur une option?

Comme je consacre une toute petite partie de mon portefeuille aux options, j’ai rarement 4-5 options pour une stratégie.
Si j’ai 4 call même strike même échéance, après une grosse hausse, il me suffit de revendre 1 ou 2 options pour sécuriser un gain.

Mais dans le cas ou je n’ai qu’une option, que celle-ci a explosé à la hausse, et que j’ai peur d’un dégonflement de cette option par la suite, il me suffit donc d’entamer un call spread en vendant une option avec un strike plus élevé?

exemple :
Au 10/10/2016
option call strike 100 échéance déc 16
sous jacent cote 80

Le 05/11, le sous jacent cote 95, la prime de mon option a nettement augmenté, mais je crains une chute du sous-jacent, ou bien qu’il n’atteigne jamais 100 avant l’échéance.

Je vends un call 110, même échéance, comme cela j’encaisse la prime, ce qui vient bloquer mon gain dans le cas ou mes craintes évoquées plus haut se confirment.

Si jamais une belle hausse survient, je solde mes positions au cours de 105 par exemple, puisque je ne veux pas acquérir le sous-jacent, mais gagner de l’argent via les primes.

Y a t’il des éléments pour améliorer cela? Au niveau des grecques par exemple?
Est-ce la meilleure façon de procéder, ou bien certaines stratégies vous semblent plus adaptées?
Utilisation de put par exemple?

Merci!

PS : vous pouvez constater ce qu’il s’est passé sur mon portefeuille ; un ensemble de stratégies d’options qui montent (put-call- put spread - call spread), mais des gains non bloqués, et ces mêmes options qui se dégonflent inexorablement.
C’est la partie surlignée en jaune sur la courbe de performance de mon portefeuille… Ca fait mal, n’est-ce pas?
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3933_portef.png

Dernière modification par koldoun (06/10/2016 22h55)

Hors ligne

 

#41 06/10/2016 23h19 → Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration... (assignation, call, expiration, options, put, strike)

Membre
Réputation :   223 

Faire un call spread est certainement une bonne façon de prendre quelques bénéfices.
Mais finalement cela ne revient-il pas au même ou presque que de vendre?

Puisque vous plafonnez votre gain, n’est-il pas équivalent de prendre ce gain directement?
Il faudrait peut-être faire le constat sur des exemples réels.
J’ai constaté que les options sont intéressantes si on est contrariant. Dans le sens du marché les primes ne sont généralement pas intéressantes pour le risque pris.

Personnellement les options m’attirent pour leur fort levier et pour la protection que l’achat de put permet. Mais je reste très timoré sur ce support car je n’arrive pas à gagner de l’argent. Avec tous ces grecs j’ai vraiment l’impression que le marché a une longueur d’avance sur moi. Du coup je reste sur les stratégies les plus simples et directes.

Ce sont aussi des supports frustrants car ils bougent très vite et on peut avoir raison le lundi, tort le mercredi et raison à nouveau le vendredi… sauf qu’on s’est décidé le mercredi. Votre courbe est assez parlante pour cela.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#42 07/10/2016 09h17 → Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration... (assignation, call, expiration, options, put, strike)

Membre
Réputation :   77 

1 - pas vraiment. Dans mon cas, je pense que l’option va continuer à progresser.
Mais je n’ai aucune garantie contre un retournement.

Exemple vécu : j’ai anticipé la chute de Mittal il y a quelques mois via l’achat d’un put. La prime de l’option est multipliée par 7 -> achat très en dehors de la monnaie, très rémunérateur si le scenario envisagé se réalise.
Correction haussière, mon gain n’est plus que de x5.
Ayant peur de tout perdre, je coupe.
Quelques semaines plus tard j’aurai pu faire x8.

Autre cas fictif:
je consacre 50 euros pour l’achat d’une option, mettons que cela représente 1% de mon k.
La prime explose et passe à 150.
Je pense que je peux encore gagner de l’argent, mais dans le cas d’un scenario négatif, le poids de l’option est bien trop grand par rapport à mon k (voir graphe posté).
Donc il me faut sécuriser des gains pour qu’en cas de retournement, ce ne soit pas 150 euros dans les dents…

2 - etre contrariant est risqué… alors certes, suivre la tendance coute cher dans le marché des options, mais si la tendance se confirme, la volatilité jouera pour nous.

3 - exemples sympas vécu en ce moment même (plutot du trading que de l’investissement) :
a : call delta lloyd qui ne valait plus rien et qui revit grâce à la recente explosion du titre.
Sur un achat spéculatif d’actions delta lloyd, mon stop loss aurait été déclenché, la perte subie de plein fouet.

b : put sur KPN, la semaine qui suit envolée haussière, sur une VAD d’actions, mon stop aurait été déclenché.
La KPN retombe à nouveau.
Donc j’ai la possibilité au minimum de sortir avec une toute petite perte, et pourquoi pas un gain après tout?

Dernière modification par koldoun (07/10/2016 09h19)

Hors ligne

 

#43 07/10/2016 09h49 → Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration... (assignation, call, expiration, options, put, strike)

Membre
Réputation :   

koldoun a écrit :

Bonjour,

….

Au 10/10/2016
option call strike 100 échéance déc 16
sous jacent cote 80

Le 05/11, le sous jacent cote 95, la prime de mon option a nettement augmenté, mais je crains une chute du sous-jacent, ou bien qu’il n’atteigne jamais 100 avant l’échéance.

Je vends un call 110, même échéance, comme cela j’encaisse la prime, ce qui vient bloquer mon gain dans le cas ou mes craintes évoquées plus haut se confirment.

Si jamais une belle hausse survient, je solde mes positions au cours de 105 par exemple, puisque je ne veux pas acquérir le sous-jacent, mais gagner de l’argent via les primes.

Y a t’il des éléments pour améliorer cela? Au niveau des grecques par exemple?
Est-ce la meilleure façon de procéder, ou bien certaines stratégies vous semblent plus adaptées?
Utilisation de put par exemple?

Merci!

Bonjour,

votre idée est bonne, vous pouvez éventuellement l’améliorer en ajoutant la vente d’un call spread 110/120 en plus de la vente du call 110.
Vous aurez donc un call spread haussier 100/110 et un call spread baissier 110/120. Mais cela implique que vous ne pensez pas que le sous-jacent dépasse 110.
L’autre possibilité est, comme le dit Jef56, de vendre simplement et de vous repositionner sur un call plus longue échéance. Avec un sous-jacent à 80 et une échéance de 2 mois, la valeur du call 100 ne doit pas être très élevée, et l’influence de la valeur temps (Theta) va se faire de plus en plus sentir. De plus, le Delta va baisser, et il faudra un mouvement de plus en plus prononcé pour gagner pas grand chose au final.

De manière générale, il est judicieux d’acheter sur des échéances plus longues (> 6 mois) pour ne pas être trop impacté par le Theta. Pour la même raison la vente est plus intéressante sur des échéances courtes (attention cependant au Gamma qui est l’image de "l’instabilité" de l’option en cas de mouvement du sous-jacent).

Cdt
jl

Dernière modification par jlr (07/10/2016 09h53)

Hors ligne

 

#44 07/10/2016 10h23 → Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration... (assignation, call, expiration, options, put, strike)

Membre
Réputation :   77 

L’exemple était pris avec des chiffres au hasard.

En général, j’achète des options qui ont un delta minimum de 0.25, comme ça elles n’ont pas encore explosé, mais elle ne dorment pas non plus.
C’est en tout cas une des données préconisées par Vizzavona.

Effectivement, rouler l’option peut aussi être intéressant, je ne l’ai encore jamais fait.

En tout cas, pour le moment je ne trouve rien grand chose d’intéressant car je trouve les spread très élevés…

Hors ligne

 

#45 07/10/2016 17h09 → Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration... (assignation, call, expiration, options, put, strike)

Membre
Réputation :   183 

Koldoun, pour faire simple et rapide:
Comme je l’ai souvent répété, il n’y a jamais de solution "miracle". Les solutions miraculeuses qui permettent de profiter d’un mouvement dans un sens, tout en étant protégé du mouvement contraire (par exemple l’achat d’une option) ont un coût. Lorsqu’il n’y a pas de coût, voire même un gain assuré, il y a un risque en face. Après, le tout n’est qu’une question de "réglages" entre les différents paramètres (coûts / risques / opportunité / etc …)

Par rapport à votre question:
- la solution simple et efficace: La vente de l’option.
- la solution qui limite les gains mais assure un gain (éventuellement partiel): Celle que vous évoquez, la vente d’un autre CALL. Vous pouvez à nouveau "régler" votre stratégie en choisissant le strike: Plus élevé, voire à la monnaie, voire même dans la monnaie. Plus le strike est proche du cours, plus vous maximiserez la valeur temps encaissée sur le CALL vendu. Si le CALL vendu est dans la monnaie, vous gagnerez plus en cas de baisse du sous-jacent. Vous pouvez même vendre du CALL avec une échéance plus longue si vous voulez encaisser encore plus de valeur temps, avec en contre-partie un risque supplémentaire: Le fait de se retrouver éventuellement short du sous-jacent dans le futur.
- la solution alambiquée si vous anticipez un chute brutale du sous-jacent: l’achat d’un PUT en supplément. A nouveau strike (et éventuellement échéance) ajustable(s) selon vos paramètres.
- la solution un peu alambiquée si vous avez une conviction sur la baisse: Shorter le sous-jacent en gardant le CALL en protection en cas de hausse.

Le plus simple reste souvent le meilleur … Mais c’est à chacun de voir.

Hors ligne

 

#46 21/10/2016 09h34 → Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration... (assignation, call, expiration, options, put, strike)

Membre
Réputation :   77 

Pour la première fois, je viens donc de rouler une option pour sécuriser un gain latent.

Il s’agit de l’option call ING 12 décembre 2016, achetée le 29/09 à 0.19, revendue hier à 0.43

La nouvelle option est un call ING 13 décembre 2016, achetée hier à 0.12.

Je pense que j’aurai du prendre l’échéance suivante (mars 2017)… mais elle coute bien plus cher : 0.36 à l’heure d’écrire ces lignes.

Donc l’effet "sécurisation des gains" eut été moindre… la solution aurait été de vendre le call 14 échéance mars 2017, mais ça commence à faire usine à gaz, non?

C’est ce genre d’approximations de ma part qui m’empêche actuellement de consacrer de plus gros montants aux options… Ca n’a quand même rien à voir avec du simple achat d’actions… beaucoup plus de paramètres à prendre en compte…

Hors ligne

 

#47 21/10/2016 11h52 → Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration... (assignation, call, expiration, options, put, strike)

Membre
Réputation :   146 

Pour sécuriser des gains, vous pouvez utiliser un ordre de type STOP ou si votre courtier le permet un de type "Tailing Stop".

https://www.interactivebrokers.com/fr/index.php?f=605

Hors ligne

 

#48 21/10/2016 12h01 → Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration... (assignation, call, expiration, options, put, strike)

Membre
Réputation :   77 

Degiro ne propose pas de stop loss sur les options…

Dernière modification par koldoun (21/10/2016 12h01)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech