Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 29/12/2015 12h37 → Portefeuille de trackers et OPCVM de Galapagos (assurance vie, assurance-vie, portefeuille, tracker)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Je me lance dans le partage de mon portefeuille financier.

Avant toute chose, je me présente brièvement : Je suis âgé de 26 ans, cela fait 2 ans que j’ai fini mes études (Bac+5). S’en est suivi 1 an et quelques mois de galère à faire des petits boulots. Pour en finir, je me suis lancé dans la création d’entreprise en tant qu’auto-entrepreneur. Cela fait maintenant 7 mois que je bosse ainsi, et je me dégage pas encore un revenu conséquent pour en vivre (mais j’y crois et cela évolue dans le bon sens).

Je me suis également lancé dans la création d’un patrimoine financier à la fin de mes études en ayant lu le livre "Tout le monde mérite d’être riche" qui m’a fait comprendre qu’il fallait s’y prendre le plus tôt possible. Depuis je mets, chaque mois, 15 à 20% de mes petits revenus sur mon épargne.

A l’heure actuelle, j’ai investi un total de 6K€ sur 2 AV (Boursorama et Fortunéo).

A l’origine, j’avais réparti cet argent sur des fonds euros puis petit à petit j’ai acheté des UC.

Voici un graphique de la répartition de mon portefeuille financier actuel :

http://img15.hostingpics.net/pics/755664Rpartition.jpg

En voyant cette répartition, je me dis aujourd’hui que ce n’est pas très "jojo". La répartition géographique est très mauvaise. Pourtant, par chance, je suis actuellement à +17,16%.

En plus de cette mauvaise répartition géographique, j’ai fait l’erreur de créer un portefeuille financier sur des AV. D’après ce que j’ai lu sur le forum, il faut mieux se créer un portefeuille sur un PEA ou un CT…

Enfin, comme vous pouvez le voir, depuis 2 ans je n’ai pas réellement de stratégie. J’investi le plus gros de mes versements sur les supports qui fléchissent le plus chaque mois.

Depuis peu, j’ai décidé de me trouver une stratégie plus réfléchi basée sur des trackers.
Je suis également embêté car tous mon patrimoine est sur de l’Assurance Vie. J’aimerai réalisé mon nouveau portefeuille sur un PEA. Mais je ne peux retirer l’argent de l’assurance vie, je suis donc un peu coincé.

Pensez-vous qu’il est toujours intéressant de développer mon portefeuille sur l’AV ou alors dois-je tout remettre à plat sur un PEA ?

Merci pour vos conseils avisés smile

Message édité par l’équipe de modération (29/12/2015 13h57) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : assurance vie, assurance-vie, portefeuille, tracker

Hors ligne

 

#2 29/12/2015 12h46 → Portefeuille de trackers et OPCVM de Galapagos (assurance vie, assurance-vie, portefeuille, tracker)

Membre
Réputation :   285 

Bonjour et bienvenue

La bonne nouvelle est que votre stratégie cible est bonne. Vous pouvez retirer votre argent de votre assurance vie. Donc ça peut valoir le coup si vous n’avez pas un haut Tmi. Sinon vous pourrez mettre vos nouveaux apports sur le PEA et adapter vos AV.

Bien à vous

Hors ligne

 

#3 29/12/2015 12h52 → Portefeuille de trackers et OPCVM de Galapagos (assurance vie, assurance-vie, portefeuille, tracker)

Membre
Réputation :   228 

L’avantage de l’assurance vie est que vous pouvez récupérer une partie de l’argent si besoin. Sur un PEA tout retrait d’argent clos le PEA.

Donc à votre âge ouvrez un PEA pour prendre date avec 30 euros et oubliez le.
L’assurance vie est plus chargée en frais (c’est raisonnable sur les bonnes AV que vous avez choisies) mais est aussi plus liquide, c’est donc le bon support à votre âge.

Si vous n’êtes pas imposé vous pouvez aussi ouvrir un compte titres.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

En ligne

 

#4 29/12/2015 13h15 → Portefeuille de trackers et OPCVM de Galapagos (assurance vie, assurance-vie, portefeuille, tracker)

Membre
Réputation :   27 

Vous n’avez pas parlé de votre épargne de précaution. Surtout en tant qu’auto entrepreneur, 10 000 euros environ sur un livret A pourrait être un bon début et même un minimum.
Sinon excellent de prendre en mains vos finances dès aujourd’hui smile

Dernière modification par GM (29/12/2015 13h16)

Hors ligne

 

#5 29/12/2015 14h16 → Portefeuille de trackers et OPCVM de Galapagos (assurance vie, assurance-vie, portefeuille, tracker)

Membre
Réputation :   

Merci pour vos avis et conseils.

Actuellement je ne gagne pas assez pour payer des impôts. Au niveau du PEA, j’avais déjà pris date il y a 1 an et laissé de côté (j’ai pris 2 actions de Moneta Multi Caps). Comme vous le suggérez, je pense donc le laisser de côté et garder mon AV pour pouvoir retirer une partie de mon argent si besoin.

Je vais prendre date sur un CT en suivant vos conseils.

Au niveau de mon épargne de précaution, voici les comptes que j’ai :

LEP : 2K
PEL : 3,3K
Compte bloqué sur 5 ans avec taux qui augmente d’année en année (mais l’argent est disponible de suite, cela clôturera ce compte et je n’aurais pas les intérêts de l’année en cours) : 4,6K

Sinon, au niveau de la répartition que pensez-vous des supports que j’ai ? Lesquels vous inspirent le moins ? Je pense abandonner les OPCVM et ne prendre que des trackers pour réduire les frais, qu’en pensez-vous ?

Dernière modification par galapagos (29/12/2015 17h56)

Hors ligne

 

#6 29/12/2015 21h12 → Portefeuille de trackers et OPCVM de Galapagos (assurance vie, assurance-vie, portefeuille, tracker)

Membre
Réputation :   228 

Le compte titres n’offre aucun avantage fiscal donc vous l’ouvrez ou le fermez comme vous le voulez. Vous pouvez en avoir autant qu’il existe de banques si vous le souhaitez. Vous payez les charges sociales et l’impôt sur le revenu sur les dividendes et plus-values.

Si vos AV offrent des trackers je suis personnellement favorable à une gestion passive sans frais plutôt qu’une gestion sous mandat avec frais. Sur le long terme et en moyenne les trackers gagnent.
Utilisez smartportfolio qui est gratuit pour vous faire une répartition idéale.
Lisez par la même occasion Epargnant 3.0 et vous pouvez laisser travailler votre argent en confiance. Lorsque vous aurez quelques dizaines de milliers d’euros en bourse vous pourrez y revenir si la gestion active vous intéresse mais vous ne ferez pas un mauvais choix en restant lazy en faisant un simple équilibrage annuel.

Enfin il y a quelques fonds qui combinent bonnes performances et avec un faible risque relativement à la classe d’actifs (ratio de Sharpe) ces dernières années comme Sextant Grand Large d’Amiral gestion (les performances passées ne sont pas garanties pour le futur, comme vous le savez).
Ci-joint une synthèse annuelle intéressante de Quantalys Etude fonds flexibles


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

En ligne

 

#7 29/12/2015 23h36 → Portefeuille de trackers et OPCVM de Galapagos (assurance vie, assurance-vie, portefeuille, tracker)

Membre
Réputation :   27 

Bonne idée les trackers plutôt que les sicav (même si je préfère les actions en direct).
Les trackers demandent moins d’effort et de temps et c’est idéal pour vous concentrer sur votre entreprise.

Hors ligne

 

#8 30/12/2015 11h05 → Portefeuille de trackers et OPCVM de Galapagos (assurance vie, assurance-vie, portefeuille, tracker)

Membre
Réputation :   

Merci pour vos conseils !

J’ai eu pour noël le livre "Investir en bourse : Styles gagnants, styles perdants". Malgré un récit très intéressant, je ne pourrais m’exercer aux styles gagnants à cause de mon petit patrimoine. Mais je garde ce livre précieusement dans ma bibliothèque et le ressortirais peut-être dans quelques années.

Comme vous me le suggérez, je vais rester sur un style Lazy (je vais d’ailleurs m’acheter le livre Epargnant 3.0 pour me perfectionner dans ce style).

Sinon, j’ai étudié plus en profondeur la question de remplacer les SICAV que j’ai dans mon portefeuille par des trackers. Malheureusement, l’AV de Fortunéo en propose qu’un seul que j’ai déjà (Lyxor ETF Titans 50).

Je voulais remplacer Renaissance Europe C, mais les trackers d’une catégorie semblable (Lyxor ETF MSCI Growth et Lyxor ETF MSCI Value) sont en dessous de cette SICAV même avec les frais réduits. Je compte donc conserver cette SICAV.

Pour la SICAV "Pictet Biotech HP", les frais de gestion sont conséquent (2,40%), mais je ne trouve pas mieux dans la même catégorie. Du coup, je conserve aussi.

Je garde donc les mêmes supports et la même répartition sur mon portefeuille.

Juste une petite réflexion que j’ai eu, pourquoi ne pas mettre mes liquidités de l’AV de Fortunéo sur des SCPI (PATRIMMO COMMERCE ou PRIMOPIERRE) au lieu de les laisser sur le fond euros. Ça sera toujours quelques dixièmes de pourcentage en plus ! Qu’en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#9 30/12/2015 13h07 → Portefeuille de trackers et OPCVM de Galapagos (assurance vie, assurance-vie, portefeuille, tracker)

Membre
Réputation :   27 

Pour les scpi à tenir compte de la fiscalité et de la liquidité. Personnellement, je n’apprécie pas le rendement baissier des scpi en moyenne.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech