PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

[+1]    #2651 08/02/2024 10h34

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

De bons chiffres !

On a donc un patrimoine d’une valeur de 49 574 millions €.
L’activité opérationnelle est bonne,
le taux de vacance est de 5,4 %.
Les revenus locatifs sont de 2 210 millions €,
soit un rendement de 4,46 %,
ce qui est un peu faible pour du commerce.

La valeur du patrimoine par action (ANR NTA) est de 112,30 €,
en baisse de 7,2 % sur un an.
Pour un cours de 71 euros, la décote / ANR NTA est de 36,8 %.
Intéressant, devrait être dans la moyenne des foncières européennes.

La dette financière reste élevée à 20,0 milliards €,
en petite baisse compte tenu des quelques cessions en Europe et aux USA.
LTV 41,8 % en petite augmentation compte tenu de la baisse des valeurs d’actifs.
Dette/EBITDA 9,3.
ICR (ratio EBITDA/coût endettement net) 4,2.
Maturité 7,8 ans.
Coût 1,80 %.
La société dispose de 13,6 milliards € de liquidités,
couvrant plus de 36 mois de besoins de refinancement.
La société a émis des obligations à un taux correct.

URW a écrit :

This includes the successful issuance of a €750 Mn green bond with a 7-year maturity and a 4.125% coupon,
URW’s first EUR green bond since 2015 and its first senior bond issuance since May 2021.

La stratégie reste à la réduction "radicale" des actifs US

URW a écrit :

The radical reduction of the Group’s US financial exposure remains its path forward.
URW’s operational performance, in particular in the US, its contained cost of debt, ample liquidity position and capex control give
it flexibility on when it executes this plan.

Retour du dividende de 2,50 €,
soit un rendement de 3,5 %.
Payé le 16 mai.
Plutôt symbolique,
ceux qui ont de la mémoire se souviennent d’un dividende de 10,80 €.
Devrait avoir un statut fiscal intéressant

URW a écrit :

This premium distribution will not reduce the carry forward SIIC dividend payment obligation standing at €2,001 Mn as at December 31, 2023
and will qualify as an equity repayment for French tax purposes (article 112-1 of the French tax code).

71.200 EUR
+6.43%

Edit : faute de frappe qui a echappé au correcteur mais pas à Ours

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (08/02/2024 10h40)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#2652 08/02/2024 10h55

Membre (2023)
Réputation :   0  

Deux points ont marqué mon intérêt lors de la lecture du rapport annuel.

1/ Baisse des revenus intéressés aux ventes de locataire (SBR) aux US et UK



Je trouve surprenant qu’alors que les indicateurs soient a priori tous au vert, d’avoir des SBR qui baissent.
Il me semble qu’il faudrait surveiller cet indicateur pour les prochaines publications.

2/ Coût de la dette


Je suis surpris alors que c’est un enjeux central en montant que le coût reste limité.
Il me semble que c’est atténué par les placements de trésorerie mais tout de même.

Pour mémoire les comptes à terme sont à 3-4% pour les échéances de 1mois à 5 ans en ce moment.

ArnvaldIngofson a écrit :

De bons chiffres !

On a donc un patrimoine d’une valeur de 49 574 millions €.
L’activité opérationnelle est bonne,
le taux de vacance est de 5,4 %.
Les revenus locatifs sont de 2 210 millions €,
soit un rendement de 4,46 %,
ce qui est un peu faible pour du commerce.

Oui et non, car ce sont des actifs PRIME et qu’il me semble que nous ne pouvons pas d’un côté s’attendre à des expertises qui valorise à à 4-5% (valorisation élevée) et avoir des loyers à 6-7% de l’autre (valorisation faible).

Ce sont des vases communicants.

Cela étant dit, il doit encore resté dans le portefeuille des actifs non prime qui n’ont pas encore été cédés et qui doivent améliorer le taux.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Veracruz (08/02/2024 11h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2653 08/02/2024 18h39

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   128  

Veracruz a écrit :

Je trouve surprenant qu’alors que les indicateurs soient a priori tous au vert, d’avoir des SBR qui baissent.
Il me semble qu’il faudrait surveiller cet indicateur pour les prochaines publications.

L’article du Wall Street journal sur les REITS commerciales évoquait ce point (pour les US) : pour s’assurer de ne pas étrangler financièrement les occupants, des conditions temporaires avaient donné la part belle à des loyers fortement indexés sur les ventes (au détriment de la part fixe, revue à la baisse versus les conditions en vigueur lors de la période pré-COVID). L’auteur évoquait plutôt le découplement croissant entre ventes et loyer demandé comme un indicateur de la reprise en main par les propriétaires, comme semble en témoigner le +5,9% dans la catégorie "renewals, reletting", hors effet d’indexation.

Veracruz" a écrit :

Je suis surpris alors que c’est un enjeux central en montant que le coût reste limité.
Il me semble que c’est atténué par les placements de trésorerie mais tout de même.

Effectivement, c’est le gros coup de pouce qui aide toutes les foncières avec du cash depuis 12 mois. 5,5Mds de cash on hand au 31 décembre 2023, c’est 220M € d’intérêts si placés à 4%, mais aussi 10% du NRI. Un sacré bonus, quand la dette est bien étalée dans le temps et que la majorité de celle-ci continue à bénéficier des conditions très avantageuses de la période à taux bas.

En complément des éléments déjà partagés, 2 points qui ressortent selon moi de cette publication :
- URW poursuit donc sa stratégie de stabilité presque parfaite de son Gross Rental Income et de son Net Rental Income, en dépit des cessions (tout est presque parfaitement flat entre 2022 et 2023). Dit autrement, les loyers perdus dans les cessions sont compensés à 1 pour 1 par les hausses de loyers dans le patrimoine qui est conservé.
- URW repasse sur 2023 une grosse dévaluation de valeur de son patrimoine, malgré la grosse détente sur les taux des deux côtés de l’Atlantique de la fin d’année

Je partage également ici mon propre tableau de suivi (éléments de bilan, de compte de résultat et de valorisation), rempli depuis 2019 à partir du rapport complet (qui d’habitude s’appelle "information financière" mais qui cette année s’appelle "communiqué de presse") et dont la structure reste très stable dans le temps.



Pour ce qui me concerne, il m’aide, entre autres :
- à éviter les biais de lecture liés à la présentation des résultats en like for like, souvent mise en avant dans les communiqués et les Powerpoints de présentation
- à suivre les impacts (comptables) de la dévaluation des actifs depuis 2019, ainsi que l’évaluation de la valeur du patrimoine et de la sharholder’s equity
- à suivre l’aggrégat de dividende SIIC dont la distribution est reportée mais reste dûe

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par R3dSqu4re (08/02/2024 18h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#2654 08/02/2024 22h06

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   27  

Vous évoquez une nouvelle dépréciation du patrimoine malgré une détente des taux.
Les taux de rendements des actifs sont en hausse mesurée de 2018 à 2023 (+1.2 pp en Europe, +1.9 pp au UK et +1.0 pp aux US pour atteindre respectivement 5.4%, 6.2% et 4.8%), il y a encore de la place pour des dépréciations.

Autant j’achète aisément le fait que ces rendements couplés à une liquidité abondante permet d’attendre la reprise des différents marchés, autant je ne suis pas sûr qu’il faille attendre une reprise massive à court terme dans un contexte où : (i) aux US ces taux sont indiqués entre 4.88% et 8.87% par CBRE (ce qui place URW en limite - très - basse), (ii) l’immobilier commercial allemand n’a pas l’air en grande forme (Aroundtown, Signa - plutôt des bureaux certes) ce qui pourrait conduire à des ventes forcées.

Au final je ne désespère pas qu’on finisse par voir le bout du tunnel à moyen terme, avec à court terme une valorisation qui reflète une rémission progressive et un (re)décalage de la métrique de référence du ANR triple nette correspondant à une vente à la découpe à une ANR de reconstitution correspondant à la valeur des actifs sous-jacents. 75% du NRV porterait la valeur à ~110€ et je ne vois pas de vrais catalyseurs qui feraient en sorte qu’URW aille bien au delà (même en cas de première baisse de taux en avril et/ou juin).

Très bonne nouvelle à mon sens (même si hors sujet des considérations précédentes) c’est le rétablissement des loyers/m² qui se confirme pour les nouvelles locations à des niveaux proches de 2019 (576€/m² en 2023 vs 584€/m² en 2019 et un point bas à 410€/m² en 2021). A tempérer par le fait qu’il y a de grandes chances que ce chiffre soit "maquillable" (mois de loyers offerts, indexation sur les ventes, …).

Edit : deux typos.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Kaldabra (08/02/2024 22h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#2655 06/03/2024 15h30

Membre (2023)
Réputation :   0  

Report des tours sisters

Compte-tenu du contexte compliqué des actifs de bureaux, à la défense notamment, le projet des tours sisters (en remplacement du projet de la tour Phare) est mis en pause.

La décision est compréhensible compte-tenu des enjeux de désendettement et de risque locatif.

Cela vient cependant réduire la croissance interne des loyers.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2656 21/04/2024 10h34

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   128  

Je suis depuis quelques jours les discussions sur URW d’un forum belge (avec la fonction traduction de mon navigateur) :
- Forum: Unibail-Rodamco » Unibail Rodamco Westfield N.V. - 2024: de grote asset rotatie » Pagina: 18 | Beursduivel.be

Les discussions sur ce forum m’ont permis de découvrir le document "corporate governance roadshow".

On trouve dans ce document une visibilité sur les critères de rémunération du management board.

Voici par exemple le résultat pour 2023 :



On peut intuiter de ce document qu’URW va significativement moins vite que souhaité (et non qu’affiché) dans son désendettement, mais qu’au delà de ça, l’ensemble des objectifs sont atteints.

Au-delà de cette dimension "bilan de la période écoulée", ce que je trouve intéressant, c’est de suivre dans le temps l’évolution des objectifs fixés pour chacun des items, ainsi que leur pondération.



Ainsi, on observe pour 2024 :
- une baisse du poids de l’AREPS poursuivi
- une transformation du critère "Net Debt" en critère "Net Debt / EBITDA
- l’apparition du critère "disposals"
- la très forte augmentation du critère des dépenses d’administration "gross admin", qui passe de 15% à 25%.

Je n’ai pas souvenir qu’URW ait énormément communiqué sur ce dernier point, mais cette piste d’amélioration de la performance me semble pertinente vu les niveaux atteints en 2023 (511 millions (!) en 2023).

En fouillant dans les millésimes précédents, on peut constater que des objectifs très ambitieux en la matière avaient été fixés en 2022, et ratés de manière significative :



A l’inverse, l’objectif fixé en 2023 s’est avéré moins ambitieux et facilement atteint (cf. premier graphique du post).

En prenant l’hypothèse que ces éléments sont cohérents, on peut donc s’attendre à un focus particulier du management sur cet aspect pour 2024.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par R3dSqu4re (21/04/2024 10h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#2657 22/04/2024 09h17

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

Je fais une lecture différente.
AREPS et dette sont critiques et difficiles à manipuler. Ces poids devraient être en hausse et non en baisse.

Les autres critères peuvent être facilement manipulés :
- 5% liquidity : on émet trop d’obligations ou bien on demande un plus gros revolver que nécessaire pour remplir cette case.
- 5% pour mettre une femme de plus au Comex : il y a toujours la place pour diviser un poste en 2 et y caser deux femmes (par exemple Marketing ET Communication).
- 5% Rent collection : offrir un discompte pour ceux qui payent plus vite
- 15% Gross Admin costs : vous arrêtez le projet MacKinsey en novembre et faites repartir le projet en janvier. Hop, vous avez décalé les coûts.
- 5% GHG : comme on a aucune idée si la base de départ était haute ou pas, on ne sait pas si la ligne d’arrivée est ambitieuse.

Voilà 35% des targets manipulables à court terme qui peuvent enlever de la valeur pour les actionnaires.

Rien n’est parfait.
L’avantage pour URW est tout de même que les actionnaires principaux sont des individus qui ne sont pas arrivés là par hasard.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2658 25/04/2024 06h59

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   107  

INTP

Xavier Niel se renforce de nouveau au capital, et atteint maintenant 29% du capital et des droits de vote

document AMF

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2659 25/04/2024 19h26

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   128  

Alex25803559 a écrit :

Xavier Niel se renforce de nouveau au capital, et atteint maintenant 29% du capital et des droits de vote

document AMF

Pourvu qu’il n’aille pas plus loin (30% = déclenchement d’OPA obligatoire), et je n’aurais vraiment pas envie d’y souscrire vu le rendement RNR / PRU que j’ai réussi à me constituer patiemment sur ce dossier …

D’autant plus que Niel a de l’expérience sur le sujet = il a déjà retiré Free de la cote.

Sinon, ce soir sont sortis les chiffres d’activité d’URW pour le T1 :
- chiffre d’affaires en hausse de +3,7% en absolu et de +10,5% en like for like : on a une meilleure dynamique que sur 2023
- Ventes des commerçants en hausse de +5,5% vs. N-1, trafic en hausse de +3,9%
- En discussions dites "actives" pour la vente de 1,2 milliards d’euros d’assets
- Cash on hand de 5 milliards d’euros, en baisse de 500 M€ du fait du remboursement d’une obligation de 644M € arrivée à maturation en février 2024

Au-delà de Westfield Hamburg, j’ai noté les livraisons à venir en 2024 du CNIT rebrandé Westfield (29 000m2 pré-loués à 91%), des bureaux Lightwell à La Défense (31 000m2 pré-loués à 80%, dans un marché très difficile), ainsi que de l’ajout au pipeline de deux extensions de centres commerciaux (9 000m2 en République Tchèque et 5 800m2 au Westfield UTC) qui seront à mon avis des opérations très rentables (foncier déjà possédé, constructions venant s’adosser à des centres dont les métriques sont connues par le maganement, limitant ainsi le risque relatif à l’occupation).

Tout ça me semble bon et de bon augure, si Xavier Niel nous laisse en profiter …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par R3dSqu4re (25/04/2024 19h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#2660 25/04/2024 20h29

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

A noter que, même s’il devait y avoir un jour une OPA (d’ailleurs pas forcément à un niveau de prix très attractif), on serait encore très très très loin d’une Offre Publique de Retrait (avec retrait de la côte), laquelle nécessite de détenir 90%.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#2661 25/04/2024 23h50

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

BOURSORAMA AVEC AFP •25/04/2024 à 19:15 a écrit :

Il [Le groupe immobilier Unibail-Rodamco-Westfield (URW)] indique être en discussions en vue de la cession de "plus de 1,2 milliard d’euros d’actifs", sans préciser de calendrier pour la "réduction radicale de son exposition financière" au marché américain, promise depuis des années et régulièrement reportée du fait de conditions de marché défavorables.

URW: revenus en hausse au 1er trimestre portés par l’effet JO
On a de plus en plus de mal à y croire.
S’il faut attendre une forte baisse des taux US, ce n’est pas pour demain …
De plus 1,2 milliard d’euros ne représente que 6 % de la dette.

En revanche bravo pour la tour Trinity à la Défense, intégralement louée.

En 6 mois le cours est passé de 42 à 73 euros, soit une progression de 83 %.
Les actionnaires sont bien contents, mais les arbres ne montent pas au ciel …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#2662 Hier 02h14

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   239  

INTJ

Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel mais on est encore très en dessous de la valeur NTA, sans parler du dividende qui pourrait facilement être triplé. On ne retrouvera probablement pas les cours d’avant crise avant des années/décennies mais pour moi le titre vaut facilement au moins 100 €.

Niel aurait intérêt à une OPA : les taux s’annoncent en baisse donc c’est à la fois positif pour Unibail mais aussi pour un rachat financé par la dette, il peut gagner sur les deux tableaux. Et sorti de la côte les histoires d’endettement sont moins prioritaires, donc il pourrait faire cracher du dividende pour rembourser rapidement l’opération.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#2663 Hier 09h15

Membre (2021)
Réputation :   5  

Ne serait-ce pas très désavantageux de la part de Xavier Niel de procéder à une OPA sur ce titre, qui perdrait son statut de foncière cotée et les avantages fiscaux associés ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Unibail-Rodamco-Westfield sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “unibail-rodamco-westfield : un géant mondial des centres commerciaux”

Pied de page des forums