Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#176 20/07/2016 11h32 → Meilleur placement pour ses enfants ?

Membre

Bonjour à tous,

Ma fille est arrivée plus vite que prévue et je vais lui ouvrir un PEL dans l’urgence puisque le taux baisse au 1er août…
Ce compte sera donc à son nom et aura une visibilité des 2 parents. Je précise ce point car l’AV que je veux lui ouvrir plus tard sera à mon nom, gérée par moi avec ce que je veux lui donner.

N’arrivant pas à joindre mon banquier dans l’immédiat, j’ai une question subsidiaire à poser. Puis-je effectuer le versement mensuel de 50 euros de mon compte courant ou devrais-je lui en ouvrir un à son nom ? (Peu intéressant puisque maintenant il y a des frais de gestion).

Je vous remercie d’avance pour votre éclairage.

Parrainage possible de ma part chez : Boursorama (80€) et Bourse direct (50€)

#177 20/07/2016 13h15 → Meilleur placement pour ses enfants ?

Membre

Bonjour

Vous n’arrivez pas à joindre votre banquier? J’en déduis que vous êtes dans une banque physique.

Or:

ouvrir un PEL dans l’urgence puisque le taux baisse au 1er août…

Vous semblez vous soucier du rendement, et aussi:

(Peu intéressant puisque maintenant il y a des frais de gestion).

Vous semblez attentive aux frais….

J’en déduis que ce qu’il vous faut, c’est un contrat d’assurance vie en ligne.

1/ Même si le banquier est en vacances, vous pouvez tout gérer en ligne (ou presque)
2/ Les taux des contrats d’assurance vie récents sont globalement meilleurs sur les contrats en ligne (ce qui est plus lié à leur nouveauté qu’à la qualité de leur gestion) (confère ce tableau)
3/ Les frais sont beaucoup, beaucoup, beaucoup moindres que dans une banque traditionnelle, ce qui représente, cumulé sur quelques années, de bien meilleures performances.

BREF, je vous conseille vraiment un contrat en ligne.

pour choisir lequel il y a les excellentes files animées par Maxicool, ici

La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

#178 20/07/2016 19h29 → Meilleur placement pour ses enfants ?

Membre

Gwen11 a écrit :

Bonjour à tous,
Ma fille est arrivée plus vite que prévue et je vais lui ouvrir un PEL dans l’urgence puisque le taux baisse au 1er août…

Je ne comprends pas l’intérêt de vous précipiter pour lui ouvrir un PEL avant le 1er aout….
Pour son rendement ? Probablement pas vu qu’il y a mieux et plus flexible sur les AV.
Pour le taux du prêt ? Non plus vu qu’il sera plus bas après le 1er aout.

Dernière modification par Geronimo (20/07/2016 19h30)

#179 26/07/2016 21h16 → Meilleur placement pour ses enfants ?

Membre

Merci pour vos réponses.  Ma fille est née prématurée et je suis à l’hôpital tous les jours.

L’idée d’ouvrir le PEL rapidement est effectivement lié au rendement mais aussi car ce compte sera géré par ses 2 parents. Elle a déjà reçu de l’argent côté paternel.

L’assurance-vie est prévue par la suite (avant son 1er anniversaire) mais le compte sera à mon nom et géré exclusivement par moi. En l’état actuel des choses, je me vois mal demander au père de virer l’argent reçu sur un compte à mon nom (même si la puce en est bénéficiaire).

Entre temps j’ai réussi à avoir mon banquier (banque traditionnelle mais 100% en ligne). Je l’avais contacté par mail.
J’ai appris que le compte courant d’un mineur n’est pas soumis à des frais de gestion (nous sommes obligés de faire partir les virements vers un PEL d’un compte courant au nom de l’enfant).

#180 26/07/2016 21h33 → Meilleur placement pour ses enfants ?

Modérateur

Ouvrir un PEL me semble, disons, inapproprié. Après 15 ans, un tel produit est à présent clôturé d’office.

Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

#181 27/07/2016 09h02 → Meilleur placement pour ses enfants ?

Membre

Merci GbL, au départ je ne voulais pas lui ouvrir avant ses 10 ans. Mais je doute que le taux du livret A augmente ces prochaines années. Le PEL est pour moi une solution de secours pour le compte géré en commun. Il sera toujours temps de lui transférer son argent sur un autre support dans 15 ans de toute façon (voir un autre PEL si ce compte existe toujours).

Je me voyais plus lui ouvrir un CEL car la gestion est plus souple et il n’y a pas de fermeture programmée… mais avec un taux de 0,5%, ça pique. Le livret A à 0,75% ne m’attire pas non plus. Je n’ai pas beaucoup de choix pour ce compte.

#182 31/07/2016 09h58 → Meilleur placement pour ses enfants ?

Membre

J’ai voulu éditer mon dernier message puisque je suis le dernier post mais j’ai eu cette remarque :
"Vous ne pouvez plus modifier ce message : le délai est dépassé ou la discussion est fermée."

Le PEL est ouvert avec un prélèvement automatique de mon compte courant (la reponse n’est donc pas la même suivant l’interlocuteur).
J’avais contacté des assureurs en ligne en même temps que mon banquier pour obtenir quelques réponses avant validation definitive du PEL mais j’attends encore qu’on me rappelle.  Je vais continuer de me renseigner et l’AV arrivera donc avant ses 1 an.

#183 31/07/2016 12h45 → Meilleur placement pour ses enfants ?

Membre

gwen a écrit :

L’assurance-vie est prévue par la suite (avant son 1er anniversaire) mais le compte sera à mon nom et géré exclusivement par moi. En l’état actuel des choses, je me vois mal demander au père de virer l’argent reçu sur un compte à mon nom (même si la puce en est bénéficiaire).

Donc techniquement vous voulez ouvrir une AV à votre nom, qui vous appartiendra pour à terme donner le capital de cette AV à votre enfant ? Cela constituera alors à terme une donation, avec les conséquences juridiques.

Pourquoi ne pas ouvrir directement une AV à votre enfant ? L’alimentation d’une telle AV ne sera pas une donation, les versements étant des dons d’usage tant que les montants sont raisonnables (idem pour les versements que vous faites sur le PEL)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech