Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 26/04/2015 19h33 → Financement participatif, crowdfunding côté emprunteur : vos retour d'expérience ? (crowdfunding, entreprendre, financement)

Membre
Réputation :   56 

Bonjour,

Plusieurs discussions abordent le sujet du crowdfunding du point de vue de l’investisseur (fiabilité des plateformes, qualité des dossiers, rendement, etc.)

Je recherche des retours d’expériences côté emprunteur : qui ici a déjà lancé et animé une campagne de crowdfunding (quel que fût le résultat, succès ou échec) ? à défaut, qui peut me recommander de bonnes sources d’informations pratiques sur le sujet ?

Je ne trouve que des "how-to" sur les sites en question, c’est très général et optimiste (youpi ! les dons et prêts affluent, c’est génial !) et ça ne me parle pas, je cherche des récits d’expériences concrètes et réelles, si possible des cas difficiles qui ont échoué de peu et/ou pour lesquels il fallu se battre pour atteindre l’objectif.

Merci

Dernière modification par Sanbouddha (26/04/2015 19h36)

Mots-clés : crowdfunding, entreprendre, financement

Hors ligne

 

#2 26/04/2015 22h37 → Financement participatif, crowdfunding côté emprunteur : vos retour d'expérience ? (crowdfunding, entreprendre, financement)

Membre
Réputation :   77 

Il faudrait déjà définir au moins le type de projet.

Créer un projet artistique sur Kiss Kiss Bank Bank est très différent de financer un prototype industriel par exemple. Les projets qui réussissent s’appuient en général sur une communauté existante (eg la mouvance reprap dans le cas des imprimantes 3D) et c’est une des clés.

L’autre clé importante est la qualité de la communication. Les gens intervenant sur les sites de crowfunding ont été échaudés par quelques échecs retentissants ou des projets ne délivrant pas les promesses et le moindre degré de flou ou de lenteur de réponse sera très mal vu.

Un point à prendre en compte est le traitement fiscal des fonds reçus. Je trouve la doc d’ululé assez bien faite :

-http://fr.vox.ulule.com/financement-participatif-crowdfunding-traitement-f-2918/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech