PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

[+1]    #51 15/04/2023 22h55

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

La case 8VL concerne les retenues à la source étrangères, or les 25 euros ont été prélevé par le fisc Français.

D’ailleurs dans la 2047, c’est indiqué que la case 8VL doit reprendre les valeurs calculées dans la case 207 et qui concernent des retenues à la source étrangères.

Si ligne 205 < ligne 206, retenir la ligne 205 ; si ligne 206 < ligne 205, retenir la ligne 206
Total à reporter ci-après page 4, cadre 7, Impôt étranger retenu

Lorsque la convention fiscale prévoit l’élimination de la double imposition par un crédit d’impôt égal à l’impôt étranger, indiquez le montant des
revenus perçus (après déduction de l’impôt supporté à l’étranger), le taux applicable indiqué dans la notice et le montant de l’impôt supporté
à l’étranger. Le crédit d’impôt à retenir est égal au montant de l’impôt supporté à l’étranger sauf lorsque le produit du montant net du revenu par
le taux applicable est inférieur. Dans ce cas, il convient de retenir ce dernier montant (suivre lignes 203 à 208 ou 233 à 238, selon le cas).

Dernière modification par Oblible (15/04/2023 22h56)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#52 04/05/2023 21h42

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Cette année, Lynx fournit à nouveau un IFU ; l’intention est louable mais cet IFU est faux !

Lynx porte en crédit d’impôt la totalité des retenues à la source sur dividendes sans prendre en compte les conventions fiscales entre la France et les pays tiers ; de ce fait l’avoir fiscal calculé par Lynx est supérieur à celui auquel le contribuable a réellement droit ; de façon corollaire, cette erreur affecte aussi le montant des dividendes bruts à déclarer.

Par exemple, un dividende suisse subit une retenue à la source de 35% du brut mais ouvre droit à un crédit d’impôt de 17,7% du net. C’est malheureux mais c’est comme ça.

Dans un autre registre, le montant des plus-values ignore les gains ou pertes sur le forex.

Au final, cet IFU faux est plus avantageux pour le contribuable mais seulement à la marge : dans mon cas il me ferait économiser 135€ d’impôt sur environ 27 k€, soit 0,5%.

Ma déclaration est faite, avec des calculs "à la main" et je ne vais pas m’enquiquiner à la reprendre pour gagner 135€ en fraudant ! Si j’avais su que Lynx fournirait à nouveau un IFU, je ne me serais pas enquiquiné à faire ce boulot fastidieux : les 4 heures de calculs me gênent plus que les 135€ !

Pour ceux qui  n’ont pas encore rempli leur déclaration et souhaitent s’appuyer sur cet IFU faux, le risque de redressement me semble minime vu la petitesse de la fraude.

Si l’inspecteur se montre vétilleux et entame un redressement, il ne servira à rien de se retourner contre Lynx, courtier étranger non tenu à la fourniture d’un IFU.

L’IFU Lynx c’est le cum-cum du pauvre !

Dernière modification par emilienlar (04/05/2023 21h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#53 05/05/2023 00h00

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

@emilienlar : c’est bien qu’ils aient repris l’envoi d’IFU ( ils avaient arrêté à un moment ), mais vu que ce n’est pas un vrai IFU ( il n’est pas envoyé au fisc Français ), les calculs se font sous votre responsabilité.

Si vous voulez un IFU correct avec les bons crédits d’impôts, vous pouvez m’envoyer un mp.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#54 05/05/2023 08h06

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Je remplis ma 2047 sans IFU : un tableau excel réalisé par mes soins et annexé au formulaire en tient lieu.

Cet IFU Lynx est d’autant plus faux qu’il incite à porter les chiffres directement sur la 2042 sans rédiger de 2047 qui est pourtant obligatoire pour les revenus encaissés à l’étranger.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums