PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#101 25/03/2015 17h07

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

tikitoi a écrit :

Quand aux frais en unité de comptes, c’est 0,75 % chez Fortunéo contre 0,60 % pour chez "linxea avenir", "altaprofits" et "puissance avenir" . Et même 0,40 % seulement chez "monfinancier retraite vie"

Vous êtes ici en train de faire de la publicité mensongère pour un produit quelconque sans grand intérêt, monfinancier retraite vie, qui se présente mensongèrement comme l’AV en unités de compte la moins chère de France.
Bien sûr, je ne doute pas que vous êtes de bonne foi. Vous êtes tombé dans le panneau, comme monfinancier espère que beaucoup d’épargnants feront de même.

En apparence, avec 0,4%/an de frais de gestion, il est le moins cher du marché, puisque les autres contrats internet sont à 0,75% ou le plus souvent 0,60%, et que les AV de Spirica, de bonne facture d’ailleurs, sont à 0,50%, qui est le vrai minimum aujourd’hui.

Sauf que les 0,4% existaient au début, quand le contrat monfianncier retraite vie a été mis en place, avec UNE SEULE unité de compte (soi-disant par simplicité et pour ne pas créer de la confusion ou de la difficulté de choix chez l’épargnant). Et cette seule unité de compte est un fonds de fonds lourdement chargé en frais. Il est donc facile du coup de rajouter seulement 0,4% de frais au niveau du contrat lui-même.

Les masques sont tombés quand cette AV a voulu récemment faire comme tout le monde et introduire quelques centaines d’unités de compte, pour laisser le choix. Et là, bien sûr, les frais de gestion du contrat sont de 0,60%.

Hors ligne Hors ligne

 

#102 25/03/2015 17h36

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   177  

ENFP

Merci de l’information Parisien, mais quand je commence par lire que je fais de la publicité mensongère sur un produit alors qu’il ne fait partie que de quelques exemples cités ça me fait bizarre.

Toujours votre "ton" parigot  ;-)

Je n’ai fait que récupérer les taux affichés sur des sites afin de montrer qu un même fond peut être proposé par différents intervenants qui n’appliquent pourtant pas les mêmes frais généraux sur le contrat.  Après, chaque lecteur se doit d étudier les offres en détail avant de souscrire il me semble.

De plus, ces comparatifs de taux étaient issus des taux 2014, époque ou les frais énoncés étaient bie ceux là.

Connaissant votre maitrise d’un grand nombres de sujets, je ne doute pas que l’évolution du contrat dont vous parlez soit exacte. Mais comme vous n’êtes pas parole d’évangile j’ai quand même fait une petite recherche sur le net, et effectivement ce n’est que depuis fin septembre dernier que le contrat à évolué.  :-)

A en croire l’article que j’ai lu, les frais du contrat euro sont bien restés à 0,40, et les autres sont de 0,60 % , ce qui est toujours moins élevé que Fortunéo. Ce n’est évidement pas une recommandation à y souscrire, d’ailleurs mes contrats sont chez AFER et LINXEA.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#103 25/03/2015 17h40

Membre (2015)
Réputation :   2  

DrFab a écrit :

Chez Linxea, le contrat Zen avec Apicil autorise la gestion on line pour les mineurs sans passer par le papier et sans double signature et tout le tralala

Effectivement ce n’est pas le cas des autres contrats et cela reste lourd et long.

Reste la possibilité d’épargner en son nom propre pour eviter cette lourdeur de procedure et d’effectuer ensuite une donation le cas echeant

De mon point de vue, je pense qu’il est préférable que les AV soient au nom des enfants pour éviter tout problème/frais de succession.

Par aillsurs, j’ai également contacte Generali en direct. Pour 10Keur (peut être moins ?), on peut ouvrir une AV et bénéficier d’une gestion pilotee. Par contre, seule la consultation en ligne est possible, le reste c’est en courrier avec double signature, c’est la loi d’après eux..en y réfléchissant, en gestion pilotee, pas besoin d’intervenir souvent..
Les frais de gestion sont de 0.95, il existe bien sur plusieurs profils : prudent, equilibre…
ces contrats existent depuis juin 2012 donc un recul pas très important et mis a part le dernier bulletin d’info de chaque profil, pas beaucoup d’info sur les contrats…

j’hesite…. sinon ce sera fortuneo ou linxea zen (par contre, Apicil demande pour le contrat d’un enfant mineur, une copie de l’imprimé CERFA de donation, ou une attestation de donation ou une attestation de présent d’usage ! ?)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #104 26/03/2015 02h39

Banni
Réputation :   -4  

Comment faire pour ouvrir quelques choses a son enfant sans que l’autre parent n’ai a signé et surtout que l’autre parent n’en sache rien?

Hors ligne Hors ligne

 

#105 26/03/2015 09h01

Membre (2013)
Réputation :   9  

Sous quel régime de communauté ?

Hors ligne Hors ligne

 

#106 26/03/2015 11h21

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour,
Les frais pour l’assurance vie en euros chez Fortunéo sont aussi de 0,60% comme pour une bonne partie des banques en ligne.

tikitoi a écrit :

Merci de l’information Parisien, mais quand je commence par lire que je fais de la publicité mensongère sur un produit alors qu’il ne fait partie que de quelques exemples cités ça me fait bizarre.

Toujours votre "ton" parigot  ;-)

Je n’ai fait que récupérer les taux affichés sur des sites afin de montrer qu un même fond peut être proposé par différents intervenants qui n’appliquent pourtant pas les mêmes frais généraux sur le contrat.  Après, chaque lecteur se doit d étudier les offres en détail avant de souscrire il me semble.

De plus, ces comparatifs de taux étaient issus des taux 2014, époque ou les frais énoncés étaient bie ceux là.

Connaissant votre maitrise d’un grand nombres de sujets, je ne doute pas que l’évolution du contrat dont vous parlez soit exacte. Mais comme vous n’êtes pas parole d’évangile j’ai quand même fait une petite recherche sur le net, et effectivement ce n’est que depuis fin septembre dernier que le contrat à évolué.  :-)

A en croire l’article que j’ai lu, les frais du contrat euro sont bien restés à 0,40, et les autres sont de 0,60 % , ce qui est toujours moins élevé que Fortunéo. Ce n’est évidement pas une recommandation à y souscrire, d’ailleurs mes contrats sont chez AFER et LINXEA.


La flibustière de l'épargne avec Capitaine Epargne

Hors ligne Hors ligne

 

#107 26/03/2015 13h54

Membre (2012)
Réputation :   11  

Guigui62 a écrit :

Comment faire pour ouvrir quelques choses a son enfant sans que l’autre parent n’ai a signé et surtout que l’autre parent n’en sache rien?

Malheureusement c’est compliqué, en général les compagnies d’assurances demandent une copie de la pièce d’identité des deux parents + signatures.
Faut surtout réussir à récupérer une copie de la CI et aprés pour la signature chacun fait comme il peut…
Mais si vous n’arrivez pas à avoir une copie de la CI, là c’est compliqué.
Je suis dans un cas ou je voudrais ouvrir une AV pour ma petite fille (8mois) mais la maman ne veut pas me donner une copie de sa CI donc je suis bloqué…

Hors ligne Hors ligne

 

#108 26/03/2015 14h27

Membre (2013)
Réputation :   9  

pasdequoi a écrit :

Je suis dans un cas ou je voudrais ouvrir une AV pour ma petite fille (8mois) mais la maman ne veut pas me donner une copie de sa CI donc je suis bloqué…

Pour quel motif ?

Hors ligne Hors ligne

 

#109 26/03/2015 14h33

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   177  

ENFP

jojonini a écrit :

Bonjour,
Les frais pour l’assurance vie en euros chez Fortunéo sont aussi de 0,60% comme pour une bonne partie des banques en ligne.

J’ai précisé "pour les UC", donc pas pour le fond euro mais pour les unités de comptes proposés avec le fond euro.  Et c’est bien 0,75 % de frais.

Assurance vie - Les tarifs avantageux Fortuneo : pas de frais d’entrée ni de frais de sortie, des arbitrages en ligne gratuits


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#110 26/03/2015 20h23

Membre (2012)
Réputation :   11  

Nann a écrit :

pasdequoi a écrit :

Je suis dans un cas ou je voudrais ouvrir une AV pour ma petite fille (8mois) mais la maman ne veut pas me donner une copie de sa CI donc je suis bloqué…

Pour quel motif ?

Pour le motif de peur que quelqu’un utilise sa CI frauduleusement (ça se soigne la paranoia?)

Hors ligne Hors ligne

 

#111 26/03/2015 22h27

Membre (2014)
Réputation :   41  

Ouvrez l’assurance vie à votre nom et mettez votre petite fille comme unique bénéficiaire.
Je ne voudrais pas être à votre place en tout cas, faut la gérer la maman smile
La vie est tellement simple quand on se détend un peu…

Hors ligne Hors ligne

 

#112 26/03/2015 22h54

Membre (2012)
Réputation :   11  

pour l’AV à mon nom j’y pense… pour le reste si il n’y avait que ça…

Hors ligne Hors ligne

 

#113 31/03/2015 08h39

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   177  

ENFP

pasdequoi a écrit :

Nann a écrit :

pasdequoi a écrit :

….. la maman ne veut pas me donner une copie de sa CI donc je suis bloqué…

Pour quel motif ?

Pour le motif de peur que quelqu’un utilise sa CI frauduleusement (ça se soigne la paranoia?)

Et bien faîtes tous les papiers, transmettez le dossier complet et timbré à la maman, elle fait sa copie de pièce d’identité elle même, la glisse elle même dans l’enveloppe et la poste elle même  ;-)
(et en recommandé pour éviter qu’un postier vole son enveloppe pour y récupérer la carte d’identité)

Si elle a peur que ce soit la banque qui utilise sa carte d’identité frauduleusement, là effectivement ça frôlera la paranoïa puisqu’elle n’a pas pu obtenir de compte en banque, de travail, d’assedic, de crédit… Sans fournir une pièce d’identité  ;-)

Par contre, même si c’est vous qui ouvrez l’AVie, et qu’elle est au nom de l’enfant, c’est ses parents qui en seront responsables officiellement.

Dernière modification par tikitoi (31/03/2015 08h41)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#114 31/03/2015 12h14

Banni
Réputation :   -4  

Bonjour,
En effet le plus simple est d’ouvrir une assurance vie à son nom et de mettre l’enfant unique bénéficiaire, c’est ce que j’ai fait sur une de mes assurance vie pour mon fils, j ’espere juste que s’il m’arrive un pépin avant ses 18 ans, sa mère ne pourra pas y toucher mais je suppose que non puisque elle n’apparait nul part sur le contrat. Ensuite si on a plusieurs enfants il suffit de faire la même chose pour chacun d’entre eux.

Hors ligne Hors ligne

 

#115 31/03/2015 14h10

Membre (2012)
Réputation :   11  

tikitoi a écrit :

pasdequoi a écrit :

Nann a écrit :

Pour quel motif ?

Pour le motif de peur que quelqu’un utilise sa CI frauduleusement (ça se soigne la paranoia?)

Et bien faîtes tous les papiers, transmettez le dossier complet et timbré à la maman, elle fait sa copie de pièce d’identité elle même, la glisse elle même dans l’enveloppe et la poste elle même  ;-)
(et en recommandé pour éviter qu’un postier vole son enveloppe pour y récupérer la carte d’identité)

Si elle a peur que ce soit la banque qui utilise sa carte d’identité frauduleusement, là effectivement ça frôlera la paranoïa puisqu’elle n’a pas pu obtenir de compte en banque, de travail, d’assedic, de crédit… Sans fournir une pièce d’identité  ;-)

Par contre, même si c’est vous qui ouvrez l’AVie, et qu’elle est au nom de l’enfant, c’est ses parents qui en seront responsables officiellement.

Je pense que la maman fait cela uniquement pour m’enquiquiner… mais ce n’est pas moi qui suis touché c’est la petite, je trouve ça pitoyable…
Je pense l’ouvrir a mon nom ce sera plus simple.

Dernière modification par pasdequoi (31/03/2015 14h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#116 09/06/2015 15h35

Membre (2014)
Réputation :   0  

bonjour,

Je m’interroge sur un placement pour mon enfant.

Je souhaite investir 100 euros par mois pendant 18 environ.

j’ai deux solutions :

- Ouvrir une assurance vie linxea Vie qui offre la possibilité d’investir dans le tracker MSCI WORLD.
Inconvénient : 0.6% par an de frais

- ouvrir un CTO et investir les 100 euros dans ce même tracker chaque mois
Inconvénient : fiscalité si je retire un jour l’argent. C’est assez incertain

Qu’en pensez vous?

Hors ligne Hors ligne

 

#117 09/06/2015 15h50

Membre (2014)
Réputation :   150  

Bonjour,
Que ce soit avec l’assurance vie ou avec le CTO dans tous les cas vous aurez des frais annuels et avec un contrat tel que Fortuneo Vie (par exemple, je ne connait pas les autres) le minimum de versement est justement de 100 euros, du coup ça me parait plus intéressant via l’assurance vie.


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#118 09/06/2015 16h01

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Goldex,
Fortunéo a des frais de gestion de 0.75%, soit +0.15% par rapport au contrat évoqué par Salammbo.
Cdt


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #119 09/06/2015 16h02

Membre (2012)
Réputation :   49  

Une action Air Liquide chaque mois pendant 18 ans ?smile

Hors ligne Hors ligne

 

#120 09/06/2015 16h12

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Un ordre de 100€ par mois, niveau frais, c’est sans doute pas optimal wink.

En ligne En ligne

 

#121 09/06/2015 16h33

Membre (2012)
Top 20 Monétaire
Réputation :   33  

Non c’est vrai mais verser 100 € par mois et acheter 6 actions 2 fois par an, ce n’est pas stupide….
En comptant les actions gratuites et les dividendes c’est une option.
Bon au niveau diversication c’est pas le top, et il reste la fiscalité du CTO.

Sinon ouvrir une assurance vie chez Altaprofits par exemple  ( titres vie ) et acheter pour 100€ d’action Air Liquide ou autre via ce contrat est une  autre solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#122 09/06/2015 16h50

Membre (2015)
Réputation :   0  

Pour revenir vite fait sur le sujet de l’AV pour un enfant, j’en ai ouvert une à mon nom avec pour bénéficiaire ma fille et par défaut mon neveu. Si je venais à décéder alors que ma puce est encore mineure, c’est le juge de tutelle qui prends la main, comme pour mon CTO et ma maison d’ailleurs.
Mon ex n’en sait rien, et c’est tant mieux!

Hors ligne Hors ligne

 

#123 09/06/2015 16h57

Membre (2014)
Réputation :   150  

maxicool a écrit :

Goldex,
Fortunéo a des frais de gestion de 0.75%, soit +0.15% par rapport au contrat évoqué par Salammbo.
Cdt

Je me suis mal exprimé, je voulais simplement dire que entre
- prendre un tracker sur une assurance vie avec 0,6% de frais annuels (dans le cas de salammbo) mais frais d’entrée et de sortie gratuit + avantage fiscal
et
- prendre un tracker via un CTO ou les frais annuels sont aussi présent (surement moindre) mais ou il y a des frais de courtage a l’achat et a la vente + imposition classique du CTO

je choisi personnellement l’assurance vie, maintenant effectivement je n’avais pas vu que c’était 0,75% chez fortunéo


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#124 18/10/2015 12h24

Membre (2012)
Réputation :   75  

Le meilleur placement pour ses enfants: comme pour tout le monde, investir en eux-mêmes

Les Echos: TU SERAS MILLIONNAIRE, MON FILS !

En Californie, une colonie de vacances enseigne l’art de faire fortune à ses participants. Reportage à Santa Barbara, dans ce curieux summer camp où les préadolescents s’initient à l’épargne et au marché boursier.

Etre fauché est une situation financière temporaire, être pauvre est un état d’esprit 

Hors ligne Hors ligne

 

#125 27/01/2016 17h42

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour,

Suite à la naissance de mon fils, je lui ai ouvert un livret A et je lui met "comme beaucoup ici" un petit pecule" chaque mois dessus. A l’epoque j’avais pas trop le temps de m’occuper de ca mais j’étais bien concient que le livret n’etait pas le meilleur support.

Maintenant que j’ai un peu plus de temps je  cherche  une assurance vie en euros 100% sans risque de perte de capitale avec le meilleur rendement et le moins de frais possible.

Sachant que le but est de capitalisé 15ans dessus. Sachant que ce sera des versements reguliers dessus . Cece n’est pas de l’argent qui a  pour vocation a etre disponible.

Apres avoir fouillé un peu j’ai trouvé le contrat " MIF Compte Epargne Enfant " qui me semble pas mal pour mon cas . Pensez vous que c’est un choix judicieux, ou je pourrais trouver mieux actuellement?

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums