Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 16/07/2016 14h39 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   97 

Ma boule de cristal est en panne, mais il me semble que tout est possible y compris, oui, l’absence de turbulence, et qu’une stratégie doit envisager l’ensemble des possibles.
(Cela dit, je pense aussi que p(turbulence) > p(non turbulence), mais je suis bien incapable d’évaluer les probabilités.)

Je déduis de votre réponse que vous n’avez jamais eu à rouler à perte une position ?

Merci pour votre réponse en tout cas.


Parrain pour Hello Bank, l'Investisseur Français (2 mois offerts) et Linxea. Me contacter par MP

Hors ligne

 

#52 17/07/2016 10h57 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   109 

Non, déduisez en que je garde ma position jusqu à l’échéance, et que si à l’échéance je dois prendre ma perte, je reprends non pas l’échéance du mois suivant (ce que le courtier appelle rouler), mais je reprends une échéance plus lointaine. Donc je prendrai ma perte.

Après si le VIX devenait vraiment très bas durablement, je viendrais sur des échéances plus courtes parceque le rapport risque gain deviendra vraiment trop bon.

Je ne raisonne pas en "rouler ma position" ou en "prendre ma perte", exactement comme vous je suis incapable de prédire une nouvelle turbulence. C’est pourquoi je raisonne uniquement en probabilité risque gain. Celle ci m’assure que je reste gagnant même si je perds très souvent (ce qui n’est pas le cas en ces temps de volatilité boursière)

Si rien ne se passe d’ici octobre, oui je vais prendre une perte sur ce coup là, mais je vais reprendre une position sur le VIX, au meilleur rapport risque/gain que je trouverai, et un seul gain me fera largement récupérer la perte.

J’espère que je me fais comprendre je ne suis pas certain d’être bien clair…


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#53 03/08/2016 16h38 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   29 

Travail sur le VIX intéressant ici.

Je suis néophyte en la matière, et d’après ma lecture sur cette file, l’objectif de MisterVix est de profiter des mouvements haussiers de la volatilité (du VIX) pour vendre sa position et profiter des soldes sur le reste du marché.

Pour résumer. Le VIX est très souvent à des niveaux bas (<15), et l’intérêt est de profiter des pics à la hausse (lors des paniques générales, souvent >25) pour vendre sa position en gain.

Ma question est : vous semblez bien vous "embêter" avec des options et des futures pour les échéances et les montants de primes, qu’il faut roller, …
Malgré les nombreux inconvénient du produit, pourquoi ne pas s’orienter simplement sur un tracker Long VIX qui reproduit à quelques chose près (hors frais + la possibilité de perdre son slip*) les variations quotidiennes du VIX ?

Excusez ma question si elle vous semble stupide. Mais je pourrais être intéressé par un tel produit s’il existait et si j’en connaissais bien les inconvénients.

*béta-slippage


les Daubasses : 1er site français d'investisseurs dans la valeur / Parrainage DeGiro

Hors ligne

 

#54 03/08/2016 18h37 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   225 

Un tel ETF (VXX) existe et il fait peur à voir.
Le bêta slippage et les effets contango sur ce marché empêchent de véritablement avoir une stratégie efficace (long ou short) sur ce support.

Le trade le plus évident probablement est de shorter après un pic, en ayant les liquidités pour supporter la prolongation du pic ou d’acheter l’ETF short UVXY.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#55 03/08/2016 20h11 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   109 

pourquoi ne pas s’orienter simplement sur un tracker Long VIX qui reproduit à quelques chose près (hors frais + la possibilité de perdre son slip*) les variations quotidiennes du VIX ?

FrankInvestor, merci pour votre intérêt.

Jef56 a déjà répondu, mais je me permets deux liens que je trouve fort explicites sur l’excellent blog de JéromeLeivrek

Voici un terrifiant graphique de cet ETF VXX supposé suivre le VIX

Et je suis sûr que vous connaissez bien le bêta slippage puisque vous le mentionnez vous même, mais je glisse ici quand même ce lien très didactique sur le bêta slippage des ETF inverse et avec levier

Je ne vois rien à rajouter à ces deux sujets.

Pour moi, ça reste donc Future VIX la meilleure solution, bien que les options puissent fournir des stratégies intéressantes dans certaines situations. Également il y a le MiniVix déjà mentionné plus haut qui permet de mieux calibrer son hedge pour des portefeuilles modestes, mais j’ignore si le miniVix est aussi liquide que son grand frère.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#56 04/08/2016 11h17 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   29 

MisterVix a écrit :

Et je suis sûr que vous connaissez bien le bêta slippage puisque vous le mentionnez vous même, mais je glisse ici quand même ce lien très didactique sur le bêta slippage des ETF inverse et avec levier

Je ne vois rien à rajouter à ces deux sujets.

Merci pour vos retours.

Je note que Jerome Leivrek insiste sur le fait qu’on perde son slip uniquement sur les produit à effets de levier :

Ces produits financiers ne doivent donc pas être conservés longtemps (disons pas plus de quelques mois). Seul le tracker sans effet de levier (ℓ = 1) ne subit pas ce phénomène.

Hors, le tracker VXX (merci de me l’avoir indiqué), réplique "simplement" le VIX. Cet effet devrait donc être limité… mais il est vrai que le graphique fait peur ! hmm L’effet contango qui joue à plein alors ?

L’intérêt du tracker est dans sa simplicité d’utilisation et la connaissance de ses frais par avance.

Par contre, si le produit ne réplique que faiblement le sous-jacent…

Les Futures et les options semblent plus "purs", dans le sens où ils reflètent davantage l’indice VIX, mais il faut avoir accès à ces instruments, les suivre, bien estimer les strikes, les échéances et le montant des primes. En sommes beaucoup de paramètres.

Je vais me pencher sur la question de ce fameux "mauvais tracker VXX" et repasserai par-là pour vous dire ce qu’il en est.

Dernière modification par FranckInvestor (04/08/2016 12h07)


les Daubasses : 1er site français d'investisseurs dans la valeur / Parrainage DeGiro

Hors ligne

 

#57 04/08/2016 13h24 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   194 

FranckInvestor a écrit :

Je note que Jerome Leivrek insiste sur le fait qu’on perde son slip uniquement sur les produit à effets de levier

Le problème se situe effectivement surtout sur les trackers à effet de levier, mais les trackers "inverse" ont potentiellement aussi des problèmes, Jerome Leivrek en parle bien dans le lien fourni. Si vous vous limitez aux trackers "classiques’ (non inverses) sans effet de levier, ça va. Il n’y a que les frais et les éventuelles variations ponctuelles par rapport à leur asset value (un ETF peut décoter ou surcoter légèrement par moments).

Hors ligne

 

#58 04/08/2016 13h43 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   97 

FranckInvestor a écrit :

Hors, le tracker VXX (merci de me l’avoir indiqué), réplique "simplement" le VIX. Cet effet devrait donc être limité… mais il est vrai que le graphique fait peur ! hmm L’effet contango qui joue à plein alors ?

Oui, c’est l’effet contango qui joue (et dans une moindre mesure, le coût de roulement d’1/30ème de la position chaque jour).

Les indices suivant des futurs ont tous tendance à avoir ce problème (cf. les indices sur les futurs pétrole).


Parrain pour Hello Bank, l'Investisseur Français (2 mois offerts) et Linxea. Me contacter par MP

Hors ligne

 

#59 06/08/2016 10h43 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   109 

Bonjour

Le VIX a clôturé la semaine à 11,39.

Par conséquent les futures dégringolent, ils entrent dans une zone de rapport risque gain fantastique

EX:
le fut August côte 12 875$, le risque de perdre plus de 3000$ est minime, bien qu’il existe. Si le VIX grimpe brutalement à 20 en cas de tensionn brutale, voire à 25-30 en cas de vrai pépin (cf 23-24 Aout 2015) le gain peut donc atteindre 7 000 à 17 000 $ par future acheté…

Bien sûr miser sur un krach à horizon 3 semaines relève de la divination, on peut aussi opter pour les futures plus longue échéance, et ainsi maximiser son espérance de gains, bien que plus "modestes".

Pour info, hier soir:
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6399_vixc.jpg

Et pour ceux qui sont victimes d’un levier trop important, ou ne souhaitent pas s’exposer à des pertes sur futures, les options call Vix ont également bien baissé la semaine passé.

Ainsi, hier, on pouvait toucher des Call VIX échéance 30 Aout strike 16 à 1,1$ et des strike 18 à 0,5$

Dit autrement, pour 1 100 $ on a l’équivalent d’un future VIX échéance fin Aout, qui fonctionne au dessus de 16. Selon l’hypothèse raisonnable d’un VIX à 20-30 en cas de pépin, le gain du hedge à l’échéance est donc de 4000 à 14 000$ (pour 1100$ engagés)

Ou pour 500 $ un hedge qui fonctionne au dessus de 18 avant fin Aout, avec les gains toujours selon la même hypothèse entre 2 000 et 12 000 $

Je pense qu’on a là la solution qui convient à ceux qui craignent d’être victimes d’un appel de marge.

Ce n’est en aucun cas un conseil, je suis un modeste amateur, à chacun de voir si il souhaite un hedge, si il souhaite un aussi court terme, et si le prix lui semble acceptable.


Note: Pour ma part, je n’utilise aucun levier (je suis à 0,64), et je suis couvert par une position en fut octobre 2016. Ne souhaitant pas me réexposer aux futures pour ne pas miser trop gros sur un unique paris, mais voulant profiter de cette opportunité, j’ai pris quelques options strikes 16 et 18 afin de reconstituer un future VIX approximatif pour un peu moins de 500$. C’est un pari spéculatif à cause de court terme, mais le ratio risque/gain est trop beau.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#60 06/08/2016 12h00 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   225 

Jef56 a écrit :

ou d’acheter l’ETF short UVXY

Désolé je me cite pour revenir sur une erreur.
UVXY n’est pas un ETF qui short le VIX mais c’est aussi un ETF long sur le VIX mais sur les futures court-terme (short term).

Il a moins mauvaise mine je trouve que le VXX qui est sur des échéances plus lointaines.

Pour shorter le VIX avec un ETF, il y a XIV ou SVXY ou ZIV ou IVOP ou XXV.

Ils ont de bonnes voire d’excellentes performances depuis février!
Certains sont très peu liquides.

Après un pic de volatilité comme en février, cela peut être intéressant de prendre une position si on estime que l’orage est passé et qu’il n’y aura pas de rechute avant la revente du support.

Acheter XIV ou SVXY après une hausse du VIX et surtout savoir prendre ses bénéfices avant la prochaine chute car cela chute comme on chute d’une falaise!
Je pense toutefois que les perspectives de gains court terme sont plus fortes en shortant le VIX après un pic qu’en étant long sur le VIX en attendant le pic.
L’un n’empêchant pas l’autre.
Le dernier a un objectif de couverture de portefeuille, le premier simplement de gains à court terme (et si le portefeuille s’est fait rincer avec la hausse du VIX qui correspond à une forte baisse des marchés, il n’est pas sûr d’avoir des liquidités pour acheter XIV!).

Dernière modification par Jef56 (06/08/2016 12h02)


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#61 06/08/2016 12h28 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   109 

Jef

Nous avions déjà discuté short versus long VIX. C’est meme le premier message de cette discussion.

Pour ma part je trouve ça très risqué de shorter le VIX ^^,


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#62 06/08/2016 13h00 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   29 

Bonjour MisterVix,

Voila quelques semaines que je suis avec attention cette file. Je trouve a stratégie de hedging forte intéressante par son "double effet Kiss cool" ; dégagement de cash pendant les soldes.
Ainsi j’ai observé le comportement du VIX ainsi que du VSTOXX.

Prenons un exemple, à la date de ce jour sur une échéance 6 mois.

Le Vix Index cote 11.39
Le Future Vix Février 17 côte 19.5

Soit une différence, et donc une perte probable de 8 110 $, soit 41.6% de perte théorique (cela peut être moins mais plus aussi si le Vix est plus bas en Février)

Le VSTOXX Index cote 19.30
Le Future VSTOXX Février 2017 cote 24.25

Soit une différence pour 10 contrats futures de 4 950 €, soit 20.4% de perte théorique, toujours selon le même principe.

Vous avez donc compris où je souhaite en venir… Il semblerait que la situation actuelle soit plus avantageuse sur le VSTOXX mais… Le potentiel de hausse est il aussi important ? On remarque que le VIX est historiquement plus bas que le VSTOXX, le potentiel de hausse est donc plus important. Cela s’explique par une volatilité plus importante en Europe ces derniers mois, alors à mon avis les prochaines secousses resteront plus importantes en Europe.

Qu’en pensez-vous ?

Dernière modification par Bargeo (06/08/2016 13h09)

Hors ligne

 

#63 06/08/2016 13h52 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   46 

Merci pour toutes ces explications très intéressantes sur le VIX.

Etant complètement néophite sur le sujet, je repose la question de FranckInvestor sur l’achat direct du VIX. Je comprends bien que l’ETF n’est pas propre, mais l’index peut-il s’acheter directement sans passer par un ETF ?

Dernière modification par Tanuky (06/08/2016 14h01)

Hors ligne

 

#64 06/08/2016 13h58 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   29 

On ne peut acheter le Vix que par des dérivés ; future, CFD. Sinon cela serait trop simple !! Aucun risque de perte.

Hors ligne

 

#65 06/08/2016 18h10 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   109 

Bargeo a écrit :

Le Vix Index cote 11.39
Le Future Vix Février 17 côte 19.5

Soit une différence, et donc une perte probable de 8 110 $, soit 41.6% de perte théorique (cela peut être moins mais plus aussi si le Vix est plus bas en Février)

Je préfère dire que justement, d’ici février, il est plus que probable que le VIX passe au dessus de 20 à un moment, je mets donc dans la balance un risque selon moi minime de perte de 10 000$ et une forte probabilité de gain, même faible.

Le raisonnement est inverse sur les futures échéances courte qui côtent à 12 actuellement, le gain potentiel est phénoménal et la perte potentielle très faible, mais la probabilité de succès est très faible.

Soit une différence pour 10 contrats futures de 4 950 €

Euh, non c’est la différence pour 1 seul contrat future, méfiez vous, un contrat vaut 1000 fois l’index. Ce genre d’erreur de zero peut vous rendre riche… Ou vous ruiner smile

Il semblerait que la situation actuelle soit plus avantageuse sur le VSTOXX

Peut être que la situation est plus avantageuse sur le VSTOXX. L’idéal serait de posséder les deux. En tout cas de posséder celui qui correspond le plus à votre portefeuille. SI votre univers d’investissement est uniquement sur des sociétés Européennes c’est du VSTOXX qu’il vous faut. Pour ma part je suis nettement surpondéré en dollars donc c’est le VIX qui me hedge le mieux.

Notez également qu’il n’y a jamais de krach majeur qui ne soit pas "validé" par wall street, le marché directeur. Donc si vous cherchez à vous couvrir au plus global et que vous n’avez pas les moyens de vous payer les deux, je crois qu’il vaut mieux du VIX seul que du VSTOXX seul.

A adapter au portefeuille et aux objectifs de chacun.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#66 07/08/2016 11h23 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   29 

MisterVix a écrit :

Je préfère dire que justement, d’ici février, il est plus que probable que le VIX passe au dessus de 20 à un moment, je mets donc dans la balance un risque selon moi minime de perte de 10 000$ et une forte probabilité de gain, même faible.

Le raisonnement est inverse sur les futures échéances courte qui côtent à 12 actuellement, le gain potentiel est phénoménal et la perte potentielle très faible, mais la probabilité de succès est très faible.

Ma réflexion est en fait un peu différente. Depuis environ 10 ans que je suis les marchés boursiers (de plus ou moins loin), je n’ai jamais vu Wall street trembler sans que les places européennes soient aussi chahuter. En revanche j’ai vu l’inverse, récemment. Je pense donc plus probable d’avoir des remous plus importants sur le VSTOXX que sur le Vix. Mais mon portefeuille est assez difficile à Hedger, il est composé à 75% de USD mais obligataire HY, le reste en action Françaises. Je ne peux pas le Hedger de manière aussi fiable.

MisterVix a écrit :

Euh, non c’est la différence pour 1 seul contrat future, méfiez vous, un contrat vaut 1000 fois l’index. Ce genre d’erreur de zéro peut vous rendre riche… Ou vous ruiner smile

Le coefficient multiplicateur sur le Vix est de 1000, soit 1 contrat future vaut 19500 USD à échéance février

Celui du VSTOXX est de 100, soit 1 contrat future février vaut 2425 EUR à échéance février. D’où ma comparaison entre 1 future Vix et 10 Futures VSTOXX wink

Hors ligne

 

#67 11/08/2016 11h14 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   29 

Jef56 a écrit :

Jef56 a écrit :

ou d’acheter l’ETF short UVXY

Désolé je me cite pour revenir sur une erreur.
UVXY n’est pas un ETF qui short le VIX mais c’est aussi un ETF long sur le VIX mais sur les futures court-terme (short term).

Il a moins mauvaise mine je trouve que le VXX qui est sur des échéances plus lointaines.

Je confirme. Testé et approuvé !

En effet, sur des périodes de moyen terme, sa performance est déplorable !
Exemple sur les 3 derniers mois : VIX = -17,97% et UVXY = -67,52% …

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/10933_perf_uvxy_3_mois.png

Mais sur une période courte et notamment la journée d’hier, la corrélation était plutôt pas mauvaise :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/10933_perf_uvxy.png

Conclusion

Sur un marché "excessivement calme" => VIX en deçà de 11 et besoin de couverture, UVXY peut être utile. A acheter avec un objectif de détention < 1 semaine.


les Daubasses : 1er site français d'investisseurs dans la valeur / Parrainage DeGiro

Hors ligne

 

#68 11/08/2016 11h35 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   29 

@FranckInvestor,

Merci pour le test et le retour. Seulement la on ne parle plus de couvertures de portefeuille, on entre dans la spéculation. Ainsi, à moins d’une semaine de détention, avez vous comparé la perf des futures Vix à échéance Aout ?

Ci-dessous 1 semaine de cotation de l’ETF avec le Vix à échéance 17 Aout (en bleu) :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7039_2016-08-11_5.png

On voit bien que même à échéance courte, le Future Vix réagit bien mieux que l’ETF à une hausse du Vix.

Dernière modification par Bargeo (11/08/2016 11h35)

Hors ligne

 

#69 11/08/2016 12h23 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   29 

Bargeo a écrit :

@FranckInvestor,

Merci pour le test et le retour. Seulement la on ne parle plus de couvertures de portefeuille, on entre dans la spéculation. Ainsi, à moins d’une semaine de détention, avez vous comparé la perf des futures Vix à échéance Aout ?

Oui, bien sûr. Le tracker est loin d’être parfait. Sans aucun doute, les futures VIX à courte échéance sont les meilleurs instruments, les plus "purs" puisque sans intermédiation, frais et autres cochonneries qui réduisent la corrélation avec le sous-jacent. Mais… demandez à Boursorama ou Fortuneo de négocier des futures


les Daubasses : 1er site français d'investisseurs dans la valeur / Parrainage DeGiro

Hors ligne

 

#70 07/09/2016 08h14 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   225 

Le VIX reste à des niveaux très bas et du fait du roulement des échéances avec un effet contango les ETFs qui le suivent ne cessent de descendre aussi.

On a déjà remarqué que le VXX avait une courbe affreuse avec un trend baissier fort et rapide (du faiit du contango). Pourtant il recueille beaucoup d’investissements en ce moment, dont moi qui ai investi sur le UVXY qui est le même avec un levier x2.

Je n’ai pas accès aux futures donc l’ETF est le moyen à ma disposition pour acheter l’indice de volatilité comme beaucoup d’autres investisseurs apparemment d’après l’afflux sur ces ETFs.

Comme Mistervix qui lui trade le future, je vois mal comment la volatilité pourrait rester aussi faible alors que la prochaine réunion de la FED peut voir une augmentation de son taux directeur, même si les marchés ont choisi de croire que suite au relatif faible chiffre de l’emploi vendredi dernier et la proximité de l’élection présidentielle, il n’y aura pas de hausse en septembre. Si cette hausse devait avoir lieu (et je pense que c’est possible) je préfère avoir du VIX pour couvrir mon portefeuille.

Je pense que je vendrai la moitié de la ligne avant la réunion de la FED si le VIX remonte et le reste après.
C’est dans tous les cas un ETF qui ne peut pas être gardé sur le long terme sans perdre beaucoup. Dans les lectures que j’ai eues j’ai retenu que le coût du contango + les frais peuvent être de 6% par mois; cela en fait une couverture chère si la volatilité reste atone.

Edit: je viens de lire que les hedge funds sont actuellement très short sur cet indice et ses dérivés. Ils sont persuadés que la volatilité va rester au plancher au moins en septembre car la FED ne bougera pas (le mauvais indice ISM des services mardi renforce cette hypothèse). Par contre s’il se passe le moindre événement contraire et qu’ils commencent à couvrir leurs positions, cela va permettre un beau pic.

Dernière modification par Jef56 (07/09/2016 14h40)


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#71 08/09/2016 12h20 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   29 

Le Vix et le V2TX Européen sont toujours à des niveaux très bas. Ces derniers temps, les mots employés par M Dragui ont pas mal secoués les marchés sur de courtes périodes (quelques jours), à la hausse ou à la baisse. Il serait peut être opportun d’acheter du Vix court terme (échéance septembre pour les plus courageux, Octobre/Novembre pour plus de sécurité).

Pour ma part, V2TX Octobre acheté à 22.40

Dernière modification par Bargeo (08/09/2016 12h23)

Hors ligne

 

#72 09/09/2016 19h48 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   225 

Quand le timing est bon les ETFs sur le VIX même avec le ’decay’ ça fonctionne bien.

+21,50% pour le UVXY (VIX x2) aujourd’hui.

Cela me permet de bien amortir la chute du portefeuille.
J’ai vendu 1/4 de la ligne à +5% environ, un autre quart à +10%, un autre quart à +15% et le dernier quart n’est pas encore vendu.
Pour une position de 10% du portefeuille soit 35k$, j’ai reçu 6k$ aujourd’hui qui ont bien amorti la chute des positions longues.
Les shorts ont bien sûr très bien fonctionné aussi, dommage que je suis sorti de beaucoup de shorts les derniers jours à cause de la hausse.

Le problème est que je me trouve nu pour lundi sur le VIX (y a pu, a tout vendu ou presque) alors que les shorts eux vont continuer leur baisse.

Je suis chanceux sur ce coup, mais le VIX joue parfaitement son rôle.

Hier j’ai vendu mon ETF x3 sur le pétrole suite à la hausse et je n’ai pas osé enchaîner avec un ETF short (dommage, l’idée m’a tenté), vais-je oser shorter le VIX?

EDIT: une bonne nouvelle n’arrive pas seule. MQ m’informent qu’ils ont élargi leurs droits et que je peux maintenant trader les futures. Je vais pouvoir acheter le VIX ’en vrai’… et me planter ;-)

EDIT: je n’ai pas shorté UVXY car il n’y a pas de titres dispo au short pour l’instant mais j’ai acheté XIV et SVXY qui sont des ETFs short x1 sur le VIX.

Dernière modification par Jef56 (09/09/2016 20h52)


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#73 10/09/2016 12h26 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   225 

Finalement j’ai vendu toute ma position sur UVXY, pas au plus haut pour le dernier quart (j’aurais finalement dû laisser faire, mais devant l’ordinateur la tentation est grande de ne pas rester inactif) et j’ai donc acheté des ETFs short XIV et SVXY (levier x1)

J’ai aussi réussi à vendre à découvert UVXY (levier x2).
Je suis pour l’instant hors timing, le VIX continue de monter.

Je vais renforcer les prochains jours si nécessaire pour baisser le PRU mais ’normalement’ le VIX devrait redescendre, enfin j’espère. J’ai pour l’instant suffisamment de marge disponible pour voir venir mais il ne faudrait pas que la baisse d’hier se transforme en véritable correction.

Je ne le crois pas, à part les peurs du marché sur le taux de la FED il n’y a pas eu réellement de nouvelle pour justifier une correction.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#74 10/09/2016 19h39 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   109 

Mais pourquoi prendre le risque de shorter le VIX quand il est au milieu du gué à 17? À ce niveau soit il redescend et vous gagnez un peu, soit il s’envole et vous vous faites allumer.

Je ne sais pas ce que le VIX va faire mais je trouve le risk reward d’un short sur ces niveaux très défavorable.

De plus c’est du spiel, pas du hedge. Ce qui est tout à fait honorable mais je tiens à rappeler que c’est différent de la stratégie de protection discutée ici.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#75 10/09/2016 20h01 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ! (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   225 

Vous avez raison sur les 2 points Mistervix.
Pour le premier c’est probablement tôt et je vais m’en rendre vite compte.

Pour le deuxième c’est complètement hors sujet de ’couverture’. Je me suis laissé porter par mon enthousiasme.

Et vous qui avez des futures, vous faites quoi?


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech